IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Magsafe, pas de charge
Options
Guest_dtb06_*
posté 14 Jan 2017, 19:16
Message #1





Guests






J'ai un MBP2009, avec Magsafe 1 en forme de T.

J'en ai pris soin, le câble n'est pas endommagé. Il a peu servi en déplacement (la plupart du temps branché chez moi).

Depuis très longtemps, la diode dessus se comportait de manière aléatoire (quelquefois pas allumée, quelquefois allumée faiblement), mais je ne m'en suis pas inquiété, car je pense que la diode s'allume avec le petit pin du milieu sur le connecteur, et je l'imaginais un peu défaillant.

Depuis 2 semaines : gros soucis. L'ordi posé sur une table, donc sans trop de sollicitations mécaniques, il arrivait qu'il ne charge plus. En gros, au bout d'un moment je me rendais compte que la batterie était à 10% en train de se vider. Au début, titiller l'aimant fonctionnait, mais ensuite c'est devenu de plus en plus dur. Il fallait désaccoupler 10 fois, retourner le connecteur, et le faire jouer dans l'ordi.

J'ai donc débranché le chargeur, , éteint le MBP et passé un coton-tige avec de l'alcool des deux côtés. J'ai joué un peu sur les pins, laissé séché et réessayé. Rien de mieux. Et ce n'était pas la première fois que je le faisais, les connecteurs étaient propres.

Pour décorréler les effets de la carte Magsafe ou du chargeur, j'ai emprunté le chargeur de mes voisins. Et là tout fonctionne correctement.

Donc chargeur HS. Du coup, ayant une solution de secours, et ayant supprimé la carte Magsafe des possibilités de défaillance, j'ai essayé un nettoyage plus poussé du connecteur côté chargeur. Je l'ai trempé dans un mélange de vinaigre blanc et de sel, frotté à la brosse à dents, rincé et laissé sécher 2 jour.
Petite amélioration mais rien de transcendant. Et la première fois que je l'ai débranché, un pin est resté coincé au fond. En jouant dessus je me suis aperçu qu'il ne revenait pas bien.

J'ai cherché sur Internet des méthodes un peu plus offensives. Je dirais en gros que je pense que les ressorts des pins côté chargeur sont faiblards. Mais apparemment le démontage propre est difficilement possible.
J'ai ensuite cherché à acheter des chargeurs, mais les modèles Apple 60W sont rares et hors de prix. On trouve aussi des câbles Magsafe nus pas cher mais il faut les souder sur le chargeur, et d'une part c'est difficile et d'autre part c'est aussi inesthétique car on est souvent obligé de massacrer le chargeur et de le refermer avec un gros bout de scotch. Et en prime je ne suis pas certain que le problème ne vienne pas du bloc de charge lui-même...

Je me suis donc orienté vers un chargeur générique pas trop cher (22€), mais avec un petit doute sur sa fiabilité à long terme...
https://www.amazon.fr/Chargeur-Adapteur-Ada.../dp/B01K9XCLOU/

Je ne l'ai pas encore reçu. Mes questions :
-Avez-vous déjà eu des problèmes avec ce type de chargeurs génériques ?
-Quelqu'un a-t-il bidouillé le connecteur chargeur Apple pour améliorer le ressort des pins ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Jan 2017, 23:49
Message #2





Guests






Citation (dtb06 @ 14 Jan 2017, 19:16) *
-Avez-vous déjà eu des problèmes avec ce type de chargeurs génériques ?

Bonjour,

Oui, diode qui déconne ou ne s'allume pas, mort prématurée ou encore prise du bloc chargeur qui tombe littéralement dessoudée après 2 mois d'utilisation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 15 Jan 2017, 01:39
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



Bonsoir,

je ne savais pas qu'il existait des chargeurs magsafe non officiels. J'ai utilisé un MacBook2,1 pendant 9 ans comme machine principale avec son chargeur d'origine. J'ai du au bout de quelques années (edit 2: 2 ans en fait) ressouder le câble (côté magsafe) au bloc transfo car le fil se dénudait tout seul (problème très courant, alors que je suis très soigneux).

J'ai également eu le problème de la diode du magsafe qui ne s'allume pas ou alors très faiblement (à peine visible dans le noir complet) sans jamais que cela perturbe le chargement. En général en débranchant/rebranchant la diode fonctionnait à nouveau normalement.

Ce message a été modifié par aarrnnoo - 15 Jan 2017, 22:01.


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 15 Jan 2017, 09:49
Message #4





Guests






Citation (aarrnnoo @ 15 Jan 2017, 01:39) *
Bonsoir,

je ne savais pas qu'il existait des chargeurs magsafe non officiels. J'ai utilisé un MacBook2,1 pendant 9 ans comme machine principale avec son chargeur d'origine. J'ai du au bout de quelques années ressouder le câble (côté magsafe) au bloc transfo car le fil se dénudait tout seul (problème très courant, alors que je suis très soigneux).

J'ai également eu le problème de la diode du magsafe qui ne s'allume pas ou alors très faiblement (à peine visible dans le noir complet) sans jamais que cela perturbe le chargement. En général en débranchant/rebranchant la diode fonctionnait à nouveau normalement.

Salut !
Et alors, ça se ressoude facilement ou c'est galère ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 15 Jan 2017, 15:09
Message #5





Guests






Parti à la poubelle et achat d'un neuf Apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 15 Jan 2017, 19:10
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



Citation (dtb06 @ 15 Jan 2017, 09:49) *
Citation (aarrnnoo @ 15 Jan 2017, 01:39) *
Bonsoir,

je ne savais pas qu'il existait des chargeurs magsafe non officiels. J'ai utilisé un MacBook2,1 pendant 9 ans comme machine principale avec son chargeur d'origine. J'ai du au bout de quelques années (edit 2: 2 ans en fait) ressouder le câble (côté magsafe) au bloc transfo car le fil se dénudait tout seul (problème très courant, alors que je suis très soigneux).

J'ai également eu le problème de la diode du magsafe qui ne s'allume pas ou alors très faiblement (à peine visible dans le noir complet) sans jamais que cela perturbe le chargement. En général en débranchant/rebranchant la diode fonctionnait à nouveau normalement.

Salut !
Et alors, ça se ressoude facilement ou c'est galère ?


plutôt très facilement, je vais voir si je retrouve les photos de démontage. Le plus difficile était d'ouvrir le bloc d'alim

edit : les voilà ! http://imgur.com/a/p9kh8

Ce message a été modifié par aarrnnoo - 15 Jan 2017, 22:01.


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 15 Jan 2017, 19:56
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (aarrnnoo @ 15 Jan 2017, 19:10) *
plutôt très facilement, je vais voir si je retrouve les photos de démontage. Le plus difficile était d'ouvrir le bloc d'alim

edit : les voilà ! http://imgur.com/a/p9kh8


Fait une fois aussi, et effectivement, la vraie plaie c'est d'ouvrir ce p*tain de bloc.
Au final, j'y suis allé à la Dremel© tellement ça m'énervait biggrin.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 15 Jan 2017, 20:58
Message #8





Guests






Citation (aarrnnoo @ 15 Jan 2017, 19:10) *
Citation (dtb06 @ 15 Jan 2017, 09:49) *
Citation (aarrnnoo @ 15 Jan 2017, 01:39) *
Bonsoir,

je ne savais pas qu'il existait des chargeurs magsafe non officiels. J'ai utilisé un MacBook2,1 pendant 9 ans comme machine principale avec son chargeur d'origine. J'ai du au bout de quelques années ressouder le câble (côté magsafe) au bloc transfo car le fil se dénudait tout seul (problème très courant, alors que je suis très soigneux).

J'ai également eu le problème de la diode du magsafe qui ne s'allume pas ou alors très faiblement (à peine visible dans le noir complet) sans jamais que cela perturbe le chargement. En général en débranchant/rebranchant la diode fonctionnait à nouveau normalement.

Salut !
Et alors, ça se ressoude facilement ou c'est galère ?


plutôt très facilement, je vais voir si je retrouve les photos de démontage. Le plus difficile était d'ouvrir le bloc d'alim

edit : les voilà ! http://imgur.com/a/p9kh8


Merci.
Oui ça n'a pas l'air compliqué à souder (j'ai le matos), par contre ça confirme qu'il faut massacrer le plastoc (j'ai la Dremel aussi, mais bon quand on la sort c'est jamais bon signe !)

EDIT : et j'aime pas trop bricoler à côté de condos qui font la taille de mon pouce...

Ce message a été modifié par dtb06 - 15 Jan 2017, 21:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 15 Jan 2017, 21:16
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Je ne retrouve plus où mais j'ai souvenir d'un article où on voyait quelqu'un utiliser des pinces à bec plat et large, placées dont le creux près des « oreilles » pour enrouler le câble, et qui en ouvrant les pinces exerçait la pression voulue pour ouvrir ce maudit bloc…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 16 Jan 2017, 13:27
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (baron @ 15 Jan 2017, 21:16) *
Je ne retrouve plus où mais j'ai souvenir d'un article où on voyait quelqu'un utiliser des pinces à bec plat et large, placées dont le creux près des « oreilles » pour enrouler le câble, et qui en ouvrant les pinces exerçait la pression voulue pour ouvrir ce maudit bloc…


il y a plein ce guide sur youtube.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 17 Jan 2017, 11:13
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 883
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



https://www.youtube.com/watch?v=G1HYBqeWSHI


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Jan 2017, 12:13
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (baron @ 15 Jan 2017, 21:16) *
[…] j'ai souvenir d'un article où on voyait quelqu'un utiliser des pinces à bec plat et large, placées dont le creux près des « oreilles » pour enrouler le câble, et qui en ouvrant les pinces exerçait la pression voulue pour ouvrir ce maudit bloc…

Il suffisait de retourner à la source habituelle…
iFixIt : Remplacement du câble et du connecteur Magsafe.
wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 22 Jan 2017, 15:46
Message #13





Guests






Bon, j'ai reçu mon chargeur "low-cost".
Il marche bien, il est assez compact, bien fini et le câble est suffisamment long. Le connecteur est en "L" comme chez Apple après les modèles en "T" blanc et avant les Magsafe2 (2011 ?).

A voir dans le temps, mais pour l'instant pas de regrets.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 04:05