IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple met en ligne une amusante publicité sur la protection de la vie privée, Réactions à la publication du 15/03/2019
Options
Lionel
posté 15 Mar 2019, 08:35
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Vous ne l'ignorez pas maintenant, Apple mise beaucoup sur la protection de la vie privée pour asseoir sa réputation alors que Google mais surtout FaceBook sont si souvent accusés de ne pas la prendre au sérieux.

A ce jeu, Apple vient de poster une amusante publicité tournant autour de ce thème.

C'est probablement une des meilleures productions comiques d'Apple.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 15 Mar 2019, 08:41
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Je dois avouer qu'elle est franchement très réussie! smile.gif


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 15 Mar 2019, 09:11
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Ouais, réussie...

Elle est amusante mais elle n'explique pas comment les compagnies si prennent nous voler notre vie privée et surtout notre intimité.

J'ai un gars dans mon entourage qui est au doctorat en informatique en plus d'avoir un très bon job dans le domaine. Et je ne vous niaise pas ce gars ne veut pas avoir un smartphone sous aucun prétexte.

Je lui ai demandé pourquoi et il ma répondu qu'a travers son job il connaissait trop bien le-dessous de la situation...

Bon rêve !

Ce message a été modifié par Pixelux - 15 Mar 2019, 09:14.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 15 Mar 2019, 09:28
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Pixelux @ 15 Mar 2019, 10:11) *
Ouais, réussie...

Elle est amusante mais elle n'explique pas comment les compagnies si prennent nous voler notre vie privée et surtout notre intimité.

J'ai un gars dans mon entourage qui est au doctorat en informatique en plus d'avoir un très bon job dans le domaine. Et je ne vous niaise pas ce gars ne veut pas avoir un smartphone sous aucun prétexte.

Je lui ai demandé pourquoi et il ma répondu qu'a travers son job il connaissait trop bien le-dessous de la situation...

Bon rêve !


Même diplôme et un dumbphone pour les mêmes raisons!
L'essentiel du problème c'est que les gens n'imaginent absolument pas comment des informations qui leurs semblent anodines ne le sont pas du tout! Et aussi comment des bribes d'informations apparemment anonymes ne résistes pas au algo du big data...
Ça date un peu mais je vous invite a regarder les quelques vidéos de cours de science po sur ce genre technique : https://vimeo.com/52220956


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jackie choun
posté 15 Mar 2019, 09:33
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 85
Inscrit : 14 Jan 2004
Membre no 13 390



Excellente, la réalisation, la musique ... l'agence de pub est douée ! Et la pub est marrante donc tout va bien ! biggrin.gif

Pour réagir au commentaire de Pixelux, j'ai aussi dans mon entourage des personnes qui ont un excellent niveau dans le domaine informatique et qui n'ont ni smartphone, ni ordinateur, ne sont pas sur internet ... Mais combien sommes nous à avoir une carte bleue et des cartes de fidélité ??? Et c'est là que la limite se fait car nous sommes pistés comme cela et ça en dit déjà très long sur notre vie.
Combien d'informaticiens chevronnés sont sur android et ont des comptes Google qui ne s'embarrasse pas de la vie privée de ses abonnées grâce notamment aux précieuses informations données dans les mails qui sont systématiquement scannés ???

Alors oui on rêve peut être, mais il faut faut vivre avec son temps d'abord parce que nous y sommes obligés (obligation de faire sa déclaration d'impôt par internet, les démarches administratives uniquement par internet, tu donnes un numéro de tel on te réclame un téléphone portable ... ) et puis parce que ça simplifie les choses quand on fait attention à comment on l'utilise.

Mais je partage quand même ton point de vue wink.gif


--------------------
www.playsir.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divama
posté 15 Mar 2019, 09:58
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 299
Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 795



Avec Apple, on va parler de respect "relatif" de la vie privée.
Par contre pour Google et Facebook (dans leur ensemble) c'est leur fond de commerce : ils vivent des infos sur notre vie privée.

Si pour Apple, on peu douter de leur respect de la vie privée, avec les autres, pas de doute : ils nous volent tout ce qu'ils peuvent. Et plus encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 15 Mar 2019, 10:13
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Franchement elle est très réussie !

Et elle pose, au delà de l'image angélique d'Apple, la question de l'usage de nos smartphones qu'on laisse ouvert aux quatre vents, voire même qu'on alimente en localisation, réseaux sociaux et autres joyeuseté, alors que paradoxalement on est en demande constante d'intimité.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 15 Mar 2019, 10:24
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Il faut rappeler à quel point Apple nous pousse à tout divulger :
retrait des lecteurs optiques de leurs machines (c'est tellement ringard voyons, mettons tout sur le cloud, nos logiciels, nos infos, nos photos, nos textes / cours/ formations documents personnels etc).
Et rappeler à quel point Apple (et les autres) se font régulièrement piquer les données de leur clients ! Pour mémoire les starlettes américaines et leur photos un peu Olé-Olé confiées au Cloud...
Il y a quelques temps J'ai demandé à un vendeur s'il existait encore des mac avec lecteurs / graveurs optique : j'ai eu droit au regard de l'anthropologue du 19ème siècle devant son premier "sauvage" ! Et à une réponse condescendante, du genre "mais ça ne se fait plus du tout, maintenant tout est dans le Cloud"


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 15 Mar 2019, 10:39
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



Belle pub, bien réussie.

Ce message a été modifié par zoso2k1 - 15 Mar 2019, 10:39.


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 15 Mar 2019, 11:06
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Cekter @ 15 Mar 2019, 11:13) *
alors que paradoxalement on est en demande constante d'intimité.


Franchement ça dépend des générations, chez les jeunes dit "internet native", il y en a une bonne portion pour laquelle la notion de vie privé est quasiment inexistante...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 15 Mar 2019, 11:29
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Yves PRA @ 15 Mar 2019, 10:24) *
Il faut rappeler à quel point Apple nous pousse à tout divulger :
retrait des lecteurs optiques de leurs machines (c'est tellement ringard voyons, mettons tout sur le cloud, nos logiciels, nos infos, nos photos, nos textes / cours/ formations documents personnels etc).
Et rappeler à quel point Apple (et les autres) se font régulièrement piquer les données de leur clients ! Pour mémoire les starlettes américaines et leur photos un peu Olé-Olé confiées au Cloud...
Il y a quelques temps J'ai demandé à un vendeur s'il existait encore des mac avec lecteurs / graveurs optique : j'ai eu droit au regard de l'anthropologue du 19ème siècle devant son premier "sauvage" ! Et à une réponse condescendante, du genre "mais ça ne se fait plus du tout, maintenant tout est dans le Cloud"

tout a fait thumb.gif

la pomme est sans doute un peu moins pire que les autres mais guère, pire par rapport à des sociétés dont c'est le fond de commerce. il y a un point dont elle n'est absolument pas responsable et pourtant s'applique : le patriot act. ton cloud est leur cloud.

la pub est pas trop mal (vraiment sans plus) mais le fait de dire à la fin dormez tranquille avec nos téléphones, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. n'oublions pas ce jeune australien qui avait dérobé 1To de données sensibles dont on n'a jamais sû lesquelles, la pomme ne s'étant pas étendue sur le sujet. et si l'on rajoute la fameuse montre avec les données de santé, elle devrait y aller mollo sur ce terrain.

l'anonymisation des données d'une montre reliée à un téléphone se déverrouillant par face id et se positionner en champion de la préservation de l'intimité... franchement rotfl.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kij14
posté 15 Mar 2019, 11:50
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 508
Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834



très belle pub
qu'apple ne fasse pas comme les autres j'en doute, c'est juste que ce n'est pas le même fond de commerce
nos vie privées sont bafouées depuis longtemps. Petit à petit elle est grignotée et on lache du terrain tellement on est séduit par ce qu'on nous offre


--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 15 Mar 2019, 12:37
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (jackie choun @ 15 Mar 2019, 09:33) *
Excellente, la réalisation, la musique ... l'agence de pub est douée ! Et la pub est marrante donc tout va bien ! biggrin.gif

Pour réagir au commentaire de Pixelux, j'ai aussi dans mon entourage des personnes qui ont un excellent niveau dans le domaine informatique et qui n'ont ni smartphone, ni ordinateur, ne sont pas sur internet ... Mais combien sommes nous à avoir une carte bleue et des cartes de fidélité ??? Et c'est là que la limite se fait car nous sommes pistés comme cela et ça en dit déjà très long sur notre vie.
Combien d'informaticiens chevronnés sont sur android et ont des comptes Google qui ne s'embarrasse pas de la vie privée de ses abonnées grâce notamment aux précieuses informations données dans les mails qui sont systématiquement scannés ???

Alors oui on rêve peut être, mais il faut faut vivre avec son temps d'abord parce que nous y sommes obligés (obligation de faire sa déclaration d'impôt par internet, les démarches administratives uniquement par internet, tu donnes un numéro de tel on te réclame un téléphone portable ... ) et puis parce que ça simplifie les choses quand on fait attention à comment on l'utilise.

Mais je partage quand même ton point de vue wink.gif


Y en a même qui se mettent un chapeau en feuille d’aluminium ...

En effet très bon point sur tous ces chercheurs fans des services Google, et les utilisants intensivement...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 15 Mar 2019, 12:45
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Hebus @ 15 Mar 2019, 13:37) *
Y en a même qui se mettent un chapeau en feuille d’aluminium ...

Et d'autres du verre pilé dans les yeux...


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 15 Mar 2019, 14:03
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Pas mal !


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 15 Mar 2019, 16:50
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Je rebondis sur vos dires, comment se protéger quand on utilise W10 et un téléphone android ?
avant il y avait cyanogenmod mais maintenant ?

Pour le boulot je suis passé de Mac OS El Capitan à W10, avec android 7, et j'aimerais bien améliorer ma protection face à google et autres gafa, que ce soit sur mon matériel ainsi que sur les téléphones des enfants, mais où trouver des infos ???

Cdlt

PS : sympa la pub smile.gif

Ce message a été modifié par brenda - 15 Mar 2019, 16:51.


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 15 Mar 2019, 17:25
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (brenda @ 15 Mar 2019, 16:50) *
Je rebondis sur vos dires, comment se protéger quand on utilise W10 et un téléphone android ?
avant il y avait cyanogenmod mais maintenant ?

C'est LineageOS qui a pris le relais.

Citation (brenda @ 15 Mar 2019, 16:50) *
Pour le boulot je suis passé de Mac OS El Capitan à W10, avec android 7, et j'aimerais bien améliorer ma protection face à google et autres gafa, que ce soit sur mon matériel ainsi que sur les téléphones des enfants, mais où trouver des infos ???

Sur Android, il faut se protéger de Google, du fabricant, et des développeurs d'applications, sinon ça devient un véritable syphonnage. C'est difficile d'expliquer tout cela en quelques lignes, cela demande tout un apprentissage, et il est constant étant donné que Google fait évoluer ses propres règles. Il va falloir que tu fasses des recherches sur le net.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 15 Mar 2019, 17:52
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (brenda @ 15 Mar 2019, 17:50) *
Je rebondis sur vos dires, comment se protéger quand on utilise W10 et un téléphone android ?
avant il y avait cyanogenmod mais maintenant ?


Windows 10 est un multi espion à lui tout seul, première chose à faire c'est un coup de DoNotSpy10!Éviter d'utiliser chrome, me semble déjà un bon début, sauf a le garder uniquement pour les services google ou facebook.Un firefox avec un ublock/Gohstery/NoCoin.
Et au grand jamais, ne pas tomber dans le piège de la flemme qui consiste à profiter de son login fb/google sur un site tiers quand il est possible de faire un compte spécifique!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoub_rosnoen
posté 15 Mar 2019, 17:59
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 934
Inscrit : 6 Sep 2007
Membre no 94 277



Citation (otto87 @ 15 Mar 2019, 17:52) *
Citation (brenda @ 15 Mar 2019, 17:50) *
Je rebondis sur vos dires, comment se protéger quand on utilise W10 et un téléphone android ?
avant il y avait cyanogenmod mais maintenant ?


Windows 10 est un multi espion à lui tout seul, première chose à faire c'est un coup de DoNotSpy10!Éviter d'utiliser chrome, me semble déjà un bon début, sauf a le garder uniquement pour les services google ou facebook.Un firefox avec un ublock/Gohstery/NoCoin.
Et au grand jamais, ne pas tomber dans le piège de la flemme qui consiste à profiter de son login fb/google sur un site tiers quand il est possible de faire un compte spécifique!


Oui, je suis parfaitement d'accord avec vous. Et je dirai même de regarder vers le navigateur brave : https://brave.com/ qui est une excellente alternative sur PC, Mac et mobiles. D'ailleurs, lorsqu'on utilise Brave, il n'y a pas grand chose qui fonctionne lorsqu'on utilise les services Google... Mais c'est débrayable wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 15 Mar 2019, 18:11
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 199
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Ca fait toujours doucement rire car tout comme les virus informatiques, bien souvent ce sont les utilisateurs eux même qui les font entrer chez eux.
Combien de fois je vois dans les mariages que les photographes se font enguirlander devant tout le monde pour avoir pris une photos des enfants : on peut entendre hurler la mère "vous effacez ces photos tout de suite !"
Et ce sont généralement elles qui mettent des photos sur leur facebook de leur enfants !
Ajouté aux portes de services mal fermées...
Mais beaucoups ne comprenent même pas ça.
Ca fait rire ! biggrin.gif

Ce qui pourrait faire encore plus peur ce sont les services de cloud dont beaucoups ne comprennent pas comment ca marche.
J'aide souvent les amis à se sortir d'une galère informatique et quand je vois qu'ils ont synchronisé sur le cloud des documents très confidentiels et qu'ils ne le savaient même pas !!!
Il faut dire que le nombre de fois que je suis obligé de retrouvés les données "perdues" dans ces trucs là... pfiouuuuu, c'est affolant !
La vie privée... heuu comment dire... lol

Je regrette vraiment que ce Mac OS ne soit plus très facile à comprendre, même pour moi parfois. Rien que le iTunes... oulalalalaaaa...

Ce message a été modifié par STRyk - 15 Mar 2019, 18:21.


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x3To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, OSX 10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 2x1To, OSX 10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.11.6 & Windows 10

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 15 Mar 2019, 18:40
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (STRyk @ 15 Mar 2019, 19:11) *
Ce qui pourrait faire encore plus peur ce sont les services de cloud dont beaucoups ne comprennent pas comment ca marche.
J'aide souvent les amis à se sortir d'une galère informatique et quand je vois qu'ils ont synchronisé sur le cloud des documents très confidentiels et qu'ils ne le savaient même pas !!!
Il faut dire que le nombre de fois que je suis obligé de retrouvés les données "perdues" dans ces trucs là... pfiouuuuu, c'est affolant !
La vie privée... heuu comment dire... lol

Je regrette vraiment que ce Mac OS ne soit plus très facile à comprendre, même pour moi parfois. Rien que le iTunes... oulalalalaaaa...


Et surtout un gros danger du cloud et de gmail, c'est que tout document qui passe par un service US permet au USA, un de regardé le contenu, et de deux d'y appliquer l’extraterritorialité de leurs droits, ce qui en soit est tout simplement délirant!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 15 Mar 2019, 19:02
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



on peut même aller plus loin : toute photo postée sur Facebook selon eux appartient à Facebook. en attente de jurisprudence.

alors ce genre de pub de la pomme est vraiment à double tranchant & devrait marcher sur des oeufs. si l'on regarde de près c'est pas joli joli. quand la pomme a installé sa ferme de cloud en Caroline du nord, elle a choisi un état pratiquant la peine de mort, bien loin de son image de coolitude/progressiste/gayfriendly. au cas ou.
les autres c'est pas mieux.

d'ailleurs cette pub pourrait même être renversée : vous êtes méfiants quand il s'agit de protéger votre intimité, il ne vous viendrait pas à l'idée de laisser votre maison, voiture ouverte etc, alors pourquoi laisseriez vous une entreprise la gérer à votre place. etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredlermant
posté 15 Mar 2019, 19:15
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 142
Inscrit : 7 May 2006
Membre no 60 716



[quote name='Lionel' date='15 Mar 2019, 09:35' post='4265419']


C'est probablement une des meilleures productions comiques d'Apple.




avec "I am a mac i am a pc" ... :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 15 Mar 2019, 19:21
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (otto87 @ 15 Mar 2019, 17:52) *
Citation (brenda @ 15 Mar 2019, 17:50) *
Je rebondis sur vos dires, comment se protéger quand on utilise W10 et un téléphone android ?
avant il y avait cyanogenmod mais maintenant ?


Windows 10 est un multi espion à lui tout seul, première chose à faire c'est un coup de DoNotSpy10!Éviter d'utiliser chrome, me semble déjà un bon début, sauf a le garder uniquement pour les services google ou facebook.Un firefox avec un ublock/Gohstery/NoCoin.
Et au grand jamais, ne pas tomber dans le piège de la flemme qui consiste à profiter de son login fb/google sur un site tiers quand il est possible de faire un compte spécifique!

Merci pour le soft, je viens de l'installer, sans notice c'est incompréhensible

j'utilise déjà firefox avec ublock, gosthery et noscript.

Mon adresse gmail me sert juste pour avoir un compte android, et n'est active que sur UNE liste de diffusion, sinon mails pro chez ovh et perso chez free

lineage j'ai regardé, mon téléphone actuel a existé d'origine avec cyanogen, mais il n'est pas dans la liste lineageos sad.gif
et je viens de l'acheter, je n'ai pas envie d'en prendre un nouveau, surtout que j'ai quand même l'impression qu'on est plus sur des téléphone à quelques centaines d'euro, que sur des modèles à 100 ...

Merci des conseils, yapuka creuser tout ça

cdlt


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 16 Mar 2019, 01:50
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



vos données mais quelles données ?

Et est il intéressant de communiquer ses données ?
Ce sont les questions à se poser ...

Sur android certaines applications pour faire office de lampe demande les accés a des données comme la localisation GPS , les contacts , accéder à vos fichiers etc etc...
cela fait beaucoup pour utiliser une led.

Google maps comme waze transmets votre position GPS connaît vos habitudes et avec cela cela vous permet de partir a une bonne heure éviter les bouchons.
La question est de savoir si Google comprends que : M. XY a prit sa voiture ou, le téléphone avec l'adresse ip 4564561234152 a été transporté en voiture.
Si la donnée est "ok google" envoi un SMS a ma chérie : pense à prendre du pain ou tu as pris les enfants ?
Franchement, quelle importance ? cela va t il vous porter un préjudice que Google sait cela ? non . à mon sens

L'identifiant publicitaire selon Google et MS c'est ce qui identifie la personne et peut se changer, mais je ne vous garanti pas un retour de virginité biggrin.gif biggrin.gif

Mais on peut identifier les abus , sur Android ou W10 des applications des jeux se lancent au démarrage mais pourquoi ? Si ce n'est pour vous tracer à mon sens ...

On ne peut avoir de logiciels gratuits sans contre partie , le GPS de Google est gratuit , un GPS autonome type tomtom est payant et la mise a jour 50 € / an ( je crois) aussi ...
Qui achète un GPS quand on a un smartphone , pas grand monde

Tout le monde veut conserver sa vie privée , mais personne ne veut payer pour des logiciels
Tout le monde ne veut pas que Google ou MS utilise nos données sans savoir lesquelles , mais on ouvre des profils facebook ou instagram .
Rappelons que Facebook malgré les scandales , se porte bien et que Bono a été un des propriétaires de facebook biggrin.gif

Apple nous explique que la vie privée des utilisateurs est protégé ....
Donc Facebook , maps ; le moteur de recherche Google n'existe pas sur ios ...
les opérateurs téléphoniques ne savent donc pas où le téléphone se trouve et quelles données sont utilisées ?

Apple ne peut il pas localisé un iphone ? effacé des données ? prendre des photos à distance ? le cloud et l'iphone ne sont pas liés ?

est il plus sûr de mettre une archive crypté en AES 256 sur google drive que des données non cryptées sur le cloud d'Apple ?

Sur android on ne peut pas crypter des données ?


Que savons nous sur l'ios ? De quelles données a t il besoin ? peut on vérifié que des données perso ne sont pas utilisés ? La réponse est non
Android étant basé sur linux on peut savoir pour les experts, les data utilisés.
le paradoxe est qu'un téléphone Android bidouillé par des experts sera plus sûr qu'un iphone car pour ce dernier on n'a pas accès au système ios .

La pub fait croire qu'en utilisant un iphone on protégera sa vie privée , mais c'est faux ...

Ce message a été modifié par zebigbug - 16 Mar 2019, 01:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmman
posté 16 Mar 2019, 08:59
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 096
Inscrit : 11 May 2002
Lieu : Toulouse
Membre no 2 448



Sinon on peut aussi appliquer à la lettre les conseils de Stallman pour l'usage d'internet... Bonne chance !


https://stallman.org/stallman-computing.html

--> How I use the Internet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 16 Mar 2019, 09:02
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (otto87 @ 15 Mar 2019, 11:06) *
Citation (Cekter @ 15 Mar 2019, 11:13) *
alors que paradoxalement on est en demande constante d'intimité.


Franchement ça dépend des générations, chez les jeunes dit "internet native", il y en a une bonne portion pour laquelle la notion de vie privé est quasiment inexistante...



Ce qui est un interessant paradoxe de nos sociétés modernes où nous nous cachons derrière des pseudos, des voiles, des capuches ou des barbes tout en postant fièrement photo/vidéo de ce qu'on a mangé à midi, dans quelle humeur on est ou dans quel parc on s'est baladé et avec qui.

Je me souviens de ce jeune père de famille (30 ans à tout casser) qui hurlait sur le fait qu'on voulait prendre l'empreinte palmaire de son enfant pour qu'il s'identifie à l'entrée de la cantine de l'école, et qui postait son envolée lyrique sur le droit à la vie privée sur un post Facebook en public, sous son nom, avec des photos (publiques elles aussi) de sa tronche, celle de sa femme, de son gamin et même de l'école où il allait...

Quand on en arrive à ce degré de schizophrénie sociale, on sait que l'avenir va être au top sleep.gif


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 16 Mar 2019, 09:38
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (Cekter @ 16 Mar 2019, 10:02) *
Citation (otto87 @ 15 Mar 2019, 11:06) *
Citation (Cekter @ 15 Mar 2019, 11:13) *
alors que paradoxalement on est en demande constante d'intimité.


Franchement ça dépend des générations, chez les jeunes dit "internet native", il y en a une bonne portion pour laquelle la notion de vie privé est quasiment inexistante...



Ce qui est un interessant paradoxe de nos sociétés modernes où nous nous cachons derrière des pseudos, des voiles, des capuches ou des barbes tout en postant fièrement photo/vidéo de ce qu'on a mangé à midi, dans quelle humeur on est ou dans quel parc on s'est baladé et avec qui.

Je me souviens de ce jeune père de famille (30 ans à tout casser) qui hurlait sur le fait qu'on voulait prendre l'empreinte palmaire de son enfant pour qu'il s'identifie à l'entrée de la cantine de l'école, et qui postait son envolée lyrique sur le droit à la vie privée sur un post Facebook en public, sous son nom, avec des photos (publiques elles aussi) de sa tronche, celle de sa femme, de son gamin et même de l'école où il allait...

Quand on en arrive à ce degré de schizophrénie sociale, on sait que l'avenir va être au top sleep.gif



Excellent exemple, que l'on retrouve de plus en plus.
D'un coté on veut se couvrir d'un drap blanc de la vertu de l’anonymat et de l'autre coté on se met à nu ...

Dans les propositions du débat national , pour lutter contre la haine des réseaux sociaux , certains demandent que pour toute inscription sur twitter, facebook une pièce d'identité leur soient adressé et que tous les posts soient sous le nom des personnes pour éviter les pseudos.
Proposition marrante quand on sait que l’anonymat n'existe pas sur internet ..


Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 16 Mar 2019, 11:57
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (divoli @ 15 Mar 2019, 12:25) *
...
Citation (brenda @ 15 Mar 2019, 16:50) *
Pour le boulot je suis passé de Mac OS El Capitan à W10, avec android 7, et j'aimerais bien améliorer ma protection face à google et autres gafa, que ce soit sur mon matériel ainsi que sur les téléphones des enfants, mais où trouver des infos ???

Sur Android, il faut se protéger de Google, du fabricant, et des développeurs d'applications, sinon ça devient un véritable syphonnage. C'est difficile d'expliquer tout cela en quelques lignes, cela demande tout un apprentissage, et il est constant étant donné que Google fait évoluer ses propres règles. Il va falloir que tu fasses des recherches sur le net.

Google a réussi à faire mettre Analytics à tire-larigot dans toutes les App iOS et Android, en quantité industrielle; ça ne se voit pas, mais pas besoin d'Android ou d'App Google, quasiment toutes les grosses App passent leur temps à appeler celui-ci.
Ça serait encore relativement anodin si ça ne permettait pas à Google d'identifier rapidement la personne via le rapprochement des adresses IP utilisées, de connaître les moments chez soit, au travail ou ailleurs via les adresses IP, les amis/connaissances, les centres d'intérêt et plein d'autres jolies choses juste comme ça.

Le plus drôle dans l'affaire est qu'avec Android (ou un fork), il est possible de couper les ailes à Google Analytics et aux autres traceurs du même acabit, mais c'est hors de portée du commun sous iOS dont la protection enlève le contrôle nécessaire!

Et pour ma part je n'ai pas de chapeau en papier d'alu: on développe des centaines d'App Mobiles chaque année, je ne sais qu'une partie de ce qu'il y a dedans (personne ne sait en fait ce que font vraiment la pile de librairies utilisée!) mais ça suffit pour ne pas vouloir ça dans mon smartphone.

Ce message a été modifié par iAPX - 16 Mar 2019, 12:01.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 16 Mar 2019, 13:25
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 933
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (Lionel @ 15 Mar 2019, 09:35) *
Vous ne l'ignorez pas maintenant, Apple mise beaucoup sur la protection de la vie privée pour asseoir sa réputation alors que Google mais surtout FaceBook sont si souvent accusés de ne pas la prendre au sérieux.

A ce jeu, Apple vient de poster une amusante publicité tournant autour de ce thème.

C'est probablement une des meilleures productions comiques d'Apple.

Lien vers le billet original


C'est du beau bullshit de la part d'Apple :

- Ce n'est pas parce qu'on utilise un iPhone que les applis ou le site de Facebook ou tout autre site web ou appli ne récupéreront pas des informations.
- De ce que dit la pub blanc sur noir, la confidentialité n'est pas assurée sur les iPad, AppleTV, Mac ou AppleWatch.
- Quand on a sorti un OS avec une faille aussi grosse que celle dans FaceTime Group, on ferait mieux de se faire discret pendant quelques temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 19:35