IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Ralentissement Safari, Le clonage apporte la solution
Options
Patounet1
posté 24 Nov 2015, 21:54
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Sur un MBP mi 2010, que je surveille, on me dit que Safari est très lent. Avant d'intervenir je fais une sauvegarde CCC du DD, qui me signale qu’il y a un problème sur le fichier -->bibliothèque - Safari - WebpageIcons.db, il me conseille de supprimer ce fichier sad.gif . Je ne suis pas anglophone, mais j'ai vaguement compris un pb sur le DD mad.gif .
J'ai supprimé ce fichier, reprit ma sauvegarde et tout était entré dans l'ordre. Safari fonctionnait normalement. biggrin.gif
Ça peut aider peut-être ? wink.gif

NB Si le problème se reproduit, je pense que je devrais faire une sauvegarde du DDI sur un DDE formater le DD interne, et cloner la sauvegarde du DDexterne sur l'interne.

Ce message a été modifié par Patounet1 - 4 Dec 2015, 09:45.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 3 Dec 2015, 13:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Je me répond :
Comme je le redoutai
Le 29 le Disque a disparu, remplacé par une interdiction de stationner, sad.gif le Macbook redémarre sur le clone (disque externe). smile.gif J'ai commandé un SSD pour le remplacer.
Il ne m'a même pas laissé la possibilité de le réparer (le DD.interne) ohmy.gif , l'utilitaire de disque ne le vois même pas. mad.gif
Si tout se passe bien, je commanderais deux barrettes mémoire de 4Giga, pour porter la mémoire vive à 8 Giga, le maximum sur cette machine d'après Mactracker.

Edit Giga/méga

Ce message a été modifié par Patounet1 - 6 Dec 2015, 12:31.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc1en
posté 4 Dec 2015, 00:22
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917



Bonsoir,

l'erreur dans le titre est volontaire ?
Si on veut retrouver la question et la suite, c'est dommage de la manquer à cause de ça.


--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 4 Dec 2015, 09:46
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,

Non


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 5 Dec 2015, 00:16
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Patounet1 @ 3 Dec 2015, 13:02) *
deux barrettes mémoire de 4Méga, pour porter la mémoire vive à 8 méga, le maximum sur cette machine d'après Mactracker.

Je ne te confierais pas une extension mémoire à réaliser !


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 5 Dec 2015, 11:22
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
@trouspinette, Pourquoi ?
Ce que je cherche se sont des conseils, moins des commentaires.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 5 Dec 2015, 13:08
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Patounet1 @ 5 Dec 2015, 11:22) *
Bonjour,
@trouspinette, Pourquoi ?
Ce que je cherche se sont des conseils, moins des commentaires.

C'était pour déconner, tu as indiqué Méga au lieu de Go ;-)


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 5 Dec 2015, 14:26
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Si un navigateur est lent, cela peut-être lié à divers problèmes. Dire qu'un clonage le résout, c'est raccourci pas très pertinent. Beaucoup de problèmes sont liés à des fichiers dans la bibliothèque utilisateur. La Bibliothèque étant un peu le centre névralgique du dossier utilisateur. Par exemple, les fichiers caches sont de nombreuses sources de problèmes, quand certains sont corrompus. Pour beaucoup de logiciels, personnellement, je vide le dossier cache lié et le verrouille. Cela m'évite bien des problèmes par la suite et, jusqu'à présent, ce verrouillage n'a jamais eu d'impact visible sur le bon fonctionnement du programme concerné. Mais pour certains logiciels mal conçus, les fichiers caches contiennent des informations vitales dont l'effacement aura une conséquence négative.

Dans d'autres cas, ce sont des fichiers préférences qui poseront problèmes. Là, pas le choix, soit on récupère une version antérieure, d'un backup, soit il fant effacer le(s) fichier(s) incriminés et perdre alors les réglages de l'environnement de travail du logiciel impacté.

Pour éliminer ces déboires, sans les éviter à 100%, et sans passer par une longue opération de clonage, il faut se tourner vers, par exemple, l'excellent Onyx (un incontournable) qui permet de réaliser diverses opérations.

Quand la navigation web se fait lente, trop lente, peut-être que le navigateur est pollué par des éléments indésirables. Dans ce cas, je conseille le très efficace Malwarebytes Anti-Malware

Dans ton cas, si le disque n'apparaît plus, ce n'est peut-être pas lié à un problème physique du disque et un logiciel comme Diskwarrior ou Techtools Pro peut redonner la santé au support. Ok, ce sont des logiciels coûteux mais intéressants.

Dans la situation décrite, le clonage n'a en rien solutionné la situation, il est juste parvenu à identifier un fichier corrompu qui était la source des lenteurs. Je ne compterais jamais sur une opération de clonage pour tenter d'identifier des problèmes sur un ordinateur car ce n'est pas son objectif wink.gif

Ce message a été modifié par Macbox - 5 Dec 2015, 14:27.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 6 Dec 2015, 12:29
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
@trouspinette : Ça doit être la "vieillure" tongue.gif , je rectifie
@Macbox : Tout à fait d'accord avec toi, J'allais plus ou moins faire tout ce que tu décris, mais avant de bidouiller j'ai cloné le DD interne, {bonne précaution me semble-t-il ? wink.gif }, c'est là que j'ai trouvé le message d'alerte,
Citation
<< Dans la situation décrite, le clonage n'a en rien solutionné la situation, il est juste parvenu à identifier un fichier corrompu qui était la source des lenteurs >>
, Oui, j'ai effectivement viré le fichier manuellement, mais je trouvais cela intéressant, car ensuite je n'ai plus rien eu à faire, tout était rentré dans l'ordre, et comme je n'avais jamais rien entendu ou lu la dessus, j'en ai parlé sur MB.
En plus dans les quelques jours qui ont suivi, le DD a disparu, remplacé par un rond barré.

Ce message a été modifié par Patounet1 - 6 Dec 2015, 12:33.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 08:22