IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Si vous n'arrivez pas à télécharger OS X sur le Mac App Store, Réactions à la publication du 04/04/2013
Options
Lionel
posté 3 Apr 2013, 23:03
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Il arrive que pour des raisons étranges le Mac App Store refuse que l'on télécharge un OS X sur lequel on a pourtant les droits. Cela arrive seulement dans certains cas et si l'on lance le téléchargement depuis un réseau Wi-Fi.
Apple a publié une note intéressante à ce sujet et explique comment venir à bout de ce problème. Nous recopions ici la procédure accessible depuis un compte administrateur et qui consiste à éliminer les préférences réseau:


  1. Cliquez sur l’icône Finder du Dock.
  2. À partir du menu Aller, choisissez Aller au dossier.
  3. Saisissez /Library/Preferences/SystemConfiguration.
  4. Copiez le fichier networkinterfaces.plist sur le bureau (afin de créer une sauvegarde de sécurité).
  5. Supprimez le fichier « networkinterfaces.plist » dans la configuration système.
  6. Redémarrez votre Mac.
  7. Créez un nouvel emplacement dans les préférences réseau, dans Préférences Système.


Après le redémarrage de l’ordinateur, vous devrez actualiser vos paramètres réseau pour pouvoir vous reconnecter à Internet :


  1. Choisissez Préférences Système dans le menu Apple.
  2. Choisissez Réseau dans le menu Présentation.
  3. Dans le menu local Emplacement, choisissez Nouvel emplacement.
  4. Saisissez un nom pour votre emplacement, puis cliquez sur OK.
  5. Cliquez ensuite sur Appliquer en bas à droite pour valider les modifications.


En fait, ce problème serait lié à l'impossibilité du système d'accéder au numéro d'identifiant de la partie Ethernet de la machine (sur les Macbook Air et Retina la procédure fait appel à un autre numéro). Ce dernier sert à générer un identifiant unique pour les machines et à leur reconnaissance par les serveurs d'Apple. Notez d'ailleurs que si votre Ethernet ne fonctionne plus du tout vous aurez des problèmes récurrents avec les serveurs d'Apple.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 4 Apr 2013, 04:10
Message #2


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Apple part du principe qu'installer un logiciel via le net c'est mieux qu'un dvd ! (ça c'est totalement faut !) wink.gif
Je connais quelques personnes embêtées à cause de leur connexion merdique ... vive le téléchargement !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boussiko
posté 4 Apr 2013, 06:31
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 993
Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : Peymeinade
Membre no 13 175



Bonjour,

j'en profite pour poser une question.

j'ai acheté un mac mini fin 2012 et si je veux télécharger mountain lion sur l'app store, on me demande de payer.
Comment puis je charger une image disque de ML ?


--------------------
Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
albinoz
posté 4 Apr 2013, 07:05
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 284
Inscrit : 8 Jan 2008
Membre no 104 618



@boussiko

Tu ne peux pas car tu ne l'a pas acheter via l'Apple Store,
la seul version de OS X que tu peu recup est la partition rescue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintox
posté 4 Apr 2013, 08:28
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 244
Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512



Citation (Lionel @ 3 Apr 2013, 23:03) *
Il arrive que pour des raisons étranges le Mac App Store refuse que l'on télécharge un OS X sur lequel on a pourtant les droits. Cela arrive seulement dans certains cas et si l'on lance le téléchargement depuis un réseau Wi-Fi.
Apple a publié une note intéressante à ce sujet et explique comment venir à bout de ce problème. Nous recopions ici la procédure accessible depuis un compte administrateur et qui consiste à éliminer les préférences réseau:


  1. Cliquez sur l’icône Finder du Dock.
  2. À partir du menu Aller, choisissez Aller au dossier.
  3. Saisissez /Library/Preferences/SystemConfiguration.
  4. Copiez le fichier networkinterfaces.plist sur le bureau (afin de créer une sauvegarde de sécurité).
  5. Supprimez le fichier « networkinterfaces.plist » dans la configuration système.
  6. Redémarrez votre Mac.
  7. Créez un nouvel emplacement dans les préférences réseau, dans Préférences Système.


Après le redémarrage de l’ordinateur, vous devrez actualiser vos paramètres réseau pour pouvoir vous reconnecter à Internet :


  1. Choisissez Préférences Système dans le menu Apple.
  2. Choisissez Réseau dans le menu Présentation.
  3. Dans le menu local Emplacement, choisissez Nouvel emplacement.
  4. Saisissez un nom pour votre emplacement, puis cliquez sur OK.
  5. Cliquez ensuite sur Appliquer en bas à droite pour valider les modifications.


En fait, ce problème serait lié à l'impossibilité du système d'accéder au numéro d'identifiant de la partie Ethernet de la machine (sur les Macbook Air et Retina la procédure fait appel à un autre numéro). Ce dernier sert à générer un identifiant unique pour les machines et à leur reconnaissance par les serveurs d'Apple. Notez d'ailleurs que si votre Ethernet ne fonctionne plus du tout vous aurez des problèmes récurrents avec les serveurs d'Apple.
Par Lionel

quand je pense qu'il suffisait d'acheter un DVD !!! quelle regression chez Apple . Ils deviennent vraiment plus naze que MS .. ça fait mal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 4 Apr 2013, 09:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (albinoz @ 4 Apr 2013, 07:05) *
@boussiko

Tu ne peux pas car tu ne l'a pas acheter via l'Apple Store,
la seul version de OS X que tu peu recup est la partition rescue.

Pas exactement. Si on veut réinstaller OS X, on peut le faire depuis la partition de secours : OS X sera automatiquement téléchargé à ce moment-là.

http://support.apple.com/kb/PH10763?viewlocale=fr_FR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 4 Apr 2013, 09:47
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



on dirait des recettes que l'on devait appliquer à Xp ..... l'avenir est vintage?


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
beat
posté 4 Apr 2013, 09:52
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 125
Inscrit : 9 Feb 2007
Membre no 80 282



Merci pour cette astuce utile.

Quand on pense que Apple embête 99% de ses clients honnêtes avec ce genre de protections et contrôles inutiles, pour essayer de récupérer 1% de ventes sur des clients malhonnêtes...qui trouveront d'autres moyens de contourner ces protections de toute manière...et qui ne sont pas les clients qu'une société désire de toute manière comme client


C'est juste ridicule, et leur fait perdre largement plus qu'1% de clients honnêtes, ceux qu'elle devrait chérir...



--------------------
Beat
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintox
posté 4 Apr 2013, 10:21
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 244
Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512



Citation (beat @ 4 Apr 2013, 09:52) *
Merci pour cette astuce utile.

Quand on pense que Apple embête 99% de ses clients honnêtes avec ce genre de protections et contrôles inutiles, pour essayer de récupérer 1% de ventes sur des clients malhonnêtes...qui trouveront d'autres moyens de contourner ces protections de toute manière...et qui ne sont pas les clients qu'une société désire de toute manière comme client


C'est juste ridicule, et leur fait perdre largement plus qu'1% de clients honnêtes, ceux qu'elle devrait chérir...


J'espère que les espions d'Apple liront ton post ... mais Embête est trop gentil... c'est beaucoup plus que ça ... hélas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 4 Apr 2013, 11:20
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Citation (Lionel @ 3 Apr 2013, 23:03) *
Il arrive que pour des raisons étranges le Mac App Store refuse que l'on télécharge un OS X sur lequel on a pourtant les droits. Cela arrive seulement dans certains cas et si l'on lance le téléchargement depuis un réseau Wi-Fi.

En fait, ce problème serait lié à l'impossibilité du système d'accéder au numéro d'identifiant de la partie Ethernet de la machine (sur les Macbook Air et Retina la procédure fait appel à un autre numéro). Ce dernier sert à générer un identifiant unique pour les machines et à leur reconnaissance par les serveurs d'Apple. Notez d'ailleurs que si votre Ethernet ne fonctionne plus du tout vous aurez des problèmes récurrents avec les serveurs d'Apple.
Par Lionel


Comment faut-il comprendre ce pour des raisons étranges ?

Dans la partie Ethernet intégré de la machine , est-ce l' Adresse matérielle (MAC) qui est l'identifiant ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KasparRapak
posté 4 Apr 2013, 11:33
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 190
Inscrit : 16 May 2001
Lieu : Paris
Membre no 248



Citation (Lionel @ 4 Apr 2013, 00:03) *
  1. Cliquez sur l’icône Finder du Dock.
  2. À partir du menu Aller, choisissez Aller au dossier.
  3. Saisissez /Library/Preferences/SystemConfiguration.
  4. (...)


Juste au passage; dans le menu "Aller" du Finder, en appuyant sur alt, on a accès au menu "Bibliothèque" (plus simple que de saisir le chemin de dossier)...


--------------------

MacPro Early 2009 2 x 2.26 Ghz Quad-Core Intel Xeon | 26 Go | NVIDIA GeForce GT 120 512 Mo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril1
posté 4 Apr 2013, 12:41
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 385
Inscrit : 28 Oct 2006
Membre no 71 556



Ou alors, autre solution " A l'ancienne" ==>> se rendre dans une boutique et acheter OSX en Clef USB/DVD ou commander en ligne sur le Store.... !!

Ce message a été modifié par cyril1 - 4 Apr 2013, 12:42.


--------------------
MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.

MacBook Pro (2011) 17' / 16GO @ 1600 / SSD Apple 256 Go - = Boot en 7 Sec ! <=====Bug de la Carte Graphique... Il aura tenu jusqu'en février 2018 ! - Remplacé par un; IMac 21' 4K - I7 @4,2ghz - 32Go - SSD 512 Go.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nikoolinux
posté 4 Apr 2013, 13:05
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 700
Inscrit : 23 Jan 2008
Membre no 105 933



Citation (boussiko @ 4 Apr 2013, 07:31) *
Bonjour,

j'en profite pour poser une question.

j'ai acheté un mac mini fin 2012 et si je veux télécharger mountain lion sur l'app store, on me demande de payer.
Comment puis je charger une image disque de ML ?

Si comme d'autres, tu as un mac avec Mountain Lion pre-installé, tu ne peux pas le télécharger depuis l'App Store. Ce qui est incensé.
Pas de raison de repayer.

Donc pour créer ta propre image d'installation de Mountain Lion, tu peux suivre cette vidéo, faite pour Lion, mais c'est le même principe. Et ça marche nickel.

https://www.youtube.com/watch?v=kaozNMMTtZs


--------------------
Macbook Pro Late-2012 2.3 GHz 16Go RAM, SSD Crucial MX200.
MacBook Pro Santa Rosa 2.4 GHz 4Go RAM, SSD Crucial M4.
iPhone 5S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dandu
posté 4 Apr 2013, 14:19
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 755
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



Citation (Albook @ 4 Apr 2013, 12:20) *
Citation (Lionel @ 3 Apr 2013, 23:03) *
Il arrive que pour des raisons étranges le Mac App Store refuse que l'on télécharge un OS X sur lequel on a pourtant les droits. Cela arrive seulement dans certains cas et si l'on lance le téléchargement depuis un réseau Wi-Fi.

En fait, ce problème serait lié à l'impossibilité du système d'accéder au numéro d'identifiant de la partie Ethernet de la machine (sur les Macbook Air et Retina la procédure fait appel à un autre numéro). Ce dernier sert à générer un identifiant unique pour les machines et à leur reconnaissance par les serveurs d'Apple. Notez d'ailleurs que si votre Ethernet ne fonctionne plus du tout vous aurez des problèmes récurrents avec les serveurs d'Apple.
Par Lionel


Comment faut-il comprendre ce pour des raisons étranges ?

Dans la partie Ethernet intégré de la machine , est-ce l' Adresse matérielle (MAC) qui est l'identifiant ?


La raison étrange, c'est généralement que l'Ethernet marche plus ou que le système a reconnu le Wi-Fi *avant* l'Ethernet. C'est assez courant sur les hackintosh, aussi, faut parfois générer un UUID valide pour que ça marche.

Citation (cyril1 @ 4 Apr 2013, 13:41) *
Ou alors, autre solution " A l'ancienne" ==>> se rendre dans une boutique et acheter OSX en Clef USB/DVD ou commander en ligne sur le Store.... !!


Ben c'est pas possible.
Apple vend encore Snow Leopard, mais c'est tout : Lion a existé en clé USB, mais il me semble que c'est plus le cas, et aucun des deux récents (10.7/10.8) existent en DVD.

Citation (boussiko @ 4 Apr 2013, 07:31) *
Bonjour,

j'en profite pour poser une question.

j'ai acheté un mac mini fin 2012 et si je veux télécharger mountain lion sur l'app store, on me demande de payer.
Comment puis je charger une image disque de ML ?


Tu peux pas vraiment sans bidouiller. Ce que t'as avec ton mini, c'est une version « OEM » liée à ta machine (et pas à ton compte iTunes), qui va se télécharger en cas de soucis, c'est moyen pratique.

Raison simple de cet état de fait : lier l'OS à la machine et pas à un compte iTunes permet de revendre la machine avec un OS. Alors qu'iLife, qui est lié à ton compte iTunes, ben tu peux pas vraiment le revendre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 4 Apr 2013, 16:14
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (dandu @ 4 Apr 2013, 15:19) *
Citation (Albook @ 4 Apr 2013, 12:20) *
Citation (Lionel @ 3 Apr 2013, 23:03) *
Il arrive que pour des raisons étranges le Mac App Store refuse que l'on télécharge un OS X sur lequel on a pourtant les droits. Cela arrive seulement dans certains cas et si l'on lance le téléchargement depuis un réseau Wi-Fi.

En fait, ce problème serait lié à l'impossibilité du système d'accéder au numéro d'identifiant de la partie Ethernet de la machine (sur les Macbook Air et Retina la procédure fait appel à un autre numéro). Ce dernier sert à générer un identifiant unique pour les machines et à leur reconnaissance par les serveurs d'Apple. Notez d'ailleurs que si votre Ethernet ne fonctionne plus du tout vous aurez des problèmes récurrents avec les serveurs d'Apple.
Par Lionel


Comment faut-il comprendre ce pour des raisons étranges ?

Dans la partie Ethernet intégré de la machine , est-ce l' Adresse matérielle (MAC) qui est l'identifiant ?


La raison étrange, c'est généralement que l'Ethernet marche plus ou que le système a reconnu le Wi-Fi *avant* l'Ethernet. C'est assez courant sur les hackintosh, aussi, faut parfois générer un UUID valide pour que ça marche.

Citation (cyril1 @ 4 Apr 2013, 13:41) *
Ou alors, autre solution " A l'ancienne" ==>> se rendre dans une boutique et acheter OSX en Clef USB/DVD ou commander en ligne sur le Store.... !!


Ben c'est pas possible.
Apple vend encore Snow Leopard, mais c'est tout : Lion a existé en clé USB, mais il me semble que c'est plus le cas, et aucun des deux récents (10.7/10.8) existent en DVD.

Citation (boussiko @ 4 Apr 2013, 07:31) *
Bonjour,

j'en profite pour poser une question.

j'ai acheté un mac mini fin 2012 et si je veux télécharger mountain lion sur l'app store, on me demande de payer.
Comment puis je charger une image disque de ML ?


Tu peux pas vraiment sans bidouiller. Ce que t'as avec ton mini, c'est une version « OEM » liée à ta machine (et pas à ton compte iTunes), qui va se télécharger en cas de soucis, c'est moyen pratique.

Raison simple de cet état de fait : lier l'OS à la machine et pas à un compte iTunes permet de revendre la machine avec un OS. Alors qu'iLife, qui est lié à ton compte iTunes, ben tu peux pas vraiment le revendre.


Non mais, faut arrêter...

J'ai installé ML via une image disque téléchargée par un torrent.
Et ça, c'est pas dur à faire : Télécharger l'image disque, lancer le process d'installation et choisir le disque sur lequel on veut l'installer. Là, on peut choisir une clé USB (pourvu qu'elle puisse être bootée et qu'elle dispose d'assez de place.
Après, il suffit de redémarrer le mac sur la clé et d'installer ML sur le disque principal. Ce n'est pas plus compliqué que ça smile.gif
Après, je reconnais, c'est "border-line" niveau légalité. Mais si tu ne veux pas payer, c'est la façon la plus simple, sachant qu'au final, ça fonctionnera aussi bien.

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 4 Apr 2013, 16:17.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bobatak
posté 4 Apr 2013, 23:39
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 398
Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : France...
Membre no 21 986




ou à défaut aller sur un torrent.... c'est simple, et fiable.


--------------------
____________ __________ _________ _______ ______ _____ _____ ____ ___ __ _
Machine à laver, Aspirateur Hoover, grille pain Calor chromé 2.0, bouilloire Philips, mixeur Kenwood, blender, télévision: vendu !! 1 wok, 1 crepiere, 12 assiettes et couverts, 17 verres dépareillés..
3 prises internet dans l'appart et un modem 220v.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintox
posté 5 Apr 2013, 08:47
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 244
Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512



Citation (bobatak @ 4 Apr 2013, 23:39) *
ou à défaut aller sur un torrent.... c'est simple, et fiable.

fiable les torrents !! ça alors ...je croyais plutôt au contraire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alf38
posté 5 Apr 2013, 11:28
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 28 Apr 2002
Lieu : Uruguay
Membre no 2 345



Citation (Macintox @ 5 Apr 2013, 09:47) *
Citation (bobatak @ 4 Apr 2013, 23:39) *
ou à défaut aller sur un torrent.... c'est simple, et fiable.

fiable les torrents !! ça alors ...je croyais plutôt au contraire


Perso, après avoir acheté Mountain Lion sur l'App Store, et n'ayant pu le télécharger parce que ça ne fonctionnait pas, la solution la plus simple a été Bitorrent.
Un comble quand même...



--------------------
MacBook Pro 15,4p core i5 2,4 Ghz de 2010 - superbe écran mat HD - 8 Go RAM - SSD C300 64 Go + DD 320 Go 5400 rpm sous Fusion Drive - Mac OS 10.11
MacBook Pro 15,4p core 2 duo 2,6 Ghz de 2008 - GeForce 8600 GT 512 - DD 320 Go 5400 rpm - 4 Go RAM - Mac OS 10.11 / Win 7
MacBook Pro 13,3p core i5 core i5 2,5 Ghz de 2013 - SSD Intel 840 Evo 120 Go + DD 500 Go 5400 rpm sous Fusion Drive - Mac OS 10.11 / Win 7
MacBook Air 11p core i5 de 2012 - 4 Go RAM - SSD 128 Go - Mac OS 10.11
Dell Mini 10v - 2 Go RAM - Mac OS X 10.6.7
Airport Extreme + NAS Synology DS212j (2x3To) + MyBook Live 2 To + Apple TV 3 + Office Jet 4500
iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabz
posté 9 Apr 2013, 18:54
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 414
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : un pti' coin sympa...
Membre no 66 860



Citation (Alf38 @ 5 Apr 2013, 12:28) *
Perso, après avoir acheté Mountain Lion sur l'App Store, et n'ayant pu le télécharger parce que ça ne fonctionnait pas, la solution la plus simple a été Bitorrent.
Un comble quand même...


Ça fonctionne tellement mieux happy.gif

J'ai aussi des soucis d'accès au iTunes store, les MAJ sont toujours impossible à faire a cause d'une perte du réseau. Et je suis en câble... une fois le wifi activé ça fonctionne alors que ça passe par le câble et non le wifi confused5.gif

Ce message a été modifié par Fabz - 9 Apr 2013, 18:55.


--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 20:14