IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Est-ce une vue de l'esprit…, …ou Adobe CC fait vraiment n'importe quoi ?
Options
Sambot_1er
posté 16 Feb 2017, 17:43
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 3 Sep 2014
Membre no 191 827



Bonjour à tous,
Quitte à passer pour un parano autant aller jusqu'au bout…

Depuis quelques jours nos logiciels Adobe (Illustrator, Photohop et InDesign pour les plus utilisés) se mettent à planter,
- générer un pdf par exemple provoque sans des erreurs dans environ 70% des cas,
- InDesign nous dégage nos serveurs (si si), ils déggentn du bureau, nous devons refaire la connexion (et systématiquement lorsque l'on bosse sur InDesign),
- ralentissements absolument incroyables sur Indesign et Illustrator,
pff… trop de choses, inutile de les énumérer toutes…

Évidemment ces problèmes interviennent sur toutes nos bécanes de production, avec des fichiers divers (Imac dotés 32 gigas de ram, MacPro 2013, bref d'assez bonne machines de prod).
Nous sommes en Adobe CC 2015 (avec licences bien sur).
Sur l'un des postes, nous avons fait la mise à vers vers CC 2017 pour tester mais les problèmes sont les mêmes…
À cela s'ajoutent des Kernel Panic (donc plutôt lié au système plus qu'à Adobe je suppose) de plus en plus fréquents alors que c'était extrêmement rare avant et de plus en plus de bécanes sont touchées.

Parmi vous y en a t'il qui se retrouvent dans ce cas de figure ?
Merci à tous.



--------------------
Mac Pro - 2,7 GHz 12-Core Intel Xeon E5 / 64 Go - 1866 MHz DDR3 / Apple Cinema HD 30' - ViewSonic VA2046
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 16 Feb 2017, 21:25
Message #2


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



Je déplace dans le forum PAO pour une meilleure visibilité wink.gif


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JMGGG
posté 16 Feb 2017, 21:59
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 132
Inscrit : 3 Feb 2007
Lieu : 92
Membre no 79 812



Bonjour,

- Depuis combien de temps ces Mac n'ont pas été remis à plat ? (formatage et ré-installation totale)
- Quels sont les O.S. ? (commun à tous ?)
- Plus de précisions sur les iMacs, les MacPro ? (année/modèle, processeur, capacité Disque Dur…)
- Les Profils ICC d'E.C.I. ont-ils bien été installé par l'I.T. ?
- Comment sont gérées les polices ? (via U.T.C. ou autre serveur)
- Tous les CC sont elles bien à jour de leurs version ? (2015.X.X et commun à tous ?)

Merci.
JMGGG sad.gif



--------------------
JMGGG
Mac et outils du moment > iMac 24", M1, 8 Cœurs, RAM 16 (fin 2021) + 10 DD Externes USB + iPhone 12 + Epson XP-352


(Mac Perso usés depuis 1988 : Mac SE 30 > Mac IIvi > MacPPC 7300 > MacPPC 7300 Boosté en G3 (ATI) > iBook G3 Vert > PowerMac MDD G4 Boosté > iBook G4 Blanc > iMac 20" Blanc… > iMac 20" Alu > iMac 21.5" 3.1GHz, RAM 32 > iMac 21.5" 3.6 GHz, RAM 32)
(Mac Pro usés depuis 1992 : Mac IIvx > Mac Quadra 800 > Mac Quadra 950 > PowerMac 8600 > PowerMac 9600 > PowerMac G3 Deskt > PowerMac G3 Bleu > PowerMac G4 > PowerMac G5 > MacPro Quad > iMac 27 i5 > MacPro (Cylindre Noir, début 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sambot_1er
posté 17 Feb 2017, 16:51
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 3 Sep 2014
Membre no 191 827



Bonjour,
Remise à plat totale : il y a environ 9 mois, suivit au quotidien pour tout ce qui est mises à jour (systeme, logiciels MS, drivers tablettes, etc…)
OS : 10.10.5 tous les postes
Mac Pro : fin 2013 / 32 Go de ram / 250Go de DD (utilisés à environ 50%) / 3,7 Ghz / Quad-Core Intel Xeon E5
iMacs : 17" fin 2013 / intel Core i5 / 3,4 Ghz / 1To utilisé à environ 25-35 % / 32 Go de ram
Oui pour les profils : quel peut être le rapport ?
Typos : Universal Type Client
CC : version 2015 >> en version 2017 sur une machine en test mais c'est rigoureusement le même problème.
Merci.

Ce message a été modifié par Sambot_1er - 17 Feb 2017, 16:52.


--------------------
Mac Pro - 2,7 GHz 12-Core Intel Xeon E5 / 64 Go - 1866 MHz DDR3 / Apple Cinema HD 30' - ViewSonic VA2046
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 17 Feb 2017, 17:14
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Je sors de 15 jours de problèmes que j'avais imputés à l'Adobe CC parce que mon iMac plantait.

A l'analyse, après de nombreux, très nombreux tests (j'étais passé sur SSD, difficile donc de diagnostiquer une panne lorsque plusieurs paramètres sont en jeu), je me suis rendu à l'évidence que l'accélération de ma carte graphique avait rendu l'âme.

Photoshop et Indesign faisant appel aux extensions (OpenGL, etc.) je ne travaillais plus qu'en mode sécurisé avec beaucoup de contraintes.

J'ai changé d'iMac et tout est revenu dans l'ordre, sauf...

- que quand j'ai voulu installer LightRoom, blocage. Problème qui m'était arrivé l'an dernier quand je suis passé à la Creative Cloud.

Malgré une réinstallation, à l'époque, ça coinçait toujours et j'ai dû faire appel à Adobe.

J'ai été étonné de la réponse.
Adobe installe des fichiers "en lecture seulement". Ce qui bloque toute réinstallation ou mise à jour.
Il faut donc aller dans la bibliothèque > support d'application > Adobe et mettre tout le dossier et sous dossier en lecture/écriture.

Voici d'ailleurs ce que dit Adobe à ce sujet dans son mail:

1) Désinstallez le Creative Cloud Desktop Manager avec l'outil de désinstallation :
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/h...esktop-app.html

2) Supprimez manuellement les dossiers suivants dans la Bibliothèque du Mac :
[MacHD]/Applications/Utilitaires/Adobe Application Manager
[MacHD]/Applications/Utilitaires/Adobe Creative Cloud
[MacHD]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/OOBE
[MacHD]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/SLStore
[MacHD]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/SLCache

NB : si le fichier est utilisé et ne peut être supprimé, redémarrez la machine en Mode Minimal avant de supprimer le dossier :
- Redémarrez la machine. Lorsque retentit le gong de démarrage, maintenez enfoncé la touche Shift (Maj) jusqu'à ce que le logo de la Pomme apparaisse.
- La machine redémarre alors en Mode sans extension (plus lent que d'habitude).

3) Changer manuellement les permissions d'écriture sur le dossiers Adobe en "Lecture et écriture" :
- Allez au dossier : MacHD/Bibliothèque/Application Support/Adobe
- Sur le dossier Adobe, faites un clic-droit (ou un pomme + i) puis "Lire les informations".
- Sous "Partage et permissions", si tout n'est pas en "lecture et écriture", déverrouillez le cadenas.
- Mettez tout en "lecture et écriture".
- Cliquez sur l'engrenage en dessous et sélectionnez "Appliquer aux éléments inclus"

Pour plus d'information : https://support.apple.com/kb/PH18894?viewlo...mp;locale=en_US

4) Accédez à la Bibliothèque cachée du Mac :
- Ouvrez le Finder.
- Développez le menu "Aller" (tout au dessus).
- Gardez la touche "alt" du clavier enfoncée.
- Dans le menu "Aller", cliquez sur "Bibliothèque".
- Allez dans le dossier "Application Support" puis "Adobe".
- Supprimez les dossiers "OOBE", "AAMUpdater"et "AAMUpdaterInventory"

5) Toujours dans la Bibliothèque de l'utilisateur, changer manuellement les permissions d'écriture sur le dossiers Adobe en "Lecture et écriture" :
- Sur le dossier Adobe, faites un clic-droit (ou un pomme + i) puis "Lire les informations".
- Sous "Partage et permissions", si tout n'est pas en "lecture et écriture", déverrouillez le cadenas.
- Mettez tout en "lecture et écriture".
- Cliquez sur l'engrenage en dessous et sélectionnez "Appliquer aux éléments inclus"

6) Vider la Corbeille (très important).

7) Téléchargez le Creative Cloud Desktop Manager depuis l'adresse suivante :
https://www.adobe.com/fr/creativecloud/desktop-app.html

Si l'installation bloque aux alentours de 42%, supprimez le dossier suivant et réessayez l'installation :
[MacHD]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/caps

Mode d'emploi : http://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/h...ud-desktop.html

Pour ce qui est des autres plantages, rien ne m'étonne non plus. Pendant deux ou trois ans, en CS3, je n'ai plus pu imprimer à partir d'Indesign. Pomme+P = plantage.

Je devais passer par un pdf que j'imprimais.

Quant au système clean, ce n'est pas aussi évident. Perso, je ne réinstalle pas à partir de zéro pour ne pas perdre un tas de licences de logiciels que je ne pourrais réinstaller. Malgré mes déboires, je suis passé sur Sierra sans problèmes avec tout mon fatras de programmes et mon foutoir de système qui doit avoir 7 ans.
Rien n'empêche non plus de supprimer des applis non utilisées grâce à App Cleaner.



Ce message a été modifié par Ducace - 17 Feb 2017, 17:18.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JMGGG
posté 20 Feb 2017, 00:09
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 132
Inscrit : 3 Feb 2007
Lieu : 92
Membre no 79 812



Citation (Sambot_1er @ 17 Feb 2017, 17:51) *
Bonjour,
Remise à plat totale : il y a environ 9 mois, suivit au quotidien pour tout ce qui est mises à jour (systeme, logiciels MS, drivers tablettes, etc…)
OS : 10.10.5 tous les postes
Mac Pro : fin 2013 / 32 Go de ram / 250Go de DD (utilisés à environ 50%) / 3,7 Ghz / Quad-Core Intel Xeon E5
iMacs : 17" fin 2013 / intel Core i5 / 3,4 Ghz / 1To utilisé à environ 25-35 % / 32 Go de ram
Oui pour les profils : quel peut être le rapport ?
Typos : Universal Type Client
CC : version 2015 >> en version 2017 sur une machine en test mais c'est rigoureusement le même problème.
Merci.

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Ensemble très cohérents, et assez similaire à c'que nous avons au Studio.
Un test CC 2017 sur 1 seul poste est une bonne initiative. Bien.
De notre coté, avons des O.S.S 10.10 aussi, des iMac 27", et des MacPro fin 2013 (cylindre Noir).
Avons des soucis, des différences sur les interfaces dans CC 2015 (menus grisées chez certains, psb non importables chez d'autres, bug de police…)

Bon, coté PDF, avec 70 % de PDF ratés, là, il faut vraiment que les .ICC soient à leur place, les .CSF à l'autre place, et les .JOBPTIONS à encore une autre place.
… et avoir re-démarré avant de produire.
Si tel n'est pas l'cas, cela peut être le souci lors de tes PDFisations.

Tu nous donneras aussi le résultat de Ducace, STP.
Merci.
JMGGG wink.gif


--------------------
JMGGG
Mac et outils du moment > iMac 24", M1, 8 Cœurs, RAM 16 (fin 2021) + 10 DD Externes USB + iPhone 12 + Epson XP-352


(Mac Perso usés depuis 1988 : Mac SE 30 > Mac IIvi > MacPPC 7300 > MacPPC 7300 Boosté en G3 (ATI) > iBook G3 Vert > PowerMac MDD G4 Boosté > iBook G4 Blanc > iMac 20" Blanc… > iMac 20" Alu > iMac 21.5" 3.1GHz, RAM 32 > iMac 21.5" 3.6 GHz, RAM 32)
(Mac Pro usés depuis 1992 : Mac IIvx > Mac Quadra 800 > Mac Quadra 950 > PowerMac 8600 > PowerMac 9600 > PowerMac G3 Deskt > PowerMac G3 Bleu > PowerMac G4 > PowerMac G5 > MacPro Quad > iMac 27 i5 > MacPro (Cylindre Noir, début 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 21 Feb 2017, 16:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



Bizarre tout çà. Pour que ce soit si général, je dirais typos ou réseau. faudrait en passer un en autarcie complète déjà, amha.


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sambot_1er
posté 21 Feb 2017, 17:24
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 3 Sep 2014
Membre no 191 827



Bonjour à tous,
Désolé, pas mal de choses à régler (la plus part due aux problèmes liés à ce post).

Pour les PDF, les divers profils sont bien à leur place. D'ailleurs, ce problème est survenu du "jour au lendemain" (sur une période de 2-3 jours) sans qu'aucun changement n'est été fait.
Ni au niveau du système ni de la version de la CC, le gestionnaire de typos est toujours le même et aucune mise à jour n'a été faite les jours précédents (et il est à jour), etc.
Des pdf nous en gérons toute la journée, de la basse def de relecture en passant par du HD "classique", du HD dont certains imprimeurs nous fournissent les joboptions, ou des PDF à destination d'annonces presse (avec le cahier des charges associé). Non, en toute logique çà ne peut pas venir de là, je reste convaincu qu'il s'agit d'un réel manque au niveau du développement du soft. Il n'est pas rare qu'un pdf généré par Illustrator ne puisse être ouvert, il faut quitter le logiciel et refaire le pdf, çà marche dans 100% des cas (ce problème ne date pas de la version 2015 mais était déjà présent dans certaines versions antérieures).

Demain matin, un technicien de chez QNAP prend la main à distance sur mon poste et va tenter de voir si quelque chose foire pouvant expliquer toutes les lenteurs absolument insupportables que nous subissons.
Je n'y crois vraiment pas, j'ai testé l'ouverture et le travail de quelques fichiers en local (sans oublier bien sur de me déconnecter du réseau (câble débranché au cas où)), le résultat est "quasi" identique que lorsque je travaille sur le serveur, le peut de gain en vitesse est bien trop insignifiant pour être considéré.

Voilà, demain je pense pouvoir vous en dire plus suite à l'intervention du tech, du moins je l'espère.
Bonne soirée à tous.


--------------------
Mac Pro - 2,7 GHz 12-Core Intel Xeon E5 / 64 Go - 1866 MHz DDR3 / Apple Cinema HD 30' - ViewSonic VA2046
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JMGGG
posté 21 Feb 2017, 23:42
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 132
Inscrit : 3 Feb 2007
Lieu : 92
Membre no 79 812



Bonjour,

Ravi de pouvoir t'orienter au mieux de nos communes connaissances.

70% de PDF ratés, c'est beaucoup, effectivement.
Et il est vrai que Illustrator plante souvent ses PDF (de façon particulière, devenu blanc avec un avertissement multilingue).

Je te recommande d'installer "Memory Clean" ; un outil qui se placera dans la barre supérieure du Mac.
Cela permet de voir, en temps réel, la consommation de la RAM du Mac.

Au Studio, nous en équipons les Mac, qui même avec 16 Go de Ram (sans DD Externes en tampon), sous Adobe CC 2015, pompe au fur et à mesure de la journée (surtout PhotoShop).
Parfois, CC nous laisse à peine 20 Mo (si si, 24 Mo sur les 16 Go dispo) !
Là, planter sur un ultime Cmd-S ou sur la réalisation de PDF HD reste logique, et l'on peut un peu s'en prémunir.

Tiens-nous informé de l'intervention de ton I.T.

Merci.
JMGGG smile.gif


--------------------
JMGGG
Mac et outils du moment > iMac 24", M1, 8 Cœurs, RAM 16 (fin 2021) + 10 DD Externes USB + iPhone 12 + Epson XP-352


(Mac Perso usés depuis 1988 : Mac SE 30 > Mac IIvi > MacPPC 7300 > MacPPC 7300 Boosté en G3 (ATI) > iBook G3 Vert > PowerMac MDD G4 Boosté > iBook G4 Blanc > iMac 20" Blanc… > iMac 20" Alu > iMac 21.5" 3.1GHz, RAM 32 > iMac 21.5" 3.6 GHz, RAM 32)
(Mac Pro usés depuis 1992 : Mac IIvx > Mac Quadra 800 > Mac Quadra 950 > PowerMac 8600 > PowerMac 9600 > PowerMac G3 Deskt > PowerMac G3 Bleu > PowerMac G4 > PowerMac G5 > MacPro Quad > iMac 27 i5 > MacPro (Cylindre Noir, début 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sambot_1er
posté 23 Feb 2017, 16:48
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 3 Sep 2014
Membre no 191 827



Hello à tous,

Bon, reparamétrage des Switchs, rien de nouveau. Intervention à distance d'un Tech QNAP pendant une heure même résultat.
Pour la solution de JMGGG, j'utilise Moniteur d'activité et non, pas de gourmandise particulière de la part de la suite Adobe (c'était en revanche le cas sur la version précédente et un passage par le Terminal avec un petit "sudo purge" me redistribuait de la Ram).
Non là, aucune solution en vue. Bizarrement le problème de génération des pdf semble se stabiliser (enfin… bizarrement, vu que c'est aléatoire nous sommes peut-être en période d’accalmie).

Très sincèrement, que ce soit Apple ou Adobe, il y a du "laisser-aller" pour finir poliment ce message.
Bonne journée à tous.


--------------------
Mac Pro - 2,7 GHz 12-Core Intel Xeon E5 / 64 Go - 1866 MHz DDR3 / Apple Cinema HD 30' - ViewSonic VA2046
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 23 Feb 2017, 18:02
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Hors sujet, mais:
Je serais curieux de savoir s'il y a les mêmes genres de problèmes avec la suite Adobe tournant sur PC Windows.

Si ce n'est pas le cas, ça voudrait dire que les éditeurs de logiciels pro se lassent de cavaler derrière Apple qui modifie son OS à tour de bras en introduisant des blocages, bridages et limitations pour raisons de "sécurité".
Puis, de toute manière le marché pro n'existe plus pour Apple. Donc quel intérêt pour un éditeur comme Adobe de se sortir les pouces pour quelques utilisateurs sous macOS travaillant sur du matériel de plus en plus grand-public.

NB:
Les modifications de droits d'accès proposés par Adobe à Ducace montrent bien qu'OSX bride l'installation.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sambot_1er
posté 23 Feb 2017, 18:17
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 3 Sep 2014
Membre no 191 827



Ulf64,
Ce n'est pas si hors sujet que çà, c'est peut-être même toi qui est dans le vrai.

Nous avons 4 PC qui fonctionnent au sein de notre réseau et ils sont à l'abri de tous les problèmes que nous rencontrons.
Ni ralentissement ni plantages (je vous laisse imaginer les "petites" remarques MAC vs PC)…
mais bon, c'est de bonne guerre et çà reste (chez nous) bon enfant.
smile.gif


--------------------
Mac Pro - 2,7 GHz 12-Core Intel Xeon E5 / 64 Go - 1866 MHz DDR3 / Apple Cinema HD 30' - ViewSonic VA2046
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 24 Feb 2017, 11:03
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Sans parler de Linux, de l'open source et tutti quanti...

Essayez Blender, par exemple. Une appli de ouf, qui fait de la 3D, du rendu, projection de rayon, animation, hyper sophistiquée: 318,3 Mo sur le DD.

LightRoom: 2,18 Go
Photoshop: 1,94 Go
Illustrator: 1,05 Go

Comme dit mon beauf, ingénieur en informatique... c'est codé avec les pieds.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 24 Feb 2017, 13:10
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Sambot_1er @ 23 Feb 2017, 18:17) *
Ulf64,
Ce n'est pas si hors sujet que çà, c'est peut-être même toi qui est dans le vrai.

Nous avons 4 PC qui fonctionnent au sein de notre réseau et ils sont à l'abri de tous les problèmes que nous rencontrons.
Ni ralentissement ni plantages (je vous laisse imaginer les "petites" remarques MAC vs PC)…
mais bon, c'est de bonne guerre et çà reste (chez nous) bon enfant.
smile.gif

C'est aussi ce que je constate sur le terrain : globalement, la stabilité semble plus nette sous Windows (7 ou 10). Sans compter que la fluidité parait supérieure sous Windows (en particulier Windows 10 x64).


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 26 Feb 2017, 12:11
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Quand on extrapole à partir des quelques exemples qu'on connait autour de soi on a beaucoup de chances de se tromper, et c'est le cas.
Ceux qui fréquentent les forums d'Adobe peuvent facilement constater qu'il y a plus de problèmes avec CC sur Windows qu'avec CC sur Mac OS.

Ce message a été modifié par magicPDF - 26 Feb 2017, 12:13.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 13:01