IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Optimiser les calculs en C
Options
Anard
posté 10 Mar 2018, 15:06
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 659
Inscrit : 7 May 2015
Membre no 195 224



Bonjour,

Je travaille sur un µC qui doit lire du MIDI en temps réel.
Il est programmé en C et je débute un peu dans ce language. Lors de changements de tempo, j'ai besoin de faire des calculs mathématiques qui prennent beaucoup de temps au processeur (je pense que je m'y prend mal, j'ai l'impression que certaines instructions seraient à éviter).
Le fichier est écrit ainsi :
  • L'en-tête du fichier contient une valeur en nombre de "ticks" par noire
  • Au début et quand c'est nécessaire, il est indiqué un nouveau tempo en µs par noire (j'en déduis la durée d'un tick)
  • Avant chaque évènement Midi est indiqué un nombre de "ticks" à attendre


Mon programme actuel fonctionne comme ça :
Le microcontrôleur dispose d'un timer interne. Il s'incrément automatiquement tous les 64 coups d'horloge et il déclenche une action quand il atteint une limite configurable entre 1 et 255.
J'essaie donc de le calculer de telle manière à ce qu'il corresponde au plus près de la durée d'un "tick" et quand je recois un nombre de ticks à attendre, j'attends qu'il se déclenche autant de fois avant de lire la suite.
Mon calcul fonctionne, mais si le tempo change par exemple de manière progressive dans un morceau (en gros, il y a un changement de tempo avant chaque note), la lecture s'en trouve très ralentie. C'est embêtant.

Voici ce que j'utilise en cas de changement de tempo :
Code
// variable globale
    unsigned int baseDelay;
        float baseFreq;
// variables locales
    long Finstruction;
    float base, limite, calcul;

// A l'ouverture du fichier, je déduis du nombre de "ticks" par noire (une seule fois) la fréquence du timer dont j'ai besoin
    Finstruction = _XTAL_FREQ / 4000000; //MHz