IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Nettoyer son MacBook Air, Réactions à la publication du 11/07/2012
Options
Lionel
posté 11 Jul 2012, 05:50
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Nous avons mis en ligne un nouvel article consacré au nettoyage du MacBook Air 2011 / 2012.






Comme toujours avec ces machines, le plus délicat sera de vous procurer le tournevis pentalobe spécifique. Le reste est expliqué en détail et avec un nombre de photos impressionnant et toujours d'aussi bonne facture.



http://www.macbidouille.com/articles/448/page1

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apocrypha
posté 11 Jul 2012, 06:25
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 157
Inscrit : 28 Jan 2004
Lieu : Thierrens
Membre no 13 920



Bonjour,
Avec quel matériel photo faites vous vos illustrations de dossier ?
Elles sont vraiment réussies. Vous les post-traitez ensuite avec quel logiciel ?
Merci pour vos dossiers, la qualité des news chaque matin... Bonne journée à tous.


--------------------
Mac Pro 4.1 2009 Quad-Core Xeon 2,93 Ghz (flashé 5.1) / 32Go / ATI Radeon R9 270X 2Go / SSD NVME Samsung 970 Evo 1To (12.7.4 avec OpenCore Legacy Patcher 1.4.3)
Mac Mini 2014 i5 1,4 Ghz / 8Go / Intel HD Graphics 5000 / SSD 250Go (12.7.4) + Xbox One S / HDD 4To sur TV Sharp 65" 4K
iPhone 12 Pro Max 128Go (17.4.1) + iPad Pro 12,9" 2015 128Go (16.7.7) + Apple Watch 4 (10.4) +iPod Shuffle 2ème gén. Gris 2Go (1.0.4) + iPod Nano 4ème gén. Violet 8Go (1.0.4)
Synology DS920+ (DSM 7.2.1-69057 Update 3) Raid 4*2To + HDD Seagate 4To pour les sauvegardes externes + HDD WD 2,5" 3To (Time Machine pour la famille)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Jul 2012, 06:40
Message #3


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Merci à toi de nous lire smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BarBaPaPa
posté 11 Jul 2012, 07:48
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 238
Inscrit : 17 Jun 2003
Membre no 8 100



Je déconseille fortement l'usage de toute brosse sur aspirateur, c'est idéal pour flinguer sa machine par une bonne décharge électrostatique.
Expérience vécue lors du nettoyage de la carte graphique d'un powermac... En le faisant je me suis dit "merde, je fais une conn... là" et ça n'a pas loupé, au redémarrage, la carte graphique délirait, impossible de la remettre sur le droit chemin.

Si ça peut éviter à quelqu'un ce genre de déboire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 11 Jul 2012, 07:48
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Je ne saurai que trop conseiller de démonter son MB/MBP de temps en temps, ne serait-ce que pour nettoyer le(s) ventilateur(s).

Sur mon MBP 17" 2011, j'ai mis bien longtemps à trouver ce qui causait une montée en charge d'un Kernel Task, une chauffe importante, les ventilos à fond, puis des extinctions (en fait des mises en veille) inopinées.
Au départ je croyais à une applications ou une extension crasse.
C'était en fait les ventilos qui étaient complètement bouchés à l'entrée par de la poussière compacte de l'épaisseur d'un doigt sur toute leur longueur.

Je dois dire que j'ai été assez surpris vu que ça a dû arriver au bout d'à peine 6 mois.

C'est aussi le prix de la compacité. J'ai vu le HD d'un mini PPC cramer sans rémission à cause de ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierre07
posté 11 Jul 2012, 08:43
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 3 Sep 2002
Lieu : Bourgogne Sud
Membre no 3 386



 
Je confirme les dires de Xdave sur une machine bien plus grosse et normalement mieux aérée. Un iMac PPC iSight de 2005 dont le moniteur indiquait un CPU toujours au maxi et des mises en veille intempestives et de plus en plus rapprochées qui rendaient la machine inutilisable.

Après avoir accusé à tort Firefox et Flash (qui ne gèrent plus ce modèle) un coup d'aspirateur (juste avec le gros tube) et l'iMac fonctionne à nouveau normalement.

Dysfonctionnement peut-être normal sur un appareil qui devrait être à la déchetterie depuis longtemps, mais que j'utilise tous les jours biggrin.gif
 


--------------------
- TRS-80 en 1979 - Apple en 1981 - Hackintosh en 2013 - Linux en 2016 -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Jul 2012, 08:55
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Et je ne vous raconte pas avec les iMac.... si vous en avez un depuis un an ou deux, amusez vous à télécharger SMC fan control et à pousser les ventilos à fond. Vous verrez un panache de poussière sortir par le haut, et ce n'est qu'un faible pourcentage de ce qui reste collé dedans.
En un an ou deux un iMac prend 10 à 15°C de température CPU supplémentaire.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phmacfly
posté 11 Jul 2012, 09:01
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 17 Mar 2004
Lieu : Rennes
Membre no 16 378



avez vous une idée de l'endroit où on peut trouver le genre le tournevis pour ouvrir un macbook air ?


--------------------
alive : macbook pro 17 2011 / iPad 2
dead or sold : Mac Pro 8 core 2.8 / Macbook Pro 2.5 / Quad G5 2.5 / Dual G5 2.5 Ghz / Macbook 1.83 C2D / PowerMac G4 1.4 GHz / TimeCapsule / Titanium G4 500 / Titanium G4 550 / PowerMac G4 733 / PowerMac 7300 / PowerMac 6100 + Carte Dos 486 / LC
iPhone : 4G 32Go / 3G 8Go
Collector : Newton
celui qui fait l'âne ne doit pas s'étonner qu'on lui monte sur le dos (proverbe chinois)
Il ya sur terre 10 catégories d'individu, il y a ceux qui comprennent le binaire et les autres (proverbe informatique)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Jul 2012, 09:15
Message #9


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Une recherche sur Google te donnera nombre de sites qui en vendent.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 11 Jul 2012, 09:17
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



Citation (Xdave @ 11 Jul 2012, 08:48) *
Je ne saurai que trop conseiller de démonter son MB/MBP de temps en temps, ne serait-ce que pour nettoyer le(s) ventilateur(s).

Sur mon MBP 17" 2011, j'ai mis bien longtemps à trouver ce qui causait une montée en charge d'un Kernel Task, une chauffe importante, les ventilos à fond, puis des extinctions (en fait des mises en veille) inopinées.
Au départ je croyais à une applications ou une extension crasse.
C'était en fait les ventilos qui étaient complètement bouchés à l'entrée par de la poussière compacte de l'épaisseur d'un doigt sur toute leur longueur.

Je dois dire que j'ai été assez surpris vu que ça a dû arriver au bout d'à peine 6 mois.

C'est aussi le prix de la compacité. J'ai vu le HD d'un mini PPC cramer sans rémission à cause de ça.


le prix de la compacité? pas tout à fait c'ets le prix de vouloir toujours fair eplus fin pour le design et le slogan.... le splus fin du monde
mais le soucis c'est que ça passe par une reduction des radiateurs et donc un aspect thermique qui pêche chez Apple.


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Jul 2012, 09:19
Message #11


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Non, les systèmes de refroidissement sont bien prévus pour ce qu'ils ont à encaisser et avec de la marge vu la poussière que j'ai déjà dégagé de certaines machines. Seulement, c'est l'accès impossible pour le nettoyage qui pose un réel problème.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marc_Sid
posté 11 Jul 2012, 09:21
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 145
Inscrit : 28 Jun 2007
Lieu : Paris
Membre no 89 538



Pour les brosses, je conseille une brosse à poils anti-statique, elle servira à nettoyer la pate thermique. et pour nettoyer le ventilo, un compresseur pour souffler la poussière et non l'aspirer.


--------------------
PowerBook G4, 866 Mhz, 640 Mo ram, DD 60 Go, Graveur DVD, X.4.10 ; Macbook Late 2007, 4 Go de ram, SSD 120 Go, Lion ; Iphone 5 Black 16 Go.

Il ne suffit pas de connaitre le chemin... Il faut arpenter le chemin !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amophis
posté 11 Jul 2012, 09:30
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 6 Jan 2005
Membre no 30 159



Pour avoir bossé 10 ans dans l'électronique, je suis également un peu surpris de l'utilisation d'une brosse Dexter avec des poils en matière plastique pour aspirer les entrailles du MBA. Car même si les composants sont relativement costaud (à l'inverse des MOSFETS ou IGBT en silicium sur lesquels j'ai travaillé) c'est prendre des risques malgré tout.

Lorsque l'on voit que le simple déplacement d'une feuille de papier peut créer une décharge électrostatique (ESD) de plusieurs milliers de volts....l'électronique n'aime pas....


Sinon superbe article (iFixit n'a qu'à bien se tenir :-) )


--------------------
iMac 27 corei5 (upgrade SSD ram en cours) + Time Capsule 2To + iPhone 4 16Go + new iPad 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 11 Jul 2012, 11:18
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



Citation (Lionel @ 11 Jul 2012, 09:55) *
Et je ne vous raconte pas avec les iMac.... si vous en avez un depuis un an ou deux, amusez vous à télécharger SMC fan control et à pousser les ventilos à fond. Vous verrez un panache de poussière sortir par le haut, et ce n'est qu'un faible pourcentage de ce qui reste collé dedans.
En un an ou deux un iMac prend 10 à 15°C de température CPU supplémentaire.


J'ai effectivement déjà remarqué cela. Je pense d'ailleurs que la carte graphique à surchauffée à cause de la poussière (voir signature).

Il y a deux semaines, j'ai démonté le top case de mon MacBook pour lui faire un nettoyage de routine, eh bien apparemment, le câble reliant le top case à la carte mère a cédé : http://www.mediafire.com/file/lppcada295pq...on_top_case.zip


C'est pas vraiment fait pour être démonté souvent... J'aimerai bien retirer le ventilo pour nettoyer la poussière, mais j'ai trop peur de casser le connecteur.


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stéphane.P
posté 11 Jul 2012, 17:52
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 13 Jun 2005
Membre no 40 850



Citation (Lionel @ 11 Jul 2012, 10:19) *
Non, les systèmes de refroidissement sont bien prévus pour ce qu'ils ont à encaisser et avec de la marge vu la poussière que j'ai déjà dégagé de certaines machines. Seulement, c'est l'accès impossible pour le nettoyage qui pose un réel problème.


Pour une utilisation "en bon père de famille" ok, mais pour une utilisation intensive je suis moins d'accord.

Citation (Amophis @ 11 Jul 2012, 10:30) *
Pour avoir bossé 10 ans dans l'électronique, je suis également un peu surpris de l'utilisation d'une brosse Dexter avec des poils en matière plastique pour aspirer les entrailles du MBA. Car même si les composants sont relativement costaud (à l'inverse des MOSFETS ou IGBT en silicium sur lesquels j'ai travaillé) c'est prendre des risques malgré tout.


Qu'est-ce que tu conseillerais comme kit d'aspiration ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amophis
posté 11 Jul 2012, 18:33
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 6 Jan 2005
Membre no 30 159



Pas simple pour un particulier....

Souffler de l'air comprimé est aussi nocif car création de charges ESD, seul un soufflage d'azote ou d'air "dé-ionisé" garanti l'absence de création d'ESD (mais encore une fois c'est vraiment pas simple à se procurer et couteux).


Il existe des fournisseurs pro de matériel non générateur d'ESD (Eurostat, Radiospares...) mais une fois non accessible aux particulier. Peut-être du côté de chez Conrad (Conrad.fr), j'y ai vu des brosses ESD mais pas de kit "aspirateur"


--------------------
iMac 27 corei5 (upgrade SSD ram en cours) + Time Capsule 2To + iPhone 4 16Go + new iPad 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Jul 2012, 18:52
Message #17


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



hehehe smile.gif
Dire que je répare des cartes mères en les frottant avec une brosse à dent et de l'alcool à 90°C avant de les passer au séchoir smile.gif))


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amophis
posté 11 Jul 2012, 19:13
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 6 Jan 2005
Membre no 30 159



Citation (Lionel @ 11 Jul 2012, 19:52) *
hehehe smile.gif
Dire que je répare des cartes mères en les frottant avec une brosse à dent et de l'alcool à 90°C avant de les passer au séchoir smile.gif))




Ah mais c'est pas parce qu'on roule vite qu'on a nécessairement un accident wink.gif mais on prend juste quelques risques supplémentaires (avant de me faire attaquer pour ce parallèle, je précise qu'il m'arrive de rouler vite, j'assume totalement et ne juge personne cool.gif )

Donc les règles de précautions contre les ESD c'est juste pour se prémunir d'un éventuel risque, mais ne pas les respecter ne veut pas dire qu'il y aura nécessairement de la casse


--------------------
iMac 27 corei5 (upgrade SSD ram en cours) + Time Capsule 2To + iPhone 4 16Go + new iPad 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril1
posté 11 Jul 2012, 20:42
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 385
Inscrit : 28 Oct 2006
Membre no 71 556



Merci très bon article comme d'hab' !

Une question ! : et l'écran ? perso' dans mon cas ca serait pour mon MBP 17' 2011, j'ai essayé comme précisé sur les doc's Apple : Une lingette humide, mais ca laisse quand même des traces....


--------------------
MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.

MacBook Pro (2011) 17' / 16GO @ 1600 / SSD Apple 256 Go - = Boot en 7 Sec ! <=====Bug de la Carte Graphique... Il aura tenu jusqu'en février 2018 ! - Remplacé par un; IMac 21' 4K - I7 @4,2ghz - 32Go - SSD 512 Go.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmman
posté 11 Jul 2012, 20:51
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 096
Inscrit : 11 May 2002
Lieu : Toulouse
Membre no 2 448



Citation (Lionel @ 11 Jul 2012, 03:55) *
Et je ne vous raconte pas avec les iMac.... si vous en avez un depuis un an ou deux, amusez vous à télécharger SMC fan control et à pousser les ventilos à fond. Vous verrez un panache de poussière sortir par le haut, et ce n'est qu'un faible pourcentage de ce qui reste collé dedans.
En un an ou deux un iMac prend 10 à 15°C de température CPU supplémentaire.


A se demander si la montée en température n'est pas soigneusement étudiée pour arriver juste à point à la fin du contrat Apple Care smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marc_Sid
posté 11 Jul 2012, 22:27
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 145
Inscrit : 28 Jun 2007
Lieu : Paris
Membre no 89 538



Citation (Lionel @ 11 Jul 2012, 19:52) *
hehehe smile.gif
Dire que je répare des cartes mères en les frottant avec une brosse à dent et de l'alcool à 90°C avant de les passer au séchoir smile.gif))


salut Lionel. ça fonctionne aussi sur des cartes mères qui ont subi du liquide ? (vert-de-gris)


--------------------
PowerBook G4, 866 Mhz, 640 Mo ram, DD 60 Go, Graveur DVD, X.4.10 ; Macbook Late 2007, 4 Go de ram, SSD 120 Go, Lion ; Iphone 5 Black 16 Go.

Il ne suffit pas de connaitre le chemin... Il faut arpenter le chemin !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 12 Jul 2012, 04:38
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (Lionel @ 11 Jul 2012, 03:55) *
Et je ne vous raconte pas avec les iMac.... si vous en avez un depuis un an ou deux, amusez vous à télécharger SMC fan control et à pousser les ventilos à fond. Vous verrez un panache de poussière sortir par le haut, et ce n'est qu'un faible pourcentage de ce qui reste collé dedans.
En un an ou deux un iMac prend 10 à 15°C de température CPU supplémentaire.

Je nettoie mon Mac Pro une fois par mois, rien de moins. En l'espace de 30 jours, il s'accumule suffisamment de poussière, à l'intérieur de la bête, pour justifier un bon nettoyage / coup de soufflette.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dantoul
posté 12 Jul 2012, 05:13
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 134
Inscrit : 28 Dec 2003
Lieu : toulouse
Membre no 12 841



Bonjour

Est-ce les mêmes tournevis pentalobe que pour les iphone ?

Merci


--------------------
imac 27', MBA 11', plusieurs mac_mini
Iphone SE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pocus
posté 12 Jul 2012, 07:36
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 12 Jul 2008
Membre no 117 747



Je n'ai pas trouvé ce kit d'aspiration (cf l'excellent article de Sylvain) dans mon Castorama. On le trouve dans quel rayon précisément ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amophis
posté 12 Jul 2012, 12:26
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 6 Jan 2005
Membre no 30 159



Citation (Pocus @ 12 Jul 2012, 08:36) *
Je n'ai pas trouvé ce kit d'aspiration (cf l'excellent article de Sylvain) dans mon Castorama. On le trouve dans quel rayon précisément ?



Dexter = Leroy Merlin wink.gif


--------------------
iMac 27 corei5 (upgrade SSD ram en cours) + Time Capsule 2To + iPhone 4 16Go + new iPad 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BarBaPaPa
posté 12 Jul 2012, 20:55
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 238
Inscrit : 17 Jun 2003
Membre no 8 100



Citation (Lionel @ 11 Jul 2012, 19:52) *
hehehe smile.gif
Dire que je répare des cartes mères en les frottant avec une brosse à dent et de l'alcool à 90°C avant de les passer au séchoir smile.gif))


Mais tu fais comme tu veux, c'est aussi ce que j'ai fait pendant qques années, jusqu'au jour... paf, la carte graphique.
Toi, t'as de la chance, t'as été prévenu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Jul 2012, 06:04
Message #27


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (apocrypha @ 11 Jul 2012, 07:25) *
Bonjour,
Avec quel matériel photo faites vous vos illustrations de dossier ?
Elles sont vraiment réussies. Vous les post-traitez ensuite avec quel logiciel ?
Merci pour vos dossiers, la qualité des news chaque matin... Bonne journée à tous.

voilà la réponse de Sylvain:

Pour les photos, et comme tu le sais maintenant, il n'y a quasiment plus de post-prod (excepté pour les zooms bien sûr). Les outils et le matériel photos investis me permettent d'obtenir du propre dès l'origine.
J'utilise maintenant, un reflex Sony Alpha 77 et un jeu d'éclairage et de réflecteurs. Dans le cadre des photos du nettoyage du MacBook Air 2012, j'ai utilisé l'Alpha 77 et son fameux 16-50 mm, trois réflecteurs et deux sources (seulement) de lumière en sus d'un vinyle blanc (le fond).
Pour la vidéo c'est le fameux Alpha Nex 5 (aussi un 16 mégapixels) qui a servi. L'optique est plus adaptée pour la vidéo et mes besoins.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierrot
posté 14 Jul 2012, 06:03
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 105
Inscrit : 7 Oct 2002
Lieu : Paris
Membre no 4 003



Ce tuto est un petit bijou...
Merci à son auteur. smile.gif
(et à l'irremplaçable MacBidouille de Lionel... rolleyes.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Neil_Diaz
posté 14 Jul 2012, 17:25
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 17 Mar 2010
Membre no 151 642



Nettoyer la batterie avec un aspirateur sans la débrancher, quelle bonne idée ...

Sans oublier le fait de déconnecter le SSD et la carte Airport sans être branché à la terre avec un bracelet antistatique ..

Après les gens vont se plaindre que leurs mac ne s'allume plus, et on ne comprendra pas pourquoi


--------------------

Mac User Since: 2003.
sudo rm -R Microsoft
MacBook Pro Penryn ~ iBook G4 ~ Mac Mini MediaCenter ~ Sac Racer Covertec
iPod Mini 4GO ~ iPod Video 30GO ~ iPod Shuffle 1GO ~ iPod Shuffle 3G ~ iPhone 3G 16GO Blanc
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 04:30