IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Etats-Unis: Apple tente de rassurer sur sa capacité à créer des emplois, Réactions à la publication du 13/12/2018
Options
Lionel
posté 13 Dec 2018, 17:57
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple est sous pression aux Etats-Unis. Le président américain menace de taxer les iPhone et Mac là-bas pour mettre un peu plus la pression sur la Chine.
Ce serait bien entendu catastrophique pour la société, qui a cherché à donner des gages de bonne foi sur son intérêt pour l'économie américaine.

Elle a ainsi annoncé la création d'un nouveau campus qui hébergera 5.000 nouveaux employés, avec la possibilité de porter ce nombre à 15.000. Ce seront, sans surprise, essentiellement des emplois qualifiés : ingénieurs, R&D et support client.

Apple botte donc en touche la possibilité et le vœu du président qu'une partie de sa production se fasse aux Etats-Unis. Ce serait difficile pour ne pas dire impossible et conduirait à une explosion des coûts de fabrication.

Pour rappel, Foxconn étudie maintenant l'opportunité de délocaliser une partie de sa production en Thaïlande pour échapper aux mesures prises par les Etats-Unis contre la Chine.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 13 Dec 2018, 18:52
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



15000 emplois, c'est très peu pour une firme de cette taille. La majorité des emplois créés, des millions, se trouvent en Asie. Les géants qui délocalisent massivement détruisent plus d'emplois en Europe et en Amérique du Nord qu'ils n'en créent. Ce sont des gouffres d'un point de vue économique, qui plombent les économies, et qui de plus échappent en grande partie à l'impôt.

Idem pour les autres géants, ça va du textile à la high tech. Les millions de chômeurs occidentaux ne sont pas plus cons que les petites mains chinoises. De plus, contrairement aux fausses idées et aux clichés, produire en Chine ne permet pas de diviser les prix par deux. Pour avoir travaillé au siège d'une chaîne de magasins qui se comptent en centaines, j'ai pu constater que les donneurs d'ordres pouvaient changer de fournisseur pour une question de quelques centimes. De plus, vu la proportion du coût de la main d'œuvre chinoise dans un iPhone (5$ à tout casser), au pire en faisant assembler en Europe ou aux USA, ça n'augmenterai le coût de chaque appareil que de quelques dollars.

Les raisons de la délocalisation ne sont pas toujours une nécessité, ça permet juste d'augmenter les marges de quelques dollars, et parfois même de quelques centimes de dollars. Tout ça n'est souvent qu'une question de priorités, portées vers les actionnaires pour augmenter les dividendes. Les firmes géantes sont très fortes pour payer des sociétés conseils qui leurs permettent de donner une jolie image sociétale ou écologique, mais dans la réalité il en est souvent tout autrement.

D'ailleurs Apple n'a plus aucune crédibilité en la matière. En 2014 ils prétendaient avoir créé 650 000 emplois aux USA (en comptabilisant les emplois d'autres entreprises liées aux applications iOS), quelques mois plus tard ils annonçaient en avoir créé environ 1,5 millions, ce qui n'a aucun sens. Actuellement par exemple, Apple prétend avoir créé environ 1,8 millions d'emplois en Europe, excusez du peu. La vérité, c'est quelques milliers de vendeurs et point barre. En revanche, les millions d'emplois délocalisés en Asie sont bien réels, et directement pour Apple. Les développeurs développeraient l'essentiel de leurs Apps sur Android quand même (à savoir que l'immense majorité des Apps iOS et Android ne sont pas rentables, c'est juste des outils de com annexes). Le marché est bouffé par quelques grosses Apps quand les autres travaillent à perte.

https://www.apple.com/fr/job-creation/
Que du flan… dry.gif

Pour conclure, quand Apple dit faire dans le social, l'emploi en occident et dans l'écologique, ils sont aussi crédibles que Monsanto quand ils prétendent vouloir le bien des petits paysans. Entre la communication et la réalité, le grand écart.

Ce message a été modifié par obs - 13 Dec 2018, 19:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Dec 2018, 19:28
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



+1


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 13 Dec 2018, 19:39
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (obs @ 13 Dec 2018, 09:52) *
De plus, vu la proportion du coût de la main d'œuvre chinoise dans un iPhone (5$ à tout casser), au pire en faisant assembler en Europe ou aux USA, ça n'augmenterai le coût de chaque appareil que de quelques dollars.

Définit "quelques"... le salaire minium en Chine c'est $1 ou $2 de l'heure probablement sans charges... en Californie c'est bientôt $15 avec congés payés, healthcare, benefits etc... Je suis le premier a vouloir des iPhones made in California ou meme Alabama mais je doute que fabriquer aux US ne représenterait que quelques dollars de plus par appareil.
De plus j'ajoute que le taux de chômage aux US c'est 3.7% et que un emploi non qualifie, ce n'est pas vraiment difficile à trouver pour un chômeur. Le problème de l'économie US se serait plutôt la paupérisation de la middle class.

Ce message a été modifié par Xuros - 13 Dec 2018, 19:45.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 13 Dec 2018, 19:53
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Xuros @ 13 Dec 2018, 19:39) *
Citation (obs @ 13 Dec 2018, 09:52) *
De plus, vu la proportion du coût de la main d'œuvre chinoise dans un iPhone (5$ à tout casser), au pire en faisant assembler en Europe ou aux USA, ça n'augmenterai le coût de chaque appareil que de quelques dollars.

Définit "quelques"... le salaire minium en Chine c'est $1 ou $2 de l'heure probablement sans charges... en Californie c'est bientôt $15 avec congés payés, healthcare, benefits etc... Je suis le premier a vouloir des iPhones made in California ou meme Alabama mais je doute que fabriquer aux US ne représenterait que quelques dollars de plus par appareil.

C'est ce qu'ont répété certains actionnaires cupides qui ont voulu faire avaler que sans la délocalisation ont paierait son smartphone une fortune. Apple y arrive très bien même en faisant assembler en Chine, tu vois la nuance…
Ce que tu n'as pas saisi, c'est que dans les coûts d'assemblage en Chine, le salaire ne représente qu'une portion. Et si cet assemblage demande beaucoup de main d'œuvre, ce n'est pas le poste le plus coûteux, et de très loin (ce qui serait moins valable dans le textile). 5$ par iPhone c'est déjà énorme. Les coûts ont été décortiqués maintes fois. La main d'œuvre sur l'iPhone coûte pratiquement que dalle. Et que dalle x3 ça ne change pas grand chose. De plus le salaire des ouvriers chinois en 2018 correspond à quelques centaines d'euros. C'est fini le temps où ils touchaient une misère et un bol de riz.

Après, la paupérisation des classes moyennes aux USA et/ou le taux de chômage en Europe ont un lien direct avec la délocalisation massive. Du coup les travailleurs occidentaux ont moins de valeur… qu'ils soient actifs ou non.

Ce message a été modifié par obs - 13 Dec 2018, 20:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 13 Dec 2018, 19:57
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Je connais quelqu'un qui bosse chez un sous traitant automobile, avec une usine, récente, moderne située en FRance, qui fabrique des pièces pour différents constructeurs français comme étranger. Cette usine possède 1 unité de fabrication, et le terrain permettrait d'en construire une seconde, et à partir de cette usine des pièces sont expédiées partout en Europe aussi bien en Allemagne, qu'en France ou dans les ex Pays de l'Est.
Un constructeur français, leur a demandé, à plusieurs reprises de délocaliser leur usine dans un pays à plus faible coût salarial afin de baisser les tarifs des pièces livrées.
A ma question, quelle serait la baisse tarifaire ?
la réponse a été : environ 0,05 € ht par véhicule construit ...

Mais le fabricant les a menacé de cesser de travailler avec eux pour ses prochains modèles si l'usine n'était pas délocalisée ...
Pour l'instant la seule décision prise a été de ne pas mettre en route la seconde unité de production, qui sera peut être installée en Tchéquie ...

Comme quoi, même dans une entreprise dont l'Etat Français possède des droits de vote au conseil d'administration, c'est encore la vision à court terme du "tout pour ma gueule tout de suite" qui prévale.

Cdlt




--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 13 Dec 2018, 20:18
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (obs @ 13 Dec 2018, 10:53) *
Citation (Xuros @ 13 Dec 2018, 19:39) *
Citation (obs @ 13 Dec 2018, 09:52) *
De plus, vu la proportion du coût de la main d'œuvre chinoise dans un iPhone (5$ à tout casser), au pire en faisant assembler en Europe ou aux USA, ça n'augmenterai le coût de chaque appareil que de quelques dollars.

Définit "quelques"... le salaire minium en Chine c'est $1 ou $2 de l'heure probablement sans charges... en Californie c'est bientôt $15 avec congés payés, healthcare, benefits etc... Je suis le premier a vouloir des iPhones made in California ou meme Alabama mais je doute que fabriquer aux US ne représenterait que quelques dollars de plus par appareil.

C'est ce qu'ont répété certains actionnaires cupides qui ont voulu faire avaler que sans la délocalisation ont paierait son smartphone une fortune. Apple y arrive très bien même en faisant assembler en Chine, tu vois la nuance…
Ce que tu n'as pas saisi, c'est que dans les coûts d'assemblage en Chine, le salaire ne représente qu'une portion. Et si cet assemblage demande beaucoup de main d'œuvre, ce n'est pas le poste le plus coûteux, et de très loin (ce qui serait moins valable dans le textile). 5$ par iPhone c'est déjà énorme. Les coûts ont été décortiqués maintes fois. La main d'œuvre sur l'iPhone coûte pratiquement que dalle. Et que dalle x3 ça ne change pas grand chose. De plus le salaire des ouvriers chinois en 2018 correspond à quelques centaines d'euros. C'est fini le temps où ils touchaient une misère et un bol de riz.

Après, la paupérisation des classes moyennes aux USA et/ou le taux de chômage en Europe ont un lien direct avec la délocalisation massive. Du coup les travailleurs occidentaux ont moins de valeur… qu'ils soient actifs ou non.

Il faudrait des etudes pour étayer tes propos. Affirmer quelque chose de manière péremptoire ne la rend pas forcement vraie. La plupart des etudes que j'ai pu consulte affirme que les couts exploseraient. Comme ici https://www.vox.com/technology/2018/9/13/17...-trump-us-trade ou la https://www.marketplace.org/2014/05/20/busi...can-iphone-cost. On parle plutôt d'un surcout ~$100.
Je ne suis pas expert en fabrication industrielle donc je me base sur des etudes et données de gens qui connaissent leur affaire. Et par pitié pas d'argument du style 'Fake News'.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 13 Dec 2018, 20:33
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Xuros @ 13 Dec 2018, 20:18) *
Il faudrait des etudes pour étayer tes propos. Affirmer quelque chose de manière péremptoire ne la rend pas forcement vraie. La plupart des etudes que j'ai pu consulte affirme que les couts exploseraient. Comme ici https://www.vox.com/technology/2018/9/13/17...-trump-us-trade ou la https://www.marketplace.org/2014/05/20/busi...can-iphone-cost. On parle plutôt d'un surcout ~$100.
Je ne suis pas expert en fabrication industrielle donc je me base sur des etudes et données de gens qui connaissent leur affaire. Et par pitié pas d'argument du style 'Fake News'.

Ce sont des faits, pas une opinion. Inutile de faire les questions et les réponses…

Après tu trouveras toujours une étude pour nous expliquer mordicus que la terre est plate… Ne pas comprendre que le mal de nos économies et de nos sociétés est dû en grande partie à la délocalisation, c'est faire preuve "d'aveuglisme" aigu. Dans les années 70 à 2000, les politiques de tous bords pensaient qu'il fallait liquider l'industrie pour se tourner vers les services. Total, on a détruit notre tissu économique, et avec, une grande partie du savoir, la R&D étant liée à l'industrie. Maintenant le mal est fait, vendre du discount à des chômeurs et des travailleurs pauvres. Joli résultat ! Et on trouve encore des illuminés qui voudraient voir tout le monde cool, jeune et beau, travaillant dans une startup…
Le monde en va autrement (et pourtant je travaille dans la com et la high tech).

Le témoignage de Brenda est explicite. Des cas comme ça il y en à des tas, ce qui explique en partie l'état du pays. Les français sont réputés parmi les négociateurs les plus charognards au monde, qui n'ont rien à envier à Apple.

Ce message a été modifié par obs - 13 Dec 2018, 20:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 13 Dec 2018, 22:28
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Xuros @ 13 Dec 2018, 21:18) *
Il faudrait des etudes pour étayer tes propos. Affirmer quelque chose de manière péremptoire ne la rend pas forcement vraie. La plupart des etudes que j'ai pu consulte affirme que les couts exploseraient. Comme ici https://www.vox.com/technology/2018/9/13/17...-trump-us-trade ou la https://www.marketplace.org/2014/05/20/busi...can-iphone-cost. On parle plutôt d'un surcout ~$100.
Je ne suis pas expert en fabrication industrielle donc je me base sur des etudes et données de gens qui connaissent leur affaire. Et par pitié pas d'argument du style 'Fake News'.


Le problème c'est que beaucoup de problèmes sont cachés. En France nous sommes les premiers grâce à l’Europe à considérer qu'il est plus intéressant d'acheter 1 produit ailleurs pour une économie d'un euro par pièce en oubliant volontairement que payer cet euro de plus en achetant français est plus que rentable car l'argent revient sur place compte tenu du taux d'imposition en France (taxes impot et le toutim). Des économies apparentes sur un achat cache des coûts sociaux énormes négatifs sur la durée.
Bon il n'en reste pas moins que remplacer un chinois par un américain avec un rapport de 15 ou 20 de salaire n'est pas aisé. Mais avec le pognon qu'a la pomme elle devrait investir infiniment plus dans la recherche pour garantir des évolutions importantes sur la durée... Mais ça n'est pas compréhensible pour des gestionnaires sur la courte durée... Dédicace à Tim...

Avec la politique actuelle, il serait impossible de voir des matheux payer pour faire l'algo de traitement du signal, inutile sur le coup, qui 10 ans plus tard a donné le mp3 qui fait partie de la réussite du développement du web...

Ce message a été modifié par otto87 - 13 Dec 2018, 22:31.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 13 Dec 2018, 22:45
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 167
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (otto87 @ 13 Dec 2018, 22:28) *
Citation (Xuros @ 13 Dec 2018, 21:18) *
Il faudrait des etudes pour étayer tes propos. Affirmer quelque chose de manière péremptoire ne la rend pas forcement vraie. La plupart des etudes que j'ai pu consulte affirme que les couts exploseraient. Comme ici https://www.vox.com/technology/2018/9/13/17...-trump-us-trade ou la https://www.marketplace.org/2014/05/20/busi...can-iphone-cost. On parle plutôt d'un surcout ~$100.
Je ne suis pas expert en fabrication industrielle donc je me base sur des etudes et données de gens qui connaissent leur affaire. Et par pitié pas d'argument du style 'Fake News'.


Le problème c'est que beaucoup de problèmes sont cachés. En France nous sommes les premiers grâce à l’Europe à considérer qu'il est plus intéressant d'acheter 1 produit ailleurs pour une économie d'un euro par pièce en oubliant volontairement que payer cet euro de plus en achetant français est plus que rentable car l'argent revient sur place compte tenu du taux d'imposition en France (taxes impot et le toutim). Des économies apparentes sur un achat cache des coûts sociaux énormes négatifs sur la durée.
Bon il n'en reste pas moins que remplacer un chinois par un américain avec un rapport de 15 ou 20 de salaire n'est pas aisé. Mais avec le pognon qu'a la pomme elle devrait investir infiniment plus dans la recherche pour garantir des évolutions importantes sur la durée... Mais ça n'est pas compréhensible pour des gestionnaires sur la courte durée... Dédicace à Tim...

Avec la politique actuelle, il serait impossible de voir des matheux payer pour faire l'algo de traitement du signal, inutile sur le coup, qui 10 ans plus tard a donné le mp3 qui fait partie de la réussite du développement du web...


Cette problématique n’est pas nouvelle, et Tim n’y est pas pour grand chose, c’est la logique de la rentabilité du capital, comme iAPX aimerait dire que c’est du marxisme de base wink.gif

Il faut un génie au caractère impayable, du genre de Jobs, pour contrer un temps le pouvoir des actionnaires, et la logique de l’optimisation du capital.

C’est mécanique comme principe, irrepressible, bouffer ou se faire bouffer. Délocalisé ne date pas d’hier, mon oncle a occupé 1 an la verrerie de Bègles à bordeaux il y a bien longtemps, car les actionnaires propriétaires voulaient délocaliser en Espagne, ils ont réussi à garder leur outil de production, ils en ont fait une cooperative ouvrière, mais ça a finit en SA, la coopérative ouvrière demandait trop d’implication pour la pluspart qui ne voulaient qu’un job. Mais ils ont gardé les emplois et les plus impliqués sont devenus associés.

Ce message a été modifié par Hebus - 13 Dec 2018, 22:48.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Dec 2018, 22:50
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 13 Dec 2018, 17:45) *
Citation (otto87 @ 13 Dec 2018, 22:28) *
Citation (Xuros @ 13 Dec 2018, 21:18) *
Il faudrait des etudes pour étayer tes propos. Affirmer quelque chose de manière péremptoire ne la rend pas forcement vraie. La plupart des etudes que j'ai pu consulte affirme que les couts exploseraient. Comme ici https://www.vox.com/technology/2018/9/13/17...-trump-us-trade ou la https://www.marketplace.org/2014/05/20/busi...can-iphone-cost. On parle plutôt d'un surcout ~$100.
Je ne suis pas expert en fabrication industrielle donc je me base sur des etudes et données de gens qui connaissent leur affaire. Et par pitié pas d'argument du style 'Fake News'.


Le problème c'est que beaucoup de problèmes sont cachés. En France nous sommes les premiers grâce à l’Europe à considérer qu'il est plus intéressant d'acheter 1 produit ailleurs pour une économie d'un euro par pièce en oubliant volontairement que payer cet euro de plus en achetant français est plus que rentable car l'argent revient sur place compte tenu du taux d'imposition en France (taxes impot et le toutim). Des économies apparentes sur un achat cache des coûts sociaux énormes négatifs sur la durée.
Bon il n'en reste pas moins que remplacer un chinois par un américain avec un rapport de 15 ou 20 de salaire n'est pas aisé. Mais avec le pognon qu'a la pomme elle devrait investir infiniment plus dans la recherche pour garantir des évolutions importantes sur la durée... Mais ça n'est pas compréhensible pour des gestionnaires sur la courte durée... Dédicace à Tim...

Avec la politique actuelle, il serait impossible de voir des matheux payer pour faire l'algo de traitement du signal, inutile sur le coup, qui 10 ans plus tard a donné le mp3 qui fait partie de la réussite du développement du web...


Cette problématique n’est pas nouvelle, et Tim n’y est pas pour grand chose, c’est la logique de la rentabilité du capital, comme iAPX aimerait dire que c’est du marxisme de base wink.gif

...

Tu y vas fort coté provoc' toi! laugh.gif

Moi je retiens ça "il est plus intéressant d'acheter 1 produit ailleurs pour une économie d'un euro par pièce en oubliant volontairement que payer cet euro de plus en achetant français est plus que rentable" et je suis totalement en accord, et ça n'a rien à voir avec du Marxisme...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 13 Dec 2018, 22:52
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 167
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Bah non justement , on est en plein dedans ...

Pour pas te choquer trop, tu n’as qu’à lire : Les Prophètes du Bonheur d’Alain Minc ...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 13 Dec 2018, 22:58
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Hebus @ 13 Dec 2018, 23:52) *
Bah non justement , on est en plein dedans ...

Pour pas te choquer trop, tu n’as qu’à lire : Les Prophètes du Bonheur d’Alain Minc ...


Pourquoi pas se taper l'intégrale d'Attali et de BHL tant que tu y es! rolleyes.gif
Rien avoir avec le Marxisme, c'est au contraire de l'optimisation dans l’intérêt du pays. Économiser un euro par produit pour devoir se taper X chômeurs directs et indirects c'est le calcul des trous de fesses qui n'ont aucune vision globale. C'est exactement le même délire qui pousse a investir dans des énergies vertes qui ne le sont pas quand ont fait la somme de tout les coûts!

Mais bon avoir une vision globale c'est au dessus de 99% des gens! Et désolé Hebus tu ne fais pas partie des 1% wink.gif

Et ton saint Tim est le pur produit de cette logique!

Ce message a été modifié par otto87 - 13 Dec 2018, 23:03.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 13 Dec 2018, 23:06
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 167
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (otto87 @ 13 Dec 2018, 22:58) *
Citation (Hebus @ 13 Dec 2018, 23:52) *
Bah non justement , on est en plein dedans ...

Pour pas te choquer trop, tu n’as qu’à lire : Les Prophètes du Bonheur d’Alain Minc ...


Pourquoi pas se taper l'intégrale d'Attali et de BHL tant que tu y es! rolleyes.gif
Rien avoir avec le Marxisme, c'est au contraire de l'optimisation dans l’intérêt du pays. Économiser un euro par produit pour devoir se taper X chômeurs directe et indirecte c'est le calcul des trous de fesses qui n'ont aucune vision globale. C'est exactement le même délire qui pousse a investir dans des énergies vertes qui ne le sont pas quand ont fait la somme de tout les coûts!


On ne s’est peut être pas compris... je parle de la logique qui tend à toujours chercher à augmenter la survaleur produite ... (ou plus value si on veut)

Bref, moi j’ai étudié ça y a longtemps, vous n’avez qu’à lire un peu de théorie, vous êtes des intellos non ?

Et le petit bouquin de Minc que je cite est facile à lire et fait le tour des utopies et de leur base théorique, c’est sympas à lire.

PS: arrete de cracher sur les gens, pour te sentir superieur, ça cache un sérieux complexe d’infériorité.

Et oui, c’est ce que je dis, Tim Cook est le pur produit de cette logique là, il est à son service, à fond.

Ce message a été modifié par Hebus - 13 Dec 2018, 23:03.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 13 Dec 2018, 23:08
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Hebus @ 14 Dec 2018, 00:02) *
Et le petit bouquin de Minc que je cite est facile à lire et fait le tour des utopies et de leur base théorique, c’est sympas à lire.


En fait j'évite de lire les bouquins des gens comme minc ou attila qui nous expliquent comment améliorer le monde alors qu'avec mes quelques dizaines d'années de recul, je peux faire le constat indéniable que l’application des méthodes préconisées n'arrivent pas au résultat escompté et ceux depuis fort longtemps.

et pour ton PS désolé si t'as pas le niveau intellectuel requis! Ne reproches pas aux autres ce que tu devrais faire toi même!

Ce message a été modifié par otto87 - 13 Dec 2018, 23:10.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Dec 2018, 23:10
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (otto87 @ 13 Dec 2018, 18:08) *
Citation (Hebus @ 14 Dec 2018, 00:02) *
Et le petit bouquin de Minc que je cite est facile à lire et fait le tour des utopies et de leur base théorique, c’est sympas à lire.


En fait j'évite de lire les bouquins des gens comme minc ou attila qui nous expliquent comment améliorer le monde alors qu'avec mes quelques dizaines d'années de recul, je peux faire le constat indéniable que l’application des méthodes préconisées n'arrivent pas au résultat escompté et ceux depuis fort longtemps.

et pour ton PS désolé si t'as pas le niveau intellectuel requis!

Failli répondre avant que je n'irais certainement pas lire cette bouse d'Alain Minc laugh.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 13 Dec 2018, 23:13
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 167
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Quelle fermeture d’esprit...

Pour le reste de tes commentaires... CQFD


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 13 Dec 2018, 23:39
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 848
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Il y a un exemple qui touche le Canada et l'UE: Bombardier avec la Cseries devenu Airbus A220.
Parce que le programme bénéficiait de subventions hors normes au Québec les Etats Unis d'Amérique ont imposé que pour les ventes notamment à Delta les avions soient construit chez eux. Comme seul Airbus avait une usine cela a entrainé la prise de contrôle par l'avionneur UE tout en maintenant les bureaux d'étude dans la Belle province.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Dec 2018, 00:23
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Fafnir @ 13 Dec 2018, 18:39) *
Il y a un exemple qui touche le Canada et l'UE: Bombardier avec la Cseries devenu Airbus A220.
Parce que le programme bénéficiait de subventions hors normes au Québec les Etats Unis d'Amérique ont imposé que pour les ventes notamment à Delta les avions soient construit chez eux. Comme seul Airbus avait une usine cela a entrainé la prise de contrôle par l'avionneur UE tout en maintenant les bureaux d'étude dans la Belle province.

"Subventions hors normes au Québec" ?!?

Tu es loin du compte, le Québec a balancé plus de 1 Milliard dans la balance quand les banques ne voulaient pas y toucher, on s'est fait littéralement ratissé, avec près de 1 Milliard envolé en fumée par la grâce de Philippe Couillon notre Premier Ministre (excusez mes fautes de frappes, les lecteurs auront corrigé d'eux-même!).
C'était un échec patent avec ses retards, et pour aider ses amis, le couillon a arrosé d'un maximum d'argent public une entreprise privée, pour que tout ça finisse par rapporter à d'autres.

On c'est fait totalement couillardé dans l'affaire! (Couillarder © iAPX 2018)

Et on se demande pourquoi j'ai du mal avec les politiciens?!?

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Dec 2018, 01:36.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 14 Dec 2018, 07:43
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



D'accord avec beaucoup de choses dites précédemment.
De ce que je lis, je déduis que cesser les délocalisations serait bénéfique pour notre économie. Mon avis personnel : Je serais pour, à priori.
Cependant, pour que cela fonctionne, il ne faut pas rêver et prendre conscience que ce ne sont ni les politiques, ni les grands groupes qui agiront en ce sens.
Tournons-nous donc vers l'individu lambda qui se trouve confronté au choix suivant : choisir entre un truc à 100 € fabriqué en Chine et son équivalent, souvent de meilleure qualité, vendu 120 € car fabriqué en France. D'une part le "moins cher, moins cher, moins cher" est devenu une vraie institution, voire même une religion, d'autre part, si je paie 20 € plus cher, où ira cet argent ?
Mon raisonnement "cui-cui les beaux petits oiseaux" me poussera tout d'abord à me dire : Dans l'économie française et tout le monde y gagnera, mais cette vision gentillette sera vite estompée par l'expérience de l'attitude des gouvernants et des dirigeants : Dans nos poches !
Et là, j'achète chinois… Sauf, bien évidemment, si j'ai assez de moyens financiers et de bon sens pour privilégier la qualité ! Rare…
Vous l'aurez compris, je le regrette au plus profond de moi, mais je pense que c'est cuit ! Tout en continuant, personnellement, à privilégier la qualité…
Pensez à cette chaine de restauration orientée viande qui s'approvisionne en Argentine. Un scandale quand on connait la qualité de la viande française. Et je n'hésiterai pas un seul instant à qualifier ses clients d'abrutis de la pire espèce pour cette raison en premier et pour cette autre en complément : Lors de sa création, c'était plutôt bon et sympa et ça a plongé à tous les niveaux il y a plus de 10 ans !
Dire que certains paient pour ça, et quand même un certain prix, pour de la daube d'outre atlantique est édifiant : Aucun espoir d'amélioration en vue avec de tels blaireaux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 14 Dec 2018, 08:33
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Ne vous battez pas, pour l'instant la Chine est l'usine du monde tous les pays industrialisés refilent leurs fabrications en sous-traitance, et tout le monde est content, cela leur revient moi chère, et de plus ils exportent leurs pollutions vers "l'Empire du Milieu", en plus des rapports financiers cela donne bonne conscience, bien que cette pollution nous revienne car la Chine n'est pas sous globe.
Mais pour l'avenir cela risque d'être plus drôle, les Chinois ne sont pas obtus et vont apprendre rapidement, dans peu de temps ils se passeront de donneurs d'ordre pour produire par eux-mêmes et tous les groupes qui n'ont plus à ce jour de chaine de productions propres se retrouveront le bec dans l'eau, aussi produire en local n'est peut-être pas une si mauvaise idée.

Je ne dit pas que Trump a raison mais ....


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 14 Dec 2018, 08:45
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (martremblay @ 14 Dec 2018, 07:43) *
D'accord avec beaucoup de choses dites précédemment.
De ce que je lis, je déduis que cesser les délocalisations serait bénéfique pour notre économie. Mon avis personnel : Je serais pour, à priori.
Cependant, pour que cela fonctionne, il ne faut pas rêver et prendre conscience que ce ne sont ni les politiques, ni les grands groupes qui agiront en ce sens.
Tournons-nous donc vers l'individu lambda qui se trouve confronté au choix suivant : choisir entre un truc à 100 € fabriqué en Chine et son équivalent, souvent de meilleure qualité, vendu 120 € car fabriqué en France. D'une part le "moins cher, moins cher, moins cher" est devenu une vraie institution, voire même une religion, d'autre part, si je paie 20 € plus cher, où ira cet argent ?

Actuellement il y a un rapport à la fabrication locale assez bizarre.
Pourrais tu citer un produit fabriqué en France (fabriqué, pas juste monté) coûtant 20% de plus que l'équivalent en Chine ?
Ce qui perturbe l'acheteur c'est l'image véhiculée par un fabricant souvent différente de la réalité.
Un exemple découvert la semaine passée : sur un forum katkat une personne souhaite acheter un treuil, il demande des infos sur un modèle chinois vendu sur amazon.
Réponse treuil trop cher : 700€, il est possible d'acheter le même à une entreprise française, à 300€, et sur aliexpress c'est 235 ... Il finit par acheter de la "qualité", du "sérieux", du "costaud" : marque américaine reconnue : 800€ ... c'est, extérieurement le même que celui à 300.
Après vérification, c'est d'ailleurs le même, il sort de la même usine seuls les autocollants sont différents ...
OK, il a acheté une marque connue ... mais produit provenant d'une usine chinoise, et marge pour les actionnaires
Leroy Merlin vendait du parquet massif en chêne, avec la mention "produit transformé en France avec du bois issu des forets françaises" : grumes achetées en France, expédiées, débitées, coupées, travaillées en Chine, parquet brut envoyé en train en Pologne pour être poncé et vernis, avant d'être expédié en camion dans le Nord afin d'être emballé et étiqueté ... Je ne me souviens plus de la discussion avec l'acheteur, mais le gain devait être de 2 ou 3 € le m2 par rapport à tout réaliser en France ... sur un produit vendu 30€ me m2, par contre il ne fallait surtout pas demander le bilan carbone du produit !
et si tu lis mon inter précédente, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt réel de délocaliser une usine française en Tchéquie , en licenciant une cinquantaine d'ouvriers, afin de gagner 0,05 € par véhicule produit ... surtout que les deux constructeurs français ont des représentants de l'Etat au conseil d'administration, et l'état possède des parts de ces deux sociétés ! en même temps, l'Etat n'a rien dit quand Renault est devenu une entreprise de droit hollandais et plus en entreprise française

Un idée, dans l'air du temps, plutôt que taxer le carburant, ce qui ne dérange que les locaux, maintenant qu'une semi à plus de 1000 km d'autonomie, pourquoi ne pas avec une taxe carbone calculée sur le bilan carbone des produits vendus ... en mesurant matières premières, fabrication, transport et distribution ???


mad.gif

Citation (Pat94 @ 14 Dec 2018, 08:33) *
Ne vous battez pas, pour l'instant la Chine est l'usine du monde tous les pays industrialisés refilent leurs fabrications en sous-traitance, et tout le monde est content, cela leur revient moi chère, et de plus ils exportent leurs pollutions vers "l'Empire du Milieu", en plus des rapports financiers cela donne bonne conscience, bien que cette pollution nous revienne car la Chine n'est pas sous globe.
Mais pour l'avenir cela risque d'être plus drôle, les Chinois ne sont pas obtus et vont apprendre rapidement, dans peu de temps ils se passeront de donneurs d'ordre pour produire par eux-mêmes et tous les groupes qui n'ont plus à ce jour de chaine de productions propres se retrouveront le bec dans l'eau, aussi produire en local n'est peut-être pas une si mauvaise idée.

Je ne dit pas que Trump a raison mais ....

Surtout qu'avant l'arrivée des occidentaux, et des anglais en particulier la Chine exportait surtout des produits de qualité et de luxe : thé, soie et céramique tout en étant auto suffisante.

@+


Ce message a été modifié par brenda - 14 Dec 2018, 08:35.


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 14 Dec 2018, 10:19
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation
Apple botte donc en touche la possibilité et le voeu du président qu'une partie de sa production se fasse aux Etats-Unis. Ce serait difficile pour ne pas dire impossible et conduirait à une explosion des coûts de fabrication.

Impossible à fabriquer ? Je ne pense pas.
Impossible à atteindre des coûts raisonnables pour garder les marges, peut-être.
Impossible à respecter les voeux de TCook sur une énergie totalement dé-carbonée, absolument.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 14 Dec 2018, 11:25
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 167
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



La logique de gestion financière des entreprises s'est accentué fin des années 80, je voyais les PME importantes avec lesquelles nous bossions voir leur direction peu à peu remplacée par des gestionnaires pur et dur, de moins en moins de gens connaisseurs des produits, du metier ou de la clientèle, mais de plus en plus expert en gestion et optimisation financières ...

La feuille excel étant leur tableau de bord, et tous mis en oeuvre pour augmenter les bénéfices, coute que coute.

Et a travers ma carrière, j'ai vu à chaque fois la logique financière prendre le dessus sur la qualité du produit final, lorsque je bossais dans des boites qui délocalisaient une partie de la production, matérielle ou immatérielle.


@malloc

d'ailleurs dans ces cas de figures, les directions n'ont plus du tout cette tendance qu'à le créateur à essayer de sauvegarder les emplois, car pour le créateur avant d'être un acte altruiste, c'est avant tout un sentiment d'échec qu'il cherche à éviter.

Quand on est côté en bourse, d'ailleurs, les licenciement sont toujours suivis par une remonté de l'action, en prévision des meilleurs bénéfices à venir...

Je reste très sceptique sur ton ratio de 1/10 ... ça doit dépendre très fortement de la nature de l'entreprise.

Perso, j'en suis à ma 15ème entreprise, sans doute la dernière, et j'ai pratiqué à peu près tous les types de structures et de management.

Ce message a été modifié par Hebus - 14 Dec 2018, 13:32.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Dec 2018, 12:38
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



+1


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
buddrink
posté 14 Dec 2018, 13:29
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 13 Jan 2003
Membre no 5 605



Il ne faut pas oublier une question fondamentale à relocaliser ce genre de JOB....
Est ce qu'un Américain est prêt à assembler des iPhones toute la journée???

Je travail dans une imprimerie et le problème principal est de trouver du bon personnel qui reste et est prêt à faire un
job répétitif et manuel... L'immigration est essentiel pour ça!!!

Tout ça c'est des discours politiques intelligents de Trump ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Dec 2018, 14:45
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (buddrink @ 14 Dec 2018, 08:29) *
Il ne faut pas oublier une question fondamentale à relocaliser ce genre de JOB....
Est ce qu'un Américain est prêt à assembler des iPhones toute la journée???
...

Ils n'en ont peut-être pas envie, mais ça n'est pas pour ça que la plupart des gens travaillent, et aux USA il y en a beaucoup qui aimeraient trouver du travail dans certaines zones!

Il ne faut pas confondre les États-Unis et la France...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 14 Dec 2018, 14:55
Message #28


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Huhuhu, tu as raison.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 14 Dec 2018, 15:23
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 167
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ha un petit relent d’anti français primaire ?


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 14 Dec 2018, 15:32
Message #30


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Hebus @ 14 Dec 2018, 15:23) *
Ha un petit relent d’anti français primaire ?

Pourquoi dis tu ça ? On peut donner une opinion, ou faire une constatation sans que ce soir pour autant un critique.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 17:09