IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple lorgne du côté d'AMD ?, Réactions à la news du 19/04/2010
Options
Lionel
posté 19 Apr 2010, 05:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Selon AppleInsider, des cadres d'AMD auraient été aperçu en compagnies de cadres d'Apple. L'information est confirmée par Dailytech qui croit savoir qu'Apple étudierait avec attention la prochaine technologie d'AMD, Fusion. A l'image des derniers processeurs d'intel, elle permet d'intégrer dans la même puce le processeur et la puce graphique, sauf que dans ce cas, AMD bénéficie de l'expertise ATI, en bref, sait faire des cartes graphiques performantes.
En 2006, lorsqu'Apple avait annoncé le passage aux processeurs Intel ils avaient créé deux surprises. La première énorme, était le fait d'abandonner le Power PC. A côté de ça, la seconde a rapidement été mise de côté et oubliée, c'était le choix même d'Intel. La société semblait alors dans une impasse. Le Pentium 4 grimpait en fréquence, mais semblait sans avenir, chauffant outrageusement et ayant des performances somme toute peut reluisantes. AMD faisait à ce moment là des processeurs qui semblaient plus cohérents.
Si Apple avait fait ce choix, c'est parce qu'ils en savaient bien plus que nous, en particulier sur l'architecture Core lancée en avant-première sur les Macbook pro et depuis déclinée sur plusieurs générations avec succès.
Il est donc possible qu'ils commencent à lorgner maintenant du côté d'AMD parce qu'ils ont dans leur carton de quoi proposer dans le futur des produits plus performants que ce que promet Intel.
Mais il est également possible qu'Apple cherche à faire comprendre à Intel qu'ils ont le choix d'aller ailleurs, une manière de forcer ces derniers à faire un peu plus d'efforts, car on a réellement l'impression ces derniers temps que les relations entre les deux sociétés se sont dégradées et qu'Apple n'est plus leur chouchou comme il y a encore un an.
L'ultime possibilité serait qu'Apple désire utiliser les deux fondeurs. AMD garde aujourd'hui un gros avantage. Il est bien moins cher qu'Intel. Apple pourrait utiliser leurs produits pour proposer des machines d'entrée de gamme moins coûteuses tout en se gardant leur sacrosainte marge bénéficiaire. 

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jinkazama
posté 19 Apr 2010, 05:59
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 503
Inscrit : 9 Apr 2003
Membre no 7 046



Disont qu'Intel essaye:
-De refourger ses GPU daubés en les integrant sur le die des derniers processeurs (pour les vendre bien sur)
-De refuser des licenses a des concurents qui ont de produits valable (nVidia) (toujours pour vendre des GMA...)

forcement, ça enerve... De plus, au niveau Desktop, meme si les CPUs d'AMD ne sont plus les plus puissant du marché, niveau performance/prix ils depassent largement intel et leur consommation n'est pas demesuré (il est parfaitement possible de faire un iMac avec un CPU AMD).

Mais je pense qu'Apple fait comme DELL a fait pendant des années : ils essayent de negocier avec Intel...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shidosh
posté 19 Apr 2010, 06:31
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 14 Dec 2003
Lieu : Columbus
Membre no 12 492



Le volume des ventes de portables/station Apple est-il si important ?
Apple semble de moins en moins "s'occuper" de ces gammes au vu du retard de OSX au profit de l'Iphone OS, du délai pour le passage à l'ICore/nehalem par rapport aux concurrents. Quel est l'avantage d'Intel à fournir des processeurs à Apple? Surtout si celui-ci fait du "chantage".
Une question d'image ? J'ai des doutes, le passage des puces ATI à NVidia sur les portables n'a pas changé l'image d'une de ces marques, je pense qu'il en serait de même pour le processeur. AMD ayant moins bonne "réputation" par rapport à l'époque du K6, je ne sais pas si le mac avec proc. AMD ne dégraderait pas l'image d'Apple au contraire (tout le monde n'achète pas un mac les yeux fermés, surtout au prix actuel...)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_LE geek_*
posté 19 Apr 2010, 06:38
Message #4





Guests






Citation
AMD garde aujourd'hui un gros avantage. Il est bien moins cher qu'Intel. Apple pourrait utiliser leurs produits pour proposer des machines d'entrée de gamme moins coûteuses tout en se gardant leur sacrosainte marge bénéficiaire.

Ils pourraient même qu'utiliser AMD et se mettre la différence dans la poche en faisant croire à coup de marketing qu'AMD fait aussi bien qu'Intel voir mieux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 19 Apr 2010, 06:50
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164






Citation (LE geek @ 19 Apr 2010, 07:38) *
Citation
AMD garde aujourd'hui un gros avantage. Il est bien moins cher qu'Intel. Apple pourrait utiliser leurs produits pour proposer des machines d'entrée de gamme moins coûteuses tout en se gardant leur sacrosainte marge bénéficiaire.

Ils pourraient même qu'utiliser AMD et se mettre la différence dans la poche en faisant croire à coup de marketing qu'AMD fait aussi bien qu'Intel voir mieux.


C'est bien entendu ce qui arrivera si apple met des amd dans ses machines...."nous avons choisi AMD parce que ses performances étaient meilleures avec notre architecture"....nous racontera ipapy....et presque tous en choeur....AAAAAMMMMMEEENNNN......presque tous...pire, intel deviendra ringard! jusqu'au changement suivant..poil aux dents.

Attention, ça fini par se voir ce genre de choses, donc, les règles apple sont....le buzz, la rupture de stock la rev B et bientot...le PPCe604 qui écraserait les derniers intel smile.gif smile.gif smile.gif...euh...c'est une vanne, bien sûr...


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sukoshi
posté 19 Apr 2010, 07:01
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 165
Inscrit : 2 Mar 2004
Lieu : Arcueil
Membre no 15 632



Et l'option faire bosser PA Semi avec AMD pour aboutir à un CPU badgé Apple sans devoir faire l'acquisition de la licence x86 ...

J'attends toujours que soit confirmé ou infirmé le fait que le CPU A4 soit (ou ne soit pas) un processeur ARM (mais un CPU de type Power).

A suivre smile.gif



Ce message a été modifié par sukoshi - 19 Apr 2010, 07:03.


--------------------
./.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 19 Apr 2010, 07:33
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (LE geek @ 19 Apr 2010, 07:38) *
Citation
AMD garde aujourd'hui un gros avantage. Il est bien moins cher qu'Intel. Apple pourrait utiliser leurs produits pour proposer des machines d'entrée de gamme moins coûteuses tout en se gardant leur sacrosainte marge bénéficiaire.

Ils pourraient même qu'utiliser AMD et se mettre la différence dans la poche en faisant croire à coup de marketing qu'AMD fait aussi bien qu'Intel voir mieux.

Annoncer soudain 5h d'autonomie au lieu de 8h sur les Macbook Pro, ça le ferait pas ^^
Il n'y a que sur les machines de bureau qu'Apple pourrait éventuellement remplacer Intel par AMD pour l'instant. Et ce, tant qu'AMD n'aura pas fait de gros progrès sur la consommation de ses puces.

Citation (sukoshi @ 19 Apr 2010, 08:01) *
J'attends toujours que soit confirmé ou infirmé le fait que le CPU A4 soit (ou ne soit pas) un processeur ARM (mais un CPU de type Power).

C'est un ARM, aucun doute possible, même si Apple ne l'a pas dit officiellement.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 19 Apr 2010, 07:35
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (Shidosh @ 19 Apr 2010, 06:31) *
Le volume des ventes de portables/station Apple est-il si important* ?
Apple semble de moins en moins "s'occuper" de ces gammes au vu du retard de OSX au profit de l'Iphone OS, du délai pour le passage à l'ICore/nehalem par rapport aux concurrents. Quel est l'avantage d'Intel à fournir des processeurs à Apple**? Surtout si celui-ci fait du "chantage".
Une question d'image*** ? J'ai des doutes, le passage des puces ATI à NVidia sur les portables n'a pas changé l'image d'une de ces marques****, je pense qu'il en serait de même pour le processeur. AMD ayant moins bonne "réputation"***** par rapport à l'époque du K6, je ne sais pas si le mac avec proc. AMD ne dégraderait pas l'image d'Apple****** au contraire (tout le monde n'achète pas un mac les yeux fermés, surtout au prix actuel...)


* Oui, aux USA, ce qui est la référence pour la production.
** Même chose. Notre regard européen n'entre pas en ligne de compte sur le plan stratégique. Le "chantage" EST de mise!
*** Il n'y a pas a en douter (pour les raison citées en-dessus.
**** Peut-être plus qu'on ne le pense.
***** Réputation qui s'améliorerait nettement si Apple daignait lui montrer un grand intérêt.
****** Tout-à-fait possible... Mais tu peux compter sur le marketing d'Apple pour justifier un choix... quel qu'il soit!

ATI a surtout mauvaise réputation dans le domaine de la production 3D. Mais tout effort, suivi d'une amélioration notoire, sera aussitôt remarqué.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 19 Apr 2010, 07:35
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



ce n'ai pas nouveau l'intéret pour les amd :
quelques semaines avant l'annonce de la bascule ppc -> intel, j'avais participé à une journée "grands comptes" avec du personnel apple et des clients (universités, vépécistes, industriels avec centre de calcul ...)
La pérénité des machines avec ppc avait été évoquée, et la réponse avait été claire : apple travaillait avec intel et amd pour les futures machines.
quelques années auparavant, après l'annonce de mac os X, dans toutes les réunions organisées, en off, j'ai toujours entendu dire que apple développait mac os X sur les proc ppc ibm, mais aussi, sur le couple x86 amd / intel.
Le question est plutôt : est ce que AMD (avec ses sous traitants) a la capacité de production pour fournir apple, en plus des clients habituels ?
et en complément : est ce que amd a les moyens financiers de faire évoluer ses proc pour suivre intel ?

cdlt


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 19 Apr 2010, 07:37
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



Citation (SartMatt @ 19 Apr 2010, 08:33) *
Citation (LE geek @ 19 Apr 2010, 07:38) *
Citation
AMD garde aujourd'hui un gros avantage. Il est bien moins cher qu'Intel. Apple pourrait utiliser leurs produits pour proposer des machines d'entrée de gamme moins coûteuses tout en se gardant leur sacrosainte marge bénéficiaire.

Ils pourraient même qu'utiliser AMD et se mettre la différence dans la poche en faisant croire à coup de marketing qu'AMD fait aussi bien qu'Intel voir mieux.

Annoncer soudain 5h d'autonomie au lieu de 8h sur les Macbook Pro, ça le ferait pas ^^
Il n'y a que sur les machines de bureau qu'Apple pourrait éventuellement remplacer Intel par AMD pour l'instant. Et ce, tant qu'AMD n'aura pas fait de gros progrès sur la consommation de ses puces.

Citation (sukoshi @ 19 Apr 2010, 08:01) *
J'attends toujours que soit confirmé ou infirmé le fait que le CPU A4 soit (ou ne soit pas) un processeur ARM (mais un CPU de type Power).

C'est un ARM, aucun doute possible, même si Apple ne l'a pas dit officiellement.



mais non, t'as rien pigé smile.gif, apple dira que vu les nouvelles performances exceptionnelles des amd, la conso se justifie....AAAAAMMMEEENNN laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 19 Apr 2010, 07:45
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (sukoshi @ 19 Apr 2010, 07:01) *
Et l'option faire bosser PA Semi avec AMD pour aboutir à un CPU badgé Apple sans devoir faire l'acquisition de la licence x86 ...

J'attends toujours que soit confirmé ou infirmé le fait que le CPU A4 soit (ou ne soit pas) un processeur ARM (mais un CPU de type Power).

A suivre smile.gif

huh.gif Attention: sujet à propos duquel je me suis fais largement incendié! Mais c'est une piste. Même si certains refusent l'idée, je reste persuadé qu'Apple a de gros plans à l'égard d'une intégration plus poussée de puces maison.

(Mais l'A4 n'est pas du type Power - cela a été décortiqué sur de nombreux forums d'outre Atlantique)

Citation (brenda @ 19 Apr 2010, 07:35) *
ce n'ai pas nouveau l'intéret pour les amd :
quelques semaines avant l'annonce de la bascule ppc -> intel, j'avais participé à une journée "grands comptes" avec du personnel apple et des clients (universités, vépécistes, industriels avec centre de calcul ...)
La pérénité des machines avec ppc avait été évoquée, et la réponse avait été claire : apple travaillait avec intel et amd pour les futures machines.
quelques années auparavant, après l'annonce de mac os X, dans toutes les réunions organisées, en off, j'ai toujours entendu dire que apple développait mac os X sur les proc ppc ibm, mais aussi, sur le couple x86 amd / intel.
Le question est plutôt : est ce que AMD (avec ses sous traitants) a la capacité de production pour fournir apple, en plus des clients habituels ?
et en complément : est ce que amd a les moyens financiers de faire évoluer ses proc pour suivre intel ?

cdlt

Apple a les moyens de faire bosser AMD sur des nouveaux terrains. Je crois qu'il y a un nombre incroyable de gens qui ne se rendent absolument pas compte de la montée en puissance d'Apple aux USA ni de son réel impact sur l'industrie.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ricobanane
posté 19 Apr 2010, 07:58
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 802
Inscrit : 31 May 2002
Lieu : Crossac
Membre no 2 594



Citation (almux @ 19 Apr 2010, 07:45) *
Apple a les moyens de faire bosser AMD sur des nouveaux terrains. Je crois qu'il y a un nombre incroyable de gens qui ne se rendent absolument pas compte de la montée en puissance d'Apple aux USA ni de son réel impact sur l'industrie.


Pour toi, Apple serait capable de lancer un nouveau type de CPU, et ce peut de temps après une migration PPC vers X86 ?
Les développeurs ne risques-t-ils pas de faire la tete ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghoun aux os sec...
posté 19 Apr 2010, 08:03
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 892
Inscrit : 17 Apr 2005
Membre no 37 306



Citation (brenda @ 19 Apr 2010, 07:35) *
ées, en off, j'ai toujours entendu dire que apple développait mac os X sur les proc ppc ibm, mais aussi, sur le couple x86 amd / intel.
Le question est plutôt : est ce que AMD (avec ses sous traitants) a la capacité de production pour fournir apple, en plus des clients habituels ?


Ben Apple ne vend pas de machines tant que ça par rapport au monde PC, donc je ne pense pas que le problème soit si crtitique. Encore que: Sur ces dernières livraisons, Intel avait apparemment du retard...

Citation (brenda @ 19 Apr 2010, 07:35) *
et en complément : est ce que amd a les moyens financiers de faire évoluer ses proc pour suivre intel ?


Ca c'est une autre paire de manches: AMD n'a évidemment pas autant de moyens qu'Intel.

Mais du coté positif:
- Pour AMD, Apple sera quand même un plus gros client qu'il ne l'est pour Intel aujourd'hui, donc a priori ils feront plus d'efforts.
- C'est toujours beaucoup plus sain d'avoir deux sources d'appros: Ca permet de négocier à la fois les prix, les devs spécifiques (si il y en a), ainsi que les priorités en approvisionnement.

Pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 19 Apr 2010, 08:10
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (ricobanane @ 19 Apr 2010, 07:58) *
Citation (almux @ 19 Apr 2010, 07:45) *
Apple a les moyens de faire bosser AMD sur des nouveaux terrains. Je crois qu'il y a un nombre incroyable de gens qui ne se rendent absolument pas compte de la montée en puissance d'Apple aux USA ni de son réel impact sur l'industrie.


Pour toi, Apple serait capable de lancer un nouveau type de CPU, et ce peut de temps après une migration PPC vers X86 ?
Les développeurs ne risques-t-ils pas de faire la tete ?

Non! (Je ne suis pas si débile que ça, tout-de-même!) Pas un nouveau TYPE!! Bon sang! Une nouvelle VARIANTE: c'est très différent. Ou, plutôt, je penserais à une VARIANTE de l'ARM dessinée par PA Semi et qui pourrait se synchroniser avec de l'Intel autant qu'avec du AMD... Plus Intel ou AMD tiendraient compte de certaines exigences techniques et plus ils auront de chances de produire pour Apple.

PS Pour les septiques de l'impact qu'à Apple: Utilisateurs Mac aux USA


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Danxter
posté 19 Apr 2010, 08:14
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 239
Inscrit : 25 Dec 2005
Membre no 52 245



Du temps des P4 c'est les AMD qui chauffaient et avaient du mal à tenir dans le temps. Niveau perf' c'était excellent sur les tests mais quand on regardait l'utilisation de tous les jours l'Intel était plus confortable.

En tout cas je trouve que l'idée de mettre du AMD est tout sauf bonne : super optimisation du code d'OSX, il va falloir gérer autant de matos que sous Windows. La blague...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bug
posté 19 Apr 2010, 08:17
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 352
Inscrit : 29 Aug 2005
Membre no 44 705



Je voyais plutôt l'intérêt d'Apple à aller chez AMD du côté des processeurs serveurs (Opteron) et bien sûr des chipsets ATI (vu la bérézéina nvidiesque...).


--------------------
AppCleaner Désinstaller proprement Mac in chemistry Mac et sciences
AppShoper Toutes les promos iOS D-O-F Blog français sur FCPX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 19 Apr 2010, 08:20
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (Danxter @ 19 Apr 2010, 08:14) *
Du temps des P4 c'est les AMD qui chauffaient et avaient du mal à tenir dans le temps. Niveau perf' c'était excellent sur les tests mais quand on regardait l'utilisation de tous les jours l'Intel était plus confortable.

En tout cas je trouve que l'idée de mettre du AMD est tout sauf bonne : super optimisation du code d'OSX, il va falloir gérer autant de matos que sous Windows. La blague...

huh.gif Je croyais qu'AMD faisait aussi du X86, comme Intel? Windows a des versions (ou instructions) différentes pour Intel et AMD?


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jccochez
posté 19 Apr 2010, 08:23
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 17 Apr 2007
Membre no 84 879



Bah y a bien les dernières instructions SSE qui sont pas intégrés en même temps selon Intel ou AMD... mais jusqu'au SSE 3 c'est commun.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 19 Apr 2010, 08:29
Message #19


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Je me souviens de Apple et Intel se serrant la louche ... (les deux tiers des Mac'users criaient aux scandales !)
Si Apple va chez AMD grand bien lui en fasse !
Ce ne sera pas pour autant , que les machines Apple seront vendues moins chères !
C'est ce que l'on pensait déjà quand Apple a laché Motorola pour Intel !
Apple , c'est l'image , jamais il ne baissera les prix , la preuve tout à augmenté aux profits d'une crise ...
Qu'est ce qu'il y a dans l'Ipad ? 120 aller 150 dollars fabrication comprise ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Danxter
posté 19 Apr 2010, 08:31
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 239
Inscrit : 25 Dec 2005
Membre no 52 245



A l'époque c'était pas la même chose. Maintenant je ne sais pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dksp
posté 19 Apr 2010, 08:42
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 470
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675



Citation (Lionel @ 19 Apr 2010, 06:00) *
Selon AppleInsider, des cadres d'AMD auraient été aperçu en compagnies de cadres d'Apple. […]


AMD font aussi des cartes graphiques non ?


--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amigafred91
posté 19 Apr 2010, 09:04
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 261
Inscrit : 2 Oct 2008
Membre no 122 848



AMD ou INTEL, tant que les performances soient la tongue.gif

Ce qu'on a dans le capot, tourne, le reste me va.

Si c'est pour payer une config intel qui fait 400pts de plus a geekbench, et qu'au final elle coute 150 euros ou 200 euros de moins tongue.gif

Apres si on nous fait payer de l'AMD aussi cher que de l'intel et qu'il y ait moins de perfs....

Pis avoir des AMD, fera plus de hacks, avec moins de bidouille pour les machines AMD smile.gif

Ce message a été modifié par amigafred91 - 19 Apr 2010, 09:05.


--------------------
PC avec windows 7 et osx via vmware :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
agon
posté 19 Apr 2010, 09:09
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 336
Inscrit : 7 Sep 2001
Membre no 753



AMD semble manqué de techno pour la consommation de ces puces, miracle Apple via PA Semi a tout ce qu'il faut pour combler ce retard. Apple en venant "sauver" AMD des griffres d'Intel pourrait même redoré son blason aux US. L'alliance AMD Apple me semble très probable.

Ouate en scie wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ricobanane
posté 19 Apr 2010, 09:10
Message #24


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 802
Inscrit : 31 May 2002
Lieu : Crossac
Membre no 2 594



Citation (almux @ 19 Apr 2010, 08:10) *
Non! (Je ne suis pas si débile que ça, tout-de-même!) Pas un nouveau TYPE!! Bon sang! Une nouvelle VARIANTE: c'est très différent. Ou, plutôt, je penserais à une VARIANTE de l'ARM dessinée par PA Semi et qui pourrait se synchroniser avec de l'Intel autant qu'avec du AMD... Plus Intel ou AMD tiendraient compte de certaines exigences techniques et plus ils auront de chances de produire pour Apple.


Désolé, de t'avoir froissé, ma question était sincère, sans aucune pointe d'ironie wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
donatien21
posté 19 Apr 2010, 09:29
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 29 Mar 2009
Membre no 133 706



AMD va sortir dans les mois qui viennent des processeurs mobiles intéressants:
http://www.tcmagazine.com/comments.php?id=31599&catid=2
Un quadri-processeur 2GHz dans la même enveloppe thermique que le i7 620M. Il sera probablement plus puissant que ce dernier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 19 Apr 2010, 09:38
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (agon @ 19 Apr 2010, 10:09) *
AMD semble manqué de techno pour la consommation de ces puces, miracle Apple via PA Semi a tout ce qu'il faut pour combler ce retard. Apple en venant "sauver" AMD des griffres d'Intel pourrait même redoré son blason aux US. L'alliance AMD Apple me semble très probable.

Mouais. Si le puces PA Semi consomment peu, c'est en partie parce qu'elles sont bien optimisées, mais aussi en très grande partie car elles sont basées sur des architectures très simples (PowerPC et ARM), qui peuvent être implémentées avec peu de transistors.

L'architecture x86 de son côté, c'est une architecture qui est connue pour avoir un défaut énorme : elle est TRÈS gourmande en transistors. Donc bien plus dure à optimiser.

Du coup, je suis pas sûr du tout que PA Semi ait les compétences pour faire mieux qu'Intel (qui connait l'architecture comme sa poche) niveau consommation sur du x86.

Citation (donatien21 @ 19 Apr 2010, 10:29) *
Un quadri-processeur 2GHz dans la même enveloppe thermique que le i7 620M. Il sera probablement plus puissant que ce dernier.

Vu les performances des Phenom par rapport aux Core i à fréquence égale, je suis pas sur du tout qu'un Phenom X4 2 GHz avec seulement 2 Mo de cache arrive à dépasser un Core i dual à 2.66 GHz et 4 Mo de cache sur des tâches courantes. À la limite, il y arrivera sur les applications qui arrivent vraiment à exploiter les quatre cœurs. Mais sur celles qui n'en exploitent que deux, il sera dépassé, et sur celles qui n'en exploitent qu'un seul (c'est-à-dire la majorité...), il sera totalement largué par le Core i7, qui moulinera alors à 3.33 GHz !

Dans ce test des PC World, on peut voir qu'un Core i5 dual 3.06 GHz 4 Mo fait un peu mieux qu'un Phenom X4 2.8 GHz 6 Mo : http://www.pcworld.fr/article/test-intel-c...rmances/466731/

Enlève 13% de fréquence au premier et 29% de fréquence est 66% du cache au second, et ça ne fera qu'accentuer l'écart, en faveur de la puce Intel...

De plus, le TDP dans le cas d'AMD ne correspond qu'au processeur (avec son IMC), alors que dans le cas d'Intel, c'est processeur + IMC + contrôleur PCI-E + IGP.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben-Jyh
posté 19 Apr 2010, 10:16
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 564



C'est marrant je tombe sur cette news là chez hardware.fr. Un quadricore avec une partie graphique vraiment pas deg pour de l'intégré si j'en crois l'article ça pourrais faire une solution vraiment intéressante d'ici 1 an pour des machines type iMac/Mac mini (du moins sur l'entrée de gamme du premier).
Ça permettrais des design matériels simplifié en gardant des performances très correctes dans tous les domaines.

Cette puce devrait être mise en prod d'ici la fin de l'année, il faut encore voir ce que ça donnera au niveau des perfs et du dégagement de chaleur mais ce genre de solutions pourrait faire sens à mon avis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tokamac
posté 19 Apr 2010, 10:16
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 267
Inscrit : 25 Jul 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 766



Ça me parait assez cohérent si on se place du côté du prix, et pas seulement des perfs. Dans un Mac d'entrée de gamme (MacBook 13") il n'est pas envisageable pour des raisons de coûts d'avoir une carte graphique dédiée. On avait un chipset Nvidia (9400M) mais Intel a barré la route aux chipsets. Alors comment on évolue maintenant ? Même si Nvidia veut bien designer un chipset uniquement pour les MacBook, Apple ne restera pas éternellement en Core 2 Duo !

Passer d'un Core 2 Duo + 9400M à un Core i3 avec GPU Intel HD, et on a une chute des perfs -> inacceptable pour une nouvelle génération de portable.

Dans la stratégie "FUSION" chez AMD, le Llano permet d'avoir un processeur un peu moins puissant (2, 3 ou 4 noyaux Phenom II selon les versions) qu'un Intel Core ix, mais un GPU intégré DirectX 11 de la classe des Radeon HD5000 qui est à des années-lumière de la bouse d'Intel, même de la prochaine génération. Y a pas photo pour l'entrée de gamme (i.e. sans CG dédiée).

Vous parlez des performances par watt. Sous le Lano, il y aura l'Ontario (concurrent de l'Intel Atom ?) un dualcore qui repose sur une nouvelle microarchitecture CPU+GPU appelée Bobcat se focalisant justement sur la consommation (TDP < 10 W pour 90 % des perfs actuelles, avec possibilité de descendre l'archi sous la barre du watt).

AMD a aussi un autre truc très intéressant dans ses cartons : le projet Bulldozer pour les stations de travail et les serveurs, prévu pour fin 2011, qui fusionnerait CPU et GPU dans un processeur de flux nommé "APU". Un système qui me fait penser un peu au Cell d'IBM (mais c'est pas exactement la même chose).

Tout ça pour 2011 smile.gif


[EDIT : et hop, en même temps que Ben-Jyh !]

Ce message a été modifié par tokamac - 19 Apr 2010, 10:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 19 Apr 2010, 10:18
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



Bon étant donné que je ne connais QUE DALLE dans le domaine, une question.

Hypothèse H0 : la Pomme bascule une partie de ses machines sur AMD. Quelles seraient les conséquences pour les utilisateurs ? Parce que le passage des PPC à Intel, ben il y a encore aujourd'hui des dommages collatéraux. Genre, des logiciels mis à jour qui ne peuvent plus tourner sur les G5 par ex... Alors avec AMD , on risquerait le même merdier ? J'ai pas envie d'avoir un parc de machines totalement bâtard, avec des PPC (he oui, j'utilise toujours un bon gros G5 dual core de 2005 pour scanner mes archives diapos avec Tiger parce que Nikon refuse de mettre à jour pour Leopard et surtout Snow) et des Mac Intel.
Alors, si en plus faut tenir compte des éventuels MAC AMD un jour, ce sera re-belote, faudra jongler entre les générations de proc ?...... huh.gif

Quid SVP d'une telle éventualité AMD ????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 19 Apr 2010, 10:30
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (OKAVANGO @ 19 Apr 2010, 11:18) *
Bon étant donné que je ne connais QUE DALLE dans le domaine, une question.

Hypothèse H0 : la Pomme bascule une partie de ses machines sur AMD. Quelles seraient les conséquences pour les utilisateurs ? Parce que le passage des PPC à Intel, ben il y a encore aujourd'hui des dommages collatéraux. Genre, des logiciels mis à jour qui ne peuvent plus tourner sur les G5 par ex... Alors avec AMD , on risquerait le même merdier ? J'ai pas envie d'avoir un parc de machines totalement bâtard, avec des PPC (he oui, j'utilise toujours un bon gros G5 dual core de 2005 pour scanner mes archives diapos avec Tiger parce que Nikon refuse de mettre à jour pour Leopard et surtout Snow) et des Mac Intel.
Alors, si en plus faut tenir compte des éventuels MAC AMD un jour, ce sera re-belote, faudra jongler entre les générations de proc ?...... huh.gif

Quid SVP d'une telle éventualité AMD ????

Les puces AMD actuelles supportent l'intégralité des instructions supportées par les premiers Core Duo et Core 2 Duo. Il n'y a que sur le SSE4 que ça diverge (Intel supporte 54 instructions SSE4, 47 sur les C2D Penryn, et les 7 autres sur les Core i, AMD ne supporte que 4 instructions SSE4).

Donc du coup :
- pour toutes les applications qui tournent sur un Mac Intel antérieur au C2D Penryn (lancé début 2008), en théorie ça marchera sans problème sur CPU AMD. Il peut par contre y avoir des écarts de performances, dans un sens ou dans l'autre,
- pour les applications spécifiquement optimisées pour le SSE4, ces optimisations ne tourneront pas sur les processeurs AMD actuelles. Mais ces applications sont normalement faites pour pouvoir aussi tourner sans le SSE4 (question de compatibilité avec les Mac antérieurs au Penryn), donc pourront quand même tourner sur AMD, mais moins vite. De plus, les accords de licence croisée entre Intel et AMD autorisent AMD à produire des puces supportant toutes les instructions SSE4. Il y a des chances que ça fasse partie des exigence d'Apple s'ils passent un jour aux CPU AMD.

Inversement, il existe sur les processeurs AMD des jeux d'instructions inexistants sur les processeur Intel (3DNow!), qui pourraient être exploitée dans de futures applications, qui seraient alors plus rapides que AMD que sur Intel.

Donc en résumé, entre un processeur Intel et un processeur AMD équivalent (par exemple, Core i5 quad 2.66 GHz et Phenom II X4 3.4 GHz, qui ont grosso modo le même niveau de performances) :
- l'écrasante majorité des applications tournera avec des performances moyennes équivalentes,
- une minorité des applications existantes tournera nettement plus vite sur processeur Intel,
- une minorité des applications futures tournera nettement plus vite sur processeur AMD,
- une toute petite minorité des applications existantes pourrait ne pas fonctionner du tout sur AMD,
- une toute petite minorité des applications futures pourrait ne pas fonctionner du tout sur Intel.

Ce message a été modifié par SartMatt - 19 Apr 2010, 10:36.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 18:27