IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Si vous trouvez que l'iMac Pro n'est pas assez cher, Réactions à la publication du 19/03/2019
Options
ekami
posté 19 Mar 2019, 20:46
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (obs @ 19 Mar 2019, 20:27) *
Citation (JayTouCon @ 19 Mar 2019, 15:37) *
sinon les iMacs ont été mis à jour

Non, c'est toujours la même merde. Après ce qu'il y a dedans on s'en tape.

J'ai bossé sur tous types d'iMac, franchement, cette machine est une plaie. L'iMac est acheté en agences juste parce que c'est la machine la moins chère (la majorité des studios et agences achètent le modèle premier prix sans option). Un concept périmé engoncé dans un design figé et inconfortable au possible.
Qu'ils se sortent les doigts du cul et présentent un mac confortable et ergonomique qui ressemble à quelque chose.

MàJ :
Put… !!
À quelques mois de 2020 ils vendent encore des iMac avec des disques durs ! À 1500€ en plus, ils doutent de rien…

Déjà que cette machine est une merde ergonomique, même les composants puent.

Je suis d'accord pour dire que c'est une honte de vendre des Macs avec disque dur ou Fusion drive en 2019 (surtout à ce prix !)
J'ai beau trouver l'iMac mal conçu depuis 2012 (quasi impossible à ouvrir, pas de filtrage de la prise d'air dans la tranche…), j'ai quand même fait le choix de l'iMac 27" 5K SSD pour remplacer mon infatigable Mac mini 2012, car après avoir mûrement réfléchi (et calculé) le choix d'un Mac mini 2018 + écran 27" 5K LG, j'ai opté pour l'iMac rétina qui intègre parfaitement tout ce dont j'ai besoin.
Ceci dit, j'ai découvert assez vite le véritable point faible de cette machine: sa thermorégulation largement sous dimentionnée liée à son unique ventilateur (que j'espère quand même assez gros).
Je n'ose imaginer la durée de vie d'un iMac lancé à pleine charge CPU: il ne tiendrait probablement pas plus de qqes mois.

Ce message a été modifié par ekami - 19 Mar 2019, 22:35.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 19 Mar 2019, 20:58
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (marc_os @ 19 Mar 2019, 16:52) *
Citation (jakin1950 @ 19 Mar 2019, 15:33) *
il est probable que pour ce prix ;, on trouve une station de travail capable de gérer un studio de télévision

C'est indécent

C'est pas parce que c'est au delà de vos moyens que c'est indécent !
Ce que je trouve indécent, ce sont ceux qui voient le monde uniquement en fonction de leur propre petite personne et qui méprisent ceux qui diffèrent.
Car ne vous en déplaise, si Apple propose cette option à ce tarif, c'est qu'à priori des gens, à priori des professionnels l'achèteront ! Et si des gens achètent des configurations hors de prix pour votre petite personne, c'est qu'ils ont fait le calcul et que pour eux cet investissement sera rentable. Même si vous n'en comprenez pas la raison avec vos petits préjugés.


donc selon ta logique ce que tu achètes chez macway ou ailleurs à 100 € et vendu 300 ou 400 € chez Apple c'est normal ...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 19 Mar 2019, 22:27
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (zebigbug @ 19 Mar 2019, 21:58) *
donc selon ta logique ce que tu achètes chez macway ou ailleurs à 100 € et vendu 300 ou 400 € chez Apple c'est normal ...


C'est marc_os en même temps, il y a une certaine rigidité quand il est question de son fruit préféré!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 19 Mar 2019, 22:46
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (JayTouCon @ 19 Mar 2019, 08:24) *
Citation (linus @ 19 Mar 2019, 16:17) *
Citation (Zounic @ 19 Mar 2019, 16:30) *
Blague ?

Il n’y a pas si longtemps, un collègue avait acheté un Dell avec 256GB pour près de 50000€.
Je pense qu’il aurait acheté 512Gb si cela avait été possible. La raison ? La visualisation 3D de TB de données, chose devenue courante avec les spectromètres modernes.

oui mais on en revient toujours à la même chose. cet iMac n'est pas évolutif (bon, là, coté ram ca devrait aller.. ) mais on reste avec le même écran.
ceux qui dépensent 6000 euros dans une seule option ne prennent pas une vitre soudée pour travailler. ça n'a pas de sens.

Mais qui fait évoluer son Mac? Personne - a part une fraction minime du marche global.
Le mec lambda n'ouvre jamais son mac et dans les grosses boites qui ont des dizaines voire des milliers de Mac, tu crois que les mecs de l'IT changent la carte graphiques ou la RAM ?


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 19 Mar 2019, 23:00
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Xuros @ 19 Mar 2019, 23:46) *
Mais qui fait évoluer son Mac? Personne - a part une fraction minime du marche global.
Le mec lambda n'ouvre jamais son mac et dans les grosses boites qui ont des dizaines voire des milliers de Mac, tu crois que les mecs de l'IT changent la carte graphiques ou la RAM ?


Au point ou se trouve tu inverses les relations de causalités, il n'y a qu'une fraction intime de la gamme mac qui peut être upgrader (la ram étant la seule changeable sans casser la garantie), donc oui, logiquement personne ne fait de mise à jour laugh.gif
Moi je bosse dans un endroit avec quelques milliers de machines ( et une dizaine de mac) et tu sais quoi? on fait des mise à jour de RAM/HDD et de carte graphique essentiellement! Mais ce sont des machines qu'il est possible de modifier, ceci expliquant sans doute cela wink.gif

Ce message a été modifié par otto87 - 19 Mar 2019, 23:00.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 19 Mar 2019, 23:01
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (ekami @ 19 Mar 2019, 20:46) *
après avoir mûrement réfléchi (et calculé) le choix d'un Mac mini 2018 + écran 27" 5K LG, j'ai opté pour l'iMac rétina qui intègre parfaitement tout ce dont j'ai besoin.


J'aurais fait le choix exactement inverse personnellement. Parce que quitte à prendre du fixe, autant avoir le plus "modulaire" possible, et pour ça c'est le macmini. Surtout que si tu avais déjà un macmini ça implique que tu avais déjà souris + clavier + écran. Du coup il te suffisait d'attendre un peu pour l'écran LG par exemple.

Le concept de l'iMac m'échappe : les contraintes d'un fixe avec les emmerdes d'un portable... Le pire des deux mondes.


@Xuros : Ben perso ça fait 3 fois que j'upgrade mon MacMini de 2012 : 1 fois pour rajouter de la ram (1 minute de maintenance), 1 fois pour passer du HDD au SSD 256 Go (20 minutes, première fois que je faisais ça) et la semaine dernière pour passer à un SSD de 512 Go (5 minutes).En gros si on te laisse la possibilité d'upgrader, même si tu ne le fais pas, c'est toujours mieux que t'en empêcher alors que tu voudrais. Surtout sur des Desktop...


Ce message a été modifié par Cekter - 19 Mar 2019, 23:05.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
F4CZD
posté 19 Mar 2019, 23:25
Message #37


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 75
Inscrit : 17 May 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 18 919



Citation (Hebus @ 19 Mar 2019, 16:04) *
Citation (F4CZD @ 19 Mar 2019, 16:00) *
Citation (JayTouCon @ 19 Mar 2019, 15:37) *
sinon les iMacs ont été mis à jour

Oui, et que j'ai commandé un CTO/BTO, il y a trois semaines et que avec un retard de livraison, je ne l'aurai que demain, alors que les nouvelles machines sont sorties.

En résumé... Les boules !

que je reçoive
Un retard à cause des nouvelles bécannes ?

Tient nous au courant pour savoir si tu reçois les nouveaux modèles


Je n'y manquerai pas, mais comme chez Apple ils n'attachent pas leurs chiens avec des saucisses, cela m’étonnerait que je reçoive une nouvelle machine.
Au contraire, cela a dû leur permettre d'écouler des composants en trop. Ce qui me fiche les boules, c'est que si ils m'avaient livré la machine, il y a 15 jours, je n'aurais rien dit, mais là, la machine est livrée au bout de 3 semaines entières, commandée le 28 du mois dernier et je vais recevoir une ancienne série.
Là, mon affection sans borne pour la pomme a pris du plomb dans l'aile...


--------------------
Philippe @ Toulouse. Macintosh since 1986 : Mac 512Ko/800 & ImageWriter 132 cls.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 19 Mar 2019, 23:32
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Cekter @ 20 Mar 2019, 00:01) *
@Xuros : Ben perso ça fait 3 fois que j'upgrade mon MacMini de 2012 : 1 fois pour rajouter de la ram (1 minute de maintenance), 1 fois pour passer du HDD au SSD 256 Go (20 minutes, première fois que je faisais ça) et la semaine dernière pour passer à un SSD de 512 Go (5 minutes).En gros si on te laisse la possibilité d'upgrader, même si tu ne le fais pas, c'est toujours mieux que t'en empêcher alors que tu voudrais. Surtout sur des Desktop...


Et sur une machine desktop de l'autre monde, changer une CG c'est 2 vis a viser/dévisser et 2 ou 3 câbles (pour les CG avec double alim). Un HD/SSD, c'est 2 câbles et une ou 2 vis si jamais ça n'est pas clipsable et la ram c'est une languette. Mettre à jour une machine c'est 5 minutes pour un handicapé! Sur mac c'est déjà beaucoup plus lent... dans les rares cas ou c'est possible!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Mar 2019, 23:59
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Cekter @ 19 Mar 2019, 18:01) *
Citation (ekami @ 19 Mar 2019, 20:46) *
après avoir mûrement réfléchi (et calculé) le choix d'un Mac mini 2018 + écran 27" 5K LG, j'ai opté pour l'iMac rétina qui intègre parfaitement tout ce dont j'ai besoin.


J'aurais fait le choix exactement inverse personnellement. Parce que quitte à prendre du fixe, autant avoir le plus "modulaire" possible, et pour ça c'est le macmini. Surtout que si tu avais déjà un macmini ça implique que tu avais déjà souris + clavier + écran. Du coup il te suffisait d'attendre un peu pour l'écran LG par exemple.

Le concept de l'iMac m'échappe : les contraintes d'un fixe avec les emmerdes d'un portable... Le pire des deux mondes.
...

Un iMac complet est beaucoup moins cher que le couple Mac Mini avec un écran équivalent (4K introuvable d'ailleurs puisque quasi-uniquement Ultra HD, ou 5K, 500 nits et DCI-P3).
Il faut d'ailleurs enlever 1.5Go au moins de RAM accessible sur un Mac Mini (iGPU) et ça compte, et pas sûr que celui-ci permette l'indépendance des résolutions sur un écran externe encore à cause de son iGPU, limitant alors les usages drastiquement, sans même compter les perfs de la dGPU offerte dans les iMac.
Mais si tu comptes un Mac Mini, une dGPU en Thunderbolt 3 et un écran 27" 5K, comparé à un iMac, tu douilles au même niveau de performance.

Je comprends ceux qui prennent un iMac, tout est intégré et compris, comme quand on achète une voiture d'ailleurs: on achète plus un chassis, un moteur séparément et tout ça passe par un carrossier pour avoir quelque-chose de fini.

Et je comprends aussi, paradoxalement, ceux qui préfèrent se monter ça aux petits oignons, mais dans ce cas ils ne partent pas d'un Mac Mini, mais d'un boîtier, d'une alimentation, d'une CM, et ils ajoutent autour, c'est du PC...

Ce message a été modifié par iAPX - 20 Mar 2019, 00:03.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 20 Mar 2019, 00:14
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (iAPX @ 20 Mar 2019, 00:59) *
Je comprends ceux qui prennent un iMac, tout est intégré et compris, comme quand on achète une voiture d'ailleurs: on achète plus un chassis, un moteur séparément et tout ça passe par un carrossier pour avoir quelque-chose de fini.

C'est une solution de simplicité. Mais la comparaison avec la voiture est très mauvaise. Une voiture d'il y a 10 ans roule à la même vitesse qu'une voiture actuelle en consommant un peu plus. Un ordinateur d'il y a 8 ans comme mon imac ressemble à une vaste blague avec ces 256 Mo de Vram. Ce n'est même pas suffisant pour la quantité de vram utilisée par mon serveur X et son composer graphique laugh.gif Et je ne parle même pas des 4Go de ram, safari lancé, la machine swap!

Ce message a été modifié par otto87 - 20 Mar 2019, 00:17.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Mar 2019, 00:19
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (otto87 @ 19 Mar 2019, 19:14) *
Citation (iAPX @ 20 Mar 2019, 00:59) *
Je comprends ceux qui prennent un iMac, tout est intégré et compris, comme quand on achète une voiture d'ailleurs: on achète plus un chassis, un moteur séparément et tout ça passe par un carrossier pour avoir quelque-chose de fini.

C'est une solution de simplicité. Mais la comparaison avec la voiture est très mauvaise. Une voiture d'il y a 10 ans roule à la même vitesse qu'une voiture actuelle en consommant un peu plus. Un ordinateur d'il y a 8 ans comme mon imac ressemble à une vaste blague avec ces 256 Mo de Vram. Ce n'est même pas suffisant pour la quantité de vram utilisée par mon serveur X et son composer graphique laugh.gif

L'évolution de ces deux industries ne s'est pas faite au même rythme (voir à ce sujet Bill Gates se moquant des fabricants de voiture et la réponse de GM), et d'ailleurs les performances des ordinateurs individuels sont en train de stagner largement depuis une décennie par rapport à ce qu'on a connu, avec au moins un facteur d'échelle (x10) sur les décennies précédentes, ce qu'on n'atteint pas pour les traitements courants, usuels, et que tout indique que l'accélération de la stagnation va continuer wink.gif

Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une question d'évolution puisqu'un PC d'il y a 10ans sera quand-même bien limité si on remplace certains composants (hors le boîtier!), et que de-fait, les gens préfèrent acheter un ordinateur complet et fonctionnel et de moins en moins jouer au lego, voir mettre les mains dans le cambouis.

PS: sur un ordinateur d'il y a 10ans, la seule chose vraiment changeable est la GPU, si l'alimentation suit, tout le reste pour le moderniser entraîne une cascade de composants à changer (CPU, 32Go voir 64Go ou plus de RAM, SSD NVMe rapide puisque même les cartes d'extensions limitent à cause du PCI-express lent de la CM, etc)

Ce message a été modifié par iAPX - 20 Mar 2019, 00:26.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 20 Mar 2019, 00:50
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (iAPX @ 20 Mar 2019, 01:19) *
PS: sur un ordinateur d'il y a 10ans, la seule chose vraiment changeable est la GPU, si l'alimentation suit, tout le reste pour le moderniser entraîne une cascade de composants à changer (CPU, 32Go voir 64Go ou plus de RAM, SSD NVMe rapide puisque même les cartes d'extensions limitent à cause du PCI-express lent de la CM, etc)


Si tu coupes la poire en deux sur une machine d'il y a 5 ans,ce sont le GPU/SSD et quantité de ram qui font largement la différence. Mon ancienne machine de boulot de 2014, un I7 de compétition avec un GPU NV 20X0, un ssd et de la RAM fait parfaitement le taf! La course au CPU étant quasiment terminé, seuls la RAM et le GPU font la différence sauf usage très particuliers ou un SSD qui balance 2GO/sec se mesure en plusieurs minutes gagnées sur la journée, ce qui reste assez restreint!
Et pour revenir au prix de cet imac, c'est comparable au prix d'une lame bi-xéons multi GPU qui explose l'imac en question d'un facteur supérieur à 2!
Mais bon bosser sur du DGX, ça relativise le coté pro de la gamme Apple wink.gif

Ce message a été modifié par otto87 - 20 Mar 2019, 00:54.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 20 Mar 2019, 04:32
Message #43


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (otto87 @ 19 Mar 2019, 14:00) *
Citation (Xuros @ 19 Mar 2019, 23:46) *
Mais qui fait évoluer son Mac? Personne - a part une fraction minime du marche global.
Le mec lambda n'ouvre jamais son mac et dans les grosses boites qui ont des dizaines voire des milliers de Mac, tu crois que les mecs de l'IT changent la carte graphiques ou la RAM ?


Au point ou se trouve tu inverses les relations de causalités, il n'y a qu'une fraction intime de la gamme mac qui peut être upgrader (la ram étant la seule changeable sans casser la garantie), donc oui, logiquement personne ne fait de mise à jour laugh.gif
Moi je bosse dans un endroit avec quelques milliers de machines ( et une dizaine de mac) et tu sais quoi? on fait des mise à jour de RAM/HDD et de carte graphique essentiellement! Mais ce sont des machines qu'il est possible de modifier, ceci expliquant sans doute cela wink.gif

Tu as raison - je voulais dire qui fait évoluer son ordinateur en 2019? Personne... ou très peu.
Les gamers sans doute mais ils ont jamais été sur Mac.
Le public de Macbidouille n’est pas représentatif.

Ce message a été modifié par Xuros - 20 Mar 2019, 04:39.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 20 Mar 2019, 07:05
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



@iAPX : Je partais de cette réflexion d'Ekami : " j'ai quand même fait le choix de l'iMac 27" 5K SSD pour remplacer mon infatigable Mac mini 2012"

Il a donc un mac mini et donc à priori tout l'équipement périphérique qui va avec.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi pour l'écran.

@otto87 : Effectivement je peux tout changer sur ma tour, mais est-ce que ce sera toujours le cas dans 5-6 ans quand les normes auront évoluées (même artificiellement, j'en conviens).


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mirmidon
posté 20 Mar 2019, 07:23
Message #45


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 975
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228



Le ridicule ne tue plus…
La preuve : Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ide508
posté 20 Mar 2019, 07:43
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 603
Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132



Citation (Baradal @ 19 Mar 2019, 18:58) *
Vive le Mac Mini

2012 rolleyes.gif


--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 12 pro 17.3.1 / iPad pro M2 11'' 2022 - 17.3
Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 20 Mar 2019, 08:54
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Ce que je trouve indécent, en plus de l'incompétence d'Apple à faire encore rêver ses (anciens) clients, c'est le mépris absolu de certains individus vis a vis des "petites personnes" et de leur "petits préjugés" (vous savez, tous ces stupides individus qui ont raté leur vie s'ils n'ont pas, au moins, une Rolleix à 25 ans).
Merci Marc_OS de nous montrer le Chemin de la Vérité.
Amen.



--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 20 Mar 2019, 09:12
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (F4CZD @ 19 Mar 2019, 23:25) *
Citation (Hebus @ 19 Mar 2019, 16:04) *
Citation (F4CZD @ 19 Mar 2019, 16:00) *
Citation (JayTouCon @ 19 Mar 2019, 15:37) *
sinon les iMacs ont été mis à jour

Oui, et que j'ai commandé un CTO/BTO, il y a trois semaines et que avec un retard de livraison, je ne l'aurai que demain, alors que les nouvelles machines sont sorties.

En résumé... Les boules !

que je reçoive
Un retard à cause des nouvelles bécannes ?

Tient nous au courant pour savoir si tu reçois les nouveaux modèles


Je n'y manquerai pas, mais comme chez Apple ils n'attachent pas leurs chiens avec des saucisses, cela m’étonnerait que je reçoive une nouvelle machine.
Au contraire, cela a dû leur permettre d'écouler des composants en trop. Ce qui me fiche les boules, c'est que si ils m'avaient livré la machine, il y a 15 jours, je n'aurais rien dit, mais là, la machine est livrée au bout de 3 semaines entières, commandée le 28 du mois dernier et je vais recevoir une ancienne série.
Là, mon affection sans borne pour la pomme a pris du plomb dans l'aile...

comme déjà indiqué, en cas de commande sur le store, annulation et renvoi puis acquisition du nouveau. il ne devrait pas y avoir de problèmes, le retard n'étant pas imputable au consommateur.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 20 Mar 2019, 09:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dadou351
posté 20 Mar 2019, 09:38
Message #49


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 232
Inscrit : 18 Mar 2010
Membre no 151 714



Ha oui 18 000€ ! Mais il y aura bien des pros capablent d'acheter cette machine si les temps de rendus (vidéo, photos, 3D...) sont fortement réduits. L'investissement vaut peut être le coup.
Le prix est relatif non ? C'est sur que pour un particulier je ne vois pas l'intérêt ^^

Ce message a été modifié par dadou351 - 20 Mar 2019, 09:38.


--------------------
Passionné par la marque et l'histoire Apple :)

Hackintosh : carte mère Asus en mini-itx H81i-plus, processeur Intel core I7 4770 et 16go de ram. En cours d'étude pour la carte graphique.
Matériel actuel : Macbook pro 2011 13.3" - iphone 6S 16G - Ipod nano
Ancien matos : PowerMac G4 MDD, PowerMac G4 Quicksilver, Ipod photo, first Ipod Shuffle, Iphone edge, Iphone 3GS, Iphone 4, Iphone 5

Passionné par la marque et l'histoire Apple :)
Je dirige une entreprise qui propose des studios de jardin (woodyloft.fr) dans toute la France et le mac + iphone sont des outils utilisés au quotidien...
Je gère également une agence web où nous avons une certaine passion pour le référencement naturel (SEO) via la publication d'articles sponsorisés et ciblés :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olrik
posté 20 Mar 2019, 10:11
Message #50


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 541
Inscrit : 19 Oct 2001
Membre no 1 067



Et pendant ce temps là vu cette politique honteuse j'ai été contraint de passer au Hackintosh sous forme de tour largement plus évolutive et sur High Sierra pour avoir un rapport qualité prix efficacité puissance et rapidité (ouf). Car je ne souhaite pas passer à Win.


--------------------
Hack 12/2022 Be Quiet : Asus Z170 Maximus VIII Ranger CPU Intel I7-6700K Ram GSKILL DDR4 3x8 GB Samsung SSD 860 QVO 1TB GPU Radeon Saphire RX580 Big Sur SMBIOS iMac19,1 - FENVI FV-T919 - Carte Gigabit Ethernet Sonnet Solo
Hack 08/2018-2022 NZXT : Asus Prime Z370-A - Core i7 8700K RAM G-Skill Aegis DDR4 3000 MHz 2x8 Go Clover_v2.4k_r5139 CG ASUS STRIX RXVEGA 64 8Go SMBIOS iMac 19,1
Hack 10/2020-2022 Be Quiet : Asus Z170 Maximus VIII Ranger CPU Intel I7-6700K Ram GSKILL DDR4 16GB SSD Samsung 850 EVO 250 Go GPU MSI Armor 2 X GTX 570 remplacée le 29/11 par Radeon Saphire RX580 Big Sur SMBIOS iMac17,1 - FENVI FV-T919 - Carte Gigabit Ethernet Sonnet Solo
Hack 10/2019 Cooler Master : Asus P8P67 Sabertooth Rev. B3 Tentative d'upgrade vers HIGH SIERRA avec nouveau GPU : MSI GEGORCE GTX 980
Hack 08/2016 Cooler Master : Asus P8P67 Sabertooth Rev. B3 Socket : LGA 1155 CPU: Sandy Bridge 2500K Mem: 12 GBs Skill 2x4GB+ 2x2GB 0 Contrôleur NEC® USB 3.0 : IGPE : Intel HD Graphics 3000
Video Card : ASUS GTX570 HD Sound: ALC892 Contrôleur réseau Gigabit Intel® 82579 Bios 1502 Display : TV Sony Bravia Clover Mac OS X : 10.11.6 SMBIOS 14.2 SSD Crucial MX300 525 Go
Mac : iMac 27p 2011 & MBP 2011 & MacBook Pro (13 pouces, mi-2012 Catalina)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coverband
posté 20 Mar 2019, 10:34
Message #51


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 255
Inscrit : 13 Feb 2018
Membre no 204 198



La vache 18 000€ pour une machine qui dans quelques années ne vaudra absolument rien.
Apple is dead with Steve Jobs.

Les trois cretins que sont yves schiller et cook auraient bien mieux fait de ne pas ecouter Jobs lorsque ce dernier a recommandé de ne pas tenter d'agir comme si ils etaient lui...

La simplicité logicielle, l' ergonomie, la qualité de fabrication sont absolument deplorables

ces gens sont en realité de vrais malades mentaux.

Ce message a été modifié par coverband - 20 Mar 2019, 10:38.


--------------------
Des bouts de mon travail ...
PowerMac G4 MDD 2x1 GHz + SSD OWC + OS 9.2.2 + 10.4 + 10.5
Mac Pro Mid 2010 (5.1) 2x2,66 Ghz 6 Coeurs + 96 Go RAM + Radeon Saffire 580 8Go + 10.6.8 / 10.8.5 / 10.9.5 / 10.11.6 / 10.13.6 + Chassis Magma Pe6R4-i + Sonnet Fusion 500 + Sonnet Fusion R400S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Mar 2019, 12:15
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (otto87 @ 19 Mar 2019, 19:50) *
Citation (iAPX @ 20 Mar 2019, 01:19) *
PS: sur un ordinateur d'il y a 10ans, la seule chose vraiment changeable est la GPU, si l'alimentation suit, tout le reste pour le moderniser entraîne une cascade de composants à changer (CPU, 32Go voir 64Go ou plus de RAM, SSD NVMe rapide puisque même les cartes d'extensions limitent à cause du PCI-express lent de la CM, etc)


Si tu coupes la poire en deux sur une machine d'il y a 5 ans,ce sont le GPU/SSD et quantité de ram qui font largement la différence. Mon ancienne machine de boulot de 2014, un I7 de compétition avec un GPU NV 20X0, un ssd et de la RAM fait parfaitement le taf! La course au CPU étant quasiment terminé, seuls la RAM et le GPU font la différence sauf usage très particuliers ou un SSD qui balance 2GO/sec se mesure en plusieurs minutes gagnées sur la journée, ce qui reste assez restreint!
Et pour revenir au prix de cet imac, c'est comparable au prix d'une lame bi-xéons multi GPU qui explose l'imac en question d'un facteur supérieur à 2!
Mais bon bosser sur du DGX, ça relativise le coté pro de la gamme Apple wink.gif

Dans ce cadre-là il faut avoir une stratégie qui est tout sauf acheter un prix, et qui se fait plus facilement en DIY qu'avec des machines vendues en l'état: il faut investir dans une une grosse alim, une CM très haut-de-gamme pour avoir un maximum de ports PCI-express et d'emplacement RAM (et de capacité), et sur une grosse CPU immédiatement aussi, pour que l'ensemble tienne la durée, et ne surtout pas faire les "coins ronds" sur ces composants.

La RAM est en train de devenir un problème important pour les gammes Apple débutant à 6.5Go utilisable (le reste pour l'iGPU), non-upgradable, lorsque en même temps il y a une forte augmentation des empreintes mémoire de nombreux logiciels, certains comme Chrome pour rebalancer l'usage CPU vers celle-ci à cause de la stagnation des perfs.
Je ne saurais trop conseiller que de prendre au moins 16Go directement, mais dans mon job et avec 16Go ça swappe souvent et un dev front-end peut se retrouver à avoir 8Go de swap chez nous avec tout le bonheur qu'on devine à ce point de saturation ainsi qu'une usure forcément prématurée du stockage Flash...

Une fois qu'on a regardé le prix d'un véritable iMac d'entrée-de-gamme (4K, 16Go avec 256Go de stockage Flash à 1979 Eugros) ça commence à faire vraiment cher, d'ailleurs si je reprends un iMac ça serait un 5K dont le surcoût (écran) est absorbée par sa capacité d'upgrade mémoire à 40Go très peu chère face à un iMac 4K 32Go.

Quand à l'iMac Pro j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais, il ira bien comme trophée trônant sur un bureau en angle avec vue panoramique sur la ville smile.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 20 Mar 2019, 12:16.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fxn
posté 20 Mar 2019, 12:17
Message #53


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 488
Inscrit : 22 Feb 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 107



Citation (tinkar @ 19 Mar 2019, 19:35) *
Citation (marc_os @ 19 Mar 2019, 15:52) *
Citation (jakin1950 @ 19 Mar 2019, 15:33) *
il est probable que pour ce prix ;, on trouve une station de travail capable de gérer un studio de télévision

C'est indécent

C'est pas parce que c'est au delà de vos moyens que c'est indécent !
Ce que je trouve indécent, ce sont ceux qui voient le monde uniquement en fonction de leur propre petite personne et qui méprisent ceux qui diffèrent.
Car ne vous en déplaise, si Apple propose cette option à ce tarif, c'est qu'à priori des gens, à priori des professionnels l'achèteront ! Et si des gens achètent des configurations hors de prix pour votre petite personne, c'est qu'ils ont fait le calcul et que pour eux cet investissement sera rentable. Même si vous n'en comprenez pas la raison avec vos petits préjugés.



Des professionnels sur Mac, ça existent encore !!?? laugh.gif



Ben oui, étant donné (exemple entre 1000) que les deux derniers court métrages primés aux Oscars ont été monté sur FcpX... (pas assez pro pour toi ?).

Toujours préférable d'éviter de commenter des points de vue de pro quand on est amateur, et le smiley débile sur un sujet sérieux n'arrange rien.

Par ailleurs, pour répondre à une autre objection, dans le cas d'une logique d'investissement sur fond d'entreprise je ne vois pas ce que être"de droite ou de gauche " vient faire là dedans.

Ce message a été modifié par fxn - 20 Mar 2019, 12:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 20 Mar 2019, 13:30
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Xuros @ 20 Mar 2019, 04:32) *
Citation (otto87 @ 19 Mar 2019, 14:00) *
Citation (Xuros @ 19 Mar 2019, 23:46) *
Mais qui fait évoluer son Mac? Personne - a part une fraction minime du marche global.
Le mec lambda n'ouvre jamais son mac et dans les grosses boites qui ont des dizaines voire des milliers de Mac, tu crois que les mecs de l'IT changent la carte graphiques ou la RAM ?


Au point ou se trouve tu inverses les relations de causalités, il n'y a qu'une fraction intime de la gamme mac qui peut être upgrader (la ram étant la seule changeable sans casser la garantie), donc oui, logiquement personne ne fait de mise à jour laugh.gif
Moi je bosse dans un endroit avec quelques milliers de machines ( et une dizaine de mac) et tu sais quoi? on fait des mise à jour de RAM/HDD et de carte graphique essentiellement! Mais ce sont des machines qu'il est possible de modifier, ceci expliquant sans doute cela wink.gif

Tu as raison - je voulais dire qui fait évoluer son ordinateur en 2019? Personne... ou très peu.
Les gamers sans doute mais ils ont jamais été sur Mac.
Le public de Macbidouille n’est pas représentatif.

Ce que otto87 a voulu dire (si j'ai bien compris), c'est que tu inverses les causes et les conséquences. Si plus personne ne fait évoluer son Mac, ce n'est pas parce que cela n'intéresse plus personne, mais parce que Apple ne le permet plus. On trouve quasiment le même phénomène sur la grande majorité des PC "grand public".


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 20 Mar 2019, 19:08
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (Xuros @ 20 Mar 2019, 05:32) *
Citation (otto87 @ 19 Mar 2019, 14:00) *
Citation (Xuros @ 19 Mar 2019, 23:46) *
Mais qui fait évoluer son Mac? Personne - a part une fraction minime du marche global.
Le mec lambda n'ouvre jamais son mac et dans les grosses boites qui ont des dizaines voire des milliers de Mac, tu crois que les mecs de l'IT changent la carte graphiques ou la RAM ?


Au point ou se trouve tu inverses les relations de causalités, il n'y a qu'une fraction intime de la gamme mac qui peut être upgrader (la ram étant la seule changeable sans casser la garantie), donc oui, logiquement personne ne fait de mise à jour laugh.gif
Moi je bosse dans un endroit avec quelques milliers de machines ( et une dizaine de mac) et tu sais quoi? on fait des mise à jour de RAM/HDD et de carte graphique essentiellement! Mais ce sont des machines qu'il est possible de modifier, ceci expliquant sans doute cela wink.gif

Tu as raison - je voulais dire qui fait évoluer son ordinateur en 2019? Personne... ou très peu.
Les gamers sans doute mais ils ont jamais été sur Mac.
Le public de Macbidouille n’est pas représentatif.



Sur Mac , oui

sur PC pas sûr ..
Dans des entreprises , certains changent des composants et c'est reparti pour un tour.
des bricoleurs le feront , les désargentés qui vont évolureont leurs machines peu à peu ...
Si d'ailleurs personnes ne faient pas évoluer son machine , comment expliques tu que des sites comme top achat, lcdc , grosbill , macway , .. continuent à vivre ...



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miskia
posté 20 Mar 2019, 20:39
Message #56


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 720



Citation (marc_os @ 19 Mar 2019, 15:52) *
Citation (jakin1950 @ 19 Mar 2019, 15:33) *
il est probable que pour ce prix ;, on trouve une station de travail capable de gérer un studio de télévision

C'est indécent

C'est pas parce que c'est au delà de vos moyens que c'est indécent !
Ce que je trouve indécent, ce sont ceux qui voient le monde uniquement en fonction de leur propre petite personne et qui méprisent ceux qui diffèrent.
Car ne vous en déplaise, si Apple propose cette option à ce tarif, c'est qu'à priori des gens, à priori des professionnels l'achèteront ! Et si des gens achètent des configurations hors de prix pour votre petite personne, c'est qu'ils ont fait le calcul et que pour eux cet investissement sera rentable. Même si vous n'en comprenez pas la raison avec vos petits préjugés.


Non mais je crois rêver, espèce de taré (marc_os) !
Et je pèse mes mots, pour la simple et bonne raison que les propos que tu cites (ceux de jakin1950) m'intéressent tout particulièrement, je gère l'IT pour une chaîne TV.
Et tu te met profondément le doigt dans l'oeil (pour rester poli!). Plus jamais on mettra ce prix pour une machine "figée" toute soudée.
Alors ne te déplaise, la prochaine fois renseigne toi avant de te prendre pour je ne sais qui, peut-être que t'aimes claquer ton pognon dans une machine certes puissante mais totalement non-évolutive, c'est ton problème, pas besoin de te la ramener.

Allez, a+ AHMED CLARISSA MESBURNES

Ce message a été modifié par Miskia - 20 Mar 2019, 20:40.


--------------------
ACSP / ACTC
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 20 Mar 2019, 21:11
Message #57


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (zebigbug @ 20 Mar 2019, 10:08) *
sur PC pas sûr ..
Dans des entreprises , certains changent des composants et c'est reparti pour un tour.
des bricoleurs le feront , les désargentés qui vont évolureont leurs machines peu à peu ...
Si d'ailleurs personnes ne faient pas évoluer son machine , comment expliques tu que des sites comme top achat, lcdc , grosbill , macway , .. continuent à vivre ...

Ca reste une minorité... dans les grosses boites si ça marche plus - on jette ou on renvoie au SAV.
Quand a la vente de composants, c'est surtout un public de gamers... un peu comme la Rue Montgallet de ma jeunesse.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 20 Mar 2019, 23:19
Message #58


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Citation (Xuros @ 20 Mar 2019, 22:11) *
Citation (zebigbug @ 20 Mar 2019, 10:08) *
sur PC pas sûr ..
Dans des entreprises , certains changent des composants et c'est reparti pour un tour.
des bricoleurs le feront , les désargentés qui vont évolueront leurs machines peu à peu ...
Si d'ailleurs personne ne faisait pas évoluer leurs machines, comment expliques tu que des sites comme top achat, lcdc , grosbill , macway , .. continuent à vivre ...

Ça reste une minorité... dans les grosses boites si ça marche plus - on jette ou on renvoie au SAV.
Quand a la vente de composants, c'est surtout un public de gamers... un peu comme la Rue Montgallet de ma jeunesse.


A un moment ou un autre il faudra bien arrêter de jouer à la surconsommation dans le numérique.
Ceux qui font évoluer leur machine peu à peu ne le font pas forcément pour des raisons économiques, mais par bon sens, changer de mac (ou d'iPhone) parce le nouveau modèle à le double de Ram, c'est...

Et puis il y a aussi (et surtout) la question écologique

PS: moi aussi je trouve cela indécent, mais contrairement à ce qu'imagine marc_os, je n'éprouve aucun mépris à l'égard de ceux qui dépensent 18k pour un objet, quel-qu’en soient leur(s) raison(s), utile ou non.
c'est un sacré préjugé de sa part!

Ce message a été modifié par No6 - 21 Mar 2019, 15:05.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ocelot
posté 21 Mar 2019, 08:20
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 728
Inscrit : 26 Jul 2002
Lieu : Lyon et l'Yonne !
Membre no 3 014



Je vous parle d'un temps que les gens de 20ans ne peuvent pas connaître : cela fait 120 000 Francs !!!!
On s'achetait un petit appartement, une voiture de luxe pour ce prix là…


--------------------
Pax et Bonum
Ocelot
_ _ _ _ _ _ _ _
MacBook unibody/10.8
MacPro 2009/écran Formac/10.13.6
Hackintosh intel core i7-3770@3,4Ghz NVidia GTX650 carte mère Z77-DS3H
Hackintosh intel core i9 AMD RX580 GTX650 carte mère Gigabyte Z390 AORUS PRO WIFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 21 Mar 2019, 17:14
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 19 Mar 2019, 18:00) *
Citation (marc_os @ 19 Mar 2019, 15:52) *
Citation (jakin1950 @ 19 Mar 2019, 15:33) *
il est probable que pour ce prix ;, on trouve une station de travail capable de gérer un studio de télévision

C'est indécent

C'est pas parce que c'est au delà de vos moyens que c'est indécent !
Ce que je trouve indécent, ce sont ceux qui voient le monde uniquement en fonction de leur propre petite personne et qui méprisent ceux qui diffèrent.
Car ne vous en déplaise, si Apple propose cette option à ce tarif, c'est qu'à priori des gens, à priori des professionnels l'achèteront ! Et si des gens achètent des configurations hors de prix pour votre petite personne, c'est qu'ils ont fait le calcul et que pour eux cet investissement sera rentable. Même si vous n'en comprenez pas la raison avec vos petits préjugés.

Dit le Mec qui le reste du temps est très très à gauche. A mourir de rire, l'être autant et en même temps avoir dans la même entité un dieu et un dieu capitalistique.

Je suis peut-être communiste, mais c'est justement parce que je ne fait pas l'autruche devant le système actuel capitaliste que je m'efforce de comprendre le mieux possible afin de le combattre.
De plus, je vis dans ce monde, je n'ai pas d'illusion.

Quoiqu'il en soit, votre mépris envers les gens qui ont des idées différentes, quelles soient politiques ou autres, comme ici envers les clients d'Apple qui trouvent leur compte en achetant du matériel cher dans l'absole, votre mépris donc est juste insupportable. Ce mépris qui vous aveugle et vous empêche de voire la réalité, celle de professionnels qui existent bel et bien et qui utilisent effectivement le matériel dont vous parlez.
D'ailleurs je me demande comment vous avez pris les réductions de tarifs sur les gros SSD fournis par Apple. Bref. En fait non, je ne veux pas savoir vu la mauvaise fois caractérisant ce site.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 12:59