IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mac OS X : Effacer un fichier récalcitrant
Options
dulrich
posté 14 Apr 2003, 19:14
Message #1


Méchant modérateur paranoïaque
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 755
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865



Comment effacer un fichier récalcitrant:
  • Méthodes interface
    • faire un pomme-I sur le fichier, dans "Possesseur et autorisations" cliquer sur le cadenas et se mettre en temps que possesseur du fichier
    • télécharger dropnuke sur www.versiontracker.com et glisser le fichier sur son icône (attention dropnuke efface tout ce que vous y mettez)
      ne pas oublier de regarder si le fihier n'est tout simplement pas vérouillé
    • QUOTE
      On peut aussi modifier les autorisations avec BatchMod (versiontracker, encore).


      Un autre moyen: démarrer sous 9 (quand c'est encore possible wink.gif ): là, on s'embête pas avec les autorisations, on benne directement.
  • méthode terminal

    CODE
    $su

    passwd:

    #rm -rf "glisser déposer le fichier ou dossier récalcitrant“

    attention, cette méthode si elle est mal utilisée peu liquider le contenu de vos disques en entier


--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gotchi
posté 22 Apr 2003, 19:06
Message #2


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 787
Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308



je me permets de rajouter un post de Muggsy qui traite du même sujet :

Vu le nombre de personnes qui demandent de l'aider pour supprimer un fichier récalcitrant et afin d'éviter des posts sur ce sujet tout les 2 jours, je me suis dis qu'il fallait résumer toutes les solutions une bonne fois pour toute. (le titre du post c'est pour être sur de le trouver en faisant une recherche )

Pour virer un fichier récalcitrant :
  • Passer sous os 9 (booter) et mettre le fichier à la poubelle
  • gete.net (dont DropObliter8) © Kenobie
  • QUOTE
    Moi j'ai trouvé une astuce qui peut etre utile..
    Malgré les changements de droits (sudo, etc...) rien à faire pour effacer un dossier qui comporter une icone verrouillée...
    Ben j'ai pris stuffit je l'ai compressé en mettant l'option "supprimer l'original", puis j'efface le fichier crée...
    Je sais c'est du bricolage mais bon ca marche  laugh.gif



  • Pomme i si dossier verrouillé permet de décocher l'option "vérouillé" (sous os X, sélectionnez les tous d'un coup et pomme i, ça les dévérouillera en 1 fois)


  • QUOTE
    j'ai remarqué que c'est en faisant le ménage de vieux disques sous OS 9 qu'apparaissait des fichier impossible à jeter.
    car ils sont mis dans : .trash/501/nom du fichier avec la caractéristique d'être invisible
    J'ai trouvé une astuce sans passer par OS 9 qui n'est plus possible depuis les nouveles machines (dommage)

    1 - rechercher le chemin du fichier dans la poubelle en le dépossant sur batchmod, il apparait :Nom du disk/.trashes/.../nom du dossier à jeter


    2 - faire une recherche avec file buddy sur le disk d'origine en recherchant .trashes fichier invisible


    3 - il retrouve le fichier trash et là dans ce fichier il existe un sous fichier qui est le coupable


    4 - essayer de le deleter avec filebuddy si impossible sortir le fichier de la corbeille le remettre dans le disque d'origine et l'effacer avec fillebudy

    voila
    l'avantage tout ce fait sur OS X




  • QUOTE
    si tu veux être sûr d'effacer un élément, n'importe lequel, même un dossier avec tout ce qu'il y a dedant, tape:
    CODE
    sudo rm -fR
    Mais attention, ça efface sans sommation.

    Tout d'abord, on met un "sudo" devant la commande pour pouvoir effacer un élément même s'il a des autorisations supérieures. Après, on peut mettre:

    rm:       ça efface un fichier, mais pas un dossier
    rm -f:    même chose, sauf que ça efface sans confirmation ni indication sur le niveau d'autorisation (ça permet de pas "s'embêter" avec ces autorisations)

    rm -d:   ça efface un fichier, ou aussi un dossier mais pas si le dossier contient des éléments

    rm -r:   ça efface les fichiers, dossiers et leurs contenu
    rm -R:  même chose

    Maintenant, on peut faire un "mix" de toutes ces commandes. Exemple, si je tape:
    rm -rf (ou rm -fr), j'efface les fichiers et dossiers avec leur contenu (grâce au "-r") et ceci sans confirmation (grâce au "f")

    Il ne faut évidemment pas oublier le "sudo" car sinon les fichiers avec permission supérieure ne seront pas effacés.

    Conclusion, si tu fais que un "rm", tu as peu de chances de pouvoir effacer l'élément, mais un "sudo rm -fR" est risqué si on sait pas ce qu'on fait.

  • ça : http://forum.macbidouille.com/viewtopic.ph...elle+impossible
  • Ou trouver les logiciels : http://download.com.com/ http://versiontracker.com/
D'autres solutions sont possibles; mettez les comme ça on aura moins à se répéter sur le sujet


--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
f_cam
posté 5 Aug 2004, 14:32
Message #3


Moderating Daemon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 345
Inscrit : 22 Feb 2004
Lieu : Yvelines/Cambridge (GB), dans mon pantalon
Membre no 15 207



En plus des droits "normaux" sur les fichiers, il existe 2 autres choses qui peuvent empêcher l'effacement d'un fichier, les attributs uchg et schg
Pour voir ces attributs, on peut utiliser la commande ls -ol, par exemple si je tape ça sur un petit dossier que j'ai préparé :
CODE
fcomp:~/test fred$ ls -ol
total 0
-rw-r--r--  1 fred  admin  schg,uchg 0  5 Aug 15:34 fichier1
-rw-r--r--  1 fred  admin  uchg      0  5 Aug 15:34 fichier2
-rw-r--r--  1 fred  admin  -         0  5 Aug 15:34 fichier3

Là on voit que fichier2 a l'attribut uchg, fichier1 a les attributs uchg et schg et fichier 3 n'a ni l'un ni l'autre. Il y a également d'autres attributs, mais on s'éloigne du sujet.


L'attribut uchg ("user immutable") correspond à la notion traditionnelle d'un fichier verrouillé que l'on peut voir dans les infos sur un fichier dans le Finder. On peut l'enlever avec le Finder, en décochant la case, ou alors avec la commande
CODE
chflags nouchg monfichier

chflags est un programme qui permet de manipuler ces attributs. Le préfixe no lui dit d'enlever l'attribut uchg au lieu de le rajouter. Enfin monfichier est le chemin du fichier à torturer.
Le super utilisateur (que ce soit via sudo ou su) peut effacer les fichiers avec cet attribut sans en tenir compte.


L'attribut schg ("system immutable") est dans le même genre, mais plus coriace: seul root peut ajouter cet attribut, et en temps normal personne ne peut l'enlever ou l'ignorer, même pas root. Pour enlever cet attribut il faut redémarrer en single user (pomme S au démarrage) et faire:
CODE
/sbin/mount -uw /
/sbin/autodiskmount -va
/usr/bin/chflags noschg monfichier

La ligne "/sbin/autodiskmount -va" est nécessaire seulement si le fichier en question n'est pas sur le disque de démarrage. Les fichiers du disque bidule se trouvent alors dans le dossier /Volume/bidule

Certains se demandent peut-être à quoi peut servir cette option à part embêter tout le monde. C'est une question de sécurité. Si quelqu'un prend le contrôle à distance d'une machine et qu'il arrive à avoir root, il ne pourra pas modifier un fichier avec l'attribut schg (en single user il n'y a pas d'accès au réseau). C'est donc un peu de sécurité en plus, mais avec comme désavantage que c'est plus contraignant.


--------------------
G5 Bi 2GHz rev A, ATI X800 XT
Alu 17" rev A
MacBook core duo 1.83 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
klicklak
posté 22 Jun 2005, 12:47
Message #4


P'tit Oiseau Moqueur
***

Groupe : Membres
Messages : 711
Inscrit : 10 Apr 2005
Lieu : Ile de france
Membre no 36 845



J'ai trouvé une autre astuce,
J'ai démarré l'ibook en mode disque cible (target : touche T appuyée au démarrage avec la machine branchée en firewire).
Et du G5 en faisant Pomme i, j'ai juste eu besoin de cliquer sur déverouillage et mettre le fichier à la poubelle.

A retenir pour ceux qui ont 2 Macs.

smile.gif smile.gif


--------------------
imac 27' 2,8 Ghz Intel Core i7


Breton MB n° 029
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phil J. Fry
posté 20 Nov 2006, 13:44
Message #5


The Original Martian & DBCM
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 537
Inscrit : 25 May 2004
Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns
Membre no 19 190



Si votre fichier s'appelle Tiêng-Viêt.html , un fichier installé par une version démo d'un progiciel Adobe. Il faut suivre la procédure suivante :
  • Prendre note des opérations qui suivent, elles seront indisponibles plus tard
  • Redémarrer en mode single user : garder ⌘S enfoncé au démarrage
  • Un écran noir avec du texte blanc apparaît
  • Lancer la commande fsck -f
  • Approuver les réparations proposées
  • Une fois terminé, redémarrer avec la commande reboot
  • Tieng-Viet.html peut désormais être mis à la Corbeille comme un fichier normal.
Ce conseil peut servir pour d'autres fichers corrompus.

Source : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=227841 et remerciements à guerom00 pour le lien

Ce message a été modifié par philjfry - 20 Nov 2006, 14:16.


--------------------
MBP 16" Sonoma 14.3.1 MBA 13" Sonoma 14.3.1 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
DBCM III Disciple du MSV Team BOINC Macbidouille
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 22:47