IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Quel DD externe ?, Quel type de DD pour sauvegarder sur Time Machine
Options
frd91
posté 15 May 2017, 11:46
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 52
Inscrit : 15 Apr 2006
Membre no 59 473



Bonjour,


Fichier joint  Capture_d_____cran_2017_05_12____13.10.37.jpg ( 18.2 Ko ) Nombre de téléchargements : 17


J'ai ce type dImac, je dois avoir un port Firewire, un thunderbolt et plusiieurs USB2 ( sans certitude que ce soit du 2), que puis -prendre comme DD externe pour faire une sauvegarde Time Machine?

En vous remerciant pour vos réponses
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2017_05_12____13.10.37.jpg ( 18.2 Ko ) Nombre de téléchargements : 9
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 15 May 2017, 12:31
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Bonjour,

Pour de la sauvegarde, pas vraiment de raison d'avoir un disque à la connectique la plus performante. Ton iMac étant déjà en USB 2, un simple disque dur USB autoalimenté (format compact et sans alimentation externe) fera parfaitement l'affaire.

Le point le plus important étant la capacité à prévoir; au minimum, compte le double du volume des données actuellement présentent sur le Mac. En tenant également compte de la "vitesse" le volume de données va augmenter sur l'iMac et la quantité.

Attention, tenir compte du fonctionnement de TimeMachine! Si, sur le Mac, un fichier de 300 Mb est modifié très régulièrement de seulement 1 Ko, cela ne fera pas grande différence, sur l'ordinateur, niveau espace occupé. Pour TimeMachine, cela peut signifier autant de sauvegardes de 300 Mb qu'il y a de modifications, tant que le disque de backup est connecté. Du coup, cela peut remplir assez vite le disque externe.

Donc, bien prévoir de l'espace en réserve sans tomber dans l'excès comme prendre un disque de 2 To si on ne possède que 200 Go de données et qu'elles n'évoluent que très peu. Je préfère tabler sur une capacité qui se remplira en 2-3 ans, suivant mon usage. Dès le disque de backup rempli, je le remplace par un autre.

Je conseille également d'envisager un sauvegarde secondaire, tout aussi régulière ou pas, sur un autre disque externe ou sur via un service dans le Cloud.

Il m'est déjà arrivé de perdre un disque dur Time Machine et cela reste assez ennuyant quand il n'y a pas d'autres sauvegardes.

Mais ce n'est que mon avis! Je prends les devants car on risque de me tomber dessus biggrin.gif

Ce message a été modifié par Macbox - 15 May 2017, 18:03.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EricDu
posté 15 May 2017, 14:36
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 301
Inscrit : 13 Aug 2009
Membre no 140 600



Personellement, je recommande la triple sauvegarde: time machine, clone et cloud. Bien entendu, cela dépend de tes besoins, de la valeur de tes données, et de la rapidité avec laquelle tu dois pouvoir te remettre sur tes pattes en cas d'accident.
  • Time Machine: principalement pour protéger de l'erreur humaine et permettre de revenir en arrière.
  • Clone: copie conforme du disque (avec SuperDuper ou Carbon Copy Cloner), permet de se remettre au boulot immédiatement.
  • Cloud: au cas où les 2 précédentes ne sont pas suffisantes (cambriolage, incendie, etc.)

Comme indique Macbox, une connectique USB2 fera l'affaire. Si les prix sont similaires, USB 3 sera compatible et plus rapide sur ton prochain ordinateur.

Pour Time Machine, un disque prévu pour les réécritures fréquentes (comme WD Red) aura une durée de vie plus longue. Personnellement, je préfère le garder dans une pièce séparée via un NAS (Network Attached Storage). J'utilise Time Capsule. Mais ce n'est pas nécessaire.
Pour le clone, je le branche une fois par semaine. La copie démarre automatiquement dès que le disque est branché et je le débranche une fois la copie terminée pour le ranger dans un tiroir.
Pour le Cloud, j'utilise CrashPlan. Vu la lenteur de la récupération, c'est vraiment pour les cas extrêmes pour récupérer quelques fichiers. Je ne l'ai jamais utilisé pour retrouver un fichier perdu, mais je l'ai utilisé en vacances pour récupérer des fichiers qui n'étaient pas sur mon portable.

OK. C'est un peu plus d'infos que tu avais demandé. C'est un système un peu parano, mais vu que mes données sont mon gagne-pain, je me dois de les protéger.


--------------------
Mac Pro (2010) : 3.46GHz 12-core Xeon + Radeon RX580 + 48GB RAM + 1TB Samsung 970 NVME + 2TB Apricorn/Micron M500 raid + 6TB HD + Catalina (OpenCore) Hackintosh (Clover) : GA-H170M-D3H + Core i7-6700K 4GHz + Radeon RX580 + 64Gb RAM + 1TB Samsung SSD + Mojave MacBook Air (Late 2018) 13" : 1.66GHz Dual Core i5 + 16GB RAM + 1TB SSD + Catalina MacBook Air (Early 2014) 13" : 1.7GHz Core i7 + 8GB RAM + 512GB SSD + Sierra MacBook Pro (Mid-2012) 13" : 2.5 GHz Core i5 + 16GB RAM + 500GB SSD + Sierra MacBook Pro (Late 2011) 15" : 2.4GHz Core i7 + 16GB RAM + 500GB SSD + Sierra Mac Mini (Mid-2010) : 2.4GHz Core 2 duo + 8GB RAM+ 275GB SSD + High Sierra
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 16 May 2017, 10:41
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Bonjour,

Pour le disque Time Machine, l'USB2 est fondamentalement suffisant, mais le choix de la connectique peut avoir différentes incidences:
- La rapidité pour parcourir une sauvegarde ou faire une restauration (si on y a recours de temps en temps)
- L'utilisation des ports USB, s'il sont tous utiles pour d'autres périphériques, ce serait dommage de se traîner un hub USB

Personnellement, j'ai choisi un disque externe 2.5" (autoalimenté) en Firewire800 et USB3. C'est plus cher que la moyenne des disques externes 2.5" USB, mais j'en suis ravi: sa taille me permet de l'attacher sur l'arrière du pied de l'écran avec un serre-câble, le port Firewire800 est dédié à ça, et les ports USB me servent à d'autres périphériques; l'existence de l'USB3 permet d'envisager une restauration plus rapide ou tout simplement une autre utilisation qui porfiterait de plus de rapidité avec un ordinateur compatible.

Comme les autres, je préconise de ne pas compter seulement sur Time Machine.

Un clone complet de l'ordinateur a bien sûr un intérêt mais n'est pas forcément indispensable. J'ai le clone d'une de mes ordinateurs pour éventuellement démarrer dessus en cas de gros pépin, mais c'est seulement pour retrouver mes logiciels habituels et longs à reconfigurer; je le mets rarement à jour.

Par contre, il est plus important, je crois, d'avoir ses documents copiés très souvent sur un support auquel on pourrait accéder avec n'importe quel ordinateur. En cas d'urgence, ça permet d'accéder aux documents sans se poser la question de comment restaurer/reconfigurer complètement un ordinateur, qu'il soit Windows ou Mac, emprunté à un ami ou la famille... pour ça, j'ai opté pour un "Cloud" installé sur un NAS personnel, sur mon réseau local à la maison.

Le principal talon d'Achille de mon système, c'est de ne pas être couvert contre l'incendie de mon logement (je considère le cambriolage comme encore moins probable; tous ceux dont j'ai entendu parler ne concernaient que des objets tenant dans des poches voir un sac... c'est à dire bijoux ou smartphone, pas des ordinateurs de bureau ou des NAS). J'ai malheuresement une connexion internet bien faible pour des sauvegardes distantes, et je ne me vois pas balader des disques à-droite-à-gauche toutes les semaines...

Ce message a été modifié par white.spirit - 16 May 2017, 10:48.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frd91
posté 31 May 2017, 11:42
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 52
Inscrit : 15 Apr 2006
Membre no 59 473



Bonjour,

J'ai trouvé mon bonheur, merci pour vos réponses.
J'ai acheté un DD mobile de 1 To
USB 3.0,.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 11 Jun 2017, 12:08
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Attention à l'alimentation.

Avec les DDE USB3 les fabricants ne se donnent plus la peine de limiter l'appel de courant, comme ils le faisaient avec les DDE USB2.

Un port USB2 peut fournir 500 mA, les ports hors norme du Mac un peu plus. Mais ça peut ne pas être suffisant et il faut utiliser un câble en Y pour tirer du courant sur 2 ports.

Un hub USB3 avec bloc d'alimentation secteur peut être une solution à condition que le hub ne switche pas totalement en mode USB2 lorsqu'il est connecté à un port USB2.

NB:
Un DDE de 2.5" USB3 auto-alimenté, 5400 ou 7200 t/min, demande environ 1 A au démarrage et 700 mA en phase d'écriture intensive


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 01:40