IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Amazon reconnait que des personnes écoutent des échantillons de commandes envoyées à Alexa, Réactions à la publication du 11/04/2019
Options
Lionel
posté 11 Apr 2019, 05:29
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 330
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Bloomberg rapporte qu'Amazon a reconnu que des personnes, dans différents endroits dans le monde, étaient habilitées à écouter des échantillons d'échanges entre les utilisateurs d'Alexa et les systèmes chargés de les traiter.
Selon la société, seuls de très brefs échantillons sont ainsi analysés par des êtres humains et seulement dans le but d'améliorer le système de reconnaissance vocale.
Pour la société, tout cela se fait dans l'absolu respect des clients, et tout abus de cette fonction par des salariés serait sévèrement puni.

Apple et Google auraient des services similaires qui agiraient avec les mêmes motivations, comprendre les raisons de commandes échouées et améliorer la reconnaissance vocale.

Bien entendu tout cela a de quoi rendre mal à l'aise, surtout quand on voit le nombre de fois où Siri peut se déclencher inopinément pendant une conversation, qui est alors enregistrée et peut être écoutée quelque part dans le monde.

[MàJ] On apprend maintenant, toujours par Bloomberg, que les salariés ayant accès à ces échantillons de conversations ont aussi la possibilité de connaître la localisation précise des appareils et donc de l'adresse des utilisateurs. L'anonymat n'est donc plus réellement de mise en dehors de zones très densément peuplées.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 11 Apr 2019, 06:20
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 838
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Pour le français on entraine ces personnes en étudiant des sketchs de Raymond Devos. cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kolosse
posté 11 Apr 2019, 06:28
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 30 Dec 2009
Lieu : Bordeaux
Membre no 147 833



Siri ?
Désactivé ! (jamais activé…)


--------------------
Mon 1er Mac ? Un Macintosh 128k en 1984… et oui !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skan
posté 11 Apr 2019, 06:45
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 761
Inscrit : 13 Apr 2003
Lieu : Rennes
Membre no 7 112



Il faut s’en douter, ça reste un projet R&D.
Rien de tel que la prod pour debugger quand les utilisateurs râlent en disant « ça marche pas ».
Il faudrait juste que ce soit écrit dans les CGU.


--------------------
[Mac Mini TB | i5 2,3GHz | 2x DDR3 2Go | X.8]
[PowerMac FW800 | 2x G4 1,4GHz | 4x DDR 512Mo | X.5]
[iPod 1 | 8Go | Whited00r 7 ]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cadfael
posté 11 Apr 2019, 06:58
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Montreuil sous bois 93100
Membre no 18 334



C'est l'idée de base, d'écouter ce que disent les utilisateurs ? Non ?

Parce qu'il y a fort longtemps, j'avais sur un vieux mac un truc doué de parole qui faisait la même chose. Et il n'avait pas besoin d'être connecté à Internet.
Donc en théorie, avec les progrès du matériel (mémoire, processeur...), il y aurait encore moins besoin d'être connecté pour réaliser cette tache...

Donc s'il faut se connecter, c'est pour être écouté...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 11 Apr 2019, 07:08
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 134
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ça montre qu’on est surtout loin du compte en terme d’IA smile.gif

L’article source : https://www.bloomberg.com/news/articles/201...m-reviews-audio


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dedounet
posté 11 Apr 2019, 07:19
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 070
Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325



Citation (Kolosse @ 11 Apr 2019, 07:28) *
Siri ?
Désactivé ! (jamais activé…)

Pareil, après 3 appels téléphoniques (non voulus) passés tout seul lors d'une réunion, fonctions vocales totalement désactivées sur mes iPhone, et iPad...
Tant qu'il me reste des doigts pour saisir, je ne vois trop l'intérêt de cette technologie.


--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 13.4 Ventura - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 14 128Go iOS 16 - iPhone 12/64Go iOS 16 - iPad Air 3 4G / 64 Go en iOS 16. et iPad Mini 5/256Go en iOS 16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 11 Apr 2019, 07:23
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (Hebus @ 11 Apr 2019, 08:08) *
Ça montre qu’on est surtout loin du compte en terme d’IA smile.gif

L’article source : https://www.bloomberg.com/news/articles/201...m-reviews-audio


Il faudrait surtout bannir ce terme marketing « d’intelligence artificielle »
On ne sait déjà pas définir l’intelligence, alors d’ici à la recréer artificiellement, il y a du chemin.

« J'ai eu le doyen de la faculté comme prof... qui les avait plus ses facultés, depuis un moment.
C'était un mec, il nous vendait de l'intelligence, il avait pas un échantillon sur lui ! »

Coluche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
azulseco
posté 11 Apr 2019, 07:41
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 294
Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728



Au moins, si quelqu'un avait des doutes.
Le problème n'est pas tant ces salariés et sociétés qui agissent dans un but entrepreneurial, mais le fait que ça existe, et qu'un jour, ça ne tombe pas dans les bonnes mains (ou oreilles).

Pour qui se souvient des différents scandales des écoutes téléphoniques des années 80, c'est une drôle d'idée d'accepter un micro permanent chez soi.


--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 11 Apr 2019, 07:44
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 718
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



J’ai deux empêchements majeurs à l’égard de Siri.

1- j’entends le mot Syrie et j’ai envie de pleurer.
2- au lieu d’énoncer cet idiome obligé, je voudrais choisir moi-même le mot pour interpeller le bidule.
Par exemple, je dirais bien à haute voix : "Hé, mec…" ou "Ducon…" s’il n’y a que 2 syllabes…

Par défaut, c’est non activé.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 11 Apr 2019, 07:47
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Quelle surprise ! On est vraiment sur le cul avec cette nouvelle in-cro-ya-ble !

Moi qui avait une totale confiance en ces systèmes pas du tout d'écoute.

Il ne manquerait plus qu'on apprenne que ce qu'on dit à Siri est aussi écouté...

Alalala mais dans quel monde vivons nous (spoiler alert : celui qu'on s'est forgé avec enthousiasme et stupidité) !


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 11 Apr 2019, 08:26
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Je pense moi aussi que d'un point de vu technique, ça se comprend tout à fait. Comment améliorer l'analyse des ordres sans écouter l'ordre lui même et voir comment la machine a répondu ?

Mais, comme sur les logiciels où on accepte d'envoyer des rapports de bugs, il faudrait accepter d'envoyer ses paroles. Je ne sais pas s'ils le demandent, je n'ai aucun de ces gadgets chez moi. Il faudrait un mode "debug - analyse" que les utilisateurs activeraient à l'envi. Si oui des humains peuvent analyser, sinon non. Je pense qu'il y aurait assez de gens n'en ayant rien à foutre qui accepteraient à longueur de temps.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maximuspascus
posté 11 Apr 2019, 09:02
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 25 May 2018
Lieu : Niort
Membre no 205 003



Heureusement, concernant ces "assistants vocaux", on a le choix de ne pas les acheter et on se doute que nos paroles sont au moins susceptibles d'être écoutées.

C'est moins le cas avec les exemples type TV Samsung, car la fonction première "regarder la TV" est assez éloignée de la fonction "j'écoute ce que tu dis, je l'envoie à l'autre bout de la planète, et si ça correspond je change de canal".
Combien d'autres "objets" du quotidien nous écoutent sans qu'on en ait conscience est un autre aspect du problème.


--------------------
Macintosh Classic, Mac II FX, Quadra 700, Power Macintosh G3 Desktop, Powerbook 5300 cs, Power Macintosh B&WG3, Power Mac G4, iMac G3/400 Indigo "Eté 2000"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 11 Apr 2019, 09:16
Message #14


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



1. Amazon reconnaît une pratique qui pourrait inquiéter.

2. Apple et Google ont des pratiques ressemblantes.

3. Siri est un danger. CQFD

Je retire tout ce que j’ai dit à propos de la technique du croche-pied, en fait il s’agit juste d’un tabassage en règle, et plus exactement d’un tabassage sans règles.

Si on lit la source, rappelée par Hebus, de la “news” (je n’ai pas trouvé l’émoji pincettes, alors j’utilise des guillemets),
on découvre que les personnes habilitées par Amazon doivent suivre une procédure quand ils entendent quelque chose qui leur pose problème :
ils ont accès à un chat où on leur donne instructions à ce sujet.
Par exemple, quelqu’un entend quelque chose qui ressemble à une agression sexuelle, réponse d’Amazon : Alexa ne s’occupe pas de cela.
On pourrait avoir une discussion éthique, sur la place du curseur entre liberté (respect de la vie privée) et la sécurité (non assistance à personne en danger).
Amazon tranche : respect strict du mandat accordé à Alexa par ses utilisateurs.

Je n’utilise pas Siri, il n’a jamais été activé sur mes appareils, donc je ne peux pas en dire de mal, mais comme j’ai lu :
Citation (Skan @ 11 Apr 2019, 07:45) *
Il faudrait juste que ce soit écrit dans les CGU.
j’ai eu la curiosité d’aller aussi lire les engagements de confidentialité d’Apple au sujet de Siri.
En résumé :
- ce n’est pas activé par défaut, on vous demande la permission de le faire, et cela se désactive très facilement ;
- si vous demandez l’activation, vous pouvez décocher des renseignements qui ne seront pas envoyés, comme la géolocalisation par exemple ;
- si la géolocalisation est requise, par exemple en programmant un itinéraire afin que Siri puisse vous dire si vous arriverez à l'heure,
ce n’est pas votre identité qui est envoyée mais l’identifiant de votre téléphone. Dans certains cas c’est un identifiant temporaire qui change régulièrement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 11 Apr 2019, 09:28
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (Skan @ 11 Apr 2019, 06:45) *
Il faudrait juste que ce soit écrit dans les CGU.


Dans les CGU je ne sais pas, mais en tout cas c'est clairement indiqué dans l'app Alexa et sur le site d'Amazon

Je vais peut être froisser des gens, mais sincèrement, je préfére être écouté par une entreprise dont le but est clair: améliorer la précision pour mieux me vendre plus tard des trucs dont Dieu merci, j'ai encore un sens critique.

En revanche, se faire écouter par l'Etat, chose rendue possible (enfin, légal surtout) depuis la loi antiterroriste de Bernard Cazeneuve suite aux attentats de 2015 me gêne beaucoup plus. BEAUCOUP plus. Dans un cas, je peux arrêter du jour au lendemain, dans l’autre, je dois renoncer à la modernité (le téléphone et tout autre canal de communication).


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Apr 2019, 09:32
Message #16


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 330
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (iVico @ 11 Apr 2019, 09:28) *
Citation (Skan @ 11 Apr 2019, 06:45) *
Il faudrait juste que ce soit écrit dans les CGU.


Dans les CGU je ne sais pas, mais en tout cas c'est clairement indiqué dans l'app Alexa et sur le site d'Amazon

Je vais peut être froisser des gens, mais sincèrement, je préféré être écouté par une entreprise dont le but est clair: améliorer la précision pour mieux me vendre plus tard des trucs dont Dieu merci, j'ai encore un sens critique.

En revanche, se faire écouter par l'Etat, chose rendue possible (enfin, légal surtout) depuis la loi antiterroriste de Bernard Cazeneuve suite aux attentats de 2015 me gêne beaucoup plus. BEAUCOUP plus. Dans un cas, je peux arrêter du jour au lendemain, dans l’autre, je dois renoncer à la modernité (le téléphone et tout autre canal de communication).

Franchement, penses tu réellement qu'il n'y ait aucune porosité entre grandes entreprises et Etat ? Je te trouve bien naïf sur le coup. Les grands groupes sont toujours très à l'écoute des politiques, et l'inverse est vrai. Si la notion de patriotisme est mal vue en France, elle n'en demeure pas moins une notion très puissante dans le reste du monde dont les Etats-Unis.
Je redirais ce que j'ai dit si souvent depuis des années, le problème n'est pas tant de savoir qui utilise des outils particuliers, mais le fait qu'ils puissent tomber dans des mains hostiles.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maximuspascus
posté 11 Apr 2019, 09:48
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 25 May 2018
Lieu : Niort
Membre no 205 003



Citation (Lionel @ 11 Apr 2019, 10:32) *
Je redirais ce que j'ai dit si souvent depuis des années, le problème n'est pas tant de savoir qui utilise des outils particuliers, mais le fait qu'ils puissent tomber dans des mains hostiles.

Je plussoie.
De récents exemples liés à Facebook ou Twitter, respectivement l'élection présidentielle US ou le référendum sur le Brexit, ont montré qu'en partant d'un outil de réseau social, on va vers un modèle économique de récolte de revenus publicitaires, pour arriver à la recherche (ayant abouti ?) d'influence sur le résultat de consultations démocratiques. Les outils ont ils dans ce cas été détournés de leur usage ou leur usage le permettait il a priori et attendait il un client ?


--------------------
Macintosh Classic, Mac II FX, Quadra 700, Power Macintosh G3 Desktop, Powerbook 5300 cs, Power Macintosh B&WG3, Power Mac G4, iMac G3/400 Indigo "Eté 2000"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephn666
posté 11 Apr 2019, 10:29
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 598
Inscrit : 8 Dec 2006
Membre no 75 189



Bonjour,
Je ne sais pas pour Siri mais que ce sois l'assistant Google ou Alexa, si on fait un commentaire du genre "tu ne comprends pas" l'assistant demande des explications, donc on sais que celles-ci seront lu ou écoutées.


--------------------
MacBook Pro 16 - 2023 - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 5K - MacBook Air - 2022 - macOS Ventura 13.3.1 - Mac Studio Ultra - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 4K & 5K
AppleTV 11,1 - tvOS 16.4.1 - AppleTV 14,1 - tvOS 16.4 - iPhone 14 Pro Max - iOS 16.4.1
iPad mini 14,2 - iPadOS 16.4.1 - iPad Pro 14,6 - iPadOS 16.4.1 - Watch 6,17 - WatchOS 9.4

Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oncle Sophocle
posté 11 Apr 2019, 10:59
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 222
Inscrit : 16 Jan 2014
Lieu : Belfort
Membre no 188 887



Dis, Siri, tu diras à Alexa que j'en ai marre que Google me pompe mes données perso wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Moins
posté 11 Apr 2019, 11:16
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 075
Inscrit : 16 Dec 2002
Membre no 5 167



Archivez cette conversation, nous la relirons avec attendrissement dans quelque temps, quand ces systèmes seront partout (téléphones, TVs, frigos, ampoules, robots, voitures...) et que désactiver l'écoute ne sera plus une fonction accessible à l'utilisateur lambda (par contre, pour les fonctionnaires de BigBrother,Inc., ça restera possible, quand même)


--------------------
Co-fondateur et Administrateur de l'U.P.L.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Apr 2019, 12:18
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 373
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Mac Moins @ 11 Apr 2019, 06:16) *
Archivez cette conversation, nous la relirons avec attendrissement dans quelque temps, quand ces systèmes seront partout (téléphones, TVs, frigos, ampoules, robots, voitures...) et que désactiver l'écoute ne sera plus une fonction accessible à l'utilisateur lambda (par contre, pour les fonctionnaires de BigBrother,Inc., ça restera possible, quand même)

Pas besoin d'attendre tant que ça.

Il faut se rappeler que les premiers Google Home Mini envoyé aux médias pour les essais enregistraient en continu, du à une "bug".
Qu'Amazon s'est déjà trompé au moins une fois en envoyant tous les enregistrements d'une personne à une autre (1700 enregistrements au total).

Que va-t'il se passer quand un de ces joujoux va se faire hacker?!?


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maximuspascus
posté 11 Apr 2019, 12:33
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 25 May 2018
Lieu : Niort
Membre no 205 003



Y'a une pub pour le Homepod en bas de la page....Apple nous écoute lit ? dry.gif

OK je sors huh.gif


--------------------
Macintosh Classic, Mac II FX, Quadra 700, Power Macintosh G3 Desktop, Powerbook 5300 cs, Power Macintosh B&WG3, Power Mac G4, iMac G3/400 Indigo "Eté 2000"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Apr 2019, 12:42
Message #23


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 330
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (maximuspascus @ 11 Apr 2019, 12:33) *
Y'a une pub pour le Homepod en bas de la page....Apple nous écoute lit ? dry.gif

OK je sors huh.gif

Jen ai un au boulot, mais clairement je n'en placerais pas dans ma chambre à coucher ou mon salon.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Apr 2019, 12:47
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 373
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 11 Apr 2019, 07:42) *
Citation (maximuspascus @ 11 Apr 2019, 12:33) *
Y'a une pub pour le Homepod en bas de la page....Apple nous écoute lit ? dry.gif

OK je sors huh.gif

Jen ai un au boulot, mais clairement je n'en placerais pas dans ma chambre à coucher ou mon salon.

Là encore c'est Apple, les buts sont différents, le business-model aussi, mais il doit se dire des choses sensibles, médicalement et en matière de business.

Pour moi la prochaine étape des traceurs et de la prise d'information incroyable de certains, ça va être de monétiser les infos sur les entreprises, en utilisant les infos individuelles sur les personnes, mais aussi tous les traceurs qui sont maintenant implanté dans la plupart des logiciels: on sait qui fait quoi, quand et où.
Ça peut permettre des analyses de fonctionnement de sociétés bien plus en profondeur que ce que des auditeurs pourraient faire, de manière invisible.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 11 Apr 2019, 13:11
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



Citation (Lionel @ 11 Apr 2019, 09:32) *
Citation (iVico @ 11 Apr 2019, 09:28) *
Citation (Skan @ 11 Apr 2019, 06:45) *
Il faudrait juste que ce soit écrit dans les CGU.


Dans les CGU je ne sais pas, mais en tout cas c'est clairement indiqué dans l'app Alexa et sur le site d'Amazon

Je vais peut être froisser des gens, mais sincèrement, je préféré être écouté par une entreprise dont le but est clair: améliorer la précision pour mieux me vendre plus tard des trucs dont Dieu merci, j'ai encore un sens critique.

En revanche, se faire écouter par l'Etat, chose rendue possible (enfin, légal surtout) depuis la loi antiterroriste de Bernard Cazeneuve suite aux attentats de 2015 me gêne beaucoup plus. BEAUCOUP plus. Dans un cas, je peux arrêter du jour au lendemain, dans l’autre, je dois renoncer à la modernité (le téléphone et tout autre canal de communication).

Franchement, penses tu réellement qu'il n'y ait aucune porosité entre grandes entreprises et Etat ? Je te trouve bien naïf sur le coup. Les grands groupes sont toujours très à l'écoute des politiques, et l'inverse est vrai. Si la notion de patriotisme est mal vue en France, elle n'en demeure pas moins une notion très puissante dans le reste du monde dont les Etats-Unis.
Je redirais ce que j'ai dit si souvent depuis des années, le problème n'est pas tant de savoir qui utilise des outils particuliers, mais le fait qu'ils puissent tomber dans des mains hostiles.

Au delà du patriotisme, c'est surtout qu'une campagne électorale coute excessivement cher (1 M$ pour les dernières présidentielles US), et les grands groupes sont la pour financer (et pour faire mousser leur poulain sur les médias qui leur appartiennent).
Evidement, une fois élu le politique doit rembourser sa "dette" ...

Sinon, un de mes enfants m'a raconté avoir vu une video ou un youtubeur répète plusieurs fois "ballon de foot", "ballon de foot" ... devant son téléphone Android, assistant vocal désactivé.
Une minute plus tard il est sur internet (avec le même compte) et toutes les pubs lui proposent des ballons de foot ...
Je n'ai pas cherché à vérifier mais si c'est vrai c'est quand même un peu flippant ... evil2.gif


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 11 Apr 2019, 13:20
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (Lionel @ 11 Apr 2019, 09:32) *
Franchement, penses tu réellement qu'il n'y ait aucune porosité entre grandes entreprises et Etat ? Je te trouve bien naïf sur le coup. Les grands groupes sont toujours très à l'écoute des politiques, et l'inverse est vrai.


Je ne pense pas, je le sais.

J'ai dans mon entourage des avocats qui conseillent un grand groupe français. Et quand je parle de grand groupe, je parle de plusieurs dizaine de milliers de salariés en France et à l'étranger. J'ai eu vent de quelques collusions avec les plus hauts sommets de l'état, des ministres avec ce qu'on peut clairement appeler du chantage et qu'il m'est évidement impossible de relater ici et qui dépasse l'entendement. Donc non, je ne suis pas naif.

Tout cela pour dire que si on s'accorde à penser de la sorte, alors pourquoi garder un téléphone mobile et un email?


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 11 Apr 2019, 13:24
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



Citation (iAPX @ 11 Apr 2019, 12:47) *
Pour moi la prochaine étape des traceurs et de la prise d'information incroyable de certains, ça va être de monétiser les infos sur les entreprises, en utilisant les infos individuelles sur les personnes, mais aussi tous les traceurs qui sont maintenant implanté dans la plupart des logiciels: on sait qui fait quoi, quand et où.
Ça peut permettre des analyses de fonctionnement de sociétés bien plus en profondeur que ce que des auditeurs pourraient faire, de manière invisible.

C'est clair, de quoi se prendre pour Dieu quand on a accès à de tels outils rolleyes.gif


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 11 Apr 2019, 15:56
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (Lionel @ 11 Apr 2019, 12:42) *
Jen ai un au boulot, mais clairement je n'en placerais pas dans ma chambre à coucher ou mon salon.

2 questions :
Le secret médical ?
& que se passe-t-il de si confidentiel dans... ton salon ?
wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Apr 2019, 18:29
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 373
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



La preuve que des multinationales ont déjà ou se préparent à espionner très activement: https://arstechnica.com/tech-policy/2019/04...-by-tech-lobby/.

Une loi qui devait protéger le consommateur contre ce genre d'action et qui a été vidée de toute substance, et surtout de risques financiers réels...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 11 Apr 2019, 20:10
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 222
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



L’etre humain doit etre fou... il crierait au scandale si il découvrait des micros chez lui, hors il est pret à payer pour en mettre lui même.... et il joue avec...


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2 25mm
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 15:44