IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Démontage et arrêt d'un disque chiffré, Le disque dur continue de tourner après son démontage
Options
devito
posté 11 Jan 2015, 16:06
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 90
Inscrit : 30 Mar 2001
Membre no 103



Bonjour,

Je me suis rendu compte qu'avec un disque ou une partition cryptés (Mac OS étendu journalisé chiffré), le disque ne s'éteint pas ni ne s'arrête de tourner après son éjection. Il semble même continuer à écrire !

J'ai tout essayé dans utilitaire disque et même les commandes unix.

J'ai récemment acheté un deuxième disque-dur externe. Il s'arrête normalement après ejection s'il ne comporte pas de partition chifrée...

J'ai testé le nouveau avec plusieurs configurations, et peu importe le nombre et le type de partitions, avec la présence d'au moins une partition chiffrée, le disque tourne constamment et ne s'arrête pas non-plus à l'éjection.

Avez-vous remarqué ce problème ? Avez-vous des solutions ?

Amitiés,
David
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ntlec2
posté 12 Jan 2015, 16:53
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 4 Jan 2015
Membre no 193 623



Citation (devito @ 11 Jan 2015, 16:06) *
Bonjour,

Je me suis rendu compte qu'avec un disque ou une partition cryptés (Mac OS étendu journalisé chiffré), le disque ne s'éteint pas ni ne s'arrête de tourner après son éjection. Il semble même continuer à écrire !

J'ai tout essayé dans utilitaire disque et même les commandes unix.

J'ai récemment acheté un deuxième disque-dur externe. Il s'arrête normalement après ejection s'il ne comporte pas de partition chifrée...

J'ai testé le nouveau avec plusieurs configurations, et peu importe le nombre et le type de partitions, avec la présence d'au moins une partition chiffrée, le disque tourne constamment et ne s'arrête pas non-plus à l'éjection.

Avez-vous remarqué ce problème ? Avez-vous des solutions ?

Amitiés,
David


Peux tu préciser si sur le disque dur en question, tu as chiffré une partition qui contenait déjà des données ? (et taille des données, et modèle du disque)
Il y a des disques durs externes qui ont parfois du mal à s'arrêter complètement (j'ai un Seagate comme ça..)
J'ai vérifié avec un wattmètre qu'un disque dur externe avec une partition chiffrée s'arrêtait effectivement complètement après ejection, et c'est bien le cas.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
devito
posté 13 Jan 2015, 13:28
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 90
Inscrit : 30 Mar 2001
Membre no 103



Merci pour la réponse !

Effectivement, il y a des données Time Machine dessus. C'est comme si le disque continuait à écrire, on sent les vibrations caractéristiques, ce qui n'est pas normal.

En USB cela ne se produit pas. En Thunderbolt oui.

Lorsque la partition n'est pas chiffrée, le disque s'éteint après démontage.

Très étrange tout cela. J'ai toujours pensé que c'était en lien avec le chiffrage... mais pourquoi donc ?

Merci pour l'aide !

David
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ntlec2
posté 15 Jan 2015, 14:34
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 4 Jan 2015
Membre no 193 623



Pour voir si il y a un lien avec le chiffrement: Tapes dans Terminal.app:

diskutil cs list


Chez moi, avec une partition en cours de chiffrement, j'ai ces lignes:

Encryption Status: Unlocked
Encryption Type: AES-XTS
Conversion Status: Converting
Conversion Direction: forward
Has Encrypted Extents: Yes
Fully Secure: No
Passphrase Required: Yes

et notamment:

Conversion Progress: 8%
Revertible: Yes (unlock and decryption required)


Cela dit, tu ne donnes pas de précision sur la taille du disque, comment tu as géré le problème (débranché physiquement ?), et si le problème persiste encore à ce jour...

À partir du moment où tu actives le chiffrement sur une partition, toutes les données (y compris l'espace non rempli), va être chiffré. Et tant que tout n'est pas passé à travers l'algorithme de chiffrement, il va tenter de finir de le chiffrer.

Tant que tu n'as pas achevé cette phase, le disque se retrouve dans un état intermédiaire, où tu as besoin de rentrer une clef pour le monter, mais où certains blocs du disque sont en attente de chiffrement.
(cf Fully Secure: No)

Tu ne peux pas passer un disque dur d'un état non chiffré à un état chiffré sans faire passer l'intégralité du disque dur à travers une fonction mathématique (AES-XTS), et ça peut être long, en fonction de la taille du disque dur et de la vitesse de lecture et d'écriture.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
devito
posté 24 Jan 2015, 12:08
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 90
Inscrit : 30 Mar 2001
Membre no 103



Hello !

Merci pour cette réponse qui me paraît être une bonne piste.

J'ai effectivement déconnecté le disque après l'avoir démonté... je n'ai jamais vérifié la question du cryptage car il s'agit d'un disque time machine que j'ai formaté et chiffré avant d'avoir commencé à y faire les backups. Je pensais que le chiffrement se faisait à la volée, en live et qu'une fois le TM terminé c'était OK...

Il faut que je vérifie avec la commande que tu suggères.

Si jamais le chiffrage était en cours, y-a-t-il un risque pour les données ? Problème de corruption éventuelle si j'ai arrêté le disque à l'arrache ?

Merci infiniment pour l'aide !

Joli weekend !

David
Go to the top of the page
 
+Quote Post
devito
posté 25 Jan 2015, 18:20
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 90
Inscrit : 30 Mar 2001
Membre no 103



Bonsoir,

Je vais compléter ma réponse précédente car après avoir testé les commandes suggérées (merci !), j'ai vu que le disque avait fini de crypter... Le problème devait donc venir d'ailleurs...

Je me suis souvenu qu'il y a quelques OS en arrière, les boutons Ejecter et Démonter étaient les deux actifs dans l'utilitaire disque et que désormais lorsqu'on utilise un disque Core storage, seule l'option démonter est active. Et comme je l'ai dit, cela n'a pas pour effet d'arrêter le disque comme si on l'éjectait.

En cherchant dans le man, j'ai trouvé la commande eject et j'ai donc tapé

diskutil list

afin de lister les disques, puis

diskutil eject disk2s2

pour éjecter le disque externe et cela a fonctionné ! Il s'est arrêté comme par magie :-D

Ma compréhension des choses est que la commande est grisée dans l'utilitaire disque mais qu'elle fonctionne par ligne de commande. Pourquoi ?

Est-ce un bug ou est-ce volontaire ?

Bonne fin de weekend à toutes et tous !

David
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 10:48