IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Vider la corbeille d'un disque amovible, et seulement celle de ce disque
Options
jojomail
posté 19 Jul 2009, 08:18
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 21 Nov 2004
Membre no 27 357



Bonjour

est il possible de ne vider que la corbeille d'un disque amovible (clé usb, disque dur externe, image disque...) sous MacOSX ? Car à part aller chercher le fichier .Trashe du dit support amovible, je ne vois pas de solution.

Or il est souvent nécessaire de pouvoir récupérer de l'espace sur un support amovible sans vouloir pour autant vider la corbeille du disque dur principal !

Une solution ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Porphyre
posté 19 Jul 2009, 11:31
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 834
Inscrit : 20 Aug 2005
Lieu : Villebon sur Yvette - Essonne
Membre no 44 180



Bonjour
C'est possible avec le terminal de façon très simple et sans grands risque malgré ce que j'écris plus bas wink.gif (je viens de tester avec une clé USB).

Tu ouvres terminal tu tapes la commande rm suivie d'un espace ; tu ouvres la corbeille, tu choisis la victime et tu glisses le doc dans le terminal pour copier son chemin d'accès.

Tu dois alors avoir quelque chose dans ce genre :

rm /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes/501/nom_du_doc

return et c'est bon.

il est préférable de glisser le doc dans le terminal pour éviter les erreurs de frappe dans le chemin d'accès (du genre un espace après le premier / qui voudrait dire rm / c a d effacer tout à la racine.......

En pratique tu ne pourrais pas à moins d'être connecté comme "super user", mais c'est juste pour dire d'être prudent avec le terminal : ne pas essayer n'importe quoi n'importe comment à toute vitesse !


--------------------
" Pas de boogie woogie avant la sauv'gard du soir !!!! "

Porphyre

iMac 24" mid 2009 8Go RAM SSD 256Go + HD 1To - Macbookpro 13" 2010 - iMac 21,5" fin 2009 (Snow Leo 10.6.8) - Mac mini 2012 (Mountain Lion)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojomail
posté 19 Jul 2009, 11:51
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 21 Nov 2004
Membre no 27 357



oui c'est une solution pour un seul fichier mais quand on veut vider toute la corbeille du volume, on écrit quoi ?
j'ai essayé rm /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes mais j'ai en retour que .Trashes est un directory. Si j'ecris rmdir /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes j'ai un retour comme quoi le repertoire est non vide.

Et puis ca reste quand meme etonnant de devoir passer par des lignes de commande du terminal pour juste pouvoir faire cette chose qui me semble basique !
N'existe t il pas un add-on au menu deroulant clic droit sur le volume qui proposerait de vider la corbeille de ce volume seulement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zacromatafalgar
posté 19 Jul 2009, 12:12
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 778
Inscrit : 21 Apr 2004
Lieu : St Etienne
Membre no 17 938



Salut,

Ce qui m'étonne un peu c'est de mettre des éléments dans la corbeille alors que tu ne veux pas les supprimer… huh.gif



--------------------
Nos prêtres ne sont point ce qu'un vain peuple pense,
Notre crédulité fait toute leur science.
Voltaire - extrait d'ŒŒdipe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 19 Jul 2009, 12:20
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



Citation (jojomail @ 19 Jul 2009, 12:51) *
j'ai essayé rm /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes mais j'ai en retour que .Trashes est un directory. Si j'ecris rmdir /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes j'ai un retour comme quoi le repertoire est non vide.


Et avec l'option "-R", ça donne quoi? huh.gif


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojomail
posté 19 Jul 2009, 12:39
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 21 Nov 2004
Membre no 27 357



Citation (zacromatafalgar @ 19 Jul 2009, 13:12) *
Salut,

Ce qui m'étonne un peu c'est de mettre des éléments dans la corbeille alors que tu ne veux pas les supprimer… huh.gif



personnellement quand je mets des fichiers de mon (gros) disque dur principal à la poubelle, j'aime bien savoir qu'ils sont encore quelques temps recuperables dans la corbeille si jamais je revenais sur ma décision.

Par contre pour des fichiers sur des clés ou DD externe (qui sont souvent des copies de fichiers deja presents sur mon disque principal), quand je les efface, c'est surtout pour libérer de la place.

@steve2408 : j'ai tenté rmdir -r /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes et ca a donné une erreur. Ne connaissant pas vraiment les commandes unix, je ne prefere pas m'aventurer a des essais. Ce serait quoi la commande exacte selon toi ?

Ce message a été modifié par jojomail - 19 Jul 2009, 12:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 19 Jul 2009, 13:50
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Et une petite idée … je ne sais pas ce que tu en penses …

Si (tout bêtement) tu sortais les fichiers de ta corbeille, tu les mets dans un dossier vide sur ton bureau, tu jettes ce que tu veux de ton disque dur, tu vides la corbeille, puis tu remets tes fichiers dans ta corbeille …puisque tu veux qu'ils soient là …. non ? smile.gif


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Porphyre
posté 19 Jul 2009, 17:49
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 834
Inscrit : 20 Aug 2005
Lieu : Villebon sur Yvette - Essonne
Membre no 44 180



Petite précision : rmdir détruit un répertoire vide .Trash n'est pas vide et en plus tu n'as surement pas les droits

Tu peux aussi regrouper les docs à éliminer dans un dossier que tu mets à la corbeille et tu fais rm -r sur ce dossier (pas sur .Trash ! )


si tu veux éliminer des docs qui sont tous du même type (photos .jpg par exemple) tu peux aussi faire

rm /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes/*.jpg

ou rm -i /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes/*.jpg tu devras confirmer par Y ou N

pas obligé d'ailleurs de passer par la corbeille tu mets ce qui est a jeter sur la clé dans un dossier "POUBELLE" lui même sur la clé

rm -R /Volumes/maclé/POUBELLE/* (sans doute le plus simple, vide poubelle de tous documents, dossiers ou sous dossiers, l'option -R n'est indispensable que si des dossiers sont présents)


PS pour les précations d'usage avant de taper des lignes de commande vois ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...p;f=16&id=2

on pourrait même créer un petit script pour vider la POUBELLE sur tel ou tel volume (là il faudrait que je révise un peu pour t'expliquer rolleyes.gif pas fait ça depuis longtemps mais si tu es intéresssé je peux revoir mes antisèches

Ce message a été modifié par Porphyre - 19 Jul 2009, 19:10.


--------------------
" Pas de boogie woogie avant la sauv'gard du soir !!!! "

Porphyre

iMac 24" mid 2009 8Go RAM SSD 256Go + HD 1To - Macbookpro 13" 2010 - iMac 21,5" fin 2009 (Snow Leo 10.6.8) - Mac mini 2012 (Mountain Lion)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 19 Jul 2009, 18:50
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Citation (jojomail @ 19 Jul 2009, 13:39) *
@steve2408 : j'ai tenté rmdir -r /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes et ca a donné une erreur. Ne connaissant pas vraiment les commandes unix, je ne prefere pas m'aventurer a des essais. Ce serait quoi la commande exacte selon toi ?

Les commandes dans le Terminal sont sensibles à la casse. La commande que tu veux est:
Code
rm -R /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes

La commande rm supprime un fichier
L'option -R dit de faire la suppression de manière récursive dans le répertoire (càd, supprimer tout le contenu puis le répertoire lui même)
L'argument /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes indique le fichier/dossier à supprimer

Pour automatiser tout cela tu pourrait passer par un Applescript, mais là cela sort de mes compétences. En demandant gentiment dans la section Programmation > Technologies Apple tu devrait croiser un programmeur ayant des compétences en Applescript qui te le fera les doigts dans le nez.

Sinon c'est vrai que mettre des fichiers à la corbeille et ne pas vouloir les jeter c'est un peu bizarre. Je te conseille de passer par un autre dossier sur le bureau ou dans le Dock nommé par exemple "À jeter après reflexion" où tu met tout le bazar que tu n'est pas sûr de jeter. Cela libère ta corbeille pour être vidée n'importe quand.


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojomail
posté 19 Jul 2009, 20:05
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 21 Nov 2004
Membre no 27 357



je suis étonné que ce problème simple soit si alambiqué à résoudre. Suis je le seul à trouver embetant le fait qu'effacer des fichiers sur un disque ne libere aucune place sur ce disque ? a moins de vider la corbeille et, ce faisant, vider aussi la corbeille de tous les autres disques ... Meme windows est plus simple sur ce point. Quand on efface un fichier de 100 Mo sur une clé, on libère 100 Mo sur la clé.

Toutes vos solutions sont utilisables bien sur, mais reconnaissez qu'on est loin de la simplicité et de la souplesse.

Pour info, la commande rm -R /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes me demandait de valider chaque suppression de fichiers. Pas cool. En fait j'ai trouvé une autre "formule" ici : http://www.macosxhints.com/article.php?sto...080702072311965

Ca a marché simplement en tapant :

rm -rf /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes


Ce message a été modifié par jojomail - 19 Jul 2009, 20:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 19 Jul 2009, 20:19
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Euh, si windows efface directement les fichiers sur une clé usb, c'est loin d'être mieux...

La simplicité veut qu'on ne jette pas quelque chose à la corbeille lorsqu'on est pas sûr de ne plus en avoir l'utilité. Chez toi dans la vie réelle, tu jettes tout dans la corbeille puis tu regardes le contenu avant de vider les poubelles?

Certes, le système aurait pu être conçu pour, et il ne l'a pas été. Si tu souhaites vraiment cette fonction pour les systèmes à venir, tu peux formuler ta demande sur cette page (en anglais). Avec un peu de chance ils trouveront ta demande pertinente et amélioreront les choses pour la suite.


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojomail
posté 19 Jul 2009, 20:29
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 21 Nov 2004
Membre no 27 357



Citation (macuserfr @ 19 Jul 2009, 21:19) *
Euh, si windows efface directement les fichiers sur une clé usb, c'est loin d'être mieux...

La simplicité veut qu'on ne jette pas quelque chose à la corbeille lorsqu'on est pas sûr de ne plus en avoir l'utilité. Chez toi dans la vie réelle, tu jettes tout dans la corbeille puis tu regardes le contenu avant de vider les poubelles?

Certes, le système aurait pu être conçu pour, et il ne l'a pas été. Si tu souhaites vraiment cette fonction pour les systèmes à venir, tu peux formuler ta demande sur cette page (en anglais). Avec un peu de chance ils trouveront ta demande pertinente et amélioreront les choses pour la suite.



Windows efface le fichier sur une clé, mais le fichier va quand meme dans une corbeille, qui elle se trouve sur le disque principal (en fait on peut choisir l'emplacement de la corbeille). Donc ca laisse quand meme la possibilité de se raviser.

Moi il m'arrive souvent de jeter des fichiers pensant qu'ils ne me sont plus utiles, puis de regretter. Pire, il m'arrive aussi d'en jeter par inadvertance et de m'en rendre compte que plus tard ! si entre temps un pote est passé avec sa clé qu'il a voulu vider, et bin je n'ai plus aucun recours pour mon disque principal a moi !

Ce message a été modifié par jojomail - 19 Jul 2009, 20:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 19 Jul 2009, 20:40
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Euh, t'es sûr par rapport à la corbeille sur le disque principal sous Windows? Si tu vides une clé de 4 Go remplie de petits fichiers en USB 1 ça prend une plombe dans ce cas là... S'il faut tout copier dans le disque principal avant de vider la corbeille. Pire, un disque dur externe de plusieurs centaines de Go sur un ordi dont le disque principal ne fait "que" dans les 80 Go... On se retrouve vite coincé. Je ne sais pas vraiment comment marche Windows de ce point de vue, mais cela m'étonnerai que ce soit aussi mal foutu.

Dans ton cas le mieux c'est soit de créer un dossier presque corbeille que t'utilises comme t'utilise la corbeille actuellement soit de te faire une petite appli qui prends le nom des volumes externes et qui te vide les corbeilles sélectivement. Il y a un membre du forum qui a travaillé là dessus, je vais essayer de retrouver son topic.

Edit: voilà le topic et voici une appli qui vide les corbeilles sélectivement

Ce message a été modifié par macuserfr - 19 Jul 2009, 20:43.


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 19 Jul 2009, 20:55
Message #14


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Citation (lopiko @ 19 Jul 2009, 14:50) *
Et une petite idée … je ne sais pas ce que tu en penses …

Si (tout bêtement) tu sortais les fichiers de ta corbeille, tu les mets dans un dossier vide sur ton bureau, tu jettes ce que tu veux de ton disque dur, tu vides la corbeille, puis tu remets tes fichiers dans ta corbeille …puisque tu veux qu'ils soient là …. non ? smile.gif

Bah ouais, tout simplement… huh.gif

Du calme avec les commandes Terminal, les gars biggrin.gif

Ce message a été modifié par guerom00 - 19 Jul 2009, 20:56.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojomail
posté 19 Jul 2009, 22:19
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 21 Nov 2004
Membre no 27 357



@macuserfr : merci pour les liens trés trés instructifs et utiles ! SuperEmptyTrash va troner sur mon dock, a coté de la corbeille normale !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_EricaL**_*
posté 19 Jul 2009, 23:09
Message #16





Guests






Bonsoir,

Je trouve que l'application SuperEmptyTrash n'est pas très pratique :
il faut le lancer, et choisir un volume
On ne peut pas sélectionner plusieurs volumes, c’est tous les volumes ou un seul volume.
Il faut taper un mot de passe.

Alors que ce serait plus simple par glisser/déposer.
Et aucun besoin d'un mot de passe pour vider notre dossier corbeille, sauf en cas d'anomalie, ce qui est très rare.

Pour ceux qui sont intéressés par un script qui vide le dossier ".Trashes/50x/" des volumes déposés sur l'application :

Copier et coller ce code dans la fenêtre de l'application "Editeur de script".
Code
on open these_volumes
    set t_id to user ID of (system info)
    repeat with i in these_volumes
        if (kind of (info for i without size)) is "Volume" then -- c'est un volume
            set d to (POSIX path of i) & ".Trashes/" & t_id
            do shell script "/bin/rm -Rf  " & (quoted form of d) & "/*"
        end if
    end repeat
end open

Enregistre-le au format "Progiciel".

Après, glisser et déposer un ou des volumes sur l'application.

Editer :
Pour ceux qui veulent un dialogue pour confirmer que vous voulez bien vider la corbeille
, voici le script :
Code
on open these_volumes
    set t_id to user ID of (system info)
    set Maliste to {}
    set t to ""
    repeat with i in these_volumes
        if (kind of (info for i without size)) is "Volume" then -- c'est un volume
            set t to t & (i as string) & return
            set end of Maliste to (POSIX path of i) & ".Trashes/" & t_id
        end if
    end repeat
    
    if t is not "" then
        display dialog "Voulez-vous vraiment vider les corbeilles de ces volumes" & return & return & t ¬
            buttons {"Non", "Oui"} cancel button "Non" default button "Non"
        repeat with i in Maliste
            do shell script "/bin/rm -Rf  " & (quoted form of i) & "/*"
        end repeat
    end if
end open


Ce message a été modifié par EricaL** - 21 Jul 2009, 16:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 20 Jul 2009, 06:23
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



Citation (jojomail @ 19 Jul 2009, 21:05) *
Pour info, la commande rm -R /Volumes/nom_de_ma_cle/.Trashes me demandait de valider chaque suppression de fichiers. Pas cool.


C'est tout à fait normal, c'est une sécurité. wink.gif


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 20 Jul 2009, 08:59
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Ah, bah voilà, merci Erica pour ce beau script de 10 lignes qui fait l'affaire. Faudrait que je m'y mette à l'AppleScript un jour, c'est puissant comme truc. Pour l'instant je m'arrache les cheveux avec PHP/SQL/Javascript/XHTML/CSS et les interprétations hasardeuses des différents navigateurs...

Pour l'option -f de la commande rm, je l'ai omise volontairement car très dangereuse dans les mains de quelqu'un qui met déjà ses trucs à la benne sans penser wink.gif


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenting
posté 20 Jul 2009, 10:30
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 6 Mar 2005
Membre no 34 575



Bonjours , Jojomail


L' application DragThing est ton amie ,


En utilisant la poubelle de ce programme ( que tu peut personnaliser : taille , icône , nbrs de fichiers ... ) tu trouve une option :

"Afficher les disques distincts dans le menu contextuel"

"Clic droit" sur la poubelle du bureau et là tu a le choix de vider le volume que tu veut . cool.gif


--------------------
Mac mini 2,66 ghz late 2009
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 20 Jul 2009, 15:43
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Bonjour

Pour contrôler les corbeilles qui ne sont pas vides se trouvant dans la corbeille du Dock et me permettre de sélectionner celle à vider j'utilise le code ci-dessous.

C'est pas parfait, mais ça me rend bien service à des moments.

Code
-- Vider une corbeille d'un volume appartenant à la session ouverte
-- Sucellus (16 Avril 2009 modifié le 17 Avril 2009)
-- Version 0.2 ß Testé avec Leopard 10.5.6

tell application "System Events" to set startup_disk to (name of startup disk)
set {num_Session, Liste_Disks} to {do shell script "echo $UID", {}}

repeat with i in (get list disks)
    set nom_Volume to i as string
    
    if nom_Volume is startup_disk then
        set quoi to (do shell script "cd ~/.Trash;ls ") -- Contrôle si la corbeille est vide du volume de démarrage
    else -- Contrôle si les corbeilles sont vides des autres volumes
        set quoi to (do shell script "cd /Volumes/\"" & nom_Volume & "\"/.Trashes/" & num_Session & ";ls ")
    end if
    if quoi is not "" then set end of Liste_Disks to nom_Volume -- Liste des noms des volumes dont les corbeilles de la session ne sont pas vide
end repeat

if Liste_Disks is not {} then
    -- Affichage des noms des volumes dont les corbeilles ne sont pas vides
    set choix_Disk to (choose from list Liste_Disks with prompt "Sélectionnez la corbeille à vider") as string
    if choix_Disk is "false" then return -- Bouton Annuler sélectionné
    
    if choix_Disk is startup_disk then -- Si la corbeille du volume de démarrage sélectionnée, la vide
        do shell script "rm -Rf /Users/" & (do shell script "whoami") & "/.Trash/*"
    else -- Si une des corbeilles des autres volumes sélectionnée, la vide
        do shell script "rm -Rf " & (POSIX path of (choix_Disk & ":.Trashes:" & num_Session & ":*" as string))
    end if
else
    tell me to activate
    beep
    display dialog "Pas de corbeilles à vider." buttons {"OK"} default button 1 with title "Corbeille du Dock vide" giving up after 5
    return
end if


ATTENTION:

Ne jamais éliminer le dossier .Trashes d'un volume, car vous éliminerez les corbeilles des autres sessions.
Si qu'une session avec un seul utilisateur c'est pas grave.

@+

Ce message a été modifié par sucellus - 21 Jul 2009, 14:48.


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojomail
posté 20 Jul 2009, 16:34
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 21 Nov 2004
Membre no 27 357



Je vais essayer DragThing. Ca a l'air interessant. Merci Kenting

@sucellus : on en fait quoi de ce code ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 20 Jul 2009, 16:38
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Tu ouvres l'éditeur applescript (dans tes applications), tu copies/colles le code puis tu exécutes.


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 20 Jul 2009, 16:55
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Citation (jojomail @ 20 Jul 2009, 17:34) *
Je vais essayer DragThing. Ca a l'air interessant. Merci Kenting

@sucellus : on en fait quoi de ce code ?

Bonjour

macuserfr ta donné une partie de la solution.

Applications/AppleScript/ Éditeur de scripts.

Tu fait un Copier-Coller du code.
Compiler (le marteau), si le code prend des couleurs c'est bon.

Exécuter permet de tester le code.

Si tu veut garder le code, alors en faire une application.

Barre des menus/Fichier/Enregistrer sous.

Tu donne un nom.
Le chemin où doit s'enregistrer ton application.
Progiciel pour être compatible PPC et Intel.
Tu décoche Écran de démarrage.
Bouton Enregistrer.

Normalement tu doit avoir une application prête à fonctionner.

Si je comprend bien, tu as pas testé le code d' EricaL**

@+

Ce message a été modifié par sucellus - 20 Jul 2009, 17:00.


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojomail
posté 21 Jul 2009, 12:39
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 21 Nov 2004
Membre no 27 357



si j'ai testé le code d'Erical, mais n'etant pas pour autant familier d'applescript je prefere avoir confirmation smile.gif
merci !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 21 Jul 2009, 13:11
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Citation (jojomail @ 21 Jul 2009, 13:39) *
si j'ai testé le code d'Erical, mais n'etant pas pour autant familier d'applescript je prefere avoir confirmation smile.gif
merci !!

Si la corbeille de ta clé USB n'est pas vide:

Tu dépose l'icône de la clé sur l'application que tu as créé avec le code d'Erical** (si c'est un parchemin avec une flèche bleu, cela veut dire que ce code travaille par Glisser-Déposer).

Normalement ta corbeille de la clé doit se retrouver vide.

Mon code est différent, il travaille avec une boite de dialogue et en plus gère la corbeille du volume de démarrage.

Il ne vide la corbeille sélectionné que si tu lui en donne l'ordre.

Les deux codes ne gèrent que les corbeilles de la session ouverte, ne touche pas aux corbeilles des autres sessions.

Il te permet de savoir que ta corbeille du Dock ce n'est pas une vrais corbeille, elle gère l'ensemble des corbeilles non vide.

La corbeille du Dock ce n'est rien d'autre qu'un chef d'équipe, quand tu lui dit de vider il dit à ces gars videz vos corbeilles dans la benne et direction l'incinérateur je veut plus rien retrouver.

Alors ce qu'on t'indique, c'est d'aller a l'incinérateur vider ta corbeille sans le dire au Dock (de toute façon il va s'en rendre compte).

Avoir des doutes sur le fonctionnement du code d'Erical** prouve que tu vient de découvrir AppleScript.

@+


--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zacromatafalgar
posté 21 Jul 2009, 13:37
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 778
Inscrit : 21 Apr 2004
Lieu : St Etienne
Membre no 17 938



Citation (sucellus @ 21 Jul 2009, 14:11) *
Avoir des doutes sur le fonctionnement du code d'Erical** prouve que tu vient de découvrir AppleScript.


Tu devrais te méfier un peu plus, après tout il n'a que 177 messages à son actif et n'est membre que depuis février 2009… biggrin.gif


--------------------
Nos prêtres ne sont point ce qu'un vain peuple pense,
Notre crédulité fait toute leur science.
Voltaire - extrait d'ŒŒdipe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 21 Jul 2009, 13:56
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



roh l'autre, eh. Y'aurait pas une pointe de jalousie dans tout cela wink.gif tongue.gif


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 21 Jul 2009, 14:13
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Bonjour,

Excusez moi de me brancher sur ce sujet pour vous poser une question qui n'a rien à voir avec le vidage de la corbeille, … mais de ces fameux et mystérieux script … ph34r.gif

Je voudrais savoir s'il existe un … répertoire … ou glossaire …de ces AppleScript ?
Ou bien il faut connaitre un druide ? blink.gif

S'il existe un lien, merci de me l'indiquer.

Bon, maintenant … je ne vous embête plus dans ce sujet. happy.gif


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 21 Jul 2009, 14:17
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Un lien: Google: applescript rolleyes.gif


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sucellus
posté 21 Jul 2009, 14:32
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253



Citation (zacromatafalgar @ 21 Jul 2009, 14:37) *
Citation (sucellus @ 21 Jul 2009, 14:11) *
Avoir des doutes sur le fonctionnement du code d'Erical** prouve que tu vient de découvrir AppleScript.


Tu devrais te méfier un peu plus, après tout il n'a que 177 messages à son actif et n'est membre que depuis février 2009… biggrin.gif

Bonjour

Je trouve souvent ces codes très instructifs, faut dire qu'il est fâché avec les commentaires pour expliquer ce que fait son code.
Donc un novice en AppleScript préfère abandonner (surtout si dans le code il y a des commandes du terminal où autres).

Souvent ces erreurs, c'est une question mal détaillée (il est pas devin).

Je ne critique pas les tiens, loin de moi cette pensée.

Je ne suis pas un lèche (C..), non bottes, mais j'aime comprendre la façon de programmer des autres.

Je n'ai aucun livre sur AppleScript, c'est de regarder vos travaux que j'essaie d'apprendre a faire mes codes.

Ne croie pas que c'est un manque de respect envers toi, un maître resteras toujours un maître.

Cordialement

@+



--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 10:07