IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Changer mon lecteur graveur, sans devoir faire polytechnique avant
Options
ronparchita
posté 14 Jul 2016, 08:35
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Bonjour,

L'ordi c'est celui-là :
MacBookPro (13-inch début 2011)
Identifiant du modele MACBOOPRO8,1
Nom du processeur INTEL CORE 2 DUO
Vitesse Processeur 2,3 GHZ Core i5
Memoire 4Go 1067 MHz DDR3
Graveur MATSHITA DVR-R UJ-8A8

SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)

Le problème c'est qu'il n'expulse pas les DVD, il y a bien le bruit normal mais le dvd ne sort pas assez pour qu'on puisse aider à la manoeuvre.

La solution serait de changer de lecteur graveur. Ca ne semble pas compliqué du moins ça apparait beaucoup plus facile que de trouver un lecteur graveur pour remplacer celui qui est actuellement en place. Car c'est là qu'est le problème.

Avec cette reference : Graveur MATSHITA DVR-R UJ-8A8, on trouve 2 modèles !
Ce serait tellement plus simple que de n'en trouver qu'un.

Celui que j'ai trouvé est pour un ordi unibody
Qu'est-ce qu'un unibody, je m'en tamponne le coquillart avec un cubitus de gastéropode car ce qui importe c'est de savoir si mon ordi est ou non un unibody.

Unibody ça doit vouloir dire "en un seul morceau". J'ai rarement vu des MacBook Pro en plusieurs.

Je me demande si dans ces appellations à la noix, il n'y a pas, bien cachée, une volonté masquée de nuire à ses contemporains.

C'est du vice !

Je me tourne vers vous tous qui savez déjouer ces "entre les lignes" pour me dire en langage simple ce qui serait mieux qu'un pile ou face et vous en remercie à l'avance.

Et si vous répondez à plusieurs, merci d'avance d'être tous d'accord, sinon je pleure sad.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 14 Jul 2016, 09:12
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Si tu mettais les liens des deux graveurs ça serait plus facile… tongue.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 14 Jul 2016, 09:17
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



pour tout connaître des machines Apple, MacTracker est ton ami:

http://mactracker.ca



Ce message a été modifié par radioman - 14 Jul 2016, 09:19.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 14 Jul 2016, 09:46
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Pour le démontage un tour chez ifixit.
Tu as aussi la possibilité si tu ne le sens pas de brancher un graveur externe USB (Samsung) pour 20/30€.
Par contre si tu le démontes, soit tu reprends un graveur interne (mais généralement les gens sont assez déçus) soit tu le remplaces par un caddy qui va contenir un disque dur classique SATA, et pour graver là pas le choix faudra prendre un graveur externe.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 14 Jul 2016, 09:51
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (radioman @ 14 Jul 2016, 10:17) *
pour tout connaître des machines Apple, MacTracker est ton ami:

http://mactracker.ca



Bonjour,
Mactracker. Je l'avais sur mon ordi mais plus moyen de me souvenir du nom de cette application. Et Google m'a bien laissé tomber, pas moyen de trouver la moindre allusion à ce logiciel en recherchant sur la base des spécifications techniques des Mac.

Et ça indique : Case Precision aluminum unibody

De mémoire cette info n'apparait pas quand je fais clic sur la pomme en haut a gauche sur le MBP.

Bon, ça avance. Grâce à toi.

J'avais trouvé ça : http://fr.aliexpress.com/item/Orginal-New-.../825967465.html

J'en avais trouvé un autre d'occasion à 25 € frais d'envoi compris : http://fr.aliexpress.com/item/Orginal-Supe...eaa1f&tpp=1

Une garantie d'un an, ça vaut la peine.

Sauf réaction contraire de votre part, je le commanderai

Merci à vous

Bonne fête Nationale smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 14 Jul 2016, 11:32
Message #6





Guests






En général les lecteurs slot-in sont à peu près compatibles, le soucis c'est souvent les vis de fixations qui ne sont pas forcément en face.
En fouillant sur le net on peut en trouver :
https://www.amazon.com/Burner-Unibody-Macbo...s=pc&sr=1-3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 14 Jul 2016, 12:04
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (ronparchita @ 14 Jul 2016, 10:51) *
Citation (radioman @ 14 Jul 2016, 10:17) *
pour tout connaître des machines Apple, MacTracker est ton ami:

http://mactracker.ca



Bonjour,
Mactracker. Je l'avais sur mon ordi mais plus moyen de me souvenir du nom de cette application. Et Google m'a bien laissé tomber, pas moyen de trouver la moindre allusion à ce logiciel en recherchant sur la base des spécifications techniques des Mac.

Et ça indique : Case Precision aluminum unibody

De mémoire cette info n'apparait pas quand je fais clic sur la pomme en haut a gauche sur le MBP.

Bon, ça avance. Grâce à toi.

J'avais trouvé ça : http://fr.aliexpress.com/item/Orginal-New-.../825967465.html

J'en avais trouvé un autre d'occasion à 25 € frais d'envoi compris : http://fr.aliexpress.com/item/Orginal-Supe...eaa1f&tpp=1

Une garantie d'un an, ça vaut la peine.

Sauf réaction contraire de votre part, je le commanderai

Merci à vous

Bonne fête Nationale smile.gif



Pour les graveurs, il y a effectivement des contraintes au niveau de la position des trous pour viser (différent sur les macbook pro 2008, de ceux de 2011). Je ne peux que vous conseiller de prendre la même références de graveurs.
Vous pouvez aussi démonter le graveur DVD défectueux, puis l'ouvrir pour nettoyer la lentille.
Regardez sur google.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 14 Jul 2016, 17:57
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (renan35 @ 14 Jul 2016, 13:04) *
Pour les graveurs, il y a effectivement des contraintes au niveau de la position des trous pour viser (différent sur les macbook pro 2008, de ceux de 2011). Je ne peux que vous conseiller de prendre la même références de graveurs.
Vous pouvez aussi démonter le graveur DVD défectueux, puis l'ouvrir pour nettoyer la lentille.
Regardez sur google.


Merci à tous de vos réponses.
Je pense effectivement qu'il est préférable de commander exactement le même comme ça je n'aurai pas de mauvaise surprise.

En faisant des recherches pourvoir comment les utilisateurs solutionnait ce problème d'éjection, j'ai trouvé comment on pouvait récupérer le dvd ou le CD qui ne sortait plus, il y a pas mal de gens qui ont ce problème, par contre je n'ai rien trouvé comme solution durable. J'ai demonté le mien, je n'ai rien vu qui puisse expliquer pourquoi le disque est insuffisamment poussé dehors. J'en ai déjà changé plusieurs, sur d'autres macs, je n'ai pas eu de problème, y compris en mettant des lecteurs déjà utilisés. Mais c'est ennuyeux.
Pour moi le graveur externe, j'ai déjà donné meme pour celui du bureau, je ne tenterai plus. C'est encombrant, ça fait des fils de plus, pour moi ce n'est pas une bonne solution.

Encore merci, smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Jul 2016, 18:23
Message #9





Guests






En même temps c'est tellement des m**** ces lecteurs que c'est moi qu'il faudrait payer pour que je remplace celui de mon mini...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 14 Jul 2016, 22:32
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Il n'y aurait pas un bête soucis de connexion ATA ou SATA s'il existe différents modèles pour ce graveur ?
Cela dit, je suis complètement d'accord avec BMM, un lecteur/graveur ne sert que très peu et la solution externe est préférable à mon sens. Mais chacun voit midi à a porte… wink.gif

Ce message a été modifié par ch21 - 14 Jul 2016, 22:34.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 15 Jul 2016, 09:18
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (ch21 @ 14 Jul 2016, 23:32) *
Il n'y aurait pas un bête soucis de connexion ATA ou SATA s'il existe différents modèles pour ce graveur ?
Cela dit, je suis complètement d'accord avec BMM, un lecteur/graveur ne sert que très peu et la solution externe est préférable à mon sens. Mais chacun voit midi à a porte… wink.gif

Vous allez me faire perdre le sommeil ! laugh.gif
Je suis allé sur la pomme en noir et suis arrivé à trouver la ref du lecteur-graveur, celle que j'ai donné plus haut.
J'ai eu la surprise de voir que sous cette même references il y avait 2 graveurs et qu'il y en avait un sur les deux qui pouvait se monter sur mon MBP s'il était unybodi

Si donc il peut s'y monter, les connections doivent correspondre.

Cela dit, soulever le problème découle du bon sens car rien n'est certain.

Pour le vérifier, ça va être coton !

Il va falloir que j'ouvre le MBP et que je démonte le lecteur et que je photographie les prises pour être sur ensuite que celui que je vais acheter soit bien le même.

Quelle époque !

Sur l'heure à ma fen^tre : chacun a une utilisation personnelle de son appareil. Le portable a été choisi plutôt qu'un ordi de bureau pour son coté "mobile". Un lecteur externe irait à contre sens. Ensuite, le lecteur dans son utilisation très personnelle sert au visionnage de DVD, pas très fréquemment mais il sert pour ça. Et ça là ou il est au moment ou l'utilisatrice décide de s'en servir sans avoir planifié quoi que ce soit. Un lecteur externe ne se prêterait pas du tout à cet exercice. D'ou la perseverence de vouloir remplacer le défaillant pr un nouveau.

Mais tout à fait d'accord, ce n'est pas un matériel fiable. sad.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 15 Jul 2016, 10:14
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Citation (ronparchita @ 15 Jul 2016, 10:18) *
...Il va falloir que j'ouvre le MBP et que je démonte le lecteur et que je photographie les prises pour être sur ensuite que celui que je vais acheter soit bien le même....
ifixit l'a fait pour toi wink.gif
>>> ici <<<


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 15 Jul 2016, 11:42
Message #13





Guests






Encore plus simple depuis ton mac:

Menu / à propos de ce mac/plus d'infos/information système/matériel
et tu regardes toi même quel est ton graveur et s'il est en ATA Serie (SATA) ou juste ATA/IDE.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 08:45