IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> Les utilisateurs Pro Tools abandonneraient le Mac, Réactions à la publication du 11/02/2019
Options
erik
posté 16 Feb 2019, 08:27
Message #121


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 550
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 265



Citation (SartMatt @ 14 Feb 2019, 10:31) *
Citation (erik @ 14 Feb 2019, 08:49) *
En même temps....le sondage parle-t-il de PC ou de PC sous Windows?
Le sondage de 2016 demandait "PC or Mac". Celui de 2019 demandait "Windows or Mac".


Alors je suis très dubitatif.....peut-être ailleurs sur la planète, mais en France dans le milieu professionnel je ne vois pas de protools sur PC
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 17 Feb 2019, 09:16
Message #122


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (divoli @ 12 Feb 2019, 21:01) *
Cela dit, depuis que je suis sur Mac (c'est à dire depuis la fin des années 90), Apple m'a toujours semblé donner la priorité au grand public, le monde professionnel passant au second plan. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi Apple a une politique moins adaptée aux professionnels que celles des fabricants de PC (par exemple en matière de SAV).


Et oui ! Et c'est de là, je crois, d'où viennent (en partie) les dialogues de sourds qu'on peut avoir sur la définition du mot "pro" pour les uns ou pour les autres. Qu'Apple domine depuis de nombreuses années dans le domaine de la musique, du graphisme et dans quelques autres secteurs "créatifs" c'est indéniable. Toutefois (au doigt mouillé) je dirais que chez les experts-comptables ou chez les notaires c'est moins évident, et dans le secteur hospitalier c'est carrément le néant.

Du coup le "pro" créatif va dire "oui Apple c'est pour la pro, la preuve : moi" et le "pro" comptable va lui affirmer le contraire. Le créatif sous pc va dire : "on s'en fout du mac la preuve : moi". Et le comptable sous mac va dire : "indispensable le mac en tant que comptable, la preuve : moi". Bref on avance pas.

C'est pourquoi des marqueurs comme la part d'utilisation de la suite Adobe, de pro tools ou de n'importe quel logiciel "créa" est tant scruté vis à vis d'Apple.

Parce qu'on va pas se mentir, le "public" majoritaire (pas exclusif hein) d'Apple c'est, très grossièrement, les créatifs et les "statutaires" (quelque soit le domaine du coup : étudiant, employé, entrepreneur, bobo...), et perdu dans le tas quelques historiques. Du coup si les créa tournent le dos à Apple, resteront les statutaires. Ce qui sera largement suffisant à Apple pour pérenniser sa gamme, mais qui donnera une impression "d'abandon" aux créatifs qui resteront sur Mac.

Ce message a été modifié par Cekter - 17 Feb 2019, 09:18.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 17 Feb 2019, 15:20
Message #123


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (Cekter @ 17 Feb 2019, 10:16) *
Parce qu'on va pas se mentir,
Cette expression a été récemment popularisée par un énorme fourgueur d’énormes bobards. J’ai toujours des doutes sur ce qui suit une telle introduction.

Citation (Cekter @ 17 Feb 2019, 10:16) *
le "public" majoritaire (pas exclusif hein) d'Apple c'est, très grossièrement, les créatifs et les "statutaires" (quelque soit le domaine du coup : étudiant, employé, entrepreneur, bobo...),
et perdu dans le tas quelques historiques.
Peux-tu préciser ce que recouvre le concept de statutaire ?
Parce que je ne vois pas bien le rapport entre les membres de ton inventaire à la Prévert, d’autant que bobo peut aussi qualifier des étudiants, des employés et des entrepreneurs.
Le bobo c’est les autres, écrivait Jean-Sol Partre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 17 Feb 2019, 21:54
Message #124


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (erik @ 14 Feb 2019, 08:49) *
il m’arrive de bosser sur protools dans des studios qui ont fait des hackintosch pour faire tourner leur protools. Doit-on considérer ça comme un Mac ou comme un PC?......

Tu dois considérer ça comme des amateurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 18 Feb 2019, 09:12
Message #125


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



@illiade : statutaire dans le sens de "je veux montrer que j'appartiens à un certain monde" ce n'est pas forcément négatif, alors ne montre pas tout de suite les dents wink.gif

De toute façon si le matos Apple peut être statutaire, refuser Apple peut aussi être statutaire. Dans certains cercles "bobos" c'est refuser Apple qui est "in" alors que dans d'autres c'est "out" (compliqué hein ?).

Ainsi dans un milieu geek-linuxien à barbe et chemise à carreaux Burberry, te ramener avec ton macbook pro 2018 avec Touch Bar peut assez vite te faire passer pour un blaireau, alors que dans une réunion d'une société de prod télévisuelle c'est plutôt si tu arrive avec ton énorme Asus FXZ-4455 sous une distro obscure développée par des ouzbeks unijambistes (j'invente hein) que tu passes pour un gland.

Ce message a été modifié par Cekter - 18 Feb 2019, 09:14.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 18 Feb 2019, 11:06
Message #126


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (Cekter @ 18 Feb 2019, 10:12) *
avec ton énorme Asus FXZ-4455, dans une réunion d'une société de prod télévisuelle, tu passes pour un gland.
Quelle chaîne ?

La phobie du blaireau chez le geek-linuxien est une mesure de sauvegarde pour sa barbe, et je suppose que sa chemise à carreaux Burberry nous en dit un peu plus sur l’éviction d’Angela Ahrendts :
quelqu'un chez Apple a dû faire remarquer qu’ils ne pouvaient continuer à employer un agent double.

Le concept de statutaire — répété ad nauseam par iAPX et devenu un mème sur MacBidouille — est inopérant.
Il ne dit rien de la population qu’il est censé décrire, c’est juste une projection (sur les autres) d’un mécanisme psychologique de celui qui l’emploie.
Par ailleurs, j’utiliserai effectivement ton expression « compliqué hein ? » pour commenter ta distinction créatifs (professionnels) / statutaires / historiques.
Tu laisses entendre qu’il s’agit là de trois ensembles disjoints alors qu’il est facile de leur trouver des intersections, et pas seulement deux à deux.
Tu es flottant sur ta définition de statutaire, tes exemples décrivent à la fois celui qui est professionnel de la profession (en prod télévisuelle),
celui qui est à l’aise financièrement (et veut le montrer ou le faire croire), et celui qui est tellement fort en informatique qu’il ne peut pas en avoir (le Mac, in absentia).
Mais ceux qui se revendiquent historique sur MacBidouille sont aussi des statutaires.
Leur virulence vient du fait qu’ils ne supportent pas que leur statut (d’historique) soit tombé de son piédestal.

À tes trois ensembles pleins d’intersections, j’en ajouterai un quatrième totalement disjoint : ceux qui ont découvert Mac OS X grâce à l’iPod ou à l’iPhone,
et qui estiment que la différence de prix est un mal acceptable en comparaison de leurs déboires avec Windows.
Il est probable que les historiques les reclasseront immédiatement dans les statutaires qui se la pètent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 18 Feb 2019, 11:29
Message #127


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Ah mais je suis à 200% d'accord avec toi ! On peut être historique, créatif et statutaire !

Quand je reprend le "statutaire" d'iAPX, c'est dans le sens premier du terme : se donner un statu, une présence. C'est ni négatif, ni positif, il s'agit uniquement de montrer, par un signe extérieur qui est (ou que l'on croit) constitutif d'un groupe ou d'une position sociale.

Après est-ce vraiment efficace, je dirais que ça dépend du milieu. C'est comme l'histoire de la robe d'avocat : La robe noire française te rend-elle meilleur avocat que l'américain qui lui plaide en costard cravate ou que l'anglais qui porte robe ET perruque ?

Serai-je meilleur dev si je suis sur linux, mac ou windows ? Et si j'ai le dernier iMac pro à 18 000 €, serais-je meilleur producteur ?

Personnellement je me "sens mieux" quand je fais mon taf sur mon Mac mini que sur mon alienware. Il n'y a rien de concret, surtout que l'alienware écrase mon Mac mini de 2012 niveau performance, écran, fluidité, etc... Et pourtant j'y arrive pas. C'est pas rédhibitoire et ça ne me bloque pas dans mon taf, mais ça me fait juste chier d'être sous windows. Du coup je bosse sur un macmini de 2012, et j'y bosse mieux et plus vite alors que l'ordi est plus lent smile.gif

Ce message a été modifié par Cekter - 18 Feb 2019, 11:33.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 18 Feb 2019, 12:58
Message #128


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Cekter @ 18 Feb 2019, 11:29) *
Personnellement je me "sens mieux" quand je fais mon taf sur mon Mac mini que sur mon alienware. Il n'y a rien de concret, surtout que l'alienware écrase mon Mac mini de 2012 niveau performance, écran, fluidité, etc... Et pourtant j'y arrive pas. C'est pas rédhibitoire et ça ne me bloque pas dans mon taf, mais ça me fait juste chier d'être sous windows. Du coup je bosse sur un macmini de 2012, et j'y bosse mieux et plus vite alors que l'ordi est plus lent smile.gif


Comme quoi le pseudo n'est pas tout à fait en accord avec tes actes wink.gif Du pragmatisme, voilà le bon message, merci!


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 18 Feb 2019, 13:10
Message #129


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Qu’un véhicule, des habits ou accessoires de mode (sac à main, montre) soit statutaires, je veux bien le comprendre car celui qui les possède les affichera (aussi) devant des inconnus. Il pourra donc paraître.
En revanche, un ordinateur ne s'affiche que devant des proches famille/boulot, donc des gens connus.

Ton expérience avec le Mac mini 2012 me fait penser à une enquête* en entreprise :
sur le papier le Mac est plus cher, mais les employés sont plus productifs, il y a beaucoup moins besoin de maintenance système
et au final, sur la période d’amortissement le Mac revient moins cher.

*ancienne et peut-être un peu fanboy, je n'ai pas de lien pour la sourcer, mais si SartMatt passe par là il ne manquera pas de faire un sort à cette légende urbaine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Feb 2019, 13:40
Message #130


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Illiade @ 18 Feb 2019, 13:10) *
Qu’un véhicule, des habits ou accessoires de mode (sac à main, montre) soit statutaires, je veux bien le comprendre car celui qui les possède les affichera (aussi) devant des inconnus. Il pourra donc paraître.
En revanche, un ordinateur ne s'affiche que devant des proches famille/boulot, donc des gens connus.
Ce n'est pas parce que les gens sont connus que certains ne cherchent pas à "paraitre" à leurs yeux... Je dirais même qu'il y en a qui cherchent avant tout à paraître auprès de gens qu'ils connaissent...

Citation (Illiade @ 18 Feb 2019, 13:10) *
*ancienne et peut-être un peu fanboy, je n'ai pas de lien pour la sourcer, mais si SartMatt passe par là il ne manquera pas de faire un sort à cette légende urbaine
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette enquête, je suis dans l'exact inverse de Cekter à ce niveau là : à l'époque où j'avais un Mac, j'étais beaucoup moins productif avec lui qu'avec mon PC... sans doute en grande partie lié aux automatismes suite à des années de pratique de Windows, mais aussi parce qu'il y a des choses qui me rebutaient totalement sur Mac, notamment la barre de menu hors fenêtre et toujours sur l'écran principal même quand on travaille dans une application affichée sur le secondaire, ou encore le besoin d'utiliser beaucoup plus la souris).

Mais je confirme quand même que cette étude existe, je l'ai vue passer à l'époque.

Plus récemment, IBM avait indiqué économiser entre 273 et 543$ par utilisateur sur 4 ans en passant au Mac.

Et j'ai tendance à penser qu'avec les nouveaux Mac toujours plus fermés niveau matériel, cette tendance ne va pas durer... Parce que mine de rien, le coût de gestion d'une panne n'est pas du tout le même quand il suffit de prendre le disque de l'utilisateur et de le mettre dans une nouvelle machine que quand la moindre panne rend aussi indisponible le disque... Et à cela s'ajoute la problématique de l'approvisionnement en pièces détachées (même pour une boîte avec un gros parc, pas question d'avoir un SAV interne à la boîte pour gagner du temps...).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 18 Feb 2019, 15:26
Message #131


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (SartMatt @ 18 Feb 2019, 14:40) *
Je dirais même qu'il y en a qui cherchent avant tout à paraître auprès de gens qu'ils connaissent...
Je vais formuler cela sous forme de question, de vraie question, c’est-à-dire que si tu réponds « Oui, souvent » ou « Oui, plein » je te croirai. Tu as déjà rencontré des gens qui « frimaient » avec leur Mac ou qui en avaient une utilisation ostensible ?

Citation (SartMatt @ 18 Feb 2019, 14:40) *
à l'époque où j'avais un Mac, j'étais beaucoup moins productif avec lui qu'avec mon PC... sans doute en grande partie lié aux automatismes suite à des années de pratique de Windows, mais aussi parce qu'il y a des choses qui me rebutaient totalement sur Mac, notamment la barre de menu hors fenêtre et toujours sur l'écran principal même quand on travaille dans une application affichée sur le secondaire, ou encore le besoin d'utiliser beaucoup plus la souris).
Je suppose qu’avec ton éclectisme et ta soif de connaissance, perceptible dans tes écrits, tu ne pouvais pas être un utilisateur lambda de Windows. En t’appropriant Windows, le passage à Mac OS ne pouvait être qu’une régression.
La barre de menu hors fenêtre est une bénédiction pour moi, quand j’apporte une aide par téléphone. Si les gens comprennent (pas gagné d’avance) « Tout en haut à gauche », je leur dis de repérer la Pomme et de me donner le nom en gras écrit à droite.
L’aide peut alors démarrer.
La barre de menu est toujours sur l'écran principal, mais il faut deux secondes pour la placer sur l’écran secondaire afin qu’il devienne écran principal.
Le besoin d’utiliser plus la souris, je ne vois pas, dans un travail pointu sans doute ?
Sur Windows, c'est le mappage clavier qui me pose problème. Les raccourcis-clavier avec la touche ctrl (décalée sur la gauche) sont moins pratique qu’avec une touche placée en pointe d’un triangle qui contient les lettres les plus utilisées à cet effet.

Citation (SartMatt @ 18 Feb 2019, 14:40) *
Et j'ai tendance à penser qu'avec les nouveaux Mac toujours plus fermés niveau matériel, cette tendance ne va pas durer... Parce que mine de rien, le coût de gestion d'une panne n'est pas du tout le même quand il suffit de prendre le disque de l'utilisateur et de le mettre dans une nouvelle machine que quand la moindre panne rend aussi indisponible le disque... Et à cela s'ajoute la problématique de l'approvisionnement en pièces détachées (même pour une boîte avec un gros parc, pas question d'avoir un SAV interne à la boîte pour gagner du temps...).
Je le crains aussi. Et l’étude ne vaut pas pour toutes les entreprises, c’est probablement dans une configuration particulière.
À titre personnel, ce que j’économise en anti-dépresseurs en me passant de Windows, me permet d’amortir le choc de la taxe Apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Feb 2019, 16:05
Message #132


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Illiade @ 18 Feb 2019, 15:26) *
Citation (SartMatt @ 18 Feb 2019, 14:40) *
Je dirais même qu'il y en a qui cherchent avant tout à paraître auprès de gens qu'ils connaissent...
Je vais formuler cela sous forme de question, de vraie question, c’est-à-dire que si tu réponds « Oui, souvent » ou « Oui, plein » je te croirai. Tu as déjà rencontré des gens qui « frimaient » avec leur Mac ou qui en avaient une utilisation ostensible ?
Ni souvent, ni plein. Mais j'en connais (en perso, mais aussi en pro... en particulier quelques "hauts placés" très fiers d'arborer le fait qu'ils ont réussi à obtenir un Mac... mais qui font moins les malins quand il s'agit de se brancher à un videoproj et au réseau en salle de réunion ^^). Cela dit, j'en connais aussi qui friment avec leur PC...

Citation (Illiade @ 18 Feb 2019, 15:26) *
La barre de menu hors fenêtre est une bénédiction pour moi, quand j’apporte une aide par téléphone. Si les gens comprennent (pas gagné d’avance) « Tout en haut à gauche », je leur dis de repérer la Pomme et de me donner le nom en gras écrit à droite.
J'avoue que là, c'est effectivement un avantage :-)

Citation (Illiade @ 18 Feb 2019, 15:26) *
La barre de menu est toujours sur l'écran principal, mais il faut deux secondes pour la placer sur l’écran secondaire afin qu’il devienne écran principal.
Yep. Mais personnellement quand je travaille en multi-écran, ma façon de travailler c'est plutôt d'avoir "deux écrans principaux". Donc je vais pas m'amuser à switcher toutes les 5 minutes l'écran principal.
Cela dit, Windows a lui aussi été longtemps assez catastrophique sur la gestion du multi-écran. Ce n'est que depuis Windows 10 (ou peut-être le 8 ? mais en tout cas, tardivement pour moi qui pratique le multi-écran depuis 2003...) qu'on peut avoir la barre des tâches sur les deux écrans. Et la gestion des fonds d'écran reste problématique (mais ça dans mon usage c'est vraiment accessoire par contre...). Mais au moins, la barre de menus a toujours été à proximité de la zone dans laquelle on travaille.
Et ce mode de fonctionnement de macOS doit sans doute être encore plus problématique de nos jours avec les écrans ultra-wide. Parce que là on ne peut même plus jouer sur l'écran principal/secondaire pour essayer de rapprocher la barre de menu de la zone de travail.

Citation (Illiade @ 18 Feb 2019, 15:26) *
Le besoin d’utiliser plus la souris, je ne vois pas, dans un travail pointu sans doute ?
Non, pas spécialement. Mais j'ai l'habitude de travailler au maximum avec le clavier. Je lance mes programmes avec des raccourcis clavier, je navigue dans les menus avec des raccourcis clavier, etc... Et même si tout ça est possible aussi sur Mac, j'ai toujours trouvé ça bien moins pratique. Par exemple, pour la navigation dans les menus, Windows souligne pour chaque entrée de menu la lettre qui permet d'y accéder. Je n'ai jamais réussi à avoir ça sur Mac. Idem pour le lancement d'applications. Touche Windows + position de l'application dans le dock. Simple, efficace. Ou alors, sur n'importe quel raccourci vers une application, on peut ajouter une combinaison de touches. Sous Mac OS, il fallait passer par Automator pour ça (ça a peut-être évolué depuis le temps ?).

Citation (Illiade @ 18 Feb 2019, 15:26) *
Les raccourcis-clavier avec la touche ctrl (décalée sur la gauche) sont moins pratique qu’avec une touche placée en pointe d’un triangle qui contient les lettres les plus utilisées à cet effet.
Peut-être là encore une question d'habitude. Perso la touche Ctrl complètement à gauche, je trouve ça super pratique, parce que justement, c'est la première touche sur la gauche (ou la droite de l'autre côté), et je peux donc l'actionner facilement avec le petit doigt. Et du coup je fuis comme la peste les claviers dotés d'une touche Fn sur la gauche.
Sur Mac, j’utilisais au début le pouce, mais dans une position beaucoup moins naturelle, complètement recroquevillé sous la main. Résultat, j'avais fini par configurer le Mac pour utiliser la touche Ctrl à la place de la touche Command (configuration qui pour le coup est très facile à faire sur Mac, beaucoup plus compliquée sur PC...).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 18 Feb 2019, 21:57
Message #133


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Comme quoi il n’y a pas vraiment d’objectivité dans ces usages. Perso la barre supérieure unique sur mac est une des choses que je trouve absolument indispensable pour moi, au point où je me débrouille sur linux pour reproduire ce comportement, ou utiliser une distro qui le fait nativement.

Bref, comme le souligne johnstone : le pragmatisme reste le meilleur moyen d’utiliser un outil :-)


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 19 Feb 2019, 22:11
Message #134


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (SartMatt @ 18 Feb 2019, 16:05) *
quand je travaille en multi-écran, ma façon de travailler c'est plutôt d'avoir "deux écrans principaux". Donc je vais pas m'amuser à switcher toutes les 5 minutes l'écran principal.
Cela dit, Windows a lui aussi été longtemps assez catastrophique sur la gestion du multi-écran. Ce n'est que depuis Windows 10 (ou peut-être le 8 ? mais en tout cas, tardivement pour moi qui pratique le multi-écran depuis 2003...) qu'on peut avoir la barre des tâches sur les deux écrans.

Ben tu peux aussi avoir la barre des menus de macOS sur tous les écrans et ça ne date pas d'hier ! (Mission Control--->"Les écrans disposent de Space Distincts".)

Ce message a été modifié par marcmame - 20 Feb 2019, 21:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 19:41