IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Identification d'un composant sur carte mère
Options
Kyngal
posté 24 Sep 2014, 15:37
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 24 Sep 2014
Membre no 192 111



Bonjour à tous,

Premier message ici, je ne suis pas un grand habitué des forums mais l'électronicien à côté de chez moi étant très désagréable je m'en remet à vous et vos connaissances smile.gif

Il ne s'agit pas d'un problème sur Mac, mais j'espère que vous n'êtes pas trop sectaire et que vous pourrez quand même m'aider!

J'ai eut un problème de connecteur d'alimentation sur un Asus Rog g53sx (portable), j'ai réussi à le réparer. Puis ensuite j'ai eut un problème d'écran noir, j'ai testé pas mal de trucs et là aussi j'ai réussi trouver la panne, et à réparer. Sauf que, au moment du remontage ULTIME de la bête, y a eut une défaillance de ma part ... J'étais crevé, et malade, la tête dans le cul quoi !

Résultat: j'ai rebranché la nappe qui relie l'écran à un des connecteurs de la carte mère SANS débrancher l'alimentation du chargeur ...
Conséquences: une belle étincelle, un composant grillé et un pc qui démarre puis s'éteint quelques secondes après (2 ou 3).

Je vous mets les photos que j'ai prise et j'aimerai que quelqu'un puisse me dire de quel composant il s'agit ? L'électronicien à côté de chez moi était super désagréable, il m'a envoyé chier en disant "une diode", mais je suis même pas sûr qu'il ai regardé au bon endroit. Malgré tout si c'est une diode, quel type de diode ? Et est-ce vraiment ca ou autre chose ?


Le composant cramé
Vue de dos quand je retourne la carte mere
Vue de face une fois le composant retiré un bout de piste est venu tout seul avec ...

S'il vous plait, je sais qu'il y a à priori peu de chances pour que ça refonctionne, malgré tout la carte mère coûte 200e alors je vais quand même essayer, et j'aimerai qu'on ne poste pas juste pour dire: "C'est mort go asusmotherboard.com"

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 24 Sep 2014, 17:27
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Kyngal @ 24 Sep 2014, 16:37) *
j'aimerai qu'on ne poste pas juste pour dire: "C'est mort go asusmotherboard.com"


Ben oui, mais voilà … ce type de composant de surface est quasiment impossible à identifier, ça peut aussi bien être une résistance qu'un condensateur, voire même une diode, et je ne te parle même pas de déterminer de la valeur qu'il peut avoir dans les deux premiers cas.

Par contre, ce que je peux te dire, c'est que si c'est une résistance ou un condensateur, alors, s'il est le seul à avoir cramé, par contre, il ne peut pas être le seul à être mort, pour faire cramer un composant passif, il faut qu'un composant actif soit en court-circuit, donc même remplacer juste ce composant à l'identique a peu de chances de remettre la carte mère en état, le remplaçant risque plutôt de subir le même sort dans les secondes qui suivraient la remise sous tension.

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 24 Sep 2014, 17:28.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 24 Sep 2014, 17:42
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



ça ressemble à une diode, et en général c'est ce qui crame le plus facilement sur les PC portables.
par contre, je pourrais pas te dire de quel type de diode il s'agit confused5.gif

Citation
Par contre, ce que je peux te dire, c'est que si c'est une résistance ou un condensateur, alors, s'il est le seul à avoir cramé, par contre, il ne peut pas être le seul à être mort, pour faire cramer un composant passif, il faut qu'un composant actif soit en court-circuit, donc même remplacer juste ce composant à l'identique a peu de chances de remettre la carte mère en état, le remplaçant risque plutôt de subir le même sort dans les secondes qui suivraient la remise sous tension.


Pas forcément. Je peux te citer un nombre important de cas pour lesquels ce que tu dis est faux.


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 24 Sep 2014, 17:51
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (tibounise @ 24 Sep 2014, 18:42) *
Pas forcément. Je peux te citer un nombre important de cas pour lesquels ce que tu dis est faux.


Vu que ça ne peut pas être un condensateur électro-chimique, non, tu ne peux pas, les composants passifs ne "crament" que si ils sont soumis à des courants dépassant ce qu'ils peuvent encaisser, ce qui, si on excepte les erreurs de manipulation (comme balancer du 380V tri-phasé au lieu de 18 volts continus, par exemple laugh.gif), il faut obligatoirement qu'un composant actif soit en défaut pour que ça puisse se produire.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kyngal
posté 24 Sep 2014, 17:57
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 24 Sep 2014
Membre no 192 111



On m'a indiqué à plusieurs reprises que c'était une diode, même l'electronicien "grognon" de mon quartier est parti sur cette voix.
Maintenant pour l'identifier plus en détail, j'ai des solutions hormis celle de trouver une seconde carte mère identique?

Je suppose qu'il faut absolument le même modele smile.gif

J'y connais pas grand chose moi alors bon ... D'ailleurs c'est diode tout court ou diode de puissance pour ce type de diode ?

Merci à vous

Ce message a été modifié par Kyngal - 24 Sep 2014, 18:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 24 Sep 2014, 18:06
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



C'est pas forcément une question de diode pour bas courants/forts courants. Si ça se trouve c'est une diode Schottky, utilisée dans des alimentations à découpage, ou une diode Zener pour abaisser/réguler une tension. Là pour le coup je ne saurais malheureusement pas te dire de quelle diode il s'agit, j'ai pas trouvé de photos de la carte mère de ton ordi sur internet confused5.gif

Citation
Vu que ça ne peut pas être un condensateur électro-chimique, non, tu ne peux pas, les composants passifs ne "crament" que si ils sont soumis à des courants dépassant ce qu'ils peuvent encaisser, ce qui, si on excepte les erreurs de manipulation (comme balancer du 380V tri-phasé au lieu de 18 volts continus, par exemple laugh.gif), il faut obligatoirement qu'un composant actif soit en défaut pour que ça puisse se produire.


Il y a effectivement les erreurs de manipulation, mais le composant peut avoir lui-même un défaut. Les condensateurs électro-chimiques ne sont pas les seuls composants à pouvoir dysfonctionner tout seul !


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 24 Sep 2014, 18:22
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (tibounise @ 24 Sep 2014, 19:06) *
Il y a effectivement les erreurs de manipulation, mais le composant peut avoir lui-même un défaut. Les condensateurs électro-chimiques ne sont pas les seuls composants à pouvoir dysfonctionner tout seul !


Dysfonctionner, oui, cramer, non (parlant là, bien entendu de composants passifs, pas de composants actifs tels que diodes ou transistors) !


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kyngal
posté 24 Sep 2014, 19:01
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 24 Sep 2014
Membre no 192 111



Là pour le coup on sait comment ça a péter... C'est moi qui l'ai fait péter, je le dis dans le premier message. J'ai branché cette nape (en photo) au connecteur de la carte mere, sans débrancher la prise de courant ... Donc l'appareil était toujours sous tension ...

Nappe au connecteur

Et du coup on peut remarquer que la "diode" qui a cramée se trouve juste à côté. Je sais pas si ca peut vous aider ... confused5.gif

Ca me démoralise ... M'enfin bon !!

Merci quand même smile.gif

Ce message a été modifié par Kyngal - 24 Sep 2014, 19:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 04:48