IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le HomePod a une très bonne acoustique, Réactions à la publication du 12/02/2018
Options
ekami
posté 12 Feb 2018, 16:03
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 444
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Hebus @ 12 Feb 2018, 15:52) *
Sinon la seule manière que j'ai trouvé pour envoyer le son des manipulations que je fais avec GarageBand sur mes Sonos... c'est d'envoyer le son du Mac par AirPlay, l'icône du son dans la bare des menus à droite... oui, c'est quand même bien pratique !

Pratique…si tu n'as qu'un seul flux audio à écouter !
Mais si tu veux écouter un fond musical avec Spotify sur une enceinte AirPlay et garder le son (de ton navigateur par exemple) sur une sortie audio (la sortie casque du Mac par exemple), tu fais comment ?
Soit tu ne fais pas, soit tu utilises un utilitaire idoine, soit tu cesses d'utiliser Spotify au profit d'Apple Music + iTunes, qui sait tout fait router son flux audio sur un périphérique AirPlay.
Spotify va devoir se bouger pour faire aussi bien qu'iTunes dans le choix de la sortie du flux audio, c'est à présent vital pour leur activité.
Bien sur, Siri ne voudra jamais comprendre une commande destinée à Spotify, mais ça, c'est une histoire…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 12 Feb 2018, 16:08
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Attention cependant...
La belle courbe présentée dans l'article, c'est la réponse en fréquence linéaire, pas le THD...
En d'autres termes, à quel volume, le HomePod restitue telle ou telle fréquence, sans dire si il est bien restitué ou non.

Quand on regarde les courbes de distorsion, c'est pas pareil... Ce n'est qu'à partir de 500Hz que le THD devient inférieur à 0,01%. En dessous de 500Hz, c'est du 0,5% minimum...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
landrih
posté 12 Feb 2018, 16:30
Message #33


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 490
Inscrit : 12 Feb 2005
Lieu : Afrique
Membre no 32 943



à ce prix, y'a mieux, ailleurs.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 12 Feb 2018, 16:31
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (malhomme @ 12 Feb 2018, 14:36) *
Tout le monde l'a dit, les courbe de l'oreille humaine ne sont pas plates.

En fait, une courbe la plus plate possible est ce qu'on attend d'enceinte de monitoring pour mixer de la musique.
Ca ne sonne pas beau, ça sonne précis et avec le moins de coloration possible. Et donc, pas fait pour écouter de la musique mais pour analyser, pour mixer.

Si en plus on compte sur la reverb des murs (quelle idée mais OK admettons), on aura une courbe qui fera disparaitre le bas du spectre, le haut du spectre et mettra en valeur les fréquences réverbérées, donc plutôt les mediums et haut mediums: bref l'anti hi-fi on on a tendance à suivre l'oreille et à mettre un peu d'emphase sur le bas et le haut du spectre tout en ayant des courbes de medium plus ou moins complexe qui accroitront le sens de détail.


Mais tout cela est théorique : je n'ai pas entendu ces diffuseurs.

Tout comme un écran pro étalonné est fadasse et que les rendus putassiers sont de la post production, si le résultat est le même pour le son, ça ne me gêne pas, importe le flacon pour peu qu'on ait l'ivresse.
Quoiqu'il en soit on constate que la plupart des gens lui trouve une acoustique très bonne et que les audiophiles qui s'y connaissent en mesure techniques sont également agréablement surpris.

Vous avez tendance à comparer l'incomparable, on ne peux pas mettre sur la même échelle un HP et un matériel HiFi Haut de Gamme; vous oubliez qu'on reste dans une enceinte basique et bon marché, de tout temps la Hi-Fi à été tres cher, j'ai payé plus de 30.000 FF des années 80 pour mon service 3 pieces Ampli Anglais/platine Allemande /enceinte française, avec des couts en câblages du double du prix d'un Homepod.

De pus s'il y a 1% des commentateurs qui l'ont écouté, cela serait déjà énorme, je me ferais un avis quand je l'aurais entendu (et pas à la FNAC dans 80dB de brouhaha ambiant.

Ce message a été modifié par _Panta - 12 Feb 2018, 16:34.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 12 Feb 2018, 16:44
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (_Panta @ 12 Feb 2018, 16:31) *
Citation (malhomme @ 12 Feb 2018, 14:36) *
Tout le monde l'a dit, les courbe de l'oreille humaine ne sont pas plates.

En fait, une courbe la plus plate possible est ce qu'on attend d'enceinte de monitoring pour mixer de la musique.
Ca ne sonne pas beau, ça sonne précis et avec le moins de coloration possible. Et donc, pas fait pour écouter de la musique mais pour analyser, pour mixer.

Si en plus on compte sur la reverb des murs (quelle idée mais OK admettons), on aura une courbe qui fera disparaitre le bas du spectre, le haut du spectre et mettra en valeur les fréquences réverbérées, donc plutôt les mediums et haut mediums: bref l'anti hi-fi on on a tendance à suivre l'oreille et à mettre un peu d'emphase sur le bas et le haut du spectre tout en ayant des courbes de medium plus ou moins complexe qui accroitront le sens de détail.


Mais tout cela est théorique : je n'ai pas entendu ces diffuseurs.

Tout comme un écran pro étalonné est fadasse et que les rendus putassiers sont de la post production, si le résultat est le même pour le son, ça ne me gêne pas, importe le flacon pour peu qu'on ait l'ivresse.
Quoiqu'il en soit on constate que la plupart des gens lui trouve une acoustique très bonne et que les audiophiles qui s'y connaissent en mesure techniques sont également agréablement surpris.

Vous avez tendance à comparer l'incomparable, on ne peux pas mettre sur la même échelle un HP et un matériel HiFi Haut de Gamme; vous oubliez qu'on reste dans une enceinte basique et bon marché, de tout temps la Hi-Fi à été tres cher, j'ai payé plus de 30.000 FF des années 80 pour mon service 3 pieces Ampli Anglais/platine Allemande /enceinte française, avec des couts en câblages du double du prix d'un Homepod.

De pus s'il y a 1% des commentateurs qui l'ont écouté, cela serait déjà énorme, je me ferais un avis quand je l'aurais entendu (et pas à la FNAC dans 80dB de brouhaha ambiant.

C'est vrai que tu as raison.
On ne peut pas comparer une enceinte bluetooth à un système hifi stéréo (voir plus). Ce n'est pas son but de toute façon. J'ai envie de dire que si le HomePod devait être une voiture, ce serait une 2CV. Une très belle 2CV, la meilleure même, mais ça restera une 2CV et on ne pourra en aucun cas la comparer à une Aston. (Bon, ma métaphore ne marche pas trop, car la 2CV, on pouvait la réparer, mais bon... biggrin.gif)

L'important, comme tu le soulignes, c'est que ceux qui l'ont essayé et qui ont l'habitude d'écouter de la musique sur des systèmes de qualité la trouve bonne.
Néanmoins, quand on constate que le sub accuse une distord de 30% entre 20Hz et 90Hz, je ne donne tout de même pas cher de sa durée de vie...

M'enfin, avec Apple, on est habitués au jetable hors de prix maintenant.

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 12 Feb 2018, 16:44.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 12 Feb 2018, 16:51
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Pour info, toutes les data sont dispo, distorsion du KEF également

Il faut récupérer Room EQ Wizard pour consulter les data ... c’est free


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 12 Feb 2018, 16:58
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Hebus @ 12 Feb 2018, 16:51) *
Pour info, toutes les data sont dispo, distorsion du KEF également

Il faut récupérer Room EQ Wizard pour consulter les data ... c’est free

Je suis incapable d'analyser ces Datas, donc je fais confiance dans l'analyse de mes prochains et de ceux qui savent les lire. Mais j'ai pas encore trouvé mon "tiers de confiance audio" ici tongue.gif

Edit : De toute manière, mon épouse étant malentendante, j'ai fais une croix il y a plus de 20 ans sur le matos haut de gamme, autant paradoxale que cela puisse paraitre, beaucoup de sourds ne supportent pas la musique ; dans le sens ou certaines fréquences leur sont insupportable, c'est le cas de mon épouse : je peux rentre chez moi et entendre toutes les alarmes incendies hurler suite à une detection de merguez trop cuite sans qu'elle ne sourcille, alors qu'elle réagit fréquemment certaines basses à peines audibles dans des films en me demandant de baisser le son (à peine audible lui même). Elle est très susceptible au pre-reglages des TV (Cinema, theatre, relief etc), et je suis encore à la recherche du son qui lui permettra d'isoler la voie de maniere optimale. C'est pour ces raisons que je ne ferme pas la porte à l'Homepod, s'il plait et est supportable par Mme, j'aurais enfin trouvé le Graal

Ce message a été modifié par _Panta - 12 Feb 2018, 17:06.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 12 Feb 2018, 17:05
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (_Panta @ 12 Feb 2018, 16:58) *
Citation (Hebus @ 12 Feb 2018, 16:51) *
Pour info, toutes les data sont dispo, distorsion du KEF également

Il faut récupérer Room EQ Wizard pour consulter les data ... c’est free

Je suis incapable d'analyser ces Datas, donc je fais confiance dans l'analyse de mes prochains et de ceux qui savent les lire. Mais j'ai pas encore trouvé mon "tiers de confiance audio" ici tongue.gif


Il y aurait bien Palm...

Putain 30000fr en 80 ... la notre 15000fr en 81, c’etait déjà pas mal... j’ai un peu regretté, c’etait trop compliqué pour mes parents... y avait une chaîne intégrée B&O pour le même prix... mais poussé par mon côté audiophile ... de l’epoque... bref mes parents auraient bien plus profité de la B&O .... qui pour les audiophiles étaient un truc frime et de mauvaise qualité.

En fait les audiophiles c’est la techno qui compte ... la mélodie ? Y a des trucs plus sérieux dans la vie laugh.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 12 Feb 2018, 17:08
Message #39


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (Ze Clubbeur @ 12 Feb 2018, 16:08) *
Attention cependant...
La belle courbe présentée dans l'article, c'est la réponse en fréquence linéaire, pas le THD...
En d'autres termes, à quel volume, le HomePod restitue telle ou telle fréquence, sans dire si il est bien restitué ou non.

Quand on regarde les courbes de distorsion, c'est pas pareil... Ce n'est qu'à partir de 500Hz que le THD devient inférieur à 0,01%. En dessous de 500Hz, c'est du 0,5% minimum...


Oui, c'est un test technique, pour reprendre l'analogie avec le voiture citée plus haut, c'est comme si le testeur avait fait tourner le moteur de la 2CV et jugé de son fonctionnement à l'arrêt.
En voiture comme en écoute musicale, il y a un paramètre essentiel qui se nomme le plaisir, c'est lié à la route qu'on prend et à la musique qu'on écoute.


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 12 Feb 2018, 17:14
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Hebus @ 12 Feb 2018, 17:05) *
Citation (_Panta @ 12 Feb 2018, 16:58) *
Citation (Hebus @ 12 Feb 2018, 16:51) *
Pour info, toutes les data sont dispo, distorsion du KEF également

Il faut récupérer Room EQ Wizard pour consulter les data ... c’est free

Je suis incapable d'analyser ces Datas, donc je fais confiance dans l'analyse de mes prochains et de ceux qui savent les lire. Mais j'ai pas encore trouvé mon "tiers de confiance audio" ici tongue.gif


Il y aurait bien Palm...

Putain 30000fr en 80 ... la notre 15000fr en 81, c’etait déjà pas mal... j’ai un peu regretté, c’etait trop compliqué pour mes parents... y avait une chaîne intégrée B&O pour le même prix... mais poussé par mon côté audiophile ... de l’epoque... bref mes parents auraient bien plus profité de la B&O .... qui pour les audiophiles étaient un truc frime et de mauvaise qualité.

En fait les audiophiles c’est la techno qui compte ... la mélodie ? Y a des trucs plus sérieux dans la vie laugh.gif

La paire d'enceintes Jean-Marie Raynaud à 5.000 FF piece, la platine McIntosh au même prix, ampli Cambridge dans les 8000FF et pré-ampli a 4.000, plus de 1.500 FF de câblages et de pieds d'enceintes, on y arrivait vite - Mais je les ai bien revendu, comme toujours le haut de gamme décote peu en comparaison au matos lambda - un Denon "de merde" valait deja 2 à 3K FF à l'époque, j'en était tres heureux jusqu'a temps qu'on m'explique que c'etait du bas/moyen de gamme smile.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 12 Feb 2018, 17:17.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 12 Feb 2018, 17:22
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 019
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Gaffe quand même, l’audiophile peut vite virer à l’idiophile !!


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 12 Feb 2018, 17:45
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (Xample @ 12 Feb 2018, 08:19) *
J'attend un comparatif HomePod vs Devialet


Autant dire que tu souhaites qu'Apple se fasse massacrer...

Ce message a été modifié par Pixelux - 12 Feb 2018, 17:53.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 12 Feb 2018, 17:57
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (bwaje @ 12 Feb 2018, 17:08) *
Citation (Ze Clubbeur @ 12 Feb 2018, 16:08) *
Attention cependant...
La belle courbe présentée dans l'article, c'est la réponse en fréquence linéaire, pas le THD...
En d'autres termes, à quel volume, le HomePod restitue telle ou telle fréquence, sans dire si il est bien restitué ou non.

Quand on regarde les courbes de distorsion, c'est pas pareil... Ce n'est qu'à partir de 500Hz que le THD devient inférieur à 0,01%. En dessous de 500Hz, c'est du 0,5% minimum...


Oui, c'est un test technique, pour reprendre l'analogie avec le voiture citée plus haut, c'est comme si le testeur avait fait tourner le moteur de la 2CV et jugé de son fonctionnement à l'arrêt.
En voiture comme en écoute musicale, il y a un paramètre essentiel qui se nomme le plaisir, c'est lié à la route qu'on prend et à la musique qu'on écoute.


Et de ce que je comprends... la courbe dont on parle ici ... ce n'est pas la réponse en fréquence ...

C'est la déviation en réponse ... pour chaque fréquence d'un signal fort et faible...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojozuf
posté 12 Feb 2018, 18:01
Message #44


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 129
Inscrit : 29 Nov 2007
Lieu : Sierre
Membre no 101 223



Citation (Pixelux @ 12 Feb 2018, 17:45) *
Citation (Xample @ 12 Feb 2018, 08:19) *
J'attend un comparatif HomePod vs Devialet


Autant dire que tu souhaites qu'Apple se fasse massacrer...

Meme philosophie, un marketing mensonger et au final rien de miraculeux, juste un bon rapport qualité encombrement .

Et des distorsions qui deviennent vite catastrophiques dans le grave, mais rien d'étonnant la fable de la grenouille et du boeuf et toujours vraie ,


--------------------
Imac g3 233/Emac g4 800/mac mini g4 1,33/Imac I3 3,06/Ipad/Iphone Edge/Iphone 4+Iphone 4S/mac mini 2.8 FD,Ipone 6s,6/IphoneSE/2 Apple tv/Ipad air1&2 . Actuellement Mac mini avec SSD externe 500G(moins de 100€) Xiaomi Mi mix 3, Mi pad 4 +, Mi bande 3, Xiaomi HP bluetooth , Xiaomi casque membranes graphene, Xiaomi répéteur Wi-Fi et ampoule connectée tout ça pour le prix d'un iPhone à encoche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 12 Feb 2018, 18:01
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Le titre du graphe : Deviation Lineaire 12db contre 24db


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 12 Feb 2018, 18:26
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Hebus @ 12 Feb 2018, 17:57) *
Citation (bwaje @ 12 Feb 2018, 17:08) *
Citation (Ze Clubbeur @ 12 Feb 2018, 16:08) *
Attention cependant...
La belle courbe présentée dans l'article, c'est la réponse en fréquence linéaire, pas le THD...
En d'autres termes, à quel volume, le HomePod restitue telle ou telle fréquence, sans dire si il est bien restitué ou non.

Quand on regarde les courbes de distorsion, c'est pas pareil... Ce n'est qu'à partir de 500Hz que le THD devient inférieur à 0,01%. En dessous de 500Hz, c'est du 0,5% minimum...


Oui, c'est un test technique, pour reprendre l'analogie avec le voiture citée plus haut, c'est comme si le testeur avait fait tourner le moteur de la 2CV et jugé de son fonctionnement à l'arrêt.
En voiture comme en écoute musicale, il y a un paramètre essentiel qui se nomme le plaisir, c'est lié à la route qu'on prend et à la musique qu'on écoute.


Et de ce que je comprends... la courbe dont on parle ici ... ce n'est pas la réponse en fréquence ...

C'est la déviation en réponse ... pour chaque fréquence d'un signal fort et faible...
D'où le mot "linéaire" (qui change tout).
En gros, on prend le signal d'entrée et on le compare au signal de sortie en s'intéressant à la différence de volume entre les deux. Ça permet d'obtenir cette courbe. C'est une courbe de réponse en fréquence (son échelle est en dB) mais, c'est assimilé à de la distorsion (distorsion linéaire).
D'ailleurs, on retrouve ce type de "courbe" sur tous les égaliseurs : Editez un fichier audio dans Adobe Audition et ouvrez le module égaliseur... Quand tous les gains sont à 0, c'est plat. Si on joue avec les curseurs, on peut arriver à obtenir la même courbe.
Bref, ce que nous apprend cette courbe, c'est que les bass / medium-bass ainsi que les aigües sont poussés un peu vers le haut. Et vu les corrections numériques qui sont visiblement appliquées au signal, on peut penser que c'est volontaire, pour rendre les basses plus présentes et les aigües plus clairs.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 12 Feb 2018, 18:45
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (jojozuf @ 12 Feb 2018, 12:01) *
Citation (Pixelux @ 12 Feb 2018, 17:45) *
Citation (Xample @ 12 Feb 2018, 08:19) *
J'attend un comparatif HomePod vs Devialet


Autant dire que tu souhaites qu'Apple se fasse massacrer...

Meme philosophie, un marketing mensonger et au final rien de miraculeux, juste un bon rapport qualité encombrement .

Et des distorsions qui deviennent vite catastrophiques dans le grave, mais rien d'étonnant la fable de la grenouille et du boeuf et toujours vraie ,


Pas certain de ça du tout. J'écoute de la musique constamment. Je suis un fan de musique. J'ai passé un bon deux heures avec mes propres cd dans une sale d'écoute de qualité et ma fois : j'ai eu du fun noir à redécouvrir mes disques. Ce que j'ai entendu ça vaut 15 000 dollars. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir.

Ce message a été modifié par Pixelux - 12 Feb 2018, 18:46.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Feb 2018, 18:53
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



franchement les gars, vous avez pas l'impression de remacher un vieux chewingum biggrin.gif ?
le homepod n'est pas pour les audiophiles, mais il pourra contenter les moins exigeants sans détériorer leurs oreilles.
point barre...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 12 Feb 2018, 18:54
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (raoulito @ 12 Feb 2018, 12:53) *
franchement les gars, vous avez pas l'impression de remacher un vieux chewingum biggrin.gif ?
le homepod n'est pas pour les audiophiles, mais il pourra contenter les moins exigeants sans détériorer leurs oreilles.
point barre...


La dessus, je te rejoins complètement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mokona
posté 12 Feb 2018, 18:56
Message #50


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 14 Sep 2007
Membre no 94 833




Aussi bien soit-il, tant qu'on ne pourra pas balancer un fichier musique ne venant pas d'Apple dedans, ce truc n'aura qu'un intérêt très limité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 12 Feb 2018, 19:05
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Ze Clubbeur @ 12 Feb 2018, 18:26) *
Citation (Hebus @ 12 Feb 2018, 17:57) *
Citation (bwaje @ 12 Feb 2018, 17:08) *
Citation (Ze Clubbeur @ 12 Feb 2018, 16:08) *
Attention cependant...
La belle courbe présentée dans l'article, c'est la réponse en fréquence linéaire, pas le THD...
En d'autres termes, à quel volume, le HomePod restitue telle ou telle fréquence, sans dire si il est bien restitué ou non.

Quand on regarde les courbes de distorsion, c'est pas pareil... Ce n'est qu'à partir de 500Hz que le THD devient inférieur à 0,01%. En dessous de 500Hz, c'est du 0,5% minimum...


Oui, c'est un test technique, pour reprendre l'analogie avec le voiture citée plus haut, c'est comme si le testeur avait fait tourner le moteur de la 2CV et jugé de son fonctionnement à l'arrêt.
En voiture comme en écoute musicale, il y a un paramètre essentiel qui se nomme le plaisir, c'est lié à la route qu'on prend et à la musique qu'on écoute.


Et de ce que je comprends... la courbe dont on parle ici ... ce n'est pas la réponse en fréquence ...

C'est la déviation en réponse ... pour chaque fréquence d'un signal fort et faible...
D'où le mot "linéaire" (qui change tout).
En gros, on prend le signal d'entrée et on le compare au signal de sortie en s'intéressant à la différence de volume entre les deux. Ça permet d'obtenir cette courbe. C'est une courbe de réponse en fréquence (son échelle est en dB) mais, c'est assimilé à de la distorsion (distorsion linéaire).
D'ailleurs, on retrouve ce type de "courbe" sur tous les égaliseurs : Editez un fichier audio dans Adobe Audition et ouvrez le module égaliseur... Quand tous les gains sont à 0, c'est plat. Si on joue avec les curseurs, on peut arriver à obtenir la même courbe.
Bref, ce que nous apprend cette courbe, c'est que les bass / medium-bass ainsi que les aigües sont poussés un peu vers le haut. Et vu les corrections numériques qui sont visiblement appliquées au signal, on peut penser que c'est volontaire, pour rendre les basses plus présentes et les aigües plus clairs.


Bah, sur le fil de discussion le gars qui a fais le graphe a mis une precision car vu que ce graphe est repris... il a préféré expliquer à cause d'une certain confusion ...

Citation
I'm going to have to sticky something here, since I see it passed around in the Apple-focused press (and since I'm the one who created the graph) by people who don't have experience in measurements:

And here's a look at the Deviation from Linearity between -12 and -24db.

This is not a measure of how flat the frequency response is, and must not be conveyed as such. What the graph actually conveys is how the speaker's response changes between two different loudness levels. It's a useful gauge of how well a speaker handles when being played very loudly.

For those interested, here is how to create that graph for (any) speaker in REW:

1/ Take a measurement at a particular volume setting, let's call this "measurement A"

2/ Without moving the microphone or making any other changes, re-take the same measurement at a different volume setting - "measurement B"

3/ Then add a fixed offset to the least loud measurement, so the graph matches at an anchor point (usually 1 kHz).
4/ Create a new graph by dividing measurement A with measurement B.

What you're then left with is how the frequency response changes when you change the volume.
The ideal for these graphs is for them to be flat, but there will always be some deviation in them, and the one for the HomePod is pretty impressive for a 4" driver.


J'ai récupéré l'application qui va bien et je regarderai les graphes à tete reposée, j'ai encore du taff là... bon, pas simple de saisir ce qui est mesuré et comment l'interprété ...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Feb 2018, 19:11
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Mokona @ 12 Feb 2018, 17:56) *
Aussi bien soit-il, tant qu'on ne pourra pas balancer un fichier musique ne venant pas d'Apple dedans, ce truc n'aura qu'un intérêt très limité.

https://gizmodo.com/how-to-stream-anything-...play-1578516449

sinon on peut dire pareil des produits chromecast...

Ce message a été modifié par raoulito - 12 Feb 2018, 19:12.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xample
posté 12 Feb 2018, 19:53
Message #53


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 18 Apr 2005
Membre no 37 339



Citation (Pixelux @ 12 Feb 2018, 18:45) *
Citation (jojozuf @ 12 Feb 2018, 12:01) *
Citation (Pixelux @ 12 Feb 2018, 17:45) *
Citation (Xample @ 12 Feb 2018, 08:19) *
J'attend un comparatif HomePod vs Devialet


Autant dire que tu souhaites qu'Apple se fasse massacrer...

Meme philosophie, un marketing mensonger et au final rien de miraculeux, juste un bon rapport qualité encombrement .

Et des distorsions qui deviennent vite catastrophiques dans le grave, mais rien d'étonnant la fable de la grenouille et du boeuf et toujours vraie ,


Pas certain de ça du tout. J'écoute de la musique constamment. Je suis un fan de musique. J'ai passé un bon deux heures avec mes propres cd dans une sale d'écoute de qualité et ma fois : j'ai eu du fun noir à redécouvrir mes disques. Ce que j'ai entendu ça vaut 15 000 dollars. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir.


Sur quelles enceintes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 12 Feb 2018, 20:23
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (Xample @ 12 Feb 2018, 13:53) *
Citation (Pixelux @ 12 Feb 2018, 18:45) *
Citation (jojozuf @ 12 Feb 2018, 12:01) *
Citation (Pixelux @ 12 Feb 2018, 17:45) *
Citation (Xample @ 12 Feb 2018, 08:19) *
J'attend un comparatif HomePod vs Devialet


Autant dire que tu souhaites qu'Apple se fasse massacrer...

Meme philosophie, un marketing mensonger et au final rien de miraculeux, juste un bon rapport qualité encombrement .

Et des distorsions qui deviennent vite catastrophiques dans le grave, mais rien d'étonnant la fable de la grenouille et du boeuf et toujours vraie ,


Pas certain de ça du tout. J'écoute de la musique constamment. Je suis un fan de musique. J'ai passé un bon deux heures avec mes propres cd dans une sale d'écoute de qualité et ma fois : j'ai eu du fun noir à redécouvrir mes disques. Ce que j'ai entendu ça vaut 15 000 dollars. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir.


Sur quelles enceintes ?


Un peu de tout mais principalement chez moi avec mini chaîne stéréo. Rien de particulier. J'écoute aussi souvent des musiciens en live l'été dans les parcs. J'ai vraiment de bonnes oreilles, je suis très capable de reconnaître mon plaisir et je discrimine bien les sons.

Ce qui fait que je suis très capable de déterminer rapidement qu'il y a un gouffre entre la qualité du son de l'empli Devialet et ce j'écoute chez moi. Le son des Devialet est beaucoup mieux rendu et naturel. C'est vraiment une autre classe.

Ce message a été modifié par Pixelux - 12 Feb 2018, 20:25.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 12 Feb 2018, 20:31
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Et dire que je ramenais et vendais à prix d'or des cassettes dites Pirates des concerts des années 80, genre The Cure à Amsterdam, les Peels Sessions piraté sur la BBC, bref tout la scene Punk Rock de l'époque y avait droit et c'etait un grand must dans sa collection etc etc ... C'est pas la qualité de l'audio qui rend un artiste fabuleux ou pas, mais l'émotion, faudrait pas l'oublier. Alors de voir chipoter les soit disant pro du son devenu a moitié sourd comme 50% de la generation Walkman, même pas besoin de Walkman, si vous avez l"age de l'avoir connu, votre audition n'est plus la même du tout qu'à cet époque , ca me fait doucettement sourire tongue.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 12 Feb 2018, 20:31.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 12 Feb 2018, 20:36
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (_Panta @ 12 Feb 2018, 14:31) *
Et dire que je ramenais et vendais à prix d'or des cassettes dites Pirates des concerts des années 80, genre The Cure à Amsterdam, les Peels Sessions piraté sur la BBC, bref tout la scene Punk Rock de l'époque y avait droit et c'etait un grand must dans sa collection etc etc ... C'est pas la qualité de l'audio qui rend un artiste fabuleux ou pas, mais l'émotion, faudrait pas l'oublier. Alors de voir chipoter les soit disant pro du son devenu a moitié sourd comme 50% de la generation Walkman, même pas besoin de Walkman, si vous avez l"age de l'avoir connu, votre audition n'est plus la même du tout qu'à cet époque , ca me fait doucettement sourire tongue.gif


Je te comprend mais en même temps en studio il y a vraiment du travail fait par les musiciens et l'équipe technique qui a une valeur bien réel. A mon avis c'est tout l'intérêt d'avoir un bon, je ne trouve pas le bon mot, système de son.

Dans ces affaires là. Il y a des gens qui ont du talent qui mettent de la plus valu. Perso, c'est l'aspect du son que j'aime le plus dans les trucs haut de gamme. J'aime vraiment ça.

Ce message a été modifié par Pixelux - 12 Feb 2018, 20:37.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 12 Feb 2018, 20:51
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Sans vouloir dévier trop le sujet, on ne peut nier également qu'il existe un débat très polémique "le son est il meilleur en analogique qu'en digital ?"

Tout comme il est impossible de dire que tel teinte de couleurs est plus belle qu'une autre, on oublie trop le caractere personel du ressentiment avant qu'il devienne sentiment, et forcement subjectif de l'analyse du son perçu : ce qui plait à l'un ne plaira pas forcément à l'autre. Ce qui donne plus de précision et dynamisne à l'un lui enlevera la nuance que l'autre adore etc etc . Sp'a si simple.

Je me méfie de l'avis des jeunes qui pour qui sans basse ultra forcées point de salut, tout autant que ceux d'un vieux comme moi avec l'appareil auditif usagé tongue.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 12 Feb 2018, 20:52.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 12 Feb 2018, 21:04
Message #58


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



Citation (Hebus @ 12 Feb 2018, 19:05) *
J'ai récupéré l'application qui va bien et je regarderai les graphes à tete reposée, j'ai encore du taff là... bon, pas simple de saisir ce qui est mesuré et comment l'interprété ...


Ces courbes la en particulier servent en effet a montrer les effets du « loudness » variable en fonction du volume smile.gif

Faut voir qu’avec une enceinte passive hifi classique, l’equilibre tonal est fixe. Tant que l’on reste dans un regime linéaire (dans le sens ou l’ampli et les HP n’arrivent pas en bout de course) les bandes de fréquence restent au meme niveau relativement par rapport aux autres.
Mais pas l’oreille (d’ou la reference aux courbes isosoniques)
Ce qui fait qu’une grosse enceinte pensée pour être équilibrée a un niveau d’ecoute presque réaliste (donc plutôt élévé) sonnera un peu maigre a un volume plus faible (ou compatible avec les voisins en appartement)

Ici le HomePod applique une recette connue : a faible volume les basses et hautes fréquences sont remontées pour garder une écoute colorée certes mais moins frustrante. Lorsque c’est bien implémenté c’est tres efficace.

Par contre, cela demande que le signal musical envoyé a l’enceinte soit normalisé en volume et c’est la que cela se corse...
En effet, ces dernières années la production s’est fait toujours plus proche du clipping pour sonner plus fort sad.gif
Résultat si l’equilibre est réussi avec un album bien produit, avec un autre album masterisé « a fond » on sera amené a baisser le volume pour garder le meme niveau sonore, et du coup le loudness va rajouter des basses et on va se retrouver avec un déséquilibre.
La seule parade est d’utiliser une normalisation du volume style replayGain pour ceux qui on connu foobar.
Ou sur iOS ou iTunes d’activer « l’égaliseur de volume » (qui n’est pas parfait malheureusement)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 12 Feb 2018, 21:09
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Hebus @ 12 Feb 2018, 17:05) *
Citation (_Panta @ 12 Feb 2018, 16:58) *
[quote name='Hebus' post='4192768' date='12 Feb 2018,
Je suis incapable d'analyser ces Datas, donc je fais confiance dans l'analyse de mes prochains et de ceux qui savent les lire. Mais j'ai pas encore trouvé mon "tiers de confiance audio" ici tongue.gif


Il y aurait bien Palm...


Bien voila, il n'y avait qu'a demander, on a la chance de pourvoir trouver un pro de n'importe quel domaine sur MB, autant s'en servir tongue.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 12 Feb 2018, 22:03
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Une bonne explication simple du graphe est aussi dispo ici : http://iphone.appleinsider.com/articles/18...e-grade-speaker

Ce message a été modifié par Hebus - 12 Feb 2018, 22:12.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 06:29