IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Les Frameworks Web Swift, Début de standardisation
Options
Jaypee
posté 26 Nov 2016, 14:07
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Les frameworks web d'aujourd'hui sont essentiellement liés à un langage de script
- Ruby On Rails
- Django et Python/PHP
...

Swift ne fait pas défaut dans ce paysage et déjà 4 frameworks existent:
- Perfect
- Vapor
- Kitura
- Zewo

Cette video les présente rapidement avec une démo live de Vapor suivie d'un déploiement sur Heroku:
https://realm.io/news/slug-edward-jiang-server-side-swift/

Zewo peut utiliser les composants de Vapor et la communauté des développeurs web Swift n'est pas hostile à une convergence.

J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ntx
posté 5 Dec 2016, 18:52
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 490
Inscrit : 19 Aug 2004
Lieu : 92
Membre no 22 254



Bonjour,
J'ai découvert le travail d'IBM sur Kitura et je me suis dit que ce serait pas mal de faire la partie serveur d'une de mes applications en Swift plutôt qu'en Java (assez lourd à déployer) ou Ruby/Python/PHP qui restent des langages de script avec lesquels je trouve qu'il n'est pas agréable de travailler.

La mise en oeuvre du serveur est d'une simplicité impressionnante (2 fichiers et une ligne de commande pour le démarrer). Je ne sais pas si Kitura est le plus avancé des 4 projets ? Mais à priori il est très facile de séparer le code qui présente les API REST et donc de changer de framework si besoin.

Par ailleurs j'ai essayé de mettre du code Obj-C++ dans mon code serveur, le compilo n'a pas apprécié (un seul langage autorisé). J'ai donc fait un framework avec mon code Obj-C++ et un wrapper en Swift, mais je n'ai pas non plus réussi à l'intégrer dans la compilation en ligne de commande.

NTX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 6 Dec 2016, 07:12
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Salut NTX,

Bravo pour cette exploration en terres pas encore tout à fait amicales. Je me suis plus intéressé à Vapor jusqu'à présent, mais idem, ça reste très simple. J'en suis à regarder les intégrations de BD disponibles.

En Java, on peut arriver à une certaine légèreté avec Spring-Boot où un service ou une API REST se déploient comme des applis autonomes, avec un serveur Tomcat embarqué dans le jar final qui est donc exécutable de manière autonome.

Tiens nous au courant de tes progrès avec Swift côté serveur.

@+
J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ntx
posté 8 Jan 2017, 22:58
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 490
Inscrit : 19 Aug 2004
Lieu : 92
Membre no 22 254



Bonjour,

Ça fait maintenant quelques jours que j'essaie de me faire une petite application client-serveur avec Kitura côté serveur et Angular2/Typescript côté client.

A petit aparté à propos d'Angular2, ceux qui ont pratiqué la première version de cet outil devraient vite songer à passer à la seconde : bien plus simple et bien mieux adapté à une programmation orientée objet.

Concernant Kitura, l'implémentation des service HTTP se fait de manière très simple, que ce soit avec ou sans paramètres. Du coup j'ai essayé d'aller un peu plus loin en voulant envoyer au client des données. J'ai envisagé de passer par des web sockets, mais la seule librairie qui semble aboutie, Zewo, m'a posé des problèmes pour l'intégration dans le projet XCode : je me suis retrouvé dans l'obligation de générer les frameworks dépendants, et ça devient vite lassant.

Du coup j'ai laissé tombé pour me tourner vers une solution "Server Sent Events". Côté client pas de soucis pour ajouter un objet EventSource. Mais j'ai du mal à bien gérer le côté serveur : l'objet côté client passe dans l'état "Open" mais immédiatement après je reçoit une erreur qui referme la connexion. Je cherche encore la raison de ce comportement. Après il faudra que je comprenne comment intégrer l'envoi de messages au client dans les procédures du router Kitura.

A suivre ...

NTX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 9 Jan 2017, 06:04
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Bonne chance et merci de partager les résultats de ton exploration qui est très intéressante.

Je ne me suis pas frotté à la combinaison front-end/back-end que tu a choisie et ne peux pas vraiment te suggérer des idées.

@+ JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 07:47