IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Euro sous Mac, et mal euro sous PC
Options
NABLABLA
posté 4 Dec 2007, 16:45
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 078
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : 35-Bretagne
Membre no 48 141



Bonjour,

je vous explique mon souci :

J'ai une (vieille) typo Mac sans le symbole Euro et je dois en faire une typo PC avec le symbole Euro.
Je bidouille sous FontLab ou font0grapher (OS9) pour ajouter l'euro et je crée une typo PC (TT).
Arrivée sur un PC, impossible d'avoir le symbole euro !

Je ne dois pas paramètrer correctement à l'exportation de ma police ! mais comment faire ?

Merci d'votre aide !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 4 Dec 2007, 21:28
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



L'euro se place à alt-dollar à la place du signe "currency" un cercle avec quatre barres extérieures à 45° - 135° - 225° et 315°.

Mais sur un clavier PC, le raccourci clavier est probablement différent.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent_christel...
posté 7 Dec 2007, 09:40
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 866
Inscrit : 21 Nov 2003
Lieu : Isère (38)
Membre no 11 853



Bonjour,

La police Euro est gratuite !

Il suffit de la télécharger sur le site sur le site d'Adobe :

http://www.adobe.com/type/eurofont.html

ou ici

http://www.p22.com/products/euro.html


--------------------
"Les hommes politiques sont comme les couches pour bébés, ils doivent être changés souvent, et ce, pour les même raisons ..."
Heureux possesseur d'une Goldwing F6B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 7 Dec 2007, 20:58
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



CITATION(Laurent_christelle @ 7 Dec 2007, 09:40) [snapback]2470233[/snapback]

Bonjour,

La police Euro est gratuite !

Il suffit de la télécharger sur le site sur le site d'Adobe :

http://www.adobe.com/type/eurofont.html

ou ici

http://www.p22.com/products/euro.html

Il est quand même plus simple d'intégrer l'euro dans la fonte.
Cela évite les problèmes de feuilles de style, etc.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guytoon
posté 8 Dec 2007, 14:18
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 455
Inscrit : 23 Feb 2004
Lieu : La Canourgue (LOZERE)
Membre no 15 263



CITATION(Ducace @ 4 Dec 2007, 21:28) [snapback]2466929[/snapback]

L'euro se place à alt-dollar à la place du signe "currency" un cercle avec quatre barres extérieures à 45° - 135° - 225° et 315°.

Mais sur un clavier PC, le raccourci clavier est probablement différent.

Bonjour,

Il est préférable pour un travail destiné à être imprimé via un professionnel, d'éviter le raccourci clavier pour créer le signe Euro; c'est en effet mal supporté par certains RIP. Il en résulte alors la suppression du signe (blanc à la place) gênant !...

@+


--------------------
Mac mini M2 Pro 2023 - SSD 512 Go/16Go ram - 2xSSD 500Go Samsung T5, os14.3 - Box Orange, réseau filaire gigabit - HP 4527 wifi - iPad air2 64Go wifi - NAS Synology DS420+ 16 To - iPhone XR 64Go iOS 17.3 - Apple TV 4K 32 Go - CPL Devolo 1200+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 9 Dec 2007, 13:42
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



CITATION(Guytoon @ 8 Dec 2007, 14:18) [snapback]2471648[/snapback]

Il est préférable pour un travail destiné à être imprimé via un professionnel, d'éviter le raccourci clavier pour créer le signe Euro; c'est en effet mal supporté par certains RIP. Il en résulte alors la suppression du signe (blanc à la place) gênant !...

Ah? Et pourquoi donc?

De trois choses l'une.
Ta fonte ne comprend pas le glyphe "euro". Dans ce cas, en tapant le raccourci clavier ton Mac le remplace par un symbole €. Evidemment, ton prestataire de service n'a pas la fonte Mac de remplacement et paf, un blanc.
Soit ton raccourci appelle le caractère placé en #257 et cela correspond à ".notdef" donc aussi un blanc.
Soit tu places comme je l'ai recommandé ton € en "currency" = #219. Et là, pas de problèmes.

Je ne vois pas le rapport entre un raccourci clavier et le RIP. Le raccourci clavier correspond à un code ASCI, ANSI, UNICODE ou autre. A l'appel de la fonte, le RIP imprime le caractère correspondant. Si la case en vide... un blanc.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guytoon
posté 9 Dec 2007, 14:26
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 455
Inscrit : 23 Feb 2004
Lieu : La Canourgue (LOZERE)
Membre no 15 263



Bonjour,

Quand un travail disons sous XPress a été réalisé en utilisant les raccourcis clavier pour l'euro, bien évidemment les "usages" dans XPress ne signifient pas que la police est manquante puisqu'elle n'existe pas!, d'où ce que j'expliquais plus haut! en tant qu'opérateur prépresse (et pas l'auteur de la réalisation initiale du document), on ne "s'amuse" pas à lire toutes les pages d'un doc. bien sur et on s'aperçois des blancs à la place des euros au stade du PDF dans le meilleur des cas. Je travaille sur Prinergy.

@+


--------------------
Mac mini M2 Pro 2023 - SSD 512 Go/16Go ram - 2xSSD 500Go Samsung T5, os14.3 - Box Orange, réseau filaire gigabit - HP 4527 wifi - iPad air2 64Go wifi - NAS Synology DS420+ 16 To - iPhone XR 64Go iOS 17.3 - Apple TV 4K 32 Go - CPL Devolo 1200+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 9 Dec 2007, 15:04
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



D'accord, mais ce n'est pas l'objet du topic.

Le problème de base, c'est qu'une majorité des fontes sur le marché sont privées du symbole €, alors que $ et £ sont présents.
Il faut donc corriger le problème, soit en achetant des fontes récentes soit comme je le fais moi, ajouter le symbole manquant dans la fonte.
Il m'arrive d'ailleurs fréquemment d'ajouter d'autres glyphes manquants dans des fontes car les fontes fantaisies sont très souvent incomplètes.

Si dans l'exercice de ton travail, tu reçois des documents réalisés par des incompétents, c'est une autre histoire bien souvent relatée à travers les différents topics.

Je travaille occasionnellement pour un grand groupe de presse belge. Leurs licences de fontes sont anciennes et donc privées d'euros. Il faut donc soit utiliser une fonte spéciale "euro" dont parlait plus haut Laurent_cristelle avec l'inconvénient de la gestion des feuilles de style puisque ils utilisent des balises Word to Quark.
Ils contournent donc le problème en mettant partout dans leurs publications "euro" en entier. Ce qui est contreproductif.

Ma solution d'adapter les fontes généralement utilisées est pratique et définitive.

Ce message a été modifié par Ducace - 9 Dec 2007, 15:05.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NABLABLA
posté 11 Dec 2007, 19:13
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 078
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : 35-Bretagne
Membre no 48 141



Je suis d'accord avec le fait d'adapter les fontes ... d'où ma question initiale...

Je le fait très souvent et sans aucun problème, ni à la créa, ni au flashage.

De même on trouve des typos gratuites assez sympas sur le web, mais bien souvent ce sont des typos anglophones non accentuées... donc on adapte.

Mais le problème était de passer ce fameux Euros de Mac à PC et la réponse ma fort judicieusement été donnée... "Currency"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 23:33