IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> L'iPhone 4 et le MacBook air de 2010 bientôt obsolètes, Réactions à la publication du 15/10/2016
Options
Lionel
posté 15 Oct 2016, 05:58
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Régulièrement, Apple publie une liste de produits dont le statut passe à obsolète. Cela signifie que la société n'en assure plus le SAV et ne fournit plus de pièces détachées à leur intention.

Selon Macotakara ce sera le cas à la fin du mois de l'iPhone 4 et du MacBook Air 2010.

Pour l'iPhone 4 ce ne sera pas un réel problème et on pourra toujours trouver à vil prix pendant des années, en dehors des canaux Apple, des batteries et des écrans compatibles.
Pour le MacBook Air ce sera plus compliqué de trouver des batteries d'échange.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
UAB_Kub
posté 15 Oct 2016, 07:35
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 562
Inscrit : 6 Apr 2005
Membre no 36 646



Apple et l'obsolescence programmé mad.gif mad.gif
A peine plus de 6 ans de suivi sur un téléphone la où la plupart des autres en assure ... 2? 3?
Ah ben non en fait !

PS : mon iphone4 fonctionne encore niquel, j'espere qu'il va pas sentir sa fin arriver avec cette annonce biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 15 Oct 2016, 08:24
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Mon contact chez Apple m'indique que, en décembre, les MacPro, Mac Mini et MacBook Pro 2016 seront officiellement obsoletes. La raison? Apple ne peut plus se fournir en pièces détachées pour leur réparation.

Ce sera donc une première: des machines au catalogue sans SAV. On murmure toutefois qu'un contrat Apple Care pourrait leur offrir 3 mois de garantie...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kij14
posté 15 Oct 2016, 09:38
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 508
Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834



l'iPhone 4 de ma femme fonctionne nickel


--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tilho
posté 15 Oct 2016, 09:53
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 12 Jul 2012
Membre no 177 587



Citation (Lionel @ 15 Oct 2016, 06:58) *
Pour le MacBook Air ce sera plus compliqué de trouver des batteries d'échange

Pour information, seul le modèle 13" va passer obsolète. Le 11" n'est pas encore concerné.
Et les batteries sont identiques sur tous les modèles 13" depuis 2010 donc il sera encore possible de trouver des batteries dans les centres agréés.

Quoi qu'il en soit, si votre batterie commence a montrer des signes de fatigue, pensez-y avant qu'elle pose des réels problèmes et que vous ne puissiez plus la remplacer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Oct 2016, 12:21
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (tilho @ 15 Oct 2016, 10:53) *
Et les batteries sont identiques sur tous les modèles 13" depuis 2010 donc il sera encore possible de trouver des batteries dans les centres agréés.
Les centres agréés ont-il le droit de vendre des pièces détachées pour des machines qui ne sont plus supportées par Apple ?


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 15 Oct 2016, 12:55
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (SartMatt @ 15 Oct 2016, 12:21) *
Citation (tilho @ 15 Oct 2016, 10:53) *
Et les batteries sont identiques sur tous les modèles 13" depuis 2010 donc il sera encore possible de trouver des batteries dans les centres agréés.
Les centres agréés ont-il le droit de vendre des pièces détachées pour des machines qui ne sont plus supportées par Apple ?


surement pas ou alors faut qu'ils vident des stocks qu'ils ont pas forcement.

pour en revenir à la new,s Apple ne supportera plus un ordinateur mis en vente il y a 6ans ?
bon, en tant que tel ceux qui hurlent devraient regarder du coté des autres marques pour comparer...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Oct 2016, 12:59
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (raoulito @ 15 Oct 2016, 13:55) *
pour en revenir à la new,s Apple ne supportera plus un ordinateur mis en vente il y a 6ans ?
bon, en tant que tel ceux qui hurlent devraient regarder du coté des autres marques pour comparer...
Oui, c'est sûr, les autres marques ne font probablement pas mieux sur la durée de support.

Mais l'approvisionnement en pièces détachées est beaucoup moins contrôlé chez les autres fabricants d'ordinateurs, donc il reste relativement aisé de trouver certaines pièces, même des années après la fin de support.

Et cette fin de support implique généralement aussi que la prochaine version de macOS ne les supportera plus, alors qu'un PC peut continuer à bénéficier de la dernière version de Windows pendant des années après sa fin de support...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
tilho
posté 15 Oct 2016, 18:37
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 12 Jul 2012
Membre no 177 587



Citation (SartMatt @ 15 Oct 2016, 13:21) *
Citation (tilho @ 15 Oct 2016, 10:53) *
Et les batteries sont identiques sur tous les modèles 13" depuis 2010 donc il sera encore possible de trouver des batteries dans les centres agréés.
Les centres agréés ont-il le droit de vendre des pièces détachées pour des machines qui ne sont plus supportées par Apple ?


Vendre la pièce ? Certainement pas. Apple n'autorise pas la revente de pièces détachées, et si les procédures de sécurité relatives aux batteries Lion représentent une bonne partie des certifications que passent les techniciens, ce n'est pas pour en vendre au premier venu.

Mais proposer la réparation, oui c'est possible.

Citation (SartMatt)
Et cette fin de support implique généralement aussi que la prochaine version de macOS ne les supportera plus, alors qu'un PC peut continuer à bénéficier de la dernière version de Windows pendant des années après sa fin de support...

Lorsqu'El Capitan est sorti, il était compatible avec les machines obsolètes (de mémoire, à l'époque) suivantes :
- MacBook Alu (fin 2008)
- MacBook Pro 2007->2008
- Mac mini début 2009
- iMac mi-2007 à early-2009

Si ta remarque n'est pas totalement fausse, il serait bon d'avoir des statistiques sur les PC de 2007-2009 tournant actuellement sous Windows 10...

Ce message a été modifié par tilho - 15 Oct 2016, 18:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 15 Oct 2016, 20:25
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (UAB_Kub @ 15 Oct 2016, 08:35) *
Apple et l'obsolescence programmé mad.gif mad.gif
A peine plus de 6 ans de suivi sur un téléphone la où la plupart des autres en assure ... 2? 3?
Ah ben non en fait !

PS : mon iphone4 fonctionne encore niquel, j'espere qu'il va pas sentir sa fin arriver avec cette annonce biggrin.gif

J'ai du changer de lave vaisselle, la cuve n'est plus étanche. De nombreux fabricants n'assurent l'approvisionnement en pièces détachées que pendant 6 ans, il me semble même avoir lu 5 ans dans un magasin. J'ai commandé un wirlpool c'est 7 ans de pièces détachées.
Donc Apple et 6 ans, et bien c'est comme le gros électroménager smile.gif

@+


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 15 Oct 2016, 23:44
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (tilho @ 15 Oct 2016, 19:37) *
Si ta remarque n'est pas totalement fausse, il serait bon d'avoir des statistiques sur les PC de 2007-2009 tournant actuellement sous Windows 10...

J'ai une tour montée par mes soins originellement avec un Intel Core2 duo E8500 (sorti en Janvier 2008) puis upgradée pour 30€ en Xeon E5450 (4 coeurs à 3GHz) via une petite bidouille sur le socket (Carte mère MSI P45 Neo-F). Elle fonctionne parfaitement sous Windows 10 et Ubuntu 16, démarre en quelques secondes et fait tourner à peu près n'importe quelle appli correctement à l'exception de certains jeux récents (J'ai la puissance de calcul d'un core i5 d'un macbook air de dernière génération).
Elle est compatible avec l'ensemble des cartes graphiques actuelles (dans la limite de la puissance de l'alim), des disques durs et SSD SATA existant sur le marché. Chaque pièce est remplaçable par un équivalent trouvable dans le commerce, à l'exception de la carte mère (il faudra chercher sur eBay pour des cartes mères en socket 775 compatible Xéon).

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 15 Oct 2016, 23:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 16 Oct 2016, 00:01
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (tilho @ 15 Oct 2016, 19:37) *
Si ta remarque n'est pas totalement fausse, il serait bon d'avoir des statistiques sur les PC de 2007-2009 tournant actuellement sous Windows 10...
La plupart des PC de cette époque qui ne sont pas sous Windows 10, c'est parce que l'utilisateur ne veut pas passer à Windows 10 ou ne sait pas qu'il peut le faire.

Parce que techniquement, doit y avoir pas loin de 100% des machines de l'époque qui supportent Windows 10. L'édition 64 bits marche sur à peu près tous les CPU x86 64 bits, sauf les premières générations d'Athlon 64, d'Athlon X2 et de Pentium 4 (car ils n'ont pas 4 instructions utilisées par les éditions 64 bits de Windows depuis la 8.1). En 32 bit, ça remonte encore un peu plus loin, grosso modo tous les CPU d'après 2004 chez Intel et 2003 chez AMD (la condition contraignante, c'est le support du SSE2 et du NX bit).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 16 Oct 2016, 00:27
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SartMatt @ 16 Oct 2016, 01:01) *
Citation (tilho @ 15 Oct 2016, 19:37) *
Si ta remarque n'est pas totalement fausse, il serait bon d'avoir des statistiques sur les PC de 2007-2009 tournant actuellement sous Windows 10...
La plupart des PC de cette époque qui ne sont pas sous Windows 10, c'est parce que l'utilisateur ne veut pas passer à Windows 10 ou ne sait pas qu'il peut le faire.

Parce que techniquement, doit y avoir pas loin de 100% des machines de l'époque qui supportent Windows 10. L'édition 64 bits marche sur à peu près tous les CPU x86 64 bits, sauf les premières générations d'Athlon 64, d'Athlon X2 et de Pentium 4 (car ils n'ont pas 4 instructions utilisées par les éditions 64 bits de Windows depuis la 8.1). En 32 bit, ça remonte encore un peu plus loin, grosso modo tous les CPU d'après 2004 chez Intel et 2003 chez AMD (la condition contraignante, c'est le support du SSE2 et du NX bit).


Je ne suis pas convaincu, car (il me semble tout du moins) que bien souvent l'incompatibilité ne vient pas du processeur mais de la partie graphique.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renards
posté 16 Oct 2016, 07:06
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 251
Inscrit : 16 Apr 2006
Membre no 59 496



Concernant l'iphone 4 je ne suis pas d'accord son ios s'arrete à 7.1.2 et donc il est deja obsolete vu que beaucoup d'applications ne s'installent plus dessus.


--------------------
Samsung SyncMaster 225BW 16/10 22"
Iphone 5 blanc 16GB d'occase récupéré sous Ios 9.3
Ipod nano 5G 16 go avec bracelet LUNATIK
Hackintosh G5 case Mod en cours....
Carte mère: Asus Z87 Pro C2 wifi
Cpu: Intel Core I5 4440 3.1 Ghz Quad Core
Ram: Corsair Vengeance Series 8GB (2x4GB) 1600 CL9
Carte Graphique: XFX 9500 GT 512 Mo (sera remplacée par une Gigabyte GeForce GTX 650 GV-N650OC-2GI)
SSDnow V300 kingston 60GB
disque dur 4TB western digital (data et windows 8.1)
Alimentation Cooler Master G550M 80PLUS Bronze
Graveur Blu ray LG BH16NS40
Watercooling Coolermaster Seidon 120V
El Capitan 10.11.3 with Clover UEFI boot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 16 Oct 2016, 12:52
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (divoli @ 16 Oct 2016, 01:27) *
Je ne suis pas convaincu, car (il me semble tout du moins) que bien souvent l'incompatibilité ne vient pas du processeur mais de la partie graphique.

Coté Nvidia, les pilotes graphiques Windows 10 sont disponible à partir de la série GeForce 8000 sortie en Novembre 2006. Pour la série GeForce 7000 et avant, les pilotes officiels s'arrêtent pour Windows 7. (Cela dit, les pilotes Windows par défaut fonctionnent)

Coté ATI/AMD, les pilotes Windows 10 apparaissent sur le site à partir de la série HD 5xxx qui date de 2009.
Toutefois, les cartes de la série HD 4*** ont été très populaires, et ont été vendues sous l'époque Windows 7 (sorti en octobre 2009) . Depuis Windows 7 a automatiquement upgradé vers Windows 10.
Windows 10 se chargera, mais les pilotes sont ceux Windows par défaut (beaucoup moins performants, alors que ces cartes étaient correctes en jeu à l'époque, avec les bons pilotes). Et sans les Catalysts (le logiciel maison AMD, qui vient avec les pilotes), c'est une plaie pour virer l'overscan (Des bandes noirs autour de l'écran, à l'origine c'était prévu pour les téléviseurs qui ont une partie de l'écran caché sous la bordure.)
Toutes les cartes de la série HD peuvent techniquement parfaitement fonctionner sous Windows 10, c'est juste AMD qui refuse d'éditer un pilote (ou au moins de libérer les sources pour que la communauté puisse s'en charger). Il y a définitivement un gros loupé de ce coté là de la part d'AMD, une raison de plus pour préférer Nvidia... whistle.gif

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 16 Oct 2016, 13:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 16 Oct 2016, 13:13
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (divoli @ 16 Oct 2016, 01:27) *
Je ne suis pas convaincu, car (il me semble tout du moins) que bien souvent l'incompatibilité ne vient pas du processeur mais de la partie graphique.
Oui, côté GPU il y a plus de limitation. Mais là ce n'est pas la responsabilité de Microsoft, ce n'est pas Microsoft qui fait les drivers graphiques, ce sont les fabricants de GPU.

Cela dit, il y a tout de même dans Windows un driver graphique générique, limité à la 2D, qui gère sans problème des cartes graphiques très anciennes. Probablement même plus anciennes que certains CPU non supportés par Windows 10...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
azulseco
posté 17 Oct 2016, 09:17
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 294
Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728



Bonjour,

Comme toujours, il ne faut pas confondre obsolescence et fonctionnement.
Qu'une entreprise ne fabrique plus de pièces pour des machines de plus de 6 ans, c'est hélas le lot commun.

ça n’empêche en rien le fonctionnement, et il faut dire que certains ordi fonctionnent au moins 10 ans, si ce n'est plus. Les problèmes en informatique viennent plus des limitations de l'appareil face à un monde de données de plus en plus gourmand (Ram, disques dur, puissances) que de l'ordi lui-même. La seule différence entre MacOs et windows, c'est qu'XP continue à fonctionner sans problème avec quasiment n'importe quoi comme programme, alors que MacOs est plus vite limité.

Je vous écris avec un iMac de 2007, qui fonctionne 13h/jour à merveille, mais je commence à sentir les limites fonctionnelles de l'outil (impossible d'installer Libre Office par exemple, sauf à upgrader l'Os au delà de Snow Léo, ce que je ne veux surtout pas faire). Bon, si un truc lâche, j'accepte qu'au bout de 10 ans, il est largement amorti.

ça fait longtemps que j'ai compris que l'électronique était malheureusement devenu du jetable.


--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 17 Oct 2016, 10:08
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Pareil : je ne me sers quasiment plus de mon iMac PPC, si ce n'est pour visualiser un document sur son écran, quand il accepte encore de le faire avec de vieux programmes pendant qu'à côté avec mon iMac en 10.11.6, je fais des recherches, il me sert donc en fait de deuxième écran…

Mais sinon, il fonctionne très bien, mais qu'est-ce qu'il est lent !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoub_rosnoen
posté 17 Oct 2016, 10:22
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 934
Inscrit : 6 Sep 2007
Membre no 94 277



Citation (tilho @ 15 Oct 2016, 19:37) *
Citation (SartMatt @ 15 Oct 2016, 13:21) *
Citation (tilho @ 15 Oct 2016, 10:53) *
Et les batteries sont identiques sur tous les modèles 13" depuis 2010 donc il sera encore possible de trouver des batteries dans les centres agréés.
Les centres agréés ont-il le droit de vendre des pièces détachées pour des machines qui ne sont plus supportées par Apple ?


Vendre la pièce ? Certainement pas. Apple n'autorise pas la revente de pièces détachées, et si les procédures de sécurité relatives aux batteries Lion représentent une bonne partie des certifications que passent les techniciens, ce n'est pas pour en vendre au premier venu.

Mais proposer la réparation, oui c'est possible.

Citation (SartMatt)
Et cette fin de support implique généralement aussi que la prochaine version de macOS ne les supportera plus, alors qu'un PC peut continuer à bénéficier de la dernière version de Windows pendant des années après sa fin de support...

Lorsqu'El Capitan est sorti, il était compatible avec les machines obsolètes (de mémoire, à l'époque) suivantes :
- MacBook Alu (fin 2008)
- MacBook Pro 2007->2008
- Mac mini début 2009
- iMac mi-2007 à early-2009

Si ta remarque n'est pas totalement fausse, il serait bon d'avoir des statistiques sur les PC de 2007-2009 tournant actuellement sous Windows 10...


Mon MacMini 1,66 Ghz de 2006 tourne sous Windows 10 32bits wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 21:31