IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> Anciens Mac: High Sierra permet de booter sur des SSD PCI-Express NVMe, Réactions à la publication du 13/09/2017
Options
LyceeLoritz
posté 11 Aug 2018, 21:42
Message #121


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 31 Jan 2010
Membre no 149 531



Bonjour à tous,

Avant tout, merci à tous ceux qui, par leurs messages, ont œuvré à rendre ce fil utile et efficace !

Pour ma part, j’ai également sauté le pas du changement de ssd sur mon MacBook pro 13 pouces début 2015 (modèle 12.1) en suivant les conseils sur ce site et les recommandations formulées par iFixit pour démonter la machine. Pour info, la machine est à jour niveau OS.

J’ai acheté les éléments suivants :

Cet adaptateur ;
Cette barrette de stockage ;
Ce tournevis (petite remarque personnelle : j’ai d’abord acheté un modèle sur Amazon sans prêter attention au fait qu’il n’était adapté qu’aux MB air… le modèle chez iFixit est en revanche assez cher : 9 € de tournevis et presque autant pour la livraison la moins chère…).

L’ensemble est arrivé assez vite.

Un tutoriel a été demandé plus haut ; je n’ai pas la prétention d’en réaliser un dans les moindres détails avec identification de tous les points qui pourraient se révéler problématiques, mais voici comment j’ai procédé (en tout et pour tout : moins de 15 minutes ce matin ; livraison du tournevis retardataire à 9 h, l’installation d’os lancée moins de 10 minutes plus tard smile.gif ) :

Sauvegarde préalable du système (time machine suffisant pour mes besoins, je suis du genre à stocker mes logiciels sur un disque externe pour les réinstaller proprement par la suite ;

Préparation d’un plan de travail rangé et libre de tous risques (liquides notamment) où je peux travailler tranquillement ;

Démontage du capot de l’ordinateur éteint ;

Je n’ai pas retiré le connecteur de la batterie. C’est peut-être dangereux pour l’ordi en lui même ? Mais j’ai néanmoins fait attention à ne pas mettre mes doigts pleins de mains partout sur la carte mère ;

Extraction du SSD d’origine et remplacement par le nouveau. J’ai d’abord fiché l’adaptateur puis la barrette Samsung. Il ne faut pas avoir peur de légèrement enfoncer l’adaptateur au connecteur Apple. Je n’ai pas ajouté le scotch pour isoler les deux éléments comme Gilles le propose dans l’un de ses posts. C’est à la fois un oubli de ma part (c’était prévu) et un test : pour l’instant, je suis toujours à x4 en largeur de câble ;

Remise en place du capot après un petit coup de soufflette sur les parties poussiéreuses ;

Mise en route, installation d’osx. Là, je n’ai pas eu à passer par le terminal pour formater le disque fraîchement installé. Un tour sur l’utilitaire de disque fut suffisant pour un formatage simple, le disque étant immédiatement reconnu. L’installation s’est déroulée sans problème depuis une carte SD préparée à l’avance.

Temps total entre le début de l’opération et l’utilisation de la machine : une bonne heure, selon la connexion de chacun et le niveau de préparation.

À titre informatif, il me semble qu’une bonne préparation est nécessaire pour éviter les pertes de temps lors des différentes phases du changement :

J’ai préparé une installation en amont sur un support externe, lu pas mal de posts pour savoir quels problèmes semblaient récurrents (le coup du scotch sur l'adaptateur du SSD, l'utilisation du terminal pour formater un disque, etc.), récupéré mes logiciels pour les réinstaller rapidement, mis en ligne les fichiers importants. Mais j’imagine qu’on peut aussi repartir d’un clone ou d’une sauvegarde Time Machine !

Je suis maintenant l’heureux propriétaire de 500 Go pour moins de 200 € ! Pour info, j’étais à 128 Go, modèle de base.

Peut être vais-je investir dans un adaptateur pour le SSD d’origine, 128 Go ce n’est pas fou non plus, mais je ne me vois pas bazarder le disque…

Voilà, j’espère que d’autres profiteront de ce fil pour monter leurs machines ! Et merci encore à celles et ceux qui alimentent ces forums, votre aide et vos témoignages sont précieux. smile.gif

À +,
Gurdill

Ce message a été modifié par LyceeLoritz - 12 Aug 2018, 08:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 1 Sep 2018, 13:31
Message #122


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Bonjour,

Merci LyceeLoritz pour ton retour d'expérience, j'aurais éventuellement un MBP 13" 2013 Retina et peut-être un MBA mi 2012 de connaissances à upgrader, je note ton modop et les 2 liens amazon au cas où...

++


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xander Cage
posté 7 Sep 2018, 19:49
Message #123


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 489
Inscrit : 14 Oct 2012
Lieu : Saint Martin - France
Membre no 179 687



Bonjour à tous,
Je suis à la ramasse ...

Je souhaite tenter la bascule de AHCI vers NVMe avec un SAMSUNG 970 pro sur carte adaptatrice ASUS ...

Existe-t-il un tuto en français pour flasher un Mac Pro (2012) pour utiliser les SSD NVMe ?

Merci pour vos réponses éventuelles biggrin.gif


--------------------

MacBook Air 2012 i5-1.8 Ghz - Ubuntu 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2008 IC2D-2.4 Ghz - Ubuntu-Mate 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2009 IC2D-2.8 Ghz - Mojave - 10.14.6 - "DosDude"
MacPro 2012 XEON-3.2 Ghz Octo-Core - GeForce GTX 1060 - Ubuntu 22.04.4 LTS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jacbri
posté 15 Sep 2018, 22:30
Message #124


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 16 Nov 2017
Membre no 203 773



bonjour à tous
je quite doucement l'univers apple pour diverses raisons et donc j'ai installé ubuntu 18.4.1 (le dernier) sur mon mac book air debut 2014 qui redemarre au moins une fois par jour tout seul et ho miracle tout fonctionne à merveille. le disque nvme reconnu, veille normale et pas de redemarrage intempestif ni de page de la mort.
donc c'est bien le systeme apple qui pose problème et non la bidouille .
cordialement
jacques
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chrisbi
posté 29 Sep 2018, 14:18
Message #125


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 148
Inscrit : 10 Nov 2004
Membre no 26 718



Citation (LyceeLoritz @ 11 Aug 2018, 22:42) *
Bonjour à tous,

Avant tout, merci à tous ceux qui, par leurs messages, ont œuvré à rendre ce fil utile et efficace !

Pour ma part, j’ai également sauté le pas du changement de ssd sur mon MacBook pro 13 pouces début 2015 (modèle 12.1) en suivant les conseils sur ce site et les recommandations formulées par iFixit pour démonter la machine. Pour info, la machine est à jour niveau OS.

J’ai acheté les éléments suivants :

Cet adaptateur ;
Cette barrette de stockage ;
Ce tournevis (petite remarque personnelle : j’ai d’abord acheté un modèle sur Amazon sans prêter attention au fait qu’il n’était adapté qu’aux MB air… le modèle chez iFixit est en revanche assez cher : 9 € de tournevis et presque autant pour la livraison la moins chère…).

L’ensemble est arrivé assez vite.

Un tutoriel a été [...]

À +,
Gurdill


Retour d’expérience pour la même machine que toi et j’ai suivi tes achats: tout a marché nickel, disque dur reconnu directement à l’installation de Mojave.

Un conseil effectivement mettre d’abord l’adaptateur puis le disque dur: on peut le visser sans souci et remettre le capot.
J’avais essayé dans un premier de mettre l’ensemble adaptateur+disque dur sans succès (difficile à insérer). Actuellement l’’achat des macbooks 2015 et des 2016 sans Touch Bar reste le meilleur qualité prix du moment d’occaz

Go to the top of the page
 
+Quote Post
philgcham
posté 13 Oct 2018, 07:44
Message #126


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 28 Oct 2006
Membre no 71 621



bonjour, serait il possesseur d un macbook pro retina late 2013 sous high sierra , j' ais besoin de 1T en capacité de ssd, quelques un audit la gentillesse de me donner ( a force de lire un peu perdu ....) la marche complete et le ou les adaptateurs les plus fiables, ainsi que différents ssd , de façon a éviter trop de manip informatique..... ainsi qu un cout mini .... et éventuellement si ce ssd peut aller Samsung SSD 860 EVO 1 To - SSD Interne SATA III M.2 - MZ-N6E1T0BW
Je ne cherche pas a gagner en rapidité mais du stockage, travaillant sur la musique , j ais besoin de place ...
Merci beaucoup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jempi
posté 21 Oct 2018, 09:48
Message #127


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 964
Inscrit : 8 Feb 2002
Lieu : Metz
Membre no 2 005



Bonjour,

Greffe réussi sur mon MBPr 15" Mid 2015 d'un SSD Samsung 970 EVO de 1To avec comme résultat 2500 Mb en écriture et 3000 en lecture, 4 lignes de 8G reconnues.
L'adaptateur utilisé est celui-ci: Jser.
Tout ronronne sous Mojave.

Merci aux contributeurs de cette discussion.

PS: J'ai mis le SSD d'origine dans boitier.

PS: Je me suis fait roulé... avec le boîtier OWC. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par jempi - 7 Nov 2018, 08:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thoms87
posté 12 Feb 2019, 22:05
Message #128


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 5 Feb 2019
Membre no 207 157



Bonjour à tous
Après avoir lu différents forums ou articles sur le sujet, notamment celui-ci qui m'a définitivement convaincu, j'ai installé un ssd Samsung evo 970 1TB sur mon macbook pro 13" début 2015.
Je suis super content d'avoir sauté le pas ! Ça m'a presque triplé la vitesse d'écriture et amélioré un tout petit peu la vitesse de lecture. Je n'ai aucun problème de "réveil" après une mise en veille.
Je tenais à partager à mon tour mon expérience pour rassurer certains qui peuvent douter, car sans les témoignages des autres, je ne l'aurais pas fait.

J'ai l'impression que ce ssd chauffe un peu plus que le natif mais je n'en suis pas certain. C'est dire si cela n'a pas l'air bien grave... ;-)

En revanche, je pense avoir un souci lors de la mise en veille du mac (quand je le ferme par ex). Je me suis aperçu qu'après une nuit en veille, j'avais perdu genre 30% de batterie... Je me demande s'il se met véritablement en veille... ou si c'est sa consommation en veille qui est bien supérieure à celle du ssd d'origine.
Avez-vous le même genre de problème ?

Pour l'instant je n'ai constaté que ce problème là et franchement ce n'est pas un très gros problème à mes yeux même si j'aimerais le résoudre. Il me suffit de prendre l'habitude d'éteindre mon mac quand je ne m'en sert pas... Il y a bien pire comme souci surtout vu le temps qu'il met à se rallumer...

Mais quand même !! Si quelqu'un pense avoir une solution, j'avoue que j'aimerais bien l'étudier. ;-)
JE précise que je ne suis pas une bête en informatique hein...

En tout cas, merci pour vos différents témoignages, test, photos, solutions à certains problèmes, etc, etc...

Voilà l'adaptateur que j'ai utilisé :
https://www.amazon.fr/gp/product/B073FRCBSP...=UTF8&psc=1

Voilà les caractéristiques données un fois installé :

Samsung SSD 970 EVO 1TB :

Capacité : 1 To (1 000 204 886 016 octets)
Prise en charge de TRIM : Oui
Modèle : Samsung SSD 970 EVO 1TB
Révision : 2B2QEXE7
Numéro de série : S467NX0KB11565H
Largeur du câble : x4
Vitesse de la liaison : 5.0 GT/s
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
Support amovible : Non
Volumes :
EFI :
Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
Système de fichiers : MS-DOS FAT32
Nom BSD : disk0s1
Contenu : EFI
UUID du volume : 0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B
disk0s2 :
Capacité : 1 To (999 995 129 856 octets)
Nom BSD : disk0s2
Contenu : Apple_APFS

Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 10:16