IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Compilation d'une appli réalisée avec QT, simple ou compliquée ?
Options
brenda
posté 11 Sep 2014, 22:26
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonjour, je suis très intéressé par une application développé sous QT mais l'exécutable n'existe que pour Windows.
Cependant, le développeur explique qu'il est possible de prendre les sources chez GitHub et de réaliser une compilation.
A cette occasion je me suis aperçu que QTCreator existait aussi pour Mac OS X.
Mais :
- je n'ai jamais compilé sous Mac OS X (ma dernière compilation doit dater de mon BTS, il y a +/- 30 ans et c'était du Pascal, ou du Cobol (fortran ?) ou un truc du genre, peut être, dans les 2/3 ans qui ont suivi un assembleur sur mon Atari 1040 STF mais rien depuis l'utilisation de mon premier Mac ...
- mon Mac est sous 10.6, QTCreator nécessite 10.7 ou >
- je n'ai que cette application à compiler, et je ne sais même pas si je vais l'utiliser (j'ai déjà un tableau xls qui fonctionne pour constuire le zome prévu) mais une charpente nid d'abeilles me tente bien aussi, et là je ne maitrise pas.

donc, mes questions sont :
- Est ce que si, sur un disque externe, j'installe 10.9 puis QTCreator, je pourrais, facilement et rapidement compiler l'application ? et l'utiliser ensuite ?
- Est ce que les paramètres permettant d'utiliser l'application sous 10.6 sont simples à appréhender ?
- est il possible de télécharger une ancienne version de QTCreator prévue pour le 10.6 ? ce qui m'éviterait l'installation sur un HD externe du 10.9.

Merci de votre aide

cordialement




--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 10 Oct 2014, 09:09
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



quelques nouvelles :
- j'ai installé un 10.9 et qtcreator sur un disque externe
j'ai lancé une compilation, et je me suis retrouvé avec une multitude d'erreurs et, donc, pas de logiciel compilé

- sous 10.6.8 j'ai installé playonmac,
j'ai lancé l'installeur du soft, et j'ai eu une erreur d'installation
donc logiciel toujours pas installé

- sur un portable sous xubuntu j'ai installé playonlinux, puis le soft
et ça marche
Mais j'ai le logiciel sur un écran 12" (le portable) ou lieu du 22" du Mac

Donc si un MacBidouilleur a le courage, et les compétences pour compiler cette application pour qu'elle fonctionne sur Mac OS je pense que ne nombreuses personnes seront enthousiastes et le remercieront chaleureusement smile.gif

Merci



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 11 Oct 2014, 07:45
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Il faut être précis, il s'agit de Qt (Nokia) et non de QT (QuickTime Apple)
La difficulté essentielle est la migration de la version de Qt utilisée lors du développement vers la version actuelle. C'est un problème 100% Qt.

Une fois la migration effectuée, et la compilation réussie sur Linux ou Windows, OS X ne sera qu'une des plateformes supportées: http://qt-project.org/wiki/Support_for_Mac_OS_X

J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpergand
posté 11 Oct 2014, 12:07
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 198
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 220



J'ai réussi à compiler sous 10.6.8 et Qt 4.8.6

Erreurs rencomtrées:

glwidget.cpp:4: error: GL/glu.h: No such file or directory
solution: remplacer GL par OpenGL dans #include <GL/glu.h>

heliyourte.cpp:339: error: unknown escape sequence '\i'
solution: changer l'encodage en ISO 8859-1 et remplacer "Il sera sûrement nécessaire d\incliner" par d\'incliner

toileyourte.cpp:332: error: unknown escape sequence '\h'
solution: idem que précédemment

:-1: error: library not found for -lGLU
solution: supprimer la ligne LIBS += -lGLU dans le fichier .pro

Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 13 Oct 2014, 17:08
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Merci
Merci
Merci

j'envoie ces éléments au développeur du soft



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ardheia
posté 18 Oct 2014, 11:59
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 18 Oct 2014
Membre no 192 401



Bonjour,

Je suis le développeur du programme Zome Dome et Cie de l'association Ardheia
je vous remercie beaucoup de vous être penché sur le problème de la compilation du logiciel sous Mac, car moi, je n'ai pas de Mac !!!
Je me demandais si quelqu'un était capable de compiler une version "stand alone" pour mac (un peu comme un exe pour windows ou un deb/rpm pour linux).
ça serait super chouette de pouvoir mettre une version mac du logiciel en ligne sur notre site, pour tous les utilisateurs de mac qui ne sont pas forcément "bidouilleurs" et ne maitrisent pas la compilation qt .
a +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 18 Oct 2014, 15:16
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Pouvoir compiler une version OS X n'implique pas forcément une nouvelle machine en acier et silicone... De nos jours, toute machine sait en émuler une autre, virtuellement, et c'est vrai aussi pour OS X. Un mot-clé utile est "Unibeast".

J-P
Go to the top of the page
 
+Quote Post
caracolito
posté 30 Oct 2014, 20:13
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 30 Oct 2014
Membre no 192 636



Citation (ardheia @ 18 Oct 2014, 11:59) *
Bonjour,

Je suis le développeur du programme Zome Dome et Cie de l'association Ardheia
je vous remercie beaucoup de vous être penché sur le problème de la compilation du logiciel sous Mac, car moi, je n'ai pas de Mac !!!
Je me demandais si quelqu'un était capable de compiler une version "stand alone" pour mac (un peu comme un exe pour windows ou un deb/rpm pour linux).
ça serait super chouette de pouvoir mettre une version mac du logiciel en ligne sur notre site, pour tous les utilisateurs de mac qui ne sont pas forcément "bidouilleurs" et ne maitrisent pas la compilation qt .
a +


Bonjour,

J'ai utilisé votre superbe programme via Wine sous ubuntu 14.04.
Retraité, Je vis en Espagne et j'aimerai compiler la version disponible (github) apres avoir traduit en espagnol mais je n'ai pas réussi tellement d'erreurs !
Qt Creator 3.0.1
Based on Qt 5.2.1 (GCC 4.8.2, 32 bit)
Built on Apr 9 2014 at 09:14:10

peut-etre probleme de config de QTcreator ou de l'application.

Comment résoudre ces problemes ?

Merci

Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 31 Oct 2014, 07:43
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Citation (ardheia @ 18 Oct 2014, 11:59) *
Bonjour,

Je suis le développeur du programme Zome Dome et Cie de l'association Ardheia
je vous remercie beaucoup de vous être penché sur le problème de la compilation du logiciel sous Mac, car moi, je n'ai pas de Mac !!!
Je me demandais si quelqu'un était capable de compiler une version "stand alone" pour mac (un peu comme un exe pour windows ou un deb/rpm pour linux).
ça serait super chouette de pouvoir mettre une version mac du logiciel en ligne sur notre site, pour tous les utilisateurs de mac qui ne sont pas forcément "bidouilleurs" et ne maitrisent pas la compilation qt .
a +

Bonjour,
pour motiver d'éventuels contributeurs, il serait bien de choisir une licence pour votre projet et de l'intégrer au code source. Les contributeurs peuvent ainsi savoir sous quelle licence leurs contributions seront couvertes.
Voir par exemple ici : https://aful.org/ressources/licences-libres


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
caracolito
posté 31 Oct 2014, 11:16
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 30 Oct 2014
Membre no 192 636



Bonjour,

J'ai essayé un compilation sous QT 5 mais le resultat est le même ( suis sous ubuntu 14.04 32bits )

que faire ?
merci au developpeur


Qt Creator 2.7.0
Based on Qt 5.0.2 (32 bit)

Built on Apr 9 2013 at 09:31:06

From revision b6257ef735


ci-apres quelques erreurs j'imagine dues a un probleme de configuration..

/home/pierre/Descargas/zomedomeetcie/fenprincipale.cpp:-1: In member function 'void fenPrincipale::designFenetreAPropos()':
/home/pierre/Descargas/zomedomeetcie/fenprincipale.cpp:132: error: aggregate 'QDesktopWidget bureau' has incomplete type and cannot be defined
/home/pierre/Descargas/zomedomeetcie/fenprincipale.cpp:-1: In member function 'void fenPrincipale::vnaTestBugRayonCourbure()':
/home/pierre/Descargas/zomedomeetcie/fenprincipale.cpp:484: error: 'QMessageBox' has not been declared
/home/pierre/Descargas/zomedomeetcie/fenprincipale.cpp:-1: In member function 'void fenPrincipale::on_dnaDiametreSol_valueChanged()':
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 07:11