IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Lion:BUG important dans Autosave et Versions
Options
altracan
posté 2 Sep 2011, 20:35
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 21 Nov 2006
Membre no 73 504



Bonsoir à tous et à toutes.

Attention, Lion peut potentiellement détruire vos fichiers!

J'ai un MacBook alu équipé d'un petit disque SSD. Du coup la plupart de mes données se trouvent sur des volumes externes (USB ou ethernet). Avant d'installer Lion, j'ai fait quelques recherches histoire de voir si tout était compatible chez moi (NAS entre autre). J'ai mis le doigt sur un bug majeur dans l'implémentation de Versions et Autosave qui rend Lion inutilisable en contexte pro ou avancé :

http://www.blueboxmoon.com/wordpress/?p=281 (c'est en anglais)

Pour les autres je résume :

Avec Lion, Apple a introduit Autosave. C'est à dire qu'avec les applications compatibles (aujourd'hui ça veut dire TextEdit, Aperçu et iWork), c'est l'OS qui gère automatiquement la sauvegarde des fichiers. En guise de filet de sécurité, en cas de modification non souhaitée par exemple, Apple a introduit Versions, qui est une sorte de TimeMachine dans l'application. Sur le papier c'est très innovant.

Mais en réalité c'est très dangereux :

1- Autosave n'est pas désactivable.
Toute modification même accidentelle d'un fichier dans TextEdit est enregistrée, à moins d'avoir explicitement verrouillé le fichier, ce que l'utilisateur moyen ne pensera jamais à faire.

2- Autosave rend inutilisable Pages.
A chaque modification du document, le logiciel fait une sauvegarde. Si celui ci est volumineux cela peut aller jusqu'à l'arrêt du logiciel et la petite roue.

3- Versions est faillible.
On peut arguer que si on fait une modification erronée on peut toujours récupérer l'ancienne version avec "Versions" mais ce n'est pas toujours le cas si :
- on a copié le fichier sur un disque externe.
- on a envoyé le fichier par mail (le destinataire ne peut pas voir les anciennes versions).

4- VERSIONS NE MARCHE PAS SUR LES CLE USB OU LES DISQUES RESEAUX.
Si on ouvre une image ou un document situé sur un clé USB ou un NAS par exemple, et qu'on fait la moindre modification avec Aperçu ou TextEdit, c'est enregistré et IRRÉCUPÉRABLE.

La liste des scénarios catastrophe est sans limite :

- Dans une entreprise où on centralise les fichiers sur un serveur, notamment les "modèles" de documents, mais aussi les archives : si on ne pense pas à verrouiller les fichiers, toute ouverture est potentiellement destructrice. Par exemple un modèle sera modifié, une ancienne facture sera détruite.

- Le photographe qui ouvre par mégarde ses .jpg directement sur son appareil photo et qui les modifie dans Aperçu (du genre rotation, couleur rapide) perd de facto ses "Masters".

Je suis surpris que peu de monde jusque là a remarqué ce défaut. Cela serait bien que l'on en discute et surtout fasse pression pour que cela se sache. Deux solutions sont possible : la désactivation pure et simple de l'Autosave sur ces volumes sensible ou une gestion plus intelligente et plus portable de Versions.



Si vous avez un NAS vous pouvez tester directement :

- Créer un fichier "test.rtf" avec TextEdit.
- Le copier sur un volume réseau.
- Ouvrir la version copiée sur le volume réseau avec TextEdit.
- Modifier le texte.
- Fermer TextEdit.

Le fichier test.rtf a été modifié et il est impossible de récupérer le texte d'origine (Versions ne fonctionne pas)!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 5 Sep 2011, 17:58
Message #2





Guests






C'est un truc de fou. Les "nouveautés" apportées par Lion ne m'intéressaient pas mais là vraiment ça me fait peur.
Apparemment la nouvelle stratégie d'Apple est de se focaliser sur les utilisateurs de base, les geeks qui ont de l'argent et qui n'écrivent jamais un document de plus de quelques lignes.
Les indices :
-Abandon des Xserve, les Mac mini serveurs étant une fausse réponse car ils sont destinés à faire tourner 2 ou 3 macs en même temps mais pas plus, donc Apple se ferme les portes des entreprises de plus de 5 salariés.
-Les déboires de FinalCut X que les professionnels de la vidéo comparent à un super-imovie
-Le Mac App Store qui n'accepte pas les paiement à part par carte de crédit, ce qui limite encore son utilisation dans les entreprises de plus de 5 personnes.
-Les brouilles avec Adobe qui reste encore le plus grand acteur du marché de l'édition photo et du graphisme.
-Abandon de Rosetta qui gène le plus les clients de logiciels chers (et donc professionnels)
-Ajout de thunderbolt pour faire vitrine mais toujours pas d'USB3


Le retour du bâton va venir un jour, car ils sont en train de détruire rapidement ce qu'ils ont mis des années à construire par le bouche-à-oreille.
En effet, pourquoi les professionnels de la vidéo et du son étaient sous Mac ? Car c'était la seule plateforme sérieuse qui permettait d'avoir des logiciels et du matériel au top. Les gens éduqués à la vidéo sous Mac en achetaient ou en conseillaient aux autres les années d'après.
Si le monde professionnel passe sous un autre OS, Apple sera condamné faire des machines pour synchroniser des Ipods et jouer à Angry Birds.

Avant je trouvais l'OS et le matériel au top, mais quand il ne restera plus que le matériel, les gens vont vite se rendre compte qu'un Mac Intel n'est qu'un PC en plus cher (toujours encore un peu mieux fini pour l'instant).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
altracan
posté 6 Sep 2011, 11:48
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 21 Nov 2006
Membre no 73 504



Heu, loin de moi l'idée de taper à bras raccourcis sur Apple. Je ne faisais que relater ce que j'estime être un bug gênant dans Lion.
La thématique "Apple part en sucette gna gna gna" je suis prêt à donner mon point de vue, mais dans un autre fil du forum!

Ce message a été modifié par altracan - 6 Sep 2011, 11:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manuper
posté 8 Sep 2011, 20:20
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 13 Jul 2004
Membre no 20 975



Effectivement, cette "évolution" est dangereuse et j'en ai pour ma part déjà fait les frais (au sens propre comme au sens figuré) sur des documents pages et numbers. C'est systématique: sur un serveur, tout fichier ouvert est modifié; une fois fermé, plus de possibilité de récupération.
Je suis architecte et franchement, je ne me réjouis pas du tout que vectorworks intègre cette fonction: changer les habitudes de toute une équipe n'est pas chose évidente et cette fois cela comporte des risques importants de pertes de données.

Il faudrait au minimum:
- que tout fichier soit verrouillé systématiquement,
- que le fichier se verrouille automatiquement lors d'un pomme-s (enregistrement manuel) -> demande de duplication du fichier si l'on continue le travail.

Conceptuellement, tout cela est bien plus difficile à intégrer qu'un simple "enregistrer sous".... ou d'un "fermer" sans enregistrer lorsque l'on ne veut pas conserver une manipulation sur un fichier.

Une chose est certaine: nombreux seront les utilisateurs qui pâtirons de ce nouveau fonctionnement. Apple doit réagir rapidement.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr Bob
posté 8 Sep 2011, 20:35
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 299
Inscrit : 30 Dec 2003
Membre no 12 916



Il faudrait un système de sauvegarde temporaire, et "d'instantané" comme dans l'historique de Photoshop, où on peut revenir à un point même si c'est très éloigné, sans que chaque étape soit sauvegardée.

Je n'ai pas Lion, et m'étais plutôt intéressé à ces deux innovations, mais là c'est vrai que c'est à prendre avec précaution. Il faudrait regarder sur les fils de discussion sur le site d'Apple pour voir si certaines personnes relatent cela et se plaignent, c'est le meilleur moyen pour qu'ils se bougent et fassent avancer ces deux nouveautés !


--------------------
MacBook Pro Retina i7 2,3GHz, 16Go de RAM, 512Go, macOS 10.12 ---- Apple Thunderbolt Display 27" ---- iPhone 6 iOS 10 ---- Apple Watch ---- AirPods
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gioacchino31
posté 8 Sep 2011, 22:35
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 7 Jun 2011
Membre no 167 900



Effectivement, cela semble dangereux...
Du coup j'ai testé en ouvrant text edit.
J'ai écrit une phrase puis enregistré sur mon bureau.
J'ai effacé mon texte et fermer text édit.
A l'ouverture du fichier enregistré on s'aperçoit que celui-ci est vide.

Par contre en faisant fichier/revenir à la version enregistré le texte est là.
Je ne sais pas si le texte serait là en cas de fermeture et ouverture de session ni si il est possible sur les autres logiciels de revenir à la version enregistré. Mais il est étrange que l'utilisateur ne puisse pas décocher cette "chose".

J'ai également testé sous aperçu et cela marche comme avec text edit.
De mon côté il est possible de revenir même à des versions encore plus antérieures.
Je suis peut être à côté de la plaque mais....
Si vous faîtes "fichier/revenir à la version enregistré" puis "à nouveau " fichier/revenir à la version enregistré" vous devez trouver de nombreuses versions...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manuper
posté 9 Sep 2011, 10:13
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 13 Jul 2004
Membre no 20 975



Oui, mais les versions antérieures sont consultables si l'on travaille sur le disque local, donc le plus souvent pour une utilisation domestique. Le problème survient lorsque l'on travaille sur un serveur distant, par exemple.
Même si l'on admet que time machine (sur le serveur) puisse retrouver une ancienne version, cette nouvelle fonction suppose que l'on se rend compte l'erreur lors de la manipulation, dans le cas contraire il sera fastidieux de s'y retrouver....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Floppy
posté 11 Sep 2011, 05:29
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 21 Aug 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 138



Citation (gioacchino31 @ 8 Sep 2011, 23:35) *
Effectivement, cela semble dangereux...
Du coup j'ai testé en ouvrant text edit.
J'ai écrit une phrase puis enregistré sur mon bureau.
J'ai effacé mon texte et fermer text édit.
A l'ouverture du fichier enregistré on s'aperçoit que celui-ci est vide.

Par contre en faisant fichier/revenir à la version enregistrée le texte est là.

En somme, quitter sans sauvegarder ne crée pas de nouvelle version "enregistrée" du document. C'est bien cela ?

Je ne comprends pas très bien (car je n'ai pas Lion). Il y a toujours la fonction "Revenir à la version enregistrée" dans le menu Fichier ? Je demande parce que sur cette page on parle de revenir à la version Last Opened : http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/auto-save.html
Dans l'exemple que tu donnes, je suppose que revenir à la version Last Opened devrait afficher un fichier vide contrairement à "Revenir à la version enregistrée".

D'une manière générale, quand on travaille sur des documents texte de plusieurs dizaines de pages, et que les modifications ne sautent pas aux yeux comme dans les super démos d'Apple, comment fait-on pour retrouver la version qu'on cherche parmi la jungle des versions créées automatiquement par le système ? Il faut se rappeler à quelles pages sont les modifications et vérifier si elles sont présentes dans plusieurs versions jusqu'à trouver la bonne ? Euh… dans ce cas, je préfère avoir quelques versions que j'ai créées moi-mêmes que plusieurs dizaines de versions créées sauvagement par le système sans aucune cohérence avec l'état d'avancement de mon travail.


--------------------

✣ Créateur d’Optimot : disposition de clavier optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣

✣ iMac M1 2021 ✣ Clavier splité Glove80 de MoErgo 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 11 Sep 2011, 05:45
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 307
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Bonjour

Je confirme que VERSIONS ne marche pas sur les NAS (Synology)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
altracan
posté 11 Sep 2011, 21:27
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 21 Nov 2006
Membre no 73 504



Comme dit plus haut ça concerne surtout les disques réseaux et les clé usb.
D'après ce que j'ai compris c'est justement parce que la gestion de l'Autosave et de Versions est centralisée dans une base de donnée à la racine du disque principal que le problème se pose :

Fichier sur le disque principal = géré par Autosave et Versions
Fichier sur un disque réseau = géré par Autosave mais pas par Versions = TOUTE MODIFICATION A L'OUVERTURE EST IRRÉCUPÉRABLE.

Du coup évidemment ça touche moins l'utilisateur de mac à la maison, qui n'a pour tout moyen de stockage que le disque interne de son ordinateur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tristan Maréchal
posté 10 Nov 2011, 20:10
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 356
Inscrit : 23 May 2001
Membre no 287



Bonsoir à tous,

je confirme que c'est un gros soucis.
J'utilise pour le travail mon MacBook. A la maison il est en réseau par câble croisé avec mon iMac en Ethernet Gigabit bien plus rapide que du WIFI...

IMPOSSIBLE de travailler sur mes fichiers Pages qui sont sur le MacBook.
Obliger de faire une copie sur le bureau de l'Imac puis recopier dans l'autre sens.

N'importe quoi !

Et ce n'est pas la seule chose qui me gonfle avec Lion.

Notamment que mon iMac plante si je ne désactive pas la mise en veille. Il ne sort pas de la veille.
Pas à chaque fois... Et là reboot obligatoire...

Sauf que comme il sert de serveur... Pas facile de le faire à distance...

Et franchement j'aimais beaucoup Space. Qui fonctionnait très bien...

Si quelqu'un a trouvé une solution pour l'autosave, merci de dire, sinon je repasse ce WE à Snow...


--------------------
Apple depuis 1981. (Apple II, II euro+, IIe, IIc, IIgs, Mac +, Mac se, Mac II si, LC 475,PB145), PowerPC 5500/225 G3 300, iBook 466, iMac 2 FP 17" et en service: iMac 2 Tournesol (ou FP) 20" 1,25ghz SD, MacBook 2ghz, MacBook unibody 2,4, iMac 2,8ghz, MBA 2012, MBP 13" 2017. Brother, Canon MX435. ADSL. FreeboxV6 et LiveBox & en réseau: Tiger, Snow Leopard, Lion, High Sierra (Hélas)... No soucis...?... Pas tout à fait ! Ancien responsable boutique Bréjoux-Apple 2 & Mac de 89 à 92...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 00:13