IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> High Sierra apportera de gros changements si l'on gère plusieurs Mac, Réactions à la publication du 12/09/2017
Options
Lionel
posté 12 Sep 2017, 10:22
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Si l'installation de High Sierra devrait se passer sans encombre pour l'immense majorité des personnes, elle va induire nombre de nouveautés pour ceux qui gèrent des parcs de machines ou pour les personnes qui comme nous aidons beaucoup de personnes dans notre entourage et nous retrouvons dans les faits à gérer un parc extensible de machines.
Tidbits a publié un article prodigieusement intéressant à ce sujet.
Ainsi, et c'est l'un des principaux changements, Apple déconseille maintenant de faire appel à des mises à jour monolithiques pour des machines différentes. En effet, High Sierra, qui nécessitera une connexion internet lors des installations, se basera sur les spécifications de chaque machine pour lui faire parvenir des mises à jour spécifiques de microcode. Utiliser un système prévu pour une autre machine pourrait la rendre instable ou non fonctionnelle. Certes, le système de mises à jour de microcode dédié à chaque machine n'est pas nouveau , mais l'APFS rend les choses un peu plus complexes et nécessite plus de rigueur.
A cause de cela, il ne sera également plus possible d'installer un système High Sierra sur un ordinateur en mode target à moins bien entendu qu'il soit identique à celui qui sert à lancer l'installation.

On va donc perdre de la légendaire souplesse des Mac et de l'installation de leur système.

Nous n'avons fait ici qu'effleurer le sujet et vous conseillons de lire l'article source avec attention.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 12 Sep 2017, 10:36
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



Si je comprends bien, un mega coup de frein aux Hackintosh.
Et une prise de tête sans nom lorsqu'on aura à subir un plantage et qu'on pouvait s'aider d'une autre machine pour rétablir tout ça. sad.gif


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 12 Sep 2017, 10:39
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Va falloir faire des clones bootables et les mettre à jour très régulièrement...


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 12 Sep 2017, 10:48
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation (dominik @ 12 Sep 2017, 11:36) *
Si je comprends bien, un mega coup de frein aux Hackintosh.


Je pense qu'il fallait s'y attendre.

Mais quid des Mac Pro "camion", par exemple, qui n'ont plus les processeurs d'origine, ce qui est mon cas ?


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperCed
posté 12 Sep 2017, 10:57
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 831
Inscrit : 19 Jul 2001
Lieu : Живим у Греноблу
Membre no 519



C'était un des gros avantages de MacOS X, le fait de pouvoir bouter sur un système générique.

Vraiment pas cool ça!


--------------------
Хајде Јано коло да играмо
iMac 27 mi 2010
Macbook air mi 2011
Mac Mini M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 12 Sep 2017, 10:58
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



j'espère que les Mac garderont quand-même le support du HFS+, le format de tous mes disques de sauvegarde... huh.gif

(pour une fois, je ne pense pas qu'Apple introduit le APFS juste pour tuer les hackintosh). wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jacoch
posté 12 Sep 2017, 11:07
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 294
Inscrit : 17 Feb 2008
Membre no 107 987



Perso, j'ai pas compris ça aussi restrictif. Ils disent qu'on ne devrait pas utiliser des images disques pour faire des upgrades ou des mises à jour du système, car dans ce cas, l'installeur ne peut pas faire les majs de firmwares. Pour un hackintosh, on s'en fout du coup. Idem, pour réinstaller ou booter sur un disque externe aussi. Par contre, dans un service, on ne peut plus faire une image du système prête avec tout (OS et apps) et la déployer sur tous les Macs. Le chemin devrait être une image par type de machine ou upgrade des machines, puis déploiement de l'image.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 12 Sep 2017, 11:08
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Ce qui arrive aux Mac et maintenant à OS-X n'est pas sans me rappeler l'érosion qui vague après vague sape le cordon dunaire de notre littoral...


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintox
posté 12 Sep 2017, 11:21
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 244
Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512



Citation (tedeka @ 12 Sep 2017, 10:48) *
Citation (dominik @ 12 Sep 2017, 11:36) *
Si je comprends bien, un mega coup de frein aux Hackintosh.


Je pense qu'il fallait s'y attendre.

Mais quid des Mac Pro "camion", par exemple, qui n'ont plus les processeurs d'origine, ce qui est mon cas ?


C'est simple rester sur un système antérieur à high sierra qui n'apportera que des restrictions, emmerdes et incompatibilités . Juste ce que veut Apple pour forcer à acheter du compatible.
Mon Macpro camion 2013 est sur 10.9.5, non connecté à l'internet , il ronronne et démarre sur n'importe quel DD cloné sur n'importe quel mac ! aucun envie de perdre cette flexibilité ..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Sep 2017, 11:29
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



la fin des combo ? sad.gif


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 12 Sep 2017, 11:50
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



est ce que tout ceci ne concerne pas uniquement les mac avec APFS ?

Quid des macs en HFS+ ?

Je trouve ça dommage car j'ai tous les systèmes sur des disques externes (Firewire et Thunderbolt) pour pouvoir redémarrer ou dépanner les Macs par gamme.

Bientôt presque aussi pénible que Windows.


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 12 Sep 2017, 12:07
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (Macintox @ 12 Sep 2017, 12:21) *
Citation (tedeka @ 12 Sep 2017, 10:48) *
Citation (dominik @ 12 Sep 2017, 11:36) *
Si je comprends bien, un mega coup de frein aux Hackintosh.


Je pense qu'il fallait s'y attendre.

Mais quid des Mac Pro "camion", par exemple, qui n'ont plus les processeurs d'origine, ce qui est mon cas ?


C'est simple rester sur un système antérieur à high sierra qui n'apportera que des restrictions, emmerdes et incompatibilités . Juste ce que veut Apple pour forcer à acheter du compatible.
Mon Macpro camion 2013 est sur 10.9.5, non connecté à l'internet , il ronronne et démarre sur n'importe quel DD cloné sur n'importe quel mac ! aucun envie de perdre cette flexibilité ..

Peut-être mais avec le temps qui passe, les soft ne seront plus compatibles...


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 12 Sep 2017, 12:18
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (dominik @ 12 Sep 2017, 11:36) *
Si je comprends bien, un mega coup de frein aux Hackintosh.


Non.

Citation (jacoch @ 12 Sep 2017, 12:07) *
Pour un hackintosh, on s'en fout du coup.


Oui biggrin.gif !




http://forum.macbidouille.com/index.php?showforum=70


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
orteyrol
posté 12 Sep 2017, 12:28
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 439
Inscrit : 26 Apr 2001
Lieu : Meudon
Membre no 192



Bonjour,

Cette nouvelle ne va pas faire sourire les techniciens qui dépannent tout type de machines comme moi. C'est un gros point négatif. Les mac avaient ce gros avantage. Apple me déçoit de plus en plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 12 Sep 2017, 12:54
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (orteyrol @ 12 Sep 2017, 13:28) *
Bonjour,

Cette nouvelle ne va pas faire sourire les techniciens qui dépannent tout type de machines comme moi. C'est un gros point négatif. Les mac avaient ce gros avantage. Apple me déçoit de plus en plus.


Le gros point positif des Mac était la simplicité de maintenance de son système et la robustesse à l'usage de celui-ci. Restait au monde P.C. un éventail matériel plus vaste malgré un OS capricieux comme une diva.
Des pans de ce qui faisait l'attrait d'OS-X semblent s'effondrer, pendant ce temps, Microsoft est encore loin d'être la panacée, mais améliore son OS et il ne me semble pas insensé de croire que l'avantage bascule de plus en plus de l'autre côté de la force.

Ce message a été modifié par lolo-69 - 12 Sep 2017, 12:59.


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 12 Sep 2017, 13:09
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (orteyrol @ 12 Sep 2017, 13:28) *
Bonjour,

Cette nouvelle ne va pas faire sourire les techniciens qui dépannent tout type de machines comme moi. C'est un gros point négatif. Les mac avaient ce gros avantage. Apple me déçoit de plus en plus.

Plus ça va et plus je suis content d'avoir arrêté de faire de la maintenance Mac dry.gif


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
G r i b o u i l ...
posté 12 Sep 2017, 13:21
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 23 Dec 2005
Lieu : 15 years of apple addiction. Clean since 2017, enjoying life again.
Membre no 52 197



Citation (Lionel @ 12 Sep 2017, 10:22) *
High Sierra qui nécessitera une connexion internet lors des installations

De pire en pire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 12 Sep 2017, 13:26
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Lionel @ 12 Sep 2017, 09:22) *
Ainsi, et c'est l'un des principaux changements, Apple déconseille maintenant de faire appel à des mises à jour monolithiques pour des machines différentes. En effet, High Sierra qui nécessitera une connexion internet lors des installations se basera sur les spécifications de chaque machine pour lui faire parvenir des mises à jour spécifiques de microcode. Utiliser un système prévu pour une autre machine pourrait la rendre instable ou non fonctionnelle.


il me semble que tu avais fais un article pour justement demander à apple de transiter moins de données pour ses mises à jour non ?
ce n'est pas une réponse à cela justement ?

Citation (Lionel @ 12 Sep 2017, 09:22) *
A cause de cela, il ne sera également plus possible d'installer un système High Sierra sur un ordinateur en mode target à moins bien entendu qu'il soit identique à celui qui sert à lancer l'installation.
On va donc perdre de la légendaire souplesse des Mac et de l'installation de leur système.


installer un os en mode target je vous avoue ne jamais l'avoir fait, par contre dupliquer un système d'un mac sur l'autre oui, bien sur.
On peut noter plusieurs points :
1- les parcs peuvent être composés de machines diverse, MAIS, dans le cas présent on parle bien d'installer un HS deja préparé sur une machine. J'ai envie de dire que les ITs n'aimeront ptt pas, mais si le parc est homogène, alors yaura pas trop de soucis.
2- rien n'empêche de booter sur une clef usb avec l'installer de macos, de ce point de vue là rien ne change et on pourra créer nos clefs usb de boot comme avant.
3- on peut quand meme dire que windows a sans doute un avantage sur ce point là, vu que deployer windows se fait comme "à l'ancienne sur mac" en copiant la partition quelle que soit la machine de destination.

conclusion:
tu es IT, tu as un parc de machines totalement diversifées, tu vas en baver
sinon ben ca devrait etre bon.

Ce message a été modifié par raoulito - 12 Sep 2017, 13:28.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 12 Sep 2017, 13:49
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 446
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Macbox @ 12 Sep 2017, 13:09) *
Citation (orteyrol @ 12 Sep 2017, 13:28) *
Bonjour,

Cette nouvelle ne va pas faire sourire les techniciens qui dépannent tout type de machines comme moi. C'est un gros point négatif. Les mac avaient ce gros avantage. Apple me déçoit de plus en plus.

Plus ça va et plus je suis content d'avoir arrêté de faire de la maintenance Mac dry.gif

De pire en pire !
C'est la fin des Màj Combo "universelles" et valables pour n'importe quel Mac ?
Connexion internet lors de l'installation d'une MàJ de MacOS pour permettre le téléchargement et l'installation des MàJ du firmware spécifique à chaque modèle de Mac (c'est déjà le cas à présent): ceux qui ont des connexions internet bas débit vont pleurer !
L'installation complète avec une "image monolithique valable pour tous les modèles" risque de créer des instabilités.
Il faudra donc re-installer MacOS depuis une clé usb bootable ou la partition de recovery APRÈS un clonage entre deux modèles de Mac différents, pour être CERTAIN de télécharger et d'installer les MàJ firmware spécifiques. C'est ça ?
Si on peut le faire avec une clé usb bootable "générique" ( Prions que DiskMaker X soit toujours compatible High Sierra) ça ira, mais s'il faut avoir une clé USB bootable pour chaque modèle de Mac, bonjour l'enfer !
A moins que le boot sur la partition de recovery se montre plus "générique" qu'une clé de boot USB, mais cela va supposer de télécharger la version complète de MacOS (5 à 7 Go) après un simple clonage whistle.gif
El Capitan et Sierra ont encore de beaux jours devant eux…

Ce message a été modifié par ekami - 12 Sep 2017, 14:59.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalonek
posté 12 Sep 2017, 13:51
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 008
Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 169



Citation (Macintox @ 12 Sep 2017, 12:21) *
Mon Macpro camion 2013 est sur 10.9.5, non connecté à l'internet , il ronronne et démarre sur n'importe quel DD cloné sur n'importe quel mac ! aucun envie de perdre cette flexibilité ..



Salut Macintox,

par curiosité, quelle est l'utilisation de ton MacPro ? Est-ce une machine entièrement dédiée à un type de production ? C'est une vraie question sans a priori, je précise smile.gif
Je pense que comme une bonne majorité, l'absence d'Internet sur n'importe laquelle de mes machines est rédhibitoire professionnellement parlant, je jongle trop entre les fichiers reçus/envoyés, les ressources en ligne, etc. du coup je suis vraiment curieux de savoir de quelle façon on peut aujourd'hui utiliser une machine totalement "hors ligne".

Merci !


--------------------

· Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · 10.14
· iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 12 Sep 2017, 14:02
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Guillaume Gete (consultant en technos Apple, et auteur de DiskMaker X, qui devrait continuer à fonctionner d'après lui) a fait un papier assez détaillé sur les changements apportés par High Sierra :
High Sierra : comment s’y préparer en entreprise (et pas que).

Le paragraphe "Mettre à jour vers macOS High Sierra… ou déployer une image de High Sierra ?" traite de ces questions, et du fait que High Sierra va de pair avec une mise à jour firmware spécifique à chaque modèle de machine, et qu'il faut donc effectuer une première fois la mise à jour spécifique de chaque ordi pour pouvoir par la suite permettre le bon déploiement des images disque comme auparavant :

« […] Vous pourrez toujours faire une image d’un Mac après qu’il ait été migré en High Sierra une première fois, puis déployer l’image SI CES MACS ONT ÉTÉ DÉJÀ MIS À JOUR UNE PREMIÈRE FOIS VERS HIGH SIERRA.

En clair : si vous avez déjà mis une première fois vos Mac à jour vers High Sierra, rien ne devrait vous empêcher de déployer une image monolithique par la suite, une fois que le firmware a été déployé. Mais ça ne reste pas une solution que je recommande, pour plein de raisons qu’il serait trop long de lister ici. […]
 »

Ce message a été modifié par skarel - 12 Sep 2017, 14:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 12 Sep 2017, 14:05
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 973
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (Lionel @ 12 Sep 2017, 11:22) *
Apple déconseille maintenant de faire appel à des mises à jour monolithiques pour des machines différentes. En effet, High Sierra qui nécessitera une connexion internet lors des installations se basera sur les spécifications de chaque machine pour lui faire parvenir des mises à jour spécifiques de microcode.

Mais est ce que cela signifie que les mises à jour combo "universelles" ne seront plus disponible au téléchargement sur le site d'Apple ?


Citation (raoulito @ 12 Sep 2017, 14:26) *
il me semble que tu avais fais un article pour justement demander à apple de transiter moins de données pour ses mises à jour non ?
ce n'est pas une réponse à cela justement ?

Pas sur.
Toute depend si entre 2 mises à jour pour 2 machines la partie commune est plus grande que la partie spécifique.
Si tu as une mise à jour qui fait 1Go, avec 500Mo commun à tous les macs, et 100Mo spécifique à une (famille de) machine, alors pour une machine tu vas télécharger 600Mo au lieu de 1000.
Mais pour deux machines différentes, tu auras 1200Mo à telecharger au lieu de 1000.



--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dahood
posté 12 Sep 2017, 14:18
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 507
Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493



De pire en pire Apple, on n'a plus aucun controle sur son mac.

Admettons que le microcode soit changé, et qu'on déploie des images disques standard, la possibilité de revenir à un OS antérieur sera supprimée je pense, comme pour les iDevices...le dernier OS valide, ou rien.

Qui plus est, certains sont bien naifs de penser que deux machines soient totalement identiques, il y a les revisions de modeles, et certains changement mineurs non documentés, au sein meme d'un Model Number identique... .

Pour répondre à un post plus haut, ta machine de prod peut etre connectée à ton réseau local, avec d'autre postes, et au niveau du routeur, tu peux lui bloquer l'accès à internet.
Encore une fois, une machine de prod n'a pas besoin de mises à jour, le/les soft fonctionne, il reste comme il est.
Mis à part quelques exceptions, comme par exemple sur PC, ou l'absence de maj est fortement pénalisée par la suppression de tout support, tout doit rouler.

Mais bon, les bons vieux softs "monolithiques" disparaissent au profit de soft à rente mensuelle avec connection obligatoire... .
La rente, c'est l'avenir.

Ce message a été modifié par Dahood - 12 Sep 2017, 14:22.


--------------------
"Steambox" : Aerocool DS Cube / i7-4970 / ASUS Z97m-plus / 16Go RAM / Radeon RX6800 FE/ 4x SSD / Corsair RM750
iPad Pro 12,9
iPad3 Retina 16Go (wifi)
iPad Mini 2 Retina 16Go (3G+wifi)
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite + New 3DS XL + 2DS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Sep 2017, 14:20
Message #24


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (raoulito @ 12 Sep 2017, 14:26) *
Citation (Lionel @ 12 Sep 2017, 09:22) *
Ainsi, et c'est l'un des principaux changements, Apple déconseille maintenant de faire appel à des mises à jour monolithiques pour des machines différentes. En effet, High Sierra qui nécessitera une connexion internet lors des installations se basera sur les spécifications de chaque machine pour lui faire parvenir des mises à jour spécifiques de microcode. Utiliser un système prévu pour une autre machine pourrait la rendre instable ou non fonctionnelle.


il me semble que tu avais fais un article pour justement demander à apple de transiter moins de données pour ses mises à jour non ?
ce n'est pas une réponse à cela justement ?

Oui, je l'avais en effet demandé, en particulier sur les langues, mais là ce n'est pas réellement le cas. On parle de mises à jour spécifiques par machine pour les firmwares qui ne peuvent plus être récupérés autrement. Rien n'indique qu'Apple va alléger les mises à jour mais si c'est le cas, ce sera un point positif.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 12 Sep 2017, 14:32
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (raoulito @ 12 Sep 2017, 14:26) *
Citation (Lionel @ 12 Sep 2017, 09:22) *
Ainsi, et c'est l'un des principaux changements, Apple déconseille maintenant de faire appel à des mises à jour monolithiques pour des machines différentes. En effet, High Sierra qui nécessitera une connexion internet lors des installations se basera sur les spécifications de chaque machine pour lui faire parvenir des mises à jour spécifiques de microcode. Utiliser un système prévu pour une autre machine pourrait la rendre instable ou non fonctionnelle.


il me semble que tu avais fais un article pour justement demander à apple de transiter moins de données pour ses mises à jour non ?
ce n'est pas une réponse à cela justement ?


De ce que j'en ai vu, il n'y a que le firmware spécifique à chaque machine qui est téléchargé mais en ce qui concerne la Mise à jour en question (et donc sa taille), c'est la même pour toutes les machines.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Muludovski
posté 12 Sep 2017, 14:53
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 297



Une fois de plus, les cassandres se déchainent à partir d'informations mal comprises voire fausses. Relisez bien l'article d'origine (pas son interprétation réductrice), et celui de Guillaume Gete, la procédure modifiée concerne la mise à jour du firmware permettant la gestion de l'APFS, qui se fait uniquement à la première installation...

Ce message a été modifié par Muludovski - 12 Sep 2017, 14:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 12 Sep 2017, 15:05
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 446
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Cette mise à jour firmware se fera une seule fois lors de l'install de High Sierra (pour la compatibilté AFPS) ou régulièrement ?
Après une "mise à jour du programme interne" (le firmware), est-ce que le Mac en question pourra toujours démarrer avec une version de MacOS plus ancienne (et compatible bien sur) ?
Je sens le coup venir que ces Màj firmware pourraient bloquer tout retour en arrière, à la manière d'iOS, pour forcer un maximum d'utilisateurs à toujours utiliser la dernière version de MacOS.
Ce serait du pur jus de pomme: marche ou crève !

Ce message a été modifié par ekami - 12 Sep 2017, 15:08.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 12 Sep 2017, 15:19
Message #28





Guests






Citation
Ainsi, et c'est l'un des principaux changements, Apple déconseille maintenant de faire appel à des mises à jour monolithiques pour des machines différentes. En effet, High Sierra qui nécessitera une connexion internet lors des installations se basera sur les spécifications de chaque machine pour lui faire parvenir des mises à jour spécifiques de microcode. Utiliser un système prévu pour une autre machine pourrait la rendre instable ou non fonctionnelle.

ça devait arriver. wink.gif

Citation
De pire en pire Apple, on n'a plus aucun controle sur son mac.
je crois qu'on peut dire maintenant avec certitude que si on avait raison de prendre du mac il y a 10 ans, on serait fous de poursuivre sur cette voie en 2017. Microsoft m'aura fait passer à Linux puis Mac os il y a plus de 10ans, Apple m'aura fait repasser sur Linux et win10 en 2017 2018. Payer 3X le prix normal pour en prendre plein la tête, je pense que ce n’est plus de mon age. Place aux jeunes, pleins de rêves, d'ambition et de fantasmes. (autant de proies faciles pour le pilonnement du marketing)

Un pc est un pc, a partir du moment où il tourne bien et qu’il me permet de faire tout ce que je souhaite, sans être contraint de me ruiner pour rien, ça me va. L'époque du Mac os OS le plus avancé du monde est derrière nous, c'est fini tout ça, quantité de softs sont multiplateformes alors bref osef.

Trop de contraintes de flicage et pour un prix dément. chaque mois qui passe chaque news qui est publiée me conforte dans la nécessité de ne pas renouveler mes macs ni mes idevices. Quand EC ne sera plus suivi, ils passeront sous Linux. Je reswitche mais tranquillement, Linux pour la plupart des softs, win10 pour les quelques softs qui manquent encore sous Linux.(de moins en moins nombreux) Je ne vois plus aucun intérêt à l’achat de matériel/soft Apple désormais. je ne vois plus de valeur ajoutée, justifiant d'un prix plus élevé que dans le monde Win/Linux/Android. Nous sommes quasiment en 2020, les années 2000 avec un PC à la traine sont derrière nous.

Ce message a été modifié par CPascal - 12 Sep 2017, 15:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Sep 2017, 15:20
Message #29


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Muludovski @ 12 Sep 2017, 15:53) *
Une fois de plus, les cassandres se déchainent à partir d'informations mal comprises voire fausses. Relisez bien l'article d'origine (pas son interprétation réductrice), et celui de Guillaume Gete, la procédure modifiée concerne la mise à jour du firmware permettant la gestion de l'APFS, qui se fait uniquement à la première installation...

Oui mon garçon, sauf qu'il peut y avoir des mises à jour firmware avec chaque nouvelle révision du système, 10.13.1, 10.13.2.... Alors oui, première installation de chaque nouvelle mise à jour système proposée par Apple, y compris certainement les mises à jour de sécurité.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintox
posté 12 Sep 2017, 15:27
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 244
Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512



Citation (__otto__ @ 12 Sep 2017, 12:07) *
Citation (Macintox @ 12 Sep 2017, 12:21) *
Citation (tedeka @ 12 Sep 2017, 10:48) *
Citation (dominik @ 12 Sep 2017, 11:36) *
Si je comprends bien, un mega coup de frein aux Hackintosh.


Je pense qu'il fallait s'y attendre.

Mais quid des Mac Pro "camion", par exemple, qui n'ont plus les processeurs d'origine, ce qui est mon cas ?


C'est simple rester sur un système antérieur à high sierra qui n'apportera que des restrictions, emmerdes et incompatibilités . Juste ce que veut Apple pour forcer à acheter du compatible.
Mon Macpro camion 2013 est sur 10.9.5, non connecté à l'internet , il ronronne et démarre sur n'importe quel DD cloné sur n'importe quel mac ! aucun envie de perdre cette flexibilité ..

Peut-être mais avec le temps qui passe, les soft ne seront plus compatibles...

Avant que Sierra ne soit obsolete il va quand même se passer quelques années et les softs actuels marcheront toujours dessus. Il faut simplement résister aux soit disantes mises à jour ( tant que c'est encore possible)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 02:56