IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> bug avec CUPS, sous Mac OS X.3.5
Options
vlurk
posté 17 Oct 2004, 07:45
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 731
Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Montreal, Canada
Membre no 9 853



Bonjour à tous,

je viens tout juste de constater un bug dans OS X.3.5, avec CUPS. Actuellement, il utilise la version 1.1.20-rc1 , alors que la 1.1.20 est maintenant disponible mais là n'est pas le problème. Le problème semble plutôt provenir de l'interface qui permet de faire la configuration d'une imprimante.

En effet, si on désire ajouter une imprimante distante via le protocole ipp (internet printing protocol), on rencontre vite un problème. Dans le fichier /etc/cups/printers.conf , il y a definitivement une erreur avec l'argument DeviceURI. normalement, la ligne devrait être comme ceci:

CODE

DeviceURI ipp://192.168.1.1/printers/LaserJet


alors que l'interface d'Apple dépose ceci:

CODE

DeviceURI ipp://192.168.1.1/ipp/LaserJet


Résultat:

Chaque tentative d'impression échoue et j'obtient un message d'erreur similaire à celui indiqué sur le serveur: (CUPS, v1.1.20):
CODE

E [16/Oct/2004:22:01:16 -0400] get_printer_attrs: resource name '/ipp/LaserJet' no good!


Et la preuve définitive qu'il y a erreur est sur le site officiel de CUPS, sur cette page:
QUOTE
CUPS supports both the "http" and "ipp" methods. The following  resource names are used:

[...]

method://hostname:port/printers/name

Specifies a printer.

So a typical printer URI would be  "ipp://foo.bar.com/printers/LaserJet".


Suite à ce problème, je vais sans aucun doute téléphoner chez AppleCare demain, à défaut d'avoir un meilleur point de contact pour faire parvenir ce genre de "commentaire". unsure.gif

Dans un premier temps, j'aimerais savoir si quelqu'un arrive à répliquer le problème chez soi. (Il n'y a qu'un seul Mac chez moi).

Dans un deuxième temps, il serait bon de trouver une solution temporaire pour remédier à ce problème. J'ai bien entendu essayer de modifier le fichier /etc/cups/printers.conf sur mon Mac, et de désactiver l'accès en écriture par la suite. Mais dès qu'une impression est lancée, les droits d'accès reviennent à ce qu'ils étaient et la ligne critique est modifiée de nouveau, remplacée par la version erronée. Si quelqu'un a une autre méthode à proposer, je suis preneur. Bien entendu! biggrin.gif


Bonne journée à tous!


--------------------
-ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau.
-Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro.
-pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 13)
vlurk
posté 17 Oct 2004, 07:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 731
Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Montreal, Canada
Membre no 9 853



J'ai trouver une piste... je vais utiliser une autre interface de config: celle en HTML! Avec le service de partage d'imprimante activer (bien entendu), je vais utiliser http://127.0.0.1:631/ pour l'ajouter. Toutefois, on me propose une liste de pilote bien plus courte de cette façon... sad.gif J'espère que je vais parvenir à compiler hpijs v1.7 sur OS X....

--Mise à jour.

J'ai télécharger le pilote, mais il ne se compile pas:
QUOTE
hpiom.h:155: error: parse error before "uint32_t"


Pourtant, je n'ai trouver aucune erreur de syntaxe a cet endroit, et le même "package" se compile très bien sur mon serveur...

J'en suis donc au point de départ: mon mac ne peut toujours pas imprimer...

--Mise à jour #2

Le problème s'est réglé de par lu-même et l'imprimante est apparue toute seule dans mon panneau de contrôle. En effet, le cupsd de mon serveur était configuré pour... broadcaster la disponibilité de mon imprimante! smile.gif Seulement, mon mac a mis bien du temps pour voir cette requête et installer cette imprimante! Du moins, c'est ce que j'imagine... L'important c'est que cela fonctionne au moins! Mon mac utilise le pilote de mon serveur linux maintenant. smile.gif

Ce message a été modifié par vlurk - 17 Oct 2004, 08:42.


--------------------
-ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau.
-Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro.
-pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 17 Oct 2004, 18:21
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Salut Vlurk
au bureau je dispose d'un réseau pc-mac et j'ai acheté une imprimante laserjet 1015 HP, en me disant que je la partagerait sur l'ensemble du réseau afin que l'ensemble des pc et macs puissent l'utilliser et imprimer dessus...
jusqu'a présent ça s'est soldé par un echec...
tant en partageant l'imprimante sur un pc et en imprimant a partir des macs

En ajoutant une nouvelle imprimante dans l'utilitaire d'imprimante et en choisissant impression windows, ->voisinage réseau ->workgroup->laserjet1015 l'imprimante est bien vue, mais j'obtient des feuilles blanches j'ai essayé plusieurs drivers, mais ça ne donne rien...

Impression IPP ne fonctionne pas, je mets la bonne ip, mais rien du tout... l'impression se lance coté mac, mais rien ne se déclenche sur l'imprimante... et aucun message d'erreur

Et impression reseau HP (installé par le driver) ne trouve pas l'imprimante sur le réseau, ni en mode auto, ni en entrant l'IP du poste avec l'imprimante partagée...

En faisant l'inverse imprimante branchée sur les macs et partagée(partage windows activé + partage d'imprimante), les PC voient bien la machine dans la boite de dialogue recherche d'imprimante sur le réseau, mais pas l'imprimante...

donc je sait pas trop quoi faire, mais si tu as une idée je suis preneur...
et j'ai pas trop envie d'acheter le serveur d'impression HP Jetdirect qui coute pres de 5000FF au maroc...

Cédric


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlurk
posté 17 Oct 2004, 22:34
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 731
Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Montreal, Canada
Membre no 9 853



Allo Fced,

Certainement que j'ai une solution! Et plutôt que tout réécrire ce qui peut déjà être trouver sur le web, suit ce guide. J'espère que tu utilises Panther... Car partager l'imprimante avec ton Mac (ou un PC sur lequel tu installerais Linux wink.gif) est vraiment la meilleur solution à mon avis.

En gros, tu va partager l'imprimante avec CUPS, et lui construire une "file brute" (Raw Queue). L'avantage: les clients windows vont pouvoir imprimer sur cette imprimante avec le pilote HP pour windows et TOUTES les fonctionnalités offertes seront supportés. biggrin.gif

J'ai également fait ça avec mon serveur linux aujourd'hui, et ça marche numéro 1 avec les clients Windows XP (je n'ai pas testé avec des versions antérieures car je n'en possède plus). Toutefois, mon Mac refuse catégoriquement d'employé le pilote HP (il ne m'offre pas le choix en fait) avec une impression ip.... Je continues donc a utilisé le partage CUPS standard automatique qui me dépouille du 1200x1200 dpi et des impression recto-verso manuelle géré par le pilote. :/ Mais j'arrive à réaliser ce dernier truc en manuel. (impression page paires, puis impaires en ordre inversé wink.gif).

Alors voilà la solution que je te propose... Si tu as de la difficulté à mettre tout cela en place, n'hésites pas à poser des questions!

À propos du guide... La première partie n'est pas nécessaire: tu peux laisser la méthode d'authentification par défaut et simplement taper le nom d'utilisateur et mot de passe d'un compte avec les privilèges d'administrateur lorsque tu te connectes à l'interface de CUPS. Et surtout, c'est absolument capital d'apporter la modification au fichier mime.types: sans quoi le spooler d'impression de Windows va planter en essayant de se connecter à l'imprimante. Et je veux aussi te dire que si tu n'as pas de DNS qualifié pour ton réseau, tu peux aussi taper le lien avec l'adresse IP sur les postes clients du serveur d'impression... Mais j'ai lu a quelques reprises que Windows 2000 n'appréciait pas toujours. unsure.gif

Bonne chance!


--------------------
-ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau.
-Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro.
-pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HDTV
posté 17 Oct 2004, 22:47
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 238
Inscrit : 10 Oct 2004
Membre no 24 971



moi je suis face a un autre problème il m'est impossible de passé en mode Admin car mon passwd est refusé je ne sais pas de quoi cela viens.

vous avez des idées pour résoudre ce problème ?

j'ai deja tanté de changé mon passwd root mais cela na eut aucun effet, et j'ai reinstallé le module depuis les CD de 10.3 mais rien...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 18 Oct 2004, 00:41
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Super Vlurk, je teste ça demain des que j'arrive au boulot, à premiere vue ça n'a pas l'air trop compliqué comme manip...
Merci
Cédric


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlurk
posté 18 Oct 2004, 02:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 731
Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Montreal, Canada
Membre no 9 853



QUOTE(HDTV @ 17 Oct 2004, 17:47)
moi je suis face a un autre problème il m'est impossible de passé en mode Admin car mon passwd est refusé je ne sais pas de quoi cela viens.

vous avez des idées pour résoudre ce problème ?

j'ai deja tanté de changé mon passwd root mais cela na eut aucun effet, et j'ai reinstallé le module depuis les CD de 10.3 mais rien...
[right][snapback]885778[/snapback][/right]


Des idées, j'en ai malheureusement beaucoup car ton message ne précise aucun message d'erreur, rien qui puisse me guider vers une seule et unique piste. Donc je vais commencer par t'expliquer où chercher plutôt que te tapper 10 poste de 500 mots pour rien. wink.gif

consulte les logs (access_log/error_log) qui sont situé à cet endroit:
/var/log/cups

Si le mot de passe est vraiment refusé... C'est que le compte root n'est peut-être pas authorisé à se loguer au système? Dans ce cas, deux solutions possible.

1-Tu regarde la FAQ et active le compte root à partir du Gestionnaire NetInfo
2-Avec un compte qui as les privilèges de l'administrateur sur ton Mac, tu ouvre le terminal et tape users: ça donne la liste des usagers qui sont sur le système, avec leur nom d'usager tel qu'utiliser par le système. Voilà, donc le username que tu utiliseras pour te connecter. Il faut bien entendu qu'un mot de passe soit associer à ton compte usager. wink.gif

Si tu ne réussi toujours pas et que veux modifier la configuration du cupsd, le fichier ce situe à cet endroit:
/etc/cups/cupsd.conf

Pour véririer les droits qui sont attribués à une ressource (/, /admin, /printers /printers/LaserJet, etc), regarde le contenu présent entre les balises <Location> et </Location>. la dernière paire concerne justement l'accès à /admin... Si tu veux désactiver l'authentification par mot de passe et laisser toute personne qui utilise ton système accéder à cette ressource, ne laisse que ceci:

CODE
AuthType None  
AuthClass System

## Restrict access to local computer
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1


Tu peux aussi répéter le manège pour toute les ressources que tu souhaites. Pour allouer un réseau local, tu ajoute:
Allow From 192.168.1.0/24
... si la plage d'adresses de ton réseau est de 192.168.1.1 à 192.168.1.254 , bien entendu. wink.gif

En terme de sécurité, désactiver ces authentifications te font seulement courrir le risque qu'un hacker éventuelle prenne posession de tes imprimantes! biggrin.gif wink.gif

Si tu ne trouves toujours pas la solution à ton problème après cela, reviens et explique comme il faut ce que tu as comme matérielle et version et repose le problème avec plus de détails... ce que tu fais, les résultats que tu obtiens, etc.

Bonne chance à toi aussi. wink.gif

Ce message a été modifié par vlurk - 18 Oct 2004, 02:15.


--------------------
-ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau.
-Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro.
-pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlurk
posté 18 Oct 2004, 02:14
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 731
Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Montreal, Canada
Membre no 9 853



...

Ce message a été modifié par vlurk - 18 Oct 2004, 02:15.


--------------------
-ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau.
-Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro.
-pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
domH
posté 18 Oct 2004, 03:54
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 5 Mar 2004
Lieu : Anglet
Membre no 15 760



Bonjour,

J'ai la config suivante qui fonctionne parfaitement : serveur pc sous debian à l'adresse 192.168.1.5, l'imprimante est une epson jet d'encre usb nommée stylus.

La config peut être faite directement dans le gestionnaire d'imprimantes (sans passer par CUPS)
Config sur mac : "lpd://192.168.1.5/stylus"
avec le driver CUPS+ gimp-print v4.2.5
Il faut nommer la queue qui sera le nom qui apparaitra dans le gestionnaire d'impression...

Dans CUPS les paramètres sont identiques.


--------------------
G4 2x867 OSX.5 / PIV 2,4 Debian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlurk
posté 18 Oct 2004, 05:52
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 731
Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Montreal, Canada
Membre no 9 853



biggrin.gif En fait, lorsque tu utilises le gestionnaire d'imprimantes de Mac OS X, tu utilises CUPS. wink.gif Tu ne le contourne pas. L'interface du gestionnaire n'est rien d'autre qu'une interface de plus pour CUPS, le spooler d'impression d'OS X. smile.gif Mais la configuration d'une "Raw Queue" ne semble être possible qu'à partir de l'interface HTML...


Dans ton cas tu as sans doutes LPRng d'installé côté serveur, un spooler compatible au protocol lpd (RFC 1179) et c'est pourquoi tu as été en mesure d'aller ajouter une imprimante via LPD/LPR.
Ce qui est génial avec linux, c'est que l'on est libre de choisir le spooler que l'on préfère. smile.gif

Moi, personnellement, je préfère CUPS qui a lui-même monter automatiquement l'imprimante sur mon Mac! smile.gif Aucune configuration requise: l'imprimante apparait vraiment tout seule. On voit bien pourquoi Apple a choisis CUPS pour Mac OS X. laugh.gif


--------------------
-ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau.
-Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro.
-pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 18 Oct 2004, 10:23
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Bonjour Tout le monde
On dirait que ton post était attendu Vlurk/... tongue.gif
je crois que ça va résoudre pas mal de problemes ...
pour ma part je file au travail donc je tarderait pas a poster//. tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 19 Oct 2004, 23:35
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Vlurk wub.gif , Vlurk wub.gif , mon Vlurk wub.gif à moi wub.gif wub.gif wub.gif ça fonctionne, ah si t'etait à coté de moi ...
héhéhé
merci merci merci
ça a fonctionné du premier coup, j'y crois pas encore...
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlurk
posté 20 Oct 2004, 05:08
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 731
Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Montreal, Canada
Membre no 9 853



biggrin.gif Et bien je crois que je rougis un peu devant mon écran là... happy.gif

Je suis bien heureux d'avoir su t'aider. smile.gif D'autant plus qu'inévitablement, il y a un mac qui se rend un peu plus utile à ton boulot! laugh.gif


--------------------
-ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau.
-Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro.
-pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 20 Oct 2004, 19:34
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



C'est clair, et c'est génial biggrin.gif ... et ça démontre encore une fois la supériorité de OSX par rapport à windows...



--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 23:49