IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème lors de la conversion en Apple pro avec Mpegstreamclip
Options
debi debo
posté 19 Jul 2014, 22:51
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 27 Aug 2012
Membre no 178 446



BOnsoir à tous,
Je rencontre un petit soucis lors de la conversion de fichiers via mpegstreamclip. Mon fichier source contient 2 pistes videos. Une piste caméra et une piste micro cravatte. Lorsque je converti mon fichier en apple proress et que j'ouvre ce dernier dans FCP7, je me retrouve avec 2 pistes audio identiques, la piste caméra et la piste micro ont été fusionnées. Comment puis je garder mes 2 pistes audios (cam et cravatte non fusionnées)? J'imagine qu'il y a un setting a modifier mais je ne le trouve pas. Merci pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 20 Jul 2014, 08:46
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



tout d'abord, pourquoi faire cela dans MPSC et non pas directement dans FCP ?? ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
debi debo
posté 20 Jul 2014, 10:05
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 27 Aug 2012
Membre no 178 446



Il me semble que ça prendra plus de temps dans fcp que dans mpeg non? Dans fcp, je vais devoir pour chaque rush creer une sequence et puis tout exporter..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 20 Jul 2014, 11:16
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Bonjour,
Peut-être que quelques éléments d'informations, et une édition du post original aideraient un peu ...
Citation
Mon fichier source contient 2 pistes videos. Une piste caméra et une piste micro

Je suppose que tu veux dire deux pistes audio, dont une piste micro caméra ?
Citation
2 pistes audio identiques, la piste caméra et la piste micro ont été fusionnées.

Tu veux dire que le fichier converti contient deux pistes audio, chacune contenant un mélange des pistes 1 et 2 du fichier original ?

Est-ce que tu peux nous donner quelques infos sur le format de fichier et les codecs audio du fichier en entrée et du fichier en sortie ?
(Avec mediainfo par exemple, ou quicktime propriétés, ou vlc info sur les codecs).
Est-ce que l'audio est en PCM sur ton fichier source ? Est-ce que l'audio est entrelacé sur ton fichier source ?

Ce message a été modifié par audionuma - 20 Jul 2014, 11:17.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
debi debo
posté 20 Jul 2014, 13:27
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 27 Aug 2012
Membre no 178 446



Bonjour Audionuma,
- j'ai bien 2 pistes AUDIO , une piste caméra et une piste micro cravatte.
- Mon fichier converti contient bien 2 pistes audio, chacune contenant un mélange des pistes 1 et 2 du fichier original

J'ai mis en piece jointe, les infos de mon fichier source.

Merci pour ta réponse.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2014_07_20_a___14.23.46.png ( 102.35 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 20 Jul 2014, 15:45
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Hum, et bien la seule option que je vois dans MPEGstreamclip qui pourrait avoir un effet là dessus c'est le choix mono/stereo dans la fenêtre d'export. Si il fait d'office un mélange, il n'y a pas grand chose à faire.
Sinon, tu peux aussi faire cette conversion avec ffmpeg :
Code
$ ffmpeg -i fichierxdcam.mov -map 0:0 -map 0:1 -map 0:2 -vcodec prores -profile:v 3 -acodec copy -acodec copy fichierprores.mov

voir http://transcoding.wordpress.com/2012/01/29/prores-ffmpeg/
Et si tu as des dizaines de fichiers, on peut faire un petit script bash, genre :
Code
for file in *.mov;do ffmpeg -i "$file" -map 0:0 -map 0:1 -map 0:2 -vcodec prores -profile:v 3 -acodec copy -acodec copy destination/"$file";done

Bon, c'est pas vraiment une réponse simple à ton problème, mais qui sait, ça peut aider.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 20 Jul 2014, 17:21
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (debi debo @ 20 Jul 2014, 11:05) *
Il me semble que ça prendra plus de temps dans fcp que dans mpeg non? Dans fcp, je vais devoir pour chaque rush creer une sequence et puis tout exporter..

ah, tu veux dire que le but n'est pas de monter dans FCP ? huh.gif
(car si, il vaut mieux importer les rushs de ta cam directement dans FCP).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
debi debo
posté 20 Jul 2014, 17:58
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 27 Aug 2012
Membre no 178 446



Citation
Hum, et bien la seule option que je vois dans MPEGstreamclip qui pourrait avoir un effet là dessus c'est le choix mono/stereo dans la fenêtre d'export.

j'ai essayé de le mettre en mono mais ca ne change pas mon probleme, je me retrouve avec le fichier converti avec une piste audio qui est un mélange entre mes 2 pistes sources.

Citation
ah, tu veux dire que le but n'est pas de monter dans FCP ? huh.gif
(car si, il vaut mieux importer les rushs de ta cam directement dans FCP).

si le but est de monter dans FCP, mais lorsque j'importe mon fichier source j'ai beaucoup de rendus donc c'est pour cela que je veux convertir mon fichier source en apple proress.

Finalement, j'ai converti mon fichier dans compressor et je ne rencontre plus ce problème. J'aimerais tout de meme comprendre ce qu'il se passe avec mpegstreamclip car j'aime beaucoup ce programme.

Merci pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 21 Jul 2014, 08:08
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (debi debo @ 20 Jul 2014, 18:58) *
si le but est de monter dans FCP, mais lorsque j'importe mon fichier source j'ai beaucoup de rendus donc c'est pour cela que je veux convertir mon fichier source en apple proress.

à mon avis tu t'y prends mal alors.
Dis-nous de quel cam il s'agit (visiblement une cam avec 4 pistes audio [2x2]) et/ou de quel codec vidéo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
debi debo
posté 21 Jul 2014, 23:30
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 27 Aug 2012
Membre no 178 446



C'est une sony EX3 et je suis obligée de passer par xdcam transfer pour recupérer la video.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 22 Jul 2014, 08:11
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



tu n'as probablement pas gardé le dossier BPAV entier, pour pouvoir utiliser le plugin puis log and transfer dans FCP ? huh.gif

le Sony workflow tuto:
http://pro.sony.com/bbsc/video/collections..._final_cut_pro/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
debi debo
posté 24 Jul 2014, 11:04
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 27 Aug 2012
Membre no 178 446



Citation
tu n'as probablement pas gardé le dossier BPAV entier, pour pouvoir utiliser le plugin puis log and transfer dans FCP ?


Oui, tu as raison. Le cameraman s'est occupé de mettre les fichiers sur disc dur et il n'a pas pris les fichiers BPAV. Je suis venue me greffer au projet bien après donc c'etait trop tard. Merci beaucoup pour le tuto et vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 28 Jul 2014, 00:40
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



MPSC fait par défaut un "dwonmix" stéréo, ce qui est étrange. Je lui aurais fait confiance pour conserver un dual mono avec piste 1 et piste 2...
Si un jour tu vois ce terme "dual-mono" dan les options c'est ce qu'il te faut.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 28 Jul 2014, 08:12
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (SkyDrinker @ 28 Jul 2014, 01:40) *
MPSC fait par défaut un "dwonmix" stéréo, ce qui est étrange. Je lui aurais fait confiance pour conserver un dual mono avec piste 1 et piste 2...
Si un jour tu vois ce terme "dual-mono" dan les options c'est ce qu'il te faut.

mais, dual mono n'est quand-même pas dual stéréo ? ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 28 Jul 2014, 12:36
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Comment ça ?

De mes connaissances et de mon utilisation du vocabulaire, je dirai que sa caméra a enregistré en dual mono (2 voies d'entrées en mono séparées, en piste 1 et 2), à partir de là normalement, le flux, même s'il est faussement interprété comme un bipiste stéréo, devrait garder l'intégrité de la voie de gauche (1) et de la voie de droite(2) sans fusionner les deux pour obtenir un bipiste stéréo ou chaque piste est identique (et l'ensemble correspond à l'écoute standard des deux pistes simultanées).

Dual stéréo est peut-être une autre façon d'appeler ce que j'appelle dual-mono, un fichier bipiste ou voie 1 et 2 sont distinctes (Au passage, FCP X gère au petits oignons toutes ces particularités, une raison supplémentaire de switcher ;-) )


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 28 Jul 2014, 13:18
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



non, je crois que sa cam a bien enregistré deux pistes stéréo, une de la cam et l'autre du micro cravate (déjà ma toute première cam DV [mvx3i] offrait cette possibilité d'enregistrer 2x2 pistes audio, en 32 kHz au lieu de 48 pour une piste stéréo, ce qui créait des problèmes lors de la capture dont je ne me souviens plus emot_012.gif ).
'toute façon, plein de cams grand public enregistrent en 5.1 et MPSC ne saura pas non plus traiter les 6 pistes séparément. (Tout comme FCP, avant l'export XML, ne savait pas exporter autre chose qu'un stéréo mixdown).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 02:44