IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Programmation

Il est interdit de poster directement à la racine de ce forum.
Veuillez créer votre topic dans le sous-forum approprié.

 
Reply to this topicStart new topic
> Hypercard? Ha tient ?
Options
arnaudp
posté 23 Oct 2002, 15:54
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Nantes
Membre no 4 083



Est cequ'il y en a qui travaille encore avec Hypercard ?
Sisisi ? :wink:

En tout cas, ya moi. Et sur classic ça march duf'eux de di'eux.
jap.gif


--------------------

Fan d'apple depuis ... 1987. Donc pas parmi les premiers, mais ça fait tout de même un moment.

la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery)
Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arnaudp
posté 30 Oct 2002, 09:06
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Nantes
Membre no 4 083



Ha ben je crois qu'il n'y a personne....
C'est bien dommage. :cry:


--------------------

Fan d'apple depuis ... 1987. Donc pas parmi les premiers, mais ça fait tout de même un moment.

la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery)
Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SharpShooter
posté 30 Oct 2002, 12:56
Message #3


Modératueur à gages
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 3 443
Inscrit : 4 Jul 2001
Lieu : Région Bruxelloise, BE
Membre no 457



SuperCard Rulezzzzz :diable2:


--------------------
21/12/1991 - 21/12/2011 : 20 ans de Mac, déjà...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gnarkos
posté 3 Nov 2002, 12:45
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 3 Nov 2002
Membre no 4 479



sisi y'en a, malheureusement sur Quadra et MaccIIfx sous OS7.5 mais ça marche super bien même avec Oracle.
quelques petits pb pour l'utiliser avec l'OS9, principalement avec les résultats de requête Oracle.
biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arnaudp
posté 4 Nov 2002, 19:03
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Nantes
Membre no 4 083



Avec Oracle ? Il existe un version oracle pour le mac ???
Extra.
J'ai développé avec un copain une vraie base de données par xcmd pour HC... pour des pb de performances.
La plus grosse base de données compte 75 000 enregistrements. Et il faut 2 secondes pour l'afficher...
Pas mal non ?
J'ai même mis du code HC dans des enregsitremenst du fichier. Les temps de réponses sont encore meilleurs que dans un script classique.
Enfin. voilà...Triste de voir un outil partir.


--------------------

Fan d'apple depuis ... 1987. Donc pas parmi les premiers, mais ça fait tout de même un moment.

la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery)
Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hypiaa
posté 28 Nov 2002, 15:48
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 27
Inscrit : 27 Nov 2002
Lieu : St Etienne
Membre no 4 880



Petite page nostalgie, ah je me rappelle de mes premières ligne de programmation sur mon powerbook 100, j'avais 15 ans et pensait tellement que le langage HyperTalk était l'avenir du progiciel...

On est ellement naïf à 15 ans... :saoul:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujulefruit
posté 28 Nov 2002, 17:28
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 225
Inscrit : 4 Jan 2002
Membre no 1 743



Apple a pas promis une version 3 pour dans quelque temps ?


--------------------
iMac G5 20" / Os X.4.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arnaudp
posté 28 Nov 2002, 19:56
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Nantes
Membre no 4 083



:pleur2: :cry: Si mais c'est comme le coiffeur qui rasera gratis demain...


--------------------

Fan d'apple depuis ... 1987. Donc pas parmi les premiers, mais ça fait tout de même un moment.

la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery)
Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujulefruit
posté 28 Nov 2002, 21:58
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 225
Inscrit : 4 Jan 2002
Membre no 1 743



Aller un petit effort Apple
Chui sur que ya des developpeurs pres a faire la mise a jour


--------------------
iMac G5 20" / Os X.4.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperCed
posté 3 Dec 2002, 10:23
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 831
Inscrit : 19 Jul 2001
Lieu : Живим у Греноблу
Membre no 519



J'adorais HyperCard, c'est avec ce soft que j'ai appris a programmer.
Maintenant, il existe SuperCard et Runtime evolution je crois, mais j'ai pas teste...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 3 Dec 2002, 10:24
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



j'utilise encore Hypercard


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SharpShooter
posté 3 Dec 2002, 12:04
Message #12


Modératueur à gages
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 3 443
Inscrit : 4 Jul 2001
Lieu : Région Bruxelloise, BE
Membre no 457



QUOTE
J'adorais HyperCard, c'est avec ce soft que j'ai appris a programmer.
Maintenant, il existe SuperCard et Runtime evolution je crois, mais j'ai pas teste...



Si le multiplateforme n'est pas indispensable pour toi, préfère supercard 4.0, il est plus souple.


--------------------
21/12/1991 - 21/12/2011 : 20 ans de Mac, déjà...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arnaudp
posté 4 Dec 2002, 21:34
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Nantes
Membre no 4 083



Je développe encore en Hypercard...
En fait, je profite du passage en mac os X pour passer à autre chose. Mais HC, c'est pas mal.
Cela dit, revolution que j'ai testé est très bien et aussi multiplateformes. Etonnant d'ailleurs. La version MacOS x est pas mal (enfin j'ai une version d'éval...)


--------------------

Fan d'apple depuis ... 1987. Donc pas parmi les premiers, mais ça fait tout de même un moment.

la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery)
Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tambour
posté 22 Nov 2003, 10:42
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 255
Inscrit : 29 Sep 2003
Lieu : Lyon
Membre no 9 955



J'ai acheté Revolution à l'Apple expo à Fréderic Rinaldi directement, environ 100€. C'est vraiment la lignée et le futur d'Hypercard.
C'est un vrai plaisir de retrouver ce type d'outil.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
changala
posté 26 Nov 2003, 08:11
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 504
Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : Banlieue Mulhouse
Membre no 10 692



QUOTE (tambour @ 22 Nov 2003, 10:42)
J'ai acheté Revolution à l'Apple expo à Fréderic Rinaldi directement, environ 100€. C'est vraiment la lignée et le futur d'Hypercard.
C'est un vrai plaisir de retrouver ce type d'outil.

Bonjour.

Je confirme.

Bon, Revolution est un peu cher, version que j'ai achetée à 500€ prix éduc huh.gif. Mais ce qui est surprenant, c'est qu'il comprend quasiment tout le code qu'on "pisse".

Pour le reste, je me contente d'exploiter ce que j'ai développé en HC : Exerciciel, au catalogue Apple éducation en 1995 (page 174). Il commence à y avoir quelques petits bogues, mais pas trop gênants. Hélas, on ne peut plus corriger. Le réadapter avec Rev. : impensable, il y a 16000 lignes de code, dont pas mal de XCMD et XFNC compilées avec CompileIt !

Apple nous a habitué dans le fait d'innover et de développer de bons produits mais de laisser tomber ensuite. C'est un excellent laboratoire de recherche qui ne revient pas cher à M$ et aux autres ohmy.gif

Cordialement.

Ce message a été modifié par changala - 26 Nov 2003, 08:21.


--------------------
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. (BAKOUNINE)
Mr. : MacPro 2x2,8GHz QuadCore Intel Xeon/RAM10Go/HD 300Go+1To+1To+1To/TriBoot : Léopard/Snow Léopard-WinXP/SP3-Ubuntu-9.10
Mon site------------------------Mon studio (Mais le Mac a changé, plus de G3 ni de PC DELL)
Mme : MacBook Pro
Musée : Mesmacs
Webmaster de : Chorale Harmonie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeJeff
posté 26 Nov 2003, 11:58
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 482
Inscrit : 5 Jul 2001
Lieu : Quelque part entre ici et là-bas
Membre no 466



QUOTE (changala @ 26 Nov 2003, 08:11)
Apple nous a habitué dans le fait d'innover et de développer de bons produits mais de laisser tomber ensuite. C'est un excellent laboratoire de recherche qui ne revient pas cher à M$ et aux autres ohmy.gif

l'esprit d'Hypercard n'est pas mort... il a donné naissance à quelque chose d'autre: AppleScript et à AppleScript Studio
La grosse différence entre les deux: on passe d'une application "fermée" nécessitant des extensions (XCMD et XFCN) à une architecture "ouverte" donnant accès à l'ensemble du système (interface comprise) et de ses applications!!
Si ça ce n'est pas de l'innovation?? wink.gif


--------------------
* iMac 24" Core2Duo 2,93GHz - 4Go - 640Go - Radeon 4850
* MacbookPro 13" 2,53HGz - 4Go
* Iphone 3G 16Go, iPod Classic 80Go
* NAS Synology DS-209 2x1To + Linksys WRT320N
Go to the top of the page
 
+Quote Post
changala
posté 26 Nov 2003, 14:51
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 504
Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : Banlieue Mulhouse
Membre no 10 692



QUOTE (LeJeff @ 26 Nov 2003, 11:58)
QUOTE (changala @ 26 Nov 2003, 08:11)
Apple nous a habitué dans le fait d'innover et de développer de bons produits mais de laisser tomber ensuite. C'est un excellent laboratoire de recherche qui ne revient pas cher à M$ et aux autres ohmy.gif

l'esprit d'Hypercard n'est pas mort... il a donné naissance à quelque chose d'autre: AppleScript et à AppleScript Studio
La grosse différence entre les deux: on passe d'une application "fermée" nécessitant des extensions (XCMD et XFCN) à une architecture "ouverte" donnant accès à l'ensemble du système (interface comprise) et de ses applications!!
Si ça ce n'est pas de l'innovation?? wink.gif

Bien sûr qu'il y a innovation : c'est ce que j'ai bien écrit.

Mais désolé, je persiste et je signe : quand un produit n'est plus juteux, Apple laisse tomber (Mac Write, Mac Paint, etc. etc. sans suite Apple). D'autres ont pris le relais en améliorant le concept de départ. Ce qui est grave, c'est d'abandonner un produit de développement. Là, les utilisateurs sont renvoyés à la case départ.

Donc c'est bien un Laboratoire de recherche efficace.


Je défie quiconque de faire avec AS une appli du type de celle que j'ai faite avec feu HC et intégré en un seul produit dans une interface spécifique et cohérente : navigation dans une arborescence structurée de fenêtres, calcul scientifique, microsystème expert, autoévaluation de l'individu, fonctionnement en réseau sur la base d'un logiciel maître qui pilote un ensemble de logiciels identiques mais esclaves, création de nouvelles séquence avec copyrigth électronique, gestion des erreurs logicielles, et j'en passe.
Et quand bien ce serait possible, il faudrait tout réécrire en partant de 0.


Cordialement.


--------------------
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. (BAKOUNINE)
Mr. : MacPro 2x2,8GHz QuadCore Intel Xeon/RAM10Go/HD 300Go+1To+1To+1To/TriBoot : Léopard/Snow Léopard-WinXP/SP3-Ubuntu-9.10
Mon site------------------------Mon studio (Mais le Mac a changé, plus de G3 ni de PC DELL)
Mme : MacBook Pro
Musée : Mesmacs
Webmaster de : Chorale Harmonie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeJeff
posté 26 Nov 2003, 15:52
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 482
Inscrit : 5 Jul 2001
Lieu : Quelque part entre ici et là-bas
Membre no 466



QUOTE (changala @ 26 Nov 2003, 14:51)
Mais désolé, je persiste et je signe : quand un produit n'est plus juteux, Apple laisse tomber (Mac Write, Mac Paint, etc. etc. sans suite Apple). D'autres ont pris le relais en améliorant le concept de départ. Ce qui est grave, c'est d'abandonner un produit de développement. Là, les utilisateurs sont renvoyés à la case départ.

Comme tu le dis si justement, le problème, c'est la rentabilité! Lorsqu'un produit n'est pas rentable ou coûterait trop cher à maintenir, il est abandonné... Apple hélas n'échappe pas à la règle.
QUOTE (changala @ 26 Nov 2003, 14:51)
Donc c'est bien un Laboratoire de recherche efficace
oui, mais plus pour Apple que pour la concurrence wink.gif
QUOTE (changala @ 26 Nov 2003, 14:51)
Je défie quiconque de faire avec AS une appli du type de celle que j'ai faite avec feu HC et intégré en un seul produit dans une interface spécifique et cohérente : navigation dans une arborescence structurée de fenêtres, calcul scientifique, microsystème expert, autoévaluation de l'individu, fonctionnement en réseau sur la base d'un logiciel maître qui pilote un ensemble de logiciels identiques mais esclaves, création de nouvelles séquence avec copyrigth électronique, gestion des erreurs logicielles, et j'en passe.
Et quand bien ce serait possible, il faudrait tout réécrire en partant de 0.
ça, tu prêche un convaincu... Mais c'est aussi ce qu'il aurait fallu faire pour porter HyperCard sur Mac OS X.
Je n'essaye pas de trouver une excuse à Apple pour cet abandon, HyperCard était vraiment un magnifique outil de développement accessible à tous!! Mais hélas, l'informatique évolue... et je pense qu'une version "Carbonisée" d'Hypercard aurait été un massacre.
Je suis ingénieur Systèmes et Réseau alors le développement, je connais... Mac OS X, et surtout les API "Cocoa" disposent d'un potentiel digne de ce que fut HyperCard à son époque, et pour moi AppleScript Studio est le seul vrai descendant d'HyperCard... même si je le reconnais, il nécessite de repartir à zéro et reste beaucoup moins accessible que son prédécesseur.


--------------------
* iMac 24" Core2Duo 2,93GHz - 4Go - 640Go - Radeon 4850
* MacbookPro 13" 2,53HGz - 4Go
* Iphone 3G 16Go, iPod Classic 80Go
* NAS Synology DS-209 2x1To + Linksys WRT320N
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FMI
posté 17 Jul 2004, 08:03
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 31 Mar 2004
Lieu : MAINE ET LOIRE
Membre no 17 021



Hypercard ,

Début avec Hypercard sur Mac puis Hypercard sur Apple II GS ( en couleur) et
maintenant toujours avec Hypercard.
Runtime Revolution est bien mais je n'arrive pas à quitter HC......
surtout que le II GS tourne encore..... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


FMI


--------------------
G3 beige - Ibook - Imac - 8200 - IIci - II Gs - Réseau Airport - Réseau Ethernet .
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 06:28