IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Disque dur externe quel format
Options
mcpaf
posté 13 Jan 2009, 09:23
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 3 Sep 2006
Membre no 67 198



Bonjour,
j'ai acheté un "my book" de 1to. Il est actuellement formaté en fat 32 mais ça ne me conviens pas. J'aimerai y stoker mes rush vidéo qui peuvent être très volumineux et comme le fat32 n'accepte pas des le transfer de fichiers de plus de 2 go j'aimerai le formater.
Pourriez-vous me dire quel formatage me conviendrais le mieux?

merci

Ce message a été modifié par mcpaf - 13 Jan 2009, 09:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-eliot-
posté 13 Jan 2009, 09:29
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 108
Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802



CITATION(mcpaf @ 13 Jan 2009, 09:23) [snapback]2907774[/snapback]

comme le fat32 n'accepte pas des le transfer de fichiers de plus de 2 go j'aimerai le formater.

en principe le fat32 va jusqu'a 4Go ...
formate ton DD en HFS+ ...

sleep.gif je reste zen ... et clic ...


--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcpaf
posté 13 Jan 2009, 09:48
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 3 Sep 2006
Membre no 67 198



Le HFS+ c'est "mac os étendu"?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 13 Jan 2009, 09:58
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



CITATION(mcpaf @ 13 Jan 2009, 09:48) [snapback]2907798[/snapback]

Le HFS+ c'est "mac os étendu"?


Oui wink.gif


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcpaf
posté 13 Jan 2009, 10:02
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 3 Sep 2006
Membre no 67 198



Et pour formater c'est "utilitaire disque"->"effacer"->"mac os étendu"?
Ou c'est partitionner?

Ce message a été modifié par mcpaf - 13 Jan 2009, 10:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 13 Jan 2009, 10:23
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



CITATION(mcpaf @ 13 Jan 2009, 10:02) [snapback]2907817[/snapback]

Et pour formater c'est "utilitaire disque"->"effacer"->"mac os étendu"?
Ou c'est partitionner?


"Effacer"


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcpaf
posté 13 Jan 2009, 10:27
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 3 Sep 2006
Membre no 67 198



D'accord merci beaucoup. Et dernière petite question, c'est quoi le différence entre pas journalisé, journalisé, sensible à la casse et sensible à la casse journalisé? Lequel choisir?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sessinho
posté 13 Jan 2009, 14:43
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 523



Le MS-DOS convient.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 13 Jan 2009, 16:54
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 042
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



CITATION
Le MS-DOS convient.

MS-DOS et fat32 c'est la même chose. Il y a une limite de 4GB pour les fichiers. Comme des vidéos c'est facile d'aller à plus de 4GB, le HFS+ a été recommandé.




--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cydoor
posté 17 Jan 2009, 19:03
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 362
Inscrit : 17 Mar 2005
Membre no 35 418



Et un DD formaté en HFS+ est totalement utilisable sur Windows ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
P4!
posté 17 Jan 2009, 19:17
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 84
Inscrit : 25 Apr 2008
Membre no 113 064



Non.

Seul le Fat32 ert entièrement compatible avec une limite théorique de 8To, mais limité volontairement par windows à 32Go (et non 4Go - 2Go c'est pour la Fat16). De plus la taille d'un fichier ne peut dépasser 4Go ce qui n'est pas beaucoup quand on fait de la vidéo.
Le NTFS peut être lu par Osx, mais il faut un logiciel type paragon NTFS pour pouvoir écrire dessus.

Le NTFS est beaucoup plus sécurisé que le Fat32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cubytus
posté 18 Jan 2009, 18:41
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 2 Mar 2007
Membre no 81 881



Il est utilisable dans Windows 2000 paraît-il. Par contre, avec un système de fichier FAT32, tu finiras par avoir une belle fragmentation à la fin, alors que c'est très limité lorsque le disque est en HFS+ ou ext2/ext3. Dans le cadre de la vidéo ou de très gros fichiers, un disque fragmenté ralentira considérablement son transfert, le temps qu'il rassemble les morceaux du fichier avant de te l'envoyer.

Seul Windows, que je sache, peut défragmenter du FAT32 ou du NTFS.

Si tu ne comptes pas utiliser ce disque dur avec un autre système que Mac OS X, mets-le en HFS+; il y a même des chances pour que ce soit lisible sous Linux. Personnellement je ne l'ai pas vérifié, n'ayant plus de boîte Linux fonctionnelle, mais c'est possible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balaen
posté 18 Jan 2009, 19:36
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 7 Dec 2006
Membre no 75 073



Vos réponses à mcpaf me sont également utiles.

Mais j'aurais une "bête" question sleep.gif
Admettons que je réserve un petit DD en FAT32 pour pouvoir travailler de temps en temps avec Windows. Est-ce qu'il y a le moindre problème (sous Léopard) de transférer des fichiers de mon DD principal en HFS+ vers ce DD en FAT32 ?


--------------------
-Balaen-

La vie est un tissus de coups de poignard qu'il faut boire goutte à goutte.
(Le Sapeur Camember.)


Mac Pro 3,33 GHz 6-Core Intel Xeon - OS X 10.13.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cubytus
posté 19 Jan 2009, 05:52
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 2 Mar 2007
Membre no 81 881



De mémoire, le FAT32 ne prend pas les "ressource fork" du HFS+.

ext2 estg cependant utilisable sous Windows, moyennant l'installation d'un pilote disponible sur Sourceforge
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 19 Jan 2009, 13:22
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 042
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Salut,

Sur PC , il y a MacDrive qui permet d'utiliser des disques HFS+ avec Windows.
Sur MAC, il y a http://www.paragon-software.com/home/ntfs-mac/ pour lire et écrire le NTFS.

A+


--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
murakami
posté 6 Feb 2009, 20:32
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 1 Jul 2007
Membre no 89 729



Salut,


Je me suis également acheté un disque dur externe - WD 1To. Si je vous suis bien, on ne peut y enregistrer des fichiers de plus de 4go. Or, je suis occupé de transférer un fichier vidéo de 24go et tout semble fonctionner ou alors je n'ai rien compris.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 6 Feb 2009, 21:06
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 042
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Citation
Je me suis également acheté un disque dur externe - WD 1To. Si je vous suis bien, on ne peut y enregistrer des fichiers de plus de 4go. Or, je suis occupé de transférer un fichier vidéo de 24go et tout semble fonctionner ou alors je n'ai rien compris.


Seulementsi le DD est formaté en FAT32. Pour HFS+, pas de problème de grosseur de fichiers. SI tu as utilisé l'utilitaire de DD de Apple pour le formater et que tu as pris Mac OS étendu....c'est HFS+.

A+


--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
azlemage
posté 13 May 2009, 08:45
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 13 May 2009
Membre no 136 022



Hello à tous,

Alors je m'y perds un peu..
J'ai un DD lacie formaté sur mac en "mac OS étendu (journalisé)" (c'est à dire HFS+, n'est-ce pas?). Je peux donc lire et écrire des fichiers sans limite de taille sur mac et sur PC si j'ai bien compris?!
Mon but étant de transférer 2 fichiers (1 de 13Go et un autre de 17Go) d'un PC sur mon mac pour les lire (c'est de la vidéo..).
Vous confirmez? C'est votre dernier mot? Ou suis-je à la ramasse?

Merci d'avance!

Az
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-eliot-
posté 13 May 2009, 08:57
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 108
Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802



Citation (azlemage @ 13 May 2009, 09:45) *
Hello à tous,

Alors je m'y perds un peu..
J'ai un DD lacie formaté sur mac en "mac OS étendu (journalisé)" (c'est à dire HFS+, n'est-ce pas?). Je peux donc lire et écrire des fichiers sans limite de taille sur mac et sur PC si j'ai bien compris?!
Mon but étant de transférer 2 fichiers (1 de 13Go et un autre de 17Go) d'un PC sur mon mac pour les lire (c'est de la vidéo..).
Vous confirmez? C'est votre dernier mot? Ou suis-je à la ramasse?

Merci d'avance!

Az

Bienvenue sur MB 'azlemage' smile.gif
tes fichiers sont sur un DD externe ... ?
sinon, par ou passes tu pour faire transiter tes fichiers (réseau ?)

sleep.gif je reste zen ... et clic ...


--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arph
posté 13 May 2009, 13:59
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 435
Inscrit : 11 Apr 2008
Lieu : Paris
Membre no 112 161



Citation (azlemage @ 13 May 2009, 09:45) *
Hello à tous,

Alors je m'y perds un peu..
J'ai un DD lacie formaté sur mac en "mac OS étendu (journalisé)" (c'est à dire HFS+, n'est-ce pas?). Je peux donc lire et écrire des fichiers sans limite de taille sur mac et sur PC si j'ai bien compris?!
Mon but étant de transférer 2 fichiers (1 de 13Go et un autre de 17Go) d'un PC sur mon mac pour les lire (c'est de la vidéo..).
Vous confirmez? C'est votre dernier mot? Ou suis-je à la ramasse?

Merci d'avance!

Az


Bonjour et bienvenue smile.gif

Un DD formaté en FAT32 peut être accédé en lecture et écriture sous mac OS et Windows (fichiers de 4 Go max);
Un DD formaté en HFS+ ("format MAC OS") ne peut être accédé ni en lecture ni en écriture sous Windows (sauf via un pilote de type macdrive ou équivalent libre;
Un DD formaté en NTFS ("Format Windows") peut être lu par MAC OS, mais pas écrit (sauf via un pilote du type NTFS 3G ou Parangon NTFS)

En résumé : pour transférer des fichiers de plus de 4 Go d'une machine Windows à un MAC et vice versa avec un DD externe, il faut nécessairement un pilote tiers... Je conseille le NTFS avec un pilote sous MAc OS, ça permet d'avoir un DD interopérable avec toutes les machines windows, qui sont quand même un poil plus érpandues que nos macs smile.gif

(Désolé, je tape comme un pied aujourd'hui, je renonce à corriger ^^)

Ce message a été modifié par Arph - 13 May 2009, 14:00.


--------------------
Portable Macbook pro 2*2,16 Ghz - RAM : 2 Go - DD : WD Scorpio Black 320 Go 7200 rpm - X1600 128 Mo - 10.6.2

Fixe E6750 @ 3,4 Ghz (Noctua NH-U12 P inside ^^) - Ram 2x1 Go Geil PC6400 Cas4 - DD : 250 Go + 320 Go + 500 Go - 8800GT 512 Mo @ 675/1675/1950 - 4870 HD 512 Mo @ stock - 4890 HD 1024 Mo @ stock - Iiyama B2403WS - XP Pro SP3 / Vista Pro SP2 / Seven Pro (Merci MSDNAA ^^)

+ en vrac un iPod nano 4G 16 Go bleu (gagné au poker ^^), un nano 3G 8 Go noir, un nano 2G 4 Go bleu, un Archos AV500, et un iPhone 3G(s) 32 Go blanc en rêve :'( en poche :D avec Shure SE110
Go to the top of the page
 
+Quote Post
azlemage
posté 13 May 2009, 18:46
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 13 May 2009
Membre no 136 022



Citation (Arph @ 13 May 2009, 14:59) *
Bonjour et bienvenue smile.gif

Un DD formaté en HFS+ ("format MAC OS") ne peut être accédé ni en lecture ni en écriture sous Windows (sauf via un pilote de type macdrive ou équivalent libre;
Un DD formaté en NTFS ("Format Windows") peut être lu par MAC OS, mais pas écrit (sauf via un pilote du type NTFS 3G ou Parangon NTFS)


Hello,
Merci! smile.gif
Il va falloir que je me contente de l'option HFS+ puisque sinon je ne peux pas écrire sur le DDext depuis mon Mac ce qui serait bien problématique!!

Donc 2 choses:
-dans cette éventualité, avec un pilote, je peux donc écrire sur le DDext depuis Windows, n'est-ce pas?
-où puis-je trouver un de ces pilotes?
Désolé, je suis pas ultra compétent..

Merci en tout cas pour ta réponse si rapide!

A plus,

Az

Citation (azlemage @ 13 May 2009, 19:38) *
Donc 2 choses:
-dans cette éventualité, avec un pilote, je peux donc écrire sur le DDext depuis Windows, n'est-ce pas?
-où puis-je trouver un de ces pilotes?
Désolé, je suis pas ultra compétent..


Euh, je suis plus compétent que je ne le pensais.. J'ai trouvé la réponse à mes 2 questions! HAHA!!
Merci encore et je te fais signe pour te donner le résultat de mes opérations!
A plus
Az
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cubytus
posté 13 May 2009, 22:31
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 2 Mar 2007
Membre no 81 881



Pour aider les lecteurs de ce topic, tu pourrais écrire ici les solutions que tu as trouvées et si elles fonctionnent bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 1 Jun 2009, 20:27
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Bonsoir,

Je me rajoute sur ce sujet, car c'est celui qui semble le plus correspondre à mes questions...

J'ai un disque dur externe Maxtor 250Go formaté en NTFS que j'utilisais sous Windows avant mon switch. Depuis que j'ai mon MacBook, j'ai pu m'en servir et l'ouvrir sans problème pour récupérer mes données qui s'y trouvaient et les transférer sur le nouvel ordi, mais je ne peux rien y écrire (j'ai lu les explications, donc je sais oui, c'est normal...) Pendant un moment, j'ai cru qu'il fallait que je le vide entièrement pour le reformater, ce qui ne m'arrangeait pas des masses, mais apparemment il suffit que j'installe NTFS 3G ou Paragon NTFS pour pouvoir le faire...? Ce sont des pilotes, ce qui veut dire pas de programme tiers à ouvrir? Je peux utiliser mon disque normalement avec le Finder et lire ou écrire des données comme dans n'importe quel autre dossier?

Je remarque qu'entre NTFS 3G et Paragon NTFS, la différence tient à 1e vue (sans avoir testé) au prix: gratuit pour le 1er, 40$ pour le 2e. J'ai tendance à me tourner automatiquement vers les solutions gratuites, mais est-elle vraiment fiable? Je suis prête à investir (petit investissement, ça va! ^^) dans l'autre s'il est plus sûr ou stable, mais si c'est pareil autant prendre le gratuit... Quelqu'un a déjà testé les 2, ou eu des problèmes avec NTFS 3G?

Autre chose: la 1e fois que j'ai branché mon disque externe, Mac m'a demandé si je voulais l'utiliser pour les sauvegardes de Time Machine. J'ai répondu non parce que je ne savais pas encore comment ça fonctionnait (de toute façon, vu qu'il ne peut pas écrire, ça n'aurait rien changé), mais mon icône s'est quand même transformée en un disque vert avec la petite horloge TM dessus... C'est normal?
Du coup, pour l'instant je n'ai toujours pas fait de sauvegarde TM, et je me demande si je vais vraiment le faire sur ce disque-là (qui contient majoritairement des données que je ne souhaite pas avoir en permanence sur mon ordinateur) ou s'il vaut mieux consacrer un DD spécial pour les sauvegardes, vu que la taille augmentera de plus en plus... Qu'est-ce que vous me conseillez (sachant que j'ai déjà 100Go de données sur le DD externe)? Si jamais je n'utilise qu'un seul disque dur pour les 2, il faudra que je le partitionne, non? Et pour ça, il faut effacer tout le contenu ou ça peut se faire avec un disque déjà en utilisation?

Merci pour vos réponses!!


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cubytus
posté 2 Jun 2009, 02:00
Message #24


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 2 Mar 2007
Membre no 81 881



Pour répondre à ta question, si tu ne comptes plus utiliser ce disque dur avec Windows, ne perds pas ton temps ou ton argent à acheter Paragon NTFS ou installer NTFS 3G. Vide-le de ses données, formatte-le en Mac OS Étendu (journalisé) (surtout pas "sensible à la casse", à moins que ton Mac ne soit formaté avec ça), et sers-t'en comme disque dur de sauvegarde Time Machine.

J'ai déjà eu NTFS 3G, et oui, ça marche bien, du moins je ne m'en servais pas assez souvent pour voir s'il y avait des problèmes de performance ou quoi. Si tu veux quand même utiliser le disque externe comme transporteur entre Mac OS et Windouze et Linux, vas avec le NTFS. Il est maintenant supporté en lecture et écriture sur ces 3 plate-formes moyennant installation de NTFS 3G. Si tu ne veux prendre absolument aucun risque, reste en FAT32, mais dis adieu aux fichiers de plus de 2Gio et à Time Machine (lui veut toujours un volume Mac Os étendu).

Effectivement, si tu veux utiliser ton disque externe pour Time Machine et servir d'entrepôt, il vaut mieux partitionner. Rien t'empêche d'ajouter des données directement à la racine d'une partition Time Machine, mais c'est casse-cou. Possible de partitionner avec des données dessus, mais je crois que ça ne fonctionne qu'en Mac OS étendu.

Quant à la taille de ton disque dur, c'est vrai qu'il est un poil petit pour remplir le rôle de transporteur et de partition de sauvegarde. Le contenu de Time Machine est très gros au départ (il copie l'intégralité du contenu de l'ordinateur), mais ne grossit ensuite que par petits bouts, suivant ce que tu as exclu (ou pas) des sauvegardes. Ça devrait aller si tu fais une partoche de 110Gio pour les données (en admettant que ça ne grossisse pas), et une de 140 pour Time Machine. Si ça devient trop petit pour Time Machine, il t'avertira qu'il doit effacer certaines sauvegardes. Pour limiter "l'engraissement" de la partition, rien ne t'oblige à brancher le disque dur tous les jours si tu sais ne pas avoir mis beaucoup de données neuves dans ton ordinateur.

Bien sûr si tu as les moyens d'un disque dur plus gros, ne te gêne surtout pas! J'ai acheté un 500Gio du temps où il coûtait 100$+un boîtier externe, et y'a 5 partoches: une pour le DVD d'installation de Mac OS X, une pour le DVD d'installation des applications (surtout iLife, en fait), une contenant une installation bootable de OS X, une de réserve pour faire "transporteur", et Time Machine, dont j'ai exclu le répertoire de téléchargement. Il reste encore de la place pour les données et Time Machine.

Après, si tu voudrais avoir tes données sur un disque dur 2,5" pour les emporter facilement avec toi, c'est à voir.

Pour ton autre question sur l'icône, si dans les options Time Machine c'est indiqué "Désactivé", c'est que ça l'est. Leopard a parfois tendance à mélanger les icônes sans qu'on sache pourquoi, mais ça n'affecte pas le fonctionnement, que je sache
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 2 Jun 2009, 07:16
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Bonjour,

Hé si, j'ai justement besoin d'utiliser ce DD avec Windows et Mac OS, c'est tout le problème... La plupart des gens que je connais sont sous Windows, et c'est aussi le cas de mon ordinateur au bureau... Alors certes, il y a les clés usb pour les transferts, mais bon si je peux me servir du même disque partout, je préfère autant... Donc je pense que le mieux c'est de le laisser en format NTFS lisible partout, et c'est moi qui ferai la modif sur le Mac (plutôt que de demander à tout le monde d'installer Macdrive...)!

Je pense que je garderai mon disque actuel comme entrepôt comme tu dis, puisque c'est un 2,5" et que je peux le transporter plus facilement. Et je m'achèterai un disque 3,5" qui restera bien sagement chez moi pour les sauvegardes de Time Machine. Un 250Go si le DD est consacré exclusivement à TM, ça me laisse la marge, non? Mon Mac est encore loin d'être plein (ça change de mon tout vieux PC qui avait... 40Go de mémoire...!).

Pour l'activité de Time Machine, je ne suis pas chez moi pour l'instant donc je ne peux pas vérifier si c'est noté "désactivé" ou pas, mais parfois la petite icône TM sur la barre du haut se met à tourner pendant quelques secondes puis s'arrête, alors je suppose qu'il doit être actif qq part, mais en tout cas, pas sur le DD externe...!

Enfin bon, je regarderai ça plus en détails ce soir! Merci pour tes explications!!

Sinon, tout le monde a eu une expérience positive avec NTFS 3G alors? Pas besoin de prendre la version payante?


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 2 Jun 2009, 19:06
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Bon, j'ai vérifié, et effectivement, Time Machine n'avait pas pris en compte mon refus lors du branchement du disque: du coup la sauvegarde était activée et faisait des échecs continuels depuis 2 mois...
Je viens de la désactiver et mon icône disque est devenue jaune au démarrage suivant!
Par contre, bizarrement, le DD s'appelle Untitled depuis son 1er branchement... Je peux lui mettre un nom plus approprié ou ça risque de poser un problème pour les données qui s'y trouvent?


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cubytus
posté 2 Jun 2009, 22:05
Message #27


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 2 Mar 2007
Membre no 81 881



Si tu veux t'en servir souvent comme transporteur et que la performance est relativement importante pour toi, ce serait plus avisé de dire à ceux que tu connais d'installer MacDrive. Raison simple: un système de fichier NTFS, même supporté partout, fragmente beaucoup si on s'en sert beaucoup, mais seul Windows est capable de le défragmenter, ce qui t'obligerait à avoir accès à une machine Windows avec les droits administateurs (mauvaise conception de l'OS). Mac OS étendu, lui, ne fragmente que très peu, et "auto-défragmente" à mesure qu'on l'utilise.

Quant à ton bureau...s'ils t'obligent à transporter beaucoup de données d'une machine à chez toi, c'est à eux de fournir le matériel adapté. D'ailleurs, si ça arrive souvent, les disques durs mécaniques sont plus fragiles que les mémoires Flash, donc une clé USB pourrait te sauver la mise.

Comme TM copie l'intégralité du disque dur une seule fois, et seulement les fichiers modifiés par la suite, c'est impossible de dire si t'auras de la marge. Si tu télécharges beaucoup et que tu n'exclus aucun répertoire et que TM est activé tous les jours chez toi, ça peut être rempli en moins d'un mois.

TM a quelques bugs de config, effectivement. Tu peux changer le nom du disque dur sans aucun souci.

Ce message a été modifié par Cubytus - 2 Jun 2009, 22:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 3 Jun 2009, 17:18
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



OK, merci pour toutes ces infos!

Je crois que pour l'instant, je vais fonctionner avec NTFS 3G temporairement parce que j'ai des choses à rajouter rapidement sur le disque, mais je le viderai bientôt pour le reformater en Mac OS étendu et je laisserai une copie de MacDrive dessus à installer sur les différents PC que je visiterai... Il n'y en a pas spécialement beaucoup, c'est juste au cas où! (Pour le PC du bureau: non, on ne m'oblige à rien, c'est des données perso...! ^^)

Ça me paraissait plus simple d'être la seule à faire une installation sur mon ordinateur, et défragmenter n'est pas vraiment un problème puisque je peux le faire un jour quand j'ai le temps sur le PC d'un ami, mais c'est surtout que j'ai peur d'avoir des erreurs d'écriture en continuant à utiliser le NTFS sur le Mac (vu que c'est principalement depuis cet ordinateur que j'écrirai...)

En tout cas, merci beaucoup, j'y vois un peu plus clair!
Je suis toujours en phase d'apprentissage, et dépasser les vieilles habitudes et les incompatibilités Mac/Pc prend parfois un peu de temps!


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cubytus
posté 3 Jun 2009, 17:29
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 2 Mar 2007
Membre no 81 881



Juste comme ça, ne met pas l'installeur de MacDrive à l'intérieur d'une partition illisible sans avoir MacDrive d'installé au départ. Si t'y tiens, fais une mini-partition FAT32 de 50Mio pour le ranger.

Vouloir rester compatible PC/Mac, c'est bien, mais pas une raison pour compromettre ou "pourrir" son bien-aimé Mac OS X

Données perso au bureau: pas bieeeeeeen tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 4 Jun 2009, 02:04
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Ha! C'est vrai, suis-je bête! Les données ne sont pas accessibles en lecture...! Bon ben, récupération sur internet ou clé usb alors!

Pour les données au bureau, non non, pas de problème, j'appelle ça bureau mais c'est pas le cas dans le sens strict du terme... Je ne me permettrais pas, sinon! Et puis, c'est pas souvent, mais même si c'est juste pour une fois ou deux, je veux pouvoir l'utiliser, ce disque!!

Ps: Il vaut mieux "pourrir" Windows? Haha! ^^


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 11:44