IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les nouveaux MacBook Pro peuvent démarrer sur une SD Card, Réactions à la news du 09/06/2009
Options
ewok
posté 9 Jun 2009, 20:29
Message #1


grand pet pas d'chef
*****

Groupe : Admin
Messages : 2 919
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 2



Lu dans une nouvelle note de la kbase d'Apple:


Est-il possible d'installer Mac OS X et de démarrer sur une carte SD ?

Oui. Passez la table de partition en GUID avec Utilitaire de Disque, et formatez la carte au format Mac OS Etendu.

Une excellente nouvelle: un moyen très pratique et peu encombrant de faire un disque de secours! Vous pouvez également cloner le DVD d'installation d'OS X...


Serait-ce un signe qu'Apple va progressivement abandonner les CD/DVD, comme cela fut le cas de la disquette avec le premier iMac? Imaginez la finesse et la légereté d'un MacBook Pro sans SuperDrive...

Par Ewok, Original par Moose


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VN
posté 9 Jun 2009, 20:39
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 693
Inscrit : 18 Dec 2002
Membre no 5 209



En effet, une très bonne nouvelle. thumb.gif Dommage qu'Apple n'a pas mis directement la nouvelle SDXC card qui ira jusqu'à 2 To, il va falloir se contenter des misérables 32 Go de la SD card. rotfl.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djiben
posté 9 Jun 2009, 20:39
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 26 Jan 2007
Membre no 79 190



Et pour en faire un disque de démarrage permanent? Genre uniquement le système, et tout le reste sur le DD?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elderoy
posté 9 Jun 2009, 20:46
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 966



Citation (Djiben @ 9 Jun 2009, 21:39) *
Et pour en faire un disque de démarrage permanent? Genre uniquement le système, et tout le reste sur le DD?


Ce serait pratique en effet. Mais attention alors aux doigts baladeurs pendant l'utilisation biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 9 Jun 2009, 20:47
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



sympa comme nouvelle !

des cartes plus performantes vont sortir ?
il y a quand même une limitation en capacité (32 Gio ou 2 Tio, d'après ce que j'ai lu dans les réactions à une autre news), selon que le format est du SDHC ou du SDXC, ou un truc comme ça.

çe serait donc juste une solution de secours ?

et pour en faire un disque de secours, je pense que ça ne serai pas une solution très pérenne, les cartes SD, donc du Flash, ne durent pas très longtemps, si ?

Ce message a été modifié par aarrnnoo - 9 Jun 2009, 20:49.


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wozniak
posté 9 Jun 2009, 20:54
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 13 Dec 2004
Lieu : Jurassic Park
Membre no 28 793



Effectivement c' est une bonne nouvelle. Clavier rétro, Firewire, SD card.. Il m' intéresse ce MacBook "Pro" 13"
Mais quid d' attendre la prochaine génération.. et mon iBook ne sera plus supporté par SL aussi.. C' est pas facile de ce décider tongue.gif


--------------------
Mac Pro 2012 5.1 Hexa 3,46Gz 48Go Nvidia GTX 980 Ti 6Go
Cinema Display 30" - iSight firewire
-Sonnet Tempo MX550 512Go (El Capitan 10.11.6)
-Apricorn Solo MX200 500Go (Windows 10 Pro 64)

MacBook 12 Retina 1,1Ghz 8Go/256Go - iPhone 6S 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 9 Jun 2009, 20:57
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Djiben @ 9 Jun 2009, 21:39) *
Et pour en faire un disque de démarrage permanent? Genre uniquement le système, et tout le reste sur le DD?


Très mauvaise idée.

Déjà, les performances des cartes SD sont franchement pas terrible, c'est loin d'atteindre le niveau d'un SSD, ni même celles d'un disque dur dans la plupart des cas.
Ensuite, les cartes SD sont souvent dotées d'un wear leveling ultra minimaliste, voir de pas du tout de wear leveling, donc risquent assez vite des pertes de données en cas d'utilisation comme volume système principal.

À la limite peut-être pour un Linux en utilisant un système de fichier dédié aux supports flash (JFFS2 par exemple), mais même comme ça, ceux qui ont essayé ce genre de solutions en reviennent assez vite.

Citation (aarrnnoo @ 9 Jun 2009, 21:47) *
et pour en faire un disque de secours, je pense que ça ne serai pas une solution très pérenne, les cartes SD, donc du Flash, ne durent pas très longtemps, si ?


Pour être en accord avec les normes du JEDEC, une puce flash peu usée doit pouvoir conserver les données au minimum dix ans sans rafraichissement. Pour un volume de secours, c'est donc tout a fait envisageable : c'est installé dessus une bonne fois pour toute, donc l'usure reste faible, vu qu'on passe pas son temps à réécrire dessus, et une durée de rétention de dix ans est plus que suffisante, c'est supérieur à la durée de vie de la machine pour une très large majorité des utilisateurs.



Là où ça peut être sympa aussi, c'est pour regarder des vidéos pendant les déplacements en préservant la batterie (d'autant plus important maintenant qu'on ne peut plus emmener de batterie de rechange). Jusqu'à présent, je les copiais dans un ramdisk, ce qui permettait au disque dur de se réveiller moins souvent, mais pouvoir les mettre sur carte SD serait encore plus pratique, et permettrait même de mettre directement des DVD, sans les recompresser.

Ce message a été modifié par SartMatt - 9 Jun 2009, 21:02.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
FrançoisM
posté 9 Jun 2009, 20:57
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 153



oubliez pour faire tourner leopard dessus ^^ vous allez griller la carte en 2 jours.... mais un linux de secours pourquoi pas? smile.gif

je rappelle que l'on peut faire pareil avec une simple clé usb smile.gif smile.gif


--------------------
MBPr 13" 2015
Macintosh Classic mod en Apple TV
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 9 Jun 2009, 21:06
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



et pour un Time Machine journalier (si on peut mettre plus de 32Go ) ?



--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 9 Jun 2009, 21:07
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (FrançoisM @ 9 Jun 2009, 21:57) *
je rappelle que l'on peut faire pareil avec une simple clé usb smile.gif smile.gif


Tout a fait ^^
Mais le lecteur SD a tout de même l'avantage de la robustesse : même si la carte dépasse un peu (à voir si c'est le cas ici ou non, mais j'aurais tendance à penser que vu la forme de la fente), si elle se fait "arracher" pour une raison ou pour une autre, y a assez peu de chances de casser autre chose que la carte elle même, alors qu'avec une clés USB, c'est parfois le port USB qui prend un coup au passage.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 9 Jun 2009, 21:10
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



tiens Apple dit que l'on peut mettre des carte de plus de 32Go et que la vitesse maxi du port est de 240 Mbit/s (~24Mo) pas terrible sad.gif


Et apparemment il est branché sur un port USB (celui de libéré par l'express card).


Ce message a été modifié par xpech - 9 Jun 2009, 21:13.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FrançoisM
posté 9 Jun 2009, 21:12
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 153



Citation (SartMatt @ 9 Jun 2009, 22:07) *
Citation (FrançoisM @ 9 Jun 2009, 21:57) *
je rappelle que l'on peut faire pareil avec une simple clé usb smile.gif smile.gif


Tout a fait ^^
Mais le lecteur SD a tout de même l'avantage de la robustesse : même si la carte dépasse un peu (à voir si c'est le cas ici ou non, mais j'aurais tendance à penser que vu la forme de la fente), si elle se fait "arracher" pour une raison ou pour une autre, y a assez peu de chances de casser autre chose que la carte elle même, alors qu'avec une clés USB, c'est parfois le port USB qui prend un coup au passage.



je suis d'accord smile.gif

ça peut aussi être bien pour les documents persos pour les ordis "publics" (famille tout ça)

l'avantage est que c'est presque intégré au MB


--------------------
MBPr 13" 2015
Macintosh Classic mod en Apple TV
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Usbow
posté 9 Jun 2009, 21:15
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 505
Inscrit : 19 Jul 2006
Lieu : Ile de France
Membre no 64 621



Tout simplement génial...

(Pour une utilisation type image disque, système de secours)



--------------------

Parc du G4 à l'Intel, équipés de Tiger à Léopard Server...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Claudelee
posté 9 Jun 2009, 21:22
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 13 Sep 2008
Membre no 121 551



Vous êtes sur pour l'histoire de booter Linux à partir de la SD?

J'avais l'impression que la couche BIOS derrière Mac OS, rendait les choses plus compliqué.
Par contre quid de la rapidité; est ce que ce lecteur de carte est plus rapide ou moins qu'un lecteur de carte SD mis sur l'Express 34?

Et vous conaissez pas un lecteur SD qui se fondrait bien dans le port ExpressCard 34 des "ancien" macbook Pro unibody? tongue.gif
Si ça n'existe pas, ca serait cool qu'un fabriquant se charge d'en faire un!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincentn
posté 9 Jun 2009, 21:23
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 409
Inscrit : 23 Jun 2004
Lieu : Angoulême
Membre no 20 379



Excellente nouvelle que voilà. Et cela répond aussi mon interrogation concernant la compatibilité avec mes SDHC.
Bonnes idées aussi que de placer ses films sur une carte plutôt que sur le DD interne, ou de s'en servir avec un OS de secours.

Bon, avant de passer commande, me reste plus qu'à me départager entre plusieurs interrogations pour une facture à peu près équivalente.

MacBook Pro 13" 2,26 Ghz que je booste avec 2 Go et un disque SSD 128 Go.
MacBook Pro 13" 2,53 Ghz 250 Go même si je pense que la différence de performances ne sera pas flagrante.

Maintenant, est-ce que j'attends plutôt la sortie de Snow Leopard pour y installer un SSD (meilleure gestion, prix en baisse, etc.), installant alors le DD interne dans un boîtier externe.

D'ailleurs, le SSD (Samsung?) proposé par Apple est valable ou pas, parce qu'à 277 euros l'option du 128 Go pour moi…


--------------------
Configuration actuelle:

Imac G5 20" (iSight) 2,5 Go de ram - Minipartner 250 Go - Silver Drive Quattro 1 To - iPhone 3G 16 Go - iPod noir (video) 60 Go - Canon MP 500 - Tuner TNT Miglia TVmini (eyeTV 3) - Leica D-Lux 4 - prochainement MacBook Pro 13" 2,53 Ghz.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 9 Jun 2009, 21:24
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (xpech @ 9 Jun 2009, 22:10) *
tiens Apple dit que l'on peut mettre des carte de plus de 32Go et que la vitesse maxi du port est de 240 Mbit/s (~24Mo) pas terrible sad.gif


Pour les cartes de plus de 32 Go, c'est assez bizarre, car un peu plus haut sur la page ils disent plutôt le contraire :
"The SD card slot can use cards that are Standard SD (4 MB to 4 GB) and SDHC (4 GB to 32 GB)."

A noter aussi un beau cafouillage sur les classes des cartes SD : "(Class 2 media has a maximum transfer rate of 4 Mbit/s; Class 4 media has a maximum transfer rate of 4.8 Mbit/s; and Class 6 media has a maximum transfer rate of 45 Mbit/s.)"

Non seulement les classes définissent un débit minimum, et pas un maximum, mais en plus leurs valeurs sont totalement fantaisistes, c'est 2 Mo/s (16 Mbits/s) pour une class 2, 4 Mo/s (32 Mbits/s) pour une class 4 et 6 Mo/s (48 Mbits/s) pour une class 6.

Citation (Usbow @ 9 Jun 2009, 22:15) *
Tout simplement génial...

(Pour une utilisation type image disque, système de secours)


Pratique, oui. Génial, faut quand même pas exagérer, car sinon on peut dire que tous les constructeurs de PC qui intègrent ce genre de lecteurs depuis des années sont géniaux ;-) C'est un bête boot sur périphérique de stockage USB, ce n'est pas exceptionnel.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 9 Jun 2009, 21:26
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Interessant...

Bientôt des cartes SD d'installation d'OSX ?

Si le lecteur et la carte ont certaines spécificités maison, ça peut faire une arme anti hackintosh ça non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 9 Jun 2009, 21:30
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Claudelee @ 9 Jun 2009, 22:22) *
Par contre quid de la rapidité; est ce que ce lecteur de carte est plus rapide ou moins qu'un lecteur de carte SD mis sur l'Express 34


Ça dépend du lecteur. En théorie, un lecteur Express Card peut assez largement dépasse les 240 Mbits/s (les lecteurs de cartes Express Card sont généralement connectés via l'interface USB 2 du slot Express Card, donc ça laisse un max théorique à 480 Mbits/s, mais probablement plutôt de l'ordre de 350 en pratique). Mais ils ne le font pas forcément tous, dans le domaine des lecteurs de cartes mémoire, y a du bon, du très bon, mais aussi du ridiculement lent...

Citation (Vincentn @ 9 Jun 2009, 22:23) *
MacBook Pro 13" 2,26 Ghz que je booste avec 2 Go et un disque SSD 128 Go.
MacBook Pro 13" 2,53 Ghz 250 Go même si je pense que la différence de performances ne sera pas flagrante.


Ça va dépendre de tes priorités... Si tu préfères ou si tu as besoin de privilégier la puissance brute, prend la seconde option. Si tu préfères privilégier la réactivité, le confort et l'autonomie, prend la première option, et tant qu'à faire, en changeant la RAM toi même (on trouve sans problème des kits 2x2 Go à 60€, et derrière tu peux encore revendre le kit 2x1 d'origine).

Citation (macinoe @ 9 Jun 2009, 22:26) *
Bientôt des cartes SD d'installation d'OSX ?

Si le lecteur et la carte ont certaines spécificités maison, ça peut faire une arme anti hackintosh ça non ?


Pas avant quelques années... Car utiliser des spécificités maison intégrées à ce lecteur pour authentifier les vrais Mac et bloquer l'installation sur les machines n'en étant pas doté, ça veut aussi dire condamner tous les anciens Mac qui n'ont pas ce lecteur. Donc pas avant 4-5 ans, sans quoi ça risque de grogner du côté des utilisateurs...

C'est là toute la difficulté d'un verrou hard : il aurait fallu qu'Apple le mette en place dès les premiers Mac Intel, car maintenant c'est trop tard, ils devront attendre plusieurs années entre le déploiement matériel du verrou et son déploiement logiciel, ce qui laissera tout le temps aux hackers pour repérer la chose (une puce louche sur une carte mère de Mac, ça sera vite repéré) et tenter d'étudier son fonctionnement.

Ce message a été modifié par SartMatt - 9 Jun 2009, 21:34.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
wan_cheshire
posté 9 Jun 2009, 21:30
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 8 Jul 2007
Lieu : Nantes
Membre no 90 223



Citation (macinoe @ 9 Jun 2009, 22:26) *
Interessant...

Bientôt des cartes SD d'installation d'OSX ?

Si le lecteur et la carte ont certaines spécificités maison, ça peut faire une arme anti hackintosh ça non ?


Et ça peut surtout empêcher l'install sur les macs qui n'ont pas ce port SD....
Alors faut pas rêver, t'auras encore des DVD d'install pendant longtemps


--------------------
Macbook Pro 15,4" Santa Rosa - 2.2Ghz - 4Go - DD Hitachi 200 Go 7200RPM - 8600mGT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 9 Jun 2009, 21:37
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



Citation (SartMatt @ 9 Jun 2009, 21:57) *
Là où ça peut être sympa aussi, c'est pour regarder des vidéos pendant les déplacements en préservant la batterie (d'autant plus important maintenant qu'on ne peut plus emmener de batterie de rechange). Jusqu'à présent, je les copiais dans un ramdisk, ce qui permettait au disque dur de se réveiller moins souvent, mais pouvoir les mettre sur carte SD serait encore plus pratique, et permettrait même de mettre directement des DVD, sans les recompresser.


je me suis servi plusieurs fois de ton astuce, grâce au lien vers ton site que tu avais donnée wink.gif merci, c'est très pratique.

@xpech pour "le port USB de l'ExpressCard".

euh, l'ExpressCard était branché sur un port USB ?? (480 Mbits/s)

mais alors, comment ça se fait que c'était possible de brancher des cartes d'extension en FW 800, ou encore mieux, en e-Sata avec des débits bien meilleurs ??


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bob Janvier
posté 9 Jun 2009, 21:38
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit : 5 Mar 2005
Lieu : Nice
Membre no 34 471



D'ailleurs, étant donné que les téléviseurs, les moniteurs, les lecteurs DVD ou BluRay, les disques durs multimedia sont presque tous équipé d'un lecteur de carte SD, on se demande pourquoi l'industrie veut encore nous vendre des disques optiques.
On pourrait acheter des logiciels, des films, de la musique directement sur ce genre de support.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 9 Jun 2009, 21:41
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (wan_cheshire @ 9 Jun 2009, 22:30) *
Citation (macinoe @ 9 Jun 2009, 22:26) *
Interessant...

Bientôt des cartes SD d'installation d'OSX ?

Si le lecteur et la carte ont certaines spécificités maison, ça peut faire une arme anti hackintosh ça non ?


Et ça peut surtout empêcher l'install sur les macs qui n'ont pas ce port SD....
Alors faut pas rêver, t'auras encore des DVD d'install pendant longtemps


En ce qui me concerne, ce serait plus un cauchemar qu'un rêve... tongue.gif

Non, ce port SD me laisse perplexe, c'est super, mais ça m'étonne beaucoup de la part d'Apple.
Je pensais que la politique c'était l'abandon des supports physiques et là... apparition du SD 10 ans après sa création.

C'est pas habituel pour Apple de changer de politique, ni d'opter pour des standard de fait, et encore moins quand ceux ci sont tout de même un peu vieillot.

Etrange. Je me demande s'il n'y a pas un truc derrière ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sergio.
posté 9 Jun 2009, 21:43
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 110
Inscrit : 19 Jan 2005
Membre no 31 172



Vu la taille des galettes et de leur capacité de mémoire, on se demande pourquoi la taille des disques n'évolue pas vers des valeurs réduites de moitié... On gagnerait pas mal de place dans les ordis.


--------------------
Vives mes portables......... PB150 N&B.........IBookIce-G3-500Mhz12"..........PowerBookG4-1,3G-12"........
IBookIce-1,3G-12" .............. MacBookPro-2,8G-15''
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 9 Jun 2009, 21:44
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



Citation (Bob Janvier @ 9 Jun 2009, 22:38) *
D'ailleurs, étant donné que les téléviseurs, les moniteurs, les lecteurs DVD ou BluRay, les disques durs multimedia sont presque tous équipé d'un lecteur de carte SD, on se demande pourquoi l'industrie veut encore nous vendre des disques optiques.
On pourrait acheter des logiciels, des films, de la musique directement sur ce genre de support.


c'est ce que je me dis depuis le début, on booste juste un peu les perfs (pour assurer les débits vidéo des DVD), et puis ça roule !

marre de me trimbaler un combo dans mon macbook, alors que je ne m'en sers jamais !! ça ferai plein de place pour .... une grosse batterie (un autre disque, oui, mais je tiens à l'autonomie, donc pour moi c'est plutôt batterie), en tout cas, ce serai mieux un lecteur ext.

ma copine a acheté un pc (quelques mois, la touche espace fonctionne presque plus ahah), c'est un 13" très léger avec un lecteur ext, le tout pour 700e, avec les spec de mon macbook, mais sous Vista.

bref, le lecteur optique me soule, qui l'utilise au quotidien ?

je préférerai aller louer mon film sur carte SD que sur un GROS DVD, qui fait un max de bruit dans le lecteur, qui prends de la place, et me bouffe de la batterie !


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincentn
posté 9 Jun 2009, 21:45
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 409
Inscrit : 23 Jun 2004
Lieu : Angoulême
Membre no 20 379



Citation (SartMatt @ 9 Jun 2009, 22:30) *
Citation (Vincentn @ 9 Jun 2009, 22:23) *
MacBook Pro 13" 2,26 Ghz que je booste avec 2 Go et un disque SSD 128 Go.
MacBook Pro 13" 2,53 Ghz 250 Go même si je pense que la différence de performances ne sera pas flagrante.


Ça va dépendre de tes priorités... Si tu préfères ou si tu as besoin de privilégier la puissance brute, prend la seconde option. Si tu préfères privilégier la réactivité, le confort et l'autonomie, prend la première option, et tant qu'à faire, en changeant la RAM toi même (on trouve sans problème des kits 2x2 Go à 60€, et derrière tu peux encore revendre le kit 2x1 d'origine).


Ce sera une seconde machine, pour la mobilité (logique). Dans tous les cas, venant du G5, les deux options sont plus puissantes que ma machine de bureau que je ne changerais qu'en fin d'année. Mais comme je le sens, avec sa puissance, … elle risque de passer rapidement en machine principale le temps de remplacer mon vieux G5.

Citation (SartMatt @ 9 Jun 2009, 22:30) *
Citation (macinoe @ 9 Jun 2009, 22:26) *
Bientôt des cartes SD d'installation d'OSX ?

Si le lecteur et la carte ont certaines spécificités maison, ça peut faire une arme anti hackintosh ça non ?


Pas avant quelques années... Car utiliser des spécificités maison intégrées à ce lecteur pour authentifier les vrais Mac et bloquer l'installation sur les machines n'en étant pas doté, ça veut aussi dire condamner tous les anciens Mac qui n'ont pas ce lecteur. Donc pas avant 4-5 ans, sans quoi ça risque de grogner du côté des utilisateurs...

C'est là toute la difficulté d'un verrou hard : il aurait fallu qu'Apple le mette en place dès les premiers Mac Intel, car maintenant c'est trop tard, ils devront attendre plusieurs années entre le déploiement matériel du verrou et son déploiement logiciel, ce qui laissera tout le temps aux hackers pour repérer la chose (une puce louche sur une carte mère de Mac, ça sera vite repéré) et tenter d'étudier son fonctionnement.


Et Apple aurait alors déjà installé ce lecteur sur le MacBook Air aussi.


--------------------
Configuration actuelle:

Imac G5 20" (iSight) 2,5 Go de ram - Minipartner 250 Go - Silver Drive Quattro 1 To - iPhone 3G 16 Go - iPod noir (video) 60 Go - Canon MP 500 - Tuner TNT Miglia TVmini (eyeTV 3) - Leica D-Lux 4 - prochainement MacBook Pro 13" 2,53 Ghz.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 9 Jun 2009, 21:46
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



ne vous emballer pas trop vite, en se moment mon macbook pro tourne sans superdrive opérationnel et je suis très fortement emmerder pour réinstaller ma partition bootcamp.

Cela pourrait être bien si apple pouvais faire un superdrive universelle a toute les machine en externe et non pas juste au macbook air ...

mais bon l'idée que certain ont sur la carte SD, d'un coté on pert un port d'extension qui pouvait faire évoluer la machine mais d'autre on penser s'en servir comme disque additionnel pour consommer moins de batterie. j'ai un avis assez mitigé par le choix qu'a fait apple sur ce coup là.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 9 Jun 2009, 21:52
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



Citation (alex54 @ 9 Jun 2009, 22:46) *
ne vous emballer pas trop vite, en se moment mon macbook pro tourne sans superdrive opérationnel et je suis très fortement emmerder pour réinstaller ma partition bootcamp.

Cela pourrait être bien si apple pouvais faire un superdrive universelle a toute les machine en externe et non pas juste au macbook air ...

mais bon l'idée que certain ont sur la carte SD, d'un coté on pert un port d'extension qui pouvait faire évoluer la machine mais d'autre on penser s'en servir comme disque additionnel pour consommer moins de batterie. j'ai un avis assez mitigé par le choix qu'a fait apple sur ce coup là.


ça restera très limité, autant niveau performances que capacité. le gain, c'est le silence et l'autonomie.


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_ps1024_*
posté 9 Jun 2009, 22:00
Message #28





Guests






Citation (aarrnnoo @ 9 Jun 2009, 22:37) *
euh, l'ExpressCard était branché sur un port USB ?? (480 Mbits/s)

mais alors, comment ça se fait que c'était possible de brancher des cartes d'extension en FW 800, ou encore mieux, en e-Sata avec des débits bien meilleurs ??

Le port Express Card était également relié directement au bus PCI Express.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jordancavanaugh
posté 9 Jun 2009, 22:05
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 214
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983



Citation (aarrnnoo @ 9 Jun 2009, 21:44) *
je préférerai aller louer mon film sur carte SD que sur un GROS DVD, qui fait un max de bruit dans le lecteur, qui prends de la place, et me bouffe de la batterie !
L'avenir est à l'absence totale de support physique... Quand tu connais des trucs comme iTunes biggrin.gif ou Netflix, tu finis par oublier les DVD et tout le reste. Le seul support physique digne d'interet et ce moment est le Blu-Ray, m'enfin sur un portable l'interet est limité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 9 Jun 2009, 22:06
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (aarrnnoo @ 9 Jun 2009, 22:37) *
euh, l'ExpressCard était branché sur un port USB ?? (480 Mbits/s)

mais alors, comment ça se fait que c'était possible de brancher des cartes d'extension en FW 800, ou encore mieux, en e-Sata avec des débits bien meilleurs ??


Un port Express Card, ça offre en fait deux interfaces bien distinctes : une interface USB 2.0 et une interface PCI-Express 1x.

Les cartes à ce format utilisent soit l'un, soit l'autre, plus rarement les deux. Donc pour les cartes FW 800 et eSATA, c'était vie la PCI-E 1x.

Mais la suppression du port Express Card libère effectivement un port USB. Bon en même temps, avec seulement deux ports sur la machine, y avait pas besoin d'en libérer un pour mettre un lecteur de cartes, vu que le 9400M gère au moins 7 ports, ça en laisse encore au moins un de libre : 2 ports externes, 1 pour la webcam, 1 pour le trackpad, 1 pour le clavier, 1 pour le lecteur de carte, ça fait 6 au total (il m'en manque peut-être, mais je vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir en plus).

Citation (Vincentn @ 9 Jun 2009, 22:45) *
Ce sera une seconde machine, pour la mobilité (logique). Dans tous les cas, venant du G5, les deux options sont plus puissantes que ma machine de bureau que je ne changerais qu'en fin d'année. Mais comme je le sens, avec sa puissance, … elle risque de passer rapidement en machine principale le temps de remplacer mon vieux G5.


Dans ce cas, pour moi je prendrais clairement la première option.

Citation (macinoe @ 9 Jun 2009, 22:41) *
En ce qui me concerne, ce serait plus un cauchemar qu'un rêve... tongue.gif

Non, ce port SD me laisse perplexe, c'est super, mais ça m'étonne beaucoup de la part d'Apple.
Je pensais que la politique c'était l'abandon des supports physiques et là... apparition du SD 10 ans après sa création.

C'est pas habituel pour Apple de changer de politique, ni d'opter pour des standard de fait, et encore moins quand ceux ci sont tout de même un peu vieillot.

Etrange. Je me demande s'il n'y a pas un truc derrière ça.


Pour moi c'est assez clair : Apple privilégie de plus en plus le grand public (même si le renommage pourrait laisser penser le contraire, faut pas oublier que c'est le grand public qui est sensible au nom de la machine, le pro il en a rien à foutre que son ordinateur s'appelle Pro ou non, tant qu'il fait ce dont il a besoin !) et les loisirs numériques, et le format SD est quand même LE format de stockage en vogue dans l'univers des loisirs numériques... On le retrouve même sur les TV, les platines vidéo de salon, les auto-radio...

Pour ce qui est de la dématérialisation, justement, la carte SD fait à mon avis partie des supports qui vont aider à la dématérialisation ! Car dématérialisation ne veut pas dire plus de support, il faut forcément stocker les choses quelque part, dématérialisation veut juste dire que le support n'est plus lié au contenu. Et ça m'étonnerait pas que dans quelques années on puisse par exemple se rendre à la Fnac avec sa carte SD, l'insérer dans une borne interactive, choisir ses films, payer et repartir avec les films copiés sur la carte SD.

Ce message a été modifié par SartMatt - 9 Jun 2009, 22:09.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:26