IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> applescript et word, Insérer mot dans fichier word
Options
carmodelisme
posté 30 Jan 2014, 16:19
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 19 Apr 2006
Membre no 59 700



Bonjour à tous

Voilà mon problème

Je souhaite insérer des mots venant d'un fichier texte dans un fichier word 2004 afin de faire des étiquettes

Tout d'abord comme je veux insérer un fichier texte dans word, il y a une fenêtre qui s'affiche "Convertir le fichier à partir de" et suit alors toute une liste de choix. Je souhaite automatiser tout cela et ne pas avoir à répondre à cette demande.



Ensuite je souhaite justifier individuellement ces mots soit à gauche, à droite, ou centrer, c'est selon.

De même, je désire également changer la police et la taille de ces différents mots.

J'ai du mal à comprendre le système des range start xx end xx

Exemple : Nom doit être placé dans le document word à gauche en Helvetica, 24
Adresse doit être centré en Arial gras, 8
N° doit être placé à droite, en futura oblique, 12.

J'arrive à insérer ces différents élements, mais je n'arrive pas à les sélectionner et à changer l'alignement, la police et la taille de chacun d'eux.

Quelqu'un a-t-il une petite idée ?

Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Jan 2014, 23:33
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Pourquoi n'utilises-tu pas l'assistant Etiquettes, avec fusion des données (publipostage) ?
Tu crées ton modèle, avec toute la mise en forme que tu veux, et tu importes ensuite tes données…

Ce message a été modifié par baron - 30 Jan 2014, 23:33.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PBell
posté 31 Jan 2014, 07:27
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 7 Dec 2013
Lieu : Ile de France
Membre no 188 169



Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Baron : utiliser Word pour faire des étiquettes en script, c'est prendre un canon pour tuer une mouche ! il y a des logiciels bien mieux !

Ceci étant, pour s'amuser et répondre à ta question initiale sur Word et Applescript, voici un morceau de script qui te montre les syntaxes de changement des objets de Word :
Code
tell application "Microsoft Word"
    activate
    set N to count every word of the front document
    set Mon_Range to text object of front document
    set font size of font object of word 2 of Mon_Range to 24  -- je suppose que le 2ème mot existe, et je le mets en corps 24 !

    repeat with I from 1 to count of every word of front document
        set Mon_Mot to word I of the front document
        set Mon_Texte to content of Mon_Mot
        set F_Taille to font size of font object of Mon_Mot
        set F_Police to name of font object of Mon_Mot
        set F_Italique to italic of font object of Mon_Mot
        set F_Bold to bold of font object of Mon_Mot
        set F_Color to color of font object of Mon_Mot
        set F_Case to case of Mon_Mot
        display dialog "mot=" & Mon_Texte & return & "taille=" & F_Taille & "Attributs B, I = " & (F_Bold as string) & ", " & (F_Italique as string) & return & "case=" & (F_Case as string)
    end repeat
end tell


Au début, il donne un exemple de changement de la taille.
Dans la boucle sur chaque mot, il donne les syntaxes pour lire les attributs. Cela te donne la liste des attributs que tu peux changer avec des "set xxx to yyy".
Il affiche certains attributs mot par mot à titre d'exemple.
Bon courage!

Cordialement


--------------------
iiMac 24 M1 16Go/1To 13.5.1
iMac 27 i5 3,1GHz 8Go/1To 10.11.6 / 10.6.8
iMac 20 C.Duo 2,6Ghz 8Go/350Go 10.6.8 / 10.11
Mini C.Duo 2,0Ghz 2Go/500Go 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
carmodelisme
posté 31 Jan 2014, 11:04
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 19 Apr 2006
Membre no 59 700



Bonjour et merci de vos réponses.


En fin de compte ce n'est pas sur les mots qu'il faut que j'intervienne, mais sur les paragraphes, puisqu'il peut y avoir plusieurs mots dans un même paragraphe.
Je me doute qu'il y a plus simple, mais dans mon contexte, je pense que c'est la seule solution.


Tout d'abord comme je veux insérer un fichier texte dans word, il y a une fenêtre qui s'affiche "Convertir le fichier à partir de" et suit alors toute une liste de choix. Je souhaite automatiser tout cela et ne pas avoir à répondre à cette demande.

je maîtrise assez bien applescript mais par contre pour piloter word j'ai un peu de mal à comprendre la logique.

Si vous pouviez m'aider sur ces 2 sujets, cela m'aiderait grandement.

Encore merci à vous

Marc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Feb 2014, 03:46
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (carmodelisme @ 30 Jan 2014, 16:19) *
Je souhaite insérer des mots venant d'un fichier texte dans un fichier word 2004 afin de faire des étiquettes[…]
Exemple : Nom doit être placé dans le document word à gauche en Helvetica, 24
Adresse doit être centré en Arial gras, 8
N° doit être placé à droite, en futura oblique, 12.

J'arrive à insérer ces différents élements, mais je n'arrive pas à les sélectionner et à changer l'alignement, la police et la taille de chacun d'eux.

Tu crées ton document de base avec des champs de fusion (p.ex. Nom, Adresse, Nº), tu mets en forme chacun des champs, puis tu les remplaces par les données personnalisées à utiliser pour chaque destinataire (issues d'un fichier texte où les données sont séparées par des virgules ou des tabulations par exemple).
Word intègre les outils pour automatiser le processus. Pas besoin a priori d'Apple Script.
(À moins que je n'aie pas compris ta demande…)

http://office.microsoft.com/fr-ch/word-hel...gin=HA101854799

Ce message a été modifié par baron - 1 Feb 2014, 03:50.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 03:49