IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème redémarrage inopiné répété (Macbook Pro mid 2010)
Options
astate
posté 11 Feb 2017, 16:44
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 11 Feb 2017
Membre no 201 187



Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum après quelques recherches sur le net je viens demander votre aide car je n'arrive pas a cibler mon problème.

J'ai trouvé ce topic :

http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...ge+inopin%C3%A9

Mais le recensement n'était que pour les macpro 2008 mais je vais néanmoins essayer de suivre sont schemas pour décrire au mieux mon problème.


1) Configuration matérielle actuelle :

macOS Sierra Version 10.12.3
MacBook Pro (15 pouces, mi-2010)
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 Mo
Intel HD Graphics 288 Mo

J'ai aussi remplacé mon ancien disque dur par un SSD, l'OS est sur ce SSD ( une partition windows aussi ) et le disque dur d'origine est à la place du lecteur CD.




2) A partir de quel moment ( si c'est possible de le déterminer ) le problème est apparu ou bien qu'est-ce qui l'a provoqué ?

Et bien pour être franc je ne sais pas trop à partir de quel moment ça c'est fait, je suis passer par tout les OS depuis snow leopard et le problème à persisté sur chaque version.




3) Caractéristique et description précise des symptômes :

Mon mac s'éteint sans aucune raison apparente. J'ai beau chercher je n'arrive pas à lier le problème à quelques choses. Il s'éteint parfois qu'avec itunes d'allumé lorsque je parcours mes document et sans connexion internet. Ou lorsque je travail sur des logiciels d'architecture et autre ce qui est le pire car j'ai souvent des reboot en plein milieu de mon travail ... Ou encore lorsque je navigue tout simplement sur internet. J'ai remarquer que lorsque je pouvais jouer par exemple sur Age Of empire 3 je n'ai pas eu de reboot chance ? je ne sais pas.

Lorsque celui s'éteint j'ai un écran noir et puis il redémarre tout le temps je n'ai jamais eu a la démarrer moi meme. Parfois il reboot deux fois ( ecran noir le mac se relance et pendant que la pomme charge il va reboot une autre fois puis démarrer normalement.)
J'ai eu deux trois fois droit a quelques lignes rose au moment ou le mac s'éteignait.

Quand à la fréquence , elle est aléatoire , elle peut aller de 1/4 fois/jour pendant plusieurs jours consécutifs avec ensuite une période de répit ( 10 jours à 15 jours ) avant de rencontrer une nouvelle période de " redémarrage " .
C'est précisément ce qui rend le diagnostic complexe à contrôler puisque j'ai rencontré des longues périodes de répit ( 1 mois ) où je croyais le problème résolu avant de me rendre compte qu'il revenait subitement sans que je fasse quelque chose de particulier .

En ce moment c'est assez frequent 3-4 fois jours...


Ensuite le message est le suivant :

Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème
, ( image ci-contre )


https://support.apple.com/library/content/d...S/osx/panic.png





4) Evaluation et résultats des tests/manipulations diverses effectuées pour résoudre le problème .


Périphériques actuellement branchés :
aucune

Qu'il soit en charge ou non le problème est pareille les redémarrages sont les même.

Je n'entend pas non plus forcement les ventilateurs partir en sur regime ou encore une surchauffe anormal.

J'ai eu vent de réinitialiser le SMC durant mes recherches mais je ne sais pas ce que sa vaut ?

Et j'ai aussi copié le panic report si vous le voulez dites le moi.


Voilà j'espère avoir été assez claire sur mes propos et mon problèmes et vous remercie d'avance pour vos réponse.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 11 Feb 2017, 17:12
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 940
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour et bienvenue sur MB

Je pense à un problème thermique.
Le processeur n'est plus bien refroidi il chauffe et au delà d'une certaine limite effectue un arrêt de sécurité.
2 causes possibles:
- Ventilateurs de refroidissement HS ou poussière
- Pâte de conduction thermique entre le processeur et le refroidisseur sèche et inefficace

Autrement dit si c'est ça, il faut mettre les mains dans le cambouis:
Ouvrir la machine, nettoyer, vérifier le fonctionnements ventilateurs.
Remplacer la pâte thermique


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astate
posté 11 Feb 2017, 18:22
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 11 Feb 2017
Membre no 201 187



Ok je vais essayer tout ça alors merci.

mais y'a t'il un moyen de verifier cette surchauffe avant, via un logiciel pour savoir si sa vient de la avant de me lancer dans le démontage ?



Ce message a été modifié par astate - 11 Feb 2017, 18:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Feb 2017, 02:06
Message #4





Guests






Bonjour,

Un reset SMC est sans risques.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Pour les températures tu peux soit utiliser istat menu ou istat pro qui se placent soit barre de menu soit en widget pour le second: sorte de tableau de bord pour les données hardwares du mac, soit macfancontrol qui lui donne juste les infos ventilo rpm et °C, mais permet une gestion manuelle des ventilos pour par exemple refroidir davantage ton mac et voir ce que ça donne ainsi.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 12 Feb 2017, 02:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Feb 2017, 04:51
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour astate et bienvenue ! smile.gif

D'abord, bravo et merci pour ta démarche exemplaire : tu as fait une recherche, et tu tires parti de ce que tu as lu pour donner les indications les plus précises possible.
thumb.gif

Si, après vérification, il s'avérait que ce n'est pas une surchauffe qui provoquait ces redémarrages intempestifs et que le reset SMC ne donnait rien, peut-être pourrait-il s'agir d'un condensateur vieillissant.

Si tu comprends l'anglais, je te renverrais alors à ce sujet :
GPU Kernel Panic in mid-2010; what's the best fix?
Et pour voir en images la réparation :
GPU Kernel Panic in mid-2010; what's the best fix? post #259


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astate
posté 12 Feb 2017, 12:36
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 11 Feb 2017
Membre no 201 187



Re tout le monde merci pour ces réponses et commentaires !

J'ai procéder a une reinitialisation du SMC suivant ces étapes sur le site d'Apple :

Éteignez votre Mac.

Débranchez l’adaptateur secteur MagSafe ou USB-C de votre ordinateur.

À l’aide du clavier intégré, appuyez sur Maj + Contrôle + Option dans la partie gauche du clavier, et appuyez en même temps sur le bouton d’alimentation. Maintenez ces touches et le bouton d’alimentation enfoncés pendant 10 secondes.

Relâchez toutes les touches.

Rebranchez l’adaptateur secteur.

Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.



Mais par contre je ne sais pas si la démarche c'est bien déroulé ou non peut on le savoir ?

(edit: Mon macbookpro a encore redémarré de lui même après cette manipulation, si celle-ci avait bien été exécuté cela n'a rien changé )


J'ai ensuite installer le Widget istatspro et voici ce qu'il en est sortie :


Fichier joint  Capture_d___e__cran_2017_02_12_a___11.47.06.png ( 32.15 Ko ) Nombre de téléchargements : 15


Fichier joint  Capture_d___e__cran_2017_02_12_a___12.10.40.png ( 34.19 Ko ) Nombre de téléchargements : 18



ces stats sont faites avec navigateur ouvert, avec logiciel de retouche par exemple il monte à 65/70.

mais sans logiciel d'ouvert en moyen je dirais qu'il reste a 6x j'ai l'impression. ( ces valeurs données sont les temperatures du CPU )


( mon mac a redémarré 3x en tout depuis 11h30, inopinement )

Ce message a été modifié par astate - 12 Feb 2017, 12:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Feb 2017, 01:52
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



— Voir aussi ce sujet où le même problème est rencontré :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=401882


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dipseb
posté 16 Feb 2017, 18:09
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 5 May 2006
Membre no 60 574



Oui visiblement nous avons le même problème...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dipseb
posté 17 Feb 2017, 23:59
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 5 May 2006
Membre no 60 574



Du coup t es parti pour le changer ce condensateur? C'est pas comme changer la ram ou le ssd, ça à l'air bien technique quand même...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 18 Feb 2017, 11:09
Message #10





Guests






Il faudrait tester en premier lieu si c'est matériel ou logiciel.

Ce que je ferais : Tu installes une version de MacOS toute neuve sur une clé USB (du style 16Go), tu démarres dessus avec ALT au démarrage. Tu éjectes le SSD interne.
Ensuite je téléchargerais un logiciel qui charge le CPU à bloc (je crois que Prime95 existe sous OSX ?).
Je prendrais soin de désactiver le maximum de chose (couper le Wifi, BT, enlever tous les périphériques USB, ne garder que le chargeur).
Si ça plante dans ce cas-là, c'est matériel, et peut-être est-ce un souci de température comme supposé plus haut. A ce moment-là, je ferais une intervention sur la pâte thermique et je retesterais.

S'il n'y a pas de soucis en burn d'une ou deux heures avec un système neuf sur un disque externe, c'est peut-être seulement logiciel (ou lié au SSD), à ce moment-là il faut tester sur une session neuve. Si ça ne marche toujours pas sur une session neuve, il faut cloner le disque interne sur un externe, démarrer sur le disque externe et réessayer pour décorréler le SSD interne et la partie logicielle...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XAM
posté 30 Apr 2021, 14:05
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 4 Oct 2003
Membre no 10 113



bonjour,

sur un MacBook Pro 15" Core i7 2,66 GHz de 2010 j'ai aussi le même problème, j'avais appelé Apple Assistance qui m'avait répondu que le problème était connu et pris en charge à l'époque mais plus maintenant car c'est Mac trop ancien mad.gif
Pour eux le problème vient de la carte graphique et de la Synchro entre la puce graphique et la carte graphique, la carte mère utilisant les deux en alternance en fonction de la puissance nécessaire... leur solution changer la carte mère à mes frais !
J'ai trouvé ces jours ci une boite macfix.fr qui intervient sur les carte graphique de cette machine voir qui les change, je leur ai demandé un Diag et un devis... à suivre.

cdlmt Xam
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 30 Apr 2021, 16:34
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut @XAM

Regarde ceci : https://forums.macg.co/threads/kernel-panic...3/post-13117662 et des possibilité de réparation ici : https://forums.macg.co/threads/kernel-panic...1290813/page-25

Bonne chance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 30 Apr 2021, 20:56
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Pfff, j'aurais bien aimé connaitre ça au lieu de brader mon Mini 2011 pour des clopinettes…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 11:41