IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> macway refuse de prendre en compte une batterie prête a exploser, macway refuse de prendre en compte une batterie prête a exploser
Options
laurent de monte...
posté 26 Sep 2017, 17:54
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 18 May 2010
Membre no 154 334



Bonsoir,

Je viens ici, un peu remonté face à la situation que macway m'impose.

J'ai, pour un mackbook, acheté une batterie de remplacement qui s'est mise à ne plus remplir sa fonction et de plus s'est mise a gonfler de telle manière que le capot a tout simplement sauté.

Macway me dit que la batterie a plus de 6 mois et que la garantie ne fonctionne plus.
Dans les CGV c'est stipulé évidemment mais c'est une garantie commerciale abusive qui n’est pas une garantie légale de conformité.

Que pensez vous de ce vendeur (et de cette pratique) ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 26 Sep 2017, 20:02
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Abusive, je ne sais pas.

La batterie a été utilisée et est considérée comme un consommable. Il n'est pas étonnant dans ces conditions que la reprise soit refusée.

En revanche, pour comparer avec les batteries Apple, ce que je sais, c'est qu'elles sont garantie 1 ans ou 300 cycles.

Des lors j'aimerais savoir combien de cycles la batterie a effectué? Voir dans a propos de ce mac > plus d'infos> alimentation

Même si les batteries macway ne sont pas officielles, elles doivent au moins tenir un peu dans la durée. Je dirais au doigt qu'en dessous de 200 cycles c'est abusif. Au delà, pas vraiment et il aurait fallu acheter une batterie officielle.


Pour finir, j'ai acheté une ou 2 fois sur ce site ( de la ram) et je n'ai pas eu de désagrément.


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent de monte...
posté 26 Sep 2017, 21:04
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 18 May 2010
Membre no 154 334



Citation (iVico @ 26 Sep 2017, 21:02) *
Abusive, je ne sais pas.

La batterie a été utilisée et est considérée comme un consommable. Il n'est pas étonnant dans ces conditions que la reprise soit refusée.

En revanche, pour comparer avec les batteries Apple, ce que je sais, c'est qu'elles sont garantie 1 ans ou 300 cycles.

Des lors j'aimerais savoir combien de cycles la batterie a effectué? Voir dans a propos de ce mac > plus d'infos> alimentation

Même si les batteries macway ne sont pas officielles, elles doivent au moins tenir un peu dans la durée. Je dirais au doigt qu'en dessous de 200 cycles c'est abusif. Au delà, pas vraiment et il aurait fallu acheter une batterie officielle.


Pour finir, j'ai acheté une ou 2 fois sur ce site ( de la ram) et je n'ai pas eu de désagrément.



Bonsoir,

Cette batterie a dépassé l'année mais n'a que 30 cycles.
C'est une batterie que j'avais changé sur le Mac de mon pere qui ne s'en sert que trés peu. la pour le coup il voulait utiliser son Mac mais je lui ai déconseillé de peur que ça ne brule (le capot ne ferme plus suite a l' "expansion" de la batterie.

Je trouve que c'est abusif car c'est vraiment de la chinoiserie de bas étage, avec un risque réel, et le REvendeur se cache derriere une garantie commerciale

Ce message a été modifié par laurent de montelimar - 26 Sep 2017, 21:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 27 Sep 2017, 08:51
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



30 cycles c'est très peu évidemment.

Je ne suis pas juriste, je ne sais pas quoi vous conseiller. En revanche, si vous êtes un client régulier et des lors que vous insistez poliment, il est toujours envisageable d'avoir un geste commercial, à minima une réduction sur une autre batterie.

Dans le cas contraire, je doute que cette expérience d'achat vous reconduise à acheter chez eux, et encore moins à les recommander.

Ils ont perdu un client et fait baisser leur réputation. Auprès de moi et tous ceux qui lieront ces lignes. N'est pas Apple ou Amazon qui veut ( cf la news de ce jour sur le classement des marques).


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 27 Sep 2017, 09:32
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (laurent de montelimar @ 26 Sep 2017, 18:54) *
Macway me dit que la batterie a plus de 6 mois et que la garantie ne fonctionne plus.
Dans les CGV c'est stipulé évidemment mais c'est une garantie commerciale abusive qui n’est pas une garantie légale de conformité.

Vu ton pseudo, j'imagine que tu es en France…
Dans ce cas, depuis le 18 mars 2016, non seulement la garantie légale européenne de conformité (de deux ans) s'applique mais au delà des six mois après l'achat, ce n'est plus à toi de prouver que le défaut était présent à l'achat :
https://www.quechoisir.org/decryptage-garan...reponses-n2423/

— Quant aux Belges, le cas de la batterie est bien prévu :
Citation
Obligation de garantir les accessoires du bien de consommation

Le champ d’application de la loi sur la garantie légale couvre le bien de consommation, en ce compris les accessoires (tels que : la batterie d’un GSM, les pièces d’un téléphone, le dérailleur d’un vélo, etc.).
Source : http://economie.fgov.be/fr/entreprises/reg...e/#.WctcC4WnCIY


Je te suggère donc de t'adresser à une association de consommateurs française et de leur soumettre le cas, notamment en ce qui concerne la légalité des CGV de Macway à cet égard, puisqu'ils déclarent faire une exception pour les batteries dans leur article 11 :
https://www.macway.com/fr/conditions


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MW_Vincent
posté 27 Sep 2017, 10:49
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 11 Dec 2004
Membre no 28 636



Bonjour Monsieur,

Merci de contacter directement notre service après vente afin que l'on puisse vous apporter satisfaction.

Cordialement,
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent de monte...
posté 27 Sep 2017, 15:18
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 18 May 2010
Membre no 154 334



Bonjour,

Tout d'abord merci a vous pour vos messages, j'ai insisté auprès de mac way en expliquant que ca ne serait pas à leur avantage commercialement comme le souligne ivico, et ensuite juridiquement évidemment.

Mais ils sont revenus vers moi ce matin me demandant de renvoyer la batterie par e-mail, et directement dans ce forum.

J'avoue sincèrement que je suis partagé entre le soulagement et l'agacement. Le fait de ne pas avoir gain de cause sans batailler a envoyer plusieurs e-mail etc est assez pénible.

J'avais commencé a contacter les associations qui restaient unanimes la batterie doit être changée. et j'allais envoyer un premier courrier, mais bon. je vais appliquer leur procédure et retourner la batterie. je ne sais pas si ca se répare, il semblerait qu'il vont essayer de le faire.

Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne journée

Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent de monte...
posté 9 Oct 2017, 13:40
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 18 May 2010
Membre no 154 334



Bonjour,

je reviens vers vous concernant cette batterie.

Et bien en grognant on obtient gain de cause, mac way m'a renvoyé une batterie suite.

Merci pour vos messages et a bientôt

smile.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 9 Oct 2017, 15:17
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Le MacBook n’est pas abîmé ?
C’est surtout ça que j’ai craint…

Autre chose : la pièce détachée Apple existe encore ?
Je ne serais pas étonné qu’il n’y ait plus d’autre solution que la copie non officielle.
Dans ce cas, merci MacWay de nous trouver ce genre de secours quand il n’y a plus rien d’autre.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent de monte...
posté 9 Oct 2017, 16:47
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 18 May 2010
Membre no 154 334





Je te dis ca des que j'ai remis la batterie dans le macbook de mon père

Ce message a été modifié par laurent de montelimar - 9 Oct 2017, 16:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent de monte...
posté 10 Oct 2017, 19:29
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 18 May 2010
Membre no 154 334



Et bien non, après un petit stress ça a l’air d’aller.
Oui c’est une replica. Apple ayant depuis un moment stoppé la production de ces batteries.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmarcou52
posté 13 Oct 2017, 05:23
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 15 Jan 2013
Lieu : Gironde
Membre no 181 982



Citation (laurent de montelimar @ 10 Oct 2017, 20:29) *
Et bien non, après un petit stress ça a l’air d’aller.
Oui c’est une replica. Apple ayant depuis un moment stoppé la production de ces batteries.



Bonjour,
Mon avis sur Macway : ca a bien changé, ne prend plus les cheques ?????
Je suis isolé la campagne, pour tout achat je devrais prendre le train 30km pour aller a Bordeaux !??
et payer sur place en ESPECES....
Ensuite, entre le site et la disponibilité des produits,
je trouve qu'il y a un decalage , vous voyez le truc?
Bref, Macway je ne suis plus client....je fais comme tout le monde
direct le bon coin.

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Oct 2017, 10:46
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (marcmarcou52 @ 13 Oct 2017, 06:23) *
Mon avis sur Macway : ca a bien changé, ne prend plus les cheques ?????
Je suis isolé la campagne, pour tout achat je devrais prendre le train 30km pour aller a Bordeaux !??
et payer sur place en ESPECES....

Ben non… tu fais comme font quasi tous les pays européens (sauf la France et dans une moindre mesure le Royaume-Uni) depuis la fin du siècle dernier : tu optes pour un paiement dématérialisé (paiement en ligne). smile.gif
http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/...ut-1054852.html


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 15 Oct 2017, 14:11
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (marcmarcou52 @ 13 Oct 2017, 06:23) *
Bonjour,
Mon avis sur Macway : ca a bien changé, ne prend plus les cheques ?????
Je suis isolé la campagne, pour tout achat je devrais prendre le train 30km pour aller a Bordeaux !??
et payer sur place en ESPECES....
Ensuite, entre le site et la disponibilité des produits,
je trouve qu'il y a un decalage , vous voyez le truc?
Bref, Macway je ne suis plus client....je fais comme tout le monde
direct le bon coin.

Bonne journée

Bonjour,


Malheureusement, ce n'est pas que chez MacWay qu'ils ne prennent plus les chèques. J'ai aussi le cas chez Aubert (bébé). Et bien d'autres. Je supposes que c'est à cause des chèques en bois et autres. Donc pour les boutiques, il vaut mieux les cartes bancaires malgré tout.

Je parle en connaissances de causes car des amis et famille ont voulu acheter quelques choses pour faire un cadeau par chèque. Refus catégorique malheureusement.

A+


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uhflirug
posté 1 Dec 2017, 13:24
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 10 Oct 2016
Membre no 199 964



Ma batterie achetée chez macway pour macbook pro 15 A1398 de 2012
a 226 cycles. C'est écrit apple sur la batterie.

Elle date du 20/10/2016 est ne fonctionne plus du tout du jour au lendemain. Il faut brancher le secteur obligatoirement.

Au debut je suis allé chez apple (en fait j'avais oublié que c'etait une batterie apple achetée chez macway) pour la faire changer. Le 15 octobre ils m'ont dit d'attendre le 15 nov qu'ils recoivent les pièces. Et puis finalement ils n'ont plus voulu car ils disent qu'elle n'est plus sous garantie.

Alors que dois je faire ?

Ce message a été modifié par uhflirug - 1 Dec 2017, 13:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Dec 2017, 15:42
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (uhflirug @ 1 Dec 2017, 13:24) *
Alors que dois je faire ?

Je t'engage à faire les démarches suggérées dans le message #5.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 1 Dec 2017, 18:39
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (uhflirug @ 1 Dec 2017, 13:24) *
Ma batterie achetée chez macway pour macbook pro 15 A1398 de 2012
a 226 cycles. C'est écrit apple sur la batterie.

Elle date du 20/10/2016 est ne fonctionne plus du tout du jour au lendemain. Il faut brancher le secteur obligatoirement.

Au debut je suis allé chez apple (en fait j'avais oublié que c'etait une batterie apple achetée chez macway) pour la faire changer. Le 15 octobre ils m'ont dit d'attendre le 15 nov qu'ils recoivent les pièces. Et puis finalement ils n'ont plus voulu car ils disent qu'elle n'est plus sous garantie.

Alors que dois je faire ?


huh.gif
"C'est écrit apple sur la batterie" : achetée chez MacWay ? bizarre.
Ça peut aussi être une indication écrite sur un autocollant apposé sur la batterie qui fait allusion à Apple pour la destination d'emploi… rien à voir question origine de fabrication.

C'est une batterie interne, pas une batterie amovible (comme autrefois, les années 2000).
J'imagine que cette batterie a remplacé la batterie d'origine sur ce 15" retina de mid-2012 : c'est étonnant qu'il ait fallu changer la batterie d'origine conçue pour 1000 cycles.

? Il y aurait un souci question régulation de charge (ou proche de ça)… ?


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uhflirug
posté 3 Dec 2017, 22:26
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 10 Oct 2016
Membre no 199 964



Je fais du 250 cycles de batterie par an.
Donc 1000 cycles en 4 ans.
2012+4 ans=2016
cela est cohérent.
Dès le 518 cycles sur la batterie d'origine, j'avais le message "verifier la batterie", et pour Apple c'était "normal".

Quand à la batterie, il y a bien écrit Designed by Apple in California, Assembled in China etc aucun doute la dessus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 22:48