IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Planter du Gazon
Options
_Panta
posté 30 Jul 2018, 16:50
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Bonjour,


Après tout, ici c'est la rubrique divers et je suis sur d'y trouver quelques réponses:

Je dois semer 300m2 de gazon dans les jours à venir, et je ne sais lequel choisir car j'en ai jamais fait.
Je le veux :
- rapide à planter, et qui acceptera les temperatures actuelles, et le climat de Touraine plus classiquement
- resistant aux jeux d'enfant et sans entretiens
- confortable.
- Pas trop gourmand en eau

Alors comme il existe plusieurs variétés, si vous aviez de bon conseils, je suis preneurs de vos vrais retours d'expériences smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 30 Jul 2018, 18:31
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Tu devrais te pencher sur les solutions en plaques ou en rouleau, plutôt que de semer. Tu risque moins de déception et tu te roules dedans sans attendre. Par contre, vois pour de l'arrosage auto, c'est particulièrement recommandé en termes d'économies.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 30 Jul 2018, 19:50
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



la date est pas des plus bonnes… il va falloir arroser plusieurs fois par jour… ou faire la danse de la pluie très régulièrement…

tu peux pas mi-août mi-septembre… ?



--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Jul 2018, 20:02
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 348
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Semer est quand même beaucoup plus économique que le gazon en tapis (et si le sol est bien préparé, l'enracinement sera meilleur).

D'autre part, ce n'est vraiment pas le moment ! L'automne, avec la terre bien chaude mais l'humidité qui revient est le mieux, quoique le printemps convienne aussi.

Quant au mélange de graines, un gazon pour sport et jeux est robuste mais pas très confortable (gros brins d'herbe) et demande plus d'entretien. Il est difficile d'avoir tout à la fois…

A ta place je demanderais surtout aux gens de ton coin, soit des voisins chez qui tu vois des trucs qui te plaisent, soit des jardineries renommées…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 30 Jul 2018, 20:21
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



et si tu crois à l'influence de la lune… on tombe bien dans les mêmes dates…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 30 Jul 2018, 21:35
Message #6


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Ne plante surtout pas de gazon au rabais.
prends des semences de qualité.
Elles sont sans doute plus cher à l'achat, mais plus économiques sur le long terme, parce qu'avec un semi au rabais tu va te retrouver avec des tas de mauvaises herbes par la suite, et qui prendront rapidement le dessus sur le gazon, et résultat des courses comme elles poussent 2 fois plus vite tu te retrouve avec une pelouse merdique que tu dois tondre beaucoup plus souvent pour une "pelouse" impraticable ressemblant à une mini jungle.
Sans oublier que ces plantes indésirables ont tendance à se ressemer d'elles même un peu partout, même en dehors de chez toi, et le jour ou tu voudra refaire ta pelouse dans les règles, cad en devant tout enlever puis retourner la terre, voire la bâcher 6 mois pour être sur d'avoir bien éradiqué les mauvaises herbes, alors tes mauvaises herbes qui ont poussé en dehors de chez toi se réinviteront dans ton jardin...

Sans compter que tes éventuels voisin avec une bonne pelouse risquent de te maudire pour 7 générations, au moins.

Pour moi la solution de Sgt.Pepper avec les rouleaux, en prévoyant un réseau d’arrosage enterré et automatisé est LA meilleure solution.
La facture de départ est peut être salée, mais bien plus économique que de se battre éternellement contre une pelouse récalcitrante


Ce message a été modifié par No6 - 30 Jul 2018, 21:41.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 30 Jul 2018, 22:02
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Merci à tous pour vos réponses, qui me confortent dans ce que je pensais smile.gif

Une pelouse de qualité commence donc par une semence de qualité. Ainsi qu'une bonne préparation. Lee terrain était en friche depuis 3 à 4 ans. La j'ai retourné à la fourche-bèche 3x depuis les 2 derniers mois, en enlevant le plus de mauvais herbes possible. Plus de pissenlits déjà, mais un autre truc assez invasif qui repousse à une vitesse incroyable, avec des petites feuilles rondes genre succulente à tige rouge qui part en étoile rampante , mais de moins en moins aussi, je m'acharne. Je me refuse à tout traitement chimique donc je passe du temps manuel. Je n'avais pas pensé au bachage, mais j'aurais pas le temps. Pour la saison, pas besoin d'être paysan depuis 50 generations pour savoir qu'on plante pas par 40°. De même sans avoir fait de gazon, j'ai des potagers depuis des années et connait toute l'importance de la préparation et sa santé d'un sol . Ca me laisse un peu de temps pour régler le problème de mauvaise herbe, disons debut septembre mais même en Touraine, on a des Septembre de folie a plus de 30°.

La solution des rouleaux/dalle de gazon est attirante, mais hors de question pour des raisons financières, et éthiques.



--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 2 Aug 2018, 22:41
Message #8





Guests






Brule, ça éradique les nuisibles et fertilise par la cendre dans la foulée.

Ensuite aère bien ta terre et sème en trois fois au moins si tu souhaites une pousse non clairsemée, je ne répète pas pour les dates ça a été dit.

http://www.herbacee.fr/guide-de-l-entretie...aerer-la-terre/

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 4 Aug 2018, 15:21
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (bigmechantmou @ 2 Aug 2018, 23:41) *
Brule, ça éradique les nuisibles et fertilise par la cendre dans la foulée.

J'y avais pensé, j'ai vu ca récemment à la TV, au fer à gaz. Mais je sais pas si c'est efficace contre les graines, quand on vois que la nature se régénère a vitesse grand V suite à un incendie, je me demandais même si ca ne risquait pas de faire l'effet inverse, en supprimant ce qui est visible mais renforçant à terme ce qui est en attente.
Merci pour les liens.
En attendant, bîn j'attends: les bonnes dates et la fin de cette période caniculaire, j'ai 4m3 de reservoirs d'eau totalement à sec depuis hier, j'aimerais bien un petit orage (j'ai collecteur relié sur les goutières donc ça se remplis relativement vite, mais bon pas en ce moment sad.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 4 Aug 2018, 23:40
Message #10





Guests






Je ne connais pas précisément les différentes techniques pour brûler et donc savoir la chauffe sur telle ou telle profondeur.

Ceci étant, la majorité des graines et ramifications de nuisibles sont relativement souvent assez en surface, donc à question d'une chaleur suffisante, ils seront éliminés.

Quant à la repousse après un incendie, comme je le disais, les cendres fertilisent le sol et d'autant plus si tu l'aères, donc normal d'avoir une recrudescence de la végétation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 9 Aug 2018, 15:23
Message #11


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 947
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Le meilleur moyen est de prendre un gazon avec mélange d'espèces. Les plus résistantes vont s'installer durablement. Par contre, ce serait bien de laisser des "herbes folles" en bordure, comme le font actuellement les grands parcs, pour les insectes divers et oiseaux. Ce qu'on appelle une friche est pour eux un refuge smile.gif

Chez ma mère, on a renoncé au gazon, ne pouvant être là souvent pour entretenir. Il y a un peu de tout, surtout de la mousse et des espèces très diversifiées ont fini par remplacer le gazon initial. Bilan : les voisins tondent toutes les semaines, nous environ 4-5 fois par an ! Il y a plus de pollinisateurs qu'avant, nos deux hôtels à insectes sont occupés smile.gif
Evidemment il ne faut pas exiger un gazon anglais et accepter de laisser des coins un peu sauvages. On ne tond que les endroits où on va, avec des passages dans les coins squattés par le trèfle rouge, mais le jardin reste agréable. Le sol est très pauvre, le plus important est de ne pas le laisser à nu. J'ai une petite préférence pour les pieds de dactyle (pour les chats) et de flouve odorante, ça sent bon quand on coupe et peut s'utiliser en cuisine. Pour les pissenlits, on a laissé tombé, du coup on a eu des chardonnerets. Hélas, pas longtemps parce que les voisins eux ont traité. Le plus ennuyeux est ce qu'on a baptisé les "sal...peries jaunes", des astéracées aux feuilles en rosette qui échappent à la tondeuse, solidement enracinés avec super pivot, qui font de grandes fleurs jaunes. La prolifération des autres plantes les a freinées heureusement. Ca change selon les saisons. En bref, les espèces locales se réinstallent toutes seules, ce sont celles qui résistent le mieux.

Comme tu es en Touraine, il y a quelques châteaux avec jardins et parcs, c'est le moins qu'on puisse dire. La solution pourrait aussi être de discuter avec les jardiniers. Ils sont toujours contents de parler de leur métier. C'est ce que j'avais fait au parc de La Source, à Orléans. J'avais demandé à un jardinier ce qu'ils faisaient pour avoir des rosiers sains : quel traitement contre les taches noires? Sa réponse était pleine de bon sens : "rien ! On ne garde que les espèces résistantes".

C'est aussi la tendance au Jardin des Plantes, à part les coins graphiques, historiques, accompagnant l'architecture avec jardins "à la française". En fait, le pire modèle est le gazon type "golf".
exemple en images : bon là, c'est un peu extrême, en avril, on n'avait pas tondu depuis l'hiver, mais les bugles étaient en fleurs, c'était plus joli smile.gif On y voit des fraisiers des bois, entre autres il y a aussi des potentilles, de la véronique, du plantain, du lierre terrestre (ça on l'a amené de bois environnants, comme les anémones des bois), et même des orchidées sauvages (Ophrys abeille et épipactis) ça ne vient pas très haut.



Ce message a été modifié par LiliG - 9 Aug 2018, 15:35.


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 9 Aug 2018, 15:46
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Salut, tes astéracées jaunes (saloperies... biggrin.gif ) avec des rosettes et un pivot sont certainement des Hypochaeris radicata. En effet, c'est d'une résistance parfaite à tout, y compris la sécheresse, et quand tu tonds c'est la première plante à repousser. laugh.gif Tu peux les arracher, ça revient sans arrêt.


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 9 Aug 2018, 16:16
Message #13


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 947
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Oui c’est ca, increvables ! Seule la concurrence des autres espèces a fini par limiter leur prolifération. Même les fleurs résistent à la tonte, les longues hampes se couchent gentiment et le lendemain hop, elles se sont redressées !
Pour varier on a mis des épervières. Du coup on a des s..peries oranges aussi tongue.gif

Ce message a été modifié par LiliG - 9 Aug 2018, 16:25.


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 9 Aug 2018, 16:48
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



En passant, j'ai chargé une appli, "PlantNet", qui permet de trouver l'espèce en fonction de la photo prise, et qui est assez pertinente

PS : en bordure j'ai semé un mélange de "fleurs de jachère".

Ce message a été modifié par _Panta - 9 Aug 2018, 16:50.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 9 Aug 2018, 17:02
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Citation (_Panta @ 9 Aug 2018, 17:48) *
En passant, j'ai chargé une appli, "PlantNet", qui permet de trouver l'espèce en fonction de la photo prise, et qui est assez pertinente.

Je te déconseille fortement de faire ça pour les champignons. Surtout si tu comptes les consommer... tongue.gif

Ce message a été modifié par castor74 - 9 Aug 2018, 17:02.


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tara
posté 9 Aug 2018, 20:46
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 477
Inscrit : 21 May 2004
Membre no 19 049



Citation (_Panta @ 30 Jul 2018, 23:02) *
mais un autre truc assez invasif qui repousse à une vitesse incroyable, avec des petites feuilles rondes genre succulente à tige rouge qui part en étoile rampante


Ça ne serait pas ça par hasard ?
Ta description me fait penser au Portulaca oleracea, connu aussi sous le nom de Pourpier.



Si c'est le cas, sache que cette plante est considérée (à tord) comme une "mauvaise herbe"
ou plus poliment une adventice commensale,
du latin adventicius [étrangère] et commensale [qui vient manger à ta table]

Alors profites-en pour lui rendre la pareille en l'invitant à ton tour mais... dans TON assiette.

Car le pourpier est exploité pour sa teneur très élevée (plus que de nombreuses huiles de poisson) en acides gras oméga-3, substance recherchée pour son efficacité dans la résolution de problèmes cardio-vasculaires.
Véritable plante médicinale, cette "vilaine mauvaise herbe" a, de tous les légumes à feuilles vertes l’un des plus hauts niveaux de vitamine A

Succulent à manger (j'adore ça), à la croque ou préparé à la poêle dans de l'huile d'olive, de l'ail et un peu de fêta... un vrai délice!

Oui ok, il n'est question ici que de gazon et de pelouse, alors j'en conviens tirer des corners dans un champ de pourpier ce n'est peut-être pas l'ideal... Quoique faudrait essayer... smile.gif

Ce message a été modifié par tara - 10 Aug 2018, 10:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 10 Aug 2018, 18:04
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Il y a une super application gratuite faite par l'INPN pour connaître la biodiversité locale :

INPNEspeces

Il y a tant à apprendre !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
GanJ
posté 11 Aug 2018, 10:09
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 749
Inscrit : 14 Jan 2007
Membre no 78 169



Citation (apoca @ 10 Aug 2018, 19:04) *
Il y a une super application gratuite faite par l'INPN pour connaître la biodiversité locale :

INPNEspeces

Il y a tant à apprendre !

Merci pour cette info smile.gif


--------------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 10:24