IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> De nouveaux tests du Core i9 à pleine charge, Réactions à la publication du 19/07/2018
Options
Lionel
posté 19 Jul 2018, 05:46
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Les tests publiés hier et montrant les difficultés du processeur Core i9 du MacBook Pro à tenir la charge ont fait beaucoup de bruit.
9to5Mac a décidé d'en refaire en utilisant cette fois Final Cut Pro X lors de la conversion d'une vidéo 4K.

On constate que le processeur passe l'essentiel de son temps à la fréquence de 2 GHz et oscille sans cesse entre cette fréquence et des fréquences supérieures sans réussir à le tenir.

Chose intéressante, quand avec Xcode il a désactivé deux coeurs pour en faire une machine de seulement 4 coeurs, l'export a été plus rapidement réalisé, 5 mn 12 secondes contre 5 mn 30 secondes avec les 6 coeurs.

Placée dans un congélateur (cela devient la mode), la machine a réalisé le même export en 4 mn 51 secondes.

On est donc face à un problème. Il est d'abord lié aux puces Intel Core i9 qui dissipent trop de chaleur en usage intensif. Cela est aggravé par le système de refroidissement du MacBook Pro qui est trop juste. Cela conduit en fin de compte à avoir une machine dont l'intérêt principal, avoir 6 coeurs véloces, est bridé par des carcasses qui les empêchent de s'exprimer.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebacar
posté 19 Jul 2018, 06:03
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 711
Inscrit : 27 Oct 2003
Membre no 10 936



Et sait on comment se comporte la machine avec le i7 hexa-cœur à 2,6 par rapport à la version quadri-cœur de 2017 ?

Ce message a été modifié par sebacar - 19 Jul 2018, 06:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 19 Jul 2018, 06:08
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



le test est interessant, mais c'est comme faire rouler sa voiture a 6000 rpm en permanence, on pete aussi son joint de culasse
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alias
posté 19 Jul 2018, 06:12
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 726
Inscrit : 30 Dec 2003
Membre no 12 896



Citation (broitman @ 19 Jul 2018, 06:08) *
le test est interessant, mais c'est comme faire rouler sa voiture a 6000 rpm en permanence, on pete aussi son joint de culasse


Normalement non, justement...


--------------------
MacBook Pro 16" M1 Pro + Studio Display 27" / iPad Pro 11" 2020 WiFi 128 Go + Pencil 2 / iPhone 14 Pro
Quelques actions AAPL ...
"La simplicité est la sophistication ultime" (L. da Vinci)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 19 Jul 2018, 06:28
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



800 MHz sur le graphique, c’est un cœur en idle, pas en throttle thermique. Donc ce test n’implique pas que le processeur et sa température. Et il n’est pas nouveau qu’un processeur soit plus efficace (et un ordinateur moins bruyant) à température contrôlée.
Je pense que le programme effectue ce rendu plus efficacement sur 8 cœurs. Il serait alors normal qu’il soit plus rapide en 8 cœurs plutôt que sur 12... même à basse température. Il fait sans doute aussi intervenir la carte vidéo et c’est probablement elle qui chauffe trop, comme dans tous les portables.

Puisqu’il s’agit d’un test pratique et concret, il faut comparer les temps de rendus avec d’autres Mac (i7 et Xeon) et surtout dans les mêmes conditions.

Ce message a été modifié par chammer - 19 Jul 2018, 06:45.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 19 Jul 2018, 06:44
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Ben évidemment, si on veut faire du montage à haute dose, je conseille une machine avec une carte mère serveur, bi-processeur dans laquelle on installe deux Xeon à 16 coeurs et 32 threads pour faire du 64 threads.
Si possible aux alentours de 3Ghz par coeur :-)

Perso, j'en "que" 56 coeurs, mais j'avoue que j'éprouve toujours une petite satisfaction lorsque je compile une ROM custom et que System Monitor me dit que les 56 coeurs sont utilisés entre 99% et 100% :-) Et bien entendu, pas pendant 3 ou 4 secondes, mais bel et bien pendant plusieurs minutes d'affilée :-) Après, je suis sous Linux et j'ai du watercooling. Pas comparable avec un macbook parce que ma machine, à transporter, c'est pas trop ça :-(

A+

Gallows Pole

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 19 Jul 2018, 06:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 19 Jul 2018, 06:48
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (chammer @ 19 Jul 2018, 07:28) *
800 MHz sur le graphique, c’est un cœur en idle, pas en throttle thermique.

Jamais dit le contraire, mais le graphique est majoritairement à 2,2 GHz.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TomCom
posté 19 Jul 2018, 07:13
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 986
Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212



Citation (broitman @ 19 Jul 2018, 06:08) *
le test est interessant, mais c'est comme faire rouler sa voiture a 6000 rpm en permanence, on pete aussi son joint de culasse


Ben non justement. Le “throttling” consiste à baisser la fréquence automatiquement pour éviter de griller la puce en dépassant les 100 °C.
Le problème, c'est qu'Apple n'aurait jamais dû proposer cet i9 dont l'enveloppe thermique dépasse la capacité de dissipation du Macbook Pro, puisque cette option à 480€ fait baisser les performances. Il y a fort à parier qu'ils vont se manger une nouvelle action collective de monteurs vidéo mécontents.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 19 Jul 2018, 07:23
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Citation (Lionel @ 19 Jul 2018, 06:48) *
Citation (chammer @ 19 Jul 2018, 07:28) *
800 MHz sur le graphique, c’est un cœur en idle, pas en throttle thermique.

Jamais dit le contraire, mais le graphique est majoritairement à 2,2 GHz.


Le titre explique que le processeur i9 est à pleine charge.
Ce n'est plus le cas à partir de 80° mesuré sur le processeur.

Il y a rapidement un autre facteur limitant que la fréquence abaissée à 2,2 Ghz quand tous les coeurs sont actifs.
Et il impacte beaucoup plus le temps de rendu.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
el fifito
posté 19 Jul 2018, 07:33
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 16 Sep 2014
Membre no 192 020



Citation (TomCom @ 19 Jul 2018, 08:13) *
Citation (broitman @ 19 Jul 2018, 06:08) *
le test est interessant, mais c'est comme faire rouler sa voiture a 6000 rpm en permanence, on pete aussi son joint de culasse


Ben non justement. Le “throttling” consiste à baisser la fréquence automatiquement pour éviter de griller la puce en dépassant les 100 °C.
Le problème, c'est qu'Apple n'aurait jamais dû proposer cet i9 dont l'enveloppe thermique dépasse la capacité de dissipation du Macbook Pro, puisque cette option à 480€ fait baisser les performances. Il y a fort à parier qu'ils vont se manger une nouvelle action collective de monteurs vidéo mécontents.


Même comportement avec les i9 dans les PC portable ultra fins, pour la même raison de dissipation thermique insuffisante, avec des résultats pas meilleurs que les i7. Il n'y a pas de miracle non plus :
https://www.ultrabookreview.com/20504-asus-...x580-review/#a5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 19 Jul 2018, 07:35
Message #11


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (chammer @ 19 Jul 2018, 08:23) *
Le titre explique que le processeur i9 est à pleine charge.

Ce qu'il aurait dû être pendant un export.
Donc soit le logiciel est mal codé, soit le CPU attend un autre composant qui le ralentit, soit les deux. Mais bon c'est peut-être seulement lié à un soucis lié à d'autres facteurs comme les patchs Spectre et Meltdown.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril1
posté 19 Jul 2018, 07:41
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 385
Inscrit : 28 Oct 2006
Membre no 71 556



Comprends Pas ! Les tests qu' ont fait 9To5Mac n'ont pas été réalisés par Apple avant de laisser sortir ce Nouveau MBP ! ?

Donc, deux cas de figure ;

1/ Tests effectués = Et là, ça mérite clairement une action en Justice

2 / Tests PAS effectués = Et là, cela montre à nouveau le Laxisme extrême d'Apple vis à vis des Mac Users et des Clients qui acceptent de Payer 4000 balles pour un portable...Et ça mérite aussi une action en Justice...

Dans mon cas, j'ai réglé le problème avec les MBP = Plus de MacBook Pro !

MacBook Air / Ipad Pro full option ( Smart Keyboard, Apple Pencil ) et Bureau = IMac ( le 21 en full Option vaut largement le meilleur des MacBook Pro )

Ce message a été modifié par cyril1 - 19 Jul 2018, 07:42.


--------------------
MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.

MacBook Pro (2011) 17' / 16GO @ 1600 / SSD Apple 256 Go - = Boot en 7 Sec ! <=====Bug de la Carte Graphique... Il aura tenu jusqu'en février 2018 ! - Remplacé par un; IMac 21' 4K - I7 @4,2ghz - 32Go - SSD 512 Go.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 19 Jul 2018, 08:01
Message #13


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Ils ont été faits et certainement jugés pas graves, comme le bridage des CPU sous iOS.
"Ils ne verront rien".
"Cela poussera le marché des eGPU".
" De toute façon on a une communauté qui nous soutient même quand ce n'est pas normal".


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jle67
posté 19 Jul 2018, 08:10
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 558
Inscrit : 30 May 2004
Membre no 19 382



Un autre défaut d'Apple est de mettre généralement des tonnes de pâte thermique et de qualité médiocre… Ce qui est un réel problème car alors, la pâte fait plutôt office de calorifuge que de caloporteur. Encore vu récemment sur un MacbookPro passé en réparation chez Apple (pas un centre de maintenance agréé) pour un changement de carte mère : la température du "nouveau" CPU est plus souvent border line que l'ancien alors qu'il n'y a pas de raison d'usage : typique de pâte mauvaise et en surcouche…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kwak-kwak
posté 19 Jul 2018, 08:30
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363



Citation (broitman @ 19 Jul 2018, 07:08) *
le test est interessant, mais c'est comme faire rouler sa voiture a 6000 rpm en permanence, on pete aussi son joint de culasse

Non aucun rapport. Les cpu ne s'usent pas plus vite quand ils sont à pleine charge. Et dissiper 40W de chaleur, ce n'est pas la mer à boire.

Citation (jle67 @ 19 Jul 2018, 09:10) *
Un autre défaut d'Apple est de mettre généralement des tonnes de pâte thermique et de qualité médiocre… Ce qui est un réel problème car alors, la pâte fait plutôt office de calorifuge que de caloporteur. Encore vu récemment sur un MacbookPro passé en réparation chez Apple (pas un centre de maintenance agréé) pour un changement de carte mère : la température du "nouveau" CPU est plus souvent border line que l'ancien alors qu'il n'y a pas de raison d'usage : typique de pâte mauvaise et en surcouche…
Ou alors c'est juste mal remonté : dissipateur mal plaqué sur le CPU, non retrait/échange de l'ancienne pate thermique, présence de bulles d'air, excès de pâte thermique...


Ce message a été modifié par kwak-kwak - 19 Jul 2018, 08:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 19 Jul 2018, 08:31
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (broitman @ 19 Jul 2018, 07:08) *
le test est interessant, mais c'est comme faire rouler sa voiture a 6000 rpm en permanence, on pete aussi son joint de culasse


Si tu veux faire dans l'analogie ça serait plutôt : Dès que tu appuies un peu sur l'accélérateur (pour un dépassement par exemple) et que tu dépasses 3000 rpm, le moteur se bride automatiquement et te fait redescendre à 2000 rpm pour "protéger" le joint de culasse...

Donc en gros tu as acheté une bagnole de ville, sauf qu'on te l'a vendu au prix d'une Ferrari, avec le moteur Ferrari et tout (mais inutilisable).

Ce message a été modifié par Cekter - 19 Jul 2018, 08:32.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BZB
posté 19 Jul 2018, 08:47
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 9 Apr 2018
Membre no 204 660



C'est juste consternant.
Pour une fois qu'Apple propose un processeur correct, il faut qu'il ne soit pas en mesure de fonctionner huh.gif


--------------------
Mieux vaut être le seul à avoir raison qu'avoir tort pour faire comme tout le monde!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 19 Jul 2018, 08:50
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (chammer @ 19 Jul 2018, 07:28) *
Je pense que le programme effectue ce rendu plus efficacement sur 8 cœurs. Il serait alors normal qu’il soit plus rapide en 8 cœurs plutôt que sur 12... même à basse température.
C'est quoi la marque de ta moquette?

Citation (chammer @ 19 Jul 2018, 07:28) *
Il fait sans doute aussi intervenir la carte vidéo et c’est probablement elle qui chauffe trop, comme dans tous les portables.
Non mais lol, tout les portables ne sont pas aussi mal conçus que les mac rolleyes.gif

Citation (chammer @ 19 Jul 2018, 07:28) *
Puisqu’il s’agit d’un test pratique et concret, il faut comparer les temps de rendus avec d’autres Mac (i7 et Xeon) et surtout dans les mêmes conditions.

On connaît déja la réponse : ca throttle dans quasiment toute la gamme!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iGH
posté 19 Jul 2018, 09:02
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 3 Aug 2012
Lieu : Suisse
Membre no 177 966



C'est grave venant de Apple de faire une machine comme ça...
L'utilisateur lambda ne verra sans doute rien et sera content d'avoir le must ( sur le papier ) mais l'utilisateur pro verra immédiatement qu'il y a un souci et le fera remonter aux médias.
Je comprend pas le besoin de mettre un i9 et surtout pourquoi c'est aussi mal conçu ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jle67
posté 19 Jul 2018, 09:03
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 558
Inscrit : 30 May 2004
Membre no 19 382



Citation (kwak-kwak @ 19 Jul 2018, 09:30) *
Ou alors c'est juste mal remonté : dissipateur mal plaqué sur le CPU, non retrait/échange de l'ancienne pate thermique, présence de bulles d'air, excès de pâte thermique...

Certes, mais dans nombre de machines Apple que j'ai démontées, il y avait trop de pâte, tout simplement…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 19 Jul 2018, 09:16
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (Lionel @ 19 Jul 2018, 06:46) *
Cela conduit en fin de compte à avoir une machine dont l'intérêt principal, avoir 6 coeurs véloces qui ne peuvent s'exprimer, étouffés dans des carcasses qui les empêchent de s'exprimer.

Oh n'exagères pas, cet hiver, après une bonne journée de boulot, tu laisse ton MBP sur la fenêtre toute la nuit et tu lances tes renders, pour peu qu'il neige ou qu'il gèle tu vas voir qu'ils vont s'exprimer tes 6 cœurs !


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petia
posté 19 Jul 2018, 09:17
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 185
Inscrit : 30 Dec 2007
Membre no 103 833



Bof. Le problème est probablement dans la carte graphique. On voit bien à la fin que le processeur remonte brièvement à 4 GHz, alors qu'il ne les jamais atteint avant, même pas après ses pauses idle à 800 MHz.
Ce qui ne veut pas dire que la dissipation thermique ne soit pas en cause, mais encore faut-il le prouver concernant la CG.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 19 Jul 2018, 09:31
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Fermé, et pendant un gros rendu, ce "laptop" (bouillant) pourrait servir de chauffe-plat.
🤡


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 19 Jul 2018, 09:39
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (iGH @ 19 Jul 2018, 10:02) *
Je comprend pas le besoin de mettre un i9
Pourquoi un I5,un I3, un core 2 duo, un pentium 4...

Citation (iGH @ 19 Jul 2018, 10:02) *
et surtout pourquoi c'est aussi mal conçu ....
Il a été conçus pour être mince et beau, c'est tout. Et ça fait des années que c'est comme ca.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 19 Jul 2018, 09:39
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (almux @ 19 Jul 2018, 10:31) *
Fermé, et pendant un gros rendu, ce "laptop" (bouillant) pourrait servir de chauffe-plat.
🤡

l’expérience a déjà été tentée wink.gif
https://www.youtube.com/watch?v=G38BrxR5QZM


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 19 Jul 2018, 09:42
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (petia @ 19 Jul 2018, 10:17) *
Bof. Le problème est probablement dans la carte graphique. On voit bien à la fin que le processeur remonte brièvement à 4 GHz, alors qu'il ne les jamais atteint avant, même pas après ses pauses idle à 800 MHz.
Ce qui ne veut pas dire que la dissipation thermique ne soit pas en cause, mais encore faut-il le prouver concernant la CG.


Non mais il faut allumer le cerveaux là, le problème c'est pas la carte video ou le CPU c'est le mac book qui est incapable d'évacuer la chaleur de ce qu'il y a dedans.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 19 Jul 2018, 10:20
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Citation (otto87 @ 19 Jul 2018, 09:42) *
Citation (petia @ 19 Jul 2018, 10:17) *
Bof. Le problème est probablement dans la carte graphique. On voit bien à la fin que le processeur remonte brièvement à 4 GHz, alors qu'il ne les jamais atteint avant, même pas après ses pauses idle à 800 MHz.
Ce qui ne veut pas dire que la dissipation thermique ne soit pas en cause, mais encore faut-il le prouver concernant la CG.


Non mais il faut allumer le cerveaux là, le problème c'est pas la carte video ou le CPU c'est le mac book qui est incapable d'évacuer la chaleur de ce qu'il y a dedans.


Même pendant les vacances, on a un cerveau qui reste un peu allumé (et personnellement je ne fume rien).

Un portable est toujours un compromis.

Pour de la puissance brute sans autonomie avec un bruit d'aspirateur Dyson, il ne faut pas choisir un portable Apple.
Nous sommes bien d'accord.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
traktor
posté 19 Jul 2018, 10:26
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 16 Feb 2007
Lieu : Lyon
Membre no 80 804



Bonjour,

Citation (el fifito @ 19 Jul 2018, 08:33) *
Citation (TomCom @ 19 Jul 2018, 08:13) *
Citation (broitman @ 19 Jul 2018, 06:08) *
le test est interessant, mais c'est comme faire rouler sa voiture a 6000 rpm en permanence, on pete aussi son joint de culasse


Ben non justement. Le “throttling” consiste à baisser la fréquence automatiquement pour éviter de griller la puce en dépassant les 100 °C.
Le problème, c'est qu'Apple n'aurait jamais dû proposer cet i9 dont l'enveloppe thermique dépasse la capacité de dissipation du Macbook Pro, puisque cette option à 480€ fait baisser les performances. Il y a fort à parier qu'ils vont se manger une nouvelle action collective de monteurs vidéo mécontents.


Même comportement avec les i9 dans les PC portable ultra fins, pour la même raison de dissipation thermique insuffisante, avec des résultats pas meilleurs que les i7. Il n'y a pas de miracle non plus :
https://www.ultrabookreview.com/20504-asus-...x580-review/#a5



Je viens de lire l'article, et justement non, de ce que j'en comprends, ce n'est pas le même comportement...

Citation
the i9 processor cannot maintain its potentially high Turbo Speeds in demanding loads. It never throttles per-se and goes beneath the standard clock speeds of 2.9 GHz, but the Turbo speeds drop low enough so the implemented i9 does not perform as well as on thicker computers, which was absolutely to be expected.


...cela me parait déjà moins pire que ce qu'Apple propose ici: un processeur qui se bride son fonctionnement "de base" tout seul, indépendamment du mode turbo, pour ne pas surchauffer tout court.

Le résultat n'est certes pas beaucoup plus brillant et le fait pour ASUS de proposer un i9 en option un peu scandaleux là aussi, nous sommes d'accord.


--------------------
D.I.Y Not Dead !

=iBookG4 12" réparé= R I P

MacBook Unibody Late 2008: C2D 2,0Ghz, 8Go ram, 180Go SSD + 1To - 10.13
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 19 Jul 2018, 10:28
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 446
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Quand le mieux se transforme en l'ennemi du bien.
Et dire que tout ça se joue à quelques millimètres au niveau de l'épaisseur.
Pourtant, avec une machine plus épaisse et mieux refroidie, on pourrait intégrer une batterie plus grosse, un système de refroidissement digne de ce nom, un meilleur clavier…
Une machine réellement "pro" quoi…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 19 Jul 2018, 10:39
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (ekami @ 19 Jul 2018, 11:28) *
Quand le mieux se transforme en l'ennemi du bien.
Et dire que tout ça se joue à quelques millimètres au niveau de l'épaisseur.
Pourtant, avec une machine plus épaisse et mieux refroidie, on pourrait intégrer une batterie plus grosse, un système de refroidissement digne de ce nom, un meilleur clavier…
Une machine réellement "pro" quoi…

Et oui mais que ferais tu des machines déjà présentes au catalogue, des class-action en cours... C'est la fuite en avant, on est arrivé dans une situation dans laquelle pour légitimer les erreurs passées et continuer à faire tourner l'usine a fric a plein régime il faut continuer droit dans le mur. Le prochain MPB sera encore plus fin ou aura le même forme factor, tout sera soudé, collé, peut-être embarquera t-il les processeurs intel de 9eme génération, ironiquement dénommés Ice Lake mais de toute façon on ne peut pas changer les lois de la physique, au plus une machine est fine, fermée et silencieuse au plus elle chauffe.

Ce message a été modifié par PAX3 - 19 Jul 2018, 10:57.


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 20:31