IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Titre "Galaxie" dans iMovie : Comment le ralentir ?, fonctions grisées...
Options
milesdavy
posté 17 Apr 2015, 09:18
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 4 Jan 2009
Membre no 128 765



Hello !

Je fais actuellement une petite vidéo sur iMovie et ne trouve pas comment ralentir le texte dans le générique effet "galaxie" (c'est cet effet star wars où le texte défile de bas en haut en perspective).

J'ai essayé depuis la partie inférieure, j'ai pu créer mon texte, le mettre en forme, mais toutes les fonctions sont grisées quand je clique sur "ajuster". Idem dans les menus (fonctions d'élaguage, de ralenti, grisées).

J'ai lu plusieurs messages mais aucun ne correspondait à ma problématique en particulier.

J'en appelle donc à votre aide ! Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 17 Apr 2015, 11:16
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 339
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Ne sachant pas de quel iMovie s'agit-il, je n'ai pas regardé. Mais je pense qu'il suffit tout simplement d'allonger la durée du titre… Et plus tu augmentes cette durée, plus le texte défile lentement…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sogaga
posté 9 Nov 2015, 19:42
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 9 Nov 2015
Membre no 197 076



Bonjour, j'ai exactement le même problème avec le titre "Galaxie" de star wars, mais allongé le temps du titre ne fonctionne pas, le titre défile toujours à la même allure et puis après le temps qui reste c'est du noir.
Est-ce que quelqu'un à trouver la solution.

Merci beaucoup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril19911
posté 22 Dec 2015, 23:53
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 22 Dec 2015
Membre no 197 520



J'ai trouvé comment faire, il vous faut taper tout le texte SEUL, c'est-à-dire que votre seul projet c'est ce titre sans musique etc... vous l'enregistrez dans la vitesse de lecture qui est très rapide. En suite, vous pouvez commencer à créer votre projet et vous utilisez la "video" que vous venez d'enregistrer de votre texte "galaxie" et à ce moment là, vous pouvez régler la vitesse de lecture. smile.gif Ca prend quelques minutes seulement cette manipulation.

Ce message a été modifié par cyril19911 - 22 Dec 2015, 23:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lx4as
posté 27 Jan 2016, 06:42
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 12 Oct 2015
Membre no 196 769



Cette solution ne permet que de le faire défiler lentement sur un fond noir.

Comment peut-on superposer le défilement avec une autre vidéo ?

cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 27 Jan 2016, 10:20
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 339
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (Lx4as @ 27 Jan 2016, 06:42) *
Cette solution ne permet que de le faire défiler lentement sur un fond noir.

Comment peut-on superposer le défilement avec une autre vidéo ?

cool.gif

Non, aussi bien dans iMovie 9 que 10, on peut appliquer Galaxie sans fond noir. Dans iMovie 9, il faut poser le titre SUR la vidéo concernée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BiscuitFR
posté 19 Jan 2017, 21:56
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 19 Jan 2017
Membre no 200 929



Bonjour à tous je suis sous iMovie 10.1.4 et je me trouve dans le même problème que vous à propos de la vitesse de défilement du texte dans le titre Galaxie. Or J'ai beau étendre le titre sur la timeline, le texte va à la même vitesse, si je ralentis jusqu'à 25 % ça saccade, bref rien ne va. J'ai également essayé de l'exporter seul comme vous l'avez suggérer mais une fois incorporé dans un autre projet, cette "vidéo" refuse de s'étendre à plus de 10 sec. Je ne vois donc pas de solution...

Merci à tous d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 20 Jan 2017, 09:49
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (BiscuitFR @ 19 Jan 2017, 21:56) *
Bonjour à tous je suis sous iMovie 10.1.4 et je me trouve dans le même problème que vous à propos de la vitesse de défilement du texte dans le titre Galaxie. Or J'ai beau étendre le titre sur la timeline, le texte va à la même vitesse, si je ralentis jusqu'à 25 % ça saccade, bref rien ne va. J'ai également essayé de l'exporter seul comme vous l'avez suggérer mais une fois incorporé dans un autre projet, cette "vidéo" refuse de s'étendre à plus de 10 sec. Je ne vois donc pas de solution...

Si, il y a une solution.
iMovie est limité à l'usage "amateur".
En exportant l'effet Galaxie de Final Cut Pro vers Motion, on peut modifier tous les paramètres y compris la vitesse de défilement (scroll speed) qui est en standard de 1090. On peut régler très facilement plus lentement dans l'inspecteur. Et sauvegarder l'effet.
A noter que dans FCP, le réglage de vitesse existe mais uniquement pour l'accélérer. Ce qui n'est pas la demande.

Biscuit FR, si tu n'as pas Motion, je peux modifier l'effet et te l'envoyer modifié.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BiscuitFR
posté 20 Jan 2017, 11:48
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 19 Jan 2017
Membre no 200 929



Citation (Ducace @ 20 Jan 2017, 09:49) *
Citation (BiscuitFR @ 19 Jan 2017, 21:56) *
Bonjour à tous je suis sous iMovie 10.1.4 et je me trouve dans le même problème que vous à propos de la vitesse de défilement du texte dans le titre Galaxie. Or J'ai beau étendre le titre sur la timeline, le texte va à la même vitesse, si je ralentis jusqu'à 25 % ça saccade, bref rien ne va. J'ai également essayé de l'exporter seul comme vous l'avez suggérer mais une fois incorporé dans un autre projet, cette "vidéo" refuse de s'étendre à plus de 10 sec. Je ne vois donc pas de solution...

Si, il y a une solution.
iMovie est limité à l'usage "amateur".
En exportant l'effet Galaxie de Final Cut Pro vers Motion, on peut modifier tous les paramètres y compris la vitesse de défilement (scroll speed) qui est en standard de 1090. On peut régler très facilement plus lentement dans l'inspecteur. Et sauvegarder l'effet.
A noter que dans FCP, le réglage de vitesse existe mais uniquement pour l'accélérer. Ce qui n'est pas la demande.

Biscuit FR, si tu n'as pas Motion, je peux modifier l'effet et te l'envoyer modifié.



Bonjour Ducace, en effet je n'ai ni FCP ni Motion, je suis bien un simple amateur... Il est vrai que ta proposition est intéressante, merci d'avance😄. Quand tu me dis que tu peux m'envoyer l'effet, de quoi as tu besoin pour le créer ? 😊
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 20 Jan 2017, 13:32
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (Ducace @ 20 Jan 2017, 09:49) *
A noter que dans FCP, le réglage de vitesse existe mais uniquement pour l'accélérer. Ce qui n'est pas la demande.


quoi ?? (on peut évidemment aller dans les deux sens, à moins que ta version ait un bug ?). wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 20 Jan 2017, 17:06
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (BiscuitFR @ 20 Jan 2017, 11:48) *
Bonjour Ducace, en effet je n'ai ni FCP ni Motion, je suis bien un simple amateur... Il est vrai que ta proposition est intéressante, merci d'avance������. Quand tu me dis que tu peux m'envoyer l'effet, de quoi as tu besoin pour le créer ? ������

Je n'ai besoin de rien de particulier, seulement ton adresse email que tu dois m'envoyer par messagerie (pas en clair dans le forum!).
Normalement, je dois pouvoir sortir un nouvel effet à importer dans iMovie. Je ne l'ai jamais fait mais pourquoi ça ne marcherait pas?

Citation (uzboxberg @ 20 Jan 2017, 13:32) *
Citation (Ducace @ 20 Jan 2017, 09:49) *
A noter que dans FCP, le réglage de vitesse existe mais uniquement pour l'accélérer. Ce qui n'est pas la demande.


quoi ?? (on peut évidemment aller dans les deux sens, à moins que ta version ait un bug ?). wink.gif

Sorry, dans FCP, moi je vois le réglage de base sur 0 (qui une vitesse déjà rapide) et on peut aller jusque 1.
Par contre, dans Motion, c'est l'inverse, le réglage est au maximum et on peut le ralentir. Je ne vais quand même pas vous faire des copies d'écran. wink.gif Si?

Le prob, c'est que je ne vois pas comment ajouter un effet de titre dans iMovie.

Ce message a été modifié par Ducace - 20 Jan 2017, 17:24.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BiscuitFR
posté 20 Jan 2017, 17:44
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 19 Jan 2017
Membre no 200 929



Citation (Ducace @ 20 Jan 2017, 17:06) *
Citation (BiscuitFR @ 20 Jan 2017, 11:48) *
Bonjour Ducace, en effet je n'ai ni FCP ni Motion, je suis bien un simple amateur... Il est vrai que ta proposition est intéressante, merci d'avance������. Quand tu me dis que tu peux m'envoyer l'effet, de quoi as tu besoin pour le créer ? ������

Je n'ai besoin de rien de particulier, seulement ton adresse email que tu dois m'envoyer par messagerie (pas en clair dans le forum!).
Normalement, je dois pouvoir sortir un nouvel effet à importer dans iMovie. Je ne l'ai jamais fait mais pourquoi ça ne marcherait pas?

Citation (uzboxberg @ 20 Jan 2017, 13:32) *
Citation (Ducace @ 20 Jan 2017, 09:49) *
A noter que dans FCP, le réglage de vitesse existe mais uniquement pour l'accélérer. Ce qui n'est pas la demande.


quoi ?? (on peut évidemment aller dans les deux sens, à moins que ta version ait un bug ?). wink.gif

Sorry, dans FCP, moi je vois le réglage de base sur 0 (qui une vitesse déjà rapide) et on peut aller jusque 1.
Par contre, dans Motion, c'est l'inverse, le réglage est au maximum et on peut le ralentir. Je ne vais quand même pas vous faire des copies d'écran. wink.gif Si?

Le prob, c'est que je ne vois pas comment ajouter un effet de titre dans iMovie.




Oui en effet, je me suis posé cette question aussi, je me suis dit que si tu me le proposais c'est que tu pouvais exporter un fichier que je pourrai ajouter à ma listes de titres iMovie. 😊
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 22 Jan 2017, 16:28
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (BiscuitFR @ 20 Jan 2017, 17:44) *
...Oui en effet, je me suis posé cette question aussi, je me suis dit que si tu me le proposais c'est que tu pouvais exporter un fichier que je pourrai ajouter à ma listes de titres iMovie...

Cela fait plusieurs années que je n'utilise plus iMovie au profit de FCP. Du coup, je ne savais plus si on pouvait ajouter des effets externes. Ce qui est très facile dans FCP.
Je n'ai trouvé aucune trace sur le support Apple.
Par contre, j'ai trouvé de vieux tutos qui expliquent comment mettre des plugins dans d'anciennes versions d'iMovie, à placer dans le dossier bibliothèque>iMovie>plugin, mais ces dossiers n'existent plus dans les dernières versions. Il semble donc que Garageband soit aujourd'hui un logiciel "fermé". Même en ouvrant le paquet du logiciel, je ne trouve rien qui ressemble à un effet "galaxie".


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 28 Jan 2017, 17:13
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (Ducace @ 20 Jan 2017, 17:06) *
Sorry, dans FCP, moi je vois le réglage de base sur 0 (qui une vitesse déjà rapide) et on peut aller jusque 1.
Par contre, dans Motion, c'est l'inverse, le réglage est au maximum et on peut le ralentir. Je ne vais quand même pas vous faire des copies d'écran. wink.gif Si?


j'avais oublié de répondre... (et là je suis devant mon FCPX). wink.gif

Dans FCPX, on utilise l'effet StarTitler (de Manifesto, à installer par FxFactory), gratuit, et évidemment on peut regler toute sorte de paramètres, on peut même utiliser des keyframes pour changer la vitesse. Pour faire simple, la vitesse s'adapte à la longueur du clip titre (comme le disait JLB21).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 30 Jan 2017, 09:59
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (uzboxberg @ 28 Jan 2017, 17:13) *
Citation (Ducace @ 20 Jan 2017, 17:06) *
Sorry, dans FCP, moi je vois le réglage de base sur 0 (qui une vitesse déjà rapide) et on peut aller jusque 1.
Par contre, dans Motion, c'est l'inverse, le réglage est au maximum et on peut le ralentir. Je ne vais quand même pas vous faire des copies d'écran. wink.gif Si?


j'avais oublié de répondre... (et là je suis devant mon FCPX). wink.gif

Dans FCPX, on utilise l'effet StarTitler (de Manifesto, à installer par FxFactory), gratuit, et évidemment on peut regler toute sorte de paramètres, on peut même utiliser des keyframes pour changer la vitesse. Pour faire simple, la vitesse s'adapte à la longueur du clip titre (comme le disait JLB21).

Intéressant, mais est-ce qu'on peut l'installer dans iMovie? Moi, j'ai pas trouvé comme installer des plugins.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 30 Jan 2017, 14:32
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 339
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (Ducace @ 30 Jan 2017, 09:59) *
Citation (uzboxberg @ 28 Jan 2017, 17:13) *
Citation (Ducace @ 20 Jan 2017, 17:06) *
Sorry, dans FCP, moi je vois le réglage de base sur 0 (qui une vitesse déjà rapide) et on peut aller jusque 1.
Par contre, dans Motion, c'est l'inverse, le réglage est au maximum et on peut le ralentir. Je ne vais quand même pas vous faire des copies d'écran. wink.gif Si?


j'avais oublié de répondre... (et là je suis devant mon FCPX). wink.gif

Dans FCPX, on utilise l'effet StarTitler (de Manifesto, à installer par FxFactory), gratuit, et évidemment on peut regler toute sorte de paramètres, on peut même utiliser des keyframes pour changer la vitesse. Pour faire simple, la vitesse s'adapte à la longueur du clip titre (comme le disait JLB21).

Intéressant, mais est-ce qu'on peut l'installer dans iMovie? Moi, j'ai pas trouvé comme installer des plugins.

La réponse est non. Il est d'ailleurs curieux qu'il n'existe aucun plugin pour iMovie 10. Pourtant, on aurait pu penser au départ que compte tenu de sa 'filiation' avec FCP X, le logiciel aurait pu s'ouvrir aux plugins, même spécifiques…
Mais non ! C'était déjà le cas pour iMovie 9.
Dommage pour les utilisateurs…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 30 Jan 2017, 15:29
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



@ Ducace: au fait, je n'ai peut-être pas compris ce que tu faisais exactement dans FCPX avec le générateur "Galaxie" de iMovie. smile.gif
(n'ayant presque jamais utilisé iMovie et encore moins, les versions 7 et ultérieures).
(( à moins que ce titre soit présent dans FCPX ? ce qui m'aurait échappé alors)).

Ce que je voulais dire est que l'on peut évidemment, dans FCPX, regler la vitesse d'un clip quelconque dans les deux sens (+/- rapide, soit par palier de 25%, soit plus précisément), et que la vitesse de défilement d'un générateur équivalent à Galaxie (StarTitler) dans FCPX se règle simplement en étirant le média titre sur la TL.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 31 Jan 2017, 11:15
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (uzboxberg @ 30 Jan 2017, 15:29) *
@ Ducace: au fait, je n'ai peut-être pas compris ce que tu faisais exactement dans FCPX avec le générateur "Galaxie" de iMovie. smile.gif
(n'ayant presque jamais utilisé iMovie et encore moins, les versions 7 et ultérieures).
(( à moins que ce titre soit présent dans FCPX ? ce qui m'aurait échappé alors)).

Ce que je voulais dire est que l'on peut évidemment, dans FCPX, regler la vitesse d'un clip quelconque dans les deux sens (+/- rapide, soit par palier de 25%, soit plus précisément), et que la vitesse de défilement d'un générateur équivalent à Galaxie (StarTitler) dans FCPX se règle simplement en étirant le média titre sur la TL.

Ouais, il y a un petit malentendu.
Je n'utilise plus iMovie depuis que je suis passé à FCPX, mais j'ai réalisé quelques vidéos "professionnelles" dans iMovie, si, si, dans les 2010-12, quelque chose comme ça.
Du coup, je croyais qu'on pouvait ajouter des effets mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dans les premières versions de la suite iLife, (iPhoto, iMovie, Garageband, si mes souvenirs sont bons)(il y avait iLife et iWork rolleyes.gif ), on pouvait aller dans les dossiers de plugins et ajouter, modifier...

Je suis donc parti de là dans le topic.

C'est en retournant dans ma version actuelle d'iMovie que je me suis rendu compte que le logiciel était encapsulé et qu'il n'y avait aucune possibilité de réglage de l'effet Galaxie.

Et quant à FCPX, il y a bien l'équivalent de l'effet Galaxie, exactement le même. Mais dans FCPX, on a accès aux réglages, contrairement à iMovie. Mais (il y a un mais), il y a un preset qui ne permet pas le ralentissement du déroulement du film.
Je n'ai pas vérifié si en modifiant la longueur de l'effet, on modifiait en même temps la vitesse de défilement, mais à priori, ce n'est pas réellement pratique, puisqu'il faudrait allonger l'effet même avec un texte plus court... je me pose la question.
De toute façon, les effets étant manipulables dans Motion, il n'y a pas de réelle limite.

Perso, je prends l'habitude de l'aller-retour FCPX<->Motion qui ouvre beaucoup de possibilités.

Et si on ajoute les nombreuses propositions de plugins tiers comme ceux de Pixel Film Studios... il est vraiment plus simple d'acheter un plugin vraiment bien foutu à 29,95€, que de bosser une demi journée à mettre au point un effet.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 31 Jan 2017, 12:17
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 339
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Oui, il y a un titre Galaxie dans FCP X, le même que dans iMovie 10.
Un premier réglage Speed Control avec 2 positions : Automatic ou Fixed, un deuxième réglage avec Scroll Speed.
Je n'ai pas bien compris le rôle ou l'intérêt de ces réglages… laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 31 Jan 2017, 13:15
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



voilà que tout s'explique... cool.gif
merci Ducace et JLB21.

(je n'ai utilisé ce générateur [StarTitler] qu'une seule fois et c'était avant l'apparition de FCPX (donc dans FCP resp. FCE), dans un petit film pour mon fils, mais je l'ai retéléchargé pour FCPX puisqu'il est toujours gratuit).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 31 Jan 2017, 14:30
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 339
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (uzboxberg @ 31 Jan 2017, 13:15) *
voilà que tout s'explique... cool.gif
merci Ducace et JLB21.

(je n'ai utilisé ce générateur [StarTitler] qu'une seule fois et c'était avant l'apparition de FCPX (donc dans FCP resp. FCE), dans un petit film pour mon fils, mais je l'ai retéléchargé pour FCPX puisqu'il est toujours gratuit).

Celui-là, je ne le connaissais pas, je viens de l'installer, pas mal du tout ! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 13:04