IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ouragan Irma : Tesla augmente à distance la capacité des batteries en Floride, Réactions à la publication du 11/09/2017
Options
Macmmouth
posté 11 Sep 2017, 10:14
Message #31


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (SartMatt @ 11 Sep 2017, 09:19) *
Citation (emmaco @ 11 Sep 2017, 09:55) *
Y'a bien quelqu'un qui inventera une batterie supplémentaire en forme de coffre de toit aérodynamique... ça ne serait pas forcément idiot... rolleyes.gif
Problème de poids quand même... Pour ajouter 300 km d'autonomie réelle à une Zoe, faudrait lui monter un coffre de toit de 200-300 kg... Pas facile à installer, et ça risque en outre de poser des problèmes de stabilité de la voiture (centre de gravité plus haut).

Citation (Dieru @ 11 Sep 2017, 08:10) *
Je m'explique : 1 Tesla S 100D c'est 262 équivalents iPhone 7 en terme de batterie. soit simplement pour la production annuelle de VAG 2.620.000.000 d'équivalent iPhone/an. En juin 2016 Apple aura vendu 1 milliard d'iPhone. C'est donc par/an 1,620 milliards d'iPhone en plus dans la nature.
Et encore, t'es gentil en ne comptant que 262 iPhone 7...
Batterie de Tesla S 100D : 100 kWhBatterie de l'iPhone 7 : 7.5 Wh.
Soit un rapport de 13 333 entre les deux.


Et un litre de gasoil contient la quantité d’energie pouvant être stockée dans 1500 batteries d’iPhone.
la quantité d’énergie d’une batterie d’iPhone chargée correspond à peu près à... 10 gouttes de gasoil.
Juste pour donner un ordre de grandeur.

Ce message a été modifié par Macmmouth - 11 Sep 2017, 10:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
falcon1
posté 11 Sep 2017, 10:20
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 184
Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Les Menuires-Val-Thorens
Membre no 25 597



Citation (Lionel @ 11 Sep 2017, 07:09) *
La première voiture avec un moteur thermique destiné à seulement charger la batterie fut la chevrolet Volt.
Aujourd'hui, la puissance des véhicules varie essentiellement par la puissance du Turbo et même juste les réglages de pression des turbos par voie électronique.

Très souvent, il y a également des arbres à cames avec des profils différents afin de jouer sur les temps de levée de soupapes.... mais je suis d'accord, ca ne change pas le prix... mais modifier juste l'électronique ne "rend" pas tout (même avec un turbo)


--------------------
PegasosII G4/1000 MorphOS 3.13
IBook G4/1420 MorphOS 3.13
Mac mini 2018, corei7 3.2
iMac, iBook, iPod,iPad, iPhone.....iRobot ?
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaelRael
posté 11 Sep 2017, 10:33
Message #33


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 336
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 180



en gros, tesla vends plus cher une voiture juste avec un bridage logiciel?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 11 Sep 2017, 10:39
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (esprit d'Avril @ 11 Sep 2017, 10:13) *
Citation (marco @ 11 Sep 2017, 07:25) *
Pourquoi n'entend-on jamais parler de la voiture à hydrogène qui elle serait réellement moins polluante?

Parce que l'hydrogène nécessité d'énormes quantités d'électricité pour être produit!


Il faut oublier les cours de chimie du collège! La production d'hydrogène en grande quantité ne se fait pas par electrolyse.

Source


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goum
posté 11 Sep 2017, 10:45
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 724
Inscrit : 3 Jan 2007
Membre no 77 157



Citation (RaelRael @ 11 Sep 2017, 10:33) *
en gros, tesla vends plus cher une voiture juste avec un bridage logiciel?

Oui, on peut le regretter mais c'est comme ça dans pleins de domaines.
Pour les voitures, il y a pleins d'options payantes qui sont activables via des commandes vag-com. Oui ce n'est que du logiciel, alors que certaines options peuvent être facturées des centaines / milliers d'euros alors que changer un flag dans leur programme ne prends que quelques secondes sans rien changer d'autre à la voiture.
Hein quoi, Orange me bride ma connexion internet bien que j'ai la fibre ? Avec la même fibre, orange propose un débit à 100, 200 et 500 Mb/s suivant le forfait.
Hein quoi, Netflix me bride la qualité de la vod suivant ses tarifs ?

C'est triste, mais il faut considérer une voiture comme un gros logiciel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 11 Sep 2017, 10:47
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Je suppose qu'une peinture intégrant des capteurs photovoltaïques n'est pas encore prête en usage industriel, et qu'elle n'apporterait qu'un gain de charge dérisoire en cours de route.
D'où l'idée de routes intégrant des chargeurs par induction sur de courts tronçons pour recharger tout en roulant.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 11 Sep 2017, 10:47
Message #37


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (RaelRael @ 11 Sep 2017, 10:33) *
en gros, tesla vends plus cher une voiture juste avec un bridage logiciel?


C’est un principe de base du commerce.
Un produit n’est pas vendu le prix qu’il vaut, mais le prix que les gens sont prêt à mettre.

Ca coute beaucoup moins cher de produire les mêmes batteries en grand nombre que 2 ou 3 modèles de batteries avec des capacités différentes.

Du coup, il n’est pas certain que le client se fasse arnaquer d’un point de vue financier. Pas plus que s’ils vendaient des modèles différent à prix différent à mon avis.
Ceux qui prennent la batterie débridée payent pour ceux qui ont la batterie bridée et permettent ainsi de proposer ce modèle moins cher. Pourquoi pas ?

Le côté choquant là dedans, je trouve, c’est plutôt de produire quelque chose qui ne va jamais servir.
C’est vraiment du gàchi pur, très criticable d’un point de vue écologique et ça montre une image très hypocrite du discours de Tesla.

Ce message a été modifié par Macmmouth - 11 Sep 2017, 10:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 11 Sep 2017, 10:50
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (godzila @ 11 Sep 2017, 07:06) *
Citation (M_Marc @ 11 Sep 2017, 06:50) *
Citation (GregWar @ 11 Sep 2017, 06:14) *
Il n'y a pas déjà de la segmentation de gamme obtenue de façon logicielle sur les moteurs thermiques de nos voitures.

Effectivement, pour ce qui est de la puissance et couple le meme moteur peut être décliné en plusieurs version. (Lire ici des configurations ou la limitation électronique est différente)

C'est vrai (p.ex. BMW avec ses Mini) et tout comme pour Tesla je trouve ça aberrant. Je ne peux m'imaginer acheter un véhicule dont les performances sont bridées uniquement pour des raisons marketing / commerciales. C'est comme si tous les MacBook avaient un i7 mais certains, vendus moins cher, seraient bridés...

Sauf erreur, Tesla ne fait pour ses batteries que ce qui se fait depuis très longtemps ailleurs, notamment en électronique. Entre les divers modèles d'un même matériel il n'y a qu'une activation logiciel plus ou moins complète ou, pour les trucs mécaniques, l'ajout ou non d'une bricole qui fait toute la différence. A l'époque des modems téléphoniques, c'était déjà le cas et un collègue avait réussi réussi à débrider le modèle basique pour le transformer en haut de gamme. Le débrayage était déjà possible à distance ... comme Tesla le fait maintenant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 11 Sep 2017, 10:57
Message #39


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 11:47) *
Le côté choquant là dedans, je trouve, c’est plutôt de produire quelque chose qui ne va jamais servir.
C’est vraiment du gàchi pur, très criticable d’un point de vue écologique et ça montre une image très hypocrite du discours de Tesla.

Mais si elles servent. Les batteries sont probablement utilisées à tour de rôle pour gérer une usure uniforme. C'est juste que le client n'a pas la jouissance de toute la capacité simultanément.


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xav_mtx
posté 11 Sep 2017, 11:05
Message #40


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 428
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651



Citation (SartMatt @ 11 Sep 2017, 00:37) *
Outre les questions sur les cas d'urgence où des gens se retrouvent en rade alors qu'en fait il y aurait de quoi aller au bout, ça rappelle une nouvelle fois l'aberration de ce système pour ceux qui optent pour les modèles d'entrée de gamme :
* ils se trimballent en permanence une batterie 25% plus lourde que nécessaire, avec en conséquence plus de consommation, plus d'usure des pneus et de la mécanique...
* une surconsommation non négligeable de ressources rares et d'énergie à la fabrication de la batterie.

Bref, très moyen pour un véhicule présenté comme écologique...

Citation ( Joe @ 11 Sep 2017, 01:18) *
Il suffit de tracter une remorque avec un groupe électrogène, non ? laugh.gif
C'est pas si con que ça, ça pourrait être une solution efficace (même si peu élégante) pour résoudre le problème de l'autonomie des voitures électriques.

Pourquoi trimballer 365 jours par an une batterie apportant une autonomie qui sert dix fois dans l'année ? Aucun intérêt. Et même pire, ça augmente la consommation, puisque ça fait du poids en plus.

Par contre, louer quand on en a besoin une remorque qui apporte le supplément d'autonomie, ça résout le problème, et logiquement pour moins cher que la location d'une voiture complète.


Ca "existe" deja. Mais je sais pas si c tjrs a l'etat de proto ou pas:
EP Tender


Citation (GregWar @ 11 Sep 2017, 05:14) *
Citation ( Joe @ 11 Sep 2017, 00:18) *
Il suffit de tracter une remorque avec un groupe électrogène, non ? laugh.gif

Tu rigoles, mais ca existe presque.
BMW sur son i3, par exemple, à un moteur thermique d'appoint "Range Extender".
Et ce moteur thermique, ne sert pas à déplacer la voiture, mais à générer du courant supplémentaire.

C'est ce que je croyais aussi, mais apres m'etre entrenu avec qqun qui travail dans le "milieu".
Il se trouve que c'est toujours plus efficace que le moteur thermique puisse entrainer directement les roues. C'est a priori le cas de toutes les voitures hybride.
C'est techniquement assez simple a faire, il suffit d'un planetaire.
La confusion est probablement due a cause du discours marketeux qui simplifie trop. Dans ces voitures, c'est juste que le moteur principal est l'electrique, le thermique est la en soutien.

Citation (GregWar @ 11 Sep 2017, 05:14) *
Pour en revenir à Irma, si on projet un peu la généralisation des Tesla et autres… il faut du courant pour recharger les véhicules électriques, et il existe beaucoup de zones ou les lignes électriques sont aériennes et ce sont les premières infrastructures détruites. On peut facilement distribuer de l'essence en bidon / citerne... ce sera un peu différent si un jour la majorité de nos véhicules sont électriques. Il faudra plus de temps sans doute pour pouvoir revenir à une activité normale.
(enfin, je pense aux zones moyennement touchées, la où tout est détruit, malheureusement, ... )


En france, on enterre toutes les nouvelles lignes, c plus cher, mais c'est moins moche. Par contre en zone sismique c moins evident.
Au dela de cela, je ne sais pas trop si la distribution d'essence est le premier besoins immediat des personnes touchees. En effet, il faut degager les routes avant.
Apres, j'ai tendance a croire que poser un gros groupe electrogene pour alimenter une partie du reseau epargne, est plus simple que d'organiser une distribution de carburant.
Surtout que du coup, meme si ton infra elec est completement par terre, les particuliers avec leur vehicules electriques peuvent alimenter leur maison, et se retrouvent moins dans la merde.

Citation (GregWar @ 11 Sep 2017, 05:14) *
Citation (esprit d'Avril @ 11 Sep 2017, 04:57) *
Ce qui est intéressant c'est que le client a un produit sur lequel il n'a pas un droit de propriété total (les 15kW de batterie supplémentaire) alors même qu'il l'a acheté.


Je ne suis pas expert, mais c'est pas déjà le cas ?
Il n'y a pas déjà de la segmentation de gamme obtenue de façon logicielle sur les moteurs thermiques de nos voitures.

Techniquement, les 15KW n'ont, justement pas ete achete. Ils sont livres, avec le vehicule, mais pas vendu (vu qu'il faut lacher 10K$ pour les avoir).
Ceci etant dit, je ne sais pas trop quoi penser de ce genre de strategie marketing, le bridage logiciel se pratique sur pas mal de produits.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit d'Avril
posté 11 Sep 2017, 11:23
Message #41


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826



Citation (johnstone @ 11 Sep 2017, 11:39) *
Il faut oublier les cours de chimie du collège! La production d'hydrogène en grande quantité ne se fait pas par electrolyse.

Source

Et dans ce cas on utilise du gas et on produit du CO2 en prime. Pas très écologique!


--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 11 Sep 2017, 11:28
Message #42


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (ManiX @ 11 Sep 2017, 10:57) *
Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 11:47) *
Le côté choquant là dedans, je trouve, c’est plutôt de produire quelque chose qui ne va jamais servir.
C’est vraiment du gàchi pur, très criticable d’un point de vue écologique et ça montre une image très hypocrite du discours de Tesla.

Mais si elles servent. Les batteries sont probablement utilisées à tour de rôle pour gérer une usure uniforme. C'est juste que le client n'a pas la jouissance de toute la capacité simultanément.


Dans ce cas, ça se défends alors.

Payer moins cher pour avoir une durée de vie de batterie supérieure, c’est plutôt un très bon deal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 11 Sep 2017, 11:31
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (esprit d'Avril @ 11 Sep 2017, 10:13) *
Citation (marco @ 11 Sep 2017, 07:25) *
Pourquoi n'entend-on jamais parler de la voiture à hydrogène qui elle serait réellement moins polluante?

Parce que l'hydrogène nécessité d'énormes quantités d'électricité pour être produit!
Énergie qui peut être produite par le photo-voltaïque.

Ce que j'ai trouvé impressionnant, en lisant ce fil, c'est que personne n'a poser ces 2 questions :
- Est-ce qu'un propriétaire de Tesla prendra réellement sa Tesla pour fuir sachant son autonomie ? (vu le prix de la voiture, il a sans doute les moyens de se déplacer par d'autres moyens...)
- Comment feront les gens qui ont une Tesla pour recharger leur voiture si il n'y a plus d'électricité ?


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit d'Avril
posté 11 Sep 2017, 11:38
Message #44


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826



Citation (Ze Clubbeur @ 11 Sep 2017, 12:31) *
- Comment feront les gens qui ont une Tesla pour recharger leur voiture si il n'y a plus d'électricité ?

Comment font les autres quand il n'y a plus d'essence ?


--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 11 Sep 2017, 11:41
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (Ze Clubbeur @ 11 Sep 2017, 12:31) *
Citation (esprit d'Avril @ 11 Sep 2017, 10:13) *
Citation (marco @ 11 Sep 2017, 07:25) *
Pourquoi n'entend-on jamais parler de la voiture à hydrogène qui elle serait réellement moins polluante?

Parce que l'hydrogène nécessité d'énormes quantités d'électricité pour être produit!
Énergie qui peut être produite par le photo-voltaïque.

Ce que j'ai trouvé impressionnant, en lisant ce fil, c'est que personne n'a poser ces 2 questions :
- Est-ce qu'un propriétaire de Tesla prendra réellement sa Tesla pour fuir sachant son autonomie ? (vu le prix de la voiture, il a sans doute les moyens de se déplacer par d'autres moyens...)
- Comment feront les gens qui ont une Tesla pour recharger leur voiture si il n'y a plus d'électricité ?

En ce qui concerne l'hydrogène la problématique n'est pas l'énergie nécessaire à sa production mais la fabrication des catalyseurs (au platine) pour la fabrication par hydrolyse et le stockage (ça fuit). Le premier problème est actuellement résolu de la manière suivante : cela coûte moins cher de produire de l'hydrogène par craquage du pétrole.
Concernant la disponibilité de l'électricité en Floride, ce n'est pas un problème non plus (par rapport aux véhicules à essence), sachant que sans électricité les pompes à essence ne fonctionne pas et qu'il y a une pénurie d'essence sur toute la Floride. Bref, rouler à l'essence en Floride ne vous emmènera pas beaucoup plus loin qu'avec un véhicule électrique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 11 Sep 2017, 11:44
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 11:14) *
Et un litre de gasoil contient la quantité d’energie pouvant être stockée dans 1500 batteries d’iPhone.
la quantité d’énergie d’une batterie d’iPhone chargée correspond à peu près à... 10 gouttes de gasoil.
Juste pour donner un ordre de grandeur.


Sources ?


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 11 Sep 2017, 11:45
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (esprit d'Avril @ 11 Sep 2017, 12:38) *
Citation (Ze Clubbeur @ 11 Sep 2017, 12:31) *
- Comment feront les gens qui ont une Tesla pour recharger leur voiture si il n'y a plus d'électricité ?

Comment font les autres quand il n'y a plus d'essence ?
Pardon, mais une voiture thermique a une autonomie en km qui est quand même plus importante qu'une Tesla... happy.gif
Je précise tout de même que cette question était une question bête biggrin.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 11 Sep 2017, 11:48
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (kwak-kwak @ 11 Sep 2017, 12:41) *
Citation (Ze Clubbeur @ 11 Sep 2017, 12:31) *
Citation (esprit d'Avril @ 11 Sep 2017, 10:13) *
Citation (marco @ 11 Sep 2017, 07:25) *
Pourquoi n'entend-on jamais parler de la voiture à hydrogène qui elle serait réellement moins polluante?

Parce que l'hydrogène nécessité d'énormes quantités d'électricité pour être produit!
Énergie qui peut être produite par le photo-voltaïque.

Ce que j'ai trouvé impressionnant, en lisant ce fil, c'est que personne n'a poser ces 2 questions :
- Est-ce qu'un propriétaire de Tesla prendra réellement sa Tesla pour fuir sachant son autonomie ? (vu le prix de la voiture, il a sans doute les moyens de se déplacer par d'autres moyens...)
- Comment feront les gens qui ont une Tesla pour recharger leur voiture si il n'y a plus d'électricité ?

En ce qui concerne l'hydrogène la problématique n'est pas l'énergie nécessaire à sa production mais la fabrication des catalyseurs (au platine) pour la fabrication par hydrolyse et le stockage (ça fuit). Le premier problème est actuellement résolu de la manière suivante : cela coûte moins cher de produire de l'hydrogène par craquage du pétrole.
Concernant la disponibilité de l'électricité en Floride, ce n'est pas un problème non plus (par rapport aux véhicules à essence), sachant que sans électricité les pompes à essence ne fonctionne pas et qu'il y a une pénurie d'essence sur toute la Floride. Bref, rouler à l'essence en Floride ne vous emmènera pas beaucoup plus loin qu'avec un véhicule électrique.

Pas sur, on peut stocker des bidons, siphoner d'autre vehicules (3 voitures en moyenne par foyer US, pour fuir une suffit), je serais bien plus serein avec une voiture thermique dans le cas d'Irma


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 11 Sep 2017, 11:49
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (kwak-kwak @ 11 Sep 2017, 12:41) *
En ce qui concerne l'hydrogène la problématique n'est pas l'énergie nécessaire à sa production mais la fabrication des catalyseurs (au platine) pour la fabrication par hydrolyse et le stockage (ça fuit). Le premier problème est actuellement résolu de la manière suivante : cela coûte moins cher de produire de l'hydrogène par craquage du pétrole.
Concernant la disponibilité de l'électricité en Floride, ce n'est pas un problème non plus (par rapport aux véhicules à essence), sachant que sans électricité les pompes à essence ne fonctionne pas et qu'il y a une pénurie d'essence sur toute la Floride. Bref, rouler à l'essence en Floride ne vous emmènera pas beaucoup plus loin qu'avec un véhicule électrique.
C'est ce que je me suis dit en répondant à esprit d'avril. Les pompes sont alimentées en électricité pour fonctionner.
Cela dit, fuir dans une voiture à essence me semble tout de même moins risqué que dans une électrique, vu la probabilité de tomber sur une pompe à essence qui fonctionne, comparé à la probabilité de tomber sur une borne de recharge Tesla.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Sep 2017, 11:53
Message #50


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (marco @ 11 Sep 2017, 07:25) *
Après l'escroquerie du diesel, l'escroquerie de l'électrique! J'ai du mal à comprendre l'engouement actuel des constructeurs pour la voiture électrique qui n'est finalement qu'une voiture au nucléaire ou au charbon ou au pétrole. Pourquoi n'entend-on jamais parler de la voiture à hydrogène qui elle serait réellement moins polluante?

A l'état naturel l'hydrogène n'existe pas au delà de quelques traces ou comme dérivé de production. Il faudrait donc le produire. C'est un bon moyen de stocker de l"énergie, mais cher à produire et surtout à compresser pour le rendre liquide.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 11 Sep 2017, 12:04
Message #51


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (_Panta @ 11 Sep 2017, 11:44) *
Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 11:14) *
Et un litre de gasoil contient la quantité d’energie pouvant être stockée dans 1500 batteries d’iPhone.
la quantité d’énergie d’une batterie d’iPhone chargée correspond à peu près à... 10 gouttes de gasoil.
Juste pour donner un ordre de grandeur.


Sources ?


Des données sur le pouvoir calorifique des combustibles

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

Pour le calcul, les conversions d’unités, le volume que représente une goutte, je te laisse refaire les vérifications.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 11 Sep 2017, 12:17
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 13:04) *
Citation (_Panta @ 11 Sep 2017, 11:44) *
Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 11:14) *
Et un litre de gasoil contient la quantité d’energie pouvant être stockée dans 1500 batteries d’iPhone.
la quantité d’énergie d’une batterie d’iPhone chargée correspond à peu près à... 10 gouttes de gasoil.
Juste pour donner un ordre de grandeur.


Sources ?


Des données sur le pouvoir calorifique des combustibles

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

Pour le calcul, les conversions d’unités, le volume que représente une goutte, je te laisse refaire les vérifications.
Comment tu expliques que mon moteur tournant à l'éthanol (e85) ait plus de puissance que s'il roulait au sans plomb 98 ? Parce que selon cet article, l'éthanol est capable de générer moins de puissance que l'essence...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 11 Sep 2017, 12:24
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Ze Clubbeur @ 11 Sep 2017, 13:17) *
Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 13:04) *
Citation (_Panta @ 11 Sep 2017, 11:44) *
Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 11:14) *
Et un litre de gasoil contient la quantité d’energie pouvant être stockée dans 1500 batteries d’iPhone.
la quantité d’énergie d’une batterie d’iPhone chargée correspond à peu près à... 10 gouttes de gasoil.
Juste pour donner un ordre de grandeur.


Sources ?


Des données sur le pouvoir calorifique des combustibles

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

Pour le calcul, les conversions d’unités, le volume que représente une goutte, je te laisse refaire les vérifications.
Comment tu expliques que mon moteur tournant à l'éthanol (e85) ait plus de puissance que s'il roulait au sans plomb 98 ? Parce que selon cet article, l'éthanol est capable de générer moins de puissance que l'essence...

Par une consommation supérieure?


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 11 Sep 2017, 12:27
Message #54


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (Ze Clubbeur @ 11 Sep 2017, 12:17) *
Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 13:04) *
Citation (_Panta @ 11 Sep 2017, 11:44) *
Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 11:14) *
Et un litre de gasoil contient la quantité d’energie pouvant être stockée dans 1500 batteries d’iPhone.
la quantité d’énergie d’une batterie d’iPhone chargée correspond à peu près à... 10 gouttes de gasoil.
Juste pour donner un ordre de grandeur.


Sources ?


Des données sur le pouvoir calorifique des combustibles

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

Pour le calcul, les conversions d’unités, le volume que représente une goutte, je te laisse refaire les vérifications.
Comment tu expliques que mon moteur tournant à l'éthanol (e85) ait plus de puissance que s'il roulait au sans plomb 98 ? Parce que selon cet article, l'éthanol est capable de générer moins de puissance que l'essence...


Entre le pouvoir calorifique du carburant et l’energie dont dispose ton moteur, il ya le rendemment de ce dernier hein..
Et puis l’e85 comme son nom l’indique c’est... 85% d’essence et seulement 15% d’ethanol.

Mais l’explication est là :
http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html

Pour une même quantité d’air, l’e85 delivre 5% d’energie en plus, mais pour cette même quantité d’air, il faut 1.48 fois plus de carburant.

Donc l’explication est ultra simple : ton moteur consomme bien plus d’e85 que de sp98.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 11 Sep 2017, 12:33
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 13:27) *
Donc l’explication est ultra simple : ton moteur consomme bien plus d’e85 que de sp98.

Il consomme les 15% d'ethanol en plus laugh.gif
ph34r.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 11 Sep 2017, 12:51
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 973
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 13:27) *
Et puis l’e85 comme son nom l’indique c’est... 85% d’essence et seulement 15% d’ethanol.

Non c'est l'inverse.
85% (max) d'ethanol et 15% (min) d'essence. (je dit max et min, parce qu'en hiver les pétroliers ont le droit de mettre un pourcentage plus élevé d'essence)

C'est le 95 E10 qui a 10% (max) d'ethanol (entre 7 et 10%)


--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 11 Sep 2017, 13:03
Message #57


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (djdoxy @ 11 Sep 2017, 12:51) *
Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 13:27) *
Et puis l’e85 comme son nom l’indique c’est... 85% d’essence et seulement 15% d’ethanol.

Non c'est l'inverse.
85% (max) d'ethanol et 15% (min) d'essence. (je dit max et min, parce qu'en hiver les pétroliers ont le droit de mettre un pourcentage plus élevé d'essence)

C'est le 95 E10 qui a 10% (max) d'ethanol (entre 7 et 10%)



Ok, merci.
ça explique l’énorme consommation supplémentaire de +50%,
C’est plus cohérent en effet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 11 Sep 2017, 13:07
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 13:04) *
Citation (_Panta @ 11 Sep 2017, 11:44) *
Citation (Macmmouth @ 11 Sep 2017, 11:14) *
Et un litre de gasoil contient la quantité d’energie pouvant être stockée dans 1500 batteries d’iPhone.
la quantité d’énergie d’une batterie d’iPhone chargée correspond à peu près à... 10 gouttes de gasoil.
Juste pour donner un ordre de grandeur.


Sources ?


Des données sur le pouvoir calorifique des combustibles

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

Pour le calcul, les conversions d’unités, le volume que représente une goutte, je te laisse refaire les vérifications.

Je vais les faire, car ça me parait enorme.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 11 Sep 2017, 13:26
Message #59


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Citation (_Panta @ 11 Sep 2017, 14:07) *
Je vais les faire, car ça me parait enorme.

Si tu comptes qu'avec 5L de gazole actuellement tu fais 100km à 130 km/h avec une berline d'1,5 tonne, montées et descentes incluses, ça se tient.


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 11 Sep 2017, 13:26
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (_Panta @ 11 Sep 2017, 14:07) *
Je vais les faire, car ça me parait enorme.
Même sans avoir les données sur le pouvoir calorifique et sans faire le calcul exact, ça parait assez cohérent. La batterie d'une Tesla fait 13 333 fois la capacité de la batterie de l'iPhone, et ça donne 630 km d'autonomie.
Donc ça donne une consommation de l'ordre de 2000 batteries d'iPhone aux 100 km. Contre une consommation de l'ordre de 10l/100 pour une thermique. Soit 200 batteries d'iPhone pour 1 litre d'essence. Vu que le rendement d'un moteur thermique est de l'ordre de 30% (version optimiste) contre 90% pour l'électrique, on peut encore multiplier ça par 3, ce qui nous donne 600 batteries d'iPhone pour 1 litre d'essence. Soit à la louche 1.6ml d'essence par batterie.
Et voilà, on trouve effectivement qu'une batterie d'iPhone contient autant d'énergie que quelques grosses gouttes d'essence.
J'ai à peu près un facteur 2 par rapport aux chiffres de Macmmouth, mais mon calcul est trèèès approximatif, donc en faisant le calcul exact, je serais pas surpris que ça passe du simple au double.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 04:54