IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Imac 27, late 2009 - Ecran noir mais éclairé, (Pas résolu mais j'abandonne…)
Options
PhilB27
posté 25 Nov 2016, 23:24
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 382



Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon Imac 27 :

Au début de l'année, la carte graphique (hd4850) m'a laché, une panne très courante semble t-il...
N'ayant pas le temps ( c'était en plein déménagement ), je supprime les kext ATI, le mac tournant alors sans accélération graphique.

Durant l'été, je me lance pour un dépoussièrage (j'aurai du le faire plus tôt : des moutons de poussière) et je remonte le tout : ecran noir lumineux.
Je revérifie les cablages de l'écran, je réssaye : ok. La carte graphique remarche alors, et ce durant 3 jours puis rebelotte, redesinstallation des kext et utilisation ok sans accélération.

Finalement je décide de faire rebiller la CG : démontage (via le tuto ifixit). Puis remontage de la CG rebillée. Et la l'enfer comence :
au démarrage : écran noir lumineux. On entend bien le dong, les ventilos et le disque dur qui s'activent, mais l'écran reste noir.
J'ai reverifié tous les cablages : RAS.
Le test de la lampe de poche dans l'obsurité ne donne rien.
Reset Pram, SMC, rien. En revanche, apres reset PRAM, j'ai constaté l'augmentation de cette l'éclairage, donc je pense exclure le retro éclairage.
J'ai branché un écran externe (miniDP - hdmi), pas d'image.
Les 4 leds de la carte mère sont allumées.

L'écran n'a jamais montré de signes de faiblesse jusqu'alors, et les démontages se sont toujours bien passés.
Du coup, je ne sais plus quoi faire...

Merci d'avance pour votre aide.

Ce message a été modifié par PhilB27 - 25 Nov 2016, 23:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petit_ludo
posté 7 Jan 2017, 20:55
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 6 Aug 2009
Membre no 140 285



Bonjour,

Il faudrait vérifier les nappes, surtout celle des led (à gauche face à l'iMac), il se peut qu'à force de démontage le connecteur soit abimé.
On en trouve pour moins de 50euros
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PhilB27
posté 14 Jan 2017, 22:00
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 382



Rebonjour,

Effectivement j'ai pas mal enqueté sur les nappes, mais elles sont ok. Et une nappe vers l'écran n'empecherait pas le fonctionnement d'un écran externe.

Il y a eu du nouveau récemment : j'ai réussi à dégoter une autre carte 4850m de pret, et le résultat est strictement le même, y compris sur écran externe.
Je pense donc que la carte mère a capitulé. J'ai effectué un démontage de celle ci pour inspecter tous les connecteurs, composants, pistes. Aucun signe d'usure, de casse, de grille, RAS en visuel. Remontage et essai avec les 2 cartes, toujours pareil.
Il n'y a pas eu d'erreur de manipulation (y compris electricité statique), et pourtant, la carte mère ne veut plus rien afficher.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur, mais la je pense sérieusement capituler : la CG, la CM et le lecteur superdrive qui lachent en un an, ca fait trop.

Ce message a été modifié par PhilB27 - 15 Jan 2017, 09:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 15 Jan 2017, 10:45
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



La carte mère je n'y crois pas trop, si tu entends le "dong" c'est qu'elle démarre.
Je pense comme suggéré à un problème de nappe ou de son connecteur, même si visuellement tu ne vois rien, ou le connecteur MXM de la carte, ou encore toujours la carte graphique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PhilB27
posté 15 Jan 2017, 14:34
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 382



Je suis d'accord avec toi, c'est étrange que la carte mère ne présente que ce défaut, alors que le reste se fait impecablement (dong, HDD qui charge...), et les 4 LED de controle qui disent OK.
Une autre hypothèse serait que le test écran externe soit faussé. Je n'avais jusqu'ici jamais utilisé d'écran externe.
J'ai acheté un cable MDP - HDMI pour brancher sur une télé HD. L'image est sensée s'afficher des l'allumage ? Affiner ce test m'aiderait à savoir si cela vient de la connectique écran - CM , ou CM - CG.
Pour la CG, celle que l'on m'a prété est defectueuse, mais affichait quand même sur l'imac de son propriétaire( comme la mienne avant rebillage).

Ce message a été modifié par PhilB27 - 15 Jan 2017, 14:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PhilB27
posté 1 Feb 2017, 15:33
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 382



Après avoir vérifié une à une au multimètre les nappes et connecteurs ( hormis le connecteur mxm, trop fin ), je n'ai rien trouvé d'anormal, le dernier remontage n'a rien donné de mieux.
Je m'arrete la, je n'ai pas envie d'engager d'autres frais, plus de 2000 € pour 6 ans d'utilisation, ça me suffit...
Si un modérateur passe, il peut classer ce sujet clos, je n'irai pas plus loin.
Merci à tous ceux qui ont essayé de chercher avec moi, et peut être à bientôt en section hackintosh du coup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lokid
posté 16 May 2019, 21:16
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 10 May 2019
Membre no 208 006



Bonjour à tous,

je me permets de déterrer ce sujet pour savoir si quelqu'un à trouver une solution à ce problème.
Il se trouve que je rencontre exactement le même problème. C'est exactement la même machine ainsi que la même situation.
J'ai commandé les nappes V-SYNC et LCD, j'avais remarqué que la v sync était endommagée lors du remontage (mais je ne pense pas que l'affichage du LCD en dépende).

Seul point différent, mon écran externe réagis au démarrage et affiche correctement.

Je suis sur le point de laisser tomber je ne vous cache pas, ou alors remplacer la dalle et/ou carte mère.

Merci, à vous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 10:41