IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Intel pourrait souder tous les processeurs en 2016, Réactions à la publication du 15/01/2013
Options
Lionel
posté 15 Jan 2013, 00:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 327
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Fin novembre, une rumeur avait attribué à Intel l'intention de ne plus proposer dans l'avenir que des processeurs à souder, abandonnant tous les connecteurs existant actuellement. A l'époque la société avait démenti la rumeur, indiquant que ce n'était pas d'actualité.
Il semble bel et bien que ce démenti était une pirouette. De nouvelles rumeurs considérées comme très fiables confirment l'intention d'Intel de passer à une bonne partie de puces soudées avec Broadwell en 2014. Ce seront les puces mobiles bien entendu mais aussi les processeurs d'entrée de gamme destinés aux machines de bureau qui seront concernés.
Le tout soudé pourrait bien arriver, mais ce ne sera pas avant 2016. D'un point de vue pratique ce sera tout bénéfice pour l'industrie de l'électronique. Les machines ne pourront plus être mises à jour et seront donc totalement obsolètes au bout de quelques années. Il faudra ensuite en changer. Pour Intel c'est aussi un bon plan, qui devrait favoriser la vente de processeurs haut de gamme, les clients sachant que leurs machines auront des configurations figées dès le départ.
Pour le consommateur ce sera certainement une autre histoire, mais, pratiquement sans concurrent direct, Intel peut se permettre de faire à peu près tout ce qui passe par la tête de ses dirigeants sans risques réels de sanctions devant son monopole.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TotOOntHeMooN
posté 15 Jan 2013, 00:26
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 839
Inscrit : 25 Oct 2005
Membre no 48 636



Augmenter les performances et la fiabilité tout en diminuant les surchauffes en supprimant les connexions par pins, c'est peut-être plus rationnel comme argument, non ? wink.gif

Ce message a été modifié par TotOOntHeMooN - 15 Jan 2013, 00:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 Joe
posté 15 Jan 2013, 00:27
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 947
Inscrit : 5 Oct 2001
Lieu : Nantes, 44
Membre no 951



J'aimerai bien savoir le pourcentage de machine réellement upgradé au cours de leur vie.
Les rares personnes qui changent éventuellement de processeur sont les gens qui montent leur PC, mais ils représentent une très faible partie des ventes.
Or les plus gros consommateurs, càd les entreprises, achetant des PC par 10aine/centaine chez HP ou DELL, mettent à jour au mieux la RAM une fois, le proc jamais.

Avec la puissance des ordis de nos jours, le gain n'est plus aussi utile qu'avant, où au bout de 18 mois changer de proc permettait un gain en productivité énorme.
Un processeur sur socket est utile que sur les grosses workstation et serveurs. Je ne pense pas que ce changement les concerneront.


--------------------
MacBook Pro 15" TB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 15 Jan 2013, 00:38
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Lionel @ 15 Jan 2013, 00:00) *
Fin novembre, une rumeur avait attribué à Intel l'intention de ne plus proposer dans l'avenir que des processeurs à souder, abandonnant tous les connecteurs existant actuellement. A l'époque la société avait démenti la rumeur, indiquant que ce n'était pas d'actualité.
Il semble bel et bien que ce démenti était une pirouette. De nouvelles rumeurs considérées comme très fiables confirment l'intention d'Intel de passer à une bonne partie de puces soudées avec Broadwell en 2014. Ce seront les puces mobiles bien entendu mais aussi les processeurs d'entrée de gamme destinés aux machines de bureau qui seront concernés.
Le tout soudé pourrait bien arriver, mais ce ne sera pas avant 2016. D'un point de vue pratique ce sera tout bénéfice pour l'industrie de l'électronique. Les machines ne pourront plus être mises à jour et seront donc totalement obsolètes au bout de quelques années. Il faudra ensuite en changer. Pour Intel c'est aussi un bon plan, qui devrait favoriser la vente de processeurs haut de gamme, les clients sachant que leurs machines auront des configurations figées dès le départ.
Pour le consommateur ce sera certainement une autre histoire, mais, pratiquement sans concurrent direct, Intel peut se permettre de faire à peu près tout ce qui passe par la tête de ses dirigeants sans risques réels de sanctions devant son monopole.
Par Lionel


Sachant qu'avec les procédés de gravure en cours et la miniaturisation générale qui réduisent toujours plus la durée de vie des composants, effectivement souder le processeur et intégrer processeur, gestion de I/O, gestion de l'alimentation électrique,... cela implique que c'est la durée de vie du composant le plus faible qui enverra directement la machine a la poubelle... Bref on va vers une durée de vie des machines inférieure a 2 ans, soit légèrement plus que la garantie légale sad.gif

Reste a espérer qu'Intel va se trouver en concurrence réelle et durable rapidement...

Ce message a été modifié par r@net54 - 15 Jan 2013, 00:39.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BdeHOGUES
posté 15 Jan 2013, 00:43
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 034
Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671



S'ils font cela, je passe au... Minitel !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 15 Jan 2013, 00:55
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation ( Joe @ 15 Jan 2013, 00:27) *
J'aimerai bien savoir le pourcentage de machine réellement upgradé au cours de leur vie.
Les rares personnes qui changent éventuellement de processeur sont les gens qui montent leur PC, mais ils représentent une très faible partie des ventes.
Or les plus gros consommateurs, càd les entreprises, achetant des PC par 10aine/centaine chez HP ou DELL, mettent à jour au mieux la RAM une fois, le proc jamais.

Avec la puissance des ordis de nos jours, le gain n'est plus aussi utile qu'avant, où au bout de 18 mois changer de proc permettait un gain en productivité énorme.
Un processeur sur socket est utile que sur les grosses workstation et serveurs. Je ne pense pas que ce changement les concerneront.


Le problème c'est pas que le bidouilleur soit une espece en voie d'extinction face a ses procèdes, mais le fait qu'il n'y aura plus d'espace pour des fabricants indépendants de carte mère, puis d'ordinateurs.

Aujourd'hui Intel est face a un echec massif avec les Netbook et surtout avec ses ultrabook. Pourtant Intel a investit des sommes colossales pour créer des portables que les constructeurs n'ont plus qu'a assembler.
Aujourd'hui les fabricants peuvent encore échapper au diktat d'Intel, mais demain, Intel dictera sa loi et seuls quelques assembleurs monteront des appareils qu'intel aura conçu de A a Z et bases sur ses composants exclusivement: processeur Intel, coeurs graphiques Intel, gestion des I/O et de l'énergie Intel, SSD Intel,... On a un avant gout de cela avec le Mac Mini, dont les performances en calcul stagnent plus qu'elles ne progressent réellement mais qui s'effondre au niveau des performances graphiques ( car ampute de vraie puce GPU au bénéfice du tout Intel et au détriment de l'utilisateur)...

Citation
Avec la puissance des ordis de nos jours, le gain n'est plus aussi utile qu'avant, où au bout de 18 mois changer de proc permettait un gain en productivité énorme.


effectivement, il n'y a pas vraiment de raison de changer de processeurs ni de machine. Par contre ce n'est pas encore le cas avec les GPU qui ont encore une enorme marge de progression.
En rajoutant de la RAM et un SSD on booste plus les performances qu'en passant a un nouveau processeur en dessous de 5 ans. Intel le sait pertinemment et le marche des iPad like et autres smartphones le démontre, bientot il n'y aura pas de difference de puissance entre une machine desktop et une tablette, et ca c'est tres mauvais pour Intel...

Ce message a été modifié par r@net54 - 15 Jan 2013, 01:59.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nikoolinux
posté 15 Jan 2013, 01:34
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 700
Inscrit : 23 Jan 2008
Membre no 105 933



C'est bien triste pour l'environnement en tout cas.

sad.gif


--------------------
Macbook Pro Late-2012 2.3 GHz 16Go RAM, SSD Crucial MX200.
MacBook Pro Santa Rosa 2.4 GHz 4Go RAM, SSD Crucial M4.
iPhone 5S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 15 Jan 2013, 02:29
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



Citation (Nikoolinux @ 14 Jan 2013, 19:34) *
C'est bien triste pour l'environnement en tout cas.

sad.gif


Oh, mais ne t'en fais pas, le carton d'emballage sera fait de carton recyclé............................. (Ouaip, on est rendu à se croire "vert" en recyclant l'emballage, mais en jetant tout le reste qui était réutilisable avant...)

Ce message a été modifié par Chriz - 15 Jan 2013, 02:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Agadou
posté 15 Jan 2013, 05:04
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 050
Inscrit : 24 Oct 2004
Lieu : Bretagne
Membre no 25 715



Peut être qu'un constructeur malin va trouver une combine pour contourner cela, en soudant ces processeurs sur une carte fille, comme au temps des G4...


--------------------
Machine principale : Mac mini i7 quad 2,3 GHz, 16 Go DDR, SSD M4 (10.8.5) et écran Dell UltraSharp U2713HM.
Les autres : Mac mini en médiacenter sur la TV ; 4 PowerMac G4 MDD ; iMac G4 20'' ; 3 G4 Cube ; PowerMac G4 Quicksilver ; PowerMac G3 B&W ; PowerMac G3 MT ; Performa 6320 et de temps en temps sur iMac 21,5'' i3, Mac mini G4 et MacBook pro 15'' 2009.
Et aussi : iPhone 4 ; iPod photo et plein de trucs et bidules USB et Firewire en tout genre…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FardocheX
posté 15 Jan 2013, 06:37
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 286



Ca va être une question de prix. Si le prix du couple carte-mère/CPU soudé est moins cher, ca va se vendre. Environnementalement parlant, c'est p-e une bonne chose. Moins de composants + moins de matériaux utilisés = plus de fiabilité et moins d'emballage. En tant que pécéiste, j'ai tjrs construit ou fait construire mes PC et jamais je n'ai changé de CPU car habituellement le gain n'en vaut pas la peine. Quand il en vaut la peine, c'est que l'architecture du CPU est changé et donc incompatible avec les anciennes carte-mère. mad.gif

Ce qui fait peur sera de devoir choisir entre le duo carte-mère Intel+CPU Intel soudé et performant (par watt) et carte-mère au choix + CPU AMD (non-soudé) moins performant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 15 Jan 2013, 08:48
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



C'est bien dommage, upgrader un macmini était un vrai bonheur smile.gif
Le vrai progrès serait plutôt de proposer la généralisation de l'upgrade possible, avec aucun proc soudé biggrin.gif

Les proc sont déjà soudés sur la majorité des produits Apple, seul les Mac pro et les mac mini débutants y avaient échappés !
C'est aussi le cas de pratiquement tous les ordinateurs portables et à ce jour ils sont plus nombreux que les desktop.

C'est la généralisation des ordi jetables, c'est une attitude irresponsable au seul bénéfice d'actionnaires plus voraces cela devrait être interdit par la loi !

Ce message a été modifié par Albook - 15 Jan 2013, 08:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 15 Jan 2013, 08:49
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



La soudure des CPu au CM va tuer une partie de l'industrie de l'informatique. Car fini (moins de) les bidouilles et changeemnt de CPU. Prochain model economique les integrations seront une CM avec CPU indissociable... Intel est il en train de chercher a aquerir les fabriquant de CM ou de lancer leur CMs?

Me demande quel part de marché represent les ventes de CPU "nus"?.


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cali
posté 15 Jan 2013, 09:15
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 496
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 831



Voilà un créneau pour AMD, s'ils sont toujours vivants d'ici là. De toute façon, c'est plutôt logique comme évolution. Toujours plus de puissance, de miniaturisation et toujours moins de consommation électrique à puissances de calculs égales.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 15 Jan 2013, 09:42
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Dans le monde ARM on est soudé, non?
Les processeurs Intel intègrent de plus en plus de choses (CG, Réseau, etc...) ça parait assez logique de les intégrer un poil plus à la Carte Mère, peut-être pour une intégration optimale.
Je ne dis pas que c'est bien mais c'est peut-être l'idée sous-jacente plus que "d'interdire" l'upgrade à tout prix qui est à priori minoritaire dans la clientèle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ricobanane
posté 15 Jan 2013, 09:43
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 802
Inscrit : 31 May 2002
Lieu : Crossac
Membre no 2 594



Citation (M_Marc @ 15 Jan 2013, 08:49) *
... Intel est il en train de chercher a aquerir les fabriquant de CM ou de lancer leur CMs?


Intel, fabrique déjà des cartes-mère, et franchements toutes celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser, sont... comment dire... whistle.gif
Peux de fonctionnalités, assez fragile, fermé niveau Bios, pour moi c'est plutot réservé aux "grand construsteurs", pour des ordis d'entré de gamme.

Ce qui me dérange, c'est la multitude de processeurs dans l'offre d'Intel, ce qui revient à fabriquer en avance beaucoup de cartes-mère.
Je ne vois pas l'interrêt, de prendre le risque d'avoir de gros stocks sur toute la gamme.
Autant je comprend sur l'entrée de gamme, autant sur le milieu et haut de gamme je ne trouve pas ça pertinent.
Mais bon qui suis-je pour dire ça ? tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 15 Jan 2013, 09:46
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



je n'ose imaginer la chose si intel fait ce qui est dit dans le titre....mais que vont ils faire de millions de processeurs soudés entre eux? du cordage? laugh.gif laugh.gif


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 15 Jan 2013, 09:55
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



En fait le titre de la news porte à confusion, il faut comprendre :
En 2016 Intel ne proposerait plus que des processeurs à souder

Intel n'aurait pas la prétention de proposer uniquement le couple CM + Proc ohmy.gif
Intel ne proposerait plus de processeurs amovibles.
Tous les fabricants de Carte mère pourraient souder les proc Intel de leur choix sur leur carte.
C'est déjà le cas pour Apple et beaucoup d'autres marques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 15 Jan 2013, 11:13
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 688
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation ( Joe @ 15 Jan 2013, 01:27) *
J'aimerai bien savoir le pourcentage de machine réellement upgradé au cours de leur vie.
Les rares personnes qui changent éventuellement de processeur sont les gens qui montent leur PC, mais ils représentent une très faible partie des ventes.
Or les plus gros consommateurs, càd les entreprises, achetant des PC par 10aine/centaine chez HP ou DELL, mettent à jour au mieux la RAM une fois, le proc jamais.

Avec la puissance des ordis de nos jours, le gain n'est plus aussi utile qu'avant, où au bout de 18 mois changer de proc permettait un gain en productivité énorme.
Un processeur sur socket est utile que sur les grosses workstation et serveurs. Je ne pense pas que ce changement les concerneront.

Très juste, mais en plus, il est souvent peu recommandable de ne changer que le(s) CPUs, tant les autres composants (et caractéristiques) deviennent vite dépassés d'un modèle à un autre.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
californiarolls
posté 15 Jan 2013, 11:28
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 27 Dec 2004
Lieu : Bruxelles
Membre no 29 570



Vu que le socket change à chaque génération de CPU, ca ne changera pas grand chose.
Si on veut un processeur nouvelle génération actuellement, on est obligé de changer de carte mère.
Personellement j'ai un Core2Duo dans ma tour et je n'ai pas beaucoup de choix si je veux upgrader. Si je veux du i7, je dois changer ma carte mère.


--------------------
MacBook blanc 1,83 Ghz + 1Go ram
MAC OS 10.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amigafred91
posté 15 Jan 2013, 11:28
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 261
Inscrit : 2 Oct 2008
Membre no 122 848



Cette news est deprimante.

J'achete souvent une machine avec une belle carte mere et un petit proc, que je remplace ensuite.

Idem, sur mes 2 derniers pc portable, j'ai viré le celeron pour mettre un i5 (la difference est flagrante) et sur mon ancien portable, j'ai viré un duron pour y mettre un turion x2, la aussi, un petit bond en performance.

Sur les pc portable, ou du moins une grande partie, les cpus sont sur socket... il suffit de regarder ebay, et de voir le nombre de cpu mobile...

Sur mac, on dirait que les gens preferent changer de machine, pourtant hors de prix, que de les upgrader... confused5.gif d'autant plus sur ce site de bidouille...

Sur socket 775 ou Socket AMD, entre l'entree de game et le haut de gamme, il y a parfois plus de 200% de perf entre 2 cpus.
Ex : celeron C2D et un C2Q, ou un sempron et un amd fx ...

Sur ARM, effectivement, tout est soudé ou sur carte CPU. Mais ca reste des configs que l'on ne peux pas upgrader, et fermées. un peut comme une console de jeu ou un telephone.

Triste epoque.

Je ne vois pas ou est vraiment le gain pour Intel, car pour les petites config celeron, why not, mais pour le haut de gamme, acheter un proc a 300, 500 voir 1000€ et qu'il soit soudé... sans pouvoir changer de carte mere, ou revendre son cpu par la suite... et si on achete une carte mere d'une serie a probleme confused5.gif


@californiarolls : Mets unCore2Quad, genre Q9550, et tu verras, ca boostera ton pc tongue.gif

@almux : par ex, qui se sert reelement de l'usb3 et du sata3 ? il suffit juste d'acheter du haut de gamme en carte mere, pour eviter ce genre de tracas, car entre le bas et haut de gamme, les chipset ne se valent pas. Et ensuite vous faites evoluer le pc tongue.gif


Triste, mais vous oubliez la joie de ceux qui avaient des mac mini mono core, et qui les ont passé en dual tongue.gif
Ou aussi, ceux qui achetaient des g4 mono, et qui mettaient une sonet dual core tongue.gif

Cette epoque ne vous manque pas ?

Ce message a été modifié par amigafred91 - 15 Jan 2013, 11:33.


--------------------
PC avec windows 7 et osx via vmware :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
os2
posté 15 Jan 2013, 13:06
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 624
Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515



Citation (almux @ 15 Jan 2013, 11:13) *
Citation ( Joe @ 15 Jan 2013, 01:27) *
J'aimerai bien savoir le pourcentage de machine réellement upgradé au cours de leur vie.
Les rares personnes qui changent éventuellement de processeur sont les gens qui montent leur PC, mais ils représentent une très faible partie des ventes.
Or les plus gros consommateurs, càd les entreprises, achetant des PC par 10aine/centaine chez HP ou DELL, mettent à jour au mieux la RAM une fois, le proc jamais.

Avec la puissance des ordis de nos jours, le gain n'est plus aussi utile qu'avant, où au bout de 18 mois changer de proc permettait un gain en productivité énorme.
Un processeur sur socket est utile que sur les grosses workstation et serveurs. Je ne pense pas que ce changement les concerneront.

Très juste, mais en plus, il est souvent peu recommandable de ne changer que le(s) CPUs, tant les autres composants (et caractéristiques) deviennent vite dépassés d'un modèle à un autre.



la ram, carte réseau, carte audio, sata et cie évolue lentement alors que c'est pas le cas du cpu


--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 15 Jan 2013, 13:06
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation ( Joe @ 15 Jan 2013, 00:27) *
J'aimerai bien savoir le pourcentage de machine réellement upgradé au cours de leur vie.
Les rares personnes qui changent éventuellement de processeur sont les gens qui montent leur PC, mais ils représentent une très faible partie des ventes.
Or les plus gros consommateurs, càd les entreprises, achetant des PC par 10aine/centaine chez HP ou DELL, mettent à jour au mieux la RAM une fois, le proc jamais.

Avec la puissance des ordis de nos jours, le gain n'est plus aussi utile qu'avant, où au bout de 18 mois changer de proc permettait un gain en productivité énorme.
Un processeur sur socket est utile que sur les grosses workstation et serveurs. Je ne pense pas que ce changement les concerneront.

Oui, mais si tu prends le problème à l'envers : la carte mère tombe en panne. AUjourd'hui avec un socket, tu remplaces la carte mère et hop ca repart. cout de l'opération = cout de la carte mère. Avec un processeur soudé, tu es obligé de changer carte mère + CPU, donc cout bcp plus élevé.
Le socket ne permet pas seulement de changer de processeur, mais également de carte mère tout en conservant le même CPU, c'est d'ailleurs bcp plus fréquent dans ce sens (souvent pour cause de panne, bcp moins fréquent certainement en upgrade)

Ce message a été modifié par Webtourist - 15 Jan 2013, 13:07.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cali
posté 15 Jan 2013, 13:11
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 496
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 831



Je n'avais jamais pensé à changer le processeur d'un pc portable. huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 15 Jan 2013, 13:15
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



J'ai toujours upgradé le processeur de mes Macs de bureau. 8500, G3, G4, et bientôt mon MacPro qui passera à un Westmere. Normalement, quand ma machine a 4-6 ans, je la bourre de RAM au max, mets les disques les plus performants que l'interface permet et j'achète le top des processeurs pour son connecteur. Je fais en moyenne 4 ans de plus avec des performances très acceptables pour mon utilisation. C'est un concept à la base même de la réutilisation.

Ce message a été modifié par Chriz - 15 Jan 2013, 13:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
keyser31
posté 15 Jan 2013, 13:18
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 19 Apr 2008
Lieu : Toulouse
Membre no 112 654



Je connais une autre société qui utilise le même procédé avec la mémoire vive mais je n'arrive plus à me souvenir de son nom... mad.gif


--------------------
MacBook Air 13" mi-2013 1,3 Ghz Intel Core i5 - 8 Go DDR3/OS X 10.9.4
iPad 4 16 Go Wifi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kalg
posté 15 Jan 2013, 15:51
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 16 Oct 2012
Membre no 179 736



Malheureusement inéluctable....
C'est la tendance du "tout en un jetable"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 15 Jan 2013, 15:58
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



Citation (Cali @ 15 Jan 2013, 13:11) *
Je n'avais jamais pensé à changer le processeur d'un pc portable. huh.gif

Moi non plus, est-ce possible sur un MBP (2009 dans mon cas) ? Si oui, à quel prix ? Où ?


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BdeHOGUES
posté 15 Jan 2013, 17:04
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 034
Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671



Parmi vous, il n'y aurait pas un "Tonton flingueur" pour les désouder chez Intel ??? whistle.gif

Au revoir...

Ce message a été modifié par BdeHOGUES - 15 Jan 2013, 17:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 15 Jan 2013, 17:13
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 688
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (os2 @ 15 Jan 2013, 14:06) *
Citation (almux @ 15 Jan 2013, 11:13) *
Citation ( Joe @ 15 Jan 2013, 01:27) *
J'aimerai bien savoir le pourcentage de machine réellement upgradé au cours de leur vie.
Les rares personnes qui changent éventuellement de processeur sont les gens qui montent leur PC, mais ils représentent une très faible partie des ventes.
Or les plus gros consommateurs, càd les entreprises, achetant des PC par 10aine/centaine chez HP ou DELL, mettent à jour au mieux la RAM une fois, le proc jamais.

Avec la puissance des ordis de nos jours, le gain n'est plus aussi utile qu'avant, où au bout de 18 mois changer de proc permettait un gain en productivité énorme.
Un processeur sur socket est utile que sur les grosses workstation et serveurs. Je ne pense pas que ce changement les concerneront.

Très juste, mais en plus, il est souvent peu recommandable de ne changer que le(s) CPUs, tant les autres composants (et caractéristiques) deviennent vite dépassés d'un modèle à un autre.



la ram, carte réseau, carte audio, sata et cie évolue lentement alors que c'est pas le cas du cpu

La RAM a changé 3 x de fréquences en 5-6 ans.
Carte réseau, Audio, sata et cie: ok, mais ce n'est pas ce qui coûte le plus dans la machine.
Donc, oui, pour qui aime s'investir là-dedans, je comprends la déception... Mais, avoue que tu fais partie d'une minorité qui ne pèse pas lourd dans un business-plan... Hélas...


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheKiller
posté 15 Jan 2013, 20:55
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 146
Inscrit : 18 Mar 2006
Membre no 57 813



On a fini d'être aussi défaitiste, oui? Sérieusement, j'en ai marre qu'on dise "ça devait arriver tôt ou tard", "c'est inéluctable", "personne change de CPU de toute façon", "les gens achètent juste des nouvelles machines"...

On ne peut pas accepter de se retrouver avec des ordis jetables, ça ne fait aucun sens. C'est mauvais pour l'environnement, ça coûte une fortune, c'est extrêmement limitatif et c'est malhonnête. Il me semblait que le progrès était supposé donner plus d'opportunités, élargir les horizons, et non pas rendre les gens de plus en plus impuissants et les enfermer dans un environnement de consommation abrutissant. Mais c'est ce qui arrive aujourd'hui.

Il ne faut pas être défaitiste. Je viens de m'acheter un nouvel ordi qui n'est pas un Mac, parce que je n'avais pas la direction que prenait Apple. Je n'ai pas envie de devoir faire de même avec la compagnie qui fabrique presque la totalité des processeurs pour ordinateurs. Je pense que je vais partir une pétition, tiens. Il n'est pas trop tard, c'est dans 3 ans. On peut sûrement convaincre Intel de continuer d'offrir l'option.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 12:06