IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> BatteryGate: Apple fait face à deux actions en recours collectif, Réactions à la publication du 09/01/2018
Options
fp2u
posté 10 Jan 2018, 08:43
Message #61

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Jan 2013
Lieu : MULHOUSE
Membre no 182 317

Citation
Je pense que notre ami s'est polarisé sur le mot obsolescence, lui préférant le mot défaillance. Pas grave. Ce n'est pas l'avis du législateur et c'est ce qui compte.

Dans ce genre de bataille la seule arme est le langage. Si la législation utilise les mauvais mots c'est perdu d'avance. Il sera aisé pour n'importe quel avocat de la défense de démontrer que l'obsolescence est dans l'ordre naturel des choses et ne porte pas préjudice au consommateur, puisque c'est la défaillance qui lui porte préjudice. Le consommateur est mécontent car son appareil ne fonctionne plus pas parce qu'il est démodé.
Je soupçonne que cette erreur de langage a été savamment orchestrée pour que les multinationales puissent continuer à nous enfumer et "le législateur" (comme tu dis) en est peut-être complice.
Pas étonnant avec ces lois mal écrites que les entreprises ne soient pas condamnées (ou si peu). Donc se battre pour utiliser le bon vocabulaire est primordiale.
Mais beaucoup par ici ne comprennent pas la nécessité d'utiliser les bons mots. Les éléments de langage de certains sont si restreints qu'ils en viennent toujours à l'agressivité et la grossièreté.

Ce message a été modifié par fp2u - 10 Jan 2018, 08:44.

--------------------
Hackintosh i7 3.5GHz, 64Go ram, 2xssd samsung 840pro raid 0, 3x2To raid 0, OSX10.6.8, LogicPro9.1.8.
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/Hakim2M/videos
Mes sons : https://soundcloud.com/hakim2
Mes mots : http://www.ipagination.com/communaute/profil/hakim
Mes albums : http://hakim2.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/hakim.metatla
Go to the top of the page

+Quote Post
Dragao
posté 10 Jan 2018, 09:02
Message #62

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901

Tu sais que c'est pas beau de qualifier de la taquinerie destinée à apporter un ton humoristique à de l'agressivité voir même de l'inculture.
Maitriser le langage, ce n'est pas se borner à une définition stricte d'un mot et lui apporter un sens qui nous touche intellectuellement.
Et la loi, c'est un texte, certes, mais c'est aussi l'esprit de la loi.
Un peu de nuance mec ... un peu ...

Un conseil l'ami, n'oublie jamais qu'on a toujours l'impression d'être assez intelligent vu que c'est à partir de celle dont on dispose que l'on juge !

Ce message a été modifié par Dragao - 10 Jan 2018, 09:03.

--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra 10.13.2
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11

+Quote Post
fp2u
posté 10 Jan 2018, 09:30
Message #63

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Jan 2013
Lieu : MULHOUSE
Membre no 182 317

T'inquiète je connais Descartes depuis longtemps (c'est de lui au cas où tu ne le savais pas) et tes évidences précédentes glisse sur moi, je ne suis pas né hier.
Quant à l'esprit de la loi (relis Montesquieu) il commence d'abord par l'utilisation d'un vocabulaire ultra précis et ne s'applique que lorsqu'il y a incertitude.
Si l'emploi des bons mots évite l'incertitude et ne prête pas à diverses interprétations, l'esprit de la loi est respecté. Manifestement tu ne sais pas d'où vient cette formule et ce qu'elle signifie vraiment.
Le mot juste est le langage de la raison et la législation aussi. Il ne s'agit pas d'exprimer ses sentiments ou son avis, il s'agit de juger, c'est important.
Heureusement que les législateurs ne se disent pas "un peu de nuance mec". Toute loi a de nombreux ajouts pour justement éviter les nuances, tu dis un peu n'importe quoi.

Mais cela ne résout pas le problème.

Ce message a été modifié par fp2u - 10 Jan 2018, 09:38.

--------------------
Hackintosh i7 3.5GHz, 64Go ram, 2xssd samsung 840pro raid 0, 3x2To raid 0, OSX10.6.8, LogicPro9.1.8.
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/Hakim2M/videos
Mes sons : https://soundcloud.com/hakim2
Mes mots : http://www.ipagination.com/communaute/profil/hakim
Mes albums : http://hakim2.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/hakim.metatla

+Quote Post
Dragao
posté 10 Jan 2018, 10:19
Message #64

**

Membre no 203 901

Faut vraiment que t'arrête d'être insultant avec ton arrogance à deux balles !!!
Je suis responsable de ce que j'écris mais pas de ce que ton bulbe comprend !
Ton invitation à relire des oeuvres aussi basiques que celles que tu cites a tendance à démontrer à quel point ta petite culture a l'air de voler haut, aussi haut que ton nombril que je positionnerais approximativement à hauteur de celui au centre de mon fessier !

On peut vite passer de l'échange cordial à celui réellement destiné à te pourrir la face ...

J'suis le bon guss pour ça ... j't'aurais prévenu !!!

Ce message a été modifié par Dragao - 10 Jan 2018, 10:22.

--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra 10.13.2
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11

+Quote Post
johnstone
posté 10 Jan 2018, 10:31
Message #65

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Paris
Membre no 48 216

Citation (fp2u @ 10 Jan 2018, 08:43) *
Mais beaucoup par ici ne comprennent pas la nécessité d'utiliser les bons mots. Les éléments de langage de certains sont si restreints qu'ils en viennent toujours à l'agressivité et la grossièreté.

Citation (Dragao @ 10 Jan 2018, 10:19) *
Faut vraiment que t'arrête d'être insultant avec ton arrogance à deux balles !!!
Ton invitation à relire des oeuvres aussi basiques que celles que tu cites a tendance à démontrer à quel point ta petite culture a l'air de voler haut, aussi haut que ton nombril que je positionnerais approximativement à hauteur de celui au centre de mon fessier !

On peut vite passer de l'échange cordial à celui réellement destiné à te pourrir la face ...

J'suis le bon guss pour ça ... j't'aurais prévenu !!!

Dommage qu'il n'y ait pas de bouton "Signaler aux modos" dans ce forum... Cela devient vraiment pénible de lire des insultes ou des menaces ad personam à longueur de fils. On est libre d'avoir des avis différents et il faut respecter cela, c'est la moindre des politesse. De plus, venant d'un nouvel inscrit (ou peut-être d'un ancien banni genre Folas?) c'est affligeant.

--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone 7 Plus Noir de Jais depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / MBP 2013

+Quote Post
Dragao
posté 10 Jan 2018, 10:38
Message #66

**

Membre no 203 901

De quoi je me mêle mister ?

Et merci de m'épargner la parano ... c'est qui ce Folas ? (vu que tu l'as cité, fais en profiter le nioub que je suis).

--------------------
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11

+Quote Post
Macboulet
posté 10 Jan 2018, 10:41
Message #67

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 181

A mon avis ça va dans le mur, je ne vois pas comment qui que ce soit pourrait PROUVER l'intention d'obsolescence programmée.

Alors que pour le vice caché il aurait juste fallu prouver l'existence du défaut. Mais ça aurait été moins "symbolique".

Ca me fait penser à un syndicat qui fournit des avocats aux prudhommes à ses adhérents en conflit, mais qui au lieu de défendre les salariés défendent "la cause". Du coup individuellement les salariés ainsi défendus se ramassent.

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 10 Jan 2018, 10:49
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526

fp2u nous invite nous somme de considérer que le législateur se trompe nous trompe délibérément.

Résumons :

Citation (fp2u @ 9 Jan 2018, 15:15) *
Je souhaite que les crimes d'Apple soit plus ouvertement dénoncés en employant un vocabulaire adéquat bien plus juste DEFAILLANCE PROGRAMMEE.
[...] Le constructeur a voulu la défaillance, il est là le crime. [...]

Bien. Sous réserve que je comprenne bien, hein !

Ce n'est pas de l'obsolescence, c'est de la défaillance. Si la loi le contredit, c'est sans doute le signe d'un complot maçonnique.

Ce n'est ni une contravention ou un délit, mais un crime. La définition de chacune de ces 3 infractions est pourtant bien claire. Mais quand on sait que le Temple du Soleil a main mise sur service-public.fr, nous devons rester prudents.

smile.gif

+Quote Post
Dragao
posté 10 Jan 2018, 11:01
Message #69

**

Membre no 203 901

Citation (Macboulet @ 10 Jan 2018, 10:41) *
A mon avis ça va dans le mur, je ne vois pas comment qui que ce soit pourrait PROUVER l'intention d'obsolescence programmée.

Obsolescence programmée, peut-être pas (et encore, je le vois comme ça depuis le début de cette histoire) mais le choix de Think Different de ne rien communiquer sur le ralentissement de l'iPhone et sur le changement possible de batterie ... ça pue la manoeuvre frauduleuse.
Appuyée de plus par l'attitude de Think Different qui annonce illico modifier iOS et proposer une campagne de remplacement scandaleuse sous la pression judiciaire et médiatique. C'est déjà poser une certitude : les clients ont été lésés. Comment ?
La justice saura surement y être sensible. A elle de déterminer les responsabilités, les délits et les réparations.

Ce message a été modifié par Dragao - 10 Jan 2018, 11:09.

--------------------
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11

+Quote Post
Hebus
posté 10 Jan 2018, 11:09
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Membre no 196 570

Citation (Dragao @ 10 Jan 2018, 11:01) *
Citation (Macboulet @ 10 Jan 2018, 10:41) *

Obsolescence programmée, peut-être pas (et encore, je le vois comme ça depuis le début de cette histoire) mais le choix de Think Different de ne rien communiquer sur le ralentissement de l'iPhone et sur le changement possible de batterie ... ça pue la manoeuvre frauduleuse.
Un juge saura surement y être sensible.

L’intention qui sera mise en avant par la défense est que l’utilisateur ait un appareil qui ne s’arrête plus de fonctionner de manère soudaine... alors que la batterie qui est un consommable sera trop vielle pour fonctionner au maximum de ses capacités...

Restera les incitations au changement d’iphone plutot que de batterie... et là va falloir prouver qu’il y a eu un memo quelconque quelque part qui a donné l’ordre de pousser au renouvellement plutot qu’au changement de batterie.

Intel va se prendre un sacré procès d’obsolescence programmée, pour avoir prévu 20,ans à l’avance que la planète entière, équipé de son matériel va devoir changer toutes les machines du jours au lendemain ...

+Quote Post
azulseco
posté 10 Jan 2018, 11:44
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728

...
Pas étonnant avec ces lois mal écrites que les entreprises ne soient pas condamnées (ou si peu).

Que ce soit en France ou en Europe, les entreprises sont quasiment systématiquement condamnées au contraire. Le problème, concernant les Gafa, c'est que les montants des amendes représentent au plus quelques jours de chiffre d'affaire.

Citation (Sgt.Pepper @ 10 Jan 2018, 10:49) *
Résumons :
....

Ce n'est pas de l'obsolescence, c'est de la défaillance. Si la loi le contredit, c'est sans doute le signe d'un complot maçonnique.

Ce n'est ni une contravention ou un délit, mais un crime. La définition de chacune de ces 3 infractions est pourtant bien claire. Mais quand on sait que le Temple du Soleil a main mise sur service-public.fr, nous devons rester prudents.

smile.gif

laugh.gif C'est ça !

Citation (Hebus @ 10 Jan 2018, 11:09) *
...
L’intention qui sera mise en avant par la défense est que l’utilisateur ait un appareil qui ne s’arrête plus de fonctionner de manère soudaine... alors que la batterie qui est un consommable sera trop vielle pour fonctionner au maximum de ses capacités...

Restera les incitations au changement d’iphone plutot que de batterie... et là va falloir prouver qu’il y a eu un memo quelconque quelque part qui a donné l’ordre de pousser au renouvellement plutot qu’au changement de batterie.

Intel va se prendre un sacré procès d’obsolescence programmée, pour avoir prévu 20,ans à l’avance que la planète entière, équipé de son matériel va devoir changer toutes les machines du jours au lendemain ...

Tu as raison (et paradaxolement fp2u) car en effet, les actions engagées ont pris pour motif l'obsolescence programmée. Et techniquement, ce n'en ai pas puisque la défense va dire au contraire qu'il ne s'agissait pas de contraindre un changement d'appareil par une "défaillance" wink.gif , mais au contraire de protéger l'appareil pour qu'il dure plus longtemps.
La vrai action aurait du porter sur la modification des qualités d'un appareil (article du code civil très bien cité par Dragao) plus que sur une volonté d'en modifier les performances à des fins de remplacement.
Mais bon, et d'un, j'ai peut-être tort, et de deux, on ne pas demandé mon avis et ils ont bien fait, et de trois, je ne suis avocat.

--------------------

Mac Mini 2017 10.12.6

+Quote Post
iAPX
posté 10 Jan 2018, 15:03
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : Montréal
Membre no 52 877

Pour moi le "vice caché" est évident, ainsi que le correctif à apporter, remplacer la batterie.

Apple Inc l'avait déjà effectué sur les mêmes exacts modèles début 2017 (en trainant les pieds!), j'en ai profité pour un iPhone 6s qui -depuis- n'a plus de problème, à part une usure de batterie énorme pour une seule année, démontrant bien que les batteries de "remplacement" sont bien pourries.

Apple Inc doit juste s'excuser (faire acte de "contrition", allons-y donc) et remplacr gratuitement toutes les batteries sur les appareils touchés, iPhone 6, iPhone 6s, iPhone 7, et peut-être bientôt iPhone 8 et iPhone X.
Et en tant que consommateur, que société, on doit aussi avoir des règls relativement établies sur les espérances de vie des produits, surtout quand ceux-ci sont extrêmement chers.

--------------------
Un Mac obsolète, un iPhone qui suit la même voie.
Amateur de garde-temps, portraitiste et marié avec un fan de Star Wars, devant supporter un buste de Storm Tropper et une Nissan Rogue One!

+Quote Post
Hebus
posté 10 Jan 2018, 15:04
Message #73

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Membre no 196 570

Et de quatre je suis impatient d’essayer le nouveau HomePod ...

Etant sourd ça devrait être parfait tongue.gif laugh.gif

+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 10 Jan 2018, 18:24
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813

Citation (Sgt.Pepper @ 10 Jan 2018, 10:49) *
fp2u nous invite nous somme de considérer que le législateur se trompe nous trompe délibérément.

Résumons :

Citation (fp2u @ 9 Jan 2018, 15:15) *
Je souhaite que les crimes d'Apple soit plus ouvertement dénoncés en employant un vocabulaire adéquat bien plus juste DEFAILLANCE PROGRAMMEE.
[...] Le constructeur a voulu la défaillance, il est là le crime. [...]

smile.gif

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro Intel Core i7 2.3GHz Février 2011

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 10 Jan 2018, 18:34
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526

Sans déconner... je m'amuse (mieux vaut en rire), mais ma plaisanterie ne vient pas de rien :

Je soupçonne que cette erreur de langage a été savamment orchestrée pour que les multinationales puissent continuer à nous enfumer et "le législateur" (comme tu dis) en est peut-être complice.

Le délire. laugh.gif

C'est un procédé réthorique qu'on nomme incomplétude (si mes souvenirs sont bons). Le truc qui consiste à émettre une assertion que tu ne peux pas prouver, mais que tes détracteurs ne peuvent pas réfuter non plus. J'ai la flemme de vérifier le mot (si, si, ça m'arrive !), mais c'est l'idée en tout cas.

+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 10 Jan 2018, 22:45
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813

Citation (Sgt.Pepper @ 10 Jan 2018, 18:34) *
Sans déconner... je m'amuse (mieux vaut en rire), mais ma plaisanterie ne vient pas de rien :

Le délire. laugh.gif

C'est un procédé réthorique qu'on nomme incomplétude (si mes souvenirs sont bons). Le truc qui consiste à émettre une assertion que tu ne peux pas prouver, mais que tes détracteurs ne peuvent pas réfuter non plus. J'ai la flemme de vérifier le mot (si, si, ça m'arrive !), mais c'est l'idée en tout cas.
Si tu veux rire encore un peu plus, sais-tu qu'en 2018, 10% des français croient que la Terre est plate ? biggrin.gif

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 10 Jan 2018, 22:46.

--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro Intel Core i7 2.3GHz Février 2011

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th January 2018 - 10:18