IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un nouveau cas de MacBook Pro 2011 dont la réparation a été remboursée par Apple, Réactions à la publication du 06/07/2017
Options
Lionel
posté 5 Jul 2017, 23:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Comme vous le savez, Apple a passé les MacBook Pro 2011 en statut obsolète, ce qui implique l'impossibilité de les faire réparer par la société.
Pourtant, ces machines étaient touchées par un problème de carte graphique qui ne peut que se poser un jour ou l'autre, les puces étant défectueuses. Pendant un temps Apple a pris sous garantie étendue ce souci, mais ce n'est plus le cas.
Nous vous avions parlé de lecteurs ayant fait réparer ces machines ailleurs avant d'obtenir un remboursement de la réparation par Apple.
Ekami a fait la même chose et en témoigne.

Bref retour sur la réparation d'un MacBook Pro 17" début 2011 dont le GPU à lâché en mai 2017, soit 5 mois après que ce modèle soit considéré "vintage" (obsolète), donc non réparable par Apple.
- Réparation faite par la société 3VM services à Paris, dans les règles de l'art, càd remplacement du GPU et pas un simple "rebillage" au tarif de 366 € (diagnostic gratuit - réparation garantie 1 an).
3VM fournit une attestation de réparation.
- J'ai ensuite envoyé un courrier recommandé avec AR à Apple incluant facture d'achat de l'ordinateur, facture de réparation, certificat de réparation accompagné d'une lettre de remboursement mentionnant l'article 1641 du code civil sur la garantie légale des vices cachés et article 1648 permettant une action en garantie dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
- Apple Distribution International m'a gentiment contacté dans les jours suivants (pour obtenir mon IBAN).
- Pour info, le service "Apple legal department" ne traite pas ce genre de dossiers, qui est du ressort du département Apple Care.
- Après vérification par Apple des documents fournis, j'ai obtenu le remboursement intégral du montant de la réparation sous quinzaine par virement bancaire.
- En résumé: bravo à 3VM pour son professionnalisme et à Apple Distribution International qui a rapidement pris en compte ma demande motivée de remboursement.


C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 5 Jul 2017, 23:20
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) *
...
C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues.

C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Jul 2017, 00:04
Message #3





Guests






Je suis assez d'accord avec iAPX, si en plus on ajoute leur décision de classer obsolète toutes ces gammes de produits en "vintage", même si ce remboursement est une bonne nouvelle en soi, c'est un parcours du combattant sans certitude en plus, alors non, je ne les félicite pas comme un bon fanboy de la pomme.

J'en ai personnellement un en rade que ma laissé un ancien pote voir si je pouvais rien faire à l'époque, et du coup il dors en rade posé sur mon G4, comme c'est pas moi qui l'ai acheté du coup j'ai pas la facture et je vois plus ce pote, donc ça m'étonnerait que je puisse le faire réparer et rembourser, ce qui est quand même super con pour un mac sous vice caché plus récent que mon mini et mon MBP de 2009…

J'ai pas encore tenté le décapeur thermique, ce qui ne fonctionne pas toujours et pas forcément très longtemps, puis mettre presque 400€ de ma poche pour un mac de cet age là je ne trouve pas ça super motivant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
karlie
posté 6 Jul 2017, 00:52
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 21 Jun 2005
Lieu : Singapour
Membre no 41 260



j’ai été remboursé par Apple de la première réparation (changement de carte mere) lorsque Apple a finalement décidé de prendre le problème en charge (je l’avais fait réparer par moi-même).

Sauf que maintenant que apple a déclaré le MBP obsolète, il vient de retomber en panne.... même problème

Ce qui veut-dire que les pièces vont devenir impossibles à trouver.

La seule solution serait qu’Apple propose un avoir sur un nouveau Mac.

Ce message a été modifié par karlie - 6 Jul 2017, 00:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Jul 2017, 00:57
Message #5





Guests






Citation (karlie @ 6 Jul 2017, 01:52) *
La seule solution serait qu’Apple propose un avoir sur un nouveau Mac.

laugh.gif Moi j'ai plus cru au père Noël, j'étais encore en primaire… tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 6 Jul 2017, 01:01
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (karlie @ 6 Jul 2017, 01:52) *
j’ai été remboursé par Apple de la première réparation (changement de carte mere) lorsque Apple a finalement décidé de prendre le problème en charge (je l’avais fait réparer par moi-même).

Sauf que maintenant que apple a déclaré le MBP obsolète, il vient de retomber en panne.... même problème

Ce qui veut-dire que les pièces vont devenir impossibles à trouver.

La seule solution serait qu’Apple propose un avoir sur un nouveau Mac.

Non, la solution serait que Apple garde la réparation de ces macs dans ses Stores vu qu'il a un vice caché et que n'importe quel modèle peut tomber en rade.
Un avoir sur un nouveau Mac, vu ce qui est proposé actuellement... Et puis, tout le monde n'a pas les moyens de réinvestir 2000€ (avoir inclus) dans modèle de la même gamme que le mbp2011...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicopulse
posté 6 Jul 2017, 01:10
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 14 Apr 2008
Membre no 112 319



Affaire presque similaire de mon coté sauf que : j'ai été obligé de saisir la juridiction de proximité contre Apple (vice caché sur un pc portable) après 3 recommandés vers la france et l'irlande. Affaire résolu immédiatement après la convocation au tribunal qu'ils ont reçu : mon téléphone a sonné immédiatement pour me dire qu'ils été "dé-sol-lé, blabla, on vous donne tous ce que vous voulez mais par pitié annulez la procédure".

Apple est vraiment pitoyable. Minable.

Mais j'ai une question : dans votre histoire, vous dite que Apple a réagi à vos courriers, mais a quelle adresse les avez-vous envoyé ???
Est-ce : "APPLE DISTRIBUTION INTERNATIONAL, HOLLYHILL INDUSTRIAL ESTATE HOLLYHILL CORK, IRLANDE" ???

Merci pr votre réponse.

Ce message a été modifié par nicopulse - 6 Jul 2017, 01:12.


--------------------
MacBook Pro 15" - RAM : 16 Go - SSD : 512 Go
Niveau vin, je vous conseille cet excellent vin de Bordeaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 6 Jul 2017, 02:43
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 847
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Les citrons sont moins fréquent de nos jours mais il reste qu'il faut la mise en place d'une politique de rappel plus robuste au niveau mondial.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ide508
posté 6 Jul 2017, 06:08
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 603
Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132



Idem par ici, après 3 changements de carte mère/graphique en 2012, mon MBP15" est "mort" en fin avril 2017 ... depuis, il dort dans son carton.
Je vais contacter 3VM.

Une adresse où envoyer un courrier serait la bienvenue rolleyes.gif

Merci


--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 12 pro 17.3.1 / iPad pro M2 11'' 2022 - 17.3
Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivierrob
posté 6 Jul 2017, 07:32
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 27 Feb 2006
Membre no 56 475



Je dois récupérer mon 17“ qui vient d'être réparé chez 3VM, qui entre parenthèse ont été très réactif avec un service tip top. Je vais tenter le coup de la prise en charge de la réparation auprès d'apple, mais je crains que de mon côté cela ne se fasse pas, effectivement, impossible de retrouver cette fichu facture d'achat du macbook. Mais bon, qui ne tente rien....


--------------------
Mac pro 6 core 3,5 GHz, MacBook Pro 17“ quad core i7, Mac mini quad core i7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Waterfront
posté 6 Jul 2017, 08:18
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 31 Aug 2004
Membre no 22 790



Bonjour,

Dans le genre, j’ai eu la chance de ma vie dans un AppleStore de la région parisienne => En 2014 j’y fais réparer mon MacBook Pro 2011 15 pouces pour le problème de la carte graphique. C’est pris en charge, service nickel. Fin 2016 je cherche à vendre cet appareil pour en acquérir un plus petit et léger. Je mets des annonces… avec capture de l’écran À propos de ce Mac… pour en montrer les caractéristiques. Je ne fais pas gaffe à ma capture… un acheteur potentiel me fait remarquer que je mets en vente un MacBook Pro 15 pouces et que la capture d’écran stipule un MacBook Pro 13 pouces ! Pour la confiance dans le cadre d’une vente, ça pose problème happy.gif

Je contacte Apple par tchat, explique le souci et on m’envoie en AppleStore soit disant pour faire flasher la carte-mère… Une fois sur place, j’explique la situation… on me demande de patienter. Une heure plus tard, on m’explique que mon MacBook Pro est vintage, donc irréparable… qu’Apple a fait une erreur lors de la réparation en 2014… et que pour rattraper le coup on me propose un échange (très !) exceptionnel contre un MacBook Pro Touch Bar 15 pouces, Core i7, SSD 512 Go, 16 Go de RAM.

J’ai demandé où étaient les caméras…? Dis que la blague était sympathique, mais que bon, comment je m’en sors avec mon MacBook Pro 2011 ?

10 mn plus tard je suis reparti avec le MacBook Pro Touch Bar… Ça m’a coûté de signer un papier, c’est tout. Le soir même j’ai fait une grille de loto, mais je n’ai rien gagné !

J’utilise des Mac depuis 1987. Je n’ai jamais eu un mauvais contact avec le SAV ou les autres services d’Apple en 30 ans. Depuis ce jour de fin d’année 2016, carrément je les aime ! :-)


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 6 Jul 2017, 08:30
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 00:20) *
Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) *
...
C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues.

C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale!



je ne suis pas défenseur d'Apple mais dans les marques de pc , qui peut se prévaloir de belles histoires comme celle citées plus haut ?

Aucun !

Quand Dell a eu des problèmes de charnières , de Bluetooth , rien n'a été fait à ma connaissance.

Quand j'ai eu un problème avec une carte mère Asus , le sav s'est fait en 2 mois ...









Go to the top of the page
 
+Quote Post
azulseco
posté 6 Jul 2017, 08:31
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 294
Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728



Bonjour à tous,

Avant de me faire lyncher, j'aimerai préciser que le problème rencontré est un vrai problème, à savoir : Un vice caché sur une machine, qui en plus est sortie des radars d'Apple.
ça, c'est ok !
Mais un ordinateur, fusse-t-il Apple, qui meurt au bout de 6 ans, c'est pas non plus délire.
Je ne vais pas dans le sens de la pomme sachant que je garde mes ordi plus de dix ans, donc je ne cherche pas le renouvellement à tous prix, bien au contraire, mais on sait bien que c'est quand même fragile ces bestiaux.
Le vrai problème est que le 17" n'est plus au catalogue, et donc, en cas de panne, il faut se rabattre sur un modèle plus petit, ou un étranger.


--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tigernicks
posté 6 Jul 2017, 08:38
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 21 Jun 2007
Membre no 89 034



Bonjour à tous !

The long story short : dans le cadre de la procédure pour vice caché, on peut exiger d'obtenir un remboursement de la valeur d'achat de la machine, ou avoir une machine d'une puissance/valeur équivalente à celle achetée à l'époque. Dans mon cas, j'ai obtenu le remplacement d'un MBP17" 2011 par un MBPr 15" Touchbar, gratuitement.

The long story long ci-après :
Voici mon retour d'expérience sur ce même problème, sur un MBP17" 2011. J'ai eu le problème de la CG en Mars 2016. Carte mère remplacée dans le cadre du programme, pris en charge par Apple, donc. Dans le même temps, j'ai demandé à payer pour le remplacement de la batterie. Ce dernier a finalement été offert par Apple, aussi. Beau geste.

En été 2016, le MBP commence à redonner des signes de fatigue : reboot intempestifs, surtout quand la machine a chaud. Je ramène la machine en Genius Bar pour diagnostic, mais le test de la CG ne retourne aucune erreur. Je n'ai malheureusement pas de procédure permettant de démontrer le problème (aléatoire).

La machine devient difficile à utiliser, car trop instable, et ce malgré une réinstallation complète, un remplacement de la RAM, du disque système…

En Avril 2017, je m'accorde un peu de temps pour voir où en est cette machine, qui boote un première fois jusqu'au Finder, puis reboot après moins d'une minute, avant de rebooter en boucle sans plus jamais atteindre le Finder.

Je ramène la machine en Genius Bar, mais je me retrouve dans le cas inverse : machine tellement instable qu'elle ne peut même pas accéder à la procédure de test sans rebooter. J'arrive à obtenir du Genius qu'il stipule dans le dossier "que les problèmes ressemblent à ceux rencontrés avec le souci de la puce graphique NVidia" - élément crucial.

J'appelle Apple Care, qui me dit que le programme est encore en cours, bien que la machine soit déjà obsolète. On me dit que si j'arrive à trouver un réparateur agréé qui peut me remplacer la pièce, la réparation sera prise en charge par Apple.

Je cherche à contacter des réparateurs agréés (je ne connaissais pas 3VM), et aucun ne dispose de la pièce en stock.

Je rappelle Apple Care et invoque la loi sur les vices cachés. J'ai un manager de niveau II qui me communique une procédure, avec un courrier à envoyer à Cork, et des pièces à joindre (facture, bon d'intervention Genius Bar attestant de la véracité du problème…). Je me fends d'une lettre détaillée pour appuyer ma demande. A noter, le manager me conseille "de ne rien lâcher", et me dit que normalement, ma machine va être remplacée, tant que je fourni toutes les pièces.

Une dizaine de jours plus tard, je reçois un coup de fil d'Apple, et on me présente des excuses pour les désagréments subis. On me propose un MBPr 15" (non TouchBar) équivalent à la puissance et au stockage de ma machine. Je remercie chaleureusement Apple demande s'il est possible de payer pour passer à une machine plus puissante. C'est possible, et je suis contacté quelques jours plus tard par un autre service, après avoir envoyé par mail la config que je souhaitais recevoir (Paid Upgrade).

Un transporteur me contacte pour récupérer la machine défectueuse, qui arrive le lendemain chez Apple. La procédure de remplacement et donc lancée.

Deux semaines plus tard (hier), je reçois le MBPr 15" Touchbar, qui est parti de Chine, pour passer par les States avant d'arriver à Paris.

Voilà, en espérant que mon témoignage vous sera utile ! Je vous recommande vivement d'étudier la loi sur les vices cachés. Contactez Apple Care, restez courtois, racontez votre expérience, et décrivez votre préjudice. Si votre interlocuteur ne va pas dans votre sens, rappelez plus tard pour avoir quelqu'un qui sait bien traiter un client.

Ce message a été modifié par Tigernicks - 6 Jul 2017, 10:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 6 Jul 2017, 11:09
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (nicopulse @ 6 Jul 2017, 01:10) *
Affaire presque similaire de mon coté sauf que : j'ai été obligé de saisir la juridiction de proximité contre Apple (vice caché sur un pc portable) après 3 recommandés vers la france et l'irlande. Affaire résolu immédiatement après la convocation au tribunal qu'ils ont reçu : mon téléphone a sonné immédiatement pour me dire qu'ils été "dé-sol-lé, blabla, on vous donne tous ce que vous voulez mais par pitié annulez la procédure".

Apple est vraiment pitoyable. Minable.

Mais j'ai une question : dans votre histoire, vous dite que Apple a réagi à vos courriers, mais a quelle adresse les avez-vous envoyé ???
Est-ce : "APPLE DISTRIBUTION INTERNATIONAL, HOLLYHILL INDUSTRIAL ESTATE HOLLYHILL CORK, IRLANDE" ???

Merci pr votre réponse.

J'ai envoyé mon courrier à

Apple Distribution International
c/o Apple France
Legal Departement
7 place d'Iena
CS 81626
75 773 Paris Cedex 16

Mais le service "Legal Departement" n'est pas dédié ni habilité à traiter les demandes des particuliers, qui sont du ressort du service Apple Care (même adresse)


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kabaaz
posté 6 Jul 2017, 11:14
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 29 Sep 2012
Membre no 179 256



Bonjour à vous, compagnons d'infortune tongue.gif ... En effet, mon pauvre MBP 15 pouces début-2011 a rendu l'âme il y a de cela 1 semaine (en pleine rédaction de mon rapport de stage, POURQUOIIII ?!?). Cependant, j'ai suivi les conseils de cet internaute sur le forum de MacRumors :

MacRumors

La procédure décrite permet de forcer l'utilisation de la puce graphique Intel et ainsi, de bénéficier d'un ordinateur fonctionnel (quoique légèrement ralenti et dont la température a grimpé de 2 ou 3°C). Et si vous êtes en train de vous interroger, OUI, QuickTime, Photoshop, Aperture, l'ensemble des programmes gourmands en accélération graphique tiennent le coup (j'ai moi-même testé la procédure et tout fonctionne parfaitement depuis 1 semaine).

Je précise : cette procédure est RÉVERSIBLE. Elle inscrit certes des instructions dans l'EFI mais une mise-à-jour suffit à balayer la rustine...

Le rapport de stage pourra être rendu à temps, ouf wink.gif !

À tenter pour ceux qui n'ont pas d'autre alternative et ne veulent pas débourser quelques centaines d'euros dans une réparation (ou un remplacement) qui ne garantit absolument rien (survenance du problème après 4 ou 5 mois pour certains)...

Voici donc l'ensemble des instructions remaniées par Bibi pour être certain que cela fonctionne (la procédure décrite sur le forum est plus brouillonne). Les commandes sont à entrer UNE à UNE :

** Commandes pour le MBP 2011: **

1ère étape

- Insérer une clé usb préalablement chargée avec ArchLinux (ArchLinux) via un programme Windows ou Mac (plusieurs sont cités ici : USB Flash)

- Démarrer le Mac défectueux avec la touche "Alt" enfoncée

- Choisir la clé Linux

- Presser "e" lors du démarrage de la clé

- Ajouter nomodeset à la fin du cadre apparu, AVEC UN ESPACE JUSTE AVANT !!!

- cd /sys/firmware/efi/efivars

- ls
(N.B. : À ce moment précis, une liste de fichiers va apparaître)

- rm gpu-power-prefs-XXXXXXXXXXXXXX
(N.B. : Les X correspondent aux séries de chiffres qui apparaitront après avoir trouvé le fichier "gpu-power-prefs" dans la liste).

/!\ SI LA COMMANDE "rm" ENGENDRE LE MESSAGE "OPERATION NOT PERMITTED", taper les commandes suivantes /!\ :

- cd /

- umount /sys/firmware/efi/efivars/

- mount –t efivarfs rw /sys/firmware/efi/efivars/

- chattr -i /sys/firmware/efi/efivars/gpu-power-prefs-[presser la touche TAB pour permettre l'auto-complétion]

- rm /sys/firmware/efi/efivars/gpu-power-prefs-[presser la touche TAB pour permettre l'auto-complétion]

On reprend:

- chattr -i "/sys/firmware/efi/efivars/"

- printf "\x07\x00\x00\x00\x01\x00\x00\x00" > /sys/firmware/efi/efivars/gpu-power-prefs-fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9

- chattr +i "/sys/firmware/efi/efivars/gpu-power-prefs-fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9"

- cd /

- umount /sys/firmware/efi/efivars/

- reboot

************************************

2ème étape : les kexts AMD (cette étape est indispensable afin d'indiquer à macOS que seule la puce graphique doit être prise en compte, peu importe l'application – en résumé, on se débarrasse des extensions de la carte graphique dédiée)

- Redémarrer en maintenant enfoncées les touches "CMD" et "R"

- Ouvrir le Terminal

- cd /Volumes/Macintosh\ HD

- mkdir AMD_Kexts

- mv System/Library/Extensions/AMD*.* AMD_Kexts/

- reboot

FINI !


En espérant en avoir aidé certains, je vous souhaite une bonne journée !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 6 Jul 2017, 11:54
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (iAPX @ 5 Jul 2017, 23:20) *
Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) *
...
C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues.
C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale!

Tu voudrais quoi ? qu'Apple te rembourse le prix de ton 17" au prix d'achat de 2011 alors que tu l'as utilisé ?
Essaye de le faire réparer et demande le remboursement, ce sera plus sur et surtout plus cohérent.
Perso je vais garder ce 17" le plus longtemps possible car son écran mat 1920*1200 correspond parfaitement à mon usage (avec un écran externe de même définition en mode miroir)
--
Apple utilise des composants fabriqués par d'autres et assemblés en Chine pour ses cartes mères.
En l'occurrence ici un GPU AMD Radeon HD 6750M qui à failli au bout de 6 ans.
C'est donc AMD qui est responsable, pas Apple.
Je ne doute pas qu'Apple ait répercuté sur AMD les couts de changements de carte-mère ou les réparations de GPU, mais Apple sait assumer certains vices cachés quand on en fait la demande motivée, ce qui est plus "normal" que formidable je l'admets, mais qui méritait bien d'être relevé dans une petite news.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Jul 2017, 11:59
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (azulseco @ 6 Jul 2017, 09:31) *
Mais un ordinateur, fusse-t-il Apple, qui meurt au bout de 6 ans, c'est pas non plus délire.
Que les pièces mécaniques, qui sont quasiment des pièces d'usure (en particulier les ventilateurs, dont la durée de vie peut être assez faible, et dans une moindre mesure les disques durs) lâchent au bout de 6 ans, c'est acceptable, surtout si elles sont standard et faciles à remplacer.

Mais que l'électronique défaille au bout de 6 ans, ce n'est pas normal.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 6 Jul 2017, 12:03
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Kabaaz @ 6 Jul 2017, 11:14) *
Bonjour à vous, compagnons d'infortune tongue.gif ... En effet, mon pauvre MBP 15 pouces début-2011 a rendu l'âme il y a de cela 1 semaine (en pleine rédaction de mon rapport de stage, POURQUOIIII ?!?). Cependant, j'ai suivi les conseils de cet internaute sur le forum de MacRumors :

MacRumors

La procédure décrite permet de forcer l'utilisation de la puce graphique Intel et ainsi, de bénéficier d'un ordinateur fonctionnel (quoique légèrement ralenti et dont la température a grimpé de 2 ou 3°C). Et si vous êtes en train de vous interroger, OUI, QuickTime, Photoshop, Aperture, l'ensemble des programmes gourmands en accélération graphique tiennent le coup (j'ai moi-même testé la procédure et tout fonctionne parfaitement depuis 1 semaine).

Je précise : cette procédure est RÉVERSIBLE. Elle inscrit certes des instructions dans l'EFI mais une mise-à-jour suffit à balayer la rustine...

Le rapport de stage pourra être rendu à temps, ouf wink.gif !

À tenter pour ceux qui n'ont pas d'autre alternative et ne veulent pas débourser quelques centaines d'euros dans une réparation (ou un remplacement) qui ne garantit absolument rien (survenance du problème après 4 ou 5 mois pour certains)...

En espérant en avoir aidé certains, je vous souhaite une bonne journée !

Merci, formidable manip.
Mais dans mon cas je ne pouvais pas me satisfaire de l'écran intégré: j'ai opté pour le remplacement du GPU car j'ai absolument besoin d'un moniteur externe, et d'un vrai GPU qui accélère quand même bcp l'affichage.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmkn
posté 6 Jul 2017, 13:21
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 29
Inscrit : 1 Oct 2006
Membre no 69 420



Bonjour à tous,
Mon MBP 15" était dans la liste des machines potentiellement concernées par le programme de réparation par Apple. Comme j'avais un artefact aléatoire d'affichage, j'étais allé dans un Apple Store qui m'avais dit, après test, que j'avais probablement un problème de carte graphique, mais qu'il ne relevait pas du défaut pris en charge par Apple.
Très récemment, mon MBP m'a lâché brusquement : démarrage interrompu avant le lancement du Finder, écran gris.
Je suis allé hier à l'Apple Store. Carte graphique à remplacer : 650 Euros. Mais le "genius", sans que j'aie besoin de discuter, a sollicité l'accord de son responsable pour une prise en charge par Apple, bien que le programme de rappel soit clos depuis le 31 décembre 2016.
J'ai laissé ma machine à l'Apple Store. Moins d'une semaine de délai, car la pièce n'est pas en stock.
Autant vous dire que je suis très heureux.

PS : j'aurais bien remplacé mon disque dur par un SSD en même temps, mais ce n'est apparemment pas possible dans un Apple Store…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goodtype
posté 6 Jul 2017, 13:26
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : 15 Jun 2004
Membre no 20 076



Moi, il m'ont changé deux fois la carte mère sur un 15" 2011, à l'œil.

Bref, Apple c'est un peu cher mais dans ce genre de situation on comprend pourquoi (moi c'était IConcept (Toulouse).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 6 Jul 2017, 13:39
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (azulseco @ 6 Jul 2017, 03:31) *
Bonjour à tous,

Avant de me faire lyncher, j'aimerai préciser que le problème rencontré est un vrai problème, à savoir : Un vice caché sur une machine, qui en plus est sortie des radars d'Apple.
ça, c'est ok !
Mais un ordinateur, fusse-t-il Apple, qui meurt au bout de 6 ans, c'est pas non plus délire.
Je ne vais pas dans le sens de la pomme sachant que je garde mes ordi plus de dix ans, donc je ne cherche pas le renouvellement à tous prix, bien au contraire, mais on sait bien que c'est quand même fragile ces bestiaux.
Le vrai problème est que le 17" n'est plus au catalogue, et donc, en cas de panne, il faut se rabattre sur un modèle plus petit, ou un étranger.

Je ne vais pas te lyncher, et en cas de panne de la CPU on abandonne, de la RAM on remplace, du SSD ou HD on remplace, de la batterie on remplace, du SuperDrive on s'en fout, de l'écran ben on peut l'utiliser avec un écran externe au pire. Mais dans le cas d'une GPU qui est mal refroidie et s'auto-détruit lentement par faute d'une mauvaise fabrication d'Apple, il est du devoir d'Apple de la remplacer (et au passage changer la carte-mère, mais ça c'est le choix d'Apple lors de la conception du produit, pas celui du client!).

Aujourd'hui un PC de qualité ça dure largement plus de 10ans, certes en remplaçant des "consommables" comme les disques durs ou SSD, pas 6ans.

D'ailleurs j'ai laissé aller mon vieux PC de fin 2006, non car il ne fonctionnait plus (marchait comme au premier jour), mais juste parceque je n'en ai vraiment plus besoin.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 6 Jul 2017, 13:39
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (ekami @ 6 Jul 2017, 12:54) *
En l'occurrence ici un GPU AMD Radeon HD 6750M qui à failli au bout de 6 ans.
C'est donc AMD qui est responsable, pas Apple.

On en a déjà parlé en long et en large sur ce forum : c'est l'intégrateur qui est responsable des composants utilisés dans sa machine. C'est son problème de se retourner contre ses sous-traitants, pas celui du client.

Si tu as un essuie-glace d'origine de marque X sur ta voiture de marque Y et qu'il tombe en panne, ce n'est pas X qui est responsable vis a vis de toi pour en assurer la réparation/remplacement, mais bien Y!

Ce message a été modifié par Webtourist - 6 Jul 2017, 13:44.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 6 Jul 2017, 13:47
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 00:20) *
Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) *
...
C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues.

C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale!




Tout à fait, rien à ajouter.

Le mien est en réparation actuellement chez un réparateur indépendant.

Le problème étant qu'après un rebillage complet du GPU ça ne fonctionne toujours pas, et qu'il s'agit manifestement du slot ram (ou ses soudures) qui est défectueux.

Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici.

Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins.







--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 6 Jul 2017, 13:49
Message #25


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Monsieur, la panne de votre moteur est liée à une pompe Bosh. Or, nous ne garantissons que nos pièces fabriquées dans nos usines, soit le châssis.
Allez donc à leur usine pour faire jouer la garantie.

Sinon, Nvidia a dédommagé Apple, ou plutôt son assureur.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 6 Jul 2017, 13:52
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Y E S @ 6 Jul 2017, 08:47) *
Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 00:20) *
Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) *
...
C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues.

C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale!




Tout à fait, rien à ajouter.

Le mien est en réparation actuellement chez un réparateur indépendant.

Le problème étant qu'après un rebillage complet du GPU ça ne fonctionne toujours pas, et qu'il s'agit manifestement du slot ram (ou ses soudures) qui est défectueux.

Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici.

Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins.

Il est aussi à noter que s'il y a pénurie de cartes-mères pour ces machines (ça semble être le cas), c'est que Apple a décidé d'en arrêter la production, la aussi un choix et une responsabilité d'Apple, pas du client, et si Apple doit remplacer une carte-mère au complet c'est aussi un choix de design Apple, choix qui est pire encore sur les modèles actuels puisque RAM et stockage sont aussi soudés maintenant.

Si Apple doit remplacer une carte-mère au complet, c'était son choix lors du design (et il y a la place pour mettre un support!), et si maintenant Apple doit échanger avec une machine plus récente, c'est aussi à cause des choix d'Apple, pas du client. C'est quelque-chose qui va devenir de plus en plus commun avec leurs nouveaux designs industriel!

Et ça signifie en retour que pour une panne mineure (stockage ou RAM), maintenant il faudra payer une carte-mère complète, si tant est qu'Apple en fournisse ou accepte de réparer, et surtout passé 3ans ça sera économiquement perdant. Ça promet smile.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 6 Jul 2017, 14:25.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tatek
posté 6 Jul 2017, 15:13
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 6 Jul 2017
Membre no 202 656



Question à la personne ayant obtenu le remboursement de sa réparation chez 3VM

Où avais-tu acheté ton MBP ?
Dans un magasin sur le territoire français ; sur le site d'apple ; sur le refurb ?
Merci

Ce message a été modifié par Tatek - 6 Jul 2017, 15:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 6 Jul 2017, 18:16
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 14:52) *
Citation (Y E S @ 6 Jul 2017, 08:47) *
Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 00:20) *
Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) *
...
C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues.

C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale!




Tout à fait, rien à ajouter.

Le mien est en réparation actuellement chez un réparateur indépendant.

Le problème étant qu'après un rebillage complet du GPU ça ne fonctionne toujours pas, et qu'il s'agit manifestement du slot ram (ou ses soudures) qui est défectueux.

Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici.

Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins.

Il est aussi à noter que s'il y a pénurie de cartes-mères pour ces machines (ça semble être le cas), c'est que Apple a décidé d'en arrêter la production, la aussi un choix et une responsabilité d'Apple, pas du client, et si Apple doit remplacer une carte-mère au complet c'est aussi un choix de design Apple, choix qui est pire encore sur les modèles actuels puisque RAM et stockage sont aussi soudés maintenant.

Si Apple doit remplacer une carte-mère au complet, c'était son choix lors du design (et il y a la place pour mettre un support!), et si maintenant Apple doit échanger avec une machine plus récente, c'est aussi à cause des choix d'Apple, pas du client. C'est quelque-chose qui va devenir de plus en plus commun avec leurs nouveaux designs industriel!

Et ça signifie en retour que pour une panne mineure (stockage ou RAM), maintenant il faudra payer une carte-mère complète, si tant est qu'Apple en fournisse ou accepte de réparer, et surtout passé 3ans ça sera économiquement perdant. Ça promet smile.gif




J'ai bien tenté quand je suis allé au Genius de leur dire "arrêtez, ne me dites pas que vous n'avez plus de cartes mères".
Apple ne les a pas fabriquées à la commande en fonction du retour des machines, et quand on commence à lancer un programme de remplacement c'est qu'on se doute que les machines vont revenir en nombre, donc on fabrique du stock.

C'est bel et bien le problème dans tout ça, je suis certain qu'ils en ont encore en nombre, mais expliquer au client que le programme de remplacement est terminé, c'est les inviter poliment à acheter une nouvelle machine...


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 6 Jul 2017, 18:50
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Tatek @ 6 Jul 2017, 15:13) *
Question à la personne ayant obtenu le remboursement de sa réparation chez 3VM

Où avais-tu acheté ton MBP ?
Dans un magasin sur le territoire français ; sur le site d'apple ; sur le refurb ?
Merci

Refurb

Citation (Y E S @ 6 Jul 2017, 13:47) *
Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici.

Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins.

Droits des particuliers
Demande d'application de la garantie


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 6 Jul 2017, 19:04
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Top! Merci Ekami (je crois t'avoir vu sur MacG, ce qui ne serait pas foncièrement étonnant).

Merci jap.gif


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 03:42