IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> iMac 27 (fin 2009) avec bug graphique au démarrage
Options
sebastienchenal3...
posté 6 Sep 2013, 18:05
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 2 Sep 2013
Membre no 186 387



Bonjour à tous,

Afin de vous expliquer mon problème et surtout en espérant qu'une personne puisse m'aider ou m'aiguiller, je vais essayer d'être le plus précis possible sur mon matériel, mon problème et mes actions :

# Voici les caractéristiques de ma machine :
- iMac 27 pouces (fin 2009)
- Identifiant du modèle iMac11,1
- Processeur 2,66GHz Intel Core i5
- Mémoire 8Go 1067MHz DDR3
- Graphisme ATI Radeon HD 4850 512Mo
- Numéro de série W89474MW5RU
- Mac OS X 10.8.4 (12E55)

# Voici l'historique de ma machine :
je possède cet iMac depuis la fin 2009, je m'en sers principalement pour le traitement et la retouche photo (Lightroom, Photoshop), l'écoute de musique (iTunes) ainsi que pour le web (Safari, Mail). J'ai toujours mis à jour Mac OS X (Snow Leopard, Lion, Mountain Lion. Je n'ai jamais rencontré de problème en particulier : jamais de Kernel Panic, jamais de bug graphique.

#Voici mon problème :
j'ai remarqué que depuis la mise à jour sur Mountain Lion, mon iMac chauffait d'avantage qu'auparavant. L'aluminium de la machine devenait bouillant, presque brulant pour les doigts au bout de quelques minutes de fonctionnement de la machine, quelque soit les applications utilisées.

Il y a dix jours maintenant, l'écran s'est figé lors d'une consulation d'ne page web via Safari : écran figé, machine bloquéé. L'ordinateur ne répondait plus, j'ai alors effectuer un redémarrage forcé en appuyant sur le bouton d’alimentation pendant 6 secondes. L'iMac a alors commencé à redémarrer, mais après l'écran gris avec le logo Apple, mon fond d'écran s'est affiché avec un bug d'affichage par dessus ( photo de cet écran : https://www.dropbox..../ecran_semi.JPG , zoom photo de cet écran : https://www.dropbox...._ecran_semi.JPG ). La encore, l'ordinateur ne répondait plus : écran figé, pas de déplacement de souris.

J'ai à nouveau effectuer un redémarrage forcé en appuyant sur le bouton d’alimentation pendant 6 secondes. L'iMac a encore commencé à redémarrer, mais après l'écran gris avec le logo Apple, cette bfois, mon fond d'écran ne s'est pas affiché avec un bug d'affichage par dessus, mais un fond blanc avec plusieurs pixels de couleurs éparpillés et des lignes verticales un peu partout grises et noires ( photo de cet écran : https://www.dropbox....ran_complet.JPG , zoom photo de cet écran : https://www.dropbox....ran_complet.JPG ). La encore, l'ordinateur bloqué, écran figé, pas de déplacement de souris.

# Voici mes actions :
1- démarrage sans périphérique : même blocage ;
2- démarrage de l'AHT : l'ordinateur se bloque à l'écran gris avec logo Apple ;
3- réinitialisation de la NVRAM : même blocage ;
4- démarrage à partir d'une clef USB démarrable : l'ordinateur se bloque à l'écran gris avec logo Apple ;
5- démarrage dans le gestionnaire de démarrage : même blocage ;
6- démarrage en mode verbose: même blocage ;
7- démarrage en mode utilisateur unique puis exécution de la commande fsck -fy : apparition du message "The volume HD appears to be OK", ( photo du mode single user : https://www.dropbox....ngle_user_1.JPG et https://www.dropbox....ngle_user_2.JPG ) puis exécution de la commande reboot, puis même blocage ;
8- démarrage à partir de Récupération Lion : l'ordinateur se bloque à l'écran gris avec logo Apple ;
9- démarrage en mode sans échec : l'ordinateur démarre et fonctionne mais avec de gros ralentissement d'affichage, lecture des vidéos impossible, pas de son, lecture des clefs USB impossible, utilisation correcte de Photoshop impossible ;
10- démarrage en mode disque cible à partir de l'iMac Blanc 20 pouces (début 2006) de ma compagne : le disque HD de mon iMac apparait dans le finder de l'iMac hôte, les fichiers sont lisibles et exécutables, il n'y a pas d'erreur sur ce disque.
11- formatage du disque dur de mon iMac à partir de l'utilitaire disque de l'imac hôte : formatage réussi ;
12- démarrage à partir d'une clef USB d'installation de Mac OS X Mountain Lion : installation de Mac OS X Mountain Lion réussi, l'ordinateur démarre correctement, sans bug d'affichage, sans ralentissement, pas perte de fluidité ... bref je pense avoir résolu le problème. Mais au bout de quelques minutes d'utilisation, l'écran s'est figé, la machine s'est bloquéé, l'ordinateur ne répondait plus à nouveau. Et après le redémarrage forcé, je me retrouve avec le même blocage d'écran avec pixels colorés et traits verticaux ( photo de cet écran : https://www.dropbox....ran_complet.JPG ).

- Après avoir parcouru le web, il semblerait que ce soit ma carte graphique ATI Radeon HD 4850 qui soit défaillante. Est-ce également votre diagnostic ?
- Apple a mis en place un programme de remplacement de la carte vidéo AMD Radeon 6970M pour certains iMac. Suis-je concerné par un autre programme de remplacement de ce genre ?
- Quel serai le budget à prévoir en vue d'une réparation dans un Apple Store ?
- J'ai acquéri plusieurs produits de la marque Apple depuis des années : 2 iMac, 1 iPhone, 1 iPad Mini, 1 iPod Touch, 1 iPod Classic, 2 iPod Nano, 1 Apple TV. Tous ces produits fonctionnent encore et je n'avais jamais rencontré de problème auparavant. Je suis assez mécontent que mon plus gros achat, donc cet iMac d'une valeur de 1700€, tombe en panne au bout de 4 années, d'autant plus que c'est un outils professionnel. Puis-je attendre d'Apple un geste commercial (rachat ou réparation), sachant que mon iMac n'est couvert par aucune garantie ?

Merci par avance pour vos réponses. smile.gif
Cordialement, Sébastien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bididibule
posté 18 Oct 2013, 12:10
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 18 Oct 2013
Membre no 187 171



Bonjour Sébastien,

A la lecture de ton post, j'ai cru que tu décrivais ma situation ;-)
J'ai en effet exactement les mêmes symptômes que toi ainsi que la même déception (Mac quasi identique au tien).
Je n'ai hélas aucune aide à t'apporter, étant moi-même à la recherche d'aide...
Depuis la date de ton post, as-tu réussi à glaner quelques infos ?

Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxouille
posté 27 Mar 2014, 09:12
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 27 Mar 2014
Membre no 189 915



Bonjour,

j'ai apparemment le même problème depuis peu et même matériel, tu n'as pas eu de solution depuis le post ?

Ce message a été modifié par Maxouille - 27 Mar 2014, 09:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bluemonk
posté 19 May 2014, 11:36
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 5 Feb 2009
Membre no 130 681



Bonjour!
mon Imac core duo 2,8giga early 2008 vient de me faire le meme coup.. carte Ati Radeon 2600pro pour retrouver une fonctionnalité "presque normale", on a avec mon fils
1/ demarré en mode sans echec" en appuyant sur la touche MAJ pendant le demarrage:
le mac , effectivement démarre, mais avec un systeme reduit au strict minimum (comme à la fin du XX siecle, avec OS 7,7, et 9 :-))???), la majorité des extensions étant désactivées.
Dans notre cas commun, c'est l'acceleration graphique de la carte qui est en cause (Open GL, etc)
Une fois demarré en mode sans echec, il faut aller SUPPRIMER l'extension en cause, qui se trouve dans la blbliotheque "" ATIRadeonX2000.kext"", puis redemarrer le mac (au cas ou , ne la mettez pas dans la corbeille, mais isolez là dans un dosier ailleurs). De toutes facons, à chaque maj ou reinstallation du systeme, il faudrait refaire la manip, je pense...

conclusion , du moins dans mon cas, le mac fonctionne parfaitement, hormis:
le blanc qui devient un peu "sale", pas recuperable deans les preferences monituer,
les videos You tube par ex qui ne se voient plus,
les images ouvertes sous Apercu idem, par contre elles s'ouvrent dans Grapic Converter, mais pas de définition top
des films perso mpeg je crois s'ouvrent, mais pas de bellle definition
jeu Civilization qui ne marche plus...
Bref, TOUT ce qui demande une acceleration graphique, donc une utilisation de la carte graphique. Est ce le CPU qui prend le relais? I don't konw...

La question semble par contre sans reponse de savoir OU et QUoi trouver pour remplacer cette carte, en 2014...

DOnc Bienvenue au club des MAC economiquement HS...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aphelion
posté 21 Sep 2014, 17:14
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 133
Inscrit : 20 Jan 2011
Membre no 163 867



Bonjour, désolé d'avance pour déterrer ce topic, mais je viens de rencontrer exactement le même problème. iMac fin 2009, jamais eu de problèmes particuliers, et je ne peux plus du tout l'utiliser depuis vendredi soir. Les symptômes sont les mêmes, d'abord un énorme blocage avec apparition de pixels bleus sur l'ensemble de l'écran, puis au redémarrage forcé des lignes verticales sur l'ensemble de la largueur de l'écran, et ordinateur bloqué. Seul le Safe Mode fonctionne, même si j'ai toujours les lignes horizontales...Je pense clairement que c'est la carte graphique qui est en cause (ATI Radeon HD 4850 512Mo) car un problème avec l'écran serait plus significatif et ne provoquerait pas le blocage du système comme c'est le cas actuellement...

Bref, j'ai essayé aussi plusieurs manipulations, sans succès. Ayant vraiment besoin d'une machine, je me suis résolu a acheter un nouveau iMac en urgence. J'avais un peu d'argent de côté, mais je n'avais clairement pas prévu d'en faire cette utilisation. Je me console comme je peux en me disant que mon iMac va pouvoir avoir une seconde vie en tant que moniteur externe, via le mode Affichage Cible.

Je vous avoue que je suis un peu déçu, et avec du recul je regrette vraiment que Apple ne propose pas une tour "abordable" dans son catalogue. Le Mac mini ne possède pas de carte graphique dédié, ce qui est un frein pour mon utilisation, et le Mac Pro est bien hors de prix pour moi. M'étant attaché à OS X, et malgré l'évolution de Windows, je ne me voyais pas non plus acheter un PC...




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ppc
posté 4 Oct 2014, 00:50
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 6 Aug 2002
Membre no 3 094



Citation (Aphelion @ 21 Sep 2014, 18:14) *
Bonjour, désolé d'avance pour déterrer ce topic, mais je viens de rencontrer exactement le même problème. iMac fin 2009, jamais eu de problèmes particuliers, et je ne peux plus du tout l'utiliser depuis vendredi soir. Les symptômes sont les mêmes, d'abord un énorme blocage avec apparition de pixels bleus sur l'ensemble de l'écran, puis au redémarrage forcé des lignes verticales sur l'ensemble de la largueur de l'écran, et ordinateur bloqué. Seul le Safe Mode fonctionne, même si j'ai toujours les lignes horizontales...Je pense clairement que c'est la carte graphique qui est en cause (ATI Radeon HD 4850 512Mo) car un problème avec l'écran serait plus significatif et ne provoquerait pas le blocage du système comme c'est le cas actuellement...

Bref, j'ai essayé aussi plusieurs manipulations, sans succès. Ayant vraiment besoin d'une machine, je me suis résolu a acheter un nouveau iMac en urgence. J'avais un peu d'argent de côté, mais je n'avais clairement pas prévu d'en faire cette utilisation. Je me console comme je peux en me disant que mon iMac va pouvoir avoir une seconde vie en tant que moniteur externe, via le mode Affichage Cible.

Je vous avoue que je suis un peu déçu, et avec du recul je regrette vraiment que Apple ne propose pas une tour "abordable" dans son catalogue. Le Mac mini ne possède pas de carte graphique dédié, ce qui est un frein pour mon utilisation, et le Mac Pro est bien hors de prix pour moi. M'étant attaché à OS X, et malgré l'évolution de Windows, je ne me voyais pas non plus acheter un PC...


Même problème: J'ai fait changer la carte graphique.


Soit elle est cuite, soit, les soudures lâchent et il faut ressouder, ou la maintenir plaquée contre la carte mère avec un bout de gomme (lu ça dans plusieurs forums!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 23:49