IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> SSD mSATA dans un PowerBook "IDE" : c'est possible!, Parce que mon vieux PB G4 15" 1.25 GHz le vaut bien!
Options
Licorne31
posté 30 Sep 2015, 12:03
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Bon, Olcar, tu vas chercher le tuto ifixit de ton 17", c'est par là : https://www.ifixit.com/Guide/PowerBook+G4+A...Replacement/246
Pour les photos qui manquent, tant pis, fie-toi aux descriptions, elles sont dans la langue de Steve Jobs, mais assez claires.

Ensuite, tout le reste (à savoir le choix du SSD, du boitier d'interface mSATA <> IDE, et installation d'OS), ça marche pareil.
N'oublie pas de sauvegarder ton interne tant qu'il marche encore... tu pourras ainsi remettre tes applis et données sur ton SSD tout neuf une fois que tu l'auras remonté.

Au final, tu auras une chouette bécane vintage.
Et ça te coûtera moins cher, en étant plus fiable, plus gros, et plus performant, qu'un remplacement de disque dur par un nouveau (enfin... au mieux, une occase reconditionnée, parce que les IDE, aujourd'hui...) disque dur à plateaux.

Et souviens toi : le plus dur, c'est de se lancer.
Lis bien les "difficultés et autres remarques", ça t'évitera de criser en cherchant en catastrophe une solution à un problème que j'ai déja résolu pour toi.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olcar
posté 30 Sep 2015, 13:05
Message #32


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 29 Sep 2015
Membre no 196 625



J'ai trouvé le tuto iFixit pour le 17". https://www.ifixit.com/Guide/PowerBook+G4+A...Replacement/246
Malheureusement il y manque quelques photos. Faudra que je me débrouille.
En revanche le DD du 17" est-il de la même taille que celui du 15 ?

Merci Licorne 31.
Je vais m'y mettre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 30 Sep 2015, 13:42
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Oui, le disque dur est une pièce standard.
Tu peux donc commander le même boitier d'interface que celui que j'ai pris (CY SA-106), ou un autre, leurs dimensions seront de toute façon les mêmes que celles d'un disque dur 2.5" IDE.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 20 Oct 2016, 13:48
Message #34


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Salut Licorne31,

Un grand merci pour ce sujet qui m'a convaincu d'offrir un SSD mSATA KINGSTON SMS200S3120G de 120Go donc à mon vénérable et indéfectible PowerBook G4 1.25GHz sous 10.5.8 biggrin.gif

J'ai laissé faire mon atelier Mecamac près de Toulouse, pour le choix des composants, le montage et le contrôle. Le résultat est enthousiasmant pour un ringard comme moi wink.gif

Démarrage plus rapide, bien meilleure réactivité générale, en particulier dans le lancement et l'exploitation de Tenfourfox 45.5b2 qui autorise un surf sans contrainte. Avant, c'était un peu le mastodonte.

Il y a encore quelque temps, je passais de mon iMac G5 (toujours là) à ce PowerBook G4 à chaque déplacement, et là, même en venant de son remplaçant core 2 duo 2.93GHZ, j'ai toujours autant de plaisir, j'ai tous mes outils dessus, AppleWorks, LibreOffice, Antidote, QT, VLC, Wiretape pro, Transmisssion, plus tous les utilitaires. Que demander de plus ?

Mon audace me convie maintenant à tenter la 3ème méthode de Pascal77 pour pouvoir booter sur l'ancien DD IDE de 80Go mis dans un boîtier USB cool.gif

Ça c'est du Mac, ça c'est de la bidouille, vive Mac Bidouille !

Envoyé de mon PowerBook G4 smile.gif


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 20 Oct 2016, 16:31
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



The Jibest,

Merci pour le retour d'expérience, je suis content de voir que ça a servi à quelqu'un!

Si tu es sous Leopard, que tu fais du P2P, et que tu as un SSD, tu devrais essayer de voir comment activer l'option "noatime" (c'est une option de montage des volumes).

Sans noatime, chaque fois que tu fais un accès en lecture à un fichier, tu archives la date et l'heure de cet accès.
Avec noatime, tu n'enregistres que les dates d'accès en écriture.

Comme le P2P est gros consommateur d'accès en lecture, autant éviter d'écrire ces données d'accès... ça permettra à ton SSD de durer plus longtemps en évitant les écritures inutiles.

Et si ça ne te tente pas, je te conseille de paramétrer Transmission pour qu'il utilise un dossier sur un disque externe.

Pour les disques externes, essaye de te procurer un cable en "Y" : c'est un cable que tu branches sur les deux ports USB de la machine (ou sur un port USB et une alimentation USB), pour aller vers ton disque dur.
Parce que ton Powerbook n'a probablement pas assez de patate dans l'USB pour alimenter un disque externe.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 20 Oct 2016, 17:53
Message #36


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Licorne31

J'ai bien noté et compris ta précieuse remarque car j'utilise parfois Transmission pour rentrer des séries à visionner en déplacement.

Par contre, avant ça, je cherche comment éventuellement activer le trim sous 10.5.8. Ma seule expérience est sur le MBP de mon épouse sous 10.9.5 avec Trim enabler, incompatible, là.

Il faut passer par le Terminal ?

J'ai déjà le câble en Y, je peux exploiter le DD externe, mais je n'ai pas réussi à le rendre visible au boot avec la méthode de Pascal 77.

Merci pour ton aide.


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 21 Oct 2016, 07:52
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (The Jibest @ 20 Oct 2016, 18:53) *
Par contre, avant ça, je cherche comment éventuellement activer le trim sous 10.5.8.


Je vais te faire gagner du temps...
Ce n'est pas possible, tout simplement.
Ni en passant par le terminal (le trim n'est supporté qu'à partir de Snow), ni par des utilitaires tiers (genre Trim Enabler) qui non seulement n'existent pas, mais, même s'ils existaient, ne pourraient pas l'activer vu qu'il n'est pas supporté par l'OS.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 21 Oct 2016, 12:03
Message #38


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Merci pour le raccourci wink.gif

Je commençais à le comprendre en faisant des recherches ici, et aussi le Journal du Lapin. J'oublie donc le trim, et tu as déjà démontré que ce n'est pas trop grave.

Est-ce que Windows XP ferait mieux, j'ai Virtual PC sur le PB rolleyes.gif

Par contre, j'ai bien l'intention de progresser sur noatime, mais il faut m'aider, je retiens que Leopard est capable, quelle est la procédure ? un script ? Je n'ai pas trouvé.


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 21 Oct 2016, 13:04
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



http://blog.alutam.com/2012/04/01/optimizi...comment-page-1/

C'est en Anglais (désolé), et pour Lion, mais ça doit marcher aussi pour Léopard.

MacOS (like other unix-based systems) by default records last access time for every file. I.e. every time you read a file, a write is made on the filesystem to record this action.
There is no point in doing it and no side effects if you disable that by mounting the root filesystem with noatime flag set.
To do that create a file named for example “com.nullvision.noatime.plist” (you can pick any other name you wish) in the directory /Library/LaunchDaemons with the following content:

Code
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN"
          "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<PLIST version="1.0">
     <DICT>
         <KEY>Label</KEY>
         <STRING>com.nullvision.noatime</STRING>
         <KEY>ProgramArguments</KEY>
         <ARRAY>
             <STRING>mount</STRING>
             <STRING>-vuwo</STRING>
             <STRING>noatime</STRING>
             <STRING>/</STRING>
         </ARRAY>
         <KEY>RunAtLoad</KEY>
         <true/>
     </DICT>
</PLIST>


And execute the following command in Terminal:
Code
sudo chown root:wheel /Library/LaunchDaemons/com.nullvision.noatime.plist


Restart the machine.

You can verify that it worked by executing the following in Terminal:
Code
mount | grep " / "


You should get the following output (i.e. see noatime in the list in parentheses):
Code
/dev/disk0s2 on / (hfs, local, journaled, noatime)


Autre source :
https://dpron.com/os-x-noatime-multiple-ssds/

Retour en arrière en cas de problème : booter depuis le CD d'install, lancer le terminal, et faire un rm du fichier. Puis rebooter sur le SSD.

Edit : Windows ne fera pas mieux, vu que ton PC est "virtual", comme le nom l'indique... C'est Léopard qui accède aux fichiers, même avec XP dans VirtualPC.

Ce message a été modifié par Licorne31 - 21 Oct 2016, 13:06.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 21 Oct 2016, 15:07
Message #40


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Bon, j'ai suivi à la lettre, copié le script dans TextEdit (UTF-8), sauvé, mis dans LaunchDaemons avec les autres plist, exécuté la commande sudo dans le terminal avec l'avertissement et la demande de log, redémarré, mais avec la ligne de test dans le Terminal, je n'ai pas noatime après journaled huh.gif

J'ai vérifié avec les liens que tu as partagés, la seule différence que je vois c'est que les balises sont en majuscules dans le post, en minuscules dans les liens, et je ne sais pas si ça a une influence. Le Terminal, je ne l'emploie qu'avec un guidage, je n'ai pas cette formation.

Par curiosité, j'ai ouvert les liens, et ceux proposés dedans (les miroirs), je retrouve le même script, mais des fois avec d'autres choses avant, et après, et une autre commande sudo, tout ça je ne l'ai évidemment pas activé sans en parler d'abord :

sudo chown root:wheel /Library/LaunchDaemons/com.noatime.plist
sudo chmod 644 /Library/LaunchDaemons/com.noatime.plist

et une commande mount pour vérifier...

L'anglais ça va, mais pas les commandes du Terminal.


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 22 Oct 2016, 15:17
Message #41


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



À force de persévérance, et d'audace, grâce au premier de tes liens optimisation , j'ai recommencé avec des minuscules, j'ai bien vérifié que TexEdit enregistrait bien en UTF-8 et cool, ça marche, j'ai le flag noatime !

Du coup, je lis tranquillement le reste des conseils pour piquer ce qui m'intéresse smile.gif

Que me conseilles-tu, en rapport avec ma configuration, pour :

L'hibernation ?
Le sudden motion sensor ?
Le Hard Drive Sleep ?

Autre question, quand j'ai essayé de vérifier les paramètres de G4FanControl que j'utilisais pour abaisser le seuil de température des senseurs pour prolonger la vie de mon collector l'été, j'ai plus rien, aucuns senseurs de reconnus. Pourtant iStat Pro les voit, sauf le SSD qui n'a pas la sonde du DD d'origine je suppose ?

Du coup, les ventilateurs sont à zéro et le silence est évident wink.gif


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 24 Oct 2016, 10:51
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



L'hibernation : en fait, il est déconseillé de mettre en veille une machine équipée d'un SSD, à cause du RAM dump qui se produit à chaque mise en veille -> écriture évitable d'au moins la taille de la RAM physique.

Edit : je relativise un peu...
Pour un SSD de 120 Go, mémoire MLC (endurance : 3000 cycles), amplification d'écriture de 4 (c'est au pire, pour tenir compte de l'absence de trim), il te faudra 12 ans, à raison de 20 Go d'écriture par jour, pour tuer ton SSD.
Avec un MTTF de 1.2 millions d'heures, tu as 5% de "chance" d'avoir une panne pendant les 61500 premières heures de fonctionnement.
Ce qui représente, en 12 ans, 14 heures d'usage par jour, tous les jours, week-end et jours fériés compris.

Si tu as 2 Go de RAM, chaque mise en veille représente un quota de 2 Go d'écriture, à prendre sur les 20 Go / jour (qui comprennent aussi l'écriture des fichiers swap et des caches divers et variés... et le fait qu'à chaque écriture, tu bouffe un bloc physique complet de ton SSD, pas seulement un bloc logique de ton volume HFS!).
Si tu penses, dans les douze prochaines années, changer de machine... ou de SSD...
Si ton volume d'écriture habituel est largement en dessous de 100 Go / semaine...
Si ta machine ne se met en veille profonde (la veille "écran" ne compte pas) qu'un ou deux fois par jour...
Si tu as l'habitude d'éteindre ton Powerbook au lieu de le mettre en veille...
Ne te prend pas le chou avec ça!
(dans mon cas, j'ai mis la veille "écran" à 15 minutes, la veille "profonde" à deux heures, et je le laisse se mettre en hibernation s'il trouve que la batterie est trop faiblement chargée.)

Par contre, interdire le "swap" est bien plus utile, si tu as 2 Go de RAM et pas d'usages trop gourmands en mémoire.
Mais il te faudra éviter de faire tourner deux "grosses" applications en même temps (en clair "quitter" au lieu de fermer la fenêtre).

Motion sensor : Rigoureusement inutile avec un SSD, autant le désactiver. C'est la fonction qui détecte un choc pour parquer les têtes avant qu'il y ait du dégat.

Hard drive sleep : A désactiver. Cette fonction coupe le courant du SSD quand il n'est pas sollicité depuis un moment. Or, c'est justement dans ces conditions que le "garbage collector" se met en marche.
Sans garbage collector, la durée de vie du SSD est fortement diminuée (encore plus fortement que par l'absence de Trim).
Donc, il vaut mieux interdire le "hard drive sleep".

Température du disque dur : chez moi aussi, cette info a disparu. Par contre, les ventilos soufflent, parce que j'ai d'autres choses qui chauffent... Alim, CPU, GPU, ...
J'ai remarqué que le SSD chauffe pas mal quand il est sollicité (beaucoup d'écritures pendant un bon moment, par ex. copie de plusieurs gros fichiers, installation d'OS, ...) mais, de toute façon, le SSD détectera de lui-même s'il est en surchauffe, et, dans ce cas, il ralentira... chose que nous ne percevrons même pas derrière nos pauvres bus ATA100...

Ce message a été modifié par Licorne31 - 24 Oct 2016, 11:29.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 24 Oct 2016, 17:52
Message #43


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Merci pour ces précisions smile.gif

J'ai décoché la case de suspension d'activité du disque, suspension activité ordinateur sur jamais, et écran sur 15 mn.

OK pour l'hibernation c'est clair cool.gif

Pour le swap, j'ai trouvé les commandes pour le désactiver :

Code
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.dynamic_pager.plist
# reboot:
sudo shutdown -r now


mais pas vu comment le remettre, donc abstention pour l'instant.

Comment vérifier s'il y a eu swap ? Dans le Moniteur d'activités ? Là, j'ai fichier d'échange utilisé 0 octet c'est bon ?

Tu fais bien de me rappeler de désactiver Spotlight, EasyFind va très bien wink.gif

Je regrette un peu les réglages de G4FanControl, je ne peux plus abaisser le seuil d'activation des fans...

Je trouve aussi la mise à l'arrêt un peu longue, j'observe, il va peut-être s'auto régler.


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 25 Oct 2016, 07:25
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (The Jibest @ 24 Oct 2016, 18:52) *
(...)
Comment vérifier s'il y a eu swap ? Dans le Moniteur d'activités ? Là, j'ai fichier d'échange utilisé 0 octet c'est bon ?
(...)
Je trouve aussi la mise à l'arrêt un peu longue, j'observe, il va peut-être s'auto régler.


Pour ton swap, s'il dit 0 octets, c'est qu'il n'est pas utilisé... pour le moment.

Pour l'arrêt, chez moi, j'ai un voile bleu sur l'écran juste avant l'extinction, et ce depuis que j'ai procédé à la greffe.
Je ne sais pas d'où ça vient, et ça ne fait pas de mal (sinon, je le saurais, depuis le temps!).
En gros, ce voile apparait au moment où (au pif) la machine s'éteignait avec le HD, reste 2-3 secondes, puis la machine s'éteint.
Si la mise à l'arrêt "un peu longue" que tu observes est du même ordre, c'est plus ou moins normal, et ça n'évoluera pas.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 25 Oct 2016, 16:07
Message #45


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



J'ai bien progressé dans la finalisation de ma configuration, et surtout dans mes connaissances sur les matous wink.gif

J'ai relu https://www.osxfacile.com/memoire.html c'était utile pour le PB, l'iMac et le MBP.

Pour le swap, dommage, Onyx Leopard n'offre pas comme à partir de Snow Leopard la capacité dans les Informations de désactiver simplement le swap (mais pas de le remettre), et de purger aussi. Sur le PB j'ai Purge qui peut le faire à la place.

J'ai aussi trouvé là : http://wiki.summercode.com/how_to_disable_...ing_in_mac_os_x l'info que je cherchais :


How to enable/disable swapping in Mac OS X

To disable swap (pager daemon) run this command in Terminal:

Code
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.dynamic_pager.plist


After stopping pager daemon, you may want to remove swapfiles by this command:

Code
sudo rm /private/var/vm/swapfile*


To enable swap, you need to boot in Single Mode (Hold [CMD + S] at booting time) and run this command:

Code
sudo launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.dynamic_pager.plist



Si tu peux me confirmer que c'est correct.

En synthèse, je suis au max de la Ram (2Go) ce qui devrait suffire avec mon usage et les applications compatibles de cette génération où on optimisait encore rolleyes.gif

Par contre pour suivre, mon audace m'a fait installer MenuMeters (que j'ai sur tous les autres) qui m'affiche les infos utiles : l'occupation mémoire (camembert), l'activité CPU, l'activité disque, et l'activité de la pagination. cette dernière option je ne l'ai jamais activée et je ne suis pas sûr de comprendre, a priori je vois le flux de pagination quand ça se produit, mais pas le cumul visible dans Moniteur d'activité.

Pour le démarrage, sous Leopard donc, ça met 1'10" en gros (Little Snitch semble retarder un peu), et 25" pour l'extinction où j'ai seulement l'écran générique galactique de Leopard (avec le DD j'avais la roue avec les rayons en plus).

Une fois démarré, tout est plus réactif, le Finder, le lancement des applis, leur fonctionnement, etc. Je suis ravi de ce bol d'air sur cette machine qui me rend toujours de grands services. En plus de sa panoplie d'applis, des utilitaires qui vont bien, ce PB a un fax, une clé 3G, Virtual PC pour mes softs compeGPS. Ram accessible, batterie pas soudée, du FW800. Là, je cherche une webcam compatible pour Skype smile.gif

Ouala cool.gif


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 26 Oct 2016, 11:12
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Je ne peux ni confirmer, ni infirmer, vu que je n'ai pas fait la manip' sur le mien (qui, de plus, est sous Tiger).

Pour tes temps de démarrage et extinction, pas de soucis, c'est dans les mêmes ordres de grandeur que ce que j'ai.

Et les bénéfices que tu remarques... je les ai aussi!
Franchement, j'ai, moi aussi, été surpris par le confort apporté par le SSD.
Surtout que ce n'était pas ce que je cherchais au départ... je cherchais juste à remplacer un DD IDE mort par quelque chose qui fasse sauter l'obsolescence du bus IDE (parce qu'un disque dur IDE 2.5", c'est petit, cher, d'occasion, et pas facile à trouver, tandis qu'un SSD microSATA, c'est gros, pas cher, neuf, facile à trouver, aujourd'hui comme demain!)


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toorop2004
posté 6 Dec 2016, 20:06
Message #47


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 6 Dec 2016
Membre no 200 494



Bonjour !

Etant bientôt dans le même cas que vous, j'ai trouvé ça :

https://fr.aliexpress.com/item/Kingspec-2-5...0308.0.0.BNCwib

Ca le fait non ?


--------------------
Imac G4 17" 1.25 2go 500go / PB G4 15" 1,67 2go SSD128go / Mac mini M1 16/512 / MacBook pro M1 16/512 / Ryzen 5600x RTX3080
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 7 Dec 2016, 08:24
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Toorop2004 @ 6 Dec 2016, 20:06) *
Bonjour !

Etant bientôt dans le même cas que vous, j'ai trouvé ça :

https://fr.aliexpress.com/item/Kingspec-2-5...0308.0.0.BNCwib

Ca le fait non ?


En effet, ça peut le faire, mais à 63 euros le 128 Go, même si ça me semble fort raisonnable, je préfère ma solution, avec un adaptateur à 10-15 euros et un SSD microSATA (Crucial MX200, par exemple) à 110 euros les 250 Go.
C'est deux fois plus cher à l'achat, mais ça revient au même pour le prix au Go, et ça fait sauter l'obsolescence de l'IDE.

Tout dépend de ce que tu veux...
Si tu veux juste booster ton PowerBook avec un SSD, sans te prendre la tête, fonce.
Si tu veux la même chose, mais que, en plus, tu veux faire sauter le goulet d'obsolescence qu'est le port IDE (c'est à dire, pouvoir, plus tard, changer ton support de masse sans avoir à chercher un truc qui soit en IDE, ce qui est de plus en plus rare et cher), fais comme moi... le mSATA est là encore pour un moment, alors que l'IDE est mort et enterré.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toorop2004
posté 7 Dec 2016, 18:54
Message #49


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 6 Dec 2016
Membre no 200 494



Je ne comprends pas pourquoi tu parles de faire sauter le goulet d'etranglement avec ta technique. Dans n'importe quel cas, tu te branches sur ton port IDE au final non ?

Edit : A oui, je viens de comprendre, tu parles de goulet pour la capacité smile.gif

Tu sais, pour ce que je vais en faire, 120go ça roule smile.gif

Ce message a été modifié par Toorop2004 - 7 Dec 2016, 18:56.


--------------------
Imac G4 17" 1.25 2go 500go / PB G4 15" 1,67 2go SSD128go / Mac mini M1 16/512 / MacBook pro M1 16/512 / Ryzen 5600x RTX3080
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 7 Dec 2016, 20:15
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Je branche bien le truc sur un port IDE du PowerBook... Donc la capacité maximum ne change pas!

Le goulet que je fais sauter n'est pas un goulet technique (comme je suis branché sur un port IDE, je suis limité à la vitesse de l'IDE, et à la capacité de l'IDE), mais un goulet d'obsolescence...
Les disques (HD ou SSD) en 2,5" IDE sont de plus en plus durs à trouver (HD en occase, parce qu'en neuf, c'est pratiquement introuvable!), et souvent plus cher (pour ne pas dire toujours plus cher!), à capacité équivalente, que les mêmes en SATA ou mSATA.

Ma bidouille consistait donc à permettre à mon PowerBook d'accueillir un SSD mSATA (le mSATA est encore là pour quelques années...) à la place du HD IDE.
Si j'avais trouvé un moyen d'y mettre un HD SATA (tout en conservant le lecteur optique), c'est ce que j'aurais fait. J'en aurais eu pour moins cher, ça n'aurait probablement pas été moins rapide (vitesse bridée par l'IDE), mais il n'y a pas la place... sauf à monter un disque de 1,8" (cher, petite capacité, et disponibilité aléatoire, donc pas intéressant).

La greffe du SSD et ses bénéfices en terme de vitesse est juste un bonus, ce n'était pas le but de la maneuvre.

Le but de la maneuvre, c'était de ne pas mettre un HD reconditionné, de provenance inconnue, susceptible de claquer n'importe quand, et coûtant 80 euros (prix constaté à l'époque pour un 80 Go) dans une machine qui vaut, à tout casser, une centaine d'euros... ce qui est difficile à justifier économiquement.
Par contre, je trouvais (et trouve toujours) qu'y greffer un SSD neuf de 240 Go, qu'il sera facile de remplacer en cas de problème car d'une connectique qui est et sera encore longtemps disponible, pour un peu plus d'une centaine d'euros, est nettement plus raisonnable.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toorop2004
posté 10 Dec 2016, 22:06
Message #51


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 6 Dec 2016
Membre no 200 494



okay smile.gif


--------------------
Imac G4 17" 1.25 2go 500go / PB G4 15" 1,67 2go SSD128go / Mac mini M1 16/512 / MacBook pro M1 16/512 / Ryzen 5600x RTX3080
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 14 Jan 2017, 16:46
Message #52


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Salut,

Je reviens sur ce sujet qui m'a bien inspiré wink.gif

Mon vénérable PowerBook G4 est retourné à l'atelier en cohérence avec mon choix initial, celui de ne pas risquer une opération que je ne maîtrise ni dans le choix ou la vérification des composants, ni travailler dans les tripes rolleyes.gif

Le 1er montage a bugué grave après 3 jours, montée anormale de température, bugs divers de non réponse au clavier, puis plus de démarrage...

Dans l'atelier est apparu un bug d'affichage de l'écran, apparition d'une grosse tâche envahissante qui colore tout de rose fluo, intermittente, puis permanente, alors que le nouveau couple SSD/bridge était remonté. Heureusement, ce phénomène n'apparaissait pas sur un écran externe ce qui a pointé vers un souci d'écran, pas de GPU smile.gif

Je suis donc retourné avec mon autre PB G4 identique, malade lui de la GPU, tout le reste étant OK. Le temps rapide d'un échange écran sur place, test concluant, j'ai tout ramené à la maison pour tout reconfigurer.

J'ai à nouveau apprécié le travail de l'assistant de migration depuis l'ancien DD interne désormais dans un boîtier externe. J'ai tout repris pas à pas, ménage dans les applis, ajout d'autres, exploitation de mes outils multifonctions (UDD, Onyx, DiskWarrior, TechTool pro, CleanMyMac), caches libérés, réparations réparées (le plus long), scripts, etc.

Pour le SSD, j'ai aussi tout repris pour appliquer les conseils de Licorne31 réglages économie d'énergie, noatime), tout en zappant le 1er conseil de ne pas se jeter sur les benchs, erreur de débutant laugh.gif

Tout roule encore mieux qu'avant, et cerise sur le cageot, G4FanControl fonctionne enfin en permettant de choisir des seuils sur les 3 valeurs qu'il gère (pas le SSD), j'ai mis 56°C partout, le SSD en profitera aussi. Depuis que je bosse dessus tout est calme, une quarantaine de d°, les fans à zéro. Seule la réparation des autorisations a provoqué le lancement des fans efficaces.

Seul truc qui me manque sans doute dû au démontage/remontage rapide lors de l'échange écran, je n'arrive plus à régler le rétro éclairage du clavier, c'est pas top mais mieux que rien, là j'ai un zéo barré sur les touches de réglages et le curseur à zéro sad.gif

Ouala, l'aventure continue wink.gif


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
courriernord
posté 10 Feb 2017, 21:34
Message #53


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 9 Feb 2017
Membre no 201 172



bonjour

ravi de trouver ce post
c'est ce que je m'apprêtais à faire, sans savoir si ct possible

j'ai un G4, 17, 1, 67ghz que je viens d'acheter d'occasion

et je trouve que le disque dur fait trop de bruit...


comme mon but est simplement d'avoir un ordinateur silencieux, ( et joli) je me demandais s'il ne valait pas mieux un IDE, ce n'est pas si cher en fait...
il ne faudrait pas que ça chauffe sinon les ventilos se mettent à tourner et adieu le silence... et je me demandais si ce n'est pas msata qui chauffait trop dans vos expériences pcqu'il est enfermé dans l'adaptateur...

dans le même ordre d'idée est ce qu'un petit disque dur ne chaufferait pas moins qu'un grand ? (pcque les données je préfère les mettre sur des disques externes...)


et j'en profite pour demander autre chose : je n'ai pas le disque d'install de l'OS... y a moyen de faire sans ?


Ce message a été modifié par courriernord - 10 Feb 2017, 22:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 13 Feb 2017, 08:40
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Un SSD IDE, c'est obsolète parce qu'IDE, dans les années à venir (et ça a déjà commencé...), ça va devenir de plus en plus rare et de plus en plus cher.
En plus d'être de petite capacité, mais ça n'a pas l'air d'être un soucis pour toi... mais sache tout de même que, à capacité occupée égale, un petit SSD s'use beaucoup plus vite qu'un gros!
Et vu que pour le prix d'un petit IDE, tu as la taille au-dessus (voire plus) en mSATA...

Un SSD, qu'il soit dans un boitier ou non, qu'il soit petit ou gros, ça chauffe, donc les ventilos ventilent, c'est normal.
Par contre, le disque ne fait plus de bruits mécaniques... ce qui rend le démarrage un peu stressant!

Tu n'as pas les disques système? Tu aimes le risque, dis-donc...

Bon, alors, ce que tu peux faire dans ce cas, c'est cloner ton disque dur interne sur le SSD (placé dans un boitier externe) avant de procéder au remplacement.
Bien sûr, avant de procéder au clonage, tu auras partitionné ton SSD en table de partition Apple, une seule partition, HFS+ journalisé (et compatibilité OS9, tant qu'à faire... on ne sait jamais, des fois que tu aies à utiliser Classic!), avec prise en compte des autorisations.

Ceci dit, je te conseille fortement de te procurer un jeu de disques d'install de Tiger ou Léo, selon l'OSX que tu utilises.

Sinon, je conseille Crucial comme marque de SSD... et le but de ma bidouille n'était pas de mettre un SSD dans un powerbook, mais de remplacer le HD IDE par quelque chose qui ne soit pas IDE, pour faire sauter le facteur d'obsolescence constitué par l'IDE.
C'est pour ça que je me suis tourné vers un SSD mSATA avec adaptateur ad hoc, seule solution acceptable qui ait une taille compatible avec celle du logement prévu pour le HD.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
courriernord
posté 28 Feb 2017, 14:55
Message #55


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 9 Feb 2017
Membre no 201 172



merci Licorne
je viens de voir ta réponse

>>à capacité occupée égale, un petit SSD s'use beaucoup plus vite qu'un gros!

bon, ben je vais faire ta bidouille, alors...




>>Un SSD, qu'il soit dans un boitier ou non, qu'il soit petit ou gros, ça chauffe, donc les ventilos ventilent, c'est normal.

oui, c'est normal, comme le dit Aresky, mais c'est justement ce que je veux éviter. je me sers des ordis uniquement pour écrire et je ne supporte ces bruits de machins qui tournent...



>>Bon, alors, ce que tu peux faire dans ce cas, c'est cloner ton disque dur interne sur le SSD (placé dans un boitier externe) avant de procéder au remplacement.

ok, je me demandais si ct possible



>>Bien sûr, avant de procéder au clonage, tu auras partitionné ton SSD en table de partition Apple, une seule partition, HFS+ journalisé (et compatibilité OS9, tant qu'à faire... on ne sait jamais, des fois que tu aies à utiliser Classic!), avec prise en compte des autorisations.

là, je comprends plus rien. je ne suis pas du tout familiarisé avec les macs. Je ne sais même pas encore accéder au disque dur en lui-même sans passer par finder. Ca m'énerve d'ailleurs. J'ai toujours pas compris ou I Tunes met les trucs non plus...



>>Ceci dit, je te conseille fortement de te procurer un jeu de disques d'install de Tiger ou Léo, selon l'OSX que tu utilises.
bah oui, j'ai demandé à la personne qui m'a vendu l'ordi de se démerder pour me le procurer... C'est Léo et c un dvd double couche, paraît-il... du coup ça doit pas être évident à trouver sur internet


>>et le but de ma bidouille n'était pas de mettre un SSD dans un powerbook, mais de remplacer le HD IDE par quelque chose qui ne soit pas IDE, pour faire sauter le facteur d'obsolescence constitué par l'IDE.
C'est pour ça que je me suis tourné vers un SSD mSATA avec adaptateur ad hoc, seule solution acceptable qui ait une taille compatible avec celle du logement prévu pour le HD.
je sais, mais Christophe Colomb ne souhaitait pas découvrir l'Amérique, et pourtant...

merci bien pour ta réponse, je te tiens au courant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toorop2004
posté 28 Feb 2017, 19:10
Message #56


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 6 Dec 2016
Membre no 200 494



Citation (courriernord @ 28 Feb 2017, 14:55) *
merci Licorne
je viens de voir ta réponse

>>à capacité occupée égale, un petit SSD s'use beaucoup plus vite qu'un gros!

bon, ben je vais faire ta bidouille, alors...




>>Un SSD, qu'il soit dans un boitier ou non, qu'il soit petit ou gros, ça chauffe, donc les ventilos ventilent, c'est normal.

oui, c'est normal, comme le dit Aresky, mais c'est justement ce que je veux éviter. je me sers des ordis uniquement pour écrire et je ne supporte ces bruits de machins qui tournent...



>>Bon, alors, ce que tu peux faire dans ce cas, c'est cloner ton disque dur interne sur le SSD (placé dans un boitier externe) avant de procéder au remplacement.

ok, je me demandais si ct possible



>>Bien sûr, avant de procéder au clonage, tu auras partitionné ton SSD en table de partition Apple, une seule partition, HFS+ journalisé (et compatibilité OS9, tant qu'à faire... on ne sait jamais, des fois que tu aies à utiliser Classic!), avec prise en compte des autorisations.

là, je comprends plus rien. je ne suis pas du tout familiarisé avec les macs. Je ne sais même pas encore accéder au disque dur en lui-même sans passer par finder. Ca m'énerve d'ailleurs. J'ai toujours pas compris ou I Tunes met les trucs non plus...



>>Ceci dit, je te conseille fortement de te procurer un jeu de disques d'install de Tiger ou Léo, selon l'OSX que tu utilises.
bah oui, j'ai demandé à la personne qui m'a vendu l'ordi de se démerder pour me le procurer... C'est Léo et c un dvd double couche, paraît-il... du coup ça doit pas être évident à trouver sur internet


>>et le but de ma bidouille n'était pas de mettre un SSD dans un powerbook, mais de remplacer le HD IDE par quelque chose qui ne soit pas IDE, pour faire sauter le facteur d'obsolescence constitué par l'IDE.
C'est pour ça que je me suis tourné vers un SSD mSATA avec adaptateur ad hoc, seule solution acceptable qui ait une taille compatible avec celle du logement prévu pour le HD.
je sais, mais Christophe Colomb ne souhaitait pas découvrir l'Amérique, et pourtant...

merci bien pour ta réponse, je te tiens au courant



Hello !

J'ai fais la bidouille sur mon powerbook g4 et pour le bruit des ventilos, t'as pas à t'inquiéter. Sur le mien je n'ai remarqué aucune surchauffe au niveau du SSD et les ventilos ne se déclenchent jamais.

Le DVD est trouvable sur le net. J'ai chopé léopard et c'est effectivement un iso de 8go. Mais tu peux le monter sur une clef USB et installer ton OS à partir de cette clef (ce que j'ai fait).



--------------------
Imac G4 17" 1.25 2go 500go / PB G4 15" 1,67 2go SSD128go / Mac mini M1 16/512 / MacBook pro M1 16/512 / Ryzen 5600x RTX3080
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 1 Mar 2017, 08:21
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Toorop2004 @ 28 Feb 2017, 19:10) *
Hello !

J'ai fais la bidouille sur mon powerbook g4 et pour le bruit des ventilos, t'as pas à t'inquiéter. Sur le mien je n'ai remarqué aucune surchauffe au niveau du SSD et les ventilos ne se déclenchent jamais.

Le DVD est trouvable sur le net. J'ai chopé léopard et c'est effectivement un iso de 8go. Mais tu peux le monter sur une clef USB et installer ton OS à partir de cette clef (ce que j'ai fait).


Merci!
(ceci dit, ta technique pour obtenir Léo est légèrement "hors charte"...)

@ Courriernord :

Pour démarrer un PPC à partir d'un volume USB, c'est par là -> http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=380006
Parce que, normalement, c'est pas prévu pour!

Pour les histoires de table de partition, etc... sur le SSD avant d'y cloner ton disque interne, c'est avec l'utilitaire de disque que ça se passe.

Et ne pas s'énerver... pour faire quoi que ce soit avec OSX, il n'y a que deux manières : Finder, ou terminal.
Finder, c'est facile, efficace, et ça permet de faire toutes les opérations courantes.
Terminal, c'est de l'UNIX en ligne de commande, c'est plus puissant, mais nettement moins facile, et si on ne connait pas, c'est le meilleur moyen de faire des bêtises.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toorop2004
posté 4 Mar 2017, 21:41
Message #58


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 6 Dec 2016
Membre no 200 494



Citation (Licorne31 @ 1 Mar 2017, 08:21) *
Citation (Toorop2004 @ 28 Feb 2017, 19:10) *
Hello !

J'ai fais la bidouille sur mon powerbook g4 et pour le bruit des ventilos, t'as pas à t'inquiéter. Sur le mien je n'ai remarqué aucune surchauffe au niveau du SSD et les ventilos ne se déclenchent jamais.

Le DVD est trouvable sur le net. J'ai chopé léopard et c'est effectivement un iso de 8go. Mais tu peux le monter sur une clef USB et installer ton OS à partir de cette clef (ce que j'ai fait).


Merci!
(ceci dit, ta technique pour obtenir Léo est légèrement "hors charte"...)

@ Courriernord :

Pour démarrer un PPC à partir d'un volume USB, c'est par là -> http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=380006
Parce que, normalement, c'est pas prévu pour!


Pour les histoires de table de partition, etc... sur le SSD avant d'y cloner ton disque interne, c'est avec l'utilitaire de disque que ça se passe.

Et ne pas s'énerver... pour faire quoi que ce soit avec OSX, il n'y a que deux manières : Finder, ou terminal.
Finder, c'est facile, efficace, et ça permet de faire toutes les opérations courantes.
Terminal, c'est de l'UNIX en ligne de commande, c'est plus puissant, mais nettement moins facile, et si on ne connait pas, c'est le meilleur moyen de faire des bêtises.


Pas faux désolé... smile.gif

_J'ai pas réussi avec cette astuce, j'avais galéré sa maman d'ailleurs... smile.gif

Ce message a été modifié par Toorop2004 - 4 Mar 2017, 21:52.


--------------------
Imac G4 17" 1.25 2go 500go / PB G4 15" 1,67 2go SSD128go / Mac mini M1 16/512 / MacBook pro M1 16/512 / Ryzen 5600x RTX3080
Go to the top of the page
 
+Quote Post
courriernord
posté 15 Mar 2017, 03:05
Message #59


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 9 Feb 2017
Membre no 201 172



Merci à vous deux

je n'ai toujours pas l'OS
la personne qui m'a vendu l'ordi m'explique qu'elle doit trouver un mac pour me le copier, cr le copier sur un PC pourrait aboutir à des bugs...

vrai ?

je pense que ce n'est pas illégal de récupérer l'OS sur internet si on a le PC et donc la licence qui va avec
non ?

je pensais que ce n'était pas possible de booter sur USB effectivement
je vais voir ça...

merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 15 Mar 2017, 08:02
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



je n'ai toujours pas l'OS
la personne qui m'a vendu l'ordi m'explique qu'elle doit trouver un mac pour me le copier, cr le copier sur un PC pourrait aboutir à des bugs...
vrai ?

Vrai, je ne sais pas, mais c'est fort possible...

je pense que ce n'est pas illégal de récupérer l'OS sur internet si on a le PC et donc la licence qui va avec
non ?

Tu n'as la licence que pour l'OS livré avec ta machine. Soit Panther (OSX 10.3.7).
Si tu récupères Tiger (10.4) ou Leopard (10.5), ça sera illégal, mais ça, ça ne regarde que ta conscience tant que tu ne viens pas t'en vanter ici (ça serait alors "hors charte").
Par contre, un OS de provenance inconnue peut très bien avoir été trafiqué et contenir des malwares, backdoors, etc...
Encore une fois, c'est toi qui vois, mais je te conseille plutôt d'emprunter le CD (ou le DVD) à la personne qui t'a vendu la bécane le temps de faire un clone... Au pire, tu vas le voir avec ton Powerbook dans une main, un graveur USB2 externe dans l'autre, des médias vierges dans la troisième (si tu es un mutant), et tu fais la copie sur place.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 04:52