IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Excel - Liaisons [Résolu], Comment lier une plage entière de cellule ?
Options
T3zoual
posté 30 Apr 2017, 10:33
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 610
Inscrit : 11 Feb 2005
Membre no 32 904



Bonjour à tous,

L'essentiel est dans le titre ...
Je cherche à étalier une formule entre deux classeurs Excel, pour lier une plage de cellules.

J'ai essayé avec un copier coller-spécial "avec liaison", mais l'actualisation des données fonctionne mal, ou quand elle veut.
Je suis sur Excel 2011.

A+
T3Z

Ce message a été modifié par T3zoual - 30 Apr 2017, 18:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 30 Apr 2017, 11:30
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Que faut-il comprendre par "étalier" ? wink.gif

Que faut-il comprendre par "l'actualisation des données fonctionne mal, ou quand elle veut" ? Quelle est l'étendue de la plage copiée ? Que contiennent les cellules ?

Quel est le niveau de mise à jour d'Excel (en principe 14.7.3 actuellement) ? Sur quelle version de Mac OS X ?

A priori, je ne constate pas de souci avec une plage de 50 x 4 cellules contenant des nombres, du texte, des formules...


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T3zoual
posté 30 Apr 2017, 11:41
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 610
Inscrit : 11 Feb 2005
Membre no 32 904



Alors voilà que déjà je me fais chambrer par Bernard, ouhlala ;-)

"établir", pardon !

Pour le moment, le moyen que j'ai trouvé est d'entrer une formule dans la cellule cible (la première cellule du tableau), puis d'enlever les références absolues - pour une raison que j'ignore, en effet, entrer une formule se référant à une autre cellule produit une référence de type $A$1 ...
Ensuite, je recopie (en prenant-glissant) en étendant cette formule aux autres cellules du tableau.

Ça marche, moyennant un dialogue d'ouverture du classeur cible avec "voulez-vous mettre à jour les liaisons, etc." ...
Mais les mises en formes de cellules ne sont pas recopiées (a fortiori les mises en forme conditionnelles).

Or je sais qu'il existe une façon d'entrer la formule, en ayant sélectionné toute la plage (à la façon dont on transpose une matrice, avec un "{=Formule }" ...)

Sinon, pour tes questions, heu ... la version d'OSX ne joue pas sur les formules Excel ; c'est Excel 2011, 14.7.3 en effet (?); et ma question concerne une plage de cellule dans une feuille, j'espère que la dimension de cette plage ne joue pas non plus !! Les cellules contiennent des données alphanumériques (textes, nombres)

Ce message a été modifié par T3zoual - 30 Apr 2017, 11:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 30 Apr 2017, 11:52
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (T3zoual @ 30 Apr 2017, 12:41) *
Pour le moment, le moyen que j'ai trouvé est d'entrer une formule dans la cellule cible (la première cellule du tableau), puis d'enlever les références absolues - pour une raison que j'ignore, en effet, entrer une formule se référant à une autre cellule produit une référence de type $A$1 ...
Ensuite, je recopie (en prenant-glissant) en étendant cette formule aux autres cellules du tableau.

A priori, ce n'est pas très différent d'un collage spécial de l'ensemble de la plage...

Citation (T3zoual @ 30 Apr 2017, 12:41) *
Ça marche, moyennant un dialogue d'ouverture du classeur cible avec "voulez-vous mettre à jour les liaisons, etc." ...
Mais les mises en formes de cellules ne sont pas recopiées (a fortiori les mises en forme conditionnelles).

Oui, rien d'anormal ou d'inhabituel jusque là... Mais ça n'a pas de conséquences en matière d'actualisation des données, non ?

Citation (T3zoual @ 30 Apr 2017, 12:41) *
Or je sais qu'il existe une façon d'entrer la formule, en ayant sélectionné toute la plage (à la façon dont on transpose une matrice, avec un "{=Formule }" ...)

Ah oui, j'avais oublié ça. C'est ce qu'on obtenait avec le collage avec liaison d'une plage complète, mais ça ne semble plus être le cas. Faut que j'investigue...


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T3zoual
posté 30 Apr 2017, 11:57
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 610
Inscrit : 11 Feb 2005
Membre no 32 904



Ouaip ... avec le collage spécial, ça marche en 2011, j'ai essayé en 2016 ... "impossible de coller les données". Pas très gentil, non mais !
Et en plus, l'actualisation des données dans le classeur cible est plutôt fantaisiste, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne se fait pas.
J'ai essayé d'enlever les cellules fusionnées, les mises en forme conditionnelles (deux choses qui sont données par les forum Office comme faisant merder les liaisons), mais pas mieux.

Sinon, oui la formule marche bien, pas de pb pour l'actualisation. Excel au passage fait bien le choses, car quand j'entre la formule dans la cellule, celle-ci dans un premier temps n'affiche que le nom du classeur!cellule... Quand je ferme, puis réouvre, tout le chemin (sur mon disque) est indiqué dans la cellule.

Je cherche de mon côté. Merci pour ta réponse en tous cas !

Ce message a été modifié par T3zoual - 30 Apr 2017, 11:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 30 Apr 2017, 13:55
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (T3zoual @ 30 Apr 2017, 12:57) *
Ouaip ... avec le collage spécial, ça marche en 2011, j'ai essayé en 2016 ... "impossible de coller les données". Pas très gentil, non mais !

?? Pas chez moi, en tout cas. Tu es bien en version 15.33 (au moins) ?


Citation (T3zoual @ 30 Apr 2017, 12:57) *
Et en plus, l'actualisation des données dans le classeur cible est plutôt fantaisiste, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne se fait pas.

Qu'est-ce à dire précisément ?


Citation (T3zoual @ 30 Apr 2017, 12:57) *
J'ai essayé d'enlever les cellules fusionnées, les mises en forme conditionnelles (deux choses qui sont données par les forum Office comme faisant merder les liaisons), mais pas mieux.

Ah, les mises en forme conditionnelles, passe encore, mais les cellules fusionnées, la plaie des plaies d'Excel... smile.gif


Citation (T3zoual @ 30 Apr 2017, 12:57) *
quand j'entre la formule dans la cellule, celle-ci dans un premier temps n'affiche que le nom du classeur!cellule... Quand je ferme, puis réouvre, tout le chemin (sur mon disque) est indiqué dans la cellule.

Oui, en fait c'est uniquement le nom du classeur d'origine lorsque celui-ci est ouvert, le nom "complet" lorsqu'il est fermé.

Pour le collage "matriciel", on peut toujours le faire, mais je n'en vois pas spécialement l'intérêt :
  • dans la feuille cible, sélectionner une plage (disons A1:C5)
  • saisir le signe égal
  • dans la feuille source, sélectionner une plage identique (ici aussi, donc, A1:C5)
  • au moment de valider avec la touche "Entrée", tenir les touches "Majuscule" et "Contrôle"


À la sortie, quel est précisément le problème que tu rencontres ?

Ce message a été modifié par Aliboron - 30 Apr 2017, 13:58.


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T3zoual
posté 30 Apr 2017, 16:24
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 610
Inscrit : 11 Feb 2005
Membre no 32 904



Citation (Aliboron @ 30 Apr 2017, 14:55) *
?? Pas chez moi, en tout cas. Tu es bien en version 15.33 (au moins) ?

Oui, 15.33 pourtant

Citation (Aliboron @ 30 Apr 2017, 14:55) *
Qu'est-ce à dire précisément ?

ben ... avec le collage spécial, ça marche, mais c'est irrégulier et incertain : parfois je modifie la plage source, et la plage cible ne reflète pas les résultats. En plus, l'option de menu "actualiser les données" est grisée ... ?

Citation (Aliboron @ 30 Apr 2017, 14:55) *
Ah, les mises en forme conditionnelles, passe encore, mais les cellules fusionnées, la plaie des plaies d'Excel... smile.gif

Ouais : ça fait joli, ma ça fout le b***

Citation (Aliboron @ 30 Apr 2017, 14:55) *
Oui, en fait c'est uniquement le nom du classeur d'origine lorsque celui-ci est ouvert, le nom "complet" lorsqu'il est fermé.

Hop : et merci, j'apprends quelque chose. Super, parce que par macro, si je change l'emplacement de ma source, je pourrai rapidement changer en fonction ...

Citation (Aliboron @ 30 Apr 2017, 14:55) *
Pour le collage "matriciel", on peut toujours le faire, mais je n'en vois pas spécialement l'intérêt :
  • dans la feuille cible, sélectionner une plage (disons A1:C5)
  • saisir le signe égal
  • dans la feuille source, sélectionner une plage identique (ici aussi, donc, A1:C5)
  • au moment de valider avec la touche "Entrée", tenir les touches "Majuscule" et "Contrôle"


À la sortie, quel est précisément le problème que tu rencontres ?

Super, et merci encore !! J'ai tourné en rond pendant un moment. J'avais essayé cette combinaison, mais c'est la séquence précise (sélection, puis cible, puis ...) qui me manquait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 30 Apr 2017, 17:16
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 198
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (T3zoual @ 30 Apr 2017, 17:24) *
avec le collage spécial, ça marche, mais c'est irrégulier et incertain : parfois je modifie la plage source, et la plage cible ne reflète pas les résultats.

Il faudrait creuser un peu les circonstances, parce que ça n'a pas vraiment de raison d'être.


Citation (T3zoual @ 30 Apr 2017, 17:24) *
En plus, l'option de menu "actualiser les données" est grisée ... ?

Normal, ça n'a pas de rapport avec les liaisons. Le rafraîchissement des liens se fait soit à l'ouverture du classeur (avec le message habituel), soit immédiatement lorsque le classeur source est ouvert en parallèle. Sous réserve, évidemment, de ne pas avoir choisi de passer en calcul manuel (onglet "Calcul" des préférences), mais bon. En dehors de ces deux cas de figure, on peut toujours forcer l'actualisation d'une cellule en l'éditant puis en validant, mais quel peut en être l'intérêt si le classeur source n'est pas ouvert (et donc pas modifié) ?


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T3zoual
posté 30 Apr 2017, 18:10
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 610
Inscrit : 11 Feb 2005
Membre no 32 904



En tous cas merci pour tes (précieux, comme d'hab !) conseils ...

[MAJ pour "déterrage ultérieur de topic"] -

En résumé, deux solutions :
1. La solution la plus simple consiste à entrer une formule dans la première cellule de la plage, enlever les références absolues dans la formule (les "$"), puis recopier en tirant glissant la cellule pour couvrir l'ensemble de la plage.

2. La deuxième solution, plus rapide en cas de très grande plage, est d'utiliser la séquence (merci Aliboron) :
- dans la feuille cible, sélectionner une plage (disons A1:C5)
- saisir le signe égal
- dans la feuille source, sélectionner une plage identique (ici aussi, donc, A1:C5)
- au moment de valider avec la touche "Entrée", tenir les touches "Majuscule" et "Contrôle"

PS : comme je suis un gros flemmard, et qu'à la 2ème fois que je dois sélectionner une plage de + de 4 cellules, ça me fatigue, je "nomme" toujours les plages de cellule, aussitôt que je les crée. Ensuite, dans la barre de formule, tout à gauche, en un click on la re-sélectionne ...

Ce message a été modifié par T3zoual - 30 Apr 2017, 18:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 11:39