IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le compte des clients que Free a récupéré, Réactions à la publication du 01/03/2012
Options
Alizés
posté 1 Mar 2012, 13:19
Message #61


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Citation
Oui bien sur, l'opérateur subventionne ton mobile (un crédit quoi) et toi tu voudrais pouvoir te barrer avant de le rembourser (avec intérêt).
Le véritable progrés c'était d'exploser les tarifs abusifs des opérateurs et de casser leur entente cordiale visant à tondre les clients.
Non, aux opérateurs de me garantir un service de qualité qui fera que je ne me barrerai pas justement. Le téléphone subventionné faisant aussi partie de ces services.
Par ailleurs, sur le fait de continuer à payer un appareil déjà remboursé si on en reprend pas un nouveau au bout d'un an, c'est vrai, bien qu'avec un minimum de jugeote et aidés par l'accélération constante des mises à jour de gammes, il n'est pas bien difficile d'en changer tous les ans. Et là t'y ait largement gagnant par rapport à un forfait sans appareil subventionné, surtout si tu tape comme moi chez Apple.

Ce message a été modifié par Alizés - 1 Mar 2012, 13:19.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 1 Mar 2012, 13:38
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Alizés @ 1 Mar 2012, 13:00) *
Citation (g4hd @ 1 Mar 2012, 12:45) *
Abonné Orange de longue date, je suis piégé pour plus d'un an encore avec un système fermé tout-en-un (ils appellent ça Open !) qui regroupe un mobile, un fixe, l'Adsl.

En parlant d'ADSL (je ne savais même pas que ça existait encore d'ailleurs), j'ai été contacté par Orange récemment, pour me dire que le bloc d'alimentation de mon décodeur numéricable plantait toutes les connections ADSL de mon immeuble……………


Alizés : il y a aussi des gens ailleurs qu'à Paris !
Beaucoup plus, même !
laugh.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 1 Mar 2012, 13:51
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (Alizés @ 1 Mar 2012, 13:19) *
Citation
Oui bien sur, l'opérateur subventionne ton mobile (un crédit quoi) et toi tu voudrais pouvoir te barrer avant de le rembourser (avec intérêt).
Le véritable progrés c'était d'exploser les tarifs abusifs des opérateurs et de casser leur entente cordiale visant à tondre les clients.
Non, aux opérateurs de me garantir un service de qualité qui fera que je ne me barrerai pas justement. Le téléphone subventionné faisant aussi partie de ces services.
Par ailleurs, sur le fait de continuer à payer un appareil déjà remboursé si on en reprend pas un nouveau au bout d'un an, c'est vrai, bien qu'avec un minimum de jugeote et aidés par l'accélération constante des mises à jour de gammes, il n'est pas bien difficile d'en changer tous les ans. Et là t'y ait largement gagnant par rapport à un forfait sans appareil subventionné, surtout si tu tape comme moi chez Apple.


Heureux les opérateurs qui ont réussi à te faire croire tout ça...
Moi j'ai des principes simples.

A partir du moment où on me demande de m'engager sur une durée, je ne cherche même pas à comprendre, je sais qu'il y a arnaque.
A partir du moment où on me propose de payer en plusieurs fois, pareil.

Ce sont deux règles de survie que j'essaye d'appliquer tant que je peux.
Après, il y a des cas où le passage par cette arnaque est obligatoire, comme le paiement d'un loyer ou le remboursement d'un gros crédit.
Mais lorsque l'on peut éviter, alors là je ne comprends pas

Ce message a été modifié par macinoe - 1 Mar 2012, 14:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dan31
posté 1 Mar 2012, 13:56
Message #64


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 760
Inscrit : 31 Oct 2003
Lieu : La Tortue Rêveuse
Membre no 11 139



Citation
mais chez SFR comme chez BT, il suffit d'un coup de fil d'une minute et c'est fait. Je ne vois pas bien en quoi c'est compliqué???

Alors si tu veux t'occuper de faire desimlocker mon Sony XPeria, je suis preneur. Il y a, d'après SFR plus de 4 semaines pour le faire débloquer et aucune menace n'y change rien. Ils ne veulent rien savoir. Donc pas si simple.


--------------------
Les hommes ne montrent ce qu'ils sont que par ce qu'ils savent faire
La meilleure façon de prédire l'avenir est de le façonner - The best way to predict the future is to design it (R.B. Fuller)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cut
posté 1 Mar 2012, 14:03
Message #65


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 27 Jan 2005
Membre no 31 766



Citation (rodo @ 1 Mar 2012, 13:17) *
Citation (Cut @ 1 Mar 2012, 12:26) *
Citation (rodo @ 1 Mar 2012, 12:23) *
Faut relativiser. Moi chez Orange en renouvellement pour un 4S (-6 euros sur mon nouveau forfait), sur deux ans (durée d'engagement) je paye moins cher qu'une solution Free + achat du mobile. Par contre le truc c'est que si tu reste après, tu continue à payer le téléphone ! C'est ça le problème.
D'ici deux ans (le téléphone sera payé) je passerais donc chez free. Sauf si l'iPhone 6 me fait craquer :-)


à forfait équivalent ?


équivalent par rapport à mon utilisation. J'ai trois numéros illimités, SMS/MMS illimité, 2Go de Data (puis 500). Ca me va très bien.


Dans ton cas effectivement un forfait illimité est inutile puisque 3 numéros te suffisent. Il ne reste plus qu'à espérer que ta situation ne change pas au cours des deux années à venir...


--------------------
, ex-iPhone user (2G, 3GS, 4, 4S...) maintenant sur android (LG G3 S8+), MB Retina 15"

Nouveau membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polo50
posté 1 Mar 2012, 14:26
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 983
Inscrit : 15 Nov 2002
Membre no 4 701



Citation (macinoe @ 1 Mar 2012, 13:51) *
Citation (Alizés @ 1 Mar 2012, 13:19) *
Citation
Oui bien sur, l'opérateur subventionne ton mobile (un crédit quoi) et toi tu voudrais pouvoir te barrer avant de le rembourser (avec intérêt).
Le véritable progrés c'était d'exploser les tarifs abusifs des opérateurs et de casser leur entente cordiale visant à tondre les clients.
Non, aux opérateurs de me garantir un service de qualité qui fera que je ne me barrerai pas justement. Le téléphone subventionné faisant aussi partie de ces services.
Par ailleurs, sur le fait de continuer à payer un appareil déjà remboursé si on en reprend pas un nouveau au bout d'un an, c'est vrai, bien qu'avec un minimum de jugeote et aidés par l'accélération constante des mises à jour de gammes, il n'est pas bien difficile d'en changer tous les ans. Et là t'y ait largement gagnant par rapport à un forfait sans appareil subventionné, surtout si tu tape comme moi chez Apple.


Heureux les opérateurs qui ont réussi à te faire croire tout ça...
Moi j'ai des principes simples.

A partir du moment où on me demande de m'engager sur une durée, je ne cherche même pas à comprendre, je sais qu'il y a arnaque.
A partir du moment où on me propose de payer en plusieurs fois, pareil.

Ce sont deux règles de survie que j'essaye d'appliquer tant que je peux.
Après, il y a des cas où le passage par cette arnaque est obligatoire, comme le paiement d'un loyer ou le remboursement d'un gros crédit.
Mais lorsque l'on peut éviter, alors là je ne comprends pas


Sauf pour ceux qui ont de gros moyen et qui se payent des smartphones de 600 , 700 ou 800 euros à comptant
ni les free ni les B and you ou encore sosch qui ne te propose plus la fidélisation te ferons échapper à une autre fidélisation le remboursement de crédit
ceci est tellement vrai que déjà des opérateurs(B and you et sosch) ont pariés sur la fidélisation de la personne qui prend un smartphone à crédit chez eux en faisant une remise sur le iphone de presque 100 euros !!!

Ce message a été modifié par polo50 - 1 Mar 2012, 14:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pat3
posté 1 Mar 2012, 14:37
Message #67


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 219
Inscrit : 3 Feb 2002
Membre no 1 961



Citation (zmaster @ 1 Mar 2012, 03:57) *
Citation (zed_bill @ 1 Mar 2012, 09:47) *
Citation (scoch @ 1 Mar 2012, 08:58) *
Le « commun des mortels » entend ou lit en continu que le réseau Free n'est pas prêt, pas fonctionnel ; je l'ai vécu ce week-end : « Tu es chez Free ?! Alors ? Ça marche pas il parait… »

Depuis 3 jours on ne peut pas vraiment dire que ça marche bien, le service est en dégradation total.
Tous les soirs vers 17h et jusqu'à 21h c'est echec d'appel, numéro plus en service (alors qu'il est bien en service) et coupure intempestive d'appels 8 fois sur 10. Idem pour les textos.
Certains problèmes existaient depuis un moment de façon sporadique (passe encore), mais là c'est carrément ingérable.


Ah? Pour moi tout marche normalement.


Ben moi aussi, ce qui ne sert à rien si on ne dit pas, les uns les autres, où on habite, par exemple; moi je suis sur Toulouse, tout baigne depuis le début. Mon fils est sur Paris, il a des soucis de réception…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 1 Mar 2012, 14:44
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (polo50 @ 1 Mar 2012, 14:26) *
Sauf pour ceux qui ont de gros moyen et qui se payent des smartphones de 600 , 700 ou 800 euros à comptant


Alors ça c'est typiquement le faux argument.

Quelqu'un qui peut peux payer 60 ou 100 Euros par mois c'est quelqu'un qui n'a pas de moyen ?
Et quelqu'un qui peut débourser 600 d'un coup pour être tranquille ensuite, c'est quelqu'un qui a des moyens ?

Pour moi c'est exactement l'inverse.

Vivre à crédit, ça a toujours été au dessus de mes moyens.

Citation (polo50 @ 1 Mar 2012, 14:26) *
ni les free ni les B and you ou encore sosch qui ne te propose plus la fidélisation te ferons échapper à une autre fidélisation le remboursement de crédit
ceci est tellement vrai que déjà des opérateurs(B and you et sosch) ont pariés sur la fidélisation de la personne qui prend un smartphone à crédit chez eux en faisant une remise sur le iphone de presque 100 euros !!!


Non mais tu crois réellement que si un boite te file 100 €, elle ne se rattrape pas ailleurs en t'en piquant encore plus ?
C'est touchant autant de naïveté.

Tant qu'à faire tu devrais leur demander s'ils ne peuvent pas te filer directement le chèque sans que tu prennes d'abonnement...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigBen
posté 1 Mar 2012, 14:44
Message #69


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 22 Dec 2003
Lieu : Lyon
Membre no 12 717



Citation (Alizés)
Par ailleurs, sur le fait de continuer à payer un appareil déjà remboursé si on en reprend pas un nouveau au bout d'un an, c'est vrai, bien qu'avec un minimum de jugeote et aidés par l'accélération constante des mises à jour de gammes, il n'est pas bien difficile d'en changer tous les ans. Et là t'y ait largement gagnant par rapport à un forfait sans appareil subventionné, surtout si tu tape comme moi chez Apple.
La planète te dit merci… dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pat3
posté 1 Mar 2012, 14:49
Message #70


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 219
Inscrit : 3 Feb 2002
Membre no 1 961



Citation (Alizés @ 1 Mar 2012, 04:29) *
Ces forfaits ne sont pas à 15 ou 19€. Pour quelqu'un qui a un iPhone par exemple, il faut y rajouter en premier la subvention du portable, et si on fait cela on arrive en fait à près de 60€, sachant qu'avec tous ces nouveaux forfaits apparemment low-cost, il faut payer plein pot son portable et ça change tout!


Ben non Alizés, ton raisonnement part du principe qu'on veuille absolument changer son portable; ce n'est pas du tout le cas de tout le monde; par exemple, j'ai changé les 4 forfaits de la famille (gain: 40 euros, presque la moitié de ce qu'on payait avant, merci Free) mais aucun de nous n'a changé de téléphone…
C'est aussi le découplage prix du tel/prix de l'abonnement que cette offre a mis en avant.
Citation
Perso le véritable progrès en France, s'effectuera le jour où les "engagements" seront interdits même sur les forfaits classiques.
Aux opérateurs de faire leur possible pour garder leurs clients. Je ne vois franchement pas pourquoi ce serait au client de garantir sa fidélité. Cela devrait logiquement être à l'opérateur de montrer pâte blanche en garantissant un service qui méritera la fidélité de ses clients. Je ne comprends même pas que les instances politiques n'aient pas encore sévi sur ce point en sortant une loi interdisant ce genre de pratique.


Bon le non engagé existe déjà depuis un moment, les MVNO ont fait leur beurre là dessus; je fais partie des gens qui ont quitté leur MVNO (Virgin) pour aller chez Free, même si, contrairement à ce que j'ai lu ici, je n'étais pas chez un MVNO "en attendant Free" mais parce que j'étais passé de 50€/1h SMS illimités, internet pseudo-illimité et MMS payants chez Orange à 30€/5h SMS illimités internet "illimité" 500 mo chez Virgin (MMS, toujours payant), et je suis passé chez Free parce que 15,99€ (abonné)/tout illimité, SMS/MMS gratuit et Internet 3go.
Le tout, toujours avec mon iphone 3GS que je garderais sans doute encore un moment…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 1 Mar 2012, 14:52
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Citation (Alizés @ 1 Mar 2012, 13:00) *
…En parlant d'ADSL (je ne savais même pas que ça existait encore d'ailleurs), j'ai été contacté par Orange récemment, pour me dire que le bloc d'alimentation de mon décodeur numéricable plantait toutes les connections ADSL de mon immeuble, puis par numéricable, pour me dire qu'ils avaient été mis au courant par Orange du problème dans mon immeuble, que le problème était connu et que j'allais recevoir un nouveau bloc d'alimentation.
C'est dingue cette histoire... Vous êtes au courant? En tout cas chez moi, le câble fonctionne très bien...

T'es sûre que ce n'est pas une forme perfectionnée de phishing ? Si chez toi tout fonctionne convenablement, je trouve cela très étonnant. Méfie-toi ! huh.gif


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pat3
posté 1 Mar 2012, 14:58
Message #72


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 219
Inscrit : 3 Feb 2002
Membre no 1 961



Citation (rodo @ 1 Mar 2012, 06:23) *
Faut relativiser. Moi chez Orange en renouvellement pour un 4S (-6 euros sur mon nouveau forfait), sur deux ans (durée d'engagement) je paye moins cher qu'une solution Free + achat du mobile. Par contre le truc c'est que si tu reste après, tu continue à payer le téléphone ! C'est ça le problème.
D'ici deux ans (le téléphone sera payé) je passerais donc chez free. Sauf si l'iPhone 6 me fait craquer :-)


Par curiosité, ton moins cher, c'est combien, et pour quel service? Tout illimité? Mode modem gratuit (j'ai testé dans le train, c'est assez top!), MMS gratuits?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 1 Mar 2012, 15:02
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



Citation (BigBen @ 1 Mar 2012, 14:44) *
Citation (Alizés)
Par ailleurs, sur le fait de continuer à payer un appareil déjà remboursé si on en reprend pas un nouveau au bout d'un an, c'est vrai, bien qu'avec un minimum de jugeote et aidés par l'accélération constante des mises à jour de gammes, il n'est pas bien difficile d'en changer tous les ans. Et là t'y ait largement gagnant par rapport à un forfait sans appareil subventionné, surtout si tu tape comme moi chez Apple.
La planète te dit merci… dry.gif


Il faut s'habituer mais Alizés change de Mac, d'iPhone, d'iPad, etc dès que le nouveau modèle sort, elle s'en tape, ce n'est pas elle qui paie (pour les ordis en tous cas) wink.gif ...

Et encore une fois, qui oblige à acheter un iPhone (ou autre) dernier cri quand on passe chez Free huh.gif ??? Mon 3GS fait encore largement l'affaire rolleyes.gif ...

Ce message a été modifié par gromeul - 1 Mar 2012, 15:06.


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 1 Mar 2012, 15:09
Message #74


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Citation (dan31 @ 1 Mar 2012, 13:56) *
Citation
mais chez SFR comme chez BT, il suffit d'un coup de fil d'une minute et c'est fait. Je ne vois pas bien en quoi c'est compliqué???
Alors si tu veux t'occuper de faire desimlocker mon Sony XPeria, je suis preneur. Il y a, d'après SFR plus de 4 semaines pour le faire débloquer et aucune menace n'y change rien. Ils ne veulent rien savoir. Donc pas si simple.
T'avais qu'à te prendre un iPhone. Y'a pas idée aussi...
Et puis bon, même si c'est 4 semaines dans ton cas particulier, depuis le temps que tu réclame ton désimlockage ça devrait être fait aujourd'hui non?

Citation (BigBen @ 1 Mar 2012, 14:44) *
Citation (Alizés)
Par ailleurs, sur le fait de continuer à payer un appareil déjà remboursé si on en reprend pas un nouveau au bout d'un an, c'est vrai, bien qu'avec un minimum de jugeote et aidés par l'accélération constante des mises à jour de gammes, il n'est pas bien difficile d'en changer tous les ans. Et là t'y ait largement gagnant par rapport à un forfait sans appareil subventionné, surtout si tu tape comme moi chez Apple.
La planète te dit merci… dry.gif
Bah non, justement, comme je l'expliquais plus haut, tous mes anciens portables sont récupérés et font bien des heureux. Lorsqu'on peut faire plaisir (gratuitement en plus)...

Ce message a été modifié par Alizés - 1 Mar 2012, 15:11.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GregWar
posté 1 Mar 2012, 15:09
Message #75


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 305
Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668



Citation (Alizés @ 1 Mar 2012, 10:20) *
Mais quel est le nombre exact total de clients Oranges, SFR et BT? Car sans cela les chiffres annoncés ne me parlent absolument pas. Pourrait-on avoir par exemple un pourcentage du nombre de clients qui sont passés d'un des trois gros à Free par opérateur?
200000 clients chez SFR et Orange ça représente 1, 5, 10 ou 20% des clients SFR ou Orange?
Même chose pour BT, 134000 clients ça représente quel pourcentage de clients BT?
Primo cela nous donnerait un aperçu plus précis de la situation mais cela permettrait également de ce faire une idée de l'ampleur du phénomène par opérateur. Les chiffres en valeurs absolues sont tellement peut informatifs qu'on a bien du mal a se faire une idée de cette annonce, au point de se demander si ce n'est pas en fait un phénomène relativement limité qui cache un nouveau gros coup de pub caché derrière tout ce bruit, ou un véritable raz-de-marée...



Oui, tout à fait.
200k clients, c'est beaucoup ou pas beaucoup ?
Selon Wikipedia, il y a 63M de lignes mobiles actives en 2010.
Donc 200k clients, c'est 0.3%, ça semble quand même être un tout petit chiffre en regard du marché.

La question est de connaitre sur 1 an les variations mensuelles, pour voir si c'est une hémorragie, on un épiphénomène.


--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 1 Mar 2012, 15:14
Message #76


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Citation (GregWar @ 1 Mar 2012, 15:09) *
Citation (Alizés @ 1 Mar 2012, 10:20) *
Mais quel est le nombre exact total de clients Oranges, SFR et BT? Car sans cela les chiffres annoncés ne me parlent absolument pas. Pourrait-on avoir par exemple un pourcentage du nombre de clients qui sont passés d'un des trois gros à Free par opérateur?
200000 clients chez SFR et Orange ça représente 1, 5, 10 ou 20% des clients SFR ou Orange?
Même chose pour BT, 134000 clients ça représente quel pourcentage de clients BT?
Primo cela nous donnerait un aperçu plus précis de la situation mais cela permettrait également de ce faire une idée de l'ampleur du phénomène par opérateur. Les chiffres en valeurs absolues sont tellement peut informatifs qu'on a bien du mal a se faire une idée de cette annonce, au point de se demander si ce n'est pas en fait un phénomène relativement limité qui cache un nouveau gros coup de pub caché derrière tout ce bruit, ou un véritable raz-de-marée...
Oui, tout à fait.
200k clients, c'est beaucoup ou pas beaucoup ?
Selon Wikipedia, il y a 63M de lignes mobiles actives en 2010.
Donc 200k clients, c'est 0.3%, ça semble quand même être un tout petit chiffre en regard du marché.

La question est de connaitre sur 1 an les variations mensuelles, pour voir si c'est une hémorragie, on un épiphénomène.
Arf! Comme d'hab tout ce buz autour de ces chiffres sans grand intérêts et surtout qui dénués de tout contexte n'expriment en fait rien du tout, cache très certainement autre chose. C'est bien pratique l'internet aujourd'hui et plus d'un patron l'a très bien compris.
En bref, on fait vraiment tout un foin pour pas grand chose en fait. Car, comme je l'avais rapidement calculé à partir de données de 2009 (et sans prendre en compte les éventuels autres mouvements), entre 0,8 et 1,35% de mouvements d'un opérateur à l'autre ça s'est déjà vu par le passé et bien avant que Free arrive sur le marché. Je ne vois pas en quoi il faudrait en faire un tel fromage et en quoi Free à tant bousculé les choses que ça??? Au contraire je suis même très déçue par ses résultats, je m'attendais à bien plus. Ca reste vraiment minime en fait, voire négligeable presque. Free paierait-il ici le revers d'un trop grand empressement? Un service trop mauvais? Un combat pas si bien mené?...

Ce message a été modifié par Alizés - 1 Mar 2012, 15:21.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 1 Mar 2012, 15:20
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Citation (macinoe @ 1 Mar 2012, 12:02) *
Citation (Albook @ 1 Mar 2012, 11:51) *
Citation (macinoe @ 1 Mar 2012, 09:42) *
C'est vrai que ces chiffres sont bizarres
D'après le site toosutoo qui qui fait des stats sur pas moins de 46 000 abonnement, on a :
86% d'abonnement avec portabilité et 14% de nouveaux comptes.
66% des portabilité en provenance des 3 gros et 33% en provenance des MVNO.
Si on fait les comptes, ça fait :
559 000 clients en provenance des 3 gros
280 000 clients en provenance des MVNO
136 000 nouveaux abonnements.
Ca fait un total de 975 000.
Toosurtoo estime la fouchette basse à 1 500 000 et la fourchette haute à 2 800 000.

Il y a un truc qui ne colle pas.


Cela peut tout à fait coller : en effet, ce site ne recense qu'une partie des abonnés chez Free, et il est assez difficile de savoir quel pourcentage est allé s'inscrire sur Toosurtoo.
Je suis passé de ZF à Free sans rien annoncer sur aucun site biggrin.gif



rolleyes.gif

Tu crois sans doute que les sondages se font sur l'ensemble de la population et non sur un échantillon représentatif ?


Toosurtoo n'est pas un institut de sondage : http://freemobile.toosurtoo.com/outils/activation/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 1 Mar 2012, 16:39
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (Albook @ 1 Mar 2012, 15:20) *
Citation (macinoe @ 1 Mar 2012, 12:02) *
Citation (Albook @ 1 Mar 2012, 11:51) *
Citation (macinoe @ 1 Mar 2012, 09:42) *
C'est vrai que ces chiffres sont bizarres
D'après le site toosutoo qui qui fait des stats sur pas moins de 46 000 abonnement, on a :
86% d'abonnement avec portabilité et 14% de nouveaux comptes.
66% des portabilité en provenance des 3 gros et 33% en provenance des MVNO.
Si on fait les comptes, ça fait :
559 000 clients en provenance des 3 gros
280 000 clients en provenance des MVNO
136 000 nouveaux abonnements.
Ca fait un total de 975 000.
Toosurtoo estime la fouchette basse à 1 500 000 et la fourchette haute à 2 800 000.

Il y a un truc qui ne colle pas.


Cela peut tout à fait coller : en effet, ce site ne recense qu'une partie des abonnés chez Free, et il est assez difficile de savoir quel pourcentage est allé s'inscrire sur Toosurtoo.
Je suis passé de ZF à Free sans rien annoncer sur aucun site biggrin.gif



rolleyes.gif

Tu crois sans doute que les sondages se font sur l'ensemble de la population et non sur un échantillon représentatif ?


Toosurtoo n'est pas un institut de sondage : http://freemobile.toosurtoo.com/outils/activation/


Non, mais un échantillon de 46 000 personnes, ça donne quand même pas mal d'information qui ne doivent pas être très loin de la réalité.
C'est pas loin de 5% des abonnés qui se sont inscrit quand même..
C'est infiniment plus que n'importe quel sondage d'opinion et là, il n'est pas question de panel, il n'y qu'une catégorie de population, les abonnés Free mobile c'est tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Geodesic
posté 1 Mar 2012, 16:58
Message #79


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 294
Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 269



Citation (yponomeute @ 1 Mar 2012, 08:46) *
Il faut aussi tenir compte du fait que le « commun des mortels » est très mal informé de l'offre free. Par exemple j'ai croisé bon nombre de personnes qui utilisent internet au quotidien et qui sont persuadés que le forfait à 2 euros n'est disponible que pour ceux qui bénéficient du RSA. De mémoire le jour du lancement de l'offre free, la presse a parlé « d'offre RSA » pour le forfait à 2 euros.

J'ai remarqué la même chose aussi.

Par rapport à la news, j'ajouterai qu'un certain nombre de personnes attendent un peu de voir si le réseau Free tiendra la route avant de prendre un abonnement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rodo
posté 1 Mar 2012, 17:37
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 9 Nov 2003
Lieu : Région de Paris
Membre no 11 457



Citation (pat3 @ 1 Mar 2012, 14:58) *
Citation (rodo @ 1 Mar 2012, 06:23) *
Faut relativiser. Moi chez Orange en renouvellement pour un 4S (-6 euros sur mon nouveau forfait), sur deux ans (durée d'engagement) je paye moins cher qu'une solution Free + achat du mobile. Par contre le truc c'est que si tu reste après, tu continue à payer le téléphone ! C'est ça le problème.
D'ici deux ans (le téléphone sera payé) je passerais donc chez free. Sauf si l'iPhone 6 me fait craquer :-)


Par curiosité, ton moins cher, c'est combien, et pour quel service? Tout illimité? Mode modem gratuit (j'ai testé dans le train, c'est assez top!), MMS gratuits?


j'ai déjà répondu plus haut. Je paye 32 / mois, je suis illimité sur 3 numéro, SMS/MMS illimité, data 2Go puis 500Mo, il ne me manque que le mode modem dont je ne quasiment pas l'utilité. Ce n'est pas par ce que un forait est "tout illimité" qu'il est forcément moins cher, tout dépend de ton utilisation. J'étudierais la question à la fin de mon engagement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 1 Mar 2012, 17:50
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



Citation (rodo @ 1 Mar 2012, 17:37) *
Citation (pat3 @ 1 Mar 2012, 14:58) *
Citation (rodo @ 1 Mar 2012, 06:23) *
Faut relativiser. Moi chez Orange en renouvellement pour un 4S (-6 euros sur mon nouveau forfait), sur deux ans (durée d'engagement) je paye moins cher qu'une solution Free + achat du mobile. Par contre le truc c'est que si tu reste après, tu continue à payer le téléphone ! C'est ça le problème.
D'ici deux ans (le téléphone sera payé) je passerais donc chez free. Sauf si l'iPhone 6 me fait craquer :-)


Par curiosité, ton moins cher, c'est combien, et pour quel service? Tout illimité? Mode modem gratuit (j'ai testé dans le train, c'est assez top!), MMS gratuits?


j'ai déjà répondu plus haut. Je paye 32 / mois, je suis illimité sur 3 numéro, SMS/MMS illimité, data 2Go puis 500Mo, il ne me manque que le mode modem dont je ne quasiment pas l'utilité. Ce n'est pas par ce que un forait est "tout illimité" qu'il est forcément moins cher, tout dépend de ton utilisation. J'étudierais la question à la fin de mon engagement.


Là j'avoue je ne comprends pas ce genre de "calcul" huh.gif ... 19,99€ tout illimité contre 32€ illimité sur trois n°, SMS, MMS, si tu ne vois pas où est le plus avantageux on ne peut plus rien pour toi, même si tu n'as pas besoin de ton téléphone 24/24 (comme moi) laugh.gif !

Ca me rappelle un élève, pourtant instruit (un dentiste quand même sleep.gif ), qui me soutenait que son forfait à 160€/mois était plus avantageux parce que tous les ans il avait un iPhone gratuit... je lui ai fait comprendre que 160*12=1920€ et 20 (pour arrondir) *12=240€, avec la différence (1680€ quand même hein blink.gif ...) il pouvait s'acheter un iPhone tous les ans et aller dans un (bon) resto pour fêter ça biggrin.gif !

Ce message a été modifié par gromeul - 1 Mar 2012, 17:56.


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brewenn2
posté 1 Mar 2012, 18:07
Message #82


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 533
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Cupertino
Membre no 132 262



Sans subventionnement, que l'on achète le terminal au comptant ou a crédit, la concurrence serait un peu plus réelle (entre fabricants et entre marchands).
Vu que le subventionnement est pratiquement systématique les fabricants ont tendance à gonfler le tarif de leurs terminaux.


--------------------
"Picasso disait les bons artistes imitent, les génies s'approprient, nous n'avons jamais eu de scrupules à nous approprier les grandes idées !" (Steve Job)
Loi Hadopi de plus en plus efficace
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McDummie
posté 1 Mar 2012, 19:07
Message #83


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 326
Inscrit : 29 Feb 2008
Membre no 108 974



Citation (JM_Mathias @ 1 Mar 2012, 11:21) *
Citation (McDummie @ 1 Mar 2012, 11:15) *
Citation (zed_bill @ 1 Mar 2012, 09:47) *
Citation (scoch @ 1 Mar 2012, 08:58) *
Le « commun des mortels » entend ou lit en continu que le réseau Free n'est pas prêt, pas fonctionnel ; je l'ai vécu ce week-end : « Tu es chez Free ?! Alors ? Ça marche pas il parait… »

Depuis 3 jours on ne peut pas vraiment dire que ça marche bien, le service est en dégradation total.
Tous les soirs vers 17h et jusqu'à 21h c'est echec d'appel, numéro plus en service (alors qu'il est bien en service) et coupure intempestive d'appels 8 fois sur 10. Idem pour les textos.
Certains problèmes existaient depuis un moment de façon sporadique (passe encore), mais là c'est carrément ingérable.

Pour moi sur Paris et proche banlieue jamais constaté le moindre problème
Et même un week end en Normandie, réseau ok RAS.
Quand à la 3G c'est beaucoup mieux qu'avec mon ancien opérateur (Bouygues)
Depuis mon portage qui s'est fait à l'heure dite, vraiment rien à dire sur la qualité du réseau. Aucun problème constaté.
Le seul souci se fut d'attendre presque 4 semaine ma portabilité...
smile.gif
Et pourtant 19h c'est l'heure ou j'use et j'abuse des SMS et des appels...
D'ailleurs avec les SMS illimité c'est devenu de l'instant messaging !
laugh.gif


Ma ligne n'est active que depuis hier, donc peut-être quelques soucis de mise en place, mais un appel sur mon numéro tombe une fois sur 2 sur messagerie, et les textos ne semblent pas tous me parvenir... je croise les doigts pour que ça aille en s'améliorant...

(Sinon, 20 jours pour la portabilité pour moi, demande le 9 Février, Activation le 29 Février, on en est à 13 jours actuellement apparemment, et ça s'améliore très vite, cf lien ci-dessous, toosurtoo)
Stats d'activation

Vu (lu) des problèmes similaires sur quelques rares cas de portablité...
Mais visiblement le problème était réglé sous 24/48h.
Tiens nous au courant si ça persiste !
smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent75004
posté 1 Mar 2012, 19:08
Message #84


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 348
Inscrit : 26 Nov 2004
Membre no 27 673



Citation (rodo @ 1 Mar 2012, 12:23) *
Citation (laurent75004 @ 1 Mar 2012, 11:10) *
Citation (macinoe @ 1 Mar 2012, 11:01) *
Citation (Alizés @ 1 Mar 2012, 10:29) *
Ces forfaits ne sont pas à 15 ou 19€. Pour quelqu'un qui a un iPhone par exemple, il faut y rajouter en premier la subvention du portable, et si on fait cela on arrive en fait à près de 60€, sachant qu'avec tous ces nouveaux forfaits apparemment low-cost, il faut payer plein pot son portable et ça change tout!


Le portable subventionné c'est surtout un crédit à la consommation déguisé.
En plus ça permet de pousser à la consommation en incitant à changer de portable régulièrement et donc à prolonger ce crédit à la consommation ad vitam eternam.

Résultat : on se retrouve tous avec 5 ou 6 vieux portables dans un tiroir.
Vieux portable quasi impossibles à desimlocker donc des Briques.
Et des briques que l'on toute payées les unes après les autres jusqu'au dernier centime avec un fort taux de crédit en plus.

Je préfère largement la liberté d'acheter ce que je veux et de le revendre quand je veux plutôt que ce gachi monstrueux qu'est la "subvention" des portables.


Tout à fait, il est apparemment difficile de faire comprendre aux gens que les forfaits classiques avec téléphone compris (et non subventionné c'est une erreur de langage) étaient en fait des forfaits pour une ligne + le remboursement du crédit sur le téléphone ce qui impliquait l'engagement pour éviter que le client se casse avant d'avoir payé son téléphone...
Et pire si le client restait et ne prenait pas de nouveau téléphone il continuait à payer son ancien téléphone déjà remboursé !



Faut relativiser. Moi chez Orange en renouvellement pour un 4S (-6 euros sur mon nouveau forfait), sur deux ans (durée d'engagement) je paye moins cher qu'une solution Free + achat du mobile. Par contre le truc c'est que si tu reste après, tu continue à payer le téléphone ! C'est ça le problème.
D'ici deux ans (le téléphone sera payé) je passerais donc chez free. Sauf si l'iPhone 6 me fait craquer :-)

Faut relativiser aussi 1) parce que ce n'est le cas que depuis que Free est arrivé, 2) parce que la différence quand elle est en faveur d'un des 3 gros n'est que de quelques euros sur 2 ans...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabounio
posté 1 Mar 2012, 19:08
Message #85


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 497
Inscrit : 20 Jan 2003
Lieu : Valence
Membre no 5 730



Je crois que ces faibles chiffres annoncés par les opérateurs sont biaisés par le fait que, dans la période de mesure de ces chiffres, est inclue la période d'après fêtes de noel,
Donc, ils compensent aussi la perte de clients par le nombre élevé de nouveaux abonnés qui ont craqué pour un smartphone a noel... avant l'arrivée de free. ça limite la casse en résultat net et masque en partie la fuite d'abonnés qui s'est opérée en janvier.
De plus, les opérateurs ont été TRES agressifs ces derniers mois pour "fidéliser" leurs clients existants. ceux-ci étant réengagés, ne peuvent pas partir avant 1 an au moins. il s'en rendent compte maintenant qu'il fallait pas accepter le petit cadeau de l'opérateur ! j'en connais dans mon entourage qui se sont fait avoir. sad.gif
Et puis, il y a les gens comme moi qui se sont battus contre le service client d'un opérateur en Trois lettres, pour désimlocker un iphone de 18 mois, il aura fallu une mise en demeure par lettre recommandée pour résoudre les problèmes techniques... j'ai perdu un mois. Combien abandonnent avant ? du coup je ne suis pas encore comptabilisé, mon portage ne se fera que la semaine prochaine. si j'avais pu, je l'aurais fait avant !


--------------------
Macpro 1.1 i2.66 Ghz 12go El Capitan sur SSD. Macbook pro 13" retina 2014
Vintage : Atari Mega ST4 8Mhz,4mo Ram, 1go HD, Atari Falcon 030 overclocké@25mhz 14Mo ram, HD 8 Go SCSI. Cubase Audio. Synthé MIDI des années 80.
http://www.fabx.org
Membre actif de l'association des Accros de l'amiga : http://www.triplea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinobe
posté 1 Mar 2012, 19:23
Message #86


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 17 Nov 2004
Lieu : Marseille 7ème
Membre no 27 123



Citation (sonyc91 @ 1 Mar 2012, 10:35) *
On en est où du délai de portabilité ? Plus personne ne donne d'infos là desssus !

En réponse à cette question, je me suis inscris sur FreeMobile samedi. J'ai reçu aujourd'hui un mail de Free m'indiquant que la demande de portabilité était en cours (donc délai de 4 jours) et que ma carte SIM était en cours d'envoi. laugh.gif
Et Orange vient de me confirmer par SMS la portabilité pour le 6/3 par SMS.

Donc, pour les chiffres: ça fait -1 abonné pour Orange.
wink.gif
Ça ne change pas les calculs…

Pour l'anecdote, je me suis inscris sur l'outil de suivi, mais le nombre d'inscris est très minoritaire par rapport aux Free Mobile nautes.

Dernier point, technique : si j'accède à la News par son lien, rien ne s'affiche (idem pour Suivant ou Précédent). Pour la consulter, je dois sélectionner la vue par jour…
Idem sur Safari & Firefox. ohmy.gif

EDIT
Portabilité & activation effective le 6/3 comme prévu.

Ce message a été modifié par Kinobe - 7 Mar 2012, 18:23.


--------------------
Sur internet, nul ne sait que vous êtes un chien (Timothy Leary).
Mac Book Pro (5.1) en 10.6.8, iBook G4 en 10.4, G3 Desktop en 10.2 (à vendre ou pour une asso), iPhone 3G en 4.2.1 —> iPhone 5, Freebox V5, Newton 110, SE, LC…, iPod mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 1 Mar 2012, 19:26
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 744
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (fabounio @ 1 Mar 2012, 19:08) *
De plus, les opérateurs ont été TRES agressifs ces derniers mois pour "fidéliser" leurs clients existants. ceux-ci étant réengagés, ne peuvent pas partir avant 1 an au moins. il s'en rendent compte maintenant qu'il fallait pas accepter le petit cadeau de l'opérateur ! j'en connais dans mon entourage qui se sont fait avoir. sad.gif

Je te le fais pas dire. Cadeau empoissonner qui ressemble beaucoup plus à de la vente forcé. Enfin, je suis libéré depuis hier. Je ne reprendrai plus d'abonnement avec engagement pour 12 ou 24 mois.

@Kinobe
idem pour le suivit mais même minoritaire, la prévision était assez bonne. Inscrit au début du mois, j'avais calculer le passage au 2/3 et je l'ai eu au 29/2. Mais sa ne sera bientôt plus nécessaire vu que les temps d'attente on vraiment baisser dernièrement.

Ce message a été modifié par aranaud - 1 Mar 2012, 19:29.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 1 Mar 2012, 19:50
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Inscrit le 13/2 pour le portage d'un numéro orange : je passe de 20 € à 2 €.
Envoi de la SIM le 25 pour portage le 1er mars.
Carte SIM reçue le 29, donc hier.
Mise en service aujourd'hui. Tout baigne !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 1 Mar 2012, 20:31
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (gromeul @ 1 Mar 2012, 17:50) *
Ca me rappelle un élève, pourtant instruit (un dentiste quand même sleep.gif ), qui me soutenait que son forfait à 160€/mois était plus avantageux parce que tous les ans il avait un iPhone gratuit... je lui ai fait comprendre que 160*12=1920€ et 20 (pour arrondir) *12=240€, avec la différence (1680€ quand même hein blink.gif ...) il pouvait s'acheter un iPhone tous les ans et aller dans un (bon) resto pour fêter ça biggrin.gif !

C'est ça qui est remarquable avec le crédit déguisé, le client à l'impression qu'on lui offre un produit (ou du moins une partie) alors qu'en fait il le paye plus cher.
Les plus belles arnaques se font quand la personne n'en prends pas conscience. Car comme tu le dis il suffit de sortir sa calculette.
Et même devant l'évidence, l'arnaqué trouvera prétexte à justifier son choix (forcément au début on a du mal à admettre que l'on se fait avoir), alors il nous sort des arguments qui ne tiennent pas la route, genre "oui mais tu vois mon portable subventionné je le change tous les ans si je veux !", oubliant que non seulement il prolonge son crédit (vu qu'il se réengage le bougre !), mais que le type ayant acheté son portable nu à lui aussi la possibilité de le revendre pour s'en reprendre un nouveau (mais sans crédit lui). biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_8b8d481c_*
posté 1 Mar 2012, 20:54
Message #90





Guests






J'ai changé d'orange à Free
j'ai changé d'un mobicarte orange à free
J'ai pris un abonnement free nouveau

Sur mes 3 abonnements free, 1 seul est decompté comme provenant d'un ancien operateur. Je suis cohérent avec les stats
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:07