IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pb d'installation de Windows avec Bootcamp (encore une victime), DVD d'install pas reconnu.
Options
marco
posté 21 Apr 2016, 00:43
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Bonjour!
Je n'arrive pas à installer Windows avec Bootcamp. J'ai bien cherché un peu sur le forum mais les problèmes sont tellement divers que ça ne m'aide pas beaucoup.

Pour faire court, quand je lance l'installation via Bootcamp le DVD d'installation ne semble pas reconnu.

En détail :
Ma config : iMac early 2009. 8 Go de RAM.
Snow Leopard, installé sur un SSD interne mis à la place du lecteur DVD.
DD interne de 320 Go (sans système) avec une partition de 26 Go formatée en FAT32 avec Outil Disque Dur. (mais je peux éventuellement refaire le formatage avec Bootcamp car j'ai sauvegardé toutes les données).
L'assistant BootCamp est donc en version 3.0.5.
J'essaye d'installer la Release preview de Windows 8, dont l'image ISO a été gravée sur un DVD.
Quand je lance Bootcamp :
Il me dit que j'ai déjà une partition formatée pour Windows. Donc je continue. Je lance l'installation et là je me retrouve avec un écran gris. J'ai tenté 4 fois, 3 fois l'écran gris et une fois un écran noir avec le curseur clignotant typique de Microsoft dans le coin supérieur gauche mais rien de plus. L'install ne veut pas démarrer comme si le DVD n'était pas reconnu.
J'ai déjà cette version de Win 8 installée dans une machine virtuelle Virtual Box et si j'essaye d'en créer une nouvelle, pour vérifier, l'install démarre normalement, le DVD est bien reconnu.
Donc je ne vois pas du tout quelle peut être l'origine du problème.
Quelqu'un aurait-il une piste?

PS : et problème annexe, les outils d'aide à la configuration.
Quand je veux les télécharger ça me dit que le logiciel n'est pas disponible, alors j'ai téléchargé les outils pour Bootcamp 5 et je les mis sur une clé USB. Est-ce qu'ils conviendront?

Ce message a été modifié par marco - 21 Apr 2016, 00:44.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 22 Apr 2016, 10:58
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



je constate (à mon grand désappointement) que personne n'a d'idée. sad.gif
J'ai néanmoins continué mes investigations.
J'ai repartitionné mon DD en utilisant Bootcamp. Mais ça ne change rien.
En fait, j'ai cru un instant que ça allait marcher puisque j'ai eu un écran noir au début, puis c'est repassé en gris avec l'affichage au bout d'un certain temps de l'icône d'interdiction de stationner en alternance avec une valise avec un point d'interrogation. Donc le Mac ne trouve effectivement pas le DVD d'installation.
Mon lecteur de DVD externe est en Firewire. Peut-être que Bootcamp ne sait pas utiliser le Firewire.
Il est branché sur un hub Firewire, peut-être devrais-je essayer en direct.
Sinon je ne vois pas. Le DVD vient juste d'être gravé. J'ai utilisé un DVD-R. Je l'ai fait avec Toast comme disque de données au format ISO9660. Sous MacOS il monte sans souci.
Peut-être que j'aurais dû le graver avec l'outil intégré au Mac? Le format du DVD n'est pas le bon? Ou il faut lui donner un nom spécifique?

Edit : si je n'insère pas le DVD, Bootcamp me dit qu'il ne trouve pas de DVD d'installation. Si j'insère le DVD il commence l'installation (enfin...il essaye dry.gif ). Donc le lecteur est bien reconnu et le disque vu. Donc le problème vient soit du DVD soit de Bootcamp.

Ce message a été modifié par marco - 22 Apr 2016, 12:32.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 22 Apr 2016, 13:29
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Suite des aventures :
J'ai gravé le disque avec l'outil Apple intégré, sans plus de succès.
J'ai ensuite essayé avec un disque de WIndows 7 pre, que j'avais en stock. Idem.
A vrai dire, quand j'y repense, depuis que j'ai cet iMac, j'ai essayé plus d'une fois d'installer Windows sur une partition dédiée avec Bootcamp, en essayant plusieurs versions de Windows, et ça n'a jamais marché.
Je commence à croire que c'est BootCamp qui ne fonctionne pas. Je serais curieux de savoir si quelqu'un possédant le même iMac que moi (early 2009) a jamais réussi à faire fonctionner BootCamp.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 23 Apr 2016, 22:18
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Bon! Hé bien tant pis! Je laisse tomber. Décidément je n'aurais jamais rien réussi à faire de BootCamp. Logiciel totalement inutile!

PS : merci quand même de votre aide. tongue.gif

Ce message a été modifié par marco - 23 Apr 2016, 22:21.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guytoon
posté 24 Apr 2016, 13:36
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 456
Inscrit : 23 Feb 2004
Lieu : La Canourgue (LOZERE)
Membre no 15 263



Bonjour,

J'ai à une période installé Windows via Boot Camp sans problème sur une machine similaire et me suis vite rendu compte de l'inutilité de ... Windows huh.gif


--------------------
Mac mini M2 Pro 2023 - SSD 512 Go/16Go ram - 2xSSD 500Go Samsung T5, os14.3 - Box Orange, réseau filaire gigabit - HP 4527 wifi - iPad air2 64Go wifi - NAS Synology DS420+ 16 To - iPhone XR 64Go iOS 17.3 - Apple TV 4K 32 Go - CPL Devolo 1200+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 24 Apr 2016, 14:53
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 953
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Jamais aimé les machines bi-cephales.
Windows, c'est sur un PC.
S'il y a une raison impérieuse d'avoir Windows sur un Mac (1 seul portable en service externe p.ex.), alors seulement en émulation dans OSX.
En aucun cas en natif en utilisant le hack de bootcamp dans la table de partition du DD système.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 24 Apr 2016, 15:23
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (marco @ 22 Apr 2016, 14:29) *
Je commence à croire que c'est BootCamp qui ne fonctionne pas.

Bootcamp est juste un utilitaire pour créer ta partition pour Windows (et le bootloader sur la partition cachée), donc une fois celle ci créée ça y est: Bootcamp A FONCTIONNÉ
Bootcamp ne fait plus rien après … (a par contenir un dossier ou se trouvent les pilotes Windows de ton hardware Mac …)

Les problèmes qui suivent sont des problèmes Windows, pas BootCamp .

Ce message a été modifié par radioman - 24 Apr 2016, 15:25.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 24 Apr 2016, 18:34
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Pas tout à fait, Bootcamp ne se limite pas à l'utilitaire, Bootcamp n'est rien de précis, c'est un ensemble de fonctions pour le support windows, ça comprend entre autres l'utilitaire bootcamp, les drivers windows, et le module CSM (compatibility support module) de l'EFI qui permet d'émuler un BIOS.
Là étant donné les symptômes, je commencerais déjà par un reset PRAM, bootcamp a régulièrement des soucis à cause de la PRAM, et puis si ça veut toujours pas, vérifier que le disque est bootable sur un autre PC.
Vérifier aussi que tu utilises un bootcamp supporté sur ce mac, et que ce bootcamp lui-même supporte le windows que tu veux mettre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 24 Apr 2016, 21:41
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



A vrai dire je n'ai pas besoin de Windows sur cet iMac, mais j'en aurai besoin sur un futur portable pour lequel j'utiliserai occasionnellement des applications Windows. C'est donc pour l'instant juste pour tests. Sous Virtual Box Windows est vraiment lent et la reconnaissance des périphériques USB n'est pas forcément simple donc je préférerais pouvoir booter sur Windows sur ce portable.
Je crois que Bootcamp ne se contente pas de partitionner le disque et de le formater (ce qu'on peut faire autrement) mais surtout il permet de démarrer sur le DVD Windows, en émulant sans doute un BIOS comme le dit Krazubu. Et c'est bien là que ça coince.
Si vous avez lu ce qui est écrit plus haut, le DVD d'installation est une version de Windows téléchargée chez Microchiotte et qui m'a permis d'installer Win 8 dans une machine virtuelle. Il semble donc hors de cause. Le problème vient donc de Bootcamp ... ou du Mac.
Reset de la PRAM : pourquoi pas. Mais j'ai un SSD. Sauf erreur de ma part il ne faut jamais zapper la PRAM lorsque le TRIM est activé. Donc il faut que je le désactive avant (le genre de conseil qui aurait pu me bloquer le Mac au démarrage).


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 24 Apr 2016, 22:27
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Perso, j'avais installé W7 sur mon MB pour raison pro.
J'ai simplement suivi la procédure.
C'est BootCamp qui gère la partition Win donc c'est lui qui va créer cette partition. Inutile (voir contre productif) de le faire avec Mac Os.
Ensuite sur mon MB j'ai eu un échec lors de l'instal.
J'ai MaJ BootCamp et recommencé
Toujours échec
J'ai essayé avec un W7 32bits au lieu du 64bits et là, ça a fonctionné.
Et ça marche toujours depuis 2 ou 3 ans… wink.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 24 Apr 2016, 23:05
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Ce que tu as mis à jour ce n'est pas BootCamp mais les fichiers BootCamp qui contiennent les drivers Windows. Un dossier qui n'est utile qu'après avoir installé Windows. DOnc rien à voir avec mon problème.
Mon Mac est 32 bits et ma version de Windows aussi, donc ça ne vient pas de là.
Et pour la PRAM j'essaierai demain soir ou après-demain car si ça se décide à fonctionner je devrai me taper toute l'install de Windoze après... et c'est pas rapide. Et là j'ai du boulot.

Ce message a été modifié par marco - 24 Apr 2016, 23:07.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 25 Apr 2016, 05:44
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Je parle de la version de BootCamp qui permet de faire l'installation.
Et je redis qu'il ne faut pas créer la partition avant…
https://support.apple.com/en-us/HT205016


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 25 Apr 2016, 08:16
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



En ce qui concerne le partitionnement, j'ai essayé les deux solutions. Qu'on ait partitionné et formaté avant (en FAT32) avec Outil DD ou qu'on le fasse avec Bootcamp ne change strictement rien.
Pour Bootcamp, moi je veux bien essayer une version plus récente, mais je la trouve où? Ceci dit, il est bien possible que ce soit l'explication, car ma version de BootCamp est antérieure à la sortie de Win 8.
Mais pour mettre à jour BootCamp...???? à part mettre à jour mon système (ce que je ne souhaite pas)...
Quoique! Quoique! J'ai un clône de mon système sur DD externe. Je démarre dessus. Je mets le système à jour, pour avoir la dernière version de Bootcamp. J'installe Windows. Et le tour est joué.
Je vais essayer ça.

Ce message a été modifié par marco - 25 Apr 2016, 08:23.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 25 Apr 2016, 11:39
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Il te faut windows 7 32bit et bootcamp 4.
Ton mac ne supporte pas bootcamp 5 qui est nécessaire pour Windows 8, et uniquement le 32bit.

Ce message a été modifié par Krazubu - 25 Apr 2016, 11:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 25 Apr 2016, 12:16
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (marco @ 25 Apr 2016, 09:16) *
En ce qui concerne le partitionnement, j'ai essayé les deux solutions. Qu'on ait partitionné et formaté avant (en FAT32) avec Outil DD ou qu'on le fasse avec Bootcamp ne change strictement rien.
Pour Bootcamp, moi je veux bien essayer une version plus récente, mais je la trouve où? Ceci dit, il est bien possible que ce soit l'explication, car ma version de BootCamp est antérieure à la sortie de Win 8.
Mais pour mettre à jour BootCamp...???? à part mettre à jour mon système (ce que je ne souhaite pas)...
Quoique! Quoique! J'ai un clône de mon système sur DD externe. Je démarre dessus. Je mets le système à jour, pour avoir la dernière version de Bootcamp. J'installe Windows. Et le tour est joué.
Je vais essayer ça.


Regarde le lien que je t'ai posté tu clique sur 4 ou 5 suivant ton cas, le modèle du Mac, l'Os que tu veux installer.
Il y a un tableau de compatibilité…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 25 Apr 2016, 15:08
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



@ch21 : Oui! OK! Vu le lien. C'est très bien. Mais ce n'est que le fichier de drivers à installer SOUS WINDOWS, après avoir installé Windows avec BootCamp. Et en plus ce ne sont que les drivers pour Win 7 alors que je veux installer Win 8. J'ai donc plutôt intérêt à utiliser la version 5 de ces drivers.

@ Kazubu : visiblement, effectivement, mon Mac ne veut pas de Win 8. Mais il serait plus juste de dire : "la version de BootCamp installée sur mon Mac n'est pas capable d'installer Windows 8". Et c'est un problème strictement logiciel et pas matériel. En effet Win 8 existe en version 32 bits. Donc il suffirait qu'Apple mette à jour son installateur BootCamp (ou nous autorise à le télécharger) pour qu'on puisse installer Win 8. Au lieu de quoi, si on veut la version de BootCamp qui marche, on est obligé d'upgrader tout le système. Disons les choses telles qu'elles sont : ce sont vraiment des glands.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 25 Apr 2016, 18:19
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Moi ce que j'ai compris
tu créé ta clé d'instal avec l'assistant Boot Camp et ensuite tu remplace (dans la clé) :

$WinPEDriver$ (folder)
AutoUnattend.xml
BootCamp (folder)

par ceux que tu as téléchargé dans https://support.apple.com/kb/DL1630?locale=fr_FR

Et après tu ré-essaie d'installer ton W8

Ce message a été modifié par ch21 - 25 Apr 2016, 18:54.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 25 Apr 2016, 23:14
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



De ce que je constate sur mon Mac, Bootcamp ne crée pas de clé d'install, il te permet juste de mettre à jour les composants sur le site d'Apple (ce qu'il refuse d'ailleurs de faire en me disant qu'il n'y a pas de mise à jour). J'ai donc téléchargé Bootcamp 4 (qui n'est pas l'Assistant Bootcamp mais ces fameux composants) sur le site d'Apple en suivant le lien que tu m'avais donné plus haut et je les ai mis sur une clé USB en fat32.
Mais, si j'ai bien compris, cette clé n'est nécessaire qu'au premier boot de Windows, car elle va permettre d'installer à ce moment là les drivers nécessaires. Elle ne peut donc en aucun cas résoudre mon problème. Si j'ai bien compris.
De ce que je suppose, chaque version de l'assistant Bootcamp est configurée pour reconnaître certains DVD d'installation. Mon assistant Bootcamp étant antérieur à Windows 8, le DVD d'install de Win 8 ne lui dit rien, donc il n'en veut pas. Ça paraît très con, mais c'est la seule explication que j'ai trouvée.
De toute façon, pour ce soir c'est mort. Je viens de partitionner un disque qui me sert de sauvegarde pour y faire deux partitions Mac OS 10.8.6 dont une sera mise à jour ensuite en 10.X.X (je ne sais pas où on en est des n°s). Je démarrerai ensuite sur ce système et là je devrais pouvoir installer Windows.
(c'est fou ce que j'ai comme temps à perdre moi laugh.gif ).


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 26 Apr 2016, 11:47
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Tu pourrais peut être ruser :
DL un W7 que tu devrais pouvoir installer et tu l'upgrade en W8 après ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 26 Apr 2016, 12:10
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Parce que passer sous El Capitan pour installation Windows avant de repasser ensuite (probablement) sous Snow Leopard, c'est pas ruser ça? laugh.gif

Mais si ça ne marche pas, je retiens ton idée.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 26 Apr 2016, 20:14
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Ca me paraissait être une ruse moins chiante…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 27 Apr 2016, 08:53
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (marco @ 25 Apr 2016, 16:08) *
Mais il serait plus juste de dire : "la version de BootCamp installée sur mon Mac n'est pas capable d'installer Windows 8". Et c'est un problème strictement logiciel et pas matériel. En effet Win 8 existe en version 32 bits. Donc il suffirait qu'Apple mette à jour son installateur BootCamp (ou nous autorise à le télécharger) pour qu'on puisse installer Win 8. Au lieu de quoi, si on veut la version de BootCamp qui marche, on est obligé d'upgrader tout le système. Disons les choses telles qu'elles sont : ce sont vraiment des glands.

Non ça ne serait pas plus juste, upgrader ton système ne le rendra pas plus compatible avec windows 8. Il ne supporte que Bootcamp 4, quel que soit l'OS.

Si vraiment tu veux utiliser win 8, il faut oublier bootcamp et installer windows en utilisant des moyens autres.
Déjà tout simplement tenter un boot direct sur le DVD via la touche alt, mais à mon avis il n'apparaîtra pas.
Sinon, utiliser refind.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 27 Apr 2016, 19:25
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (Krazubu @ 27 Apr 2016, 09:53) *
Sinon, utiliser refind.


Impressionnant ce ReFind.

je viens de tester avec :
un Dvd de W7 (64 bits) sur mon Mini qui n'a pas de partition NTFS : échec
un Dvd de W7 (32 bits) sur mon MB 2007 qui a une partition NTFS : démarrage et demande d'instal de W cool.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 27 Apr 2016, 19:56
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Citation (ch21 @ 26 Apr 2016, 21:14) *
Ca me paraissait être une ruse moins chiante…

Sans doute, mais je n'ai que Windows 8, seule pré-version gratuite que j'aie jamais pensé à télécharger. Au passage Windows 8 possède probablement la pire interface de toute l'histoire des interfaces graphiques. La première fois que je l'ai utilisé j'ai été obligé de demander comment on faisait pour quitter. laugh.gif laugh.gif
En ce qui concerne refind, j'ai utilisé refit. Et ça m'a fichu plus de b... qu'autre chose. Ça ne m'a pas donné accès au disque Windows et le Mac ne redémarrait plus. J'ai galéré. Je m'en suis sorti grâce à une sauvegarde du système sur disque externe. Et un reset de la PRAM.
Donc j'hésite à essayer un autre logiciel de ce type.
J'ai installé El Capitan. Verdict sans appel. Message de Assistant Boot Camp : " Assistant Boot Camp ne peut installer que Windows 7 sur votre vieux Mac de medre tout pourri". Ho lui, hé! Pourrait rester poli au moins! blink.gif
Donc j'abandonne pour Win 8. De toute façon si je l'installe ce sera sur un portable sous El Capitan (qui finalement sera peut-être bien un PC sous Windows d'origine, parce que le MacBook il me fait rêver mais il est pas donné quand même). sad.gif
A propos d'El Capitan : plutôt pas mal, réactif (comme Snow Leopard), lancement des apps aussi rapide, voire plus pour certaines récentes. Safari qui marche sur tous les sites (YES!), et rapide en plus. Mail, bof! Par contre l'interface est vraiment moche. Le flat design! ohmy.gif Mais qui a eu cette idée grotesque? J'ai eu l'impression de faire un bond de 25 ans en arrière pour me retrouver sous Système 7. laugh.gif Et je trouve la nouvelle police moche aussi, trop fine.
Ceci dit, je l'aurais bien adopté quand même s'il y avait eu un pilote pour mon scanner (Canon N1240U). Mais impossible d'en trouver un. Et je ne peux plus utiliser non plus les apps PPC. Or j'utilise encore ClarisWorks que je trouve très pratique pour faire des plans à l'échelle. Donc retour sous Snow Leopard.
En tout cas merci à tous de vos conseils.
Et il n'est pas dit que je ne ferai pas un essai avec refind. wink.gif


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 29 Apr 2016, 21:29
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



J'ai fait un essai avec refind. Le logiciel fonctionne très bien mais ne semble pas reconnaître le disque d'installation de Windows. J'ai essayé de le mettre sur une clé USB mais je n'ai pas réussi. J'ai essayé d'éditer le fichier pList d'assistant Bootcamp mais le Mac me refuse les droits de modification, bien que je sois a priori l'administrateur. A moins qu'on doive se connecter sous un nom spécial.
De toute façon j'ai bien l'impression que c'est mon image iso d'install qui, bien que provenant de chez Microsoft, a un problème. Elle s'est peut-être corrompue.
Enfin, bref! Ça commence à me saouler, j'arrête.
Au fait, tant que j'y étais j'ai aussi testé Quicktime sous El Capitan. J'ai essayé d'ouvrir deux vieilles vidéos, une en .avi encodée en Sorenson3 et l'autre en MJPEG. Quicktime player ne sait pas les ouvrir en natif et les convertit automatiquement en H264. Par contre, le lecteur QuickTime 7 est toujours compatible et ouvre ces vidéos sans les modifier. Si ça peut intéresser quelqu'un...

Ce message a été modifié par marco - 29 Apr 2016, 23:53.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 30 Apr 2016, 09:33
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



MP envoyé


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 8 May 2016, 11:59
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



Boot Camp demande pour installer windows 7 un DVD original dans le lecteur de DVD interne

Cela devient impossible s'il n'y a plus de lecteur de DVD; avec un lecteur externe; cela ne marche pas


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 10 May 2016, 11:48
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Voilà donc l'explication finale. Cette histoire m'aura au moins donné l'occasion d'upgrader mon système. Au fait, pas moyen de mettre à jour Flash Player sous El capitan.

Ce message a été modifié par marco - 10 May 2016, 11:51.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GeorgesV
posté 10 May 2016, 15:41
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 122
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631



Bonjour, wink.gif

Comme je passais par là biggrin.gif pour Flash c'est ici.


--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 10 May 2016, 18:16
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



si vous a parallels, il est possible d'installer un disque externe RUFUS en mode wintogo et de le mettre ensuite dans le mac en listant les disques
cela devrait marcher pour un disque interne
j'y suis arrivé avec une image iso téléchargée sur le site de microsoft pour un disque externe


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 5th May 2024 - 01:35