IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Il est déjà possible d'utiliser deux HomePods en stéréo, Réactions à la publication du 13/02/2018
Options
linus
posté 13 Feb 2018, 18:45
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 651
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (SpacetitoX @ 13 Feb 2018, 12:03) *
La stéréo cette vieille techno inutile qui date de la radio FM ???

J'ai le privilège d'avoir d'avoir entendu la toute première expérimentation de la stéréo à la radio (avant la FM). Il fallait avoir deux postes de radio, l'un sur une chaine qui diffusait le canal droit, l'autre sur une autre chaine qui diffusait le canal gauche. Selon wikipedia c'était Europe 1 et Radio-Luxembourg (RTL) vers 1968 qui n'étaient pas FM mais GO (grandes ondes). Après diverses explications et une série de tests permettant de régler la puissance des deux récepteurs, et on a eu droit à des amusettes stéréo (balle qui rebondit) et à un concert.
Si je me souviens bien de cet évènement, je n'ai gardé aucun souvenir de l'impression que m'avait fait cette première confrontation avec la stéréo, d'une qualité sans doute fort limitée car la réception GO n'était pas excellente.

Ce message a été modifié par linus - 13 Feb 2018, 18:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Feb 2018, 18:48
Message #32


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 330
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (MoiToi @ 13 Feb 2018, 18:38) *
Citation (downanotch @ 13 Feb 2018, 17:48) *
Citation (MoiToi @ 13 Feb 2018, 17:42) *
Tous ces softs, ils balancent la même source aux deux HomePod, non ?

Non, on peut régler la balance pour chaque appareil cible et donc envoyer le canal gauche sur l'un et le droit sur l'autre.


Ah c'est plus sophistiqué que je ne le pensais.

Oui, mais ce ne sera pas aussi simple pour Apple. Le HomePod est destiné à remplir la pièce de son. Donc, pour faire de la stéréo avec deux appareils il faut que chacun sache où est l'autre et qu'il connaisse aussi la position de celui qui écoute. Pas facile et à mon avis couvert par pas mal de brevets de Yamaha.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 13 Feb 2018, 18:53
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 13 Feb 2018, 13:38) *
Pourquoi donc s'arrêter à la stéréo?!?
Très sérieusement, pourquoi ne pas permettre de la triphonie, de l'ambiophonie, de la quadriphonie, etc?

excellente idée (en plus ca permettrait de faire vendre pleins de petits homepod tongue.gif
mais sur le fond j'adore !


Citation (LordJohnWhorfin @ 13 Feb 2018, 15:40) *
J'ai le HomePod et le Sonos One, y'a pas photo, alors quand je lis qu'ils trouvent le son du Sonos One meilleur... je pouffe.
Euh... au fait pour ce qui est de la stéréo, y'a pas moyen de faire ça gratuitement avec Audio MIDI Setup? Le problème reste quand même la synchronisation, la stéréo risque d'être un peu bizarre.

what? tu as un homepod ? nan parce qu'ici ce sont les extraterrestres hein? on en parle tous mais personne n'en a eu un. Donc la pour le coup, hurle très fort et test ce que les gens demandent et partage, partage, partage !! biggrin.gif
Pour la synchro en stéréo, il suffit de la beta de 11.3 sur iOS et c'est reconnu tout de suite.

Citation (JayTouCon @ 13 Feb 2018, 17:01) *
ben non c'est toujours 750/800 euros pour un truc ultra fermé qui ne fonctionne qu'avec un ibidule.
même iTunes fonctionne sur un pc mais ce n'est pas assez restrictif
là on voit clairement que ça passera par iCloud avec un abo etc. plus captif impossible.

alors oui et non, en fait:
> 10.14 gérera les homepod, entre autre avec toute la domotique via l'app "maison" qui sera portée sur macOS
> les google music et autre spotify fonctionnent aussi avec un abonnement si je ne m'abuse. Donc c'est pareil. Juste que l'on n'aime pas donner ses sous à Apple ici, mais c'est "BashingTown", "ici on aime pas les ApplefanBoys.. espèce d'AppleFanBoy" smile.gif
> si on suit l'idée de iAPX et Hebus, il en faudra 3 pour le surround, 5 pour le THX etc... tongue.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Feb 2018, 19:08
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 373
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (LordJohnWhorfin @ 13 Feb 2018, 10:40) *
Citation (iAPX @ 13 Feb 2018, 14:47) *
Je recommande d'ailleurs de lire ou voir le test d'écoute très sérieux lui, de Consumer Reports.
C'est pas du flanc de mesure technique, c'est un test d'écoute comparatif avec la Google Max et la Sonos One, et l'HomePod arrive bon dernier!

A prendre avec un grain de sel (ou la mine entière) parce que leurs tests d'équipement audio sont quand même connus pour être à côté de la plaque. J'ai le HomePod et le Sonos One, y'a pas photo, alors quand je lis qu'ils trouvent le son du Sonos One meilleur... je pouffe.
...

Entièrement d'accord avec toi, tu as parfaitement le droit de préférer le HomePod aux deux autres, et d'exprimer ton avis, c'est très légitime, et intéressant!

Il n'y a pas de "one size fit all" en matière de reproduction de la musique, on a tous des goûts différents, et la seule façon d'être sûr est d'écouter par soi-même et de se forger son avis.
L'écoute parfaite, façon studio de mixage/production, personne n'en veut car elle est parfaite mais "dure" à l'oreille, et rare sont les gens qui veulent entendre les défauts (pas moi en tout cas)!

Sur ce sujet, un professeur de musique, Jonathan Berger,testait ses étudiants sur le son non-compressé (ou compressé sans perte), "parfait" ou presque, et du MP3 bien compressé à 128Kb avec des pertes et surtout des artefacts de compression numérique.
Les personnes plus âgés, comme moi, préfèrent évidemment la "qualité" d'origine, les ados et jeunes adultes préfèrent très nettement le "son" MP3 compressé avec pertes (et tracas), ce qui serait paradoxal si on ne comprenait pas que ces seconds groupes avaient subi ce type de support depuis l'enfance et c'était donc pour eux comme ça que la musique devait être reproduite.

Ça explique par ricochet pourquoi ceux qui aiment le vinyle (j'en fait parti, ayant eu du haut-de-gamme Pro-Ject avec du MMC évidemment et un pré-pré séparé à tubes) aiment moins le CD, et pourquoi ceux né avec le CD et ayant connu ce type de son puisse préférer ce dernier au Vinyle.

Le plus amusant c'est que certains de mes Vinyles et mini-cassettes audio ont été enregistrés sur Minidisc (une platine Marantz pas si mauvaise, et le minidsc me paraissait étrangement plus "musical" que le MP3 plus "électronique"), avec pertes donc, ultérieurement repiquées en numérique sur ordinateur et passées en MP3 (carrément!), et qu'à la sortie je retrouve le caractère du Vinyle ou de la mini-cassette audio, ce qui veut dire que l'amour que je leur porte ne vient pas de qualité qu'ils auraient et irreproductible sur CD ou pire sur Minidisc et les derniers outrages en MP3, mais de leurs défauts, qui sont correctement enregistré et reproduit par le minidisc puis le MP3 (double punition!). Il y a un "mais", c'est que le mixage est souvent légèrement différent pour Vinyle (ceux avec pressage de qualité) et CD, subtilement différent.
Une référence: Henri Salvador, Jardin d'hiver (je l'avais en CD et Vinyle et aussi en version Vinyle -> MiniDisc Atrac 256Kb -> MP3 128Kb et CD -> Apple Lossless)

Est-ce le mixage qui peut être légèrement différent? Les défauts du Vinyle?
En tout cas une chose est sûre la reproduction "parfaite" pour quelqu'un relève de la psycho-acoustique et est vraiment individuelle, il n'y a rien de parfait ou presque, et le parfait est ennuyeux au minimum!

PS: pour ceux qui aiment la musique, comme moi, deux interprétations très différentes, chacune d'une qualité fantastique du Requiem de Mozart, par Herbert von Karajan et Sir Neville Mariner, démontrent si ce n'était besoin la subjectivité de la reproduction d'une œuvre musicale, et plus encore que deux choix très différent peuvent être chacun excellents!

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Feb 2018, 19:28.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 13 Feb 2018, 19:27
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 164
Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424



Citation (iAPX @ 13 Feb 2018, 19:08) *
Entièrement d'accord avec toi, tu as parfaitement le droit de préférer le HomePod aux deux autres, et d'exprimer ton avis, c'est très légitime, et intéressant!

Il n'y a pas de "one size fit all" en matière de reproduction de la musique, on a tous des goûts différents, et la seule façon d'être sûr est d'écouter par soi-même et de se forger son avis.
L'écoute parfaite, façon studio de mixage/production, personne n'en veut car elle est parfaite mais "dure" à l'oreille, et rare sont les gens qui veulent entendre les défauts (pas moi en tout cas)!

Sur ce sujet, un prof testait ses étudiants sur le son non-compressé (ou compressé sans perte), "parfait" ou presque, et du MP3 bien compressé à 128Kb avec des pertes et surtout des artefacts de compression numérique.
Les personnes plus âgés, comme moi, préféraient évidemment la "qualité" d'origine, les ados et jeunes adultes préféraient très nettement le "son" MP3 compressé avec pertes (et tracas), ce qui serait paradoxal si on ne comprenait pas que ces seconds groupes avaient subi ce type de support depuis l'enfance et c'était donc pour eux comme ça que la musique devait être reproduite.

Ça explique par ricochet pourquoi ceux qui aiment le vinyle (j'en fait parti, ayant eu du haut-de-gamme Pro-Ject avec du MMC évidemment et un pré-pré séparé à tubes) aiment moins le CD, et pourquoi ceux né avec le CD et ayant connu ce type de son puisse préférer ce dernier au Vinyle.

Le plus amusant c'est que certains de mes Vinyles et mini-cassettes audio ont été enregistrés sur Minidisc (une platine Marantz pas si mauvaise), avec pertes donc, puis repiquées en numérique sur ordinateur et passées en MP3 (carrément!), et qu'à la sortie je retrouve le caractère du Vinyle ou de la mini-cassette audio, ce qui veut dire que l'amour que je leur porte ne vient pas de qualité qu'ils auraient et irreproductible sur CD ou pire dans un MP3, mais de leurs défauts, qui sont correctement enregistré et reproduit par le minidisc puis le MP3 (double punition!). Il y a un "mais", c'est que le mixage est souvent légèrement différent pour Vinyle (ceux avec pressage de qualité) et CD, subtilement différent.

Est-ce le mixage qui peut être légèrement différent? Les défauts du Vinyle?
En tout cas une chose est sûre la reproduction "parfaite" pour quelqu'un relève de la psycho-acoustique et est vraiment individuelle, il n'y a rien de parfait ou presque, et le parfait est ennuyeux au minimum!

Rien à voir avec le vinyle et tout à voir avec les remixages systématiques des enregistrements multipistes d'origine par des incapables lors de la réalisation des masters pour CD. C'est un problème assez connu des fans de classique, qui sont toujours très étonnés de trouver les instruments d'un orchestre répartis n'importe comment sur la version CD d'un enregistrement qu'ils possèdent en LP.

Sinon, pour le Sonos One, il n'a simplement pas de basses, ce qui est un défaut assez objectif et mesurable. AppleInsider a une très bonne critique de cet article de Consumer Reports, qui donne des notes mais ne parle pas du tout du protocole et de la méthodologie. Je trouve ça plutôt malhonnête.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 13 Feb 2018, 19:28
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 976
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Comme deja evoque ci dessu, c'est du faux stereo car il n'y a pas differenciation de source

peut etre du relief sonore puissant

mais pas de la vrai stereo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 13 Feb 2018, 19:29
Message #37


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 164
Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424



Citation (raoulito @ 13 Feb 2018, 18:53) *
what? tu as un homepod ? nan parce qu'ici ce sont les extraterrestres hein? on en parle tous mais personne n'en a eu un. Donc la pour le coup, hurle très fort et test ce que les gens demandent et partage, partage, partage !! biggrin.gif

Ben oui, aux US il est dispo depuis vendredi dernier dans tous les Apple Store.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 13 Feb 2018, 21:05
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 13 Feb 2018, 18:08) *
Sur ce sujet, un professeur de musique, Jonathan Berger,testait ses étudiants sur le son non-compressé (ou compressé sans perte), "parfait" ou presque, et du MP3 bien compressé à 128Kb avec des pertes et surtout des artefacts de compression numérique.
Les personnes plus âgés, comme moi, préfèrent évidemment la "qualité" d'origine, les ados et jeunes adultes préfèrent très nettement le "son" MP3 compressé avec pertes (et tracas), ce qui serait paradoxal si on ne comprenait pas que ces seconds groupes avaient subi ce type de support depuis l'enfance et c'était donc pour eux comme ça que la musique devait être reproduite.

attention: ne pas comparer un MP3 128kbps et un AAC 256kbps comme les morceaux vendus sur itunes.
le second équivaut à un MP3 320 kbps, et, s'il y a surement des tas de trucs harmoniques etc, il faut déjà un matos plus pointu que le homepod ou tout système son d'un budget normal pour sentir la différence ( et parfois en plus, comme tu le dis, une certaine oreille)


@LordJohnWhorfin ALORS ? ET ? chais pas, rien à partager sinon que tu l'as? ça donne quoi "une journée avec mon homepod par LordJohnWhorfin" biggrin.gif ?

Ce message a été modifié par raoulito - 13 Feb 2018, 21:07.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 14 Feb 2018, 10:21
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 972
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (SpacetitoX @ 13 Feb 2018, 12:03) *
La stéréo cette vieille techno inutile qui date de la radio FM ???

Ceci dit, on se demande pourquoi Apple conserve dans ses iPhones la fonction téléphone, un technologie toute aussi vieille que la stereo.


Citation (iAPX @ 13 Feb 2018, 19:08) *
Sur ce sujet, un professeur de musique, Jonathan Berger,testait ses étudiants sur le son non-compressé (ou compressé sans perte), "parfait" ou presque, et du MP3 bien compressé à 128Kb avec des pertes et surtout des artefacts de compression numérique.

Je me souviens d'un soft (sur PC) il y a une quinzaine d'année, qui permettait de faire de l'écoute en aveugle de plusieurs fichiers audio.
On lui mettait la meme chanson, en WAV, MP3, OGG, AC3, etc... et il les jouait (sans dire quel format c'était)à et on pouvait switcher d'un format à l'autre.

Il faudrait que j'arriver à retrouver son nom...


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fr78
posté 14 Feb 2018, 16:11
Message #40


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 30 Sep 2008
Membre no 122 696



Citation (iAPX @ 13 Feb 2018, 15:38) *
Très sérieusement, pourquoi ne pas permettre de la triphonie, de l'ambiophonie, de la quadriphonie, etc?

Quand on voit le binz que c'est rien que pour de la stéréo, je ne pense pas que le HomePod permettra le 5.1 avant au moins sa version 2 ou 3 laugh.gif
D'ailleurs, dans un autre fil, je prévoyais :
La version 2 qui sortira dans un an permettra de gérer le 5.1.
La version 3 dans 2 ans, aura un ampli et un HP plus puissant, et des tweeters permettant un son amazing.
La version 4 aura un connecteur type MagSafe permettant l'arrachage.
la version 5 aura un système "cat proof" permettant d'éloigner les chats qui tentent de se faire les griffes sur le filet.
La version 6 sera compatible iOS XIII.
La version 7 permettra d'écouter les radios FM.
La version 8 sera suffisamment démontable et recyclable pour passer les normes "Green".
La version 9 supprimera le connecteur MagSafe (n'achetez pas cette version !)
La version 10 sera disponible dans la couleur de votre choix. Génial non ?
La version 11 permettra d'écouter ses propres rips et plein de formats inconnus d'Apple aujourd'hui.
La version 12 sera encore plus amazing, avec plein de surprises...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Feb 2018, 16:14
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 373
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (fr78 @ 14 Feb 2018, 10:11) *
Citation (iAPX @ 13 Feb 2018, 15:38) *
Très sérieusement, pourquoi ne pas permettre de la triphonie, de l'ambiophonie, de la quadriphonie, etc?

Quand on voit le binz que c'est rien que pour de la stéréo, je ne pense pas que le HomePod permettra le 5.1 avant au moins sa version 2 ou 3 laugh.gif
D'ailleurs, dans un autre fil, je prévoyais :
La version 2 qui sortira dans un an permettra de gérer le 5.1.
La version 3 dans 2 ans, aura un ampli et un HP plus puissant, et des tweeters permettant un son amazing.
La version 4 aura un connecteur type MagSafe permettant l'arrachage.
la version 5 aura un système "cat proof" permettant d'éloigner les chats qui tentent de se faire les griffes sur le filet.
La version 6 sera compatible iOS XIII.
La version 7 permettra d'écouter les radios FM.
La version 8 sera suffisamment démontable et recyclable pour passer les normes "Green".
La version 9 supprimera le connecteur MagSafe (n'achetez pas cette version !)
La version 10 sera disponible dans la couleur de votre choix. Génial non ?
La version 11 permettra d'écouter ses propres rips et plein de formats inconnus d'Apple aujourd'hui.
La version 12 sera encore plus amazing, avec plein de surprises...

Ah le beau principe des évolutions au compte-goutte smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 14:55