IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Le Face ID se généralisera en 2018 mais le Touch ID pourrait survivre, Réactions à la publication du 20/09/2017
Options
Lionel
posté 20 Sep 2017, 06:11
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Ming-Chi Kuo de KGI Securities ne s'accorde aucune pause. A peine les iPhone 2017 dévoilés, il commence déjà à distiller des informations (rumeurs ?) sur les modèles 2018.
Ainsi, il prédit que l'an prochain tous les modèles d'iPhone adopteront le Face ID. Toutefois la société va regarder de près l'accueil qui lui sera réservé par ses clients.
Si jamais il n'arrivait pas à assez les impressionner, la société prévoit quand même de proposer à ce moment-là un nouveau système Touch ID capable de fonctionner à travers un écran OLED. Son développement ne serait pas terminé car il serait délicat de pouvoir enregistrer une empreinte fiable à travers l'épaisseur du verre, de la dalle OLED et des composants tactiles. Apple n'y arrive pas encore actuellement.

Dans ce contexte, nous irions plus loin en considérant que le Face ID va devenir une constante sur tous les produits Apple. Cela concerne bien entendu les appareils iOS mais aussi les Mac et nous ne serions pas surpris que les iMac et portables 2018 n'en soient également dotés, un moyen de donner de la valeur ajoutée aux Mac par rapport à leurs pendants PC.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
huexley
posté 20 Sep 2017, 06:24
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 335
Inscrit : 22 Sep 2001
Membre no 847



Sauf que ça existe deja sur PC avec Windows Hello...


--------------------

Mac : MBPr [email protected]/16
PC : [email protected]/32/980GTX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mozart95
posté 20 Sep 2017, 06:36
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 393
Inscrit : 11 Aug 2006
Membre no 65 750



Citation (huexley @ 20 Sep 2017, 06:24) *
Sauf que ça existe deja sur PC avec Windows Hello...


J'allais dire la même chose ... ;-) Ce sera peut-être un peu mieux qu'Hello mais c'est normal, si ça sort plusieurs années plus tard...

Ce message a été modifié par Mozart95 - 20 Sep 2017, 06:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T3zoual
posté 20 Sep 2017, 06:56
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 610
Inscrit : 11 Feb 2005
Membre no 32 904



Pendant ce temps, et de façon beaucoup moins médiatisée (on ne s'en étonne pas ...), la loi progresse sur la protection des données privées.

On assiste ainsi, depuis quelques années - c'est assez visible quand on est en situation de traiter ces sujets dans l'administration, ou d'en parler avec les organisation syndicales ... - à une véritable course de vitesse entre les grands éditeurs / fournisseurs, et les législateurs, UE notamment.

Car si les fournisseurs peuvent assoir un lobby sur une "base installée" (comprendre : un usage déjà accepté du FaceId), alors la loi ne sera pas acceptée par tous les états. En revanche, si la loi est rapidement contraignante, ce seront au contraire les éditeurs / constructeurs qui devront encadrer leurs développements.

Je ne dis pas que c'est bien, ou pas bien, je ne fais qu'observer : les administrations et entreprises sont en train de dépenser beaucoup de temps (et donc d'argent) pour se mettre en conformité avec la RGPD (réglement général sur la protection des données), et les sanctions prévues par la loi sont ... colossales. De manière plus générale, il n'est pas certain que les constructeurs pourront imposer si facilement que cela une identification par données biométriques.

Il y a une part de bluff ici, pour inciter les opinions publiques à adopter un procédé ... qui n'a peut-être pas l'avenir qu'on lui prête.

Ce message a été modifié par T3zoual - 20 Sep 2017, 06:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mayeric
posté 20 Sep 2017, 07:22
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 129
Inscrit : 6 Jul 2013
Membre no 185 566



Je pense la même chose que le propos de l’article. L’annee prochaine Apple sortira un iPhone avec faceId et touchId, qui aura un écran comme le X. Le prix de base va encore prendre 50€ ou 70€, on se retrouvera donc avec un iPhone 11 qui commence à 879€ et qui reprend le design et améliore les fonctionnalités du X.

Le problème d’aujourdhui, c’est que le 8 sera complètement désuet dasns un an ou deux, et ne vaudra donc plus rien. Quand au X, comme il sera possible d'avoir sa prochaine évolution pour 879€, il va perdre énormément de valeur et les gens vont perdre des sommes folles à la revente.

Ou alors ils continuent avec trois gammes et deux form factor pendant encore un an pour se gaver un max puis unifient le tout dans deux ans. Je n’espère pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 20 Sep 2017, 14:30
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (huexley @ 20 Sep 2017, 01:24) *
Sauf que ça existe deja sur PC avec Windows Hello...

Il y a une différence essentielle, que j'avais d'ailleurs signalé lorsqu'on a commencé à parler de FaceId: les Mac équipés de TouchId ont un enclave numérique séparée, avec une puce ARM T1 qui gère *AUSSI* la caméra qui y est reliée directement, permettant ainsi de déporter l'identification hors du champs de controle de macOS, à l'abri d'erreurs logiciels ou de trou de sécurité pouvant affecter l'OS ou les Applications.

Les MacBook Pro avec touchbar, dont le nom ridicule me rappelle mes émois adolescents, sont ainsi parfaitement conçu pour offrir un niveau de sécurité élevé, ce qui n'est certes pas le cas de la plupart des smartphone ou ordinateur équipés de lecteur d'empreint ou de reconnaissance faciale, une différence de conception majeure en terme de sécurité!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 20 Sep 2017, 14:54
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Moi je l'aime bien le touchID, et sur mon iPhone 7, il est bien plus réactif et précis que mon ancien 5s, et indispenable tout autant sur mon MBP. ce qui me chagrine avec FaceID, ce sont les manipulations à l'aveugle qui seront impossible, du genre de celle que tu fait dans la poche ou le bras tendu. .


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T3zoual
posté 20 Sep 2017, 15:00
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 610
Inscrit : 11 Feb 2005
Membre no 32 904



Panta, tu utilises le TouchId sur ton MBP, mais est-ce que l'on peut utiliser ça par exemple comme un mot de passe sur un fichier DMG chiffré ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 20 Sep 2017, 15:11
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (T3zoual @ 20 Sep 2017, 16:00) *
Panta, tu utilises le TouchId sur ton MBP, mais est-ce que l'on peut utiliser ça par exemple comme un mot de passe sur un fichier DMG chiffré ?

Je n'y suis pas arrivé (j'encapsule mes sauvegardes vitales, compta etc, dans des DMG chiffrés, et j'ai besoin de taper la clef à chaque fois. Par contre j'ai parametrer l'utilisation de sudo, et si tres pratique (pour peu que tu utilises sudo fréquemment naturellement tongue.gif )

J'ai fait un tuto sur sudo (et autre)



--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 03:04