IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Config Imac 2017: SSD ou Fusion Drive ?
Options
Blitz3r
posté 19 Jul 2017, 08:36
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit : 1 May 2008
Membre no 113 437



Salut à Tous,

Passionné de photos (traitement d'un seul fichier pouvant aller jusqu'à 400 Mo) je vais utiliser la plupart du temps mon Imac pour de la bureautique pro...

J'ai une Dropbox dont j'utilise que 5% de mon 1 To alloué (à ce jour).

J'hésite au niveau du prix et pour rester rationnel entre:

  • un SSD de 500 Mo
  • un Fusion Drive de 1 To (voire 2 To)


Que feriez-vous à ma place ?

Merci !


--------------------
Macbook pro M1, Imac 2017 27'' 40 Go de Ram, Ipad 2018, Iphone X

Mon métier: L'accompagnement à la certification Strategik.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 19 Jul 2017, 14:05
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Perso j'utilise un SSD et pas de Fusion drive.
Je gonflerai la RAM au max dans ton cas.

J'envisagerai surtout une politique sérieuse de sauvegarde de données sur volume externe...


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blitz3r
posté 19 Jul 2017, 16:05
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit : 1 May 2008
Membre no 113 437



Salut "bro" et merci pour ta réponse.

Prendre un SSD de 500 Mo suppose pour un DD externe pour le stockage des photos et un autre pour time machine.

Après avoir lu des "avis du net" sur la difference entre fusion drive et SSD la plupart disent que la difference n'est pas si perceptible.

As tu un autre avis la dessus ?


--------------------
Macbook pro M1, Imac 2017 27'' 40 Go de Ram, Ipad 2018, Iphone X

Mon métier: L'accompagnement à la certification Strategik.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 19 Jul 2017, 23:11
Message #4





Guests






SSD pour système plus Appli et HD pour tes DATAs c'est largement suffisant, le fusion drive c'est une pilule d'Apple pour donner un faux coup de boost à moindre coût et fatiguer les disques plus vite avec un déplacement permanent de tout les fichiers.

En bref, c'est super archi débile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blitz3r
posté 20 Jul 2017, 12:14
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit : 1 May 2008
Membre no 113 437



Merci pour ta réponse bigmechantmou

Une réponse comme on les aime. Engagée, concise, sans équivoque wink.gif

Allons y pour le SSD wink.gif


--------------------
Macbook pro M1, Imac 2017 27'' 40 Go de Ram, Ipad 2018, Iphone X

Mon métier: L'accompagnement à la certification Strategik.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 20 Jul 2017, 12:17
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Le fusion drive est "bâtard" - SSD, en NVMe sans hesiter


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 20 Jul 2017, 13:04
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Je rejoins bigmechantmou et Panta, concerant leur avis sur le Fusion Drive.

Mais à l'époque où Apple a proposé cette solution, les SSD étaient à leurs débuts et leurs prix prohibitifs. Fusion Drive était donc une solution offrant un excellent compromis: bas prix et performances proches de celles d'un SSD. C'était la version logicielle d'un disque dur Hybride SSDH. Mais ces deux solutions n'ont jamais vraiment décollées.




--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Jul 2017, 14:00
Message #8





Guests






Citation (Macbox @ 20 Jul 2017, 14:04) *
Je rejoins bigmechantmou et Panta, concernant leur avis sur le Fusion Drive.

Mais à l'époque où Apple a proposé cette solution, les SSD étaient à leurs débuts et leurs prix prohibitifs. Fusion Drive était donc une solution offrant un excellent compromis: bas prix et performances proches de celles d'un SSD. C'était la version logicielle d'un disque dur Hybride SSDH. Mais ces deux solutions n'ont jamais vraiment décollées.

Fusion Drive: sortie annoncée le 23/10/2012 avec OSX Mountain Lion.

Je suis sur SSD depuis Snow Leopard et à l'époque avant la MAJ 10.6.5 on ne pouvait même pas utiliser le TRIM même par le Terminal.

Edit: D'ailleurs, à l'époque, pour retrouver ces cellules on effectuait une "recondition SSD" avec en 1er lieu une méthode qui incluait une re partition en 16 puis retour à 1 ainsi que des itérations de zéros (7 passes), suivi ensuite par un petit logiciel qui faisait le job par la suite (disktester).

Les SSD ça existe depuis des années (largement plus de 10 ans) mais ça n'était juste pas un produit disponible au grand public, et c'est ensuite resté longtemps hors de prix jusqu'à enfin une première baisse significative vers 2010 - 2011, (pas loin de 3€/Go) pour ensuite baisser progressivement jusqu'aux tarifs d'aujourd'hui.

Parmi les pionniers équipementiers notamment pour des fermes de serveurs, on retrouve une entreprise comme Micron (maison mère de la filiale Crucial pour le grand public) qui notamment fera un clin d'œil référentiel en nommant ses 1ers SSD M4… M500 etc.

Perso, je me suis équipé en SSD depuis Mars 2010 avec à l'époque un raz le bol des HD d'Apple qui lâchaient (3 en un an sous garantie de mon mac mini), à ce moment c'était encore pas donné du tout:
Intel postville X25V (40Go à 110€); il tourne toujours mais depuis je l'ai recyclé dans mon MBP, le mini ayant été dopé par un Crucial M500.

Notons que par contre les SSDH (hybrides) sont eux des produits récents datant de cette période.
S'agissant d'une toute petite partie cache du disque en cellule SSD couplée avec un HD classique, ils ne gèrent cependant pas la commande TRIM pour la réallocation des cellules effacées et sont donc amenés à une vitesse qui descendra à celle du disque à plateau au fil de son utilisation, et donc vu la capacité en cellules SSD, relativement rapidement.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 22 Jul 2017, 14:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 23 Jul 2017, 11:12
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



@ Bigmechantmou,

Je ne discute pas le fait que les SSD existent depuis très longtemps ou pas. Je disais juste, qu'à sa sortie, fin 2012, le Fusion Drive était le meilleur compromis prix/performance/capacité pour beaucoup d'acheteurs des Mac concernés par cette solution. Rien de plus, rien de mois.

wink.gif


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RenNa
posté 24 Jul 2017, 22:00
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 25 Jan 2003
Membre no 5 816



Moi je te conseille le SSD 512Go, après ça fait très cher et puis c'est surtout pour mettre le système et tes applications, le reste sur un DD externe.
Surtout qu'il faut savoir que tu ne trouveras pas dans le commerce l'équivalence des SSD d'Apple avec leur NVMe au niveau rapidité, et de loin. Même si tu mets ensuite un SSD en interne il sera toujours plus lent car pas NVMe.
Maintenant si tu veux un compromis tu prends un FD 2To pour avoir un SSD de 128Go (si tu prends un FD 1To tu auras un SSD ridicule 64Go je crois de mémoire) et tu "casse" le FD pour avoir un SSD de 128Go et le reste en HD. Pour la procédure tu peux la voir ICI ou LA (pour le faire dès la réception de ton nouvel iMac).


--------------------
"La vie ne vaut d'être vécue qu'à travers ses passions. Et elle n'a de sens que dans celui d'accomplir nos rêves"
RenNa.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 14:18